Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

PARDON

Le pardon, au sens biblique du mot, est l'acte libre et miséricordieux par lequel Dieu donne à l'homme, malgré le péché, accès à sa grâce (Ro 5:2). Le péché, outre ses effets moraux, a un effet religieux : il brise la relation de l'homme avec Dieu ; par le pardon ou la rémission des péchés, Dieu rétablit cette relation et introduit l'homme dans le royaume où règne la volonté divine. Il en résulte le renouvellement de la vie, la régénération qui fait du pécheur pardonné une créature nouvelle (2Co 5:17). Puisque la relation avec Dieu est le principe de la vie supérieure, celle-ci dépend tout entière du pardon divin. Il n'y a donc pas de plus grande opposition, dans le domaine religieux et moral, que celle du péché remis et du péché non pardonné. Ce dernier ruine la vie spirituelle, le pardon la rétablit. Le pardon est le bienfait par excellence que l'homme reçoit de Dieu, tandis que le malheur suprême consiste dans l'état de rébellion contre Dieu et l'endurcissement dans le mal, qui rend le péché irrémissible (Mt 12:31 et suivant).

Les présuppositions de la notion biblique du pardon sont, d'une part, le péché considéré comme une offense au Dieu saint, d'autre part, l'amour de Dieu pour le pécheur qu'il veut sauver. Là où ces présuppositions font défaut ou n'existent qu'imparfaitement, la notion biblique du pardon ne saurait se trouver ou n'apparaît pas dans la plénitude et la pureté de son contenu spirituel. En dehors de la Bible, dans certains hymnes védiques et certaines prières babyloniennes, il est sans doute question de rémission des péchés, mais il s'agit là plutôt de la suppression des châtiments temporels que du rétablissement de la relation avec Dieu.

Dans la Bible, le caractère propre de la rémission des péchés ressort des expressions mêmes qui servent à désigner l'acte du pardon : « remettre une transgression » comme on remet une dette (Ps 32:1, cf. Mt 9:2, Lu 7:48) ; « ne pas imputer » (No 12:11, Ps 32:2, Ro 4:8) ; « couvrir » comme une chose que l'on ne veut plus voir (Ps 85:3, Ro 4:7) ; « ne plus se rappeler » (Eze 33:16) ; « enlever, effacer, purifier, laver » comme on fait disparaître une tache (Esa 6:7 43:25, Ps 51:4) ; « rejeter derrière soi » (Esa 38:17) ; « mettre sous ses pieds, jeter au fond de la mer » (Mic 7:19).

Dans la religion d'Israël se trouve la conviction que Dieu est tout ensemble saint et miséricordieux. L'alliance que l'Éternel a conclue avec son peuple est un effet et un signe de sa faveur. C'est par amour qu'il a élu Israël (Os 11:1, De 7:7 et suivant), qu'il reste bien disposé pour lui (Esa 49:15). L'Éternel est « le Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, abondant en grâce et en fidélité » (Ex 34:6). Lorsqu'il pardonne, il le fait « pour l'amour de lui » (Esa 43:25), c'est-à-dire de son propre mouvement. Le pardon est un libre don de Dieu.

D'autre part, si Dieu, en vertu de sa miséricorde, est prêt à pardonner, il est aussi le Dieu saint dont la colère s'exerce contre ceux qui enfreignent ses commandements (Le 10:1 et suivant) et méprisent son alliance (No 11:1 21:5 et suivant) La sainteté de Dieu n'est pas contraire à sa miséricorde ; elle se manifeste tout ensemble dans la condamnation dont il frappe les impies et les rebelles (Esa 5:16 10:22 28:17, Ps 7:12) et dans la délivrance qu'il accorde aux humbles qui se confient en lui (Ps 31:2 71:2 72:12,14 103:6,14 116:5,9).

