Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

NOMBRE

I Arithmétique.

Si loin qu'on remonte dans l'histoire israélite, on trouve en usage notre système décimal. De même Assyriens, Babyloniens, Égyptiens, Grecs et Romains comptaient par unités, dizaines, centaines, milliers, etc. Mais la Bible ne nous montre pas en Israël un développement des mathématiques aussi considérable que chez les autres peuples orientaux. Seules sont mentionnées les opérations les plus simples, nécessaires dans la vie courante : additions, lors des opérations de recensement (No 1,26), soustractions (Le 27:18), multiplications (7x7 dans Le 25:8 ; 273x5 =1.365 dans No 3:46-50) divisions et même 1 application de la règle de trois (Le 25:27-50).

L'hébreu possède des termes pour désigner chaque unité, chaque dizaine, cent, deux cents, mille, deux mille, dix mille et vingt mille. Les autres noms de nombres, pour les plus élevés, sont formés par des combinaisons de ces termes, qui souvent expriment en périphrases des quantités innombrables, infiniment grandes (mille milliers, des myriades de myriades ; Da 7:10, Ap 5:11). L'idée mathématique d'infini ne se trouve pas dans la Bible ; la notion qui s'en rapproche le plus est celle de l'incalculable : « aussi nombreux que les grains de la poussière de la terre... si l'on peut la compter », « comme les étoiles, si tu peux les compter », « vaste comme le sable qui est sur le bord de la mer », « une grande multitude que personne ne peut compter » (Ge 13:16 15:5,1Ro 4:29, Ap 7:9). Il existe aussi des termes spéciaux pour les adjectifs numéraux ordinaux, premier, second, etc., pour indiquer « sept fois », et certaines fractions, comme tiers, quart, etc.

Dans le texte hébreu de l'A. T, et dans la plus grande partie du texte grec du N.T., les nombres sont exprimés par les mots eux-mêmes, écrits en toutes lettres. C'est aussi le seul procédé utilisé dans les plus anciennes inscriptions hébraïques. Plus tard, après l'exil, on utilisa les lettres de l'alphabet pour représenter les nombres : de 1 à 9, les unités étaient marquées par les 9 premières lettres, les dizaines, de 10 à 90, par les 9 lettres suivantes, et les centaines, de 100 à 400, par les 4 dernières lettres. Les autres nombres étaient formés par la combinaison de ces lettres. Détail curieux : 15 aurait donc dû s'écrire avec les lettres yod (=10) et (=5) ; mais comme ces lettres réunies auraient donné une des formes du nom sacré de JVHH, on y substitua les lettres teth et vav, c-à-d. 9 + 6. C'est ainsi que sont numérotés les chapitres et les versets de la Bible hébraïque. La même méthode numérique est utilisée en grec (voir Écriture, les deux colonnes des valeurs numériques dans le tableau du t. I, p. 315). L'introduction d'une notation simplifiée, avec chiffres et nombres, eut une importance considérable ; le développement de l'arithmétique et des mathématiques en fut la conséquence heureuse.

II Approximations.

En présence de certaines évaluations bibliques, on est obligé de se demander jusqu'à quel point elles peuvent être exactes. Il faut noter d'abord que le sens de l'exactitude numérique est une donnée de la science moderne et que, dans l'antiquité et spécialement en Orient, les nombres, surtout très élevés, étaient approximatifs plutôt que précis. Les estimations faites notamment des effectifs d'armées sont rarement rigoureuses et le plus souvent exagérées. Il faut compter avec l'imagination orientale qui aime à jouer sur des chiffres sans mesure. Mais lors même qu'à l'origine les chiffres donnés auraient été strictement exacts, la transmission des textes par des copies au cours des siècles et des millénaires a vraisemblablement donné lieu à des modifications de ces chiffres, et cela d'autant plus aisément qu'en hébreu les noms des nombres se confondent facilement les uns avec les autres ; une lettre oubliée, ou ajoutée, ou modifiée légèrement (or bien des lettres se ressemblent), et le nombre change dans des proportions qui peuvent être considérables. D'autre part, en copiant des nombres, le copiste n'a pas le secours du contexte pour se maintenir dans l'exactitude, comme c'est le cas pour d'autres mots. Enfin, il se peut aussi que l'imagination orientale ait agi sur quelques scribes, en les incitant à corriger, à renforcer ici ou à diminuer là.

L'examen comparé de manuscrits divers et des versions anciennes qui nous ont transmis le texte sacré (voir Texte de l'A.T., du N.T.) permet en effet de constater que les nombres sont particulièrement susceptibles d'altération. En bien des cas, on ne peut savoir avec certitude quels étaient ceux du texte original, surtout quand ils sont élevés. Et même lorsqu'un nombre est donné plusieurs fois dans divers passages de la Bible, il peut arriver qu'il varie d'un passage à l'autre ; c'est souvent le cas entre les livres de Samuel, des Rois et des Chroniques : le recensement ordonné par David fournit, dans 2Sa 24:9, les chiffres de 800.000 hommes en âge de porter les armes pour Israël, et 500.000 pour Juda ; tandis que 1Ch 21:5 donne respectivement les chiffres de 1.100.000 et 470.000.

Les nombres varient aussi suivant les manuscrits ; par exemple pour l'âge des patriarches : le texte hébreu traditionnel attribue à Métusélah (Mathusalem) 969 ans et en fait le patriarche qui vécut le plus âgé (Ge 5:27) ; mais, d'après le texte samaritain, sa vie est de 720 ans seulement, moins longue que celle de plusieurs patriarches. De même, dans le texte hébreu, l'intervalle entre la Création et le Déluge est de 1.656 ans (Ge 5 7:6) ; il est de 1.307 ans d'après le texte samaritain, et de 2.262 ans d'après la version grecque des LXX De même dans le N.T. : la plupart des manuscrits de Ac 27:37 donnent pour nombre des passagers 276, mais quelques-uns ont 76 seulement ; dans Ap 13:18, le nombre de la Bête est généralement 666, mais 616 pour quelques manuscrits.

Enfin d'évidentes erreurs de copistes apparaissent à la lecture. Dans Jos 15:32, il est dit que les villes du Midi de Juda furent au nombre de 29, mais les localités qui viennent d'être énumérées sont au nombre de 36. Dans 2Sa 15:7, le texte porte 40, là où, évidemment, il faut 4. Dans 2Ch 22:2, l'âge attribué à Achazia à son avènement, 42 ans, l'aurait fait plus âgé que son propre père, Joram ; 2Ro 8:26 donne le vrai chiffre : 22 ans.

Il est important de noter que souvent les chiffres, même cités exactement, n'ont pas la précision des sciences exactes d'aujourd'hui. Ainsi, il est rare que le but d'un recensement soit d'établir une statistique rigoureuse : il s'agit d'un acte religieux, accompli sur l'ordre de l'Éternel (No 1:2 26:1 et suivant), ou de préoccupations généalogiques (Esd 8:1-20, Ne 7:5,69) ; par ailleurs, ces recensements comportaient tout un arrière-fond de superstitions qui leur enlèvent leur valeur objective. (Ex 30:12,2Sa 24,1Ch 21) En définitive, les nombres fournis par ces recensements sont généralement approximatifs ; et comme très souvent on les « arrondit » (2Sa 24:9, No 1:21,23,25), ils semblent bien indiquer un résultat donné « en gros », plutôt qu'une donnée de précision.

Il faut signaler aussi l'emploi fréquent de certains nombres « ronds », comme 2 ou 5, pour désigner « un petit nombre », et comme 100, 1.000 ou 10.000 pour désigner « un nombre important » (Le 26:8, De 1:11 32 30 1Sa 18:7, Pr 17:10, Ec 6:3 8:12, Esa 30:17, Mt 18:12,1Co 4:15 14:19, Ap 5:11). Les termes « millier » et « myriade » prennent même quelquefois un sens collectif : compagnie de mille hommes (Ex 18:21,25, No 1:16,1Sa 20 2 etc.), ou, d'une façon plus générale encore, famille (Jug 6:15,1Sa 10:19 etc.) ; comp, aussi l'expression hyperbolique « les myriades des milliers d'Israël » (No 10:36). Des textes comme No 31:5, Jos 22:14,1Sa 23:23 donnent quelque idée de la transition entre le sens arithmétique et le sens plus ou moins technique de ces termes.

Les Hébreux rapprochaient volontiers deux chiffres consécutifs comme 2 et 3, ou 3 et 4, soit pour indiquer une petite quantité (Esa 17:6, il ne reste sur l'olivier après la récolte que 2 ou 3 fruits au sommet, 4 ou 5 sur les branches les plus chargées), --soit pour donner un caractère solennel au chiffre le plus élevé et faire porter un accent spécial de gravité sur ce qui est ainsi énumère : ainsi dans (Pr 30 Pr 21 Pr 24 Pr 29) : « la terre tremble sous 3 choses, même sous 4... », etc. et suit l'énumération des 4 choses. (cf. Sir 26:5) Le début du livre d'Amos offre un exemple encore plus frappant de cette répétition solennelle : « A cause des trois et même des quatre crimes de Damas,... de Gaza,... de Tyr,... d'Édom,... des Ammonites,... de Moab,... de Juda,... d'Israël » (1:3,6,9,11.13 2:1,4,6). Comp. Os 6:2.

Comme l'emploi des nombres n'a pas pour unique but d'exprimer des notions arithmétiques, mais quelquefois aussi des notions symboliques (voir plus loin), il est très difficile d'apprécier exactement les données numériques. Aucune loi ne peut établir avec certitude s'il s'agit de chiffres ayant la valeur propre qu'ils expriment, ou de chiffres approximatifs, ou de chiffres à portée symbolique. Dans bien des cas on peut déterminer s'il y a approximation, ou symbolisme, mais aucune règle n'entre en jeu pour cette détermination et il est parfois impossible d'être fixé.

III Symbolisme.

Les nombres le plus souvent tenus pour sacrés sont 3, 4, 7, 10, 12, 40, avec leurs multiples.

Les chiffres 1 et 2 peuvent aussi, dans certains cas, présenter un aspect symbolique. Toutefois, ils sont si fréquemment utilisés que, tout en leur reconnaissant un rapport mystique avec ce qu'ils indiquent, on ne doit pas leur attribuer dans tous les cas une valeur symbolique nettement déterminée.

