Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PENSÉE

Du latin pensare-- peser, payer (les deux sens viennent de ce qu'on payait primitivement, non en monnaie, mais au moyen d'une balance). La pensée apparaît donc dans son sens étymologique comme la faculté de comparer, de juger, de soupeser la valeur des idées données par l'intelligence. Hébr. hâgâh, réa, rayon ; gr. dialogismos, dianoïa, noûs, etc. ; Vulg, cogitatio, consilium. --Chez les Hébreux, le coeur était le siège de la pensée. Ce qui est une notion philosophique fort suggestive. « Les grandes pensées, dit Vauvenargues, viennent du coeur. » L'expérience de tous les jours nous montre que les mauvaises pensées peuvent en venir aussi.

L'A. T, nous parle de pensées de Jéhovah, infiniment supérieures à celles de l'homme (Esa 55:9), infiniment meilleures (Esa 55:8), déconcertantes par leur profondeur (Ps 92:6, Esa 40:13, cf. Ro 11:33), immuables (Job 23:13), incompréhensibles aux païens (Mic 4:12), innombrables et précieuses pour le fidèle (Ps 139:17 et suivant), destinées à procurer la paix, à assurer l'avenir et à nourrir d'espérance le peuple de Dieu (Jer 29:11).

La Bible parle aussi des pensées de l'homme ; elle les déclare foncièrement mauvaises (Ge 6:5, cf. 1Jn 5:19). Dieu les connaît (Ps 94:11 139:2-23, Esa 66:18,1Co 3:20 Heb 4:12 etc.). Jésus les pénètre et, par cette vision prophétique, trouble ses interlocuteurs et remplit d'admiration ses disciples (Mt 9:4 12:25, Mr 2:6 Lu 6:8 9:47 11:17,24:38, Jn 2:25). Tandis que l'amour chrétien inspire de bonnes pensées (1Co 13:3 etc.), la sagesse humaine livrée à elle-même ne nourrit la pensée que de vanité (Ro 1:21). Ce qu'il y a de plus redoutable pour l'homme, c'est qu'il se laisse aller « au gré de ses pensées » (Esa 65:2, Jer 18:12, cf. Sir 23:2, Sag 1:3,5, Eph 2:3) ; ce qui fait que l'Évangile assure son salut, c'est qu'il amène « toutes les pensées captives à l'obéissance de Christ » (2Co 10:5).

Jésus, s'en référant à la loi fondamentale du mosaïsme, (De 6:4 et suivant) insiste sur le fait qu'il ne suffit pas d'aimer Dieu de tout son coeur, son âme, sa force, mais qu'on doit aussi l'aimer de toute sa « pensée » (Mr 12:30). Il met en lumière, par là, le rôle de l'idée, à côté du sentiment et de la volonté, dans la formation de nos convictions religieuses et la solidité de notre foi.

Comme la philosophie hébraïque n'a pas tous les compartiments dont la nôtre a hérité de la spéculation des Grecs, il se trouve que, malgré son caractère rudimentaire, elle respecte mieux l'unité organique de l'être humain. C'est ainsi qu'on y trouve la pensée liée, non pas seulement à la méditation (Ec 7:3, Mt 16:7, Ac 10:19), à la réflexion (Mt 21:23, Lu 1:29,1Co 13:11), à la délibération intérieure qui s'exprime en conseils ou en desseins (Esa 14:26, Pr 21:30, Ps 5:11 etc.), mais au coeur, à la raison, à la conscience, à la volonté, d'un mot à tout ce qui, dans la complexité de son être intime et dans ses réactions au contact du monde extérieur, constitue l'homme vivant, agissant, et, dans ses actes, indivisible (voir Homme, Coeur, Conscience, Chair, Esprit, Sentiment).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 6