Ces présuppositions déterminent les conditions du pardon. Ce sont : l'aveu de la culpabilité (Jer 14:20), la contrition du coeur (Ps 51:19, Esa 57:15), l'humble confiance (Ps 6:1, Esa 63:16) et la conversion (Eze 18:30-32 33:11). D'une manière générale, la conversion apparaît dans l'Ancien Testament comme la condition essentielle du pardon. Un passage d'Ézéchiel est particulièrement caractéristique à cet égard : « Lors même que je dis au méchant : Tu mourras certainement ! si ce méchant, se détournant de son péché, fait ce qui est droit et juste..., certainement il vivra et ne mourra point. On ne se souviendra d'aucun des péchés qu'il aura commis ; il a fait ce qui est droit et juste, il vivra » (Eze 33:14-16). Ici le pardon est semblable à un sursis accordé par la patience de Dieu. En effet, la charte de l'alliance conclue par l'Éternel avec son peuple est la loi, et le principe même de la loi exige de l'homme la justice. Or la conversion, qui suppose la volonté d'observer les préceptes divins, est la justice que Dieu exige. Les conséquences de ce principe sont celles-ci : Dieu n'est miséricordieux que pour ceux qui « se souviennent de ses commandements pour les accomplir » (Ps 103:17 et suivant), ou du moins qui font effort pour cela, même s'ils n'y parviennent pas entièrement. Dieu ne se soucie des rebelles que pour les condamner.

Cette dernière conséquence apparaît plus nettement encore dans le judaïsme postérieur. Nous reproduirons ici un passage du IV e Esdras. (Pseud. Esd 8:34 et suivants) Le voyant pense avec pitié aux damnés et il demande à Dieu de leur faire grâce : « Seigneur, dit-il, ta justice et ta bonté seront manifestées si tu fais miséricorde à ceux qui n'ont pas de trésor de bonnes oeuvres. » Mais l'ange révélateur repousse cette intervention et le voyant reconnaît que l'ange a raison.

Les idées fondamentales de l'ancienne alliance dominent le message de Jean-Baptiste. L'austère prophète du Jourdain « prêche le baptême de repentance pour la rémission des péchés » (Mr 1:4 = Lu 3:3). La repentance est, selon lui, le seul moyen de salut ; toute sa prédication est un pressant appel à la conversion. Toutes ses exhortations tendent à un seul but : la préparation à la venue du royaume de Dieu, par la conversion attestée par des actes qui seront « les fruits de la repentance » (Mt 3:8 =Lu 3:8).

Jésus-Christ parle comme Jean-Baptiste de la proximité du royaume des cieux et de la nécessité de la repentance (Mt 3:2,4:17). Comme Jean-Baptiste, il réclame la conversion du coeur et non la simple observation de la lettre de la loi (Mt 5:20,45). Mais dans ce dernier ordre d'idées, Jésus dépasse Jean-Baptiste (cf. M. Goguel, Au seuil de l'Évangile, Jean-Baptiste, Paris, 1928, pp. 265ss). Le véritable accomplissement de la loi, c'est la perfection même, telle qu'elle existe en Dieu, précisément parce qu'elle existe en Dieu et que les fils de Dieu doivent ressembler à leur Père (Mt 5:44-48). Ceci nous amène à la différence capitale : l'homme aura beau vouloir, faire effort, se repentir, jamais il n'atteindra la perfection au sens de l'Évangile. Cet idéal est au delà des forces humaines. Ni la bonne volonté, ni la repentance ne suffisent pour entrer dans le royaume des cieux. Ici s'ouvre l'abîme qui sépare l'homme, pécheur quoi qu'il fasse, du Dieu saint. L'homme ne peut que reconnaître son impuissance et son indignité. L'humilité du péager par opposition à l'orgueil du pharisien (Lu 18:9,14) est l'attitude normale de l'homme devant Dieu. C'est la conscience du péché et non la conversion suivie de bonnes actions qui permet à l'homme d'être « justifié » (Lu 18:14). Ici apparaît le caractère tragique du péché qu'aucune pénitence ne saurait effacer. L'homme, même repentant, reste toujours vis-à-vis de Dieu dans la position d'un débiteur insolvable (Mt 18:23,35). Il ne peut donc prétendre au salut ; il lui est impossible de se sauver lui-même (Mr 10:26 et suivant =Mt 19:25 et suivant, cf. Lu 18:26 et suivant).

