Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PARFUM

1.

Usages profanes.

La vie de l'Oriental en pays chaud exige de fréquentes ablutions, qui dans une toilette soignée se complètent d'onctions (voir ce mot), appliquées parfois au corps tout entier (2Sa 12:20, Eze 16:9 ; voir Bain) ; ces onctions parfumées combattent les mauvaises odeurs, souvent intolérables sous les climats brûlants, parmi des populations ignorant à peu près tout de l'hygiène.

Les vêtements de gala, portés aux fêtes ou cérémonies, étaient ordinairement parfumés (Ge 27:15,27, Ps 45:9, Esa 57:9).

De plus, en Palestine comme partout, les parfums accompagnaient la sensualité (Ca 1:12 4:10-16 Pr 7:17 Est 2:12, Jug 10:3 etc.) ; aussi le prophète annonce-t-il aux coquettes de Jérusalem que leurs boîtes à parfums--sans doute flacons d'essences recherchées--deviendront pourriture (Esa 3:20,24).

Les onctions odoriférantes étaient aussi un grand honneur à faire aux bienfaiteurs, aux chefs, en hommage de gratitude et de fidélité (Mr 14:3 parallèle Mt 26:7 parallèle Jn 12:3, Lu 7:37 et suivant), comme les aromates destinés à embaumer le corps des défunts (Mr 16:1 parallèle Lu 24:1) ; on peut rapprocher de ces derniers textes, et de la remarque de Jésus : « elle a d'avance embaumé mon corps pour ma sépulture » (Mr 14:8), cette mention d'un compte écrit sur papyrus au début du I er siècle : « parfum pour le déplacement de la momie de la fille de Phna, 4 oboles ».

Le parfum le plus commun était l'huile (voir ce mot), l'une des principales productions de la Palestine (voir Olivier), donc accessible à tous (Ec 10:1 etc.) ; mais les raffinements des grands et des élégants mirent en honneur toutes sortes d'onguents indigènes et exotiques, soit purs soit mélangés en de savantes mixtures, qu'on faisait bouillir dans des cassolettes (Job 41:22). D'où l'importance de la profession de parfumeur et même, pour le roi, de la parfumeuse, qui devint un art véritable (1Sa 8:13, Ex 30:25-35 37:29,2Ch 16:14, Ne 3:8 etc.) ; sous les rois d'Israël l'Arabie fournissait des parfums exquis (Eze 27:22) et au temps des apôtres les parfums les plus divers étaient apportés à Rome par « les marchands de la terre » (Ap 18:13).

On trouvera des précisions sur l'origine des plus connus aux art. les concernant : Aromates, Casse, Cinnamome, Nard, Baumes (notamment parag. 5 : myrrhe, dont le nom grec a souvent, et dans le N.T. en particulier, le sens général de parfum), etc.

L'A. T, fait aussi quelques mentions des parfums naturels de certains végétaux, arbres ou plantes (Ca 2:13 5:13 7:13 Bar 5:8) ; ils servent de termes de comparaisons pour les vertus qui rendent les hommes agréables : sagesse, repentir, etc (Os 14:6, Sir 24:15 39:14). D'où l'expression courante en hébr., et passée dans les langues modernes : être en bonne odeur, ou en mauvaise odeur, à son prochain ; généralement nos versions atténuent ou suppriment cette image (Ge 34:30, Ex 5:21,2Sa 10:6 etc.). qui nous amène aux points de vue moral et religieux.

2.

Usages religieux.

