Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PERFECTION

Un instinct profond a, de tout temps, poussé l'homme à rechercher le mieux, à tendre vers un but qui le dépassait et, toujours, sa notion de la perfection a été fonction de sa notion de Dieu. L'âme grecque, qui avait plus d'une fois réalisé l'idéale beauté de l'art, a connu aussi la sublime inquiétude de la perfection morale. Platon enseignait que les Idées sont les types éternels sur le modèle desquels les choses particulières ont été faites : par la « réminiscence » l'homme en retrouve l'image en lui. A quelques nuances près, Aristote professait pareillement que la contemplation nous permet d'arriver jusqu'à Dieu, Principe de tout ce qui existe. Idéalisme, mais idéalisme mitigé : les philosophes grecs, parlant d'un Dieu qui reste étranger à notre vie, recommandent unanimement la « tempérance » (voir ce mot), vertu de subtile harmonie, sage compromis entre les nobles aspirations de l'âme et la nécessité de s'adapter à un monde soumis à la matière.

Moins spéculatif, le génie hébraïque se montre, dans la pratique, autrement absolu. Nous rencontrons constamment dans l'A. T, des paroles qui nous élèvent bien au-dessus des éthiques humaines : « L'obéissance vaut mieux que les sacrifices » et « l'homme qui est maître de son coeur vaut mieux que celui qui prend des villes » (1Sa 15:22, Pr 16:32). Mic 6:8 nous donne dans une trilogie célèbre les caractéristiques d'une piété saine autant qu'elle est haute. Le second Ésaïe nous conduit jusqu'au seuil d'où l'on contemple la suprême splendeur de l'amour qui s'immole. (Esa 52:13-53:12) C'est dans le Pentateuque enfin (De 6:5, Le 19:18) que Jésus devait trouver les éléments du « Sommaire de la Loi ». (cf. De 30:6, Esa 1:16, Joe 2:13, Jer 31:33) Chez des hommes à qui Dieu a parlé, un Abraham, un Joseph, un David et tant de prophètes, la Bible nous fait voir une sublimation constante des règles de conduite. Il faut noter que certaines des âmes les plus hautes de ces temps de préparation, Ru la Moabite, par exemple, ou Urie le Héthien, étaient étrangères à la communauté d'Israël.

Comment expliquer qu'un abîme se découvre entre la conception juive de la Perfection et celle que Jésus nous a apportée ? Disons d'abord que le Dieu de l'A. T, est le Dieu de l'histoire plus que le Dieu de la spéculation, un Dieu transcendant, « qui se cache » (Esa 45:13), mais dont la volonté se révèle dans une Loi parfaite aux inéluctables sanctions. Ce Dieu étant le Dieu fidèle dont les voies sont justes et la Parole éprouvée (De 32:4,2Sa 22:31, Ps 18:30 19:7 Ps 119), l'A. T, n'aura pas un mot unique pour désigner la perfection, mais exhortera l'homme à marcher devant Dieu irréprochable et dans l'intégrité (Ge 17:1, De 18:13, Esa 33:15 et suivant, Eze 18:5-9, Ps 15:2, Pr 2:21 et suivant, 2Ch 15:17, etc.). Qu'on tienne compte maintenant de l'influence qu'ont pu exercer sur les âmes le respect superstitieux de la tradition, le légalisme étroit, l'orgueil national, et on comprendra (voir les ouvrages spéciaux de Stapfer, Edersheim, Dalman) qu'on puisse donner cette triple caractéristique de la piété juive aux jours du Christ : souci tout négatif de ne transgresser aucune des innombrables prescriptions de la Loi, --formalisme qui ne se préoccupait guère des dispositions intimes du coeur, --méconnaissance du commandement suprême qui est celui de l'amour.