Si pourtant l'homme doit entrer dans le royaume, ce ne sera que par une grâce imméritée, par un don de Dieu, et ce don est le pardon. De là l'importance fondamentale qu'occupe dans la religion chrétienne la rémission des péchés ou des dettes. Jésus l'introduit au centre même de la prière qu'il enseigne à ses disciples (Mt 6:12, cf. Lu 11:4). Tout l'Évangile est essentiellement la bonne nouvelle du pardon, du bienfait par excellence que le pécheur reçoit de Dieu. La valeur primordiale de ce bienfait ressort du récit de la guérison du paralytique (Mt 9:1,8, Mr 2:1,12, Lu 5:17,26) ; le pardon est ici le don capital, la guérison physique ne vient qu'en seconde ligne.

Si Dieu accorde le pardon comme une grâce, c'est de sa part un acte de pure miséricorde. Il pardonne et sauve gratuitement, parce qu'il est le Père. C'est ce pardon gratuit que Jésus se sent la mission d'annoncer. Il le décrit magnifiquement dans la scène du retour de l'enfant prodigue (Lu 15:20-24). Le pardon introduit l'homme dans le royaume de Dieu, fait de lui un enfant de Dieu appelé à ressembler à son Père. L'état d'enfant de Dieu implique l'accord entre la volonté humaine et la volonté divine ; l'enfant s'inspire de l'amour et de la clémence de son Père et traduit dans son attitude envers les méchants les sentiments de miséricorde dont Dieu fait preuve envers lui (cf. A. Jundt, L'idéal chrétien et la personne de J. -C, Paris, 1923). Comme la grâce de Dieu est absolue, notre disposition à pardonner doit être sans limites (Mt 18:21 et suivant, cf. Lu 17:3 et suivant). De là, la loi chrétienne du pardon humain dont Jésus fait une condition du pardon divin (Mt 6:14 et suivant, Mr 11:25, Lu 6:37 et suivant), qu'il développe dans la parabole du créancier impitoyable (Mt 18:23,35) et qu'il insère dans l'Oraison dominicale (Mt 6:12, cf. Lu 11:4).

Jésus ne se borne pas à prêcher le pardon de Dieu, il l'apporte et le confère. Il a souci des pécheurs, il les appelle (Mr 2:17 =Mt 9:13, cf. Lu 15:32) et va les chercher. C'est là sa vocation de Fils au sens unique et parfait, c'est là la mission spéciale dont il se sent chargé. Lui seul, il « a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés » (Mt 9:6 =Mr 2:10 =Lu 5:24), et la guérison du paralytique est la preuve de sa puissance dans l'ordre religieux. Lorsqu'il fait pour ainsi dire la théorie de son ministère, il parle de son rôle de rédempteur (Mr 10:45 = Mt 20:28) et, lorsqu'il prend le dernier repas avec ses disciples, il rattache la rémission des péchés à sa mort (Mt 26:28) et fonde par son sacrifice la religion de la nouvelle alliance que prêcheront les apôtres (Mt 26:28, Mr 14:24, Lu 22:20,1Co 11:25).

La communauté chrétienne se distingue, à l'origine, par une certitude qui lui est propre : celle de posséder, par la mort du Christ, la rémission des péchés (Ac 2:38). Les apôtres attestent unanimement qu'il n'y a de salut que par le Christ et que la foi en Jésus est le seul chemin du pardon (Ac 2:21 13:38). Pierre annonce la rémission des péchés par la foi en Christ (Ac 10:43, cf. 1Pi 1:18,21 2:10 3:18). L'apôtre Paul est l'interprète de la foi de la communauté lorsqu'il enseigne « que Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures » (1Co 15:3) ; il développe le contenu de cette foi dans sa conception de la rédemption, et de telle sorte que la croix du Christ reste au centre de l'Évangile qu'il prêche (1Co 2:2, Ga 1:4). Dans la pensée paulinienne, la rémission des péchés constitue le premier de tous les dons de Dieu et forme le contenu positif de la justification (Ro 3:21-26 4:6-8). Celle-ci a pour condition unique la foi, à l'exclusion des oeuvres de la loi, afin qu'elle soit une grâce, l'effet de la rédemption du Christ (Ro 3:27 et suivant 4:16,2Co 5:21, Ga 2:16, Eph 2:8 et suivant, Php 3:8 et suivant). Dans la pensée johannique, l'idée dominante est celle de la « vie » ; elle implique la rémission des péchés par la foi en Jésus-Christ (1Jn 1:7-2:2). A. J.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

   

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 34

      6 L'Eternel passa devant lui et s'écria : « L'Eternel, l'Eternel est un *Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité.

