Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

NINIVE

Ville de l'antiquité, située sur la rive gauche du cours supérieur du Tigre, en face de l'actuelle Mossoul ; les collines de Kouyoundjik et de Nebi Djounous (=prophète Jonas) désignent son emplacement. Au temps de Hammourabi (vers 2000 av. J. -C), elle était déjà un centre important du culte d'Istar. En 1350, elle tomba au pouvoir des Assyriens. Avec Sanchérib, qui en fit une ville superbe par ses palais et ses temples, elle devint la capitale du royaume. Assourbanipal (669-626) avait installé dans son palais une bibliothèque considérable de tablettes cunéiformes, qui furent découvertes en 1850 par Sir Henry Layard et qui ont fourni des documents assyriens de grande importance au double point de vue historique et religieux. Ninive fut prise et détruite en 612 av. J. -C, par une coalition de Mèdes et de Babyloniens ; peu après, l'empire assyrien s'effondrait devant l'empire babylonien.

Dans l'A.T., Ninive représente la puissance païenne et hostile ; elle était l'objet d'une haine farouche, qui se manifeste dans les paroles du prophète Nahum, contemporain de la chute de la ville. D'autre part, dans l'histoire du prophète Jonas (voir ce mot), la ville de Ninive, décrite d'une façon fantaisiste, représente le monde païen, objet de la sollicitude de Dieu, à l'encontre du sentiment juif particulariste et étroit.

Les fouilles, faites à Ninive dès 1847 et reprises avec activité en 1927, ont mis au jour de splendides spécimens de l'art assyrien, dont plusieurs se trouvent au British Muséum à Londres et au Musée du Louvre à Paris.

Voir Assyrie et Babylonie. Aug. G.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

Ensemble, construisons un lieu dédié à la restauration des vies !

Nous bâtissons un centre dédié à la transformation des vies. Visitez-le en 3D, en avant-première !

Entrez dans les coulisses avec David Nolent, directeur du TopChrétien.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 10

      11 De ce pays-là, il passa en Assyrie et bâtit Ninive, Rehobot-Ir, Kalah,
      12 et Résen, la grande cité entre Ninive et Kalah.

      Esaïe 37

      37 Alors Sennachérib, roi d’Assyrie, leva le camp, et repartit pour Ninive, où il resta.

      Jonas 1

      2 —Mets-toi en route, va à Ninive la grande ville et proclame des menaces contre ses habitants, car l’écho de leur méchanceté est parvenu jusqu’à moi.

      Jonas 3

      2 —Mets-toi en route ! Va à Ninive, la grande ville, et proclame là-bas le message que je te communique.
      3 Jonas se mit en route et se rendit à Ninive, comme l’Eternel le lui avait demandé. Or, Ninive était une ville extrêmement grande : il fallait trois jours de marche pour en faire le tour.
      4 Jonas entra dans la ville et commença par y marcher toute une journée en proclamant : —Dans quarante jours, une catastrophe viendra sur Ninive !
      5 Les habitants de Ninive crurent en Dieu, ils publièrent un jeûne et, quelle que fût leur condition sociale, ils revêtirent des habits de toile de sac.
      6 Le roi de Ninive, informé de la chose, se leva de son trône, enleva son manteau royal, se couvrit d’un habit de toile de sac et s’assit sur de la cendre.
      7 Puis il fit proclamer ce décret dans Ninive : « Par ordre du roi et de ses ministres, il est interdit aux hommes comme aux bêtes, petit ou gros bétail, de manger quoi que ce soit, de paître et de boire de l’eau !

      Jonas 4

      11 Et tu voudrais que moi, je n’aie pas pitié de Ninive, de cette grande ville où vivent plus de cent vingt mille personnes qui ne savent pas distinguer le bien du mal, sans compter des animaux en grand nombre !

      Nahum 1

      1 Proclamation sur Ninive. Livre de la révélation reçue par Nahoum, d’Elqoch.

      Nahum 2

      8 Dans l’eau, ses pierres se répandent, on emmène la princesse en exil. Ses suivantes gémissent comme des colombes plaintives ; elles se frappent la poitrine.

      Nahum 3

      7 Tous ceux qui te verront s’enfuiront loin de toi en criant : “Ninive est détruite ! Qui aurait pitié d’elle ?” Pour toi où chercherais-je des gens pour te réconforter ? »

      Sophonie 2

      13 L’Eternel étendra la main contre le nord, il fera périr l’Assyrie et il dévastera Ninive pour en faire un désert aride.

      Matthieu 12

      41 Au jour du jugement, les habitants de Ninive se lèveront et condamneront les gens de notre temps, car eux, ils ont *changé de vie en réponse à la prédication de Jonas. Or, il y a ici plus que Jonas.