Mais Jésus paraît, et voici la Lumière. Jésus se présentant devant les hommes leur ouvre des horizons au définitif éclat. « Tout est idéal dans l'Évangile », disait Ad. Monod sur son lit de mort. La perfection qu'il nous révèle et dont nous voudrions indiquer quelques traits n'est pas affaire de définition rationnelle. Seule la communion du Christ avec Dieu lui a permis d'en saisir la réalité. Cette communion nous sera toujours un mystère, et pourtant la seule récitation des Béatitudes ou de l'Oraison dominicale peut nous replacer dans l'atmosphère divine où vivait l'âme du Sauveur. Voir art. Jésus-Christ, t. I, pp. 637 SS.

C'est en Dieu, pour Jésus, que nous trouvons le type et la loi de toute perfection : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5:48). Quelle distance entre les pensées de Dieu et celles de l'homme ! Qu'importent nos prétentions, préjugés, vaines pratiques, quand il s'agit d'être des enfants de lumière capables de glorifier leur Père par leurs. actes de tous les jours ! --La (Mt 5:45 16:23 5:16) perfection consiste moins à développer notre volonté qu'à connaître la volonté de Dieu, volonté inspirée d'un tel amour que Dieu ne distingue pas entre l'amour que nous lui vouons et celui qui nous porte vers les hommes, amour qui exige de nous un renversement de nos affections naturelles, impliqué autant par la « règle d'or » (Mt 7:12) que par le (sommaire de la loi » ; voir (Mt 22:37,40) Règle d'or, Loi. --Loin d'enseigner aucun relativisme moral, Jésus demande aux siens d'intégrer l'idéal dans le réel, d'introduire de l'extraordinaire dans la vie la plus ordinaire. --Être (Mt 5:47 23:3, Lu 16:10 10:25-37) vrai devant Dieu, ce n'est pas se contenter de paroles, c'est » faire », « mettre en pratique » (Mt 7:21,24, Mr 3:35, Jn 13:17) ; c'est aussi être humble, car celui qui s'élève rebute les hommes et se ferme le coeur de Dieu (Mt 18:1-4 11:25), --. humilité trop justifiée : quiconque aura saisi le principe spirituel de tout commandement de Dieu (Mt 5:17,48) se rendra compte qu'il y a en lui une source d'iniquité, que son coeur doit être changé et qu'il ne peut y avoir de perfection sans conversion . (Mt 7:17 15:18, Jn 3:3) Une telle doctrine serait désespérante si Jésus ne joignait toujours un exemple vivant à ses préceptes les plus hauts, s'il n'avait pris soin que les plus humbles rencontres de la vie pussent nous parler de son amour et nous rappeler son commandement nouveau, s'il ne nous disait sans cesse : « Venez à moi, croyez en moi, demeurez en moi » (Mr 9:37, Mt 25:40, Jn 13:15,34 15 4,9-15).

Une double constatation, d'une incontestable portée apologétique, s'impose ici. L'expérience de tout chrétien comme les données de l'histoire établissent que, seul, un tel enseignement répond aux besoins des âmes et peut assurer l'avenir des sociétés humaines. D'autre part, l'idéal laissé par Jésus aux siens est à la fois si net et si contraignant que les apôtres n'ont pu ni l'oublier ni le discuter. Ils sont unanimes pour « peindre Christ » (Ga 3:1 ; cf. les tableaux de 1Co 13,1Pi 2:21,24), et leurs exhortations morales sont un écho fidèle de l'Évangile (Ro 12 et Ro 13, Php 2:15, Eph 4:32-5:2, Jas 1:16-2:13, etc.). Une nuance, tout au plus, distingue ici le Maître des disciples : Jésus montrerait surtout le but à atteindre, eux parleraient davantage des difficultés du chemin. Ils ne sont que des hommes ; mais, toujours plus, ils chercheront dans la contemplation du Christ et la méditation de son oeuvre le type même de toute Perfection (voir Plénitude).

