Dictionnaire Biblique de Top Bible

PERFECTION

Un instinct profond a, de tout temps, poussé l'homme à rechercher le mieux, à tendre vers un but qui le dépassait et, toujours, sa notion de la perfection a été fonction de sa notion de Dieu. L'âme grecque, qui avait plus d'une fois réalisé l'idéale beauté de l'art, a connu aussi la sublime inquiétude de la perfection morale. Platon enseignait que les Idées sont les types éternels sur le modèle desquels les choses particulières ont été faites : par la « réminiscence » l'homme en retrouve l'image en lui. A quelques nuances près, Aristote professait pareillement que la contemplation nous permet d'arriver jusqu'à Dieu, Principe de tout ce qui existe. Idéalisme, mais idéalisme mitigé : les philosophes grecs, parlant d'un Dieu qui reste étranger à notre vie, recommandent unanimement la « tempérance » (voir ce mot), vertu de subtile harmonie, sage compromis entre les nobles aspirations de l'âme et la nécessité de s'adapter à un monde soumis à la matière.

Moins spéculatif, le génie hébraïque se montre, dans la pratique, autrement absolu. Nous rencontrons constamment dans l'A. T, des paroles qui nous élèvent bien au-dessus des éthiques humaines : « L'obéissance vaut mieux que les sacrifices » et « l'homme qui est maître de son coeur vaut mieux que celui qui prend des villes » (1Sa 15:22, Pr 16:32). Mic 6:8 nous donne dans une trilogie célèbre les caractéristiques d'une piété saine autant qu'elle est haute. Le second Ésaïe nous conduit jusqu'au seuil d'où l'on contemple la suprême splendeur de l'amour qui s'immole. (Esa 52:13-53:12) C'est dans le Pentateuque enfin (De 6:5, Le 19:18) que Jésus devait trouver les éléments du « Sommaire de la Loi ». (cf. De 30:6, Esa 1:16, Joe 2:13, Jer 31:33) Chez des hommes à qui Dieu a parlé, un Abraham, un Joseph, un David et tant de prophètes, la Bible nous fait voir une sublimation constante des règles de conduite. Il faut noter que certaines des âmes les plus hautes de ces temps de préparation, Ru la Moabite, par exemple, ou Urie le Héthien, étaient étrangères à la communauté d'Israël.

Comment expliquer qu'un abîme se découvre entre la conception juive de la Perfection et celle que Jésus nous a apportée ? Disons d'abord que le Dieu de l'A. T, est le Dieu de l'histoire plus que le Dieu de la spéculation, un Dieu transcendant, « qui se cache » (Esa 45:13), mais dont la volonté se révèle dans une Loi parfaite aux inéluctables sanctions. Ce Dieu étant le Dieu fidèle dont les voies sont justes et la Parole éprouvée (De 32:4,2Sa 22:31, Ps 18:30 19:7 Ps 119), l'A. T, n'aura pas un mot unique pour désigner la perfection, mais exhortera l'homme à marcher devant Dieu irréprochable et dans l'intégrité (Ge 17:1, De 18:13, Esa 33:15 et suivant, Eze 18:5-9, Ps 15:2, Pr 2:21 et suivant, 2Ch 15:17, etc.). Qu'on tienne compte maintenant de l'influence qu'ont pu exercer sur les âmes le respect superstitieux de la tradition, le légalisme étroit, l'orgueil national, et on comprendra (voir les ouvrages spéciaux de Stapfer, Edersheim, Dalman) qu'on puisse donner cette triple caractéristique de la piété juive aux jours du Christ : souci tout négatif de ne transgresser aucune des innombrables prescriptions de la Loi, --formalisme qui ne se préoccupait guère des dispositions intimes du coeur, --méconnaissance du commandement suprême qui est celui de l'amour.

Mais Jésus paraît, et voici la Lumière. Jésus se présentant devant les hommes leur ouvre des horizons au définitif éclat. « Tout est idéal dans l'Évangile », disait Ad. Monod sur son lit de mort. La perfection qu'il nous révèle et dont nous voudrions indiquer quelques traits n'est pas affaire de définition rationnelle. Seule la communion du Christ avec Dieu lui a permis d'en saisir la réalité. Cette communion nous sera toujours un mystère, et pourtant la seule récitation des Béatitudes ou de l'Oraison dominicale peut nous replacer dans l'atmosphère divine où vivait l'âme du Sauveur. Voir art. Jésus-Christ, t. I, pp. 637 SS.

C'est en Dieu, pour Jésus, que nous trouvons le type et la loi de toute perfection : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5:48). Quelle distance entre les pensées de Dieu et celles de l'homme ! Qu'importent nos prétentions, préjugés, vaines pratiques, quand il s'agit d'être des enfants de lumière capables de glorifier leur Père par leurs. actes de tous les jours ! --La (Mt 5:45 16:23 5:16) perfection consiste moins à développer notre volonté qu'à connaître la volonté de Dieu, volonté inspirée d'un tel amour que Dieu ne distingue pas entre l'amour que nous lui vouons et celui qui nous porte vers les hommes, amour qui exige de nous un renversement de nos affections naturelles, impliqué autant par la « règle d'or » (Mt 7:12) que par le (sommaire de la loi » ; voir (Mt 22:37,40) Règle d'or, Loi. --Loin d'enseigner aucun relativisme moral, Jésus demande aux siens d'intégrer l'idéal dans le réel, d'introduire de l'extraordinaire dans la vie la plus ordinaire. --Être (Mt 5:47 23:3, Lu 16:10 10:25-37) vrai devant Dieu, ce n'est pas se contenter de paroles, c'est » faire », « mettre en pratique » (Mt 7:21,24, Mr 3:35, Jn 13:17) ; c'est aussi être humble, car celui qui s'élève rebute les hommes et se ferme le coeur de Dieu (Mt 18:1-4 11:25), --. humilité trop justifiée : quiconque aura saisi le principe spirituel de tout commandement de Dieu (Mt 5:17,48) se rendra compte qu'il y a en lui une source d'iniquité, que son coeur doit être changé et qu'il ne peut y avoir de perfection sans conversion . (Mt 7:17 15:18, Jn 3:3) Une telle doctrine serait désespérante si Jésus ne joignait toujours un exemple vivant à ses préceptes les plus hauts, s'il n'avait pris soin que les plus humbles rencontres de la vie pussent nous parler de son amour et nous rappeler son commandement nouveau, s'il ne nous disait sans cesse : « Venez à moi, croyez en moi, demeurez en moi » (Mr 9:37, Mt 25:40, Jn 13:15,34 15 4,9-15).