      Luc 11

      30 Car, de même que Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive, de même aussi le *Fils de l’homme sera un signe pour les gens de notre temps.
      32 Au jour du jugement, les habitants de Ninive se lèveront et condamneront les gens de notre temps, car ils ont *changé de vie en réponse à la prédication de Jonas. Or, il y a ici plus que Jonas.
    • Genèse 10

      Esaïe 37

      Jonas 1

      Jonas 3

      5 Le fait de voir les habitants de Ninive, se repentir et revenir de leurs mauvaises voies, provenait en fait du pouvoir de la Grâce divine. Cela condamne les hommes, au temps de la proclamation de l'évangile, Matthieu 12:41. Un simple rayon de « lumière » peut pousser les hommes à s'humilier devant Dieu, à confesser leurs péchés dans la prière, et à se détourner de l'iniquité : tels sont les moyens d'échapper à la colère divine et de bénéficier de la Grâce de Dieu.

      Les Ninivites suivirent l'exemple du roi ; ce fut un acte d’envergure nationale : il était nécessaire qu'il en soit ainsi, puisqu'il s'agissait de prévenir le pays d’une ruine totale. Les cris et les gémissements du peuple, quant à son besoin de nourriture, auraient dû inciter les dirigeants de la ville à se tourner vers Dieu et à s’adresser à Lui.

      Nous devons prier avec ferveur, détermination et sincérité, dans l'assurance de la foi, en toute piété. Nous devons nous examiner nous-mêmes. Il n’est pas suffisant de jeûner « pour » effacer le péché, nous devons le faire aussi « contre » ce dernier, afin de connaître l’exaucement de nos prières ; nous devons chasser toute iniquité de nos cœurs, Psaume 66:18.

      Jeûner n'est pas la tâche d'un jour ! Les Ninivites avaient espoir que Dieu détournerait Sa terrible colère de leur ville, empêchant ainsi leur ruine. Ils n’avaient pas la même assurance que nous, pour trouver la compassion divine, suite à leur repentance ; en ce qui nous concerne, nous sommes au bénéfice de la mort et des bontés de christ : nous pouvons nous appuyer sur elles pour obtenir Son pardon par la repentance.

      Les Ninivites, par leur péché, n'osaient pas trop envisager un pardon du ciel, mais ils ne désespéraient pas. L'espérance en la compassion céleste est un grand encouragement à nous repentir et à revenir de nos mauvaises voies.

      Ayons le courage de fléchir le genou au pied de la Grâce, Celle qui nous est offerte : Dieu portera alors Ses regards sur nous, avec compassion ! Il voit ceux qui se détournent de leurs mauvaises voies, comme ceux qui ne le font pas.

      Finalement l’Éternel épargna Ninive. Le texte ne mentionne aucun sacrifice Lui ayant été offert, pour l'expiation des péchés : Dieu ne méprise pas un cœur brisé et contrit ; tel était celui des habitants de Ninive à cette époque.

      Jonas 4

      Nahum 1

      1

      Le prophète Nahum annonce la destruction inéluctable de l'empire assyrien, avec en particulier, le détail de l’anéantissement de la ville de Ninive.

      Il réconforte parallèlement ses compatriotes, les encourageant à placer leur confiance en Dieu.

      * La justice et le pouvoir du Seigneur. (\\# 1-8\\) La chute des Assyriens. (Nahum 1:9-15)

      Nahum 1:1-8 Environ cent ans avant que cette prophétie ne soit proclamée, les habitants de Ninive s'étaient repentis en entendant la prédication de Jonas ; ils furent épargnés par Dieu, mais rapidement après cette repentance, ils devinrent pires qu'avant. Ninive ne connaissait pas vraiment ce Dieu qui l'affrontait, mais elle était néanmoins informée, quant à Sa véritable Justice et Sa droiture.

      Il est bon de prendre en compte pour chacun, à titre personnel, tous les avertissements qui furent donnés à cette ville, avertissement destinés d’une part à effrayer le méchant, mais aussi à réconforter le croyant. Que chacun puisse tirer de ce texte, l’enseignement qui lui convienne : que les pécheurs tremblent devant l’Éternel et que les rachetés, les saints, le lisent et soient plus que vainqueurs, en Jésus-Christ !

      La colère du Seigneur est aussi virulente que Sa bonté est grande, envers Son peuple. Les croyants sont peut-être dans l'ombre et peu estimés ici-bas mais Dieu les connaît ! L’enseignement promulgué par Dieu, dans Sa Parole, va à l'encontre de ceux qui raisonnent avec arrogance. Le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ est lent à la colère et prêt à pardonner, mais en aucune façon, Il ne pourra acquitter le méchant qui se tourne délibérément vers le mal ; tourments et angoisse sont le prix à payer par chaque âme qui pratique le mal : mais qui considère dûment la force de Sa colère ?

      Nahum 2

      Nahum 3

      Sophonie 2

      Matthieu 12

      Luc 11

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.