Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PALMIER

(hébreu thâmâr, gr. phoïnix). Cet arbre est de la famille des Palmes, genre phoenix, dont il existe 11 espèces tropicales et subtropicales en Afrique et dans le S. -E, de l'Asie. La principale espèce est le ph. dactylifera L., le dattier. L'élévation et la grosseur de son stipe (tronc en colonne) sont très variables, au plus 14 m. sur 1 m. ; il est couvert des restes des anciennes feuilles, les feuilles vivantes étant réunies en bouquet au sommet. Leur limbe n'est pas divisé dans le bourgeon, niais en s'épanouissant il se déchire et la feuille paraît alors palmée ou pennée. L'inflorescence s'appelle spadice. Les fleurs sont dioïques, sessiles sur un spadice ramifié entouré d'une spathe (bractée ample et membraneuse) simple. Les carpelles sont au nombre de trois, distincts, un seul arrivant à maturité et formant une baie oblongue, monosperme, à graine dure, marquée d'un sillon longitudinal : c'est la datte.

Le palmier dattier peut se trouver soit isolé soit en groupes plus ou moins nombreux, mais généralement dans un terrain arrosé : il lui faut avoir la tête au soleil et le pied dans l'eau (il en absorbe environ 80 mètres cubes par an, dont 60 de juin à septembre). Au désert, une source, un filet d'eau annonce cet arbre, et cet arbre annonce l'eau. Après la déception de Mara, les Israélites trouvèrent à Elim douze sources courantes et soixante-dix palmiers (Ex 15:27, No 33:9).

Les dattes, un des meilleurs aliments des pays chauds, sont réunies en de vastes grappes appelées régimes. On les mange fraîches ou sèches ; les noyaux servent de nourriture pour le bétail, ou de combustible, ou pour la fabrication de l'encre de Chine ; avec les feuilles et leurs nervures on fait des sacs, des corbeilles, des cordes, des paillassons, des chapeaux, etc. Le bois sert au chauffage ou à la construction ; les jeunes pousses sont comestibles : c'est le chou palmiste. Les indigènes fabriquent avec la sève du dattier une boisson fermentée, le vin de palme, qui peut être désignée dans certains passages bibliques comme « boisson forte » ou « cervoise » (voir Vin). Les Arabes prétendent que les divers usages du palmier sont au nombre de 360, comme les jours de l'année ; qu'une bonne ménagère peut chaque jour du mois apprêter un plat de dattes différent, etc. On leur attribue aussi des propriétés médicinales.

Le palmier occupe donc dans la société orientale une place telle, qu'ils ne conçoivent pas qu'on puisse s'en passer ; c'est un des arbres dont la détérioration est un désastre en Israël (Joe 1:12). Essentiel à la vie sémitique, il fut tenu pour arbre sacré : Débora demeurait sous un palmier (Jug 4:5) ; à l'époque de Jésus, les Esséniens vivaient dans des palmeraies, ou oasis de palmiers.

Primitivement cultivé en grand dans la tropicale vallée du Jourdain, le palmier en a aujourd'hui à peu près disparu. Jérico était la ville des palmiersug (De 34:3). 1:16,2Ch 28:15) ; elle possédait une palmeraie de 20 km. de long (d'après Josèphe, Strabon, etc.). Pline dit que les dattes de Jérico sont les meilleures, grâce au terrain salin ; d'autres auteurs latins et grecs parlent de ce fruit renommé de Jérico. Par suite des vicissitudes de la région, le déclin du dattier commença après Hérode, qui avait développé Jérico, et s'aggrava avec les invasions musulmanes, sarrasines et les Croisades : le dernier signalé à Jérico le fut en 1838. Il en reste quelques-uns, rabougris et inféconds, dans quelques ravins à l'Est de la mer Morte, aux environs de Tibériade, et quelques groupes florissants dans les baies maritimes (Gaza, Acre) ; la magnifique palmeraie d'el-Arîch, à la frontière de l'Egypte et de la Palestine, est aujourd'hui célèbre (fig. 79, 80).