UN, expression de l'unité divine : « L'Éternel notre Dieu est Un » (De 6:4). « Vous n'avez qu'un seul Maître,... qu'un seul Père,... qu'un seul Directeur » (Mt 23:8-10). « II y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous » (Eph 4:5 et suivant). Le Christ a offert un seul sacrifice pour les péchés (Heb 9:26 10:12). Jésus déclare : « Moi et le Père, nous sommes un » (Jn 10:30), et il prie pour que de même les croyants « soient un » (Jn 17:11-21). Déjà, des païens et des Juifs « Dieu a fait un seul peuple » (Eph 2:14). Les époux deviennent « une seule chair » (Ge 2:24, Mr 10:8). Souvent « un seul » s'oppose à plusieurs, ou à beaucoup (De 32:30, Lu 17:15 et suivants, 1Co 12:26, Heb 11:12) ; parmi les hommes Dieu n'en trouve « pas même un seul » qui soit juste (Ps 53:4, Jer 5:1, etc.) ; Dieu n'impose à l'homme qu' « une chose nécessaire » (Lu 10:42), il n'en manque qu'une au jeune riche (Mr 10:21). Noter encore les cas uniques du rituel : l'expiation célébrée « une fois par an » (Ex 30:10), le grand-prêtre entrant dans le lieu très saint « une fois par an » (Heb 9:7), les « agneaux d'un an » pour les sacrifices (Ex 12:5, Le 9:3, No 6:12 etc.).

DEUX, souvent appliqué au monde de la nature : 2 grands luminaires (Ge 1:16), est le symbole des paires et des couples naturels : les êtres vivent et se reproduisent par couples, les hommes ont 2 mains, 2 yeux, 2 oreilles, etc. Dans le domaine social, « deux valent mieux qu'un » (Ec 4:9) ; il faut deux témoins au minimum pour justifier la peine de mort (De 17:6) ; Jésus envoie deux à deux apôtres et disciples (Mr 6:7, Lu 10:1). Pour la valeur du terme : double, voir ce mot.

TROIS possède assurément une valeur symbolique. Dans l'A.T., il est vrai, n'apparaît pas nettement le caractère sacré de ce chiffre pris en lui-même. Le choix donné à David entre 3 châtiments d'une durée respective de 3 ans (7 d'après 2Sa 24:13), 3 mois, ou 3 jours (1Ch 21:12), le fait qu'Élie s'étend à 3 reprises sur le cadavre de l'enfant (1Ro 17:21), la prière de Da 3 fois répétée dans la journée (Da 6:10) ne sont pas des exemples démonstratifs de ce symbolisme. Par contre, la formule de bénédiction de No 6:24,26, avec la triple mention du nom de l'Éternel, --et surtout le chant de Esa 6:3, où l'Éternel est appelé 3 fois Saint (voir Sanctus), sont plus significatifs. Il faut observer d'ailleurs qu'en Babylonie, comme en Egypte, le chiffre 3 avait un caractère sacré très marqué. Plus tard, dans l'Église chrétienne, sa valeur symbolique s'accentuera : le Christ doit rester 3 jours et 3 nuits dans la tombe (Mt 12:40, cf. Jn 2:19) ; il doit ressusciter « après 3 jours », dit Marc (Mr 10:34 etc.), « le 3 e jour », disent les textes parallèles de Matthieu et Luc ; Pierre renie 3 fois (Mt 26:34) et Jésus ressuscité lui demande 3 fois s'il l'aime (Jn 21:15,17) ; Saul reste 3 jours aveugle (Ac 9:9) ; Paul prie 3 fois pour être libéré de l'écharde (2Co 12:8) ; il y a trois grandes vertus (1Co 13:13), 3 témoins dans le ciel et sur la terre (1Jn 5:7 et suivant) ; comp, le dogme de la Trinité (voir ce mot, et Témoin, parag. 8).

QUATRE est un symbole de plénitude, fréquent dans les écrits apocalyptiques. L'origine en est sans doute dans les 4 points cardinaux, qui permettent de s'orienter dans l'univers : il y a 4 extrémités de la terre (Esa 11:12, Eze 7:2, Ap 7:1 20:8), il y a aussi 4 vents (Jer 49:36, Eze 37:9, Da 7:2), 4 grandes rivières en Éden (Ge 2:10) ; il y a 4 animaux (Da 7:3,17, Ap 4:6), 4 cornes et 4 chars dans la vision de Zacharie (Za 1:18 6:1), 4 anges de destruction (Ap 9:14 et suivant), 4 rameaux à la racine des pensées, qui est le coeur : le bien et le mal, la vie et la mort (Sir 37:18, cf. De 30:15), etc. Le taux des restitutions est quadruple dans certains cas (Ex 22:1), comme l'adopte Zachée repentant (Lu 19:8) ; mais la même loi prévoit aussi le taux du quintuple.

CINQ est la moitié d'un nombre parfait (Le 5:16). D'où, peut-être, son emploi répété en Egypte (Ge 43:34 45:6,22 47:2,24), et en tout cas dans les aménagements des sanctuaires (Ex 26:3,26,37 27:1-18,1Ro 7:39,49,2Ch 6:13, Eze 40:7 etc.) ; d'où sans doute aussi son emploi par Jésus dans plusieurs paraboles (Mt 25:2-15,20, Lu 12:6-52 14:19 16:28 10,18 et suivant). Les Hébreux avaient 5 livres de la Loi (le Pentateuque), 5 divisions dans leur livre des Psaumes, 5 rouleaux sacrés (Megillôt) pour les 5 grandes fêtes ; il y a 5 grands discours dans l'évangile de Matthieu (voir art., III, 2, 2°, 2). Il y eut 5 frères Macchabées, fils de Mattathias (1Ma 2 : 2). Le Siracide (Sir 17:5) appelle les 5 sens « les 5 énergies du Seigneur », et il y ajoute la raison et la parole pour atteindre 7, le chiffre entre tous sacré.

SIX tient son importance relative, à la fois de son voisinage de 7 et du fait qu'il est la moitié de 12 :

(a) comme 7-1, voir, dans la période de 7 jours de la création, le travail de 6 jours que doit compléter un jour de repos pour accomplir un cycle parfait (Ex 20:11, cf. 21:2, De 15:12,18, Jer 34:14, Lu 13:14) ; noter aussi la prise de Jérico (Jos 6:3,14), les 6 branches qui sortent des côtés du chandelier sacré (Ex 25:32), etc. ;

(b) comme 12/2, voir la mesure courante de 6 coudées (Eze 40:5-12 41:1 etc.), la durée de 6 mois moitié d'une année (Lu 4:25, Ac 18:11), etc.

SEPT. La valeur symbolique de ce chiffre est très grande. On doit sans doute en voir l'origine première dans le phénomène naturel du mois lunaire qui se divise en 4 semaines de 7 jours, peut-être aussi dans l'existence de 7 planètes reconnues par les observations astronomiques des Babyloniens. En fait, chez les Hébreux, 7 est le nombre sacré par excellence. Si la Bible ne le dit pas expressément, cela ressort bien de sa fréquente apparition dans toute la vie religieuse. Le calendrier, d'abord, est dominé par le chiffre 7 : le monde créé en 7 jours, l'institution fondamentale du sabbat du 7 e jour, commémorant le 7 e jour de la création, et d'où découlent l'année sabbatique ou 7 e année, l'année du jubilé ou année qui suit 7 fois 7 ans, l'intervalle de 7 semaines entre les fêtes de la Pâque et de la Pentecôte, la fête des Tabernacles, au 7° mois, qui durait 7 jours (Ge 2:2 et suivant, Ex 20:10, Le 25:4,8,13 23:15,34, etc.). Dans la liturgie, apparaissent le chandelier à 7 branches (Ex 25:31), la septuple aspersion de sang (Le 4:6), les 7 agneaux à offrir en sacrifice (No 28:11, Le 23:18), etc. Les grandes manifestations religieuses ont souvent leur solennité renforcée par le chiffre sacré : Jacob s'incline 7 fois devant Esaü (Ge 33:3) ; 7 prêtres sonnent de la trompette lors de la prise de Jérico, et l'on fait, le 7 e jour, 7 fois le tour de la ville (Jos 6:4) ; au jour du jugement de l'Éternel, 7 femmes s'attacheront à un seul homme (Esa 4:1) ; on choisit 7 diacres dans l'Église primitive (Ac 6:3). Des périodes de 7 jours sont employées à délibérer sur une affaire importante ou à préparer une action (Ge 8:10-12,1Sa 10:8 11:3 13:8, Eze 3:15 et suivant, etc.) ; on compte parfois 7 jours de noces (Tob 11:19) ou 7 jours de deuil (Jug 16:24, Sir 22:12). L'histoire de Samson reproduit à maintes reprises le nombre 7 (Jug 14:12 16:7,13,19). le serviteur d'Élie regarde 7 fois du côté de la mer (1Ro 18:43) ; le juste peut tomber 7 fois (=souvent) et toujours se relever (Pr 24:16) ; le conte de Tobit (3:8, etc.) donne 7 maris successifs à Sarra ; une septuple récolte peut châtier des semailles d'iniquité (Sir 7:3) ; 7 esprits impurs s'emparent du coeur d'un homme purifié (Mt 12:45). Enfin, dans les récits apocalyptiques, le nombre 7 joue un rôle dominant : 7 temps (Da 4:16), 7 yeux (Za 3:9, Ap 5:6), 7 lampes et 7 conduits (Za 4:2), 7 Églises d'Asie (Apoc, 1:4), 7 étoiles, 7 anges et 7 chandeliers (Apoc, 1:20), 7 lampes et 7 esprits de Dieu (Ap 4:5), 7 sceaux (Apoc, 5:1), 7 cornes (Ap 5:6), 7 trompettes (Ap 8:2), 7 tonnerres (Ap 10:3), 7 têtes (Ap 13:1), 7 fléaux (Ap 15:1), 7 coupes d'or (Ap 15:7), 7 montagnes (Ap 17:9). etc.

La signification symbolique de 7, pour si grande qu'elle soit, n'est pas clairement définie ; peut-être faut-il y voir une idée de conclusion, d'achèvement (la Création achevée le 7 e jour), d'où la notion de plénitude, de perfection ; peut-être y a-t-il aussi quelque rapport avec l'idée d'alliance, qui joue un tel rôle dans la vie religieuse d'Israël, car le même terme hébreu chéba signifie à la fois « sept » et « alliance ».

La valeur sacrée du 7 entraîne celle de son multiple 70. Il y a 70 anciens d'Israël (Ex 24:1, No 11:16), la famille de Jacob compte 70 membres à son départ pour l'Egypte (Ge 46:27), l'exil dure 70 ans (Jer 25:11 29:10), Jésus envoie en mission 70 disciples (Lu 10:1), etc. Quand Pierre propose de pardonner jusqu'à 7 fois, Jésus répond : jusqu'à 70 fois 7 fois (Mt 18:21 et suivant), contraste avec la formule de représailles du chant de Lémec (Ge 4:24).

