Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PENSÉE

Du latin pensare-- peser, payer (les deux sens viennent de ce qu'on payait primitivement, non en monnaie, mais au moyen d'une balance). La pensée apparaît donc dans son sens étymologique comme la faculté de comparer, de juger, de soupeser la valeur des idées données par l'intelligence. Hébr. hâgâh, réa, rayon ; gr. dialogismos, dianoïa, noûs, etc. ; Vulg, cogitatio, consilium. --Chez les Hébreux, le coeur était le siège de la pensée. Ce qui est une notion philosophique fort suggestive. « Les grandes pensées, dit Vauvenargues, viennent du coeur. » L'expérience de tous les jours nous montre que les mauvaises pensées peuvent en venir aussi.

L'A. T, nous parle de pensées de Jéhovah, infiniment supérieures à celles de l'homme (Esa 55:9), infiniment meilleures (Esa 55:8), déconcertantes par leur profondeur (Ps 92:6, Esa 40:13, cf. Ro 11:33), immuables (Job 23:13), incompréhensibles aux païens (Mic 4:12), innombrables et précieuses pour le fidèle (Ps 139:17 et suivant), destinées à procurer la paix, à assurer l'avenir et à nourrir d'espérance le peuple de Dieu (Jer 29:11).

La Bible parle aussi des pensées de l'homme ; elle les déclare foncièrement mauvaises (Ge 6:5, cf. 1Jn 5:19). Dieu les connaît (Ps 94:11 139:2-23, Esa 66:18,1Co 3:20 Heb 4:12 etc.). Jésus les pénètre et, par cette vision prophétique, trouble ses interlocuteurs et remplit d'admiration ses disciples (Mt 9:4 12:25, Mr 2:6 Lu 6:8 9:47 11:17,24:38, Jn 2:25). Tandis que l'amour chrétien inspire de bonnes pensées (1Co 13:3 etc.), la sagesse humaine livrée à elle-même ne nourrit la pensée que de vanité (Ro 1:21). Ce qu'il y a de plus redoutable pour l'homme, c'est qu'il se laisse aller « au gré de ses pensées » (Esa 65:2, Jer 18:12, cf. Sir 23:2, Sag 1:3,5, Eph 2:3) ; ce qui fait que l'Évangile assure son salut, c'est qu'il amène « toutes les pensées captives à l'obéissance de Christ » (2Co 10:5).

Jésus, s'en référant à la loi fondamentale du mosaïsme, (De 6:4 et suivant) insiste sur le fait qu'il ne suffit pas d'aimer Dieu de tout son coeur, son âme, sa force, mais qu'on doit aussi l'aimer de toute sa « pensée » (Mr 12:30). Il met en lumière, par là, le rôle de l'idée, à côté du sentiment et de la volonté, dans la formation de nos convictions religieuses et la solidité de notre foi.

Comme la philosophie hébraïque n'a pas tous les compartiments dont la nôtre a hérité de la spéculation des Grecs, il se trouve que, malgré son caractère rudimentaire, elle respecte mieux l'unité organique de l'être humain. C'est ainsi qu'on y trouve la pensée liée, non pas seulement à la méditation (Ec 7:3, Mt 16:7, Ac 10:19), à la réflexion (Mt 21:23, Lu 1:29,1Co 13:11), à la délibération intérieure qui s'exprime en conseils ou en desseins (Esa 14:26, Pr 21:30, Ps 5:11 etc.), mais au coeur, à la raison, à la conscience, à la volonté, d'un mot à tout ce qui, dans la complexité de son être intime et dans ses réactions au contact du monde extérieur, constitue l'homme vivant, agissant, et, dans ses actes, indivisible (voir Homme, Coeur, Conscience, Chair, Esprit, Sentiment).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 6

      Job 23

      Psaumes 5

      11 Ô Dieu, traite-les en coupables et fais échouer leurs projets. Par leurs machinations, qu’ils soient eux-mêmes attrapés, Et, pour leurs méfaits répétés, ô Dieu, qu’ils soient chassés Car ils se sont dressés contre toi et t’ont défié.

      Psaumes 92

      6 Combien tes œuvres sont grandes ô Seigneur, (mon Dieu) ! Que tes pensées sont profondes !

      Psaumes 94

      11 Le Seigneur connaît les pensées de l’homme : Elles ne sont que du vent.

      Psaumes 139

      2 Tu sais tout de moi : que je sois assis ou que je me lève. Tu comprends de loin tout ce que je pense.
      17 Mais pour moi, ô Dieu, Que tes intentions sont impénétrables Et que tes desseins sont incalculables !

      Proverbes 21

      Ecclésiaste 7

      Esaïe 14

      Esaïe 40

      Esaïe 55

      Esaïe 65

      Esaïe 66

      Jérémie 18

      Jérémie 29

      Michée 4

      Matthieu 9

      4 Mais Jésus, lisant ce qui se passait en eux, leur dit : — Pourquoi ouvrez-vous vos cœurs à ces mauvaises pensées ?

      Matthieu 12

      25 Mais Jésus, pénétrant leurs pensées, leur dit : — Un pays déchiré par la guerre civile court à sa ruine. Aucune ville, aucune famille intérieurement divisée ne saurait se maintenir.

