Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PAROUSIE

Terme théologique, dérivant du gr. parousia, et par lequel la pensée chrétienne désigne le retour du Christ sur cette terre, sa seconde venue parmi les hommes. Le mot parousia, que nos versions traduisent ordinairement par avènement, se rencontre à plusieurs reprises dans le N.T. (Son emploi fréquent dans les papyrus contemporains du N.T. en fait le mot technique pour désigner une « visite » de roi ou de grand personnage, à laquelle les sujets se préparent à l'avance.)

I Etude biblique.

Plusieurs textes se bornent à mentionner simplement ce retour du Christ (Mt 24:3-27, Jn 14:3, Ac 3:20 et suivant, 1Co 4:5 11:26 16:22, Col 3:4,1Th 1:10 2:19 3:13 5:23, 2Th 1:7 2:8,1Ti 6:14,2Ti 4:8, Tit 2:13,1Pi 1:7,2Pi 1:16,1Jn 2:28, Ap 3:11 22:12,20). D'autres passages sont plus explicites et révèlent, lorsqu'on les compare entre eux, deux tendances différentes. D'après certains textes, la parousie est imminente et des signes précurseurs l'annonceront ; selon d'autres, elle ne se produira que dans une époque lointaine, sans que personne en puisse déterminer le moment.

Examinons ces textes.

1.

LA PAROUSIE EST IMMINENTE.

Dans les évang, synoptiques, certains passages semblent ne laisser aucun doute à cet égard. « Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive » (Mr 13:30, Mt 24:34, Lu 21:32) ; « Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne » (Mt 16:28, cf. Mr 9:1, Lu 9:27). Et encore : « Vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu » (Mt 10:23). Le quatrième évangile donne une note semblable ; Jésus promet à ses disciples qu'il reviendra du ciel pour les prendre à lui (Jn 14:3). L'un d'eux reçoit l'assurance formelle qu'il demeurera sur terre jusqu'à cet événement (Jn 21:22 et suivant). La même idée se retrouve dans 1Jn 2:28. L'apôtre Paul partage cette opinion, et la présente comme « une parole du Seigneur » (1Th 4:15-17, cf. 1Co 1:7 et suivant). Enfin l'épître de Jacques (Jas 5:7 et suivant) recommande la patience en rappelant l'imminence de la parousie, et la seconde ép. de Pierre laisse entrevoir que ce retour du Christ peut être hâté par l'attitude des chrétiens (2Pi 3:11 et suivant).

2.

LA PAROUSIE EST LOINTAINE.

D'autres textes, cependant, ne voient pas dans la parousie un événement imminent. Plusieurs paraboles laissent supposer qu'un certain temps doit encore s'écouler pendant lequel la vie terrestre se poursuivra dans les conditions habituelles. Ainsi la parabole du grain de moutarde (Mr 4:30,32, Mt 13:31, Lu 13:18 et suivant), celles du levain (Mt 13:33, Lu 13:20), des méchants vignerons (Mr 12:9, Mt 21:41,43, Lu 20:16). Les malheurs que subira Jérusalem « jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis » (Lu 21:24) semblent bien devoir durer plus longtemps qu'une génération. Lorsque le Christ donne l'ordre à ses disciples de convertir toutes les nations (Mt 28:19), est-ce en accord avec une parousie immédiate ? Puis, que signifieraient ces appels à la vigilance, suivis de cette constatation que nous ne savons pas quand le Seigneur viendra ? (Mr 13:35, Mt 24:42, Lu 12:40) D'autre part le 1er évang, rapporte que « cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations » (Mt 24:14), et Mr 13:10 relève qu' « il faut premièrement que la bonne nouvelle soit annoncée à toutes les nations ». Il est certain que de pareilles déclarations ne s'accordent guère avec la certitude d'un retour très prochain du Seigneur. Dans les écrits pauliniens, nous faisons la même constatation. Un texte comme 2Th 2:1 et suivant met en garde contre l'espoir d'une parousie immédiate. Même prudence encore dans 2Pi 3:8,10.

3.

LES SIGNES PRÉCURSEURS DE LA PAROUSIE.