HUIT apparaît souvent, en dehors de quelques comptes fortuits (1Sa 17:12, Jer 41:15, Ac 9:33,1Pi 3:20,2Pi 2:5 etc.), sous la forme « le 8 e jour » (Ex 22:30, Le 14:10,1Ro 8:66,2Ch 29:17 etc.) ou « 8 jours après » (Lu 9:28, Jn 20:26) ; dépendant du cadre de la semaine, en particulier pour la cérémonie de la circoncision (Ge 17:12 21:4, Le 12:3, Lu 2:21 etc.). Certaines mesures aussi prennent 8 comme double de 4 (Ex 26:25, No 7:8,1Ro 7:10, Eze 40:9,31,41).

NEUF représente une fois 10--1 (Lu 17:17) ; la seule expression remarquable à son sujet est la 9 e heure (3 h. de l'après-midi), mentionnée à plusieurs reprises dans le N.T. pour des faits caractéristiques (Mt 20:5 27:45 et suivant et parallèle Ac 3:1 10:3-30).

DIX Ce nombre est aussi tenu pour symbolique et sacré, ayant été pris pour base du système décimal. (cf. Ne 11:1, Ec 7:19) D'où, au cours de la prière d'Abraham, la diminution de ses évaluations, d'abord de 5 en 5, puis de 10 en 10 jusqu'à 10 (Ge 18:28,32). Il peut être employé comme chiffre rond (Ge 31:7, No 14:22,1Sa 1:8,2Sa 19:43, Job 19:3), mais comme symbole il évoque l'idée de perfection : dans les 10 commandements du Décalogue (Ex 34:28), les mesures du tabernacle, du Temple et des ustensiles sacrés (Ex 26:1-16 27:12,1Ro 6:3-23 et suivant, Eze 40:11, etc.), les 10 cornes et les 10 rois des visions apocalyptiques (Da 7:7-24, Ap 13:1 17:12), les 10 jours de persécution (Ap 2:10), les 10 vierges de la parabole (Mt 25:1), les 10 drachmes (Lu 15:8), les 10 serviteurs et les 10 mines (Lu 19:13 et suivant). Il faut faire une mention spéciale de la dîme (voir ce mot), tantième symbolique du sacrifice (De 14:22). Noter enfin que le chiffre des 10 tribus du royaume d'Israël à partir du schisme n'apparaît pas dans les textes sacrés, en dehors de la prédiction symbolique d'Ahija (1Ro 11:31,35).

ONZE. A part les cas fortuits où l'on constate le nombre 11 : durée d'un règne, d'un voyage (2Ro 23:36 24:18, De 1:2), c'est généralement 12--1, soit pour les fils de Jacob (Ge 32:22 37:9), soit pour les apôtres (Mr 16:14 et parallèle, Ac 1:26 2:14).

DOUZE. Signe du peuple de Dieu, aussi bien dans le N.T. que dans l'A.T. La valeur symbolique de ce nombre peut provenir des 12 mois de l'année solaire, (cf. Ap 22:2) ou du fait qu'il est à la fois divisible par 3 et par 4, et le nombre des fils de Jacob (Ge 35:23) a décidé de celui des 12 tribus d'Israël (Ge 49:28). De très bonne heure il fut regardé comme très important puisqu'on s'efforça, en dépit des soustractions ou des additions qui purent se produire, de maintenir intact le nombre de 12 tribus (voir Tribus d'Israël) : lorsqu'une tribu, celle de Lévi, est retirée du compte, on en crée artificiellement une autre par la subdivision de celle de Joseph en Éphraïm et Manassé (No 1). De même pour les 12 apôtres (Mr 3:14, cf. Mt 19:28) ; après l'ascension de Jésus la mesure qui parut la plus urgente fut le choix immédiat d'un 12 e apôtre pour remplacer Judas (Ac 1:15,26) ; 12 et ses multiples se retrouvent dans les emblèmes des tribus (Ex 24:4 28:21, Jos 4:9,20,1Ro 11:30 18:31 etc.), dans les 120 talents de la reine de Séba (1Ro 10:10), dans certaines mesures du Temple (1Ro 7:15 25) dans les 12 portes du Temple d'Ézéchiel (Eze 48:31,34), puis dans les visions de l'Apoc, avec les 12 portes et les 12 anges de la Nouvelle Jérusalem (Eze 21:12-21), ses 12.000 stades, les 144 (=12 x 12) coudées de sa muraille (Eze 21:17), les 24 vieillards (Eze 4:4), les 144.000 (=12 x 12 x 1.000) élus (Eze 7:4 14:1), etc.

QUATORZE apparaît quelquefois comme le double de 7, notamment dans le compte des jours (2Ch 30:15, Tob 8:19 et suivant 10:7, comp. Job 42:12 et Job 1:3)

QUINZE dépend du système décimal (Ex 27:14 38:14 et suivant, Le 27:7,1Ro 7:3), et les 15 jours de Ga 1:18 représentent deux semaines, comme dans notre langage courant.

VINGT et TRENTE, appartenant au système décimal, interviennent dans les mesures du Temple

20 : (Ex 27:16,1Ro 6:2, Eze 40:49, Za 5:2), etc. ;

30 : (Ex 26:8,1Ro 6:2 7:2-6,23, Eze 46:22), etc.,

les estimations officielles

20 : (1Ro 5:11 9:11)

30 : (Ge 32:15, Ex 21:32, Le 27:4, Esd 1:9)

ou comme chiffres ronds (Mr 4:8 etc.).

QUARANTE, nombre rond entre « un peu » et « un grand nombre », occupe aussi une place importante dans la symbolique biblique. Il exprime souvent des périodes, 40 ans (c-à-d, l'équivalent approximatif d'une génération humaine) ou 40 jours. Ainsi, pendant le déluge, la pluie dure 40 jours (Ge 7:4) ; le voyage au désert dure 40 ans (No 14:33, Am 5:25) ; Moïse reste 40 jours sur la montagne (Ex 24:18) ; sa vie se divise en 3 périodes de 40 ans (cf. Ac 7:23,30,36) - l'exploration de Canaan dure 40 jours (No 13:25) ; Othniel, Débora et Gédéon procurent chacun au peuple d'Israël un repos de 40 ans (Jug 3:11 5:31 8:28) ; le peuple subit la domination des Philistins pendant 40 ans (Jug 13:1) ; Goliath se présente matin et soir pendant 40 jours (1Sa 17:16) ; Élie marche 40 jours et 40 nuits jusqu'en Horeb (1Ro 19:8) ; Jonas laisse 40 jours à Ninive pour se repentir (Jon 3:4) ; Jésus jeûne 40 jours au désert (Mt 4:2) ; il apparaît à ses disciples pendant 40 jours après sa résurrection (Ac 1:3). Dans un peuple où « le désert » a joué un rôle si important, 40 semble être le chiffre symbolique du désert (Eze 29:11), et par extension des périodes d'attente et de préparation. C'est aussi un chiffre de mesures (1Ro 6:17, Eze 41:2 46:22) ; la bastonnade israélite comportait un maximum de 40 coups (De 25:1-3), que le judaïsme limitait à 39 pour éviter qu'il ne fût dépassé (2Co 11:24).

CINQUANTE occupe dans le système décimal une place particulière qui lui vaut de nombreuses mentions : mesures (Ge 6:15, Ex 27:12,1Ro 7:2,6, Eze 40:15 etc.), troupes de soldats ou de civils (2Sa 15:1,1Ro 1:5,2Ro 1:9 15:25, Esd 8:6, Mr 6:40), sommes d'argent (Le 27:3, De 22:29,2Ro 15:20, Lu 7:41), âge de certaines retraites (No 4:3 8:25, cf. Jn 8:57). On sait que Pentecôte (voir ce mot) signifie en grec cinquantième [jour après la Pâque], soit le terme de 7 semaines de 7 jours =49 jours.

La longueur normale de la vie humaine est évaluée entre 70 et 80 ans (Ps 90:10) ; en dehors de cette évaluation, le chiffre de 80 n'apparaît guère, comme celui de 60 (2Ch 3:3, Da 3:1 etc.) ; pour 70, on en a parlé à propos de 7 ; et 90 ne se trouve pas dans la Bible.

CENT et ses multiples,

MILLE et ses multiples, ont surtout la valeur, signalée plus haut, de désignations des grandes quantités. Mais ils précisent parfois des distances : 100 coudées =environ 50 m. (Ex 27:9,11,18,1Ro 7:2, Eze 40:19 etc.) ; des sommes d'argent : 100 sicles, talents, deniers, etc. (Ge 33:19, Ex 38:27, De 22:19, Mt 18:28) ; comp. 1.000 coudées (No 35:4, Eze 47:3), 1.000 talents (2Ro 15:19,1Ch 19:6), etc. Les nombres les plus élevés dans la Bible sont, d'abord, les évaluations fort exagérées de la splendeur de David : un million de talents d'argent, et un million cent mille hommes pouvant combattre en Israël (1Ch 22:14 21:5), puis les tableaux d'apocalypses évoquant les foules incommensurables : les deux myriades de myriades (=200 millions) de cavaliers célestes (Ap 9:16), les mille milliers d'anges (=1 million) qui assistent, et les 10 myriades de myriades (=1.000 millions, ou un milliard) qui entourent l'Éternel (Da 7:10).

On le voit, les nombres deviennent particulièrement importants dans le genre apocalyptique (voir Daniel, Apocalypse). Aussi sont-ils nombreux dans le Pseud. Esd., soit pour les dates soit pour les détails des visions de cette grande apocalypse juive (voir Apocalypses).

IV Développement du symbolisme.

La valeur mystique attribuée aux nombres s'est développée dans un sens magique et superstitieux. Déjà la Bible contient des traces d'un procédé curieux qui se développera davantage par la suite, appelé gématrie guématria, du mot grec géométria, cf. géométrie. Il s'agit d'interprétation symbolique des nombres : ceux-ci étant considérés comme pleins de signification secrète, chaque objet possède son « nombre » fondamental, et le nom de chaque objet ou de chaque personne cache dans ses lettres, ou plutôt dans la valeur numérique de ses lettres, l'expression d'une valeur intrinsèque plus ou moins mystérieuse des objets ou des personnes. Partant de là, on édifia un système de règles permettant de découvrir la valeur secrète des mots du texte sacré. On changeait les mots en nombres, en substituant aux lettres du mot les nombres qu'elles désignaient et en additionnant ces nombres ; par une méthode inverse, on formait avec ces nombres de nouveaux mots et ainsi se révélaient, pensait-on, des secrets cachés dans l'Écriture Sainte. On a pensé trouver des traces de gématrie dans l'A.T., par exemple dans les 318 serviteurs d'Abraham (Ge 14:14), 318 étant le total des nombres fournis par les lettres du nom de son serviteur Eliézer (Ge 15:2) ; le rapprochement peut être une coïncidence, et n'est donc pas probant. Dans le N.T., par contre, un cas certain nous est fourni par le nombre de la Bête (Ap 13:18), qui est de 666 (616 dans certains manuscrits). Le contexte indique clairement que ce nombre est donné pour désigner une personne précise, mais de manière que les seuls initiés puissent la reconnaître et que les profanes restent dans l'ignorance. Le procédé, naturellement, est susceptible d'interprétations fort diverses ; et l'on a donné au moins une centaine d'identifications de la Bête, quelques-unes de haute fantaisie : Mahomet, Luther, le Pape, Napoléon I er, Napoléon III, etc., chacun de ces personnages étant particulièrement odieux aux ingénieux identificateurs. L'opinion la plus générale et la plus vraisemblable, vu l'époque et le contexte, trouve sous le nombre de la Bête l'empereur Néron ; la gématrie donne en effet, pour les noms Néron César en hébr., le total 666, et pour Nero Caesar (une lettre en moins, mais même nom) le total de 616 de la variante (voir Néron).

