Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PENSÉE

Du latin pensare-- peser, payer (les deux sens viennent de ce qu'on payait primitivement, non en monnaie, mais au moyen d'une balance). La pensée apparaît donc dans son sens étymologique comme la faculté de comparer, de juger, de soupeser la valeur des idées données par l'intelligence. Hébr. hâgâh, réa, rayon ; gr. dialogismos, dianoïa, noûs, etc. ; Vulg, cogitatio, consilium. --Chez les Hébreux, le coeur était le siège de la pensée. Ce qui est une notion philosophique fort suggestive. « Les grandes pensées, dit Vauvenargues, viennent du coeur. » L'expérience de tous les jours nous montre que les mauvaises pensées peuvent en venir aussi.

L'A. T, nous parle de pensées de Jéhovah, infiniment supérieures à celles de l'homme (Esa 55:9), infiniment meilleures (Esa 55:8), déconcertantes par leur profondeur (Ps 92:6, Esa 40:13, cf. Ro 11:33), immuables (Job 23:13), incompréhensibles aux païens (Mic 4:12), innombrables et précieuses pour le fidèle (Ps 139:17 et suivant), destinées à procurer la paix, à assurer l'avenir et à nourrir d'espérance le peuple de Dieu (Jer 29:11).

La Bible parle aussi des pensées de l'homme ; elle les déclare foncièrement mauvaises (Ge 6:5, cf. 1Jn 5:19). Dieu les connaît (Ps 94:11 139:2-23, Esa 66:18,1Co 3:20 Heb 4:12 etc.). Jésus les pénètre et, par cette vision prophétique, trouble ses interlocuteurs et remplit d'admiration ses disciples (Mt 9:4 12:25, Mr 2:6 Lu 6:8 9:47 11:17,24:38, Jn 2:25). Tandis que l'amour chrétien inspire de bonnes pensées (1Co 13:3 etc.), la sagesse humaine livrée à elle-même ne nourrit la pensée que de vanité (Ro 1:21). Ce qu'il y a de plus redoutable pour l'homme, c'est qu'il se laisse aller « au gré de ses pensées » (Esa 65:2, Jer 18:12, cf. Sir 23:2, Sag 1:3,5, Eph 2:3) ; ce qui fait que l'Évangile assure son salut, c'est qu'il amène « toutes les pensées captives à l'obéissance de Christ » (2Co 10:5).

Jésus, s'en référant à la loi fondamentale du mosaïsme, (De 6:4 et suivant) insiste sur le fait qu'il ne suffit pas d'aimer Dieu de tout son coeur, son âme, sa force, mais qu'on doit aussi l'aimer de toute sa « pensée » (Mr 12:30). Il met en lumière, par là, le rôle de l'idée, à côté du sentiment et de la volonté, dans la formation de nos convictions religieuses et la solidité de notre foi.

Comme la philosophie hébraïque n'a pas tous les compartiments dont la nôtre a hérité de la spéculation des Grecs, il se trouve que, malgré son caractère rudimentaire, elle respecte mieux l'unité organique de l'être humain. C'est ainsi qu'on y trouve la pensée liée, non pas seulement à la méditation (Ec 7:3, Mt 16:7, Ac 10:19), à la réflexion (Mt 21:23, Lu 1:29,1Co 13:11), à la délibération intérieure qui s'exprime en conseils ou en desseins (Esa 14:26, Pr 21:30, Ps 5:11 etc.), mais au coeur, à la raison, à la conscience, à la volonté, d'un mot à tout ce qui, dans la complexité de son être intime et dans ses réactions au contact du monde extérieur, constitue l'homme vivant, agissant, et, dans ses actes, indivisible (voir Homme, Coeur, Conscience, Chair, Esprit, Sentiment).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 6

      5 Le Seigneur vit que les hommes étaient de plus en plus malfaisants dans le monde, et que les penchants de leur cœur les portaient de façon constante et radicale vers le mal.

      Job 23

      13 Mais il n’a qu’une idée. Qui l’en fera changer ? Ce qu’il a désiré, il l’a réalisé.

      Psaumes 5

      11 O Dieu, déclare-les coupables ; que leurs intrigues les mènent à leur chute, chasse-les pour toutes leurs fautes, puisqu’ils te sont rebelles.

      Psaumes 92

      6 Seigneur, que tes actions sont grandioses et tes pensées profondes !

      Psaumes 94

      11 lui, le Seigneur, connaît les projets des humains : ce n’est que du vent, il le sait bien.

      Psaumes 139

      2 Tu sais si je m’assieds ou si je me lève ; longtemps d’avance, tu connais mes pensées.
      17 Qu’il m’est difficile de te saisir par la pensée, ô Dieu, il y a tant de points à considérer !

      Proverbes 21

      30 Aucune sagesse, aucune intelligence, aucun avis ne tient devant le Seigneur.

      Ecclésiaste 7

      3 La douleur est préférable au rire. Elle attriste le visage, mais elle rend le cœur meilleur.

      Esaïe 14

      26 Telle est la décision que le Seigneur a prise pour toute la terre, et la menace qu’il adresse à toutes les nations.

      Esaïe 40

      13 Qui a pris la mesure de l’Esprit du Seigneur ? Quel confident Dieu a-t-il instruit de son plan ?

      Esaïe 55

      8 « En effet, dit le Seigneur, ce que je pense n’a rien de commun avec ce que vous pensez, et vos façons d’agir n’ont rien de commun avec les miennes.
      9 Il y a autant de distance entre ma façon d’agir et la vôtre, entre ce que je pense et ce que vous pensez, qu’entre le ciel et la terre.