De même que la flamme et la fumée des sacrifices se sont de toute antiquité associées à la prière de l'officiant (voir Feu, I, 4), de même par un anthropomorphisme bien explicable les hommes primitifs se sont figuré que les dieux éprouvaient du plaisir à en sentir la bonne odeur. Dans le récit babylonien du Déluge (voir ce mot), lorsque Utnapistim, sortant de l'arche, leur offrit un sacrifice d'actions de grâces, « les dieux sentirent la bonne odeur et s'assemblèrent comme des mouches au-dessus du sacrifiant ». Une trace de la même idée simpliste se trouve dans le vieux récit jéhoviste du sacrifice de Noé : « L'Éternel sentit l'agréable odeur, puis l'Éternel dit... » (Ge 8:21). Par la suite cette conception n'aura plus que la valeur d'une image, importante dans le rituel israélite, marquée par la locution liturgique fréquente : « un sacrifice d'agréable odeur pour l'Éternel » (Ex 29:18, Le 1:9,13,17 26:31, Eze 20:41, Esd 6:10 etc.). C'est qu'en effet pour les Sémites le parfum symbolisait surtout l'état d'âme de l'adorateur : sa consécration et sa purification personnelles (W. Rob. Smith, Relig. Sem., qui cite à ce sujet Hérodote et Pline). Ainsi, tandis que les Cananéens, et ceux des Hébreux qui les imitent, brûlent des parfums sur les hauts-lieux (1Ro 12:33, Jer 34:5, Eze 6:13 etc.), le parfum de l'encens (voir ce mot), employé dans le culte d'Israël (Ex 25:6,1Ch 9:29 23:13,2Ch 2:6, Sir 45:16, etc.), avec la place centrale donnée dans le Temple de Jérusalem à l'autel des parfums (Ex 30, etc., Lu 1:10), finit par représenter la prière qu'il accompagne (voir Autel ; Sacrifices, II, 3, B, c).

Sans doute, les prophètes condamnent les encensements qui ne sont que pur formalisme (Am 5:21 et suivants, Esa 1:13, etc.), alors que, plusieurs passages des livres apocryphes semblent s'en tenir à l'idée primitive : (cf. Sir 35:8) les idoles n'ayant pas d'odorat ne peuvent sentir les sacrifices (Sir 30 19), l'odeur du sacrifice fait fuir le démon (Tob 8:3) ; mais la piété des croyants unit à l'encens la vraie prière (Ps 141:2), l'Apocalypse chrétienne voit dans la coupe pleine de parfum les prières des saints, que l'ange présente à Dieu (Ap 5:8 8:3 et suivant). La carrière terrestre du Seigneur Jésus s'encadre entre deux hommages embaumés : la myrrhe des mages (Mt 2:11) et le nard pur de Marie (Jn 12:3,7), et l'embaumement projeté du corps du Crucifié n'a pu être fait parce qu'il est le Ressuscité (Mr 16:1 et suivant). L'apôtre Paul applique l'image de l'ancienne alliance, d'abord à l'immolation du Sauveur : « Christ s'est donné lui-même à Dieu pour nous, en offrande et en sacrifice, comme un parfum d'agréable odeur » (Eph 5:2), puis à son triomphe « qui répand par nous en tous lieux le parfum de sa connaissance », et il poursuit en comparant la puissance de l'Évangile à celle d'un parfum salutaire pour les chrétiens et mortel pour les non-chrétiens (2Co 2:14,16). Il compare la libéralité des frères de l'Église de Philippes à « un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui est agréable » (Php 4:18).

L'Église chrétienne primitive ne brûlait point de parfums : parfois seulement un peu d'encens dans les Catacombes pour en purifier l'air (Tertullien) ; Dieu étant lui-même l'encens le plus parfait, dit Athénagore, n'a pas besoin qu'on lui en offre. C'étaient les cultes païens qui pratiquaient cet usage, et le geste d'apostasie du chrétien consistait à jeter quelques grains d'encens dans le foyer d'un autel païen. Un des plus anciens témoignages aux encensements dans le culte chrétien apparaît dans les Constitutions Apostoliques (fin du IV e siècle ?).

Les auteurs catholiques y voient un symbole :

du parfum de l'Évangile,

des prières des saints,

de la gloire divine cachée par les nuées.

Deux motifs utilitaires sont aussi invoqués dans une Église qui ne néglige aucune ressource de la nature humaine :

neutraliser les émanations désagréables des assemblées nombreuses,

>2° associer pour la vie tout entière, grâce à la ténacité de la mémoire olfactive, les souvenirs de l'instruction religieuse des enfants à l'atmosphère même qu'ils auront respirée en recevant cette instruction. Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 8

      21 L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus le sol, à cause de l’homme, parce que le cœur de l’homme est disposé au mal dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait.