C'est par un calcul semblable que 99 est devenu le nombre du terme hébreu, adopté par les chrétiens : Amen (voir ce mot). De tels procédés se pratiquaient même dans la vie profane et chez les gens simples ; on a trouvé sur des murs de maisons à Pompéi des inscriptions à la main (graffites) d'amoureux à la fois expansifs et discrets, comme celle-ci : « Celle que j'aime a le nombre 545. »

Sur pareille piste, l'allégorie devait se donner volontiers libre carrière, et c'est ainsi que dans la deuxième pêche miraculeuse les interprètes qui veulent tirer de tous ses détails un sens symbolique se sont évertués à expliquer le nombre des 153 gros poissons : (Jn 21:11) 100 =païens, 50 =Juifs, 3 =Trinité (les Pères de l'Église) ; allusion aux 153.600 Cananéens naturalisés par David (2Ch 2:17) ; gématrie du nom de Simon Pierre sous diverses formes ; somme des carrés de deux chiffres sacrés (12:2 + 3:2 =153), etc., --comme si le nombre retenu ne s'expliquait pas suffisamment par l'intérêt que les témoins de la scène éprouvèrent à évaluer exactement leur prodigieux coup de filet.

Ces calculs plus ou moins mystérieux n'ont évidemment aucune valeur religieuse et ont été utilisés surtout aux époques dangereuses, dans le genre apocalyptique, et pour éviter une désignation trop compromettante. Au cours des premiers siècles et au Moyen âge, le caractère hermétique et superstitieux de ces pratiques s'est largement accentué, notamment dans l'étrange système juif mystico-magique connu sous le nom de Kabbale (voir ce mot), qui attache aux nombres une valeur considérable... et ridicule. Et il faut, hélas ! reconnaître que ce genre de superstition s'est poursuivi à travers les âges, en marge de la vie religieuse et de la science, et qu'encore aujourd'hui bien des gens redoutent les « mauvais nombres » comme 13...

(Voir Recensement ; Chronologie de l'A.T., du N.T. R. de R. et Jn 50)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 1

      Genèse 2

      Genèse 4

      Genèse 5

      Genèse 6

      Genèse 7

      Genèse 8

      Genèse 13

      Genèse 14

      Genèse 15

      Genèse 17

      Genèse 18

      Genèse 21

      Genèse 31

      Genèse 32

      Genèse 33

      Genèse 35

      Genèse 37

      Genèse 43

      Genèse 45

      Genèse 46

      Genèse 47

      Genèse 49

      Exode 12

      Exode 18

      Exode 20

      Exode 21

      Exode 22

      Exode 24

      Exode 25

      Exode 26

      Exode 27

      Exode 28

      Exode 30

      Exode 34

      Exode 38

      Lévitique 3

      Lévitique 4

      Lévitique 5

      Lévitique 7

      Lévitique 8

      Lévitique 9

      Lévitique 12

      Lévitique 14

      Lévitique 23

      Lévitique 25

      Lévitique 26

      Lévitique 27

      Nombres 1

      Nombres 3

      Nombres 4

      Nombres 6

      Nombres 7

      Nombres 8

      Nombres 10

      Nombres 11

      Nombres 13

      Nombres 14

      Nombres 26

      Nombres 28

      Nombres 31

      Nombres 35

      Josué 4

      Josué 6

      Josué 15

      Josué 22

      Juges 3

      Juges 5

      Juges 6

      Juges 8

      Juges 13

      Juges 14

      Juges 16

      1 Samuel 1

      1 Samuel 10

      1 Samuel 17

      1 Samuel 18

      1 Samuel 20

      1 Samuel 23

      2 Samuel 15

      2 Samuel 19

      2 Samuel 24

      1 Chroniques 19

      1 Chroniques 21

      1 Chroniques 22

      2 Chroniques 2

      2 Chroniques 3

      2 Chroniques 6

      2 Chroniques 22

      2 Chroniques 29

      2 Chroniques 30

      Esdras 1

      Esdras 8

      Néhémie 7

      Néhémie 11

      Job 1

      Job 19

      Job 42

      Psaumes 5

      1 Dédié au chef de chœur. Un psaume de David à chanter avec accompagnement d’instruments à vent.
      2 Seigneur, Écoute mes paroles Et comprends mes soupirs.
      3 Ô toi, mon Roi, mon Dieu, écoute mon appel Et daigne être attentif à mon cri de détresse Car c’est toi que je prie !
      4 Seigneur, depuis l’aurore, tu écoutes ma voix, Car, dès le point du jour, je suis tendu vers toi, Prêt à te rencontrer. Je t’expose mes vœux, Puis je reste aux aguets.
      5 Car tu n’es pas un Dieu qui se plairait à voir Commettre des méfaits. Celui qui persévère dans la méchanceté Et qui se livre au mal ne sera pas reçu chez toi.
      6 Les insolents ne pourront pas soutenir ton regard perçant, Tu hais tous ceux qui font le mal,
      7 Tu extirpes tous les menteurs et les créateurs d’illusions. Les hommes sanguinaires et ceux qui trompent leur prochain Sont en horreur à l’Éternel.
      8 Par ta grâce infinie, je peux entrer dans ta maison. Avec le respect qui t’est dû, je m’incline en adoration Dans ton temple sacré.
      9 Aplanis mon chemin vers toi, ô Seigneur, et dirige-moi Afin que je puisse accomplir ce qui sera juste à tes yeux, Car tous mes ennemis m’épient et ils observent ma conduite.
      10 Mais, dans leurs propos, tout est faux Et rien n’est sûr dans leurs paroles. Leur cœur est un gouffre profond et ils ne pensent qu’à détruire. Aussi, quand ils ouvrent la bouche, on dirait que le tombeau s’ouvre, Leur langue se fait enjôleuse et distribue des flatteries.
      11 Ô Dieu, traite-les en coupables et fais échouer leurs projets. Par leurs machinations, qu’ils soient eux-mêmes attrapés, Et, pour leurs méfaits répétés, ô Dieu, qu’ils soient chassés Car ils se sont dressés contre toi et t’ont défié.
      12 En revanche, que tous ceux qui cherchent en toi leur abri Soient à jamais dans l’allégresse, car ils sont sous ta protection. Tu assureras leur victoire Et tous ceux qui aiment ton nom danseront pleins de joie.

      Psaumes 53

      4 Tous sont égarés ensemble, tous sont avilis. Il n’en reste plus d’honnête, même pas un seul.

      Psaumes 90

      10 Le temps de nos années ? C’est soixante-dix ans, Au mieux quatre-vingts ans pour les plus vigoureux ; Et leur agitation n’est que peine et misère. Car le temps passe vite et nous nous envolons.

      Proverbes 17

      Proverbes 21

      Proverbes 24

      Proverbes 29

      Proverbes 30

      Ecclésiaste 4

      Ecclésiaste 6

      Ecclésiaste 7

      Ecclésiaste 8

      Esaïe 4

      Esaïe 6

      Esaïe 11

      Esaïe 17

      Esaïe 30

      Jérémie 5

      Jérémie 25

      Jérémie 29

      Jérémie 34

      Jérémie 41

      Jérémie 49

      Ezéchiel 3

      Ezéchiel 4

      Ezéchiel 7

      Ezéchiel 14

      Ezéchiel 21

      Ezéchiel 29

      Ezéchiel 37

      Ezéchiel 40

      Ezéchiel 41

      Ezéchiel 46

      Ezéchiel 47

      Ezéchiel 48

      Daniel 3

      Daniel 4

      Daniel 6

      Daniel 7

      Osée 6

      Amos 5

      Jonas 3

      Zacharie 1

      Zacharie 3

      Zacharie 4

      Zacharie 5

      Zacharie 6

      Matthieu 4

      2 Après avoir jeûné pendant quarante jours et quarante nuits, il fut tourmenté par la faim.

      Matthieu 12

      40 En effet, comme Jonas resta pendant trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson géant, ainsi le Fils de l’homme passera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
      45 Alors, il va chercher sept autres démons encore plus méchants que lui et il les ramène avec lui. Tous ensemble, ils pénètrent dans la maison et s’y installent à demeure. Finalement, cet homme est dans un état pire qu’avant. C’est exactement ce qui arrivera à cette génération perverse.

      Matthieu 18

      12 Qu’en pensez-vous ? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, est-ce qu’il ne va pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour aller à la recherche de celle qui s’est perdue ?
      21 Alors, Pierre se rapprocha de Jésus et lui demanda : — Seigneur, si mon frère ne cesse de pécher contre moi, combien de fois devrai-je lui pardonner ? Irai-je jusqu’à sept fois ? —
      28 À peine sorti, ce fonctionnaire tombe sur un collègue qui lui doit quelques centaines d’euros. Il l’attrape, lui serre la gorge à l’étrangler : — Paie-moi ce que tu me dois ! lui crie-t-il.

      Matthieu 19

      28 Jésus leur répondit : — Vraiment, je vous l’assure : quand naîtra le monde nouveau, et que le Fils de l’homme aura pris place sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.

      Matthieu 20

      5 Il sort encore vers midi et vers trois heures de l’après-midi. Chaque fois, il agit de même.

      Matthieu 23

      8 Mais vous, ne vous faites pas appeler ainsi, car pour vous, il n’y a qu’un seul Maître, et vous êtes tous frères.
      9 Ne donnez pas non plus à quelqu’un, ici-bas, le titre de Père, car pour vous, il n’y a qu’un seul père : le Père céleste.
      10 Ne vous faites pas non plus appeler Chef, car un seul est votre chef : le Christ.