      Esaïe 65

      2 J’ai constamment tendu les mains à des gens qui n’en voulaient pas, qui suivaient un mauvais chemin et n’en faisaient qu’à leur tête.

      Esaïe 66

      18 Étant donné leurs pratiques et leur projet, dit le Seigneur, le moment est venu pour moi de rassembler des nations de toutes langues, pour qu’elles contemplent ma glorieuse présence.

      Jérémie 18

      12 Mais ils ne suivent que leurs intentions mauvaises, et ils répondent : « Inutile d’insister ! Nous ferons ce que nous avons décidé. »

      Jérémie 29

      11 Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l’affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer.

      Michée 4

      12 Ces gens ne savent pas ce que le Seigneur a décidé ; ils ne comprennent pas son intention : il veut les rassembler comme des gerbes de blé à l’endroit où elles doivent être battues.

      Matthieu 9

      4 Jésus discerna ce qu’ils pensaient et dit : « Pourquoi avez-vous ces mauvaises pensées ?

      Matthieu 12

      25 Mais Jésus connaissait leurs pensées ; il leur dit alors : « Tout royaume dont les habitants luttent les uns contre les autres finit par être détruit. Aucune ville ou aucune famille dont les habitants ou les membres luttent les uns contre les autres ne pourra se maintenir.

      Matthieu 16

      7 Les disciples se mirent à dire entre eux : « Il parle ainsi parce que nous n’avons pas emporté de pain. »

      Matthieu 21

      23 Jésus entra dans le temple et se mit à enseigner ; les chefs des prêtres et les anciens du peuple juif s’approchèrent alors et lui demandèrent : « De quel droit fais-tu ces choses ? Qui t’a donné autorité pour cela ? »

      Marc 2

      6 Quelques maîtres de la loi, qui étaient assis là, pensaient en eux-mêmes :

      Marc 12

      30 Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force.”

      Luc 1

      29 Marie fut très troublée par ces mots ; elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

      Luc 6

      8 Mais Jésus connaissait leurs pensées. Il dit alors à l’homme dont la main était paralysée : « Lève-toi et tiens-toi là, devant tout le monde. » L’homme se leva et se tint là.

      Luc 9

      47 Jésus se rendit compte de ce qu’ils pensaient. Il prit alors un enfant, le plaça auprès de lui,

      Luc 11

      17 Mais Jésus connaissait leurs pensées ; il leur dit alors : « Tout royaume dont les habitants luttent les uns contre les autres finit par être détruit, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.

      Luc 24

      38 Mais Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous troublés ? Pourquoi avez-vous ces doutes dans vos cœurs ?

      Jean 2

      25 Il n’avait pas besoin qu’on le renseigne sur qui que ce soit, car il savait lui-même ce qu’il y a dans le cœur humain.

      Jean 5

      19 Jésus reprit la parole et leur dit : « Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : le Fils ne peut rien faire par lui-même ; il ne fait que ce qu’il voit faire au Père. Tout ce que le Père fait, le Fils le fait également.

      Actes 10

      19 Pierre était encore en train de réfléchir au sujet de la vision quand l’Esprit lui dit : « Écoute, il y a ici trois hommes qui te cherchent.

      Romains 1

      21 Ils connaissent Dieu, mais ils ne l’honorent pas et ne le remercient pas comme il convient de le faire à son égard. Au contraire, leurs pensées sont devenues stupides et leur esprit insensé a été plongé dans l’obscurité.

      Romains 11

      33 Que la richesse de Dieu est immense ! Que sa sagesse et sa connaissance sont profondes ! Qui pourrait expliquer ses décisions ? Qui pourrait comprendre ses plans ?

      1 Corinthiens 3

      20 Elle déclare aussi : « Le Seigneur connaît les pensées des sages, il sait qu’elles ne valent rien. »

      1 Corinthiens 13

      3 Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés et même livrer mon corps aux flammes, si je n’ai pas d’amour, cela ne me sert à rien.
      11 Lorsque j’étais enfant, je parlais, pensais et raisonnais comme un enfant ; mais une fois devenu adulte, j’ai abandonné tout ce qui est propre à l’enfant.

      2 Corinthiens 10

      5 nous renversons tout ce qui se dresse orgueilleusement contre la connaissance de Dieu, nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir au Christ.

      Ephésiens 2

      3 Nous tous, nous étions aussi comme eux, nous vivions selon les désirs de notre propre nature, nous faisions ce que voulaient notre corps et notre esprit. Ainsi, à cause de notre nature, nous étions destinés à subir le jugement de Dieu comme les autres.

      Hébreux 4

      12 En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante qu’aucune épée à deux tranchants. Elle pénètre jusqu’au point où elle sépare âme et esprit, jointures et moelle. Elle juge les désirs et les pensées du cœur humain.

      1 Jean 5

      19 Nous savons que nous appartenons à Dieu et que le monde entier est au pouvoir du Mauvais.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.