      Genèse 27

      15 Ensuite Rébecca prit les vêtements d’Ésaü, son fils aîné, les plus beaux qui se trouvaient à sa portée dans la maison, et les fit mettre à Jacob, son fils cadet.
      27 Il s’approcha et lui donna un baiser. Isaac sentit l’odeur de ses vêtements ; puis il le bénit en ces termes : Oui, l’odeur de mon fils Est comme l’odeur d’un champ que l’Éternel a béni.

      Genèse 34

      30 Alors Jacob dit à Siméon et à Lévi : Vous me causez du souci, en me rendant odieux aux habitants du pays, aux Cananéens et aux Phéréziens. Je n’ai, moi, qu’un petit nombre d’hommes ; ils se rassembleront contre moi, ils me frapperont, et je serai détruit, avec ma famille ;

      Exode 5

      21 Ils leur dirent : Que l’Éternel vous regarde et qu’il juge ! Vous nous avez rendus odieux au Pharaon et à ses serviteurs, vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous tuer.

      Exode 25

      6 de l’huile pour le candélabre, des aromates pour l’huile d’onction et pour le parfum aromatique ;

      Exode 29

      18 Tu brûleras tout le bélier sur l’autel ; c’est un holocauste à l’Éternel, consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.

      Exode 30

      1 Tu feras un autel pour brûler des parfums, tu le feras de bois d’acacia ;
      2 sa longueur sera d’une coudée et sa largeur d’une coudée ; il sera carré, et sa hauteur sera de deux coudées. Ses cornes formeront avec lui une seule pièce.
      3 Tu le couvriras d’or pur, son plateau, ses parois tout autour de ses cornes, et tu y feras une bordure d’or tout autour.
      4 Tu feras au-dessous de la bordure deux anneaux d’or aux deux côtés ; tu en feras de part et d’autre, pour recevoir les barres qui serviront à le porter.
      5 Tu feras les barres de bois d’acacia et tu les couvriras d’or.
      6 Tu placeras l’autel en face du voile qui est devant l’arche du Témoignage, en face du propitiatoire qui est sur le Témoignage, et où je te rencontrerai.
      7 Aaron y fera brûler du parfum aromatique : il en fera brûler chaque matin, lorsqu’il préparera les lampes ;
      8 Aaron en fera brûler aussi entre les deux soirs, lorsqu’il arrangera les lampes. C’est un parfum (qui brûlera) perpétuellement devant l’Éternel dans (toutes) vos générations.
      9 Vous n’offrirez sur l’autel ni parfum étranger, ni holocauste, ni offrande, et vous n’y répandrez aucune libation.
      10 Une fois par an, Aaron fera l’expiation sur les cornes de l’autel : avec le sang de la victime expiatoire pour le péché, il y sera fait l’expiation une fois chaque année dans (toutes) vos générations. Ce sera une chose très sainte, devant l’Éternel.
      11 L’Éternel parla à Moïse et dit :
      12 Lorsque tu feras le relevé des Israélites pour les dénombrer, chacun d’eux donnera à l’Éternel une rançon pour sa personne lors du dénombrement ; de la sorte, lors de ce dénombrement, il n’y aura pas de plaie parmi eux.
      13 Voici ce que donneront tous ceux qui seront compris dans le dénombrement : un demi- sicle, selon le sicle du sanctuaire, qui est de vingt guéras ; un demi-sicle sera prélevé pour l’Éternel.
      14 Quiconque sera compris dans le dénombrement, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, donnera (l’offrande) prélevée pour l’Éternel.
      15 Le riche ne paiera pas plus, et le pauvre ne paiera pas moins d’un demi-sicle, pour l’offrande prélevée pour l’Éternel, afin de racheter leurs personnes.
      16 Tu recevras des Israélites l’argent de la rançon, et tu l’emploieras au travail de la tente de la Rencontre ; ce sera pour les fils d’Israël un souvenir devant l’Éternel pour la rançon de leurs personnes.
      17 L’Éternel parla à Moïse et dit :
      18 Tu feras une cuve de bronze, avec sa base de bronze, pour les ablutions : tu la mettras entre la tente de la Rencontre et l’autel ; tu y mettras de l’eau
      19 avec laquelle Aaron et ses fils se laveront les mains et les pieds.