Le palmier était devenu en Israël un emblème national. Il représenta la Judée victorieuse sur les premières monnaies macchabéennes, et la Judée vaincue sur les monnaies romaines de Vespasien (fig. 180). Les Juifs le placèrent eux-mêmes parmi les sculptures de leurs synagogues, notamment dans celle de Capernaüm récemment mise au jour. Le nom grec classique de la Palestine : Syrie Phénicie, signifie Syrie des phoenix, ou palmiers. Le nom hébreu de cet arbre entrait dans un grand nombre de noms de lieux (voir Thamar ; cf. Ge 14:7,2Ch 20:2, Eze 47:19 48:28). C'était aussi un nom de femme (Ge 38:6,2Sa 14:27), car on voyait dans le palmier un symbole de grâce et d'élégance (Ca 7:8). Son tronc droit et haut sert de terme de comparaison pour la croissance du juste (Ps 92:13), l'élévation de la Sagesse (Sir 24:14) ou la majesté des enfants d'Aaron (Sir 50:12).

La feuille de palmier, ou palme, était un motif d'ornementation dans le temple (1Ro 6:29,35, Eze 40:16). A la fête des Tabernacles, les Israélites portaient des branches (c-à-d, des feuilles) de palmier (Le 23:40, Ne 8:15) ; les Juifs modernes, tous les jours que dure cette fête, agitent encore des palmes dans leurs synagogues. Ce geste de joie publique est en même temps signe d'honneur et de victoire : à l'entrée de Simon Macchabée à Jérusalem (142 av. J. -C), « avec des branches de palmier, au son des lyres, etc., on chantait des psaumes et des cantiques, car un grand ennemi d'Israël avait été vaincu » (1Ma 13:51, cf. 2Ma 10:7). Des palmes d'or étaient aussi offertes aux rois par leurs fidèles (1Ma 13:37,2Ma 14:4). Lors de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, près de Béthanie (mot qui signifie maison des dattes), des palmes furent agitées et étendues devant lui sur le sol en guise de tapis d'honneur (Jn 12:13). Aujourd'hui les Musulmans eux-mêmes portent des feuilles de palmier aux cortèges funèbres et en décorent les tombeaux. La palme est restée jusqu'à nos jours l'emblème décoratif du triomphe et de la gloire, et dans le langage religieux elle est le lot des martyrs (Ap 7:9). Ch. -Ed. M. et Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 14

      Genèse 38

      Exode 15

      Lévitique 23

      Nombres 33

      Juges 4

      2 Samuel 14

      2 Chroniques 20

      2 Chroniques 28

      Néhémie 8

      Psaumes 92

      Cantique 7

      Ezéchiel 40

      Ezéchiel 47

      Ezéchiel 48

      Joël 1

      Jean 12

      Apocalypse 7

      9 Les premiers chrétiens, véritables « fruits » de l’évangile proclamé par Christ, ayant déjà parcouru le chemin qui mène à la rédemption, furent suivis plus tard par les « Gentils », qui remercient pour leur salut, Dieu et le Rédempteur, par des louanges triomphales.

      Dans notre adoration religieuse, nous nous approchons de Dieu, et ce, par le biais de Christ ; les pécheurs ne peuvent pas s’approcher du trône de Dieu, sans la présence de ce Médiateur.

      Les personnes formant cette grande foule étaient vêtues de robes blanches, représentant la justification, la sainteté, et la victoire ; elles avaient des palmes en leurs mains, tels des conquérants triomphants.