      Matthieu 16

      7 Sans doute dit-il cela parce que nous n’avons pas pris de pains !

      Matthieu 21

      23 Jésus se rendit au temple et se mit à enseigner. Dès que les chefs des prêtres et les anciens du peuple le virent, ils vinrent le trouver et l’interpellèrent : — De quel droit agis-tu ainsi ? Qui t’a donné le droit de faire cela ?

      Marc 2

      6 Or, il y a dans l’assistance quelques interprètes de la loi qui se disent en eux-mêmes : —

      Marc 12

      30 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta pensée et de toutes tes forces.

      Luc 1

      29 Marie fut profondément troublée par ces paroles, elle se demanda ce que pouvait bien signifier cette salutation.

      Luc 6

      8 Mais lui, sachant parfaitement ce qu’ils méditaient, dit à l’homme à la main infirme : — Lève-toi et tiens-toi là, debout au milieu. L’homme se leva et se tint au milieu de l’assemblée.

      Luc 9

      47 Jésus, qui connaissait les pensées qu’ils nourrissaient dans leur cœur, prit un petit enfant par la main, le plaça à côté de lui

      Luc 11

      17 Mais, comme il connaissait parfaitement leurs pensées et leurs intentions, il leur dit : — Tout royaume intérieurement divisé où règne la guerre civile court à la ruine et finit par être dévasté. Une famille désunie s’effondre.

      Luc 24

      38 Comment pouvez-vous être bouleversés à ce point ? leur dit-il. Pourquoi ces doutes envahissent-ils vos cœurs ?

      Jean 2

      25 En effet, il n’avait pas besoin qu’on vienne lui apprendre comment sont les hommes, il savait parfaitement à quoi s’en tenir, connaissant à fond la nature humaine, et il pouvait lire dans le cœur de chacun.

      Jean 5

      19 Jésus répondit à ces reproches en leur disant : — Vraiment, je vous l’assure : le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, il agit seulement d’après ce qu’il voit faire au Père. Le Fils imite tout ce que fait le Père.

      Actes 10

      19 Comme Pierre en était toujours à réfléchir sur le sens de sa vision, l’Esprit lui dit : — Écoute, il y a des hommes qui te demandent.

      Romains 1

      21 Ils ont eu conscience de Dieu, ils ont su qu’il existait, mais ils ont refusé de l’adorer (lui, le seul digne d’adoration) ou même de le remercier pour ses dons. Ils se sont alors perdus dans des raisonnements insensés et des spéculations futiles. À force de sonder le néant et de discuter dans le vide, leur pensée s’est égarée, leur intelligence s’est dégradée, leur esprit borné est devenu la proie des ténèbres.

      Romains 11

      33 Merveilleuse complexité des plans de Dieu ! Quelles richesses de grâce ! Quelle profonde sagesse ! Quelle science illimitée ! Que ses décisions sont insondables et ses chemins mystérieux !

      1 Corinthiens 3

      20 et encore : Le Seigneur connaît les pensées des sages : il les trouve futiles ; il n’ignore pas leurs raisonnements et leurs calculs, il ne leur attribue aucune valeur.

      1 Corinthiens 13

      3 Quand je me dépouillerais de tous mes biens pour la nourriture des affamés, quand je distribuerais en aumônes tout ce que je possède, quand même je me ferais brûler pour mes convictions, si je n’ai pas d’amour, cela ne me sert de rien.
      11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je raisonnais en enfant, mes jugements étaient puérils. Une fois devenu homme, je me suis défait de ces enfantillages qui ont perdu leur raison d’être.

      2 Corinthiens 10

      5 Oui, nous renversons les raisonnements et les arguments sophistiqués qui se dressent prétentieusement en rempart contre la véritable connaissance de Dieu. Faisant prisonnière toute pensée (rebelle), nous l’amenons à obéir au Christ et à reconnaître son autorité.

      Ephésiens 2

      3 Notre comportement, à nous tous, nous était dicté par nos instincts et nos passions : nous nous laissions aveuglément gouverner par les impulsions de notre être naturel. Tout ce que désiraient nos pensées et notre imagination corrompues, nous l’exécutions, car nous étions comme obligés de céder à tous les caprices de notre nature humaine et de nos sens. Aussi (nous les Juifs) étions-nous, par nature, l’objet de la colère de Dieu comme tout le reste des hommes.

      Hébreux 4

      12 Car la parole de Dieu est pleine de vie et de puissance. Elle reste toujours en vigueur. Elle est plus incisive qu’aucune épée à double tranchant, elle pénètre jusqu’aux profondeurs de l’être : articulations et moelle (de notre vie intérieure), jusqu’à la ligne de séparation entre la vie de l’âme et celle de l’esprit. Elle discerne et révèle les sentiments et les penchants du cœur ; elle juge les pensées et les intentions les plus secrètes.

      1 Jean 5

      19 Nous savons que nous appartenons à Dieu, nous faisons donc partie de sa famille, alors que le monde entier est sous la coupe du diable.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.