Une double constatation, d'une incontestable portée apologétique, s'impose ici. L'expérience de tout chrétien comme les données de l'histoire établissent que, seul, un tel enseignement répond aux besoins des âmes et peut assurer l'avenir des sociétés humaines. D'autre part, l'idéal laissé par Jésus aux siens est à la fois si net et si contraignant que les apôtres n'ont pu ni l'oublier ni le discuter. Ils sont unanimes pour « peindre Christ » (Ga 3:1 ; cf. les tableaux de 1Co 13,1Pi 2:21,24), et leurs exhortations morales sont un écho fidèle de l'Évangile (Ro 12 et Ro 13, Php 2:15, Eph 4:32-5:2, Jas 1:16-2:13, etc.). Une nuance, tout au plus, distingue ici le Maître des disciples : Jésus montrerait surtout le but à atteindre, eux parleraient davantage des difficultés du chemin. Ils ne sont que des hommes ; mais, toujours plus, ils chercheront dans la contemplation du Christ et la méditation de son oeuvre le type même de toute Perfection (voir Plénitude).

La Bible se préoccupant moins d'analyses subtiles que d'affirmations dynamiques, les deux notions de perfection et de sainteté s'y opposent moins qu'elles ne s'y compénètrent jusqu'à se confondre (en particulier, et plus que ne le font sentir nos traductions, dans 1Th 5:23 ; quant à 1Pi 1:16, ce texte s'inspire plutôt de Mt 5:48 que de Le 19:2 ; cf. Jas 1:4). Nous ne poserons donc pas (voir Saint et Sanctification) la question de savoir si la perfection est réalisable ici-bas. Rappelons seulement qu'en un temps où l'Esprit venait de manifester sa puissance et ses dons, certains chrétiens ont pu paraître dépasser leurs frères sur la voie de la majorité spirituelle. C'étaient les « parfaits » par rapport aux « enfants » qui en étaient encore aux « rudiments » ou au « lait » (1Co 3:13, Eph 4:13 et suivants, Heb 5:13-6:1 1Jn 2:13 et suivant). Paul se mettait sans orgueil au nombre de ces parfaits : il n'estimait pas pour cela n'avoir plus de progrès à faire (comp., dans Php 3:15,12). Voir la note à la fin de l'article Mystères.

On a voulu parfois trouver une justification de l'idéal monacal dans la parole : « Si tu veux être parfait, distribue aux pauvres tout ce que tu as et suis-moi » (Mt 19:21). C'est oublier que la pédagogie de Jésus ne s'enferme pas dans une formule unique, que le renoncement qu'il réclame, comme l'ascétisme dont son disciple peut avoir à s'imposer la discipline, varie avec les âmes et les circonstances, que le Christ a demandé à Dieu pour les siens « non de les retirer du monde, mais de les préserver du mal » (Jn 17:15). Les apôtres se soumettaient aux lois civiles de leur temps, vendaient et achetaient, exerçaient des métiers, participaient à la vie d'une société organisée. Ils aspiraient pourtant à l'avènement d'une économie renouvelée où la volonté de Dieu pourra enfin se réaliser pleinement (Ro 5:2 8:17 a, 1Th 2:12,1Pi 4:13,2Pi 3:13, Ap 21:1,8 22:1-5). Mais il n'est que de relire les épîtres pour se rendre compte de tout ce qui, selon eux et sur cette terre même, doit faire de la perfection la loi du chrétien et sa pensée constante, c'est-à-dire : le souci de la gloire de Dieu et d'un témoignage à rendre (1Co 6:20 10:31,2Th 1:12) comme le fait, à ne plus discuter, d'une rupture entre un passé désormais aboli et cette vie nouvelle dont Dieu assurera la possession au croyant (Ro 6:2,11, Eph 2:1-7,1Pi 2:24). Car c'est Dieu qui appelle, inspire et, dans l'humble obéissance de l'homme, seul accomplit (2Co 13:9, Ro 8:29 15:13,1Th 5:24, Phi 1:6 2:13, Eph 1:16,19 2:10 3:14,19, Col 1:9-11). E. P.

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    • Genèse 17

      1 Puis, Abram étant parvenu à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu Tout-Puissant ; marche devant ma face, et sois intègre.

      Lévitique 19

      2 Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et dis-leur : Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Éternel, votre Dieu.
      18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de ressentiment contre les enfants de ton peuple ; mais tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis l'Éternel.

      1 Samuel 15

      22 Alors Samuel dit : L'Éternel prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, comme à ce qu'on obéisse à la voix de l'Éternel ? Voici, obéir vaut mieux que sacrifice ; être attentif vaut mieux que la graisse des moutons ;

      2 Samuel 22

      31 La voie de Dieu est parfaite, la parole de l'Éternel est éprouvée ; il est le bouclier de tous ceux qui se retirent vers lui.

