Dictionnaire Biblique de Top Bible

MICAL

(abrév, de Micaël =qui est semblable à Dieu ?). Fille cadette de Saül (1Sa 14:49), qui s'éprit de David, beau jeune homme protégé de Jéhovah, devenu le héros favori du peuple après sa retentissante victoire sur les Philistins. Saül, jaloux de cette popularité, voulut s'attacher cet homme, autant par calcul que par reconnaissance : il lui promit sa fille aînée Mérab ; puis, se ravisant grâce aux sentiments de Mical, c'est celle-ci qu'il lui fit épouser. La dot que selon la coutume l'époux devait payer à son futur beau-père fut remplacée par une épreuve cruelle : David l'accepta, en allant sur l'ordre du roi tuer cent Philistins pour conquérir sa femme (1Sa 18:17,29).

Mical eut bientôt l'occasion de défendre son mari contre la fureur de son père ; elle le fit avec énergie et présence d'esprit. Une nuit elle dut faire fuir précipitamment David, et trompa les émissaires de Saül en plaçant dans le lit vide une idole à vague ressemblance humaine (1Sa 19:11,17). C'est un détail bien païen que donne l'historien hébreu (E) : dans sa hâte, Mical a tout de suite sous la main ses théraphim, dieux domestiques, peut-être quelques images d'ancêtres (voir Idolâtrie) ; la crainte de Jéhovah n'excluait donc pas encore complètement l'adoration d'élohim à formes grossières. (cf. Jug 17:5)

Quand David eut quitté définitivement la cour, Mical fut donnée à un nommé Palti ou Paltiel ; ainsi, aux yeux du roi, son gendre était tenu pour mort. Mais lorsque plus tard son rival l'emporta et conquit le trône, fort de ses droits il réclama sa femme, qui lui fut rendue par le fils de Saül, Isboseth, à la grande douleur du second mari (1Sa 25:44,2Sa 3:14-16).

L'amour de Mical pour David semble avoir faibli par la suite. Lorsque le roi son époux fit transporter en grande pompe l'arche de Dieu à Jérusalem et, dans son enthousiasme, se mit à danser aux cris de joie de la foule, elle en éprouva un dédain qu'elle vint lui exprimer avec une mordante ironie, estimant inconvenante et ridicule une émotion religieuse qui marquait chez David le paroxysme de la piété. Le récit rapporte qu'elle mourut sans enfants (2Sa 6:16,20,23) ; aussi, dans 2Sa 21:8, faut-il lire Mérab au lieu de Mical.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Juges 17

      5 Et l'homme Michée eut une maison de dieux, et il fit un éphod et des théraphim, et consacra l'un de ses fils, et celui-ci fut son sacrificateur.

      1 Samuel 14

      49 Et les fils de Saül étaient Jonathan, et Jishvi, et Malki-Shua ; et les noms de ses deux filles : le nom de l'aînée était Mérab, et le nom de la plus jeune, Mical.

      1 Samuel 18

      17 Et Saül dit à David : Voici ma fille aînée, Mérab ; je te la donnerai pour femme ; seulement, sois-moi un homme vaillant, et combats les combats de l'Éternel. Or Saül disait : Que ma main ne soit pas sur lui, mais que la main des Philistins soit sur lui.

      1 Samuel 19

      11 Et Saül envoya des messagers à la maison de David, pour le surveiller et le faire mourir au matin. Et Mical, sa femme, en informa David, disant : Si tu ne sauves pas ta vie cette nuit, demain tu seras mis à mort.

      1 Samuel 25

      44 Et Saül avait donné Mical, sa fille, femme de David, à Palti, fils de Laïsh, qui était Gallim.

      2 Samuel 3

      14 Et David envoya des messagers à Ish-Bosheth, fils de Saül, disant : Donne-moi ma femme Mical que je me suis fiancée pour cent prépuces de Philistins.
      15 Et Ish-Bosheth envoya, et la prit d'auprès de son mari, d'auprès de Paltiel, fils de Laïsh.
      16 Et son mari alla avec elle, marchant et pleurant après elle, jusqu'à Bakhurim. Et Abner lui dit : Va, retourne-t'en. Et il s'en retourna.

      2 Samuel 6

      16 Et comme l'arche de l'Éternel entrait dans la ville de David, Mical, fille de Saül, regarda par la fenêtre, et elle vit le roi David sautant et dansant devant l'Éternel, et elle le méprisa dans son coeur.

      2 Samuel 21

      8 Et le roi prit les deux fils de Ritspa, fille d'Aïa, qu'elle avait enfantés à Saül, Armoni et Mephibosheth, et les cinq fils de Mical, fille de Saül, qu'elle avait enfantés à Adriel, fils de Barzillaï, le Meholathite,
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.