Les déclarations qui annoncent l'imminence de la parousie en font connaître également les signes avant-coureurs. Les évangiles syn. parlent de faux prophètes, de tribulations, de signes dans le ciel, d'une attaque contre Jérusalem : autant de preuves du prochain retour du Christ (Mr 13:5,27, Mt 24:5,32, Lu 21:7,28). La venue de faux prophètes est également prédite, sous le nom d'Antéchrists (voir ce mot), par 1Jn 2:18,22 4:1-3. De son côté, l'apôtre Paul (2Th 2:2,4,9) décrit l'apparition de (d'homme de péché » (voir art.) qui doit précéder le retour du Seigneur.

4.

LA PAROUSIE, JOUR DU JUGEMENT. Ce retour du Christ marquera le temps du jugement (voir Jour de l'Éternel). Les évangiles synoptiques développent cette conviction (Mr 8:38, Mt 16:27 25:31, Lu 9:26). Dans les épîtres de saint Paul, la parousie et le jour du jugement représentent bien souvent une seule et même attente (1Co 1:8 3:13 4:4 5:5,2Co 1:14, Phi 1:6,10 2:16,1Th 5:23,2Th 1:9: et suivant) ; de même dans l'Apo (Ap 20:12). Après ce retour du Seigneur viendra la fin, soit immédiatement (1Co 1:8 15:24), soit après une durée de mille ans (Ap 20:1,7 ; voir Millenium).

II La parousie : origine de cette attente.

L'étude des différents textes bibliques concernant la parousie est troublante ; d'une part, en effet, deux tendances s'y manifestent, celle qui affirme un retour imminent du Christ, et l'opinion opposée qui reporte la parousie à des temps éloignés ; d'autre part, le fait incontestable est que la parousie ne s'est pas encore réalisée. Dès lors, une première question se pose au chrétien : pourquoi le N.T. professe-t-il des sentiments contradictoires en cette matière ? Et cette question se transforme tout naturellement en celle-ci : quelle fut la croyance du Christ lui-même ? A-t-il annoncé à ses disciples son retour imminent, ou leur a-t-il parlé d'une parousie à la fin des temps ? Ce qui revient à se demander si Jésus a partagé toutes les idées eschatologiques des Juifs de son temps (voir Eschatologie).

On a répondu à cette question de trois façons :

Certains ont dit : oui, le Christ a partagé toutes les idées eschatologiques de son époque, y compris celles qui concernaient le jugement du monde par le Messie descendant du ciel. Se considérant comme le Messie annoncé par les prophètes, Jésus s'est appliqué à lui-même cette intervention messianique et surnaturelle après sa mort. Or, puisque la parousie ne s'est pas produite, c'est donc que le Christ s'est trompé.

Selon d'autres, Jésus n'a partagé aucune des croyances eschatologiques du judaïsme contemporain. Par conséquent, tout ce que raconte le N.T. au sujet de son retour ici-bas et du jugement qu'il présidera n'est qu'invention de la part des disciples, tant des évangélistes que de l'apôtre Paul ou d'autres écrivains du N.T.

Pour d'autres enfin--et leur opinion nous semble la plus sage--il faut adopter une solution intermédiaire. D'une part, il est indéniable que le Christ s'est servi du langage et des conceptions eschatologiques de son époque ; il s'en est servi comme d'un moyen pour se faire comprendre de ses contemporains, comme d'un cadre soutenant sa pensée ; il y a puisé des images d'une richesse incomparable et des tableaux qui parlent directement au coeur. Mais d'autre part, les disciples ont exagéré l'importance des mots employés ; ils y ont vu le fond même de la pensée la plus intime du Christ, ils en ont voulu faire une partie importante de l'enseignement du Maître. Prenant ce langage au pied de la lettre, ils ont voulu y découvrir des prédictions relatives à des événements locaux et immédiats, au lieu d'en dégager l'enseignement véritable qui s'appliquait à tous les hommes, en tout pays et à toute époque.

III Identifications diverses de la parousie.

Devant le fait incontestable que jusqu'à présent la parousie ne s'est pas produite, diverses solutions ont été proposées, qui consistent à identifier la parousie à quelque événement connu. La parousie, a-t-on dit, ce fut :

1. La résurrection du Christ

Semblable idée ne tient pas un grand compte des textes et laisse de côté bien des éléments importants de cette attente d'une seconde venue ; elle ne fut d'ailleurs jamais acceptée d'une façon générale.