La Bible se préoccupant moins d'analyses subtiles que d'affirmations dynamiques, les deux notions de perfection et de sainteté s'y opposent moins qu'elles ne s'y compénètrent jusqu'à se confondre (en particulier, et plus que ne le font sentir nos traductions, dans 1Th 5:23 ; quant à 1Pi 1:16, ce texte s'inspire plutôt de Mt 5:48 que de Le 19:2 ; cf. Jas 1:4). Nous ne poserons donc pas (voir Saint et Sanctification) la question de savoir si la perfection est réalisable ici-bas. Rappelons seulement qu'en un temps où l'Esprit venait de manifester sa puissance et ses dons, certains chrétiens ont pu paraître dépasser leurs frères sur la voie de la majorité spirituelle. C'étaient les « parfaits » par rapport aux « enfants » qui en étaient encore aux « rudiments » ou au « lait » (1Co 3:13, Eph 4:13 et suivants, Heb 5:13-6:1 1Jn 2:13 et suivant). Paul se mettait sans orgueil au nombre de ces parfaits : il n'estimait pas pour cela n'avoir plus de progrès à faire (comp., dans Php 3:15,12). Voir la note à la fin de l'article Mystères.

On a voulu parfois trouver une justification de l'idéal monacal dans la parole : « Si tu veux être parfait, distribue aux pauvres tout ce que tu as et suis-moi » (Mt 19:21). C'est oublier que la pédagogie de Jésus ne s'enferme pas dans une formule unique, que le renoncement qu'il réclame, comme l'ascétisme dont son disciple peut avoir à s'imposer la discipline, varie avec les âmes et les circonstances, que le Christ a demandé à Dieu pour les siens « non de les retirer du monde, mais de les préserver du mal » (Jn 17:15). Les apôtres se soumettaient aux lois civiles de leur temps, vendaient et achetaient, exerçaient des métiers, participaient à la vie d'une société organisée. Ils aspiraient pourtant à l'avènement d'une économie renouvelée où la volonté de Dieu pourra enfin se réaliser pleinement (Ro 5:2 8:17 a, 1Th 2:12,1Pi 4:13,2Pi 3:13, Ap 21:1,8 22:1-5). Mais il n'est que de relire les épîtres pour se rendre compte de tout ce qui, selon eux et sur cette terre même, doit faire de la perfection la loi du chrétien et sa pensée constante, c'est-à-dire : le souci de la gloire de Dieu et d'un témoignage à rendre (1Co 6:20 10:31,2Th 1:12) comme le fait, à ne plus discuter, d'une rupture entre un passé désormais aboli et cette vie nouvelle dont Dieu assurera la possession au croyant (Ro 6:2,11, Eph 2:1-7,1Pi 2:24). Car c'est Dieu qui appelle, inspire et, dans l'humble obéissance de l'homme, seul accomplit (2Co 13:9, Ro 8:29 15:13,1Th 5:24, Phi 1:6 2:13, Eph 1:16,19 2:10 3:14,19, Col 1:9-11). E. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 17

      1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

      Lévitique 19

      2 Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Éternel, votre Dieu.
      18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.

      1 Samuel 15

      22 Samuel dit : L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

      2 Samuel 22

      31 Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l'Éternel est éprouvée ; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.

      2 Chroniques 15

      17 Mais les hauts lieux ne disparurent point d'Israël, quoique le coeur d'Asa fût en entier à l'Éternel pendant toute sa vie.

      Psaumes 15

      2 Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son coeur.

      Psaumes 18

      30 (18 : 31) Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l'Éternel est éprouvée ; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.

      Psaumes 19

      7 (19 : 8) La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme ; Le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant.