      2 Chroniques 15

      17 Mais les hauts lieux ne furent point ôtés du milieu d'Israël ; néanmoins le coeur d'Asa fut intègre tout le long de ses jours.

      Psaumes 15

      2 C'est celui qui marche dans l'intégrité, et qui pratique la justice ; qui dit la vérité telle qu'elle est en son coeur ;

      Psaumes 18

      30 La voie de Dieu est parfaite ; la parole de l'Éternel est éprouvée ; il est un bouclier pour tous ceux qui se retirent vers lui.

      Psaumes 19

      7 La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme ; le témoignage de l'Éternel est sûr, il donne de la sagesse aux simples.

      Psaumes 119

      1 Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la loi de l'Éternel !
      2 Heureux ceux qui gardent ses témoignages et qui le cherchent de tout leur coeur ;
      3 Qui ne commettent point d'iniquité, mais qui marchent dans ses voies !
      4 Tu as prescrit tes ordonnances pour qu'on les garde soigneusement.
      5 Oh ! que mes voies soient bien réglées, pour observer tes statuts.
      6 Alors je ne rougirai point, en regardant tous tes commandements.
      7 Je te célébrerai dans la droiture de mon coeur, quand j'aurai appris les ordonnances de ta justice.
      8 Je veux garder tes statuts ; ne m'abandonne pas entièrement !
      9 Comment le jeune homme rendra-t-il pure sa voie ? C'est en y prenant garde selon ta parole.
      10 Je te cherche de tout mon coeur ; ne me laisse pas égarer loin de tes commandements !
      11 J'ai serré ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi.
      12 Béni sois-tu, ô Éternel ! Enseigne-moi tes statuts.
      13 Je raconte de mes lèvres tous les jugements de ta bouche.
      14 Je me réjouis dans la voie de tes témoignages, comme si j'avais toutes les richesses du monde.
      15 Je méditerai tes ordonnances, et je regarderai à tes sentiers.
      16 Je prendrai plaisir à tes statuts, et je n'oublierai point tes paroles.
      17 Fais ce bien à ton serviteur, que je vive et que je garde ta parole.
      18 Dessille mes yeux, afin que je voie les merveilles de ta loi.
      19 Je suis étranger sur la terre ; ne me cache pas tes commandements !
      20 Mon âme est consumée de l'affection qu'elle a de tout temps pour tes lois.
      21 Tu tances les orgueilleux maudits, qui s'écartent de tes ordonnances.
      22 Ote de dessus moi l'opprobre et le mépris, car je garde tes témoignages.
      23 Les puissants mêmes se sont assis et ont parlé contre moi ; mais ton serviteur médite tes statuts.
      24 Aussi tes témoignages sont mes plaisirs et les gens de mon conseil.
      25 Mon âme est attachée à la poussière ; fais-moi revivre selon ta parole !
      26 Je t'ai raconté mes voies, et tu m'as répondu ; enseigne-moi tes statuts.
      27 Fais-moi connaître la voie de tes commandements, et je parlerai de tes merveilles.
      28 Mon âme pleure de chagrin ; relève-moi selon ta parole !
      29 Éloigne de moi la voie du mensonge, et accorde-moi la grâce d'observer ta loi.
      30 J'ai choisi la voie de la vérité ; j'ai mis tes jugements devant mes yeux.
      31 Je me suis attaché à tes témoignages ; Éternel, ne me rends pas confus !
      32 Je courrai dans la voie de tes commandements, quand tu auras mis mon coeur au large.
      33 Éternel, enseigne-moi la voie de tes statuts, et je la garderai jusqu'à la fin.
      34 Donne-moi l'intelligence, et je garderai ta loi ; je l'observerai de tout mon coeur.
      35 Fais-moi marcher dans le sentier de tes commandements ; car j'y prends plaisir.
      36 Incline mon coeur vers tes témoignages, et non vers le gain.
      37 Détourne mes yeux de regarder à la vanité ; fais-moi revivre dans tes voies !
      38 Ratifie à ton serviteur ta parole, laquelle est pour ceux qui te craignent.
      39 Détourne de moi l'opprobre que je crains ; car tes ordonnances sont bonnes.
      40 Voici, je soupire après tes commandements ; fais-moi revivre par ta justice !
      41 Que ta bonté vienne sur moi, ô Éternel ! et ton salut, selon ta parole !
      42 Et j'aurai de quoi répondre à celui qui m'outrage ; car je me confie en ta parole.
      43 N'ôte pas entièrement de ma bouche la parole de vérité ; car je m'attends à tes jugements ;
      44 Et je garderai ta loi constamment, à toujours et à perpétuité.
      45 Je marcherai au large, parce que j'ai recherché tes commandements.
      46 Je parlerai de tes témoignages devant les rois, et je n'aurai point de honte.
      47 Je ferai mes délices de tes commandements que j'aime.
      48 J'élèverai mes mains vers tes commandements que j'aime, et je m'entretiendrai de tes statuts.
      49 Souviens-toi de la parole donnée à ton serviteur, en laquelle tu m'as fait espérer.
      50 C'est ici ma consolation dans mon affliction, que ta parole me rend la vie.
      51 Des orgueilleux me couvrent de railleries ; mais je ne m'écarte point de ta loi.
      52 Je me rappelle tes jugements d'autrefois, ô Éternel, et je me console.
      53 L'indignation me saisit, à cause des méchants qui abandonnent ta loi.
      54 Tes statuts sont le sujet de mes cantiques, dans la maison où j'habite en étranger.
      55 La nuit, je me rappelle ton nom, ô Éternel ; et je garde ta loi.
      56 C'est ici mon partage, d'observer tes commandements.