2. La descente de l'Esprit saint à la Pentecôte

C'est l'opinion souvent soutenue par ceux qui repoussent l'interprétation littérale des éléments apocalyptiques du N.T., et qui identifient l'influence du Christ ressuscité avec celle du Saint-Esprit. Cette explication s'appuie surtout sur Jn 14:3 16:7.

3. La destruction de Jérusalem

Cette solution s'ajoute à la précédente, et souligne l'importance des prédictions contenues dans Mr 13 14:61,63.

4. Les venues successives du Christ, manifestées dans les grandes crises de l'histoire humaine. Des événements comme la destruction de Jérusalem ou la chute de l'empire romain, par exemple, seraient dus à l'action directe du Christ revenu sur terre pour y exercer son jugement. Les faits saillants de l'histoire, qu'ils soient d'autrefois ou d'à présent, représentent dès lors des parousies successives.

5. La mort du croyant. Cette opinion est exégétiquement insoutenable.

6. Une survivance de l'eschatologie juive, sans valeur pour le chrétien actuel. Cette explication, sans dénier une part de vérité à cette attente d'un retour du Christ, considère cependant que les premiers chrétiens ont transporté sur la personne de Jésus les rêves de l'eschatologie juive, dont la réalisation était apparue impossible (cf. Hén. éthiop. 48).

Conclusion.

L'opinion la plus généralement répandue est faite d'un mélange de ces différentes théories. Les apôtres et les premiers chrétiens, qui croyaient à la fin du monde à bref délai, ont vu l'avenir dans une perspective prophétique plutôt qu'historique. Ils ont interprété littéralement des paroles dont le sens spirituel seul importait. Pour nous, cette seconde venue du Christ se place encore dans les événements à attendre, et rien ne nous permet d'en fixer ni l'époque ni les circonstances. De siècle en siècle, des chrétiens brûlant du désir de connaître l'avenir ont essayé de déterminer la date précise de la parousie en se fondant sur le livre de Daniel ou sur les prophéties de l'Apocalypse. Or, chaque fois, le cours des événements a prouvé la fragilité de leurs calculs et l'inutilité de cette vaine curiosité. Edm. R.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Matthieu 10

      23 Or quand ils vous persécuteront dans une ville, fuyez dans une autre ; car en vérité je vous dis, que vous n'aurez pas achevé de parcourir toutes les villes d'Israël, que le Fils de l'homme ne soit venu.

      Matthieu 13

      31 Il leur proposa une autre similitude, en disant : le Royaume des cieux est semblable au grain de semence de moutarde que quelqu'un a pris et semé dans son champ.
      33 Il leur dit une autre similitude : le Royaume des cieux est semblable au levain qu'une femme prend, et qu'elle met parmi trois mesures de farine, jusqu'à ce qu'elle soit toute levée.

      Matthieu 16

      27 Car le Fils de l'homme doit venir environné de la gloire de son Père avec ses Anges, et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.
      28 En vérité je vous dis, qu'il y a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne mourront point, jusqu'à ce qu'ils aient vu le Fils de l'homme venir en son règne.

      Matthieu 21

      41 Ils lui dirent : il les fera périr malheureusement comme des méchants, et louera sa vigne à d'autres vignerons, qui lui en rendront les fruits en leur saison.
      43 C'est pourquoi je vous dis, que le Royaume de Dieu vous sera ôté, et il sera donné à une nation qui en rapportera les fruits.