      Job 23

      13 Job considérait que toutes ses épreuves étaient envoyées par Dieu, rien ne pouvant être attribué au hasard ; il se posait, malgré tout, cette question : quelle en était la cause ? Il était convaincu que les espoirs et les récompenses des fidèles serviteurs de Dieu ne pouvaient se concrétiser que dans l'au-delà ; il maintenait avoir la conviction que l'homme méchant ne recevait pas la rétribution de sa conduite, tout au contraire. Bien que Job ait bénéficié de la miséricorde céleste, des prémices de l'Esprit de grâce, selon les promesses divines, il savait que Dieu finirait d'accomplir l'œuvre qu'Il avait commencée. Le croyant affligé ne doit pas conclure que toute prière et supplication seront vaines et sombrer de ce fait dans le désespoir, sans comprendre la réprimande céleste. Il peut affirmer que le but final de Dieu, lorsqu'Il nous éprouve, est la repentance et l'exercice de la prière sincère.

      Puissions nous apprendre à obéir et à faire confiance au Seigneur, même au temps de la tribulation. Vivre ou mourir : cela ne dépend que de Lui. Nous ne pouvons prédire la fin que le Seigneur nous réserve, quelle que soit la durée de vie qu'Il compte nous accorder.

      Psaumes 5

      Psaumes 92

      Psaumes 94

      Psaumes 139

      17 Les pensées de Dieu, en ce qui nous concerne, nous et notre bien être, sont si profondes qu'on ne peut en voir le fond. Nous ne pouvons percevoir l'ensemble de la Miséricorde divine que nous avons reçu. Cela peut nous sensibiliser dans la crainte du Seigneur, tout au long de la journée, si nous nous éveillons le matin avec ce sentiment. Quelle admiration nous aurons pour notre Dieu, pour son précieux salut, quand nous nous éveillerons dans son règne de gloire !

      Soyons vigilants quant à l'utilisation de nos membres et de nos sens, tels des instruments vertueux, exempts de péché. Mais notre âme immortelle et rationnelle est déjà une démonstration du cadeau et de l'œuvre merveilleuse de Dieu. S'il n'y avait pas eu Son précieux Amour pour nous, notre ligne de conduite ici-bas serait, au travers de nos péchés, la véritable preuve de notre misère éternelle.

      Combien devrions-nous donc nous réjouir et méditer sur l'amour de Dieu pour les pécheurs, en Jésus Christ, amour qui dépasse tout entendement ! Ceux qui craignent le Seigneur finissent par haïr le péché et ceux qui le commettent. Bien que nous tendions à éviter la compagnie de telles personnes, nous devrions prier pour elles ; grâce à Dieu, leur conversion et leur salut sont toujours possibles.

      Du fait que le Seigneur connaisse nos pensées intimes, nous sommes, pour ainsi dire, étrangers à nous-mêmes et nous devrions ardemment désirer, par la prière, que Son Esprit et Sa Parole nous visitent. S'il se trouve quelque mauvaise pensée en moi Seigneur, montre-la-moi ; purifie-moi. Notre cheminement vers la sanctification plait à Dieu, il nous est profitable et nous mènera vers la vie éternelle. C'est un chemin sûr, éprouvé. Tous les saints désirent l'emprunter et y être conduits de façon à ne pas s'en écarter.

      Proverbes 21

      Ecclésiaste 7

      Esaïe 14

      Esaïe 40

      Esaïe 55

      Esaïe 65

      Esaïe 66

      Jérémie 18

      Jérémie 29

      Michée 4

      Matthieu 9

      Matthieu 12

      Matthieu 16

      Matthieu 21

      23 Notre Seigneur étant maintenant apparu ouvertement comme le Messie, les principaux sacrificateurs et les scribes étaient vraiment offensés : Jésus dénonçait en effet les abus qu’ils pratiquaient. Le Seigneur leur demanda également ce qu'ils pensaient du ministère et du baptême de Jean.

      Beaucoup n’éprouvent aucune honte à mentir, voulant en fait masquer le péché qu’ils ont commis : ils n’ont aucun scrupule à dissimuler les erreurs, relatives à leurs propres pensées, leurs affections personnelles, leurs intentions, ou leurs mauvais souvenirs.

      Dans ce texte, notre Seigneur refusa de répondre aux questions que lui posaient les sacrificateurs et les anciens. Il est bon de fuir les vaines et inutiles polémiques avec les pécheurs, opposés totalement à toute piété.