      57 Ma portion, ô Éternel, je l'ai dit, c'est de garder tes paroles.
      58 Je t'ai supplié de tout mon coeur : aie pitié de moi selon ta promesse !
      59 J'ai fait le compte de mes voies, et j'ai tourné mes pas vers tes témoignages.
      60 Je me hâte, je ne diffère point d'observer tes commandements.
      61 Les pièges des méchants m'ont environné ; je n'ai point oublié ta loi.
      62 Je me lève à minuit pour te louer, à cause des ordonnances de ta justice.
      63 Je suis le compagnon de tous ceux qui te craignent, et qui gardent tes ordonnances.
      64 Éternel, la terre est pleine de ta bonté ; enseigne-moi tes statuts !
      65 Éternel, tu as fait du bien à ton serviteur, selon ta parole.
      66 Enseigne-moi à avoir du sens et de l'intelligence ; car j'ai cru à tes commandements.
      67 Avant d'être affligé, je m'égarais : mais maintenant j'observe ta parole.
      68 Tu es bon et bienfaisant : enseigne-moi tes statuts.
      69 Des orgueilleux ont forgé contre moi des faussetés ; moi, je garderai tes ordonnances de tout mon coeur.
      70 Leur coeur est épaissi comme de la graisse ; moi, je trouve mes délices dans ta loi.
      71 Il m'est bon d'avoir été affligé, afin que j'apprenne tes statuts.
      72 La loi de ta bouche m'est plus précieuse que des milliers de pièces d'or et d'argent.
      73 Tes mains m'ont fait et m'ont formé ; rends-moi intelligent, et j'apprendrai tes commandements.
      74 Ceux qui te craignent me verront et se réjouiront, car je m'attends à ta parole.
      75 Je sais, ô Éternel, que tes jugements ne sont que justice, et que tu m'as affligé selon ta fidélité.
      76 Oh ! que ta bonté me console, comme tu l'as promis à ton serviteur.
      77 Que tes compassions viennent sur moi, et je vivrai ; car ta loi fait mon plaisir.
      78 Que les orgueilleux soient confus, qui m'oppriment sans sujet ! Moi, je méditerai sur tes commandements.
      79 Que ceux qui te craignent, reviennent à moi, et ceux qui connaissent tes témoignages !
      80 Que mon coeur soit intègre dans tes statuts, afin que je ne sois pas confus !
      81 Mon âme se consume après ton salut ; je m'attends à ta parole.
      82 Mes yeux se consument après ta promesse ; je dis : Quand me consoleras-tu ?
      83 Car je suis comme une outre dans la fumée ; mais je n'oublie point tes statuts.
      84 Combien dureront les jours de ton serviteur ? Quand feras-tu justice de ceux qui me poursuivent ?
      85 Les orgueilleux m'ont creusé des fosses ; ce qui n'est pas selon ta loi.
      86 Tous tes commandements ne sont que fidélité ; on me persécute sans cause ; aide-moi !
      87 Encore un peu, et ils me détruisaient sur la terre ; mais je n'abandonne pas tes commandements.
      88 Fais-moi revivre selon ta bonté, et je garderai la loi de ta bouche.
      89 O Éternel, ta parole subsiste à toujours dans les cieux.
      90 Ta fidélité dure d'âge en âge ; tu as fondé la terre, et elle demeure ferme.
      91 Tout subsiste aujourd'hui selon tes ordonnances ; car toutes choses te servent.
      92 Si ta loi n'eût été mon plaisir, j'eusse alors péri dans mon affliction.
      93 Je n'oublierai jamais tes commandements, car par eux tu m'as fait revivre.
      94 Je suis à toi, sauve-moi ; car j'ai recherché tes commandements.
      95 Les méchants m'ont attendu pour me faire périr ; mais je suis attentif à tes témoignages.
      96 J'ai vu des bornes à tout ce qu'il y a de parfait ; ton commandement est d'une immense étendue.
      97 Oh ! combien j'aime ta loi ! C'est ce dont je m'entretiens tout le jour.
      98 Tu me rends plus sage que mes ennemis par tes commandements ; car ils sont toujours avec moi.
      99 J'ai passé en prudence tous ceux qui m'avaient enseigné, parce que tes témoignages sont mon entretien.
      100 Je suis plus entendu que les anciens, parce que j'ai gardé tes commandements.
      101 J'ai détourné mes pas de tout mauvais chemin, afin d'observer ta parole.
      102 Je n'ai pas dévié de tes ordonnances ; car c'est toi qui m'as enseigné.
      103 Que ta parole est douce à mon palais ! Plus douce que le miel à ma bouche.
      104 Tes ordonnances me rendent intelligent, c'est pourquoi je hais toute voie de mensonge.
      105 Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière sur mon sentier.
      106 J'ai juré, et je le tiendrai, d'observer les ordonnances de ta justice.
      107 Je suis extrêmement affligé ; Éternel, fais-moi revivre selon ta parole !
      108 Éternel, aie pour agréables les voeux que t'offre ma bouche, et m'enseigne tes ordonnances !
      109 Ma vie est continuellement en danger ; toutefois, je n'ai point oublié ta loi.
      110 Les méchants m'ont tendu des pièges ; mais je ne me suis point écarté de tes ordonnances.
      111 J'ai pris tes témoignages pour héritage perpétuel ; car ils sont la joie de mon coeur.
      112 J'ai incliné mon coeur à pratiquer tes statuts, constamment et jusqu'à la fin.
      113 Je hais les pensées vaines ; mais j'aime ta loi.
      114 Tu es ma retraite et mon bouclier ; je m'attends à ta parole.
      115 Méchants, retirez-vous de moi, et je garderai les commandements de mon Dieu !
      116 Soutiens-moi selon ta parole, et je vivrai, et ne me rends pas confus dans mon attente !