      20 Lorsqu’ils entreront dans la tente de la Rencontre, ils se laveront avec cette eau, afin qu’ils ne meurent pas ; et aussi lorsqu’ils s’approcheront de l’autel, pour faire le service et pour brûler des (sacrifices) consumés par le feu pour l’Éternel,
      21 ils se laveront les mains et les pieds, afin qu’ils ne meurent pas. Ce sera une prescription perpétuelle pour lui et pour sa descendance dans (chaque) génération.
      22 L’Éternel parla à Moïse et dit :
      23 Prends des meilleurs aromates, cinq cents (sicles) de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même, la moitié, soit deux cent cinquante (sicles) de cinnamome aromatique, deux cent cinquante (sicles) de roseau aromatique,
      24 cinq cents (sicles) de casse, selon le sicle du sanctuaire, et un hîn d’huile d’olive.
      25 Tu feras avec cela une huile pour l’onction sainte, composition de parfums selon l’art du parfumeur ; ce sera l’huile pour l’onction sainte.
      26 Tu en oindras la tente de la Rencontre et l’arche du Témoignage,
      27 la table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, l’autel des parfums,
      28 l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base.
      29 Tu consacreras ces objets, et ils seront très saints ; tout ce qui les touchera sera consacré.
      30 Tu oindras Aaron et ses fils ; tu les consacreras afin qu’ils exercent pour moi le sacerdoce.
      31 Tu parleras aux Israélites et tu diras : Ce sera pour moi l’huile de l’onction sainte dans (toutes) vos générations.
      32 On n’en répandra pas sur le corps d’un homme, et vous n’en ferez pas de semblable, dans les mêmes proportions ; elle est sainte, et vous la regarderez comme telle.
      33 Quiconque en composera de semblable ou en mettra sur un étranger sera retranché de son peuple.
      34 L’Éternel dit à Moïse : Prends des aromates, du stacté, de l’onyx, du galbanum, des aromates et de l’encens raffiné, en parties égales.
      35 Tu feras avec cela un parfum à brûler composé selon l’art du parfumeur ; il sera salé, pur et saint.
      36 Tu le réduiras en poudre et tu le mettras devant le Témoignage, dans la tente de la Rencontre, où je te rencontrerai. Ce sera pour vous une chose très sainte.
      37 Quant au parfum que tu feras, vous n’en ferez pas dans les mêmes proportions pour votre usage ; il sera pour toi consacré à l’Éternel.
      38 Quiconque en fera de semblable pour en sentir le parfum, sera retranché de son peuple.

      Exode 37

      29 Il fit l’huile pour l’onction sainte et le parfum aromatique, pur, composé selon l’art du parfumeur.

      Lévitique 1

      9 Il lavera avec de l’eau les entrailles et les pattes ; et le sacrificateur brûlera le tout sur l’autel. C’est un holocauste consumé par le feu d’une agréable odeur à l’Éternel.
      13 Il lavera avec de l’eau les entrailles et les pattes. Le sacrificateur offrira le tout et le brûlera sur l’autel. C’est un holocauste consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.
      17 Il le déchirera par les ailes, sans les détacher ; et le sacrificateur brûlera l’oiseau sur l’autel, sur le bois mis au feu. C’est un holocauste consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.

      Lévitique 26

      31 Je réduirai vos villes en désert, je ravagerai vos sanctuaires, et je ne respirerai plus l’odeur agréable de vos parfums.

      Juges 10

      3 Après lui, se leva Yaïr, le Galaadite, qui fut juge en Israël pendant vingt-deux ans.

      1 Samuel 8

      13 Il prendra vos filles comme parfumeuses, cuisinières et boulangères.

      2 Samuel 10

      6 Les Ammonites virent qu’ils s’étaient rendus odieux à David. Alors les Ammonites firent enrôler à leur solde 20 000 fantassins chez les Syriens de Beth-Rehob et chez les Syriens de Tsoba, mille hommes chez le roi de Maaka, et 12 000 hommes chez les gens de Tob.