      Une telle apparition glorieuse, des fidèles serviteurs de Dieu, se produit après qu'ils aient mené le bon combat de la foi, et terminé leur course. (2Tim 4:7)*

      Avec une voix puissante, ils offraient à Dieu et à l'Agneau, la louange inhérente à leur salut merveilleux. Ceux qui bénéficient du bonheur éternel, doivent bénir à la fois le Père et le Fils ; ils le feront publiquement, avec ferveur ! Nous voyons que ce sera notre « occupation » dans les cieux, et nous devons commencer dès maintenant à préparer nos cœurs à cet effet, et désirer habiter ce lieu, où nos louanges, comme notre félicité, seront parfaits !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte ;

    • Genèse 14

      7 Puis ils revinrent vers En-Michepath, c’est-à-dire Cadès. Ils ravagèrent toute la campagne amalécite et battirent aussi les Amorites qui habitaient Hassasson-Tamar.

      Genèse 38

      6 Juda maria son fils aîné Er à une femme nommée Tamar.

      Exode 15

      27 Les Israélites arrivèrent ensuite à Élim. Il s’y trouvait douze sources et soixante-dix palmiers. Ils campèrent là, près de l’eau.

      Lévitique 23

      40 Dès le premier jour, vous vous munirez de beaux fruits, de feuilles de palmiers, de rameaux d’arbres touffus ou de saules des torrents, et vous manifesterez votre joie devant moi pendant toute la semaine.

      Nombres 33

      9 De Mara, ils gagnèrent Élim, où se trouvent douze sources et soixante-dix palmiers, et ils y installèrent leur camp.

      Juges 4

      5 Elle siégeait sous un palmier, appelé ensuite palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la région montagneuse d’Éfraïm. C’est là que les Israélites venaient la consulter.

      2 Samuel 14

      27 Absalom eut trois fils et une fille. La fille s’appelait Tamar, et elle était d’une grande beauté.

      2 Chroniques 20

      2 On vint l’annoncer au roi : « Une armée nombreuse marche contre toi, lui dit-on. Elle est venue depuis l’autre côté de la mer Morte, du pays d’Édom, et se trouve maintenant à Hassasson-Tamar, c’est-à-dire En-Guédi. »

      2 Chroniques 28

      15 Des hommes, qu’on désigna personnellement pour cette tâche, réconfortèrent les prisonniers : ils prirent dans le butin des vêtements et des chaussures pour les remettre à ceux qui en étaient dépourvus ; à tous ils donnèrent à manger et à boire, ils soignèrent les blessés, puis chargeant les éclopés sur des ânes, ils reconduisirent tous ces gens auprès de leurs compatriotes à Jéricho, la ville des Palmiers. Ensuite ils regagnèrent Samarie.

      Néhémie 8

      15 cette fête doit être annoncée par une proclamation publiée dans toutes les villes, y compris Jérusalem ; la population est invitée à se rendre dans la montagne et à en ramener des branches d’oliviers cultivés et sauvages, de myrtes, de palmiers et d’arbres touffus pour s’en faire des huttes, comme cela est écrit.

      Psaumes 92

      13 Mais le fidèle pousse droit comme un palmier, il s’étend comme un cèdre du Liban.

      Cantique 7

      8 Et quelle ligne élancée ! On dirait un palmier-dattier ; tes seins en sont les régimes.

      Ezéchiel 40

      16 Des fenêtres grillagées se trouvaient tout autour du porche d’entrée, du côté intérieur. Il y en avait sur les murs des locaux, sur les murs de séparation, de même que sur les murs du vestibule. Les murs du porche d’entrée étaient décorés de palmes.

      Ezéchiel 47

      19 Au sud, la frontière s’étendra de Tamar à l’oasis de Meriba de Cadès ; elle longera le torrent d’Égypte jusqu’à la mer Méditerranée. Voilà pour le sud.

      Ezéchiel 48

      28 La frontière sud de Gad sera la frontière du pays. Elle s’étendra de Tamar, à l’est, à l’oasis de Meriba de Cadès, puis elle longera le torrent d’Égypte jusqu’à la mer Méditerranée.