      117 Soutiens-moi, et je serai sauvé, et j'aurai toujours les yeux sur tes statuts !
      118 Tu rejettes tous ceux qui s'écartent de tes statuts, car leur tromperie est un vain mensonge.
      119 Tu réduis à néant comme de l'écume tous les méchants de la terre ; c'est pourquoi j'aime tes témoignages.
      120 Ma chair frissonne de la frayeur que j'ai de toi ; et je crains tes jugements.
      121 J'ai pratiqué le droit et la justice ; ne m'abandonne pas à mes oppresseurs.
      122 Sois le garant de ton serviteur pour son bien ; que les orgueilleux ne m'oppriment pas.
      123 Mes yeux se consument après ton salut, après la parole de ta justice.
      124 Agis envers ton serviteur selon ta bonté, et m'enseigne tes statuts.
      125 Je suis ton serviteur ; rends-moi intelligent, et je connaîtrai tes témoignages.
      126 Il est temps que l'Éternel opère ; ils ont aboli ta loi.
      127 C'est pourquoi j'aime tes commandements plus que l'or, même que l'or fin.
      128 C'est pourquoi j'estime droits tous tes commandements, et je hais toute voie de mensonge.
      129 Tes témoignages sont admirables ; c'est pourquoi mon âme les a gardés.
      130 La révélation de tes paroles éclaire ; elle donne de l'intelligence aux simples.
      131 J'ai ouvert la bouche et j'ai soupiré ; car j'ai désiré tes commandements.
      132 Regarde-moi et prends pitié de moi, comme tu as accoutumé de faire à l'égard de ceux qui aiment ton nom.
      133 Affermis mes pas dans ta parole, et ne laisse aucune iniquité dominer sur moi !
      134 Délivre-moi de l'oppression des hommes, afin que je garde tes commandements !
      135 Fais luire ta face sur ton serviteur, et m'enseigne tes statuts !
      136 Des ruisseaux d'eau coulent de mes yeux, parce qu'on n'observe pas ta loi.
      137 Tu es juste, ô Éternel, et droit dans tes jugements.
      138 Tu as prescrit tes témoignages avec justice, et avec une grande fidélité.
      139 Mon zèle m'a miné, parce que mes ennemis ont oublié tes paroles.
      140 Ta parole est parfaitement pure ; c'est pourquoi ton serviteur l'aime.
      141 Je suis petit et méprisé ; mais je n'oublie point tes commandements.
      142 Ta justice est une justice éternelle, et ta loi n'est que vérité.
      143 La détresse et l'angoisse m'ont atteint ; mais tes commandements sont mes plaisirs.
      144 Tes témoignages ne sont que justice à toujours ; donne-m'en l'intelligence, afin que je vive !
      145 Je crie de tout mon coeur ; réponds-moi, Éternel, et je garderai tes statuts.
      146 Je crie à toi ; sauve-moi, et j'observerai tes témoignages.
      147 Je préviens l'aurore et je crie ; je m'attends à ta promesse.
      148 Mes yeux préviennent les veilles de la nuit pour méditer ta parole.
      149 Écoute ma voix selon ta bonté ; Éternel, fais-moi revivre selon ton ordonnance !
      150 Ceux qui ont de mauvais desseins s'approchent ; ils se tiennent loin de ta loi.
      151 Tu es proche, ô Éternel, et tous tes commandements sont la vérité.
      152 Dès longtemps je sais par tes témoignages, que tu les as établis pour toujours.
      153 Regarde mon affliction, et me délivre, car je n'ai pas oublié ta loi.
      154 Défends ma cause et me rachète ; fais-moi revivre selon ta parole !
      155 Le salut est loin des méchants, parce qu'ils ne recherchent point tes statuts.
      156 Tes compassions sont en grand nombre, ô Éternel ; fais-moi revivre selon tes ordonnances !
      157 Mes persécuteurs et mes adversaires sont en grand nombre ; mais je ne me détourne point de tes témoignages.
      158 J'ai vu les infidèles et j'en ai horreur ; ils n'observent pas ta parole.
      159 Considère que j'aime tes commandements ; Éternel, fais-moi revivre selon ta bonté !
      160 Le fondement de ta parole est la vérité, et toutes les lois de ta justice sont éternelles.
      161 Les grands m'ont persécuté sans cause ; mais mon coeur n'a craint que tes paroles.
      162 Je me réjouis de ta parole, comme celui qui trouve un grand butin.
      163 J'ai en haine et en abomination le mensonge ; j'aime ta loi.
      164 Je te loue sept fois le jour, à cause des ordonnances de ta justice.
      165 Il y a une grande paix pour ceux qui aiment ta loi, et rien ne peut les renverser.
      166 Éternel, j'espère en ta délivrance, et je pratique tes commandements.
      167 Mon âme observe tes témoignages, et je les aime d'un grand amour.
      168 J'observe tes commandements et tes témoignages, car toutes mes voies sont devant toi.
      169 Éternel, que mon cri vienne en ta présence ! Rends-moi intelligent, selon ta parole.
      170 Que ma supplication vienne devant toi ! Délivre-moi, selon ta promesse !
      171 Mes lèvres répandront ta louange, quand tu m'auras enseigné tes statuts.
      172 Ma langue ne parlera que de ta parole ; car tous tes commandements sont justes.
      173 Que ta main me soit en aide ! Car j'ai fait choix de tes ordonnances.
      174 Éternel, je soupire après ton salut, et ta loi est tout mon plaisir.
      175 Que mon âme vive, afin qu'elle te loue, et que tes ordonnances me soient en aide !
      176 Je suis errant comme une brebis perdue : cherche ton serviteur, car je n'ai point oublié tes commandements.