      2 Samuel 12

      20 Alors David se leva de terre. Il se lava, se parfuma et changea de vêtements ; puis il alla dans la maison de l’Éternel et se prosterna. Il alla ensuite dans sa maison et demanda qu’on lui serve de la nourriture, et il mangea.

      1 Chroniques 9

      29 Certains autres étaient désignés (pour veiller) sur les ustensiles du lieu-saint, et sur la fleur de farine, le vin, l’huile, l’encens et les aromates.

      2 Chroniques 2

      6 A présent envoie-moi un homme habile à travailler l’or, l’argent, le bronze et le fer, les (étoffes teintes en) pourpre, en carmin et en violet, et connaissant l’art de la gravure, afin qu’il travaille avec les hommes habiles qui sont auprès de moi en Juda et à Jérusalem et que mon père David a prévus.

      2 Chroniques 16

      14 On l’ensevelit dans (l’un) des tombeaux qu’il s’était creusés dans la cité de David. On le coucha sur un lit qu’on avait garni d’aromates et de parfums préparés selon l’art du parfumeur, et l’on en brûla pour lui une quantité très considérable.

      Esdras 6

      10 afin qu’ils offrent des sacrifices de bonne odeur au Dieu des cieux et qu’ils prient pour la vie du roi et de ses fils.

      Néhémie 3

      8 à côté d’eux travaille Ouzziel, fils de Harhaya, (d’entre les) orfèvres, et à côté de lui travailla Hanania, d’entre les parfumeurs. Ils achevèrent Jérusalem jusqu’à la muraille large.

      Esther 2

      12 Le tour de chacune des jeunes filles d’aller chez le roi Assuérus arrivait au bout de douze mois qui lui étaient assignés suivant le protocole des femmes, car la période de leurs apprêts était ainsi remplie : six mois avec de l’huile de myrrhe et six mois avec des aromates et des cosmétiques de femmes.

      Job 41

      22 Sous lui sont des pointes aiguës : (On dirait) une herse qu’il traîne sur la boue.

      Psaumes 45

      9 La myrrhe, l’aloès et la casse (parfument) tous tes vêtements ; Depuis les palais d’ivoire Les instruments à cordes te réjouissent.

      Psaumes 141

      2 Que ma prière monte devant ta face comme l’encens, Et l’élévation de mes mains comme l’offrande du soir !

      Proverbes 7

      17 J’ai parfumé ma couche De myrrhe, d’aloès et de cinnamome.

      Ecclésiaste 10

      1 Les mouches mortes infectent et font fermenter l’huile du parfumeur ; un peu de folie l’emporte sur la sagesse et sur la gloire.

      Cantique 1

      12 – Tandis que le roi était avec son entourage, Le nard sur moi exhalait son parfum.

      Cantique 2

      13 Le figuier forme ses premiers fruits, Et les vignes en fleur exhalent leur parfum. Lève-toi, ma compagne, ma belle, et viens !

      Cantique 4

      10 Que de beauté dans ta tendresse, ma sœur, ma fiancée ! Combien ta tendresse vaut mieux que le vin, Et la senteur de tes parfums que tous les aromates !

      Cantique 5

      13 Ses joues sont comme un parterre d’aromates, Des tours parfumées ; Ses lèvres sont des lis D’où découle la myrrhe répandue.

      Cantique 7

      13 Au petit matin nous irons aux vignobles, Voir si la vigne bourgeonne, si la fleur s’ouvre, Si les grenadiers fleurissent. Là je te donnerai ma tendresse.

      Esaïe 1

      13 Cessez d’apporter de vaines offrandes : L’encens me fait horreur ; Quant aux nouvelles lunes, aux sabbats et aux assemblées, Je ne puis (voir) le crime avec les solennités.