      Marc 2

      Marc 12

      Luc 1

      Luc 6

      Luc 9

      Luc 11

      Luc 24

      Jean 2

      Jean 5

      Actes 10

      19 Quand nous ressentons clairement l’appel du ciel pour un ministère particulier, nous ne devons pas nous embarrasser de doutes ni des divers scrupules qui pourraient survenir de nos préjugés.

      Corneille avait demandé à ses amis de se réunir, afin qu’ils bénéficient avec lui de l’enseignement spirituel que tous attendaient de Pierre.

      Ne cherchons pas à bénéficier seuls de l’enseignement spirituel. Tentons, dans l’amour et le respect d’autrui, d’inviter nos parents et amis à se joindre à nous, là où l’on enseigne la Parole.

      Corneille a annoncé les directives que Dieu lui avait données pour envoyer chercher Pierre. Nous sommes dans le droit chemin quand nous obéissons à l’appel divin du ministère de l’annonce de l’Évangile. Il est parfois fréquent de voir des serviteurs de Dieu hésiter à se déplacer pour annoncer la Parole dans certaines assemblées relativement modestes, mais néanmoins, bien présentes aux yeux du Seigneur...

      Tous ces hommes de Césarée étaient prêts à entendre ce que Dieu avait commandé à Pierre d'annoncer !

      Romains 1

      Romains 11

      33 L'apôtre Paul connaissait aussi bien que quiconque, les mystères du « royaume de Dieu » : il confesse cependant être lui-même relativement dépassé par la grandeur divine ; sous forme allégorique, désespérant de trouver le « fond » de tels mystères, il s'assied humblement « au bord », pour en admirer la profondeur...

      Ceux qui sont vraiment conscients de leurs limites, face à cette Majesté divine, sont les plus aptes à mesurer leur propre faiblesse. La Sagesse divine est non seulement insondable, mais elle est aussi pourvue de diverses richesses : on y rencontre avec abondance, tout ce qui est précieux, qui a de la valeur.

      Les pensées du Seigneur sont parfaites : elles ne disposent pas uniquement de profondeur et de hauteur, mais aussi de largeur et de longueur, Eph 3:18.

      Il y a une distance considérable et une grande disproportion entre Dieu et l'homme, entre le Créateur et la créature, nous fermant ainsi pour toujours la connaissance de Ses voies. Quel homme apprendra à Dieu, comment gouverner le monde ?

      L'apôtre admire la souveraineté des délibérations divines. Tout ce qui est dans le ciel et sur la terre, en particulier, ce qui concerne notre salut, et ce qui nous procure la paix, a été créé par Dieu, par Sa Providence ; en final, toutes choses reviendront à Lui. Tout vient de Dieu : Il est la « Source » et la « Fontaine d’eau vive » de tout ce qui existe, au travers de Christ. Ceci concerne toutes les relations entre Dieu et Ses créatures ; si tout est de Lui, et à travers Lui, tout doit être à Lui, et pour Lui.

      Dans tout ce qui est fait, la Gloire de Dieu doit en être la finalité : adorons Le, en particulier quand nous mentionnons Sa Providence et Ses œuvres. Dans le ciel, les saints ne se querellent jamais... Ils louent le Seigneur en permanence !

      1 Corinthiens 3

      1 Corinthiens 13

      2 Corinthiens 10

      Ephésiens 2

      Hébreux 4

      1 Jean 5

    • Genèse 6

      5 Le SEIGNEUR voit que sur la terre, les êtres humains sont de plus en plus méchants. Et toute la journée, dans leur cœur, ils ne pensent qu’à faire le mal.

      Job 23

      13 « Mais c’est lui qui décide. Qui peut le faire changer d’avis ? Ce qui lui plaît, il le fait.

      Psaumes 5

      11 Ô Dieu, montre qu’ils sont coupables ! Que leurs projets les fassent tomber ! Ils ont fait beaucoup de mal, chasse-les, car ils se sont révoltés contre toi.