      Proverbes 2

      21 Car ceux qui sont droits habiteront la terre, et les hommes intègres y subsisteront.

      Proverbes 16

      32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux que l'homme vaillant ; et celui qui est maître de son coeur, que celui qui prend des villes.

      Esaïe 1

      16 Lavez-vous, nettoyez-vous ! Otez de devant mes yeux la malice de vos actions.

      Esaïe 33

      15 Celui qui marche dans la justice, et qui parle avec droiture ; qui rejette le gain acquis par extorsion, qui secoue ses mains pour ne point prendre de présent ; qui bouche ses oreilles pour ne point entendre des paroles de sang, et ferme ses yeux pour ne point voir le mal.

      Esaïe 45

      13 C'est moi qui ai suscité celui-ci dans la justice, et j'aplanirai tous ses chemins ; il rebâtira ma ville et renverra mes captifs, sans rançon ni présents, dit l'Éternel des armées.

      Esaïe 52

      13 Voici, mon serviteur prospérera ; il montera, il s'élèvera, il grandira puissamment.
      14 Comme plusieurs ont été étonnés à cause de lui, tant son visage était défait et méconnaissable, tant son aspect différait de celui des hommes ; ainsi il remplira de joie plusieurs nations ;
      15 Les rois fermeront la bouche devant lui ; car ils verront ce qui ne leur avait pas été raconté, ils apprendront ce qu'ils n'avaient point entendu.

      Esaïe 53

      1 Qui a cru à notre message, et à qui le bras de l'Éternel a-t-il été révélé ?
      2 Il est monté devant l'Éternel comme un rejeton, comme une racine qui sort d'une terre desséchée. Il n'a ni beauté ni éclat qui nous le fasse regarder, ni apparence qui nous le fasse désirer ;
      3 Méprisé, délaissé des hommes, homme de douleurs et connaissant la souffrance ; comme un homme devant qui on se couvre le visage ; si méprisé que nous n'en faisions aucun cas.
      4 Cependant il a porté nos maladies, et il s'est chargé de nos douleurs ; et nous, nous pensions qu'il était frappé de Dieu, battu et affligé.
      5 Mais il était meurtri pour nos péchés, et frappé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous apporte la paix est tombé sur lui, et par sa meurtrissure nous avons la guérison.
      6 Nous étions tous errants comme des brebis, nous suivions chacun son propre chemin, et l'Éternel a fait venir sur lui l'iniquité de nous tous.
      7 Il est maltraité, il est affligé ; et il n'ouvre point la bouche ; comme un agneau mené à la boucherie, comme une brebis muette devant celui qui la tond, il n'ouvre point la bouche.
      8 Il a été retiré de l'angoisse et de la condamnation ; et qui dira sa durée ? Car il a été retranché de la terre des vivants ; il a été frappé pour le péché de mon peuple.
      9 On lui avait assigné sa sépulture avec les méchants, et dans sa mort il a été avec le riche ; car il n'a point fait d'injustice, et il n'y a point eu de fraude en sa bouche.
      10 Or il a plu à l'Éternel de le frapper ; il l'a mis dans la souffrance. Après avoir offert sa vie en sacrifice pour le péché, il se verra de la postérité, il prolongera ses jours, et le bon plaisir de l'Éternel prospérera dans ses mains.
      11 Il jouira du travail de son âme, il en sera rassasié ; mon serviteur juste en justifiera plusieurs, par la connaissance qu'ils auront de lui, et lui-même portera leurs iniquités.
      12 C'est pourquoi je lui donnerai son partage parmi les grands ; il partagera le butin avec les puissants ; parce qu'il a livré sa vie à la mort, qu'il a été mis au nombre des méchants, qu'il a porté les péchés de plusieurs, et intercédé pour les pécheurs.

      Jérémie 31

      33 Mais c'est ici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au-dedans d'eux, et je l'écrirai dans leur coeur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

      Ezéchiel 18

      5 L'homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice,
      6 Qui ne mange point sur les montagnes, qui ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain, ni ne s'approche d'une femme pendant sa souillure ;
      7 L'homme qui ne fait de tort à personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapine, qui donne de son pain à l'affamé, et couvre d'un vêtement celui qui est nu,
      8 Qui ne prête point à usure, qui ne retient pas au-delà de ce qui lui est dû, qui détourne sa main de l'iniquité, qui rend son jugement selon la vérité entre un homme et un autre,
      9 Qui marche selon mes statuts et observe mes ordonnances, en se conduisant avec droiture, -cet homme est juste, et certainement il vivra, dit le Seigneur, l'Éternel.

      Joël 2

      13 Déchirez vos coeurs, et non vos vêtements ; et revenez à l'Éternel votre Dieu ; car il est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en grâce, et il se repent d'avoir affligé.

      Michée 6

      8 Il t'a déclaré, ô homme, ce qui est bon. Et qu'est-ce que l'Éternel demande de toi, sinon de faire ce qui est droit, d'aimer la miséricorde, et de marcher humblement avec ton Dieu ?

      Matthieu 5

      16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes ouvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
      17 Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
      45 Afin que vous soyez des enfants de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
      47 Et si vous ne faites accueil qu'à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les péagers même n'en font-ils pas autant ?
      48 Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est dans les cieux est parfait.