      Matthieu 25

      1 — Ce jour-là, le règne des cieux ressemblera à dix jeunes filles qui s’en allèrent, leurs lampes à la main, pour accueillir le marié.
      2 Cinq d’entre elles étaient étourdies, les cinq autres étaient prévoyantes.
      3 Les étourdies avaient bien pris leurs lampes, mais elles n’avaient pas pensé à emporter une réserve d’huile.
      4 Celles qui étaient prévoyantes avaient pris, en même temps que leurs lampes, des flacons contenant une provision d’huile.
      5 Comme le marié se fait attendre, elles s’assoupissent toutes et finissent par céder au sommeil.
      6 Mais, en pleine nuit, un grand cri retentit : — Voilà l’époux ! Il arrive ! Il arrive ! Allez l’accueillir !
      7 Toutes ces jeunes filles se réveillent et préparent leurs lampes.
      8 Alors, les étourdies s’adressent aux prévoyantes : — Donnez-nous de votre huile, car nos lampes sont en train de s’éteindre.
      9 Mais celles-ci leur répondent : — Impossible ! Il n’y en aura jamais assez pour nous et pour vous. Courez plutôt en acheter chez le marchand d’huile.
      10 Pendant qu’elles sont parties en chercher, le marié arrive : celles qui sont prêtes entrent avec lui dans la salle de noces, et l’on ferme la porte.
      11 À la fin, les autres jeunes filles arrivent à leur tour, mais elles ont beau crier : — Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !
      12 Il leur répond : — Vraiment, je vous l’assure : je ne sais pas qui vous êtes.
      13 C’est pourquoi, ajouta Jésus, tenez-vous en éveil, car vous ne pouvez jamais savoir ni quel jour ni à quelle heure je reviendrai. —
      14 Tout se passera comme pour cet homme qui devait partir pour un long voyage à l’étranger. Il réunit ses serviteurs et leur confia la gérance de sa fortune.
      15 Il remit à celui-ci cinq talents, à celui-là deux, et à ce troisième un talent, en tenant compte des capacités personnelles de chacun. Aussitôt après, il partit.
      20 Celui qui avait reçu les cinq talents se présenta, apportant les cinq talents supplémentaires qu’il avait gagnés. — Seigneur, dit-il, tu m’avais remis cinq talents, j’en ai gagné cinq autres. Les voici. —

      Matthieu 26

      34 Jésus reprit : — Vraiment, je te l’assure : cette nuit même, avant le chant du coq, tu m’auras déjà renié trois fois.

      Matthieu 27

      45 À partir de midi et jusqu’à trois heures de l’après-midi, tout le pays fut plongé dans l’obscurité.

      Marc 3

      14 Il en désigna ainsi douze qu’il appela apôtres pour être constamment avec lui

      Marc 4

      8 D’autres encore tombent dans la bonne terre et forment des épis qui croissent et se développent jusqu’à maturité, avec un rendement de trente, soixante ou même cent pour un.

      Marc 6

      7 Il allait de village en village répandre son enseignement. Puis il appela les douze et commença à les envoyer en mission deux par deux, en leur donnant les pleins pouvoirs pour chasser les esprits mauvais.
      40 Ils s’installèrent par terre, se regroupant par rangées de cent et de cinquante.

      Marc 10

      8 et les deux ne feront plus qu’un, si bien qu’ils ne seront plus deux, mais un seul être.
      21 Jésus pose sur cet homme un regard plein d’affection et lui dit : — Une chose te manque… Va ! Vends tout ce que tu possèdes, donnes-en le produit aux pauvres, cela te fera un trésor au ciel. Ensuite, viens faire route avec moi.
      34 qui le ridiculiseront, lui cracheront au visage, le feront battre à coups de fouet et le feront mourir. Mais au bout de trois jours, il ressuscitera.

      Marc 16

      14 Finalement, il se montra aux onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient en train de manger. Il leur reprocha leur incrédulité et leur dureté de cœur, parce qu’ils avaient refusé de croire ceux qui l’avaient vu vivant après sa résurrection d’entre les morts.

      Luc 2

      21 Huit jours plus tard, l’enfant devait être circoncis. On lui donna le nom de Jésus, nom que l’ange avait indiqué avant qu’il n’ait été conçu.

      Luc 4

      25 Aussi vrai que je vous le dis : il y avait beaucoup de veuves dans le peuple d’Israël au temps d’Élie, quand il n’a pas plu pendant trois ans et demi, et qu’une grande famine sévissait dans tout le pays.

      Luc 7

      41 Il était une fois un prêteur à qui deux hommes devaient de l’argent. Le premier devait le salaire de cinq cents journées de travail, le second un salaire de cinquante journées.

      Luc 9

      28 Or, huit jours environ après cet entretien, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques et gravit une montagne pour aller prier.

      Luc 10

      1 Après cela, le Seigneur choisit encore soixante-dix autres disciples et les envoya deux à deux, pour le précéder dans toutes les villes et les localités où il devait se rendre lui-même.
      42 Il y en a si peu qui soient vraiment nécessaires, une seule même suffit. Marie a choisi la meilleure part, celle que personne ne lui enlèvera.

      Luc 12

      6 Quelle est la valeur d’un moineau ? On en vend cinq pour deux sous. Et pourtant, Dieu prend soin de chacun d’eux : pas un seul ne passe inaperçu à ses yeux.
      7 Bien plus, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Bannissez donc toute crainte : vous avez plus de valeur que toute une volée de moineaux.
      8 De plus, je vous assure que tous ceux qui se déclareront publiquement pour moi, le Fils de l’homme aussi les reconnaîtra pour siens devant les anges de Dieu.
      9 Mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant les anges de Dieu.
      10 Si quelqu’un prend position contre le Fils de l’homme, s’il dit du mal de lui, cela lui sera pardonné, mais celui qui aura blasphémé contre l’Esprit saint n’obtiendra jamais de pardon.
      11 Quand on vous traînera dans les synagogues devant les juges ou devant les autorités du monde, ne vous préoccupez pas avec anxiété de ce que vous aurez à dire pour votre défense ni de la manière dont vous le présenterez.
      12 Au moment même de votre comparution, l’Esprit saint vous inspirera ce qu’il faudra dire.
      13 Du milieu de la foule, un homme appela Jésus : — Maître, tu ne pourrais pas dire à mon frère de partager avec moi l’héritage que notre père nous a laissé ?
      14 Mais Jésus lui répondit : — Mon ami, qui m’a chargé d’être votre juge ou votre arbitre en matière d’héritage ?
      15 Puis il dit à tous ceux qui étaient là : — Gardez-vous avec soin de l’avidité sous toutes ses formes. Ne cherchez pas à amasser des biens, car un homme a beau être riche, sa fortune ne lui assure pas la vie véritable, celle-ci ne dépend en aucune manière de ses biens.
      16 Il leur raconta alors cette parabole : — Le domaine d’un riche propriétaire avait rapporté de façon exceptionnelle.
      17 L’homme se met alors à réfléchir : — Que faire ? se demande-t-il. Je n’ai pas assez de place pour engranger toute ma récolte !
      18 Ah, se dit-il enfin, j’ai trouvé ! Je vais abattre mes greniers pour en construire de plus grands et j’y entasserai tout mon blé et tous mes autres biens.
      19 Puis je pourrai me dire : « Mon ami, te voilà pourvu ! Tu as là beaucoup de biens en réserve pour de longues années. Donne-toi un peu de bon temps, repose-toi, mange, bois et jouis de la vie ! »
      20 Mais Dieu lui dit : — Pauvre fou que tu es ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée, et tu devras rendre compte de ta vie. Pour qui seront alors tous les biens que tu as entassés ?
      21 Voilà quel sera le sort de tout homme qui amasse des richesses pour lui-même, au lieu de chercher à être riche auprès de Dieu.
      22 Jésus ajouta, en s’adressant aux disciples : — Ne vous tracassez pas sans cesse en vous demandant avec inquiétude : « Qu’allons-nous manger pour vivre ? Qu’allons-nous mettre pour être habillés ? »
      23 La vie est bien plus importante que la nourriture, et le corps plus précieux que le vêtement.
      24 Regardez ces corbeaux : jamais ils ne se préoccupent de semer ou de moissonner, ils n’ont ni cave ni grenier (pour amasser leurs provisions), et Dieu les nourrit pourtant. Ne valez-vous pas bien plus que ces oiseaux ?
      25 D’ailleurs, qui de vous peut, à force de soucis, prolonger son existence, ne fût-ce que de quelques minutes ?
      26 Si déjà vous n’avez pas de pouvoir sur ces petites choses, pourquoi vous tourmentez-vous pour les autres ?
      27 Observez les lis sauvages ! Regardez comment se forment leurs fleurs : ils poussent sans se fatiguer à filer de la laine ou à tisser des habits. Et pourtant, je vous assure que le roi Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a jamais été aussi bien vêtu que l’un d’eux.
      28 Si Dieu habille avec tant d’élégance cette plante des champs qui est là aujourd’hui et qui demain déjà sera jetée au feu, à combien plus forte raison s’occupera-t-il de votre habillement ! Ah ! votre foi est encore bien petite !
      29 Bannissez donc de votre vie les soucis au sujet du manger et du boire. Ne vous tourmentez pas l’esprit par ces vaines inquiétudes.
      30 Ce sont les gens de ce monde qui se préoccupent de tout cela. Les pensées de ceux qui ne connaissent pas Dieu gravitent sans cesse autour de ces choses. C’est le but de leur vie, mais vous, vous avez un Père (au ciel), et il sait bien que vous en avez besoin !
      31 Faites donc du règne de Dieu votre préoccupation première, et tout le reste vous sera donné en plus.
      32 Vous n’êtes qu’un petit troupeau ; mais n’ayez pas peur, il a plu à votre père, dans sa bienveillance, de vous donner le royaume.
      33 Vendez ce que vous possédez et distribuez le produit aux pauvres. Constituez-vous, dans les cieux, un trésor inaltérable et qui ne s’épuisera pas. Aucun voleur ne pourra le toucher, ni mites ni vers ne peuvent l’entamer. Amassez-vous un capital qui ne vous fera jamais défaut.
      34 Car soyez-en certains : là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. —
      35 Restez en tenue de travail. Gardez vos lampes allumées.
      36 Soyez comme des serviteurs qui attendent leur maître à son retour d’une noce. Dès qu’il arrive et qu’il frappe à la porte, ils sont prêts à l’accueillir.
      37 Heureux ces serviteurs que le maître, en arrivant, trouvera en train de veiller ! Vraiment, je vous l’assure : c’est lui qui se mettra en tenue de travail. Il les fera asseoir à table et, passant de l’un à l’autre, il les servira.
      38 Peu importe qu’il rentre à minuit ou vers trois heures du matin : s’il les trouve ainsi vigilants, ils peuvent se réjouir. Oui, heureux ces serviteurs-là !
      39 Soyez-en certains : si le père de famille savait à quel moment le voleur veut cambrioler sa maison, il se tiendrait certainement en alerte et ne le laisserait pas pénétrer dans sa demeure.
      40 Vous aussi, soyez ainsi sur vos gardes et veillez : le Fils de l’homme reviendra au moment où vous l’attendrez le moins !
      41 Pierre lui demanda : — Seigneur, cette comparaison s’applique-t-elle seulement à nous ou bien concerne-t-elle tout le monde ? —
      42 À ton avis, lui répondit le Seigneur, quel est le gérant fidèle et intelligent à qui le maître confiera le soin de veiller sur son personnel pour donner à chacun, au moment voulu, la ration de blé qui lui revient ?
      43 Heureux ce serviteur que le maître, à son retour, trouvera en train d’agir comme il le lui a demandé !
      44 Vraiment, je vous l’assure : il lui confiera la gérance de tout ce qu’il possède.
      45 Mais supposez que ce serviteur se dise : « Mon maître n’est pas près de rentrer », et qu’il se mette alors à maltraiter les autres serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s’enivrer.
      46 Un jour, son maître reviendra à l’improviste et le surprendra. Ce sera le jour où le serviteur ne s’y attendra pas et à une heure tout à fait inopinée. Alors, le maître le punira très sévèrement. Il le traitera comme on traite les esclaves infidèles.
      47 Le serviteur qui sait parfaitement ce que son maître veut de lui, mais qui n’aura pas même essayé d’agir selon cette volonté et n’aura rien préparé, devra s’attendre à être sévèrement puni.
      48 Par contre, celui qui n’aura pas su ce que son maître voulait, et qui aura commis des actes méritant une punition, celui-là subira un châtiment moins rigoureux. Si quelqu’un a beaucoup reçu, on exigera beaucoup de lui ; et plus on vous aura confié, plus on demandera de vous. —
      49 Je suis venu porter un feu sur la terre ; comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
      50 Mais il faut pour cela que je sois plongé auparavant (dans la souffrance et dans la mort). Avec quelle angoisse j’attends que ce soit accompli !
      51 Pensez-vous que je sois venu pour apporter la paix sur la terre ? Non certes, mais plutôt la division.
      52 En effet, à partir de maintenant, s’il y a cinq personnes dans une famille, elles seront divisées trois contre deux, ou deux contre trois.