      Joël 1

      12 La vigne est desséchée, les figuiers sont flétris. Grenadiers, dattiers ou pommiers, les arbres fruitiers sont rabougris. Toute joie s’est éteinte parmi les humains.

      Jean 12

      13 Tous prirent alors des branches de palmiers et sortirent de la ville pour aller à sa rencontre ; ils criaient : « Gloire à Dieu ! Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur ! Que Dieu bénisse le roi d’Israël ! »

      Apocalypse 7

      9 Après cela, je regardai encore et je vis une foule immense de gens que personne ne pouvait compter. C’étaient des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches et avec des palmes à la main.
    • Genèse 14

      7 They returned, and came to En Mishpat (the same is Kadesh), and struck all the country of the Amalekites, and also the Amorites, that lived in Hazazon Tamar.

      Genèse 38

      6 Judah took a wife for Er, his firstborn, and her name was Tamar.

      Exode 15

      27 They came to Elim, where there were twelve springs of water, and seventy palm trees: and they encamped there by the waters.

      Lévitique 23

      40 You shall take on the first day the fruit of goodly trees, branches of palm trees, and boughs of thick trees, and willows of the brook; and you shall rejoice before Yahweh your God seven days.

      Nombres 33

      9 They traveled from Marah, and came to Elim: and in Elim were twelve springs of water, and seventy palm trees; and they encamped there.

      Juges 4

      5 She lived under the palm tree of Deborah between Ramah and Bethel in the hill country of Ephraim: and the children of Israel came up to her for judgment.

      2 Samuel 14

      27 To Absalom there were born three sons, and one daughter, whose name was Tamar: she was a woman of a beautiful face.

      2 Chroniques 20

      2 Then some came who told Jehoshaphat, saying, "A great multitude is coming against you from beyond the sea from Syria. Behold, they are in Hazazon Tamar" (that is, En Gedi).

      2 Chroniques 28

      15 The men who have been mentioned by name rose up, and took the captives, and with the spoil clothed all who were naked among them, dressed them, gave them sandals, and gave them something to eat and to drink, anointed them, carried all the feeble of them on donkeys, and brought them to Jericho, the city of palm trees, to their brothers. Then they returned to Samaria.

      Néhémie 8

      15 and that they should publish and proclaim in all their cities, and in Jerusalem, saying, "Go out to the mountain, and get olive branches, and branches of wild olive, and myrtle branches, and palm branches, and branches of thick trees, to make booths, as it is written."

      Psaumes 92

      13 They are planted in Yahweh's house. They will flourish in our God's courts.

      Cantique 7

      8 I said, "I will climb up into the palm tree. I will take hold of its fruit." Let your breasts be like clusters of the vine, the smell of your breath like apples, Beloved

      Ezéchiel 40

      16 There were closed windows to the lodges, and to their posts within the gate all around, and likewise to the arches; and windows were around inward; and on [each] post were palm trees.

      Ezéchiel 47

      19 The south side southward shall be from Tamar as far as the waters of Meriboth Kadesh, to the brook [of Egypt], to the great sea. This is the south side southward.

      Ezéchiel 48

      28 By the border of Gad, at the south side southward, the border shall be even from Tamar to the waters of Meribath Kadesh, to the brook [of Egypt], to the great sea.

      Joël 1

      12 The vine has dried up, and the fig tree withered; the pomegranate tree, the palm tree also, and the apple tree, even all of the trees of the field are withered; for joy has withered away from the sons of men.

      Jean 12

      13 they took the branches of the palm trees, and went out to meet him, and cried out, "Hosanna ! Blessed is he who comes in the name of the Lord, the King of Israel!"

      Apocalypse 7

      9 After these things I looked, and behold, a great multitude, which no man could number, out of every nation and of all tribes, peoples, and languages, standing before the throne and before the Lamb, dressed in white robes, with palm branches in their hands.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.