Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PATMOS

Ile de la mer Egée, longue de 15 km. sur 10, d'une superficie de 40 km 2, la plus septentrionale de l'archipel des Sporades, au large des anciennes provinces d'Asie et de Carie en Asie Mineure, entre les îles de Samos et de Naxos. Jean, l'auteur de l'Apocalypse chrétienne, déclare s'y être trouvé « à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus » et y avoir reçu, le jour du Seigneur, la révélation contenue dans ce livre (Ap 1:9 et suivants). D'où l'on a conclu que l'Apocalypse fut écrite dans l'île même ; d'après la tradition d'Eusèbe, Origène, Clément d'Alexandrie, Tertullien, etc., il y aurait été exilé par l'empereur Domitien vers l'an 95 et y aurait subi les travaux forcés pendant dix-huit mois, jusqu'à sa libération par Nerva, qui lui aurait permis d'aller reprendre son ministère à Éphèse (voir Apocalypse). Le message du Seigneur destiné aux sept Églises d'Asie (Ap 1:11 etc.) s'adressait en effet aux chrétiens du continent qui fermait vers l'Est l'horizon lointain du voyant de Patmos. On montre dans l'île la « grotte de l'Apocalypse », de 3 m. de haut et de 13 pas sur 4, où l'on prétend qu'il eut ses visions.

Patmos fut habitée dès une haute antiquité, comme en font foi des vestiges cyclopéens. Rome en fit un lieu de bannissement pour les plus vils malfaiteurs. Au XI e siècle le moine Christodule, de Nicée, y fonda le monastère de saint Jean, autour duquel se fixèrent plusieurs fois au cours des siècles des réfugiés chrétiens ; il existe encore, semblable à une forteresse, mais n'abrite plus de vie monastique ; sa bibliothèque, qui jadis eut une grande valeur, possède plus de deux cents manuscrits. La ville actuelle, de Patmos ou de Saint-Jean, compte environ 4.000 habitants. Parfois appelée Palmosa au Moyen âge, à cause de ses palmiers, l'île actuelle de Patmo est un rocher stérile, à peu près sans arbres ; d'origine volcanique, elle a un rivage à nombreuses indentations et un port abrité.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Apocalypse 1

      9 Ἐγὼ Ἰωάννης, ὁ ἀδελφὸς ὑμῶν καὶ συγκοινωνὸς ἐν τῇ θλίψει καὶ βασιλείᾳ καὶ ὑπομονῇ ἐν Ἰησοῦ, ἐγενόμην ἐν τῇ νήσῳ τῇ καλουμένῃ Πάτμῳ διὰ τὸν λόγον τοῦ θεοῦ καὶ τὴν μαρτυρίαν Ἰησοῦ.
      11 λεγούσης· Ὃ βλέπεις γράψον εἰς βιβλίον καὶ πέμψον ταῖς ἑπτὰ ἐκκλησίαις, εἰς Ἔφεσον καὶ εἰς Σμύρναν καὶ εἰς Πέργαμον καὶ εἰς Θυάτειρα καὶ εἰς Σάρδεις καὶ εἰς Φιλαδέλφειαν καὶ εἰς Λαοδίκειαν.
    • Apocalypse 1

      9 Il était réconfortant pour l'apôtre, de ne pas souffrir d'être incarcéré pour avoir mal agi, mais pour avoir témoigné de Jésus, le Christ, le Sauveur, Emmanuel ; le Saint Esprit, l’Esprit de Gloire, reposait sur cet apôtre persécuté.

      Le jour et l’heure, où jean eut cette vision était « le jour du Seigneur », à savoir, le sabbat chrétien, le premier jour de la semaine, observé en souvenir de la résurrection de Christ.

      Puissions-nous, alors que nous L'appelons « Notre Seigneur », l'honorer à l'occasion du jour qui Lui est consacré ! La nature de ce nom, (le jour du Seigneur) indique avec quelle solennité il doit être observé : ce jour doit en effet, Lui être totalement consacré, et aucune de ses heures ne doit être employée à jouir des vains plaisirs de ce monde, ou de certains loisirs douteux.

      L’apôtre se trouvait dans un cadre particulier : céleste et spirituel, sous l’influence, pleine de Grâce, de l'Esprit de Dieu.

      Ceux qui désirent bénéficier de la communion avec Dieu, au jour du Seigneur, doivent chercher à éloigner leurs pensées et leurs affections des attraits de ce monde. Si, en ce saint jour du Seigneur, les croyants ne peuvent, par nécessité et non par choix, jouir de la communion avec les saints, ils peuvent rechercher l’intimité et la communion avec l’Esprit Saint : ils entendront alors spirituellement la voix de leur bien-aimé Sauveur, en contemplant Sa Gloire, et aucun fait extérieur ne saurait perturber ces instants bénis.

      Le son d'une trompette stupéfia l'apôtre : il put alors entendre la voix de Christ !

    • Apocalypse 1

      9 Moi, Jean, votre frère, qui partage avec vous la détresse, le *royaume et la persévérance dans l’union avec Jésus, j’étais dans l’île de Patmos parce que j’avais proclamé la Parole de Dieu et le témoignage rendu par Jésus.
      11 Elle disait : —Inscris dans un livre ce que tu vois, et envoie-le à ces sept Eglises : Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.