      Matthieu 7

      12 Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent faites-les-leur aussi de même ; car c'est là la loi et les prophètes.
      17 Ainsi tout bon arbre porte de bons fruits ; mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
      21 Ce n'est pas tout homme qui me dit : Seigneur ! Seigneur ! qui entrera dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
      24 Quiconque donc entend ces paroles que je dis, et les met en pratique, je le comparerai à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc ;

      Matthieu 11

      25 En ce temps-là Jésus, prenant la parole, dit : Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux enfants.

      Matthieu 15

      18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur ; c'est là ce qui souille l'homme.

      Matthieu 16

      23 Mais Jésus, se tournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes.

      Matthieu 18

      1 A cette heure-là, les disciples vinrent à Jésus, et lui dirent : Qui est le plus grand dans le royaume des cieux ?
      2 Et Jésus, ayant fait venir un enfant, le mit au milieu d'eux,
      3 Et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez, et si vous ne devenez comme des enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
      4 C'est pourquoi, quiconque s'abaissera, comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des cieux.

      Matthieu 19

      21 Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et le donne aux pauvres ; et tu auras un trésor dans le ciel ; après cela, viens et suis-moi.

      Matthieu 22

      37 Jésus lui dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cour, de toute ton âme et de toute ta pensée.
      40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

      Matthieu 23

      3 Observez donc et faites tout ce qu'ils vous disent d'observer ; mais ne faites pas comme ils font, parce qu'ils disent et ne font pas.

      Matthieu 25

      40 Et le Roi, répondant, leur dira : Je vous le dis en vérité, en tant que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, vous me les avez faites à moi-même.

      Marc 3

      35 Car quiconque fera la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, et ma soeur et ma mère.

      Marc 9

      37 Quiconque reçoit un de ces petits enfants à cause de mon nom, me reçoit ; et quiconque me reçoit, ce n'est pas moi qu'il reçoit, mais celui qui m'a envoyé.

      Luc 10

      25 Alors un docteur de la loi se leva et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que faut-il que je fasse pour hériter de la vie éternelle ?

      Luc 16

      10 Celui qui est fidèle dans les petites choses sera aussi fidèle dans les grandes ; et celui qui est injuste dans les petites choses sera aussi injuste dans les grandes.

      Jean 2

      13 Et la Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.

      Jean 3

      3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te dis que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

      Jean 13

      15 Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
      17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.

      Jean 17

      15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du malin.

      Romains 5

      2 Qui, par la foi, nous a aussi fait avoir accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu ;

      Romains 6

      2 Nullement ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore en lui ?
      11 Vous aussi, considérez-vous comme morts au péché, mais vivants à Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur.

      Romains 8

      17 Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ ; si toutefois nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui.
      29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né de plusieurs frères ;

      Romains 12

      1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, c'est votre culte raisonnable.
      2 Et ne vous conformez point au présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous éprouviez que la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite.
      3 Or, par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun d'entre vous, de n'avoir pas de lui-même une plus haute opinion qu'il ne doit, mais d'avoir des sentiments modestes, selon la mesure de la foi que Dieu a départie à chacun.
      4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas une même fonction ;
      5 Ainsi nous, qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps en Christ ; et nous sommes chacun en particulier les membres les uns des autres,
      6 Ayant toutefois des dons différents, selon la grâce qui nous a été donnée ; soit la prophétie, pour l'exercer selon la mesure de la foi ;
      7 Soit le ministère, pour s'attacher au ministère ; soit l'enseignement, pour s'appliquer à l'enseignement ; soit l'exhortation, pour exhorter.
      8 Celui qui distribue les aumônes, qu'il le fasse avec simplicité ; celui qui préside, qu'il préside avec soin ; celui qui exerce les ouvres de miséricorde, qu'il le fasse avec joie.
      9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous fortement au bien.
      10 Quant à l'amour fraternel, soyez pleins de tendresse les uns pour les autres. Quant à l'honneur, prévenez-vous les uns les autres.
      11 Quant au zèle, ne soyez point paresseux. Soyez fervents d'esprit ; servez le Seigneur.
      12 Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans l'affliction, persévérants dans la prière.
      13 Prenez part aux nécessités des saints ; empressez-vous à exercer l'hospitalité.
      14 Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez, et ne maudissez point.
      15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, et pleurez avec ceux qui pleurent.
      16 Ayez les mêmes sentiments entre vous ; n'aspirez point aux grandeurs, mais accommodez-vous aux choses humbles ; ne soyez pas sages à vos propres yeux.
      17 Ne rendez à personne le mal pour le mal ; attachez-vous à ce qui est bien devant tous les hommes.
      18 S'il se peut faire, et autant qu'il dépend de vous, ayez la paix avec tous les hommes.
      19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez faire la colère divine ; car il est écrit : A moi la vengeance ; c'est moi qui rétribuerai, dit le Seigneur.
      20 Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s'il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela, tu lui amasseras des charbons de feu sur la tête.
      21 Ne te laisse point surmonter par le mal ; mais surmonte le mal par le bien.