      Matthieu 24

      3 Puis s'étant assis sur la montagne des oliviers, ses Disciples vinrent à lui en particulier, et lui dirent : Dis-nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe de ton avènement, et de la fin du monde.
      4 Et Jésus répondant leur dit : Prenez garde que personne ne vous séduise.
      5 Car plusieurs viendront en mon Nom, disant : je suis le Christ : et ils en séduiront plusieurs.
      6 Et vous entendrez des guerres et des bruits de guerres ; [mais] prenez garde que vous n'en soyez point troublés ; car il faut que toutes ces choses arrivent ; mais ce ne sera pas encore la fin.
      7 Car une nation s'élèvera contre une autre nation, et un Royaume contre un autre Royaume ; et il y aura des famines, et des pestes, et des tremblements de terre en divers lieux.
      8 Mais toutes ces choses ne sont qu'un commencement de douleurs.
      9 Alors ils vous livreront pour être affligés, et vous tueront ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon Nom.
      10 Et alors plusieurs seront scandalisés, et se trahiront l'un l'autre, et se haïront l'un l'autre.
      11 Et il s'élèvera plusieurs faux prophètes, qui en séduiront plusieurs.
      12 Et parce que l'iniquité sera multipliée, la charité de plusieurs se refroidira.
      13 Mais qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.
      14 Et cet Evangile du Royaume sera prêché dans toute la terre habitable, pour servir de témoignage à toutes les nations, et alors viendra la fin.
      15 Or quand vous verrez l'abomination qui causera la désolation, qui a été prédite par Daniel le Prophète, être établie dans le lieu saint, (Que celui qui lit [ce Prophète] y fasse attention.)
      16 Alors, que ceux qui seront en Judée, s'enfuient aux montagnes.
      17 Et que celui qui sera sur la maison, ne descende point pour emporter quoi que ce soit de sa maison.
      18 Et que celui qui est aux champs, ne retourne point en arrière pour emporter ses habits.
      19 Mais malheur aux femmes enceintes, et à celles qui allaiteront en ces jours-là.
      20 Or priez que votre fuite ne soit point en hiver, ni en un jour de Sabbat.
      21 Car alors il y aura une grande affliction, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde jusques à maintenant, ni il n'y en aura plus de telle.
      22 Et si ces jours-là n'eussent été abrégés, il n'y eût eu personne de sauvé ; mais à cause des élus, ces jours-là seront abrégés.
      23 Alors si quelqu'un vous dit : Voici, le Christ est ici ; ou, il est là ; ne le croyez point.
      24 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes, qui feront de grands prodiges et des miracles, pour séduire même les élus, s'il était possible.
      25 Voici, je vous l'ai prédit.
      26 Si on vous dit : voici, il est au désert, ne sortez point ; voici, il est dans le lieu le plus retiré de la maison, ne le croyez point.
      27 Mais comme l'éclair sort de l'Orient, et se fait voir jusqu'à l'Occident, il en sera de même de l'avènement du Fils de l'homme.
      32 Or apprenez cette similitude prise du figuier : Quand ses branches sont déjà en sève, et qu'il pousse des feuilles, vous connaissez que l'été est proche.
      34 En vérité je vous dis, que cette génération ne passera point, que toutes ces choses ne soient arrivées.
      42 Veillez donc ; car vous ne savez point à quelle heure votre Seigneur doit venir.

      Matthieu 25

      31 Or quand le Fils de l'homme viendra environné de sa gloire et accompagné de tous les saints Anges, alors il s'assiéra sur le trône de sa gloire.

      Matthieu 28

      19 Allez donc, et enseignez toutes les nations, les baptisant au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ;

      Marc 4

      30 Il disait encore : à quoi comparerons-nous le Royaume de Dieu, ou par quelle similitude le représenterons-nous ?
      32 Mais après qu'il est semé, il lève, et devient plus grand que toutes les autres plantes, et jette de grandes branches, tellement que les oiseaux du ciel peuvent faire leurs nids sous son ombre.

      Marc 8

      38 Car quiconque aura eu honte de moi et de mes paroles parmi cette nation adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il sera venu environné de la gloire de son Père avec les saints Anges.

      Marc 9

      1 Il leur disait aussi : en vérité je vous dis, que parmi ceux qui sont ici présents, il y en a quelques-uns qui ne mourront point jusqu'à ce qu’ils aient vu le Règne de Dieu venir avec puissance.