      Luc 13

      14 Mais le chef de la synagogue fut fâché de ce que Jésus ait fait cette guérison le jour du sabbat. Il s’adressa à la foule et lui dit : — Il y a six jours pour travailler, venez donc vous faire guérir ces jours-là, mais pas précisément le jour du sabbat !

      Luc 14

      19 Un autre dit : — Je viens d’acquérir cinq paires de bœufs, et il faudrait que je les essaie. Excuse-moi, je te prie.

      Luc 15

      8 Ou bien supposez qu’une femme ait dix pièces d’argent et qu’elle en perde une : ne s’empressera-t-elle pas d’allumer une lampe, de balayer sa maison et de chercher soigneusement dans tous les coins jusqu’à ce qu’elle ait remis la main sur sa pièce ?

      Luc 16

      10 Si quelqu’un est fidèle dans les petites choses, on peut aussi lui faire confiance pour ce qui est important. Mais si quelqu’un n’est pas fidèle dans les petites choses, il ne l’est pas non plus pour ce qui est important.
      18 Tout homme qui divorce et se remarie avec une autre femme commet un adultère. Il en est de même de celui qui épouse une femme séparée de son mari. —
      28 car j’ai cinq frères. Qu’il les avertisse pour qu’ils n’aboutissent pas, eux aussi, dans ce lieu de tourments. —

      Luc 17

      15 L’un d’eux, constatant qu’il avait recouvré la santé, revint sur ses pas, chantant bien haut les louanges de Dieu.
      17 Alors, Jésus lui demanda : — Tous les dix n’ont-ils pas été guéris ? Où sont donc les neuf autres ?

      Luc 19

      8 Mais Zachée se présenta devant le Seigneur et lui dit : — Écoute, Maître, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai pris trop d’argent à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois autant.
      13 Il convoqua dix de ses serviteurs et leur remit, à chacun, une pièce d’or de grande valeur. Puis il leur recommanda : — Faites fructifier cet argent jusqu’à mon retour.

      Jean 2

      19 Démolissez ce temple, leur répondit Jésus, et en trois jours, je le relèverai. —

      Jean 5

      7 Maître, se plaint le malade, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine quand l’eau commence à bouillonner. Le temps que je me traîne là-bas, un autre s’y précipite avant moi. —

      Jean 8

      57 Quoi ! lui dirent-ils alors, tu n’as même pas cinquante ans et tu prétends avoir vu Abraham ? —

      Jean 10

      30 Or, moi et le Père, nous ne faisons qu’un.

      Jean 17

      11 Bientôt, je ne serai plus dans ce monde, je suis sur le point de retourner auprès de toi, mais eux, ils vont rester dans le monde. Père saint, maintiens-les attachés à ta personne dont tu m’as donné de partager les perfections, pour qu’ils soient un comme nous le sommes.
      12 Aussi longtemps que j’étais parmi eux, je les ai gardés attachés à ta personne dont tu m’as donné de partager les perfections. J’ai veillé sur eux, je les ai protégés et aucun d’eux ne s’est perdu, sauf celui qui devait se perdre, car ce que l’Écriture a prédit devait se réaliser.
      13 À présent, je retourne auprès de toi, et je dis tout cela pendant que je suis encore dans ce monde, pour qu’ils possèdent en eux cette joie qui est la mienne, et qu’elle remplisse tout leur être.
      14 Je leur ai transmis ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils ne lui appartiennent pas, ils lui sont étrangers comme je le suis moi-même.
      15 Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du mal.
      16 Ils n’appartiennent pas au monde, aussi peu que moi-même je lui appartiens.
      17 Fais qu’ils t’appartiennent entièrement : rends-les saints par la vérité. La vérité, c’est ta parole.
      18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les y envoie.
      19 Et je me consacre moi-même entièrement à toi, pour eux, pour qu’ils soient, à leur tour, vraiment consacrés à toi.
      20 Je ne te prie pas seulement pour eux, mais encore pour ceux qui croiront en moi grâce à leur message.
      21 Je te demande qu’ils soient tous un. Comme toi, Père, tu vis en moi et que je vis en toi, qu’ils constituent, eux aussi, une unité indissoluble dans la communion avec moi, pour que le monde reconnaisse que c’est toi qui m’as envoyé et qu’il y croie.

      Jean 20

      26 Huit jours plus tard, les disciples étaient de nouveau réunis dans la même chambre. Cette fois-ci, Thomas était avec eux. Jésus survint, toutes portes closes. Soudain, il était là, debout au milieu d’eux, et leur dit : — Que la paix soit avec vous.

      Jean 21

      11 Simon Pierre remonte dans la barque et tire le filet à terre. Il est rempli de cent cinquante-trois gros poissons, et malgré la quantité, le filet ne se déchire pas. —
      15 Après le déjeuner, Jésus s’adresse à Simon Pierre : — Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? — Oui, Seigneur, répond-il, tu sais bien que je suis ton ami. Jésus lui dit : — Sois un berger pour mes agneaux.
      17 Puis, pour la troisième fois, il lui demande : — Simon, fils de Jean, es-tu mon ami ? Pierre est peiné de ce que, cette troisième fois, il lui demande : Es-tu mon ami ? Il lui répond : — Seigneur, tu sais tout, tu sais que je suis ton ami. Jésus lui dit : — Sois un berger pour mes brebis.

      Actes 1

      3 Depuis le temps de sa passion et de sa mort, il leur avait donné des preuves nombreuses et convaincantes de sa résurrection. Pendant quarante jours, en maintes circonstances, il leur était apparu vivant et leur avait parlé de la manière dont Dieu établirait son règne.
      15 Un de ces jours-là, environ cent vingt croyants étaient rassemblés. Pierre se leva au milieu d’eux et dit : —
      26 Ensuite, ils tirèrent au sort. Matthias fut désigné. C’est lui, par conséquent, qui fut, dès lors, adjoint aux onze apôtres.

      Actes 2

      14 Alors, Pierre s’avança, entouré des onze. D’une voix forte, il dit à la foule : — Écoutez-moi bien, vous qui habitez la Judée et vous tous qui êtes de passage à Jérusalem. Laissez-moi vous expliquer ce qui s’est passé.

      Actes 3

      1 Un jour, Pierre et Jean montaient au temple pour la prière de trois heures de l’après-midi.

      Actes 6

      3 C’est pourquoi frères, choisissez parmi vous sept hommes réputés, dignes de confiance, remplis d’Esprit saint et de sens pratique. Nous les chargerons de ce service.

      Actes 7

      23 Lorsqu’il eut atteint la quarantaine, l’idée lui vint de voir dans quelles conditions vivaient ses frères de race, les Israélites. Il désirait leur venir en aide.
      30 Quarante années passèrent. Alors, un ange lui apparut dans le désert du mont Sinaï, au milieu d’une flamme, dans un buisson en feu.
      36 Ce fut effectivement lui qui les a fait sortir du pays de l’esclavage en accomplissant des prodiges et des miracles en Égypte, au passage de la mer Rouge et, pendant quarante ans, durant la traversée du désert.

      Actes 9

      9 Trois jours durant, il resta aveugle, sans manger ni boire.
      33 Il y trouva un homme du nom d’Énée qui n’avait pas quitté son lit depuis huit ans parce qu’il était paralysé. —

      Actes 10

      3 Un jour, vers trois heures de l’après-midi, il eut une vision : il aperçut distinctement un ange de Dieu qui entrait chez lui et lui disait : — Corneille !

      Actes 18

      11 Alors, Paul se fixa à Corinthe et, pendant un an et demi, il y enseigna la parole de Dieu.

      Actes 27

      37 Nous étions en tout deux cent soixante-seize personnes à bord.

      Romains 1

      2 Cette Bonne Nouvelle que j’annonce, Dieu l’a promise il y a déjà bien longtemps par ses prophètes, dans les Saintes Écritures.
      5 Par lui, nous avons reçu la grâce. C’est lui qui nous a appelés et mandatés pour annoncer aux nations, avec une autorité apostolique, l’œuvre grandiose qu’il a accomplie, afin d’amener tous les peuples à croire en lui et à lui obéir.
      9 Je prie constamment pour vous, Dieu m’en est témoin, lui que je sers de toutes mes forces en proclamant la Bonne Nouvelle qui concerne son Fils.