      Lévitique 10

      1 Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brûle-parfum, y mirent du feu et posèrent du parfum dessus. Ils apportèrent devant l'Eternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait pas ordonné.

      Nombres 11

      1 Le peuple murmura, et cela déplut à l'Eternel : lorsqu’il l'entendit, sa colère s'enflamma. Le feu de l'Eternel s'alluma parmi eux et dévora une extrémité du camp.

      Nombres 12

      11 Alors il dit à Moïse : « De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas supporter les conséquences du péché que nous avons eu la folie de commettre et dont nous nous sommes rendus coupables !

      Nombres 21

      5 et parla contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Egypte, si c’est pour que nous mourions dans le désert ? En effet, il n'y a ni pain, ni eau, et nous sommes dégoûtés de cette misérable nourriture. »

      Esdras 8

      34 On a vérifié le nombre et le poids de tous les éléments et l’on a mis par écrit, à ce moment-là, le poids de l’ensemble.

      Psaumes 6

      1 Au chef de chœur, avec instruments à cordes, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David.

      Psaumes 7

      12 Dieu est un juste juge, un Dieu qui fait chaque jour sentir sa colère.

      Psaumes 31

      2 Eternel, je cherche refuge en toi : que jamais je ne sois déçu ! Délivre-moi dans ta justice,

      Psaumes 32

      1 De David, cantique. *Heureux celui dont la transgression est enlevée et dont le péché est pardonné !
      2 Heureux l’homme à qui l’Eternel ne tient pas compte de sa faute et dont l’esprit ne connaît pas la ruse !

      Psaumes 51

      4 Lave-moi complètement de ma faute et purifie-moi de mon péché,
      19 Les sacrifices agréables à Dieu, c’est un esprit brisé. O Dieu, tu ne dédaignes pas un cœur brisé et humilié.

      Psaumes 71

      2 Dans ta justice, secours-moi et délivre-moi, tends ton oreille vers moi et sauve-moi !

      Psaumes 72

      12 car il délivrera le pauvre qui crie et le malheureux que personne n’aide.
      14 il les rachètera de l’oppression et de la violence, et leur sang aura de la valeur à ses yeux.

      Psaumes 85

      3 Tu as pardonné la faute de ton peuple, tu as couvert tous ses péchés. – Pause.

      Psaumes 103

      6 L’Eternel fait justice, il fait droit à tous les opprimés.
      14 car il sait de quoi nous sommes faits, il se souvient que nous sommes poussière.
      17 *Mais la bonté de l’Eternel dure d’éternité en éternité pour ceux qui le craignent, et sa justice demeure pour les enfants de leurs enfants,

      Psaumes 116

      5 L’Eternel fait grâce et il est juste, notre Dieu est rempli de compassion.
      9 Je marcherai devant l’Eternel au pays des vivants.

      Esaïe 5

      16 L'Eternel, le maître de l’univers, sera élevé par le jugement, le Dieu saint sera reconnu comme tel par la justice.

      Esaïe 6

      7 Il a touché ma bouche avec elle et a dit : « Puisque ceci a touché tes lèvres, ta faute est enlevée et ton péché est expié. »

      Esaïe 10

      22 *Même si ton peuple, Israël, était pareil au sable de la mer, un reste seulement reviendra. La destruction est décidée, elle déborde de justice.

      Esaïe 28

      17 J’ai établi la droiture comme une règle, et la justice comme un fil à plomb. La grêle balaiera le refuge de la fausseté et l’eau inondera l’abri du mensonge.