      Psaumes 119

      1 Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, Qui marchent selon la loi de l'Éternel !
      2 Heureux ceux qui gardent ses préceptes, Qui le cherchent de tout leur coeur,
      3 Qui ne commettent point d'iniquité, Et qui marchent dans ses voies !
      4 Tu as prescrit tes ordonnances, Pour qu'on les observe avec soin.
      5 Puissent mes actions être bien réglées, Afin que je garde tes statuts !
      6 Alors je ne rougirai point, A la vue de tous tes commandements.
      7 Je te louerai dans la droiture de mon coeur, En apprenant les lois de ta justice.
      8 Je veux garder tes statuts : Ne m'abandonne pas entièrement !
      9 Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d'après ta parole.
      10 Je te cherche de tout mon coeur : Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements !
      11 Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi.
      12 Béni sois-tu, ô Éternel ! Enseigne-moi tes statuts !
      13 De mes lèvres j'énumère Toutes les sentences de ta bouche.
      14 Je me réjouis en suivant tes préceptes, Comme si je possédais tous les trésors.
      15 Je médite tes ordonnances, J'ai tes sentiers sous les yeux.
      16 Je fais mes délices de tes statuts, Je n'oublie point ta parole.
      17 Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive Et que j'observe ta parole !
      18 Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi !
      19 Je suis un étranger sur la terre : Ne me cache pas tes commandements !
      20 Mon âme est brisée par le désir Qui toujours la porte vers tes lois.
      21 Tu menaces les orgueilleux, ces maudits, Qui s'égarent loin de tes commandements.
      22 Décharge-moi de l'opprobre et du mépris ! Car j'observe tes préceptes.
      23 Des princes ont beau s'asseoir et parler contre moi, Ton serviteur médite tes statuts.
      24 Tes préceptes font mes délices, Ce sont mes conseillers.
      25 Mon âme est attachée à la poussière : Rends-moi la vie selon ta parole !
      26 Je raconte mes voies, et tu m'exauces : Enseigne-moi tes statuts !
      27 Fais-moi comprendre la voie de tes ordonnances, Et je méditerai sur tes merveilles !
      28 Mon âme pleure de chagrin : Relève-moi selon ta parole !
      29 Éloigne de moi la voie du mensonge, Et accorde-moi la grâce de suivre ta loi !
      30 Je choisis la voie de la vérité, Je place tes lois sous mes yeux.
      31 Je m'attache à tes préceptes : Éternel, ne me rends point confus !
      32 Je cours dans la voie de tes commandements, Car tu élargis mon coeur.
      33 Enseigne-moi, Éternel, la voie de tes statuts, pour que je la retienne jusqu'à la fin !
      34 Donne-moi l'intelligence, pour que je garde ta loi Et que je l'observe de tout mon coeur !
      35 Conduis-moi dans le sentier de tes commandements ! Car je l'aime.
      36 Incline mon coeur vers tes préceptes, Et non vers le gain !
      37 Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, Fais-moi vivre dans ta voie !
      38 Accomplis envers ton serviteur ta promesse, Qui est pour ceux qui te craignent !
      39 Éloigne de moi l'opprobre que je redoute ! Car tes jugements sont pleins de bonté.
      40 Voici, je désire pratiquer tes ordonnances : Fais-moi vivre dans ta justice !
      41 Éternel, que ta miséricorde vienne sur moi, Ton salut selon ta promesse !
      42 Et je pourrai répondre à celui qui m'outrage, Car je me confie en ta parole.
      43 N'ôte pas entièrement de ma bouche la parole de la vérité ! Car j'espère en tes jugements.
      44 Je garderai ta loi constamment, A toujours et à perpétuité.
      45 Je marcherai au large, Car je recherche tes ordonnances.
      46 Je parlerai de tes préceptes devant les rois, Et je ne rougirai point.
      47 Je fais mes délices de tes commandements. Je les aime.
      48 Je lève mes mains vers tes commandements que j'aime, Et je veux méditer tes statuts.