      Romains 6

      2 Certes non ! Puisque nous sommes morts au péché, nous n’existons plus pour lui ; comment pourrions-nous vivre encore sous son empire ?
      3 Auriez-vous oublié que tous les baptisés ont fait acte de mort au péché ? Ou bien ne savez-vous pas que nous tous qui avons été immergés en Jésus-Christ, nous avons été plongés en sa mort ?
      4 Par le baptême, nous avons donc été ensevelis avec lui afin de partager sa mort. Tout ce que nous étions autrefois est à présent mort et enterré. Et pourquoi cela ? Vous savez que le Christ a été ressuscité d’entre les morts par la puissance glorieuse du Père : nous aussi, nous avons reçu une nouvelle vie et nous sommes appelés à mener notre existence sur un plan nouveau.
      5 En effet, nous sommes devenus un seul et même être avec lui. Nous lui avons été incorporés, comme le greffon à son porte-greffe. Si donc nous avons été implantés en sa mort pour mourir avec lui, nous le serons aussi en sa résurrection pour revivre comme lui.
      6 Comprenons donc que l’homme que nous étions autrefois a été cloué à la croix avec le Christ afin que le péché soit réduit à l’impuissance et que le corps, instrument docile du péché, soit neutralisé. Nous avons été crucifiés avec le Christ pour que le mal n’ait plus de prise sur nous et que nous n’ayons plus besoin d’obéir comme des esclaves à ses sollicitations.
      7 Un mort est quitte envers le péché, il est dégagé de sa responsabilité ; le mal a beau l’appeler : il ne répond plus.
      8 Donc, puisque nous sommes morts avec le Christ, nous croyons aussi que nous partagerons la vie du Christ : en union avec lui, nous accéderons à la vie nouvelle.
      9 Car nous savons que le Christ ressuscité des morts ne mourra plus jamais : la mort a perdu tout droit et tout pouvoir sur lui.
      10 Il est mort pour le péché, une fois pour toutes. Mais à présent, étant ressuscité, il vit pour Dieu, dans une communion parfaite avec lui.
      11 À vous de prendre la même attitude : vous êtes morts pour le péché, considérez-vous donc comme des morts à l’égard de ses appels, considérez votre relation avec lui comme rompue, d’une part. Regardez-vous, d’autre part, comme vivants pour Dieu dans une communion ininterrompue avec lui, puisque vous êtes en Jésus-Christ notre Seigneur.
      12 Ne permettez donc plus au péché d’exercer sa domination sur votre corps mortel ni de se servir de vos membres pour vous asservir à ses convoitises. Son règne sur vous est fini : refusez donc de lui obéir et de céder aux désirs de vos passions.
      13 Vous n’avez plus le droit de mettre vos membres à la disposition du péché ni de placer vos facultés à son service : il s’en servirait comme armes contre Dieu. Présentez-vous plutôt vous-mêmes à Dieu et placez-vous, une fois pour toutes, à sa disposition. Offrez-vous entièrement à lui. N’avez-vous pas été arrachés à une mort certaine et ressuscités à une vie nouvelle ? Consacrez donc vos facultés au service de Dieu et faites de vos membres des instruments de sa volonté. Remettez-les entre les mains de Dieu afin qu’il s’en serve comme armes pour accomplir ses desseins.
      14 Car votre maître n’est plus le péché ; il ne conserve aucun droit sur vous et ne pourra, par conséquent, ni vous dominer ni vous vaincre. Vous ne relevez plus de la loi, votre vie est placée sous le signe de la grâce divine.
      15 Cela signifierait-il que « nous pouvons maintenant faire le mal » ? Allons-nous nous mettre à pécher sous prétexte que notre salut ne dépend pas de l’accomplissement de la loi, mais de la grâce qui couvre tout ? Allons donc !
      16 Vous savez très bien qu’en vous mettant corps et âme au service de quelqu’un, vous êtes tenus de lui obéir et d’accomplir toutes ses volontés. Vous devenez ainsi effectivement les esclaves du maître auquel vous vous êtes voués et que vous avez choisi de servir. Il en est de même de vos relations avec le péché ou avec Dieu : ou bien vous servez le péché et vous allez à la mort, ou bien vous obéissez à Dieu et vous trouvez une nouvelle vie juste.
      17 Dieu soit loué ! Si, jadis, vous étiez les esclaves du péché, vous avez maintenant obéi de tout cœur à l’enseignement que vous avez reçu. Vous vous êtes volontairement soumis au modèle présenté par la doctrine qui vous a été transmise.
      18 À présent, affranchis de votre ancien maître, le péché, vous êtes entrés au service de ce qui est juste.
      19 J’emploie cette image de l’esclavage parce que vous avez de la peine à comprendre votre nouvelle position, mais elle n’est pas rigoureusement exacte : autrefois, en fidèles valets du péché, vous aviez placé toutes vos facultés et vos membres au service de l’immoralité et du désordre. Pour arriver à quoi ? Au mépris de toute règle, à l’anarchie morale complète, à la révolte contre Dieu. Eh bien, maintenant, servez Dieu avec le même dévouement. Mettez tout votre être à la disposition de ce qui est juste. C’est là le chemin d’une vie sainte. Vous réjouirez Dieu en le suivant.
      20 Lorsque vous étiez encore esclaves du péché, vous préoccupiez-vous de la volonté de Dieu ? Vous vous considériez à son égard comme des hommes libres, n’est-il pas vrai ? Vous estimiez qu’elle n’avait pas d’ordre à vous donner.
      21 Qu’avez-vous gagné ? Quels étaient les fruits d’une telle attitude ? Rien que des actes dont le seul souvenir vous fait rougir de honte aujourd’hui, car ils vous entraînaient à la ruine. À la longue, ces choses ne mènent qu’à une seule issue : la mort.
      22 Tout a changé maintenant : affranchis de l’esclavage du péché, vous n’avez plus aucune obligation envers lui. C’est Dieu qui vous a engagés comme serviteurs. Votre récompense actuelle est de lui appartenir toujours davantage, en progressant dans une conduite toujours plus conforme à sa volonté. Les fruits que vous portez, ce sont des actions qui le réjouissent. Et, au terme de votre route, se trouve la vie pour toujours.
      23 Car si la solde payée par le péché à ses esclaves est la mort, Dieu nous offre comme cadeau gratuit la vie éternelle en communion avec Jésus-Christ notre Seigneur.

      Romains 7

      2 Ainsi, par exemple, une femme mariée est liée légalement à son mari tant que celui-ci est en vie. S’il vient à mourir, elle est dégagée de la loi matrimoniale qui l’unissait à lui.
      3 Si, du vivant de son époux, elle se donnait à un autre homme, elle serait taxée d’adultère. Après le décès de son conjoint, elle est légalement libre et ne commet donc pas d’adultère en épousant quelqu’un d’autre.
      6 Mais maintenant, nous avons été soustraits au pouvoir de la loi. Oui, le tyran n’a pu retenir ses esclaves : la mort nous a fait sortir de la prison où la loi nous gardait captifs. À présent, nous possédons une nouvelle vie. Nous sommes libres de servir Dieu, et nous le servons, non plus comme sous le régime périmé du code légal, en étant assujettis à des prescriptions écrites, mais d’une manière spirituelle, avec les forces que nous donne l’Esprit du Christ en nous.
      10 et moi, je mourus. Je pris conscience d’être un pécheur, c’est-à-dire un condamné à mort. Ainsi, la loi qui devait me servir de guide sur le chemin de la vie m’a, en fait, mené vers la condamnation et la mort.
      23 Cependant, je suis bien obligé de constater, en mon corps, l’empreinte d’une autre loi. Mes facultés humaines sont régies par un principe opposé à celui de ma raison et qui me met sans cesse en conflit avec la loi de ma conscience. Et cette force mauvaise me domine si bien que je me retrouve prisonnier sous la férule du péché qui est à l’œuvre dans mes membres.

      Romains 11

      30 Les Juifs passent maintenant par l’itinéraire que vous avez suivi : autrefois, vous avez désobéi à Dieu, vous avez refusé de l’écouter ; à présent, parce qu’Israël a désobéi à son tour, vous avez obtenu son pardon, vous avez fait l’expérience que Dieu a compassion de vous.

      Romains 15

      25 Maintenant, je vais à Jérusalem au nom des Églises d’ici pour y rendre service aux chrétiens.

      1 Corinthiens 4

      15 En effet, même si vous aviez dix mille instructeurs chrétiens, vous n’auriez cependant qu’un seul père. Car c’est moi qui suis devenu votre père spirituel en vous annonçant la Bonne Nouvelle, moi qui vous ai appelés à la vie dans la communion du Christ Jésus.

      1 Corinthiens 12

      26 Un membre souffre-t-il ? Tous les autres en pâtissent et souffrent avec lui. Un membre est-il à l’honneur ? Tous les autres partagent sa joie.

      1 Corinthiens 13

      13 En somme, trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour.

      2 Corinthiens 11

      24 Cinq fois les Juifs m’ont appliqué leur « quarante coups moins un ».

      2 Corinthiens 12

      8 J’ai bien prié le Seigneur par trois fois de l’éloigner de moi,

      Galates 1

      18 Ce n’est que trois ans plus tard que j’ai fait la connaissance de Pierre, lors d’un voyage à Jérusalem. Je ne suis resté que quinze jours chez lui.

      Ephésiens 2

      14 Il est lui-même notre paix. N’a-t-il pas rassemblé les deux fractions séparées de l’humanité pour en faire une unité nouvelle ? Autrefois, un mur infranchissable (la loi) nous divisait en deux camps opposés : ce mur a été abattu par le Christ qui a mis fin aux hostilités.