      Esaïe 38

      17 Mon amertume même s’est changée en bien-être. Tu m’as aimé au point de me retirer de la fosse de la destruction, car tu as jeté derrière toi tous mes péchés.

      Esaïe 43

      25 Pourtant c'est moi, moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même, et je ne me souviendrai plus de tes péchés.

      Esaïe 49

      15 Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas compassion du fils qui est sorti de son ventre ? Même si elle l'oubliait, moi je ne t'oublierai jamais.

      Esaïe 57

      15 En effet, voici ce que dit le Très-Haut, celui dont l’habitation est éternelle et le nom saint : J'habite dans les hauteurs et la sainteté, mais je suis aussi avec l'homme brisé et abattu afin de redonner vie à l’esprit abattu, afin de redonner vie au cœur brisé.

      Esaïe 63

      16 C’est toi, cependant, qui es notre père. En effet, Abraham ne nous connaît pas et Israël ignore qui nous sommes ; c'est toi, Eternel, qui es notre père, c'est toi qui, depuis toujours, t'appelles notre libérateur.

      Jérémie 14

      20 Eternel, nous reconnaissons notre méchanceté, la faute de nos pères. Oui, nous avons péché contre toi.

      Ezéchiel 18

      30 C'est pourquoi je vous jugerai chacun en fonction de sa conduite, communauté d'Israël, déclare le Seigneur, l'Eternel. Revenez à moi et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que vos fautes ne causent pas votre perte !
      31 Débarrassez-vous de toutes les transgressions que vous avez commises ! Faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau ! Pourquoi devriez-vous mourir, communauté d'Israël ?
      32 En effet, je ne prends pas plaisir à voir mourir quelqu’un, déclare le Seigneur, l'Eternel. Changez donc d’attitude et vivez !

      Ezéchiel 33

      11 Dis-leur : ‘Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel, je ne prends pas plaisir à voir le méchant mourir, mais à le voir changer de conduite et vivre. Renoncez, renoncez à votre mauvaise conduite ! Pourquoi devriez-vous mourir, communauté d'Israël ?’
      14 Lorsque je dis au méchant : ‘Tu vas mourir, c’est certain’, s'il renonce à son péché et se met à appliquer le droit et la justice,
      15 s'il rend le gage, s'il restitue ce qu'il a extorqué, s'il suit les prescriptions qui donnent la vie en ne commettant plus d’injustice, il vivra, il ne mourra pas.
      16 Tous les péchés qu'il a commis seront oubliés. Puisqu’il applique le droit et la justice, il vivra, c’est certain.

      Osée 11

      1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, et *j'ai appelé mon fils à sortir d'Egypte.

      Michée 7

      19 Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes. Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.

      Matthieu 3

      2 Il disait : « Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche. »
      8 Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d’attitude

      Matthieu 4

      17 Dès ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire : « Changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche. »

      Matthieu 5

      20 En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
      44 Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent,
      45 afin d'être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
      46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les collecteurs d’impôts n'agissent-ils pas de même ?
      47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les membres des autres peuples n'agissent-ils pas de même ?
      48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.

      Matthieu 6

      12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
      14 » Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ;

      Matthieu 9

      1 Jésus monta dans une barque, traversa le lac et se rendit dans sa ville.
      2 Des personnes lui amenèrent un paralysé couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. »
      6 Afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, lève-toi – dit-il alors au paralysé –, prends ta civière et retourne chez toi. »
      8 Quand la foule vit cela, elle fut émerveillée et célébra la gloire de Dieu, qui a donné un tel pouvoir aux hommes.
      13 Allez apprendre ce que signifie : Je désire la bonté, et non les sacrifices. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, [à changer d’attitude]. »

      Matthieu 12

      31 » C'est pourquoi je vous dis : Tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne leur sera pas pardonné.

      Matthieu 18

      21 Alors Pierre s'approcha de Jésus et lui dit : « Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Est-ce que ce sera jusqu'à 7 fois ? »
      23 » C'est pourquoi, le royaume des cieux ressemble à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
      35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. »

      Matthieu 19

      25 Quand les disciples entendirent cela, ils furent très étonnés et dirent : « Qui peut donc être sauvé ? »

      Matthieu 20

      28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. »

      Matthieu 26

      28 car ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés.