      Marc 12

      9 Que fera donc le Seigneur de la vigne ? il viendra, et fera périr ces vignerons, et donnera la vigne à d'autres.

      Marc 13

      1 Et comme il se retirait du Temple, un de ses Disciples lui dit : Maître, regarde quelles pierres et quels bâtiments.
      2 Et Jésus répondant lui dit : vois-tu ces grands bâtiments ? il n'y sera point laissé pierre sur pierre qui ne soit démolie.
      3 Et comme il se fut assis au mont des oliviers vis-à-vis du Temple, Pierre et Jacques, Jean et André, l’interrogèrent en particulier,
      4 [Disant] : dis-nous quand ces choses arriveront, et quel signe il y aura quand toutes ces choses devront s'accomplir.
      5 Et Jésus leur répondant, se mit à leur dire : prenez garde que quelqu'un ne vous séduise.
      6 Car plusieurs viendront en mon Nom, disant : c'est moi [qui suis le Christ]. Et ils en séduiront plusieurs.
      7 Or quand vous entendrez des guerres, et des bruits de guerres, ne soyez point troublés ; parce qu'il faut que ces choses arrivent ; mais ce ne sera pas encore la fin.
      8 Car une nation s'élèvera contre une autre nation, et un Royaume contre un autre Royaume ; et il y aura des tremblements de terre de lieu en lieu, et des famines et des troubles : ces choses ne seront que les premières douleurs.
      9 Mais prenez garde à vous-mêmes : car ils vous livreront aux Consistoires, et aux Synagogues ; vous serez fouettés, et vous serez présentés devant les gouverneurs et devant les Rois, à cause de moi, pour leur être en témoignage.
      10 Mais il faut que l'Evangile soit auparavant prêché dans toutes les nations.
      11 Et quand ils vous mèneront pour vous livrer, ne soyez point auparavant en peine de ce que vous aurez à dire, et n'y méditez point, mais tout ce qui vous sera donné [à dire] en ce moment-là, dites-le : car ce n'est pas vous qui parlez, mais le Saint-Esprit.
      12 Or le frère livrera son frère à la mort, et le père l'enfant, et les enfants se soulèveront contre leurs pères et leurs mères, et les feront mourir.
      13 Et vous serez haïs de tous à cause de mon Nom ; mais qui persévérera jusques à la fin, celui-là sera sauvé.
      14 Or quand vous verrez l'abomination qui cause la désolation qui a été prédite par Daniel le Prophète, être établie où elle ne doit point être (que celui qui lit [ce Prophète] y fasse attention !) alors que ceux qui seront en Judée s'enfuient aux montagnes.
      15 Et que celui qui sera sur la maison, ne descende point dans la maison, et n'y entre point pour emporter quoi que ce soit de sa maison.
      16 Et que celui qui sera aux champs, ne retourne point en arrière pour emporter son habillement.
      17 Mais malheur à celles qui seront enceintes, et à celles qui allaiteront en ces jours-là.
      18 Or priez [Dieu] que votre fuite n'arrive point en hiver.
      19 Car en ces jours-là il y aura une telle affliction, qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement de la création des choses que Dieu a créées, jusqu'à maintenant, et il n'y en aura jamais qui l'égale.
      20 Et si le Seigneur n'eût abrégé ces jours-là, il n'y aurait personne de sauvé ; mais il a abrégé ces jours, à cause des élus qu'il a élus.
      21 Et alors si quelqu'un vous dit : voici, le Christ [est] ici ; ou voici, [il est] là, ne le croyez point.
      22 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes, qui feront des prodiges et des miracles, pour séduire les élus mêmes, s'il était possible.
      23 Mais donnez-vous-en garde ; voici, je vous l'ai tout prédit.
      24 Or en ces jours-là, après cette affliction, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera point sa clarté ;
      25 Et les étoiles du ciel tomberont, et les vertus qui sont dans les cieux seront ébranlées.
      26 Et ils verront alors le Fils de l'homme venant sur les nuées, avec une grande puissance et une grande gloire.
      27 Et alors il enverra ses Anges, et il assemblera ses élus, des quatre vents, depuis le bout de la terre jusques au bout au ciel.
      28 Or apprenez cette similitude prise du figuier : quand son rameau est en sève, et qu'il jette des feuilles, vous connaissez que l'été est proche.
      29 Ainsi, quand vous verrez que ces choses arriveront, sachez qu'il est proche, et à la porte.
      30 En vérité je vous dis, que cette génération ne passera point, que toutes ces choses ne soient arrivées.
      31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
      32 Or quant à ce jour et à cette heure, personne ne le sait, non pas même les Anges qui sont au ciel, ni même le Fils, mais [mon] Père [seul].
      33 Faites attention [à tout], veillez et priez : car vous ne savez point quand ce temps arrivera.
      34 [C'est] comme si un homme allant dehors, et laissant sa maison, donnait de l'emploi à ses serviteurs, et à chacun sa tâche, et qu'il commandât au portier de veiller.
      35 Veillez donc : car vous ne savez point quand le Seigneur de la maison viendra, [si ce sera] le soir, ou à minuit, ou à l'heure que le coq chante, ou au matin ;
      36 De peur qu'arrivant tout à coup il ne vous trouve dormants.
      37 Or les choses que je vous dis, je les dis à tous ; veillez.