      Psaumes 92

      6 SEIGNEUR, tes actions sont vraiment grandes ! Comme elles sont profondes, tes pensées !

      Psaumes 94

      11 connaît les pensées de tous. Il sait qu’elles ne valent rien.

      Psaumes 139

      2 Tu sais quand je m’assois et quand je me lève, longtemps à l’avance, tu sais ce que je pense.
      17 Ô Dieu, tes pensées sont vraiment difficiles, elles sont si nombreuses !

      Proverbes 21

      30 Aucune sagesse humaine, aucune intelligence, aucune réflexion ne sont valables devant le SEIGNEUR.

      Ecclésiaste 7

      3 La tristesse vaut mieux que le rire. Elle rend le visage sombre, mais elle rend le cœur meilleur.

      Esaïe 14

      26 Voilà la décision que le SEIGNEUR a prise contre le monde entier, voilà sa menace contre tous les peuples.

      Esaïe 40

      13 Qui a compris l’esprit du SEIGNEUR ? À qui Dieu a-t-il confié son projet ?

      Esaïe 55

      8 Le SEIGNEUR déclare : « Vos pensées ne sont pas mes pensées, mes façons de faire ne sont pas les vôtres.
      9 Il y a une grande distance entre mes façons de faire et les vôtres, entre mes pensées et vos pensées. Elle est aussi grande que la distance entre le ciel et la terre.

      Esaïe 65

      2 J’ai sans cesse tendu les mains vers un peuple infidèle, vers des gens qui marchent sur un mauvais chemin et font seulement ce qui leur plaît.

      Esaïe 66

      18 Le SEIGNEUR dit : « Je sais ce qu’ils font et ce qu’ils pensent. Je viens pour rassembler tous les peuples de toutes les langues. Ils viendront et verront ma gloire.

      Jérémie 18

      12 Mais ils répondront : “Peu importe ! Nous ferons ce que nous avons décidé, nous suivrons nos intentions mauvaises.” »

      Jérémie 29

      11 Oui, moi, le SEIGNEUR, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance.

      Michée 4

      12 Ces gens-là ne connaissent pas les projets du SEIGNEUR. Ils n’ont pas compris ses intentions. Lui, il veut les rassembler comme les gerbes de blé sur la place où on bat le grain.

      Matthieu 9

      4 Jésus sait ce qu’ils pensent et il leur dit : « Pourquoi avez-vous ces pensées mauvaises ?

      Matthieu 12

      25 Jésus connaît leurs pensées et il leur dit : « Quand les habitants d’un royaume font la guerre entre eux, ce royaume est détruit. Quand les gens d’une ville ou d’une famille se battent entre eux, cette ville ou cette famille ne peuvent pas continuer à exister.

      Matthieu 16

      7 Alors les disciples pensent : « Nous n’avons pas pris de pain. »

      Matthieu 21

      23 Jésus entre dans le temple et il se met à enseigner. Alors les chefs des prêtres et les anciens du peuple s’approchent de lui. Ils lui demandent : « De quel droit est-ce que tu fais ces choses ? Qui t’a donné le pouvoir de les faire ? »

      Marc 2

      6 Quelques maîtres de la loi sont assis dans la maison et ils pensent :

      Marc 12

      30 Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ton intelligence et de toute ta force.”

      Luc 1

      29 En entendant cela, Marie est très émue, elle se demande : « Que veut dire cette façon de saluer ? »

      Luc 6

      8 Mais Jésus connaît leurs pensées. Il dit à l’homme qui a la main paralysée : « Lève-toi ! Viens ici, devant tout le monde ! » L’homme se lève et il s’avance.

      Luc 9

      47 Jésus sait qu’ils discutent de cela. Alors il prend un enfant, il le met à côté de lui

      Luc 11

      17 Mais Jésus connaît leurs pensées, il leur dit : « Quand les habitants d’un royaume font la guerre entre eux, le royaume est détruit, et les maisons tombent les unes sur les autres.

      Luc 24

      38 Mais Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous troublés ? Pourquoi penser en vous-mêmes : “Qu’est-ce qui se passe ?”