      Esaïe 3

      20 les diadèmes, les chaînettes des pieds et les ceintures, les boîtes de senteur et les amulettes ;
      24 Au lieu de parfum, il y aura de l’infection ; Au lieu de ceinture, une corde ; Au lieu d’une coiffure arrangée, une tonsure ; Au lieu d’un manteau de luxe, un sac enroulé ; Une marque flétrissante au lieu de beauté.

      Esaïe 57

      9 Tu fais le voyage auprès du roi avec de l’huile, Tu prodigues tes parfums, Tu envoies au loin tes émissaires, Tu les fais s’enfoncer Jusqu’au séjour des morts.

      Jérémie 34

      5 Tu mourras en paix ; et comme on a brûlé des parfums pour tes pères, les anciens rois qui t’ont précédé, ainsi on en brûlera pour toi, et l’on te fera des funérailles (en disant) : Hélas, seigneur ! Car j’ai prononcé cette parole, – oracle de l’Éternel.

      Ezéchiel 6

      13 Et vous reconnaîtrez que je suis l’Éternel, Quand leurs morts seront au milieu de leurs idoles, Autour de leurs autels, Sur toute colline élevée Sur tous les sommets des montagnes, Sous tout arbre vert, Sous tout chêne touffu, Là où ils offraient (des parfums d’) une agréable odeur A toutes leurs idoles.

      Ezéchiel 16

      9 Je t’ai lavée dans l’eau, j’ai fait disparaître le sang qui était sur toi et je t’ai frottée avec de l’huile.

      Ezéchiel 20

      41 Je vous recevrai favorablement comme un sacrifice d’agréable odeur, quand je vous aurai fait sortir du milieu des peuples et que je vous aurai rassemblés des pays où vous êtes disséminés ; et je serai sanctifié par vous aux yeux des nations.

      Ezéchiel 27

      22 Les commerçants de Saba et de Raema Faisaient leur commerce avec toi ; Ils pourvoyaient tes marchés De tous les meilleurs aromates, De toute espèce de pierres précieuses et d’or.

      Osée 14

      6 Je serai comme la rosée pour Israël, Il fleurira comme le lis, Il s’enracinera comme le Liban.

      Amos 5

      21 Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos cérémonies.

      Matthieu 2

      11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

      Matthieu 26

      7 une femme s’approcha de lui. Elle tenait un vase d’albâtre, (plein) d’un parfum de grand prix, et, pendant qu’il se trouvait à table, elle répandit le parfum sur sa tête.

      Marc 14

      3 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix ; elle brisa le vase et répandit le parfum sur la tête de Jésus.
      8 Elle a fait ce qu’elle a pu ; elle a d’avance embaumé mon corps pour la sépulture.

      Marc 16

      1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie-Madeleine, Marie (mère) de Jacques et Salomé achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus.

      Luc 1

      10 Toute la multitude du peuple était dehors en prière à l’heure du parfum.

      Luc 7

      37 Et voici qu’une femme pécheresse, qui était dans la ville, sut qu’il était à table dans la maison du Pharisien ; elle apporta un vase d’albâtre plein de parfum

      Luc 24

      1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent à la tombe de grand matin, en apportant les aromates qu’elles avaient préparés.

      Jean 12

      3 Marie prit une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, en répandit sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum.
      7 Mais Jésus dit : Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture.

      2 Corinthiens 2

      14 Grâces (soient rendues) à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui par nous, répand en tout lieu l’odeur de sa connaissance !

      Ephésiens 5

      2 et marchez dans l’amour, de même que le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même à Dieu “ “pour nous en offrande et en sacrifice comme un parfum de bonne odeur””.

      Apocalypse 5

      8 Quand il eut reçu le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l’Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.

      Apocalypse 8

      3 Et un autre ange vint se placer sur l’autel ; il tenait un encensoir d’or. On lui donna beaucoup de parfums pour les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or devant le trône.

      Apocalypse 18

      13 de la cannelle, des aromates, des parfums, de la myrrhe, de l’encens, du vin, de l’huile, de la fleur de farine, du blé, des bœufs et des brebis, des chevaux, des chars, des corps et des âmes d’hommes.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.