      Marc 14

      61 Mais il se tut, et ne répondit rien. Le souverain Sacrificateur l'interrogea encore, et lui dit : es-tu le Christ, le Fils du [Dieu] béni ?
      63 Alors le souverain Sacrificateur déchira ses vêtements, et dit : qu'avons-nous encore affaire de témoins ?

      Luc 9

      26 Car quiconque aura eu honte de moi et de mes paroles ; le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra en sa gloire, et [dans celle] du Père, et des saints Anges.
      27 Et je vous dis, en vérité, qu'entre ceux qui sont ici présents, il y en a qui ne mourront point jusqu'à ce qu'ils aient vu le règne de Dieu.

      Luc 12

      40 Vous donc aussi tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous n'y penserez point.

      Luc 13

      18 Il disait aussi : à quoi est semblable le Royaume de Dieu, et à quoi le comparerai-je ?
      20 Il dit encore : à quoi comparerai-je le Royaume de Dieu ?

      Luc 20

      16 Il viendra, et fera périr ces vignerons-là, et il donnera la vigne à d'autres. Ce qu'eux ayant entendu, ils dirent : à Dieu ne plaise !

      Luc 21

      7 Et ils l'interrogèrent, en disant : Maître, quand sera-ce donc que ces choses arriveront ? et quel signe y aura-t-il quand ces choses devront arriver ?
      24 Et ils tomberont sous le tranchant de l'épée, et seront menés captifs dans toutes les nations ; et Jérusalem sera foulée par les Gentils, jusqu'à ce que les temps des Gentils soient accomplis.
      28 Or quand ces choses commenceront d'arriver, regardez en haut, et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.
      32 En vérité je vous dis, que cette génération ne passera point, que toutes ces choses ne soient arrivées.

      Jean 2

      18 Mais les Juifs prenant la parole, lui dirent : quel miracle nous montres-tu, pour entreprendre de faire de telles choses ?
      22 C'est pourquoi lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses Disciples se souvinrent qu'il leur avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture, et à la parole que Jésus avait dite.

      Jean 4

      1 Or quand le Seigneur eut connu que les Pharisiens avaient ouï dire qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean ;

      Jean 14

      3 Et quand je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé le lieu, je retournerai, et je vous prendrai avec moi ; afin que là où je suis, vous y soyez aussi.

      Jean 16

      7 Toutefois je vous dis la vérité, il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais, le Consolateur ne viendra point à vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai.

      Jean 21

      22 Jésus lui dit : si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne que t'importe ? toi, suis-moi.

      Actes 3

      20 Quand les temps de rafraîchissement seront venus par la présence du Seigneur, et qu'il aura envoyé Jésus-Christ, qui vous a été auparavant annoncé.

      1 Corinthiens 1

      7 Tellement qu'il ne vous manque aucun don, pendant que vous attendez la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ,
      8 Qui aussi vous affermira jusqu’à la fin, pour être irrépréhensibles en la journée de notre Seigneur Jésus-Christ.

      1 Corinthiens 4

      5 C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que le Seigneur vienne, qui aussi mettra en lumière les choses cachées dans les ténèbres, et qui manifestera les conseils des coeurs ; et alors Dieu rendra à chacun [sa] louange.

      2 Corinthiens 1

      14 Selon que vous avez reconnu en partie, que nous sommes votre gloire, comme vous êtes aussi la nôtre pour le jour du Seigneur Jésus.