      Jean 2

      25 Il n’a pas besoin qu’on le renseigne sur les gens. Lui, il sait ce qu’il y a dans le cœur humain.

      Jean 5

      19 Jésus reprend la parole et dit : « Oui, je vous le dis, c’est la vérité, le Fils ne peut décider lui-même ce qu’il doit faire. Il voit ce que le Père fait et il fait seulement cela. Ce que le Père fait, le Fils le fait aussi.

      Actes 10

      19 Pierre est toujours en train de réfléchir à ce qu’il a vu, mais l’Esprit Saint lui dit : « Il y a ici trois hommes qui te cherchent.

      Romains 1

      21 En effet, ils ont connu Dieu, mais ils ne lui ont pas rendu gloire et ils ne l’ont pas remercié. Pourtant, c’est ce qu’on doit faire pour Dieu. Au contraire, leurs idées sont devenues fausses, et leur cœur sans intelligence a perdu la lumière.

      Romains 11

      33 Dieu est vraiment grand ! Sa sagesse et ses pensées sont vraiment très profondes, personne ne peut connaître ses décisions, personne ne peut comprendre ses projets. Les Livres Saints disent :

      1 Corinthiens 3

      20 Ils disent aussi : « Le Seigneur connaît les pensées des sages, il sait qu’elles ne valent rien. »

      1 Corinthiens 13

      3 Je peux distribuer toutes mes richesses à ceux qui ont faim, je peux livrer mon corps au feu. Mais si je n’aime pas les autres, je n’y gagne rien !
      11 Quand j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant. Maintenant, je suis un homme et je n’agis plus comme un enfant.

      2 Corinthiens 10

      5 Nous renversons tous les raisonnements que des orgueilleux opposent à la connaissance de Dieu. Nous voulons changer l’esprit des gens pour qu’ils obéissent au Christ.

      Ephésiens 2

      3 Autrefois, nous aussi, nous faisions tous partie de ces gens-là quand nous vivions selon nos désirs mauvais. Nous obéissions à ces désirs et à nos pensées mauvaises. À cause de notre nature, nous méritions la colère de Dieu comme les autres.

      Hébreux 4

      12 La parole de Dieu est vivante, elle est pleine de force. Elle coupe mieux qu’une épée qui coupe des deux côtés. La parole de Dieu entre en nous en profondeur. Elle va jusqu’au fond de notre cœur, jusqu’aux articulations et jusqu’à la moelle. Elle juge les intentions et les pensées du cœur.

      1 Jean 5

      19 Nous le savons, nous appartenons à Dieu, mais le monde entier est sous le pouvoir du Mauvais.
    • Genèse 6

      5 Et l'Éternel vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre, et que toute l'imagination des pensées de son coeur n'était que méchanceté en tout temps.

      Job 23

      13 Mais lui, il a une pensée, et qui l'en fera revenir ? Ce que son âme désire, il le fait.

      Psaumes 5

      11 Et tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, ils chanteront de joie à toujours, et tu les protégeras ; et ceux qui aiment ton nom s'égayeront en toi.

      Psaumes 92

      6 L'homme stupide ne le connaît pas, et l'insensé ne le comprend pas.

      Psaumes 94

      11 L'Éternel connaît les pensées des hommes, qu'elles ne sont que vanité.

      Psaumes 139

      2 Tu connais quand je m'assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée ;
      17 Combien me sont précieuses tes pensées, ô Dieu ! combien en est grande la somme !

      Proverbes 21

      30 Il n'y a point de sagesse, et il n'y a point d'intelligence, et il n'y a point de conseil, en présence de l'Éternel.

      Ecclésiaste 7

      3 Mieux vaut le chagrin que le rire, car le coeur est rendu meilleur par la tristesse du visage.

      Esaïe 14

      26 C'est là le conseil qui est arrêté contre toute la terre, et c'est là la main qui est étendue sur toutes les nations.

      Esaïe 40

      13 Qui a dirigé l'Esprit de l'Éternel, et l'a instruit comme l'homme de son conseil ?

      Esaïe 55

      8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel :
      9 car comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.