      Marc 1

      4 Jean parut ; il baptisait dans le désert et prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés.

      Marc 2

      1 Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison,
      10 Afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés,
      12 Aussitôt il se leva, prit son brancard et sortit devant tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous très étonnés et célébraient la gloire de Dieu en disant : « Nous n'avons jamais rien vu de pareil. »
      17 Jésus, qui avait entendu, leur dit : « Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, [à changer d’attitude]. »

      Marc 10

      26 Les disciples furent encore plus étonnés et se dirent les uns aux autres : « Qui donc peut être sauvé ? »
      27 Jésus les regarda et dit : « Aux hommes cela est impossible, mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu. »
      28 Alors Pierre lui dit : « Nous avons tout quitté et nous t'avons suivi. »
      29 Jésus répondit : « Je vous le dis en vérité, personne n'aura quitté à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle sa maison ou ses frères, ses sœurs, sa mère, son père, [sa femme, ] ses enfants ou ses terres,
      30 sans recevoir au centuple, dans le temps présent, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants et des terres, avec des persécutions et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
      31 Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers. »
      32 Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem et Jésus allait devant eux. Les disciples étaient effrayés et ceux qui le suivaient étaient dans la crainte. Jésus prit de nouveau les douze avec lui et commença à leur dire ce qui devait lui arriver :
      33 « Nous montons à Jérusalem et le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres et aux spécialistes de la loi. Ils le condamneront à mort et le livreront aux non-Juifs.
      34 Ils se moqueront de lui, cracheront sur lui, le fouetteront et le feront mourir, et trois jours après il ressuscitera. »
      35 Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Maître, nous voudrions que tu fasses pour nous ce que nous te demanderons. »
      36 Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »
      37 « Accorde-nous, lui dirent-ils, d'être assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire. »
      38 Jésus leur répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé ? » « Nous le pouvons », dirent-ils.
      39 Jésus leur répondit : « Vous boirez en effet la coupe que je vais boire et vous serez baptisés du baptême dont je vais être baptisé.
      40 Mais quant à être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi et ne sera donné qu'à ceux pour qui cela est préparé. »
      41 Après avoir entendu cela, les dix autres commencèrent à s'indigner contre Jacques et Jean.
      42 Jésus les appela et leur dit : « Vous savez que ceux que l'on considère comme les chefs des nations dominent sur elles et que leurs grands les tiennent sous leur pouvoir.
      43 Ce n’est pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu'un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur ;
      44 et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous.
      45 En effet, le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. »
      46 Ils arrivèrent à Jéricho. Lorsque Jésus sortit de la ville avec ses disciples et une assez grande foule, Bartimée, le fils aveugle de Timée, était assis en train de mendier au bord du chemin.
      47 Il entendit que c'était Jésus de Nazareth et se mit à crier : « Fils de David, Jésus, aie pitié de moi ! »
      48 Beaucoup le reprenaient pour le faire taire, mais il criait beaucoup plus fort : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
      49 Jésus s'arrêta et dit : « Appelez-le. » Ils appelèrent l'aveugle en lui disant : « Prends courage, lève-toi, il t'appelle. »
      50 L'aveugle jeta son manteau et, se levant d'un bond, vint vers Jésus.
      51 Jésus prit la parole et lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » « Mon maître, lui répondit l'aveugle, que je retrouve la vue. »
      52 Jésus lui dit : « Vas-y, ta foi t'a sauvé. » Aussitôt il retrouva la vue et il suivit Jésus sur le chemin.

      Marc 11

      25 Et lorsque vous êtes debout pour prier, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui afin que votre Père céleste vous pardonne aussi vos fautes.

      Marc 14

      24 Il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup.

      Luc 3

      3 et Jean parcourut toute la région du Jourdain ; il prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés,
      8 Produisez donc des fruits qui confirment votre changement d’attitude et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : ‘Nous avons Abraham pour ancêtre !’En effet, je vous déclare que de ces pierres Dieu peut faire naître des descendants à Abraham.
    • Ajouter une colonne
Afficher tous les 148 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.