      49 Souviens-toi de ta promesse à ton serviteur, Puisque tu m'as donné l'espérance !
      50 C'est ma consolation dans ma misère, Car ta promesse me rend la vie.
      51 Des orgueilleux me chargent de railleries ; Je ne m'écarte point de ta loi.
      52 Je pense à tes jugements d'autrefois, ô Éternel ! Et je me console.
      53 Une colère ardente me saisit à la vue des méchants Qui abandonnent ta loi.
      54 Tes statuts sont le sujet de mes cantiques, Dans la maison où je suis étranger.
      55 La nuit je me rappelle ton nom, ô Éternel ! Et je garde ta loi.
      56 C'est là ce qui m'est propre, Car j'observe tes ordonnances.
      57 Ma part, ô Éternel ! je le dis, C'est de garder tes paroles.
      58 Je t'implore de tout mon coeur : Aie pitié de moi, selon ta promesse !
      59 Je réfléchis à mes voies, Et je dirige mes pieds vers tes préceptes.
      60 Je me hâte, je ne diffère point D'observer tes commandements.
      61 Les pièges des méchants m'environnent ; Je n'oublie point ta loi.
      62 Au milieu de la nuit je me lève pour te louer, A cause des jugements de ta justice.
      63 Je suis l'ami de tous ceux qui te craignent, Et de ceux qui gardent tes ordonnances.
      64 La terre, ô Éternel ! est pleine de ta bonté ; Enseigne-moi tes statuts !
      65 Tu fais du bien à ton serviteur, O Éternel ! selon ta promesse.
      66 Enseigne-moi le bon sens et l'intelligence ! Car je crois à tes commandements.
      67 Avant d'avoir été humilié, je m'égarais ; Maintenant j'observe ta parole.
      68 Tu es bon et bienfaisant ; Enseigne-moi tes statuts !
      69 Des orgueilleux imaginent contre moi des faussetés ; Moi, je garde de tout mon coeur tes ordonnances.
      70 Leur coeur est insensible comme la graisse ; Moi, je fais mes délices de ta loi.
      71 Il m'est bon d'être humilié, Afin que j'apprenne tes statuts.
      72 Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche Que mille objets d'or et d'argent.
      73 Tes mains m'ont créé, elles m'ont formé ; Donne-moi l'intelligence, pour que j'apprenne tes commandements !
      74 Ceux qui te craignent me voient et se réjouissent, Car j'espère en tes promesses.
      75 Je sais, ô Éternel ! que tes jugements sont justes ; C'est par fidélité que tu m'as humilié.
      76 Que ta bonté soit ma consolation, Comme tu l'as promis à ton serviteur !
      77 Que tes compassions viennent sur moi, pour que je vive ! Car ta loi fait mes délices.
      78 Qu'ils soient confondus, les orgueilleux qui m'oppriment sans cause ! Moi, je médite sur tes ordonnances.
      79 Qu'ils reviennent à moi, ceux qui te craignent, Et ceux qui connaissent tes préceptes !
      80 Que mon coeur soit sincère dans tes statuts, Afin que je ne sois pas couvert de honte !
      81 Mon âme languit après ton salut ; J'espère en ta promesse.
      82 Mes yeux languissent après ta promesse ; Je dis : Quand me consoleras-tu ?
      83 Car je suis comme une outre dans la fumée ; Je n'oublie point tes statuts.
      84 Quel est le nombre des jours de ton serviteur ? Quand feras-tu justice de ceux qui me persécutent ?
      85 Des orgueilleux creusent des fosses devant moi ; Ils n'agissent point selon ta loi.
      86 Tous tes commandements ne sont que fidélité ; Ils me persécutent sans cause : secours-moi !
      87 Ils ont failli me terrasser et m'anéantir ; Et moi, je n'abandonne point tes ordonnances.
      88 Rends-moi la vie selon ta bonté, Afin que j'observe les préceptes de ta bouche !
      89 A toujours, ô Éternel ! Ta parole subsiste dans les cieux.
      90 De génération en génération ta fidélité subsiste ; Tu as fondé la terre, et elle demeure ferme.
      91 C'est d'après tes lois que tout subsiste aujourd'hui, Car toutes choses te sont assujetties.
    • Ajouter une colonne
Afficher tous les 362 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.