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Dictionnaire Biblique de Top Bible

PANIER

En dehors des récipients d'or comme ceux que l'on a trouvés dans la tombe de Ramsès III, ce terme désigne surtout les corbeilles de saule, de jonc, de feuilles de palmiers ou de corde, tressées, avec ou sans manche, avec ou sans couvercle, destinées à porter le pain, la nourriture, les récoltes, etc., ou encore à collecter les aumônes pour les indigents.

Dans l'A.T. :

Plusieurs expressions :

1. Le sal, panier semblable à ceux que les Palestiniens portent encore sur leur tête et servant à mettre le pain (Ge 40:16), à déposer les offrandes pour le sacrifice (Ex 29:23, Le 8:2,26-31, No 6:15,17,19) ; celui dont Gédéon se servit pour mettre sa viande de chevreau ne devait sans doute pas être en osier (Jug 6:19).

2. Terme spécial, de même racine, employé par Jérémie (Jer 6:9) pour désigner peut-être les paniers (Ost., Mart.) destinés à ramasser des grappes ; mais aujourd'hui on voit plutôt dans ce terme les rameaux, ou mieux les sarments (Vers. Syn.).

3. Le tènè, sans doute semblable à un cône renversé, et qui servait à porter les produits du sol et les fruits de la moisson pour les offrandes religieuses (De 26:4) ou les usages domestiques (De 28:5,17).

4. Le kloûb, corbeille de fruits (Am 8:1) ; s'il renferme des oiseaux, c'est une cage (Jer 5:27).

5. Le doûd, sorte de panier solide et plat analogue à ceux des maçons de l'ancienne Egypte ; sert à porter des fruits (Jer 24:1), à transporter l'argile nécessaire aux fabricants de briques (Ps 81:7, Sg.) ou à divers usages (2Ro 10:7) ; nom assez général de récipient, peut désigner aussi chaudières, cruches, vases.

Le nom propre Sallaï (Ne 11:8 12:20 ; rac. sal) semblerait indiquer qu'en Israël certains hommes vivaient de l'industrie des paniers (quelque chef de corporation).

Dans le N.T. :

Trois termes grecs sont employés, presque indistinctement :

1. Kophinos (mot d'origine sans doute sémitique, et d'où sont venus à travers le latin cophinus les noms franc, couffin et couffe), panier à provisions utilisé lors de la première multiplication des pains (Mr 6:43, Mt 14:20 16:9, Lu 9:17, Jn 6:13) ; il était célèbre dans l'antiquité comme un attribut ordinaire des Juifs, qui y transportaient leurs prémices pour le temple de Jérusalem ou leurs victuailles à tenir à l'abri des souillures cérémonielles en pays païen. Juvénal emploie le mot deux fois (Sat., 3:11, 6:542) : « A Rome, le temple et les bosquets de la fontaine sacrée sont loués à des Juifs, dont quelques couffins remplis de foin forment tout l'attirail... Une Juive a quitté son couffin et son foin pour mendier. »

2. Spuris ou sphuris, panier analogue mais probablement (d'après l'étym.) fait de cordes tressées, employé lors de la deuxième multiplication des pains (Mr 8:8,20, Mt 15:37 16:10) et lors de l'évasion de Paul hors de Damas. (Ac 9:25) On s'est souvent demandé si la différence entre ces deux termes grecs portait sur la contenance respective des récipients, et en ce cas lequel était le plus grand : ce serait sans doute la spuris, capable de recevoir un homme. Mais l'examen des innombrables textes populaires aussi bien que classiques où ces deux mots sont employés prouve que l'un et l'autre peuvent comporter n'importe quelles dimensions, la différence étant plutôt affaire de fabrication et de matière première. C'est ainsi qu'il est question de kophinos de 20 ou de 40 litres, et de sphuris contenant 50 pains, etc.

3. Sarganè, panier de natte flexible sans doute assez long, mais qui peut être équivalent à la spuris, puisque saint Paul emploie ce terme à propos de la corbeille d'Ac 9:25.

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(Romains 1.16)

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      Genèse 40

      16 Voyant que Joseph avait donné une explication favorable, le chef des boulangers dit : « Dans mon rêve, il y avait aussi trois corbeilles de pain blanc sur ma tête.

      Exode 29

      23 Tu prendras aussi, dans la corbeille de pains sans levain placée devant l'Eternel, un gâteau de pain, un gâteau à l'huile et une galette.

      Lévitique 8

      2 « Prends Aaron et ses fils avec lui, les vêtements, l'huile d'onction, le taureau expiatoire, les deux béliers et la corbeille de pains sans levain,
      26 il prit aussi dans la corbeille de pains sans levain placée devant l'Eternel un gâteau sans levain, un gâteau de pain à l'huile et une galette, et il les posa sur les graisses et sur la cuisse droite.

      Nombres 6

      15 une corbeille de pains sans levain, de gâteaux de fleur de farine pétris à l'huile et de galettes sans levain arrosées d'huile, avec l'offrande végétale et les offrandes liquides qui les accompagnent.
      17 Il offrira le bélier en sacrifice de communion à l'Eternel, en plus de la corbeille de pains sans levain, avec l'offrande végétale et l’offrande liquide qui l’accompagnent.
      19 Le prêtre prendra la cuisse cuite du bélier, un gâteau sans levain de la corbeille et une galette sans levain. Il les posera sur les mains du naziréen une fois que celui-ci aura rasé sa tête consacrée.

      Juges 6

      19 Gédéon entra chez lui, prépara un chevreau et fit des pains sans levain avec 22 litres de farine. Il mit la viande dans un panier et le jus dans un pot, les lui apporta sous le térébinthe et les présenta.

      Néhémie 11

      8 ainsi que, après lui, Gabbaï et Sallaï. Ils étaient 928.

      Néhémie 12

      20 pour celle de Sallaï, Kallaï ; pour celle d’Amok, Eber ;

      Psaumes 81

      7 « J’ai déchargé son épaule du fardeau, et ses mains ont lâché la corbeille. »

      Jérémie 5

      27 Tout comme une cage est remplie d'oiseaux, leurs maisons sont remplies de fraude. C'est pourquoi ils sont devenus puissants et riches.

      Jérémie 6

      9 Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers : Comme dans une vigne, on fera un grappillage soigneux des restes d'Israël. Comme le vendangeur, repasse ta main sur les sarments !

      Jérémie 24

      1 L'Eternel m’a fait voir deux paniers de figues déposés devant son temple. C’était après que Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait emmené en exil loin de Jérusalem et conduit jusqu’à Babylone Jéconia, fils de Jojakim, roi de Juda, les chefs de Juda, les charpentiers et les serruriers.

      Amos 8

      1 Le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé cette vision : c'était une corbeille de fruits.

      Matthieu 14

      20 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.

      Matthieu 15

      37 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.

      Matthieu 16

      9 Ne comprenez-vous pas encore et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des 5000 hommes et combien de paniers vous avez emportés,
      10 ni les sept pains des 4000 hommes et combien de corbeilles vous avez emportées ?

      Marc 6

      43 et l'on emporta douze paniers pleins de morceaux de pain et de ce qui restait des poissons.

      Marc 8

      8 Ils mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.
      20 « Et quand j'ai rompu les sept [pains] pour les 4000 hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? » « Sept », répondirent-ils.

      Luc 9

      17 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.

      Jean 6

      13 Ils les ramassèrent donc et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge après que tous eurent mangé.

      Actes 9

      25 Cependant, une nuit, les disciples le prirent et le descendirent le long de la muraille, assis dans une corbeille.
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