      Ephésiens 4

      5 Il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,

      Hébreux 7

      1 Ce Melchisédec nous est connu par l’Écriture comme « roi de Salem » et « prêtre du Dieu très-haut ». Il a rencontré Abraham quand celui-ci revenait de l’expédition victorieuse contre les rois et il l’a béni.
      2 Abraham lui a donné la dîme de tout (le butin). Qui est ce personnage mystérieux ? Son nom, Melchisédec, signifie : roi de justice. Ensuite, il porte le titre de roi de Salem, ce qui veut dire : roi de paix.
      3 En outre, il apparaît sans que l’Écriture ne mentionne ni père, ni mère, ni aucun de ses antécédents. Il n’y a pas la moindre allusion à sa naissance ou à sa mort. Ses jours semblent n’avoir ni commencement ni fin. Il demeure prêtre pour tous les temps. Sur tous ces points, il ressemble au Fils de Dieu. C’est pourquoi ce Melchisédec en est l’exacte figure.
      4 Remarquez quelle position éminente cet homme a dû occuper aux yeux d’Abraham pour que lui, le patriarche, lui donne la dîme, la meilleure part de son butin.
      5 Certes, la loi donne aux lévites qui reçoivent la prêtrise le droit de prélever la dîme sur le peuple. Ils la prélèvent donc sur leurs frères, bien que ceux-ci soient, comme eux, des descendants d’Abraham.
      6 Mais Melchisédec était un étranger, sans lien de parenté (avec la famille sacerdotale), et il a bel et bien levé la dîme sur Abraham lui-même. En outre, il a invoqué la bénédiction (de Dieu) sur celui qui, pourtant, possédait déjà les promesses divines.
      7 Or, incontestablement, celui qui bénit est supérieur à celui qui reçoit la bénédiction.
      8 De plus, dans le cas des lévites, ce sont de simples mortels qui perçoivent la dîme, tandis que dans le cas de Melchisédec, il s’agit d’un personnage (mystérieux) dont l’Écriture affirme solennellement qu’il est vivant.
      9 Et, en fin de compte, lorsqu’Abraham a donné la dîme à Melchisédec, on peut considérer que Lévi lui-même, qui aujourd’hui reçoit la dîme (dans la personne de ses descendants), l’a payée à cet homme en la personne d’Abraham.
      10 En effet, bien qu’il ne soit pas encore né, il existait déjà en puissance dans la personne de son ancêtre Abraham lorsque Melchisédec vint à la rencontre de celui-ci. (Il est donc évident que celui qui préfigurait le Christ est infiniment supérieur à Abraham et à Lévi, donc que le Christ lui-même est supérieur aux prêtres juifs.)
      11 (Allons plus loin.) Toute la législation donnée au peuple d’Israël repose sur le sacerdoce lévitique. Or, s’il avait été possible d’atteindre la perfection par ce sacerdoce et d’amener les hommes à une réelle maturité spirituelle, pourquoi aurait-il été nécessaire de susciter un autre prêtre « dans la ligne de Melchisédec » ? Pourquoi n’est-il pas dit simplement qu’il serait prêtre dans la ligne d’Aaron ?
      12 Une modification du sacerdoce est donc intervenue. Or, un changement dans l’ordre sacerdotal entraîne forcément un changement de législation.
      13 C’est ce qui est arrivé. En effet, celui (que désigne le texte cité) fait partie d’une tribu autre que celle de Lévi. Aucun membre de cette autre tribu n’a jamais effectué le service de l’autel.
      14 Notre Seigneur est issu de la tribu de Juda. C’est là un fait connu de tous. Or, Moïse n’a jamais mentionné cette tribu à propos du sacerdoce.
      15 (Qu’il y ait un changement dans l’ordre sacerdotal,) cela devient plus évident encore si nous considérons cet autre prêtre institué sur le modèle de Melchisédec.
      16 En effet, son élévation à la prêtrise ne repose pas sur un ensemble de lois imposées ou sur une filiation naturelle ; elle est due au dynamisme d’une vie indestructible.
      17 Écoutez en effet le témoignage qui lui est rendu : Tu es prêtre pour toujours dans la ligne de Melchisédec.
      18 D’après cela, il est évident que l’ancienne législation se trouve désormais abrogée parce qu’elle était inefficace et n’aidait personne.
      19 La loi, en effet, n’a rien amené à la perfection, mais elle sert de préface à un ordre supérieur porteur d’une meilleure espérance. Par lui, nous avons un libre accès auprès de Dieu.
      20 À tout cela s’ajoute une autre marque de supériorité de la nouvelle alliance sur l’ancienne. En effet, dans celle dont Jésus fut le médiateur, Dieu est intervenu par un serment. Sous l’ancienne alliance, les prêtres ont été établis dans leur fonction sans un tel serment.
      21 Mais lorsque (Jésus) a été consacré prêtre, (Dieu lui-même) prêta serment. En effet, l’Écriture dit : Le Seigneur l’a juré, et jamais il ne reviendra sur sa parole : Tu es prêtre pour toujours.
      22 Voilà pourquoi l’alliance qui a Jésus pour garant est supérieure à l’ancienne.
      23 Il existe encore une autre différence : les prêtres de la première alliance sont très nombreux. Ils doivent se succéder constamment les uns aux autres parce qu’ils meurent. Ils ne peuvent donc pas assurer leurs fonctions en permanence.
      24 Mais Jésus est éternel, il possède un sacerdoce perpétuel qui ne peut être transmis à personne d’autre.
      25 Voilà pourquoi il est toujours en mesure de sauver parfaitement et à jamais ceux qui s’approchent de Dieu par son intermédiaire. Parce qu’il vit éternellement, il peut toujours intervenir en leur faveur auprès de Dieu.
      26 Jésus est donc bien le grand-prêtre qu’il nous fallait : il est saint, irréprochable, il n’a jamais été touché par le mal, il est tout différent des pécheurs et il est élevé plus haut que les cieux.
      27 Il n’a pas besoin, comme les autres grand-prêtres, d’offrir chaque jour d’abord des sacrifices pour ses propres péchés avant d’en offrir pour ceux du peuple. Il s’est offert lui-même en sacrifice, une fois pour toutes pour nos péchés.
      28 Les grand-prêtres institués par la loi sont des hommes faillibles et imparfaits. Celui que Dieu a établi – postérieurement à la promulgation de la loi – par un serment solennel, c’est son propre Fils rendu parfait pour toujours.

      Hébreux 9

      7 Dans la seconde, par contre, seul le grand-prêtre pénètre une fois par an. Et encore, il lui faut apporter du sang d’animal afin de l’offrir pour (effacer) les péchés que lui-même et le peuple ont commis par ignorance.
      26 Autrement, il aurait dû souffrir et mourir à plusieurs reprises depuis le commencement du monde. Non, il lui a suffi de paraître une seule fois au point culminant de l’Histoire, lorsque les temps précédents furent achevés, pour ôter le péché par son sacrifice.

      Hébreux 10

      12 Le Christ, par contre, n’a offert qu’un seul sacrifice pour les péchés, un sacrifice valable pour toujours, puis il est allé s’asseoir sur le trône à la droite de Dieu

      Hébreux 11

      12 C’est ainsi que, d’un seul homme – qui plus est, d’un homme déjà marqué par la mort – sont issus des descendants « aussi nombreux que les étoiles du ciel et que les grains de sable qu’on ne saurait compter sur le rivage des mers ».

      1 Pierre 3

      20 C’était (par exemple) durant les jours où Noé construisait l’arche. (L’Esprit du Christ prêchait à travers Noé, mais bien peu de gens répondirent à son appel :) un petit nombre de personnes, huit en tout, furent sauvées et cette délivrance eut lieu à travers l’eau.

      2 Pierre 2

      5 Il n’a pas non plus épargné le monde ancien, lorsqu’il fit fondre le Déluge sur tous ces hommes qui vivaient dans la méchanceté et sans respect pour lui. Il n’a sauvé que Noé, qui appelait ses contemporains à mener une vie juste, et sept autres personnes avec lui.

      1 Jean 5

      7 Ainsi, il y a trois témoins :

      Apocalypse 1

      4 Jean, aux sept Églises qui sont dans la province d’Asie : Grâce et paix vous soient données de la part de celui qui s’appelle « Il est, il était et il vient », de la part des sept esprits qui sont devant son trône
      20 (Écris tout d’abord) quelle est la signification symbolique des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et des sept chandeliers d’or : les sept étoiles sont les messagers des sept Églises et les sept chandeliers les Églises elles-mêmes. »

      Apocalypse 2

      10 Ne redoute pas les souffrances qui t’attendent encore. Oui, le diable s’apprête à jeter quelques-uns des vôtres en prison, afin que vous soyez mis à l’épreuve. Vous passerez par dix jours de tourmente. Reste fidèle jusqu’à la mort – même si ta foi devait te coûter la vie, et je te donnerai la vie comme prix de ta victoire.

      Apocalypse 4

      5 Du trône jaillissent des éclairs, des voix et des coups de tonnerre. Devant le trône brûlent sept flambeaux ardents, symboles de l’Esprit de Dieu dans sa plénitude.
      6 Sur le devant du trône s’étend comme une mer transparente, limpide comme du cristal. Face au trône et à l’entour se tiennent quatre êtres vivants avec des yeux en grand nombre devant et derrière.

      Apocalypse 5

      1 Alors, j’aperçus dans la main droite de celui qui siégeait sur le trône un rouleau de parchemin écrit sur ses deux faces. Le livre était cacheté de sept sceaux.
      6 Alors, j’aperçus, debout au milieu du cercle formé par le trône, les quatre êtres vivants et les vieillards, un Agneau qui portait encore les marques du sacrifice. Il semblait avoir été égorgé, mais il avait sept cornes (signes de sa puissance) et sept yeux, symboles de la plénitude de l’Esprit de Dieu, envoyé en mission sur la terre entière.
      11 Puis j’entendis, dans ma vision, le chant d’innombrables légions d’anges rassemblées autour du trône, des êtres vivants et des vieillards ; ils se comptaient par myriades de myriades et par milliers de milliers.

      Apocalypse 7

      1 Après cela, je vis quatre anges postés aux quatre points cardinaux de la terre. Ils tenaient les quatre vents en leur pouvoir et les retenaient fermement pour qu’aucune tempête (dévastatrice) ne souffle ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.
      9 Cela fait, je regardai de nouveau, et voici qu’apparut une foule immense impossible à dénombrer. C’étaient des gens de toute race, de toute nation, de tout peuple, de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, tout de blanc vêtus et tenant des branches de palmiers à la main.

      Apocalypse 8

      2 Alors, je vis les sept anges qui se tiennent constamment devant Dieu, prêts à le servir. Sept trompettes leur furent données.

      Apocalypse 9

      14 Elle disait au sixième ange qui tenait la trompette : — Détache les quatre anges enchaînés au bord du grand fleuve, de l’Euphrate.
      16 Leur armée comptait deux cent millions de cavaliers – j’entendis énoncer leur nombre.

      Apocalypse 10

      3 Il se mit à crier à pleine voix comme un lion rugissant. Son appel déclencha le grondement des sept tonnerres.

      Apocalypse 13

      1 Alors, je vis surgir de la mer une bête avec sept têtes et dix cornes. Elle portait sur ses cornes dix diadèmes et sur ses têtes étaient inscrits des titres qui portaient atteinte à l’honneur de Dieu.
      18 C’est ici qu’il faut de la vraie sagesse. Que l’homme intelligent déchiffre le nombre de la bête. Ce nombre représente le nom d’un homme : c’est 666.

      Apocalypse 15

      1 Puis je vis dans le ciel un autre signe merveilleux qui me remplit d’étonnement : sept anges portaient sept fléaux. C’étaient les sept dernières calamités par lesquelles l’expression de la colère de Dieu atteignit son apogée.
      7 Alors, l’un des quatre êtres vivants remit aux sept anges sept coupes d’or remplies de la colère du Dieu qui vit éternellement.

      Apocalypse 17

      9 C’est ici qu’il faut un esprit d’intelligence et de sagesse pour interpréter ces mystères. Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme a établi son trône.
      12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui ne sont pas encore arrivés au pouvoir. Mais un jour, ils régneront et recevront pour un moment l’autorité royale. Ils l’exerceront en commun avec la bête.

      Apocalypse 20

      8 Sitôt sorti, il recommencera à séduire les peuples et à les entraîner dans l’erreur. Il ira rassembler les nations des quatre coins du monde, jusqu’à Gog et Magog pour les conduire au combat, en troupes innombrables comme le sable au bord des mers.

      Apocalypse 22

      2 Au milieu de l’avenue de la ville, entre deux bras du fleuve, se trouvait l’arbre de vie. Il portait douze variétés de fruits, une chaque mois, et les feuilles servaient à guérir les nations.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.