      Colossiens 3

      4 Quand Christ, qui est votre vie, apparaîtra, vous paraîtrez aussi alors avec lui en gloire.

      1 Thessaloniciens 1

      10 Et pour attendre des Cieux son Fils Jésus, qu'il a ressuscité des morts, et qui nous délivre de la colère à venir.

      1 Thessaloniciens 4

      15 Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur, que nous qui vivrons et resterons à la venue du Seigneur, ne préviendrons point ceux qui dorment.
      16 Car le Seigneur lui-même avec un cri d'exhortation, et une voix d'Archange, et avec la trompette de Dieu descendra du Ciel ; et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront premièrement ;
      17 Puis nous qui vivrons et qui resterons, serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, au-devant du Seigneur, en l'air et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

      1 Thessaloniciens 5

      23 Or le Dieu de paix vous veuille sanctifier entièrement ; et faire que votre esprit entier, et l'âme et le corps soient conservés sans reproche en la venue de notre Seigneur Jésus-Christ.

      2 Thessaloniciens 1

      7 Et [qu'il vous donne] du relâche à vous qui êtes affligés, de même qu'à nous, lorsque le Seigneur Jésus sera révélé du Ciel avec les Anges de sa puissance ;
      9 Lesquels seront punis d'une perdition éternelle, par la présence du Seigneur, et par la gloire de sa force ;

      2 Thessaloniciens 2

      1 Or, mes frères, nous vous prions pour ce qui regarde l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, et notre réunion en lui,
      2 De ne vous laisser point subitement ébranler de votre sentiment, ni troubler par esprit, ni par parole, ni par épître, comme si c'était une épître que nous eussions écrite, et comme si le jour de Christ était proche.

      1 Timothée 6

      14 De garder ce commandement, en te conservant sans tache et irrépréhensible, jusques à l'apparition de notre Seigneur Jésus-Christ,

      2 Timothée 4

      8 Au reste, la couronne de justice m'est réservée, et le Seigneur, juste juge, me la rendra en cette journée-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront aimé son apparition.

      Tite 2

      13 En attendant la bienheureuse espérance, et l'apparition de la gloire du grand Dieu, et notre Sauveur, Jésus-Christ,

      Jacques 5

      7 Or donc, mes frères, attendez patiemment jusqu'à la venue du Seigneur ; voici, le laboureur attend le fruit précieux de la terre, patientant, jusqu'à ce qu'il reçoive la pluie de la première, et de la dernière saison.

      1 Pierre 1

      7 Afin que l'épreuve de votre foi, beaucoup plus précieuse que l'or, qui périt, et qui toutefois est éprouvé par le feu, vous tourne à louange, à honneur, et à gloire, quand Jésus-Christ sera révélé ;

      2 Pierre 1

      16 Car nous ne vous avons point donné à connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus-Christ en suivant des fables artificieusement composées, mais comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.

      2 Pierre 3

      8 Mais, [vous mes] bien-aimés, n'ignorez pas ceci, qu'un jour [est] devant le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour.
      11 Puis donc que toutes ces choses se doivent dissoudre, quels vous faut-il être en saintes conversations, et en oeuvres de piété ?

      1 Jean 2

      18 Jeunes enfants, c'est ici le dernier temps ; et comme vous avez entendu que l'Antechrist viendra, il y a même dès maintenant plusieurs Antechrists ; et nous connaissons à cela que c'est le dernier temps.
      28 Maintenant donc, mes petits enfants, demeurez en lui ; afin que quand il apparaîtra, nous ayons assurance, et que nous ne soyons point confus de sa présence, à sa venue.

      Apocalypse 3

      11 Voici, je viens bientôt ; tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne t'enlève ta couronne.

      Apocalypse 20

      1 Après cela je vis descendre du Ciel un Ange, qui avait la clef de l'abîme, et une grande chaîne en sa main ;
      7 Et quand les mille ans seront accomplis, satan sera délié de sa prison ;
      12 Je vis aussi les morts grands et petits se tenant devant Dieu, et les Livres furent ouverts ; et un autre Livre fut ouvert, [qui était le Livre] de vie ; et les morts furent jugés sur les choses qui étaient écrites dans les Livres, [c'est-à-dire], selon leurs oeuvres.

      Apocalypse 22

      12 Or voici, je viens bientôt ; et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon son oeuvre.
      20 Celui qui rend témoignage de ces choses, dit : Certainement je viens bientôt, Amen ! Oui, Seigneur Jésus, viens !
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.