Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

MIEL

C'était un aliment très apprécié des Israélites (Jug 14:18,2Sa 17:28, Sir 11:3 39:26) ; le moraliste en déconseille même l'abus (Pr 25:16,27).

Il doit avoir été abondant dans un pays où, selon une locution populaire, « ruisselaient le lait et le miel » (Ex 3:17, No 14:8, Jer 11:5 32:22, Sir 46:8) ; on en faisait présent aux étrangers comme de l'une des meilleures productions du pays (Ge 43:11) et l'on en récoltait assez pour pouvoir en exporter (Eze 27:17). Toutefois, certains auteurs pensent qu'il faut traduire raisiné et y voir un produit de la vigne (voir Vin). En effet, l'élevage des abeilles (voir ce mot) ne paraît avoir été connu que tard, la Mischna seule en faisant mention ; peut-être y est-il fait aussi allusion dans Esa 7:18, où le prophète compare l'Éternel à un apiculteur qui appelle ses abeilles en sifflant, et dans Ca S 1, où le miel figure parmi les produits du jardin.

Le miel sauvage était recueilli dans les anfractuosités des rochers (De 32:13, Ps 81:16), dans les forêts (1Sa 14:25-29), ou même dans les carcasses d'animaux gisant dans la campagne (Jug 14:8 et suivant). On le conservait dans des récipients spéciaux, probablement des cruches en terre (1Ro 14:3). Le sucre étant chose inconnue, le miel en tenait lieu et entrait dans la confection de la pâtisserie et de certains mets (Ex 16:31). Il était le complément d'un repas frugal et se mangeait, par exemple, avec les sauterelles et le poisson (Mr 16, Mt 3:4, Lu 24:42).

Le code rituel admettait que le miel fût présenté au sanctuaire comme offrande de prémices (Le 2:12,2Ch 31:5), mais il en excluait formellement l'emploi dans les oblations à consumer sur l'autel (Le 2:11), le miel étant assimilé au levain et considéré, sinon comme un ferment, du moins comme une substance fermentée ou fermentescible et par conséquent impropre à consécration cérémoniale.

Le miel sert souvent de terme de comparaison pour évoquer la douceur : (Jug 14:14,18) de la manne (Ex 16:31), des paroles agréables (Pr 16:24), de l'enseignement (Pr 24:13 et suivant), de la Loi de Dieu (Ps 19:11 119:103), de Son message confié au prophète (Eze 3:3), de la sagesse (Sir 24:20), etc. Ch. K.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 43

      11 Leur père Israël leur dit : Puisqu’il en est ainsi, faites donc ceci. Prenez dans vos bagages des spécialités du pays, pour en porter un présent à cet homme, un peu de baume et un peu de miel, des aromates, du ladanum, des pistaches et des amandes.

      Exode 3

      17 et j’ai dit : Je vous ferai monter de l’Égypte, où vous êtes dans la misère, vers le pays des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Yebousiens, dans un pays découlant de lait et de miel.

      Exode 16

      31 La maison d’Israël donna le nom de manne à cette (nourriture) qui ressemblait à de la graine de coriandre ; elle était blanche et avait le goût d’un gâteau au miel.

      Lévitique 2

      11 Aucune des offrandes que vous présenterez à l’Éternel ne sera faite avec du levain ; car vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel parmi les (offrandes) consumées par le feu devant l’Éternel.
      12 Vous pourrez en offrir à l’Éternel comme oblation de prémices ; mais il n’en sera pas présenté sur l’autel comme (offrande d’une) agréable odeur.

      Nombres 14

      8 Si l’Éternel nous est favorable, il nous fera entrer dans ce pays et nous le donnera : c’est un pays découlant de lait et de miel.

      Juges 14

      8 Quelque temps après, il revint à Timna pour la prendre, et s’écarta pour voir la dépouille du lion. Et voici qu’il y avait un essaim d’abeilles dans le corps du lion avec du miel.
      14 Il leur dit : De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux. Pendant trois jours, ils ne purent expliquer l’énigme.
      18 Les gens de la ville dirent à Samson le septième jour, avant le coucher du soleil : Quoi de plus doux que le miel, et quoi de plus fort que le lion ? Et il leur dit : Si vous n’aviez pas labouré avec ma génisse, vous n’auriez pas découvert mon énigme.