      Esaïe 65

      2 J'ai étendu ma main tout le jour vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie qui n'est pas bonne, après leurs propres pensées ;

      Esaïe 66

      18 Et moi,... leurs actes et leurs pensées sont devant moi. Le temps est venu de rassembler toutes les nations, et les langues ; et elles viendront et verront ma gloire.

      Jérémie 18

      12 Mais ils disent : C'est en vain ; car nous marcherons suivant nos pensées, et nous ferons chacun selon l'obstination de son mauvais coeur.

      Jérémie 29

      11 Car moi je connais les pensées que je pense à votre égard, dit l'Éternel, pensées de paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance.

      Michée 4

      12 Mais elles ne connaissent pas les pensées de l'Éternel et ne comprennent pas son conseil ; car il les a amassées comme la gerbe sur l'aire.

      Matthieu 9

      4 Jésus, voyant leurs pensées, dit : Pourquoi pensez-vous du mal dans vos coeurs ?

      Matthieu 12

      25 Et Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même sera réduit en désert ; et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsistera pas.

      Matthieu 16

      7 Et ils raisonnaient en eux-mêmes, disant : C'est parce que nous n'avons pas pris du pain.

      Matthieu 21

      23 Et quand il fut entré dans le temple, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent à lui, comme il enseignait, disant : Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité ?

      Marc 2

      6 Et il y avait là quelques-uns des scribes, assis et raisonnant dans leurs coeurs :

      Marc 12

      30 et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force ". C'est là le premier commandement.

      Luc 1

      29 Et elle, le voyant, fut troublée à sa parole ; et elle raisonnait en elle-même sur ce que pourrait être cette salutation.

      Luc 6

      8 Et lui connut leurs pensées et dit à l'homme qui avait la main sèche : Lève-toi, et tiens-toi là devant tous. Et s'étant levé, il se tint là.

      Luc 9

      47 Mais Jésus, voyant la pensée de leur coeur, prit un petit enfant, et le plaça auprès de lui ;

      Luc 11

      17 Mais lui, connaissant leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même sera réduit en désert ; et une maison divisée contre elle-même tombe ;

      Luc 24

      38 Et il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi monte-t-il des pensées dans vos coeurs ?

      Jean 2

      25 et qu'il n'avait pas besoin que quelqu'un rendit témoignage de l'homme ; car lui-même connaissait ce qui était dans l'homme.

      Jean 5

      19 Jésus donc répondit et leur dit : En vérité, en vérité, je vous dis : Le Fils ne peut rien faire de lui-même, à moins qu'il ne voie faire une chose au Père, car quelque chose que celui-ci fasse, cela, le Fils aussi de même le fait.

      Actes 10

      19 Et comme Pierre méditait sur la vision, l'Esprit lui dit : Voilà, trois hommes te cherchent ;

      Romains 1

      21 -parce que, ayant connu Dieu, ils ne le glorifièrent point comme Dieu, ni ne lui rendirent grâces ; mais ils devinrent vains dans leurs raisonnements, et leur coeur destitué d'intelligence fut rempli de ténèbres :

      Romains 11

      33 O profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables !

      1 Corinthiens 3

      20 et encore : "Le Seigneur connaît les raisonnements des sages, qu'ils sont vains".

      1 Corinthiens 13

      3 Et quand je distribuerais en aliments tous mes biens, et que je livrerais mon corps afin que je fusse brûlé, mais que je n'aie pas l'amour, cela ne me profite de rien.
      11 Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; quand je suis devenu homme, j'en ai fini avec ce qui était de l'enfant.

      2 Corinthiens 10

      5 détruisant les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l'obéissance du Christ,

      Ephésiens 2

      3 parmi lesquels, nous aussi, nous avons tous conversé autrefois dans les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et des pensées ; et nous étions par nature des enfants de colère, comme aussi les autres.

      Hébreux 4

      12 Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du coeur.

      1 Jean 5

      19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier gît dans le méchant.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.