      1 Samuel 14

      25 Tous ceux du pays étaient arrivés dans la forêt ; et il y avait du miel à la surface du sol.
      26 Lorsque le peuple arriva dans la forêt, il vit que le miel coulait ; mais nul ne porta la main à la bouche, car le peuple respectait le serment.
      27 Jonathan n’avait pas entendu que son père avait fait prêter serment au peuple ; il avança le bout du bâton qu’il avait à la main, le plongea dans un rayon de miel et ramena la main à la bouche ; et ses yeux furent éclaircis.
      28 Alors quelqu’un du peuple lui adressa la parole en ces mots : Ton père a fait prêter serment au peuple, en disant : Maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture aujourd’hui ! Or le peuple était fatigué.
      29 Et Jonathan dit : Mon père trouble le pays ; voyez donc comme mes yeux se sont éclaircis, parce que j’ai goûté un peu de ce miel.

      2 Samuel 17

      28 apportèrent des lits, des bassins, des pots de terre, du froment, de l’orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, du grain rôti,

      2 Chroniques 31

      5 Lorsque cette parole se fut répandue, les Israélites donnèrent en abondance les prémices du blé, du vin nouveau, de l’huile, du miel et de tous les produits de la campagne ; ils apportèrent aussi en abondance la dîme de tout.

      Psaumes 19

      11 Plus précieuses que l’or, même que beaucoup d’or fin ; Plus douces que le miel, même que le miel qui coule des rayons.

      Psaumes 81

      16 Ceux qui haïssent l’Éternel le flatteraient, Et leur temps serait (fixé) pour toujours ;

      Psaumes 119

      103 Que tes promesses sont douces à mon palais, Plus que le miel à ma bouche !

      Proverbes 16

      24 Les discours agréables sont un rayon de miel, Douceur pour l’âme et remède pour le corps.

      Proverbes 24

      13 Mon fils, mange du miel, car il est bon ; Un rayon de miel est doux à ton palais.

      Proverbes 25

      16 Si tu trouves du miel, n’en mange que ce qui te suffit, De peur que tu n’en sois rassasié et que tu ne le vomisses.
      27 Il n’est pas bon de manger beaucoup de miel, Ni glorieux (pour les hommes) de rechercher leur gloire.

      Esaïe 7

      18 Il arrivera en ce jour-là que l’Éternel sifflera les mouches Qui sont à l’extrémité du delta du Nil, Et les abeilles qui sont au pays d’Assyrie ;

      Jérémie 11

      5 Ainsi, j’accomplirai le serment Que j’ai fait à vos pères De leur donner un pays qui découle de lait et de miel, Comme (vous le voyez) aujourd’hui. Et je répondis : Amen, Éternel !

      Jérémie 32

      22 Tu leur as donné ce pays Que tu avais juré à leurs pères de leur donner, Pays découlant de lait et de miel.

      Ezéchiel 3

      3 Il me dit : Fils d’homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne ! Je (le) mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.

      Ezéchiel 27

      17 Juda et le pays d’Israël commerçaient avec toi ; Ils pourvoyaient ton négoce Du froment de Minnith, De pâtisserie, de miel, d’huile et de baume.

      Matthieu 3

      4 Jean avait un vêtement de poils de chameau et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

      Marc 16

      1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie-Madeleine, Marie (mère) de Jacques et Salomé achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus.
      2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent à la tombe très tôt au lever du soleil.
      3 Elles disaient entre elles : Qui nous roulera la pierre de l’entrée du tombeau ?
      4 Elles levèrent les yeux et s’aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.
      5 Elles entrèrent dans le tombeau, virent un jeune homme assis à droite, vêtu d’une robe blanche, et elles furent épouvantées.
      6 Il leur dit : Ne vous épouvantez pas ; vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié ; il est ressuscité, il n’est pas ici ; voici l’endroit où on l’avait déposé.
      7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée : C’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.
      8 Elles sortirent du tombeau et s’enfuirent tremblantes et hors d’elles-mêmes mais elles ne dirent rien à personne à cause de leur effroi.
      9 [Jésus, ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie-Madeleine de laquelle il avait chassé sept démons.
      10 Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui menaient deuil et pleuraient.
      11 Quand ils entendirent qu’il vivait et qu’elle l’avait vu, ils ne (la) crurent pas.
      12 Après cela, il se montra sous une autre forme à deux d’entre eux qui étaient en chemin et se rendaient à la campagne.
      13 Ils revinrent eux aussi l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
      14 Enfin, il se montra aux onze pendant qu’ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.
      15 Puis il leur dit : Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
      16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
      17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ;
      18 ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris.
      19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, « fut enlevé au ciel et il s’assit à la droite de Dieu ».
      20 Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l’accompagnaient].

      Luc 24

      42 Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.