      Romains 13

      1 Que toute personne soit soumise aux puissances supérieures ; car il n'y a point de puissance qui ne vienne de Dieu ; et les puissances qui subsistent, ont été établies de Dieu.
      2 C'est pourquoi, celui qui s'oppose à la puissance, s'oppose à l'ordre que Dieu a établi ; or ceux qui s'y opposent, attireront la condamnation sur eux-mêmes.
      3 Car ceux qui gouvernent ne sont pas à craindre lorsqu'on fait de bonnes actions ; mais seulement lorsqu'on en fait de mauvaises. Veux-tu donc ne point craindre les puissances ? Fais le bien, et tu en seras loué.
      4 Car le prince est le ministre de Dieu pour ton bien ; mais, si tu fais le mal, crains, car il ne porte point l'épée en vain ; parce qu'il est ministre de Dieu, pour faire justice en punissant celui qui fait le mal.
      5 C'est pourquoi il est nécessaire d'être soumis, non seulement à cause de la punition, mais aussi à cause de la conscience.
      6 C'est aussi pour cela que vous payez des impôts, parce qu'ils sont les ministres de Dieu, en s'appliquant à ces devoirs.
      7 Rendez donc à tous ce qui leur est dû : le tribut, à qui vous devez le tribut ; les impôts, à qui les impôts ; la crainte, à qui la crainte ; l'honneur, à qui l'honneur.
      8 Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres, a accompli la loi.
      9 En effet, les commandements : Tu ne commettras point adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne convoiteras point ; et tout autre commandement, tout cela se résume dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
      10 L'amour ne fait point de mal au prochain ; l'amour est donc l'accomplissement de la loi.
      11 Et vous devez faire cela, vu le temps où nous sommes ; car c'est ici l'heure de nous réveiller enfin du sommeil, puisque le salut est maintenant plus près de nous, que lorsque nous avons cru.
      12 La nuit est avancée, et le jour approche ; dépouillons-nous donc des ouvres de ténèbres, et revêtons-nous des armes de lumière.
      13 Marchons honnêtement comme de jour, et non dans les débauches et dans l'ivrognerie, dans la luxure et dans les impudicités, dans les querelles et dans l'envie ;
      14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et ne flattez point la chair dans ses convoitises.

      Romains 15

      13 Que le Dieu d'espérance vous remplisse donc de toute sorte de joie et de paix, dans la foi, afin que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit.

      1 Corinthiens 3

      13 Car le jour la fera connaître, parce qu'elle sera révélée par le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun.

      1 Corinthiens 6

      20 Car vous avez été achetés à un grand prix ; glorifiez donc Dieu en votre corps et en votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

      1 Corinthiens 13

      1 Quand je parlerais les langues des hommes, même des anges ; si je n'ai point la charité, je suis comme l'airain qui résonne, ou comme une cymbale qui retentit.
      2 Et quand même j'aurais le don de prophétie, et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science ; et quand même j'aurais toute la foi jusqu'à transporter les montagnes ; si je n'ai point la charité, je ne suis rien.
      3 Et quand même je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, et quand même je livrerais mon corps pour être brûlé ; si je n'ai point la charité, cela ne me sert de rien.
      4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n'est point envieuse ; la charité ne se vante pas, elle ne s'enfle point d'orgueil ;
      5 Elle n'est point malhonnête ; elle ne cherche point son intérêt ; elle ne s'aigrit point ; elle ne pense point à mal ;
      6 Elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité ;
      7 Elle supporte tout, elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout.
      8 La charité ne périt jamais. Quant aux prophéties, elles seront abolies, et les langues cesseront, et la science sera abolie ;
      9 Car nous ne connaissons qu'imparfaitement, et nous ne prophétisons qu'imparfaitement ;
      10 Mais quand ce qui est parfait viendra, alors ce qui est imparfait sera aboli.
      11 Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je jugeais comme un enfant, je pensais comme un enfant ; mais lorsque je suis devenu homme, j'ai abandonné ce qui était de l'enfant.
      12 Maintenant nous voyons par un miroir, obscurément, mais alors nous verrons face à face ; maintenant je connais imparfaitement, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
      13 Maintenant donc, ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité ; mais la plus grande d'elles est la charité.

      2 Corinthiens 13

      9 Et nous avons de la joie, lorsque nous sommes faibles, pourvu que vous soyez forts ; et ce que nous demandons à Dieu, c'est votre perfectionnement.

      Galates 3

      1 O Galates dépourvus de sens ! qui vous a fascinés pour que vous n'obéissiez plus à la vérité ? vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été vivement dépeint, et comme crucifié en vous ?

      Ephésiens 1

      16 Je ne cesse de rendre grâces pour vous, en faisant mention de vous dans mes prières ;
      19 Et quelle est, envers nous qui croyons, l'infinie grandeur de sa puissance, conformément à l'efficacité du pouvoir de sa force,

      Ephésiens 2

      1 Et vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés,
      2 Dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion ;
      3 Parmi lesquels nous vivions tous autrefois, selon les convoitises de notre chair, accomplissant les désirs de la chair et de nos pensées ; et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres.
      4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde à cause de la grande charité dont il nous a aimés,
      5 Lorsque nous étions morts dans nos fautes, nous a rendus à la vie ensemble en Christ, (c'est par grâce que vous êtes sauvés).
      6 Et il nous a ressuscités ensemble, et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ ;
      7 Afin de montrer dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.
      10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour les bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous y marchions.

      Ephésiens 3

      14 C'est pour ce sujet que je fléchis les genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus-Christ,
      19 Et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.

      Ephésiens 4

      13 Jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ;
      32 Mais soyez, les uns envers les autres, bons, miséricordieux, vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu vous a aussi pardonné en Christ.

      Ephésiens 5

      1 Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ;
      2 Et marchez dans la charité, comme le Christ qui nous a aimés, et s'est offert lui-même à Dieu pour nous en oblation et en victime d'agréable odeur.

      Colossiens 1

      9 C'est pourquoi depuis le jour où nous l'avons appris, nous n'avons cessé de prier pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle ;
      10 De telle sorte que vous vous conduisiez d'une manière digne du Seigneur, pour lui plaire en toutes choses, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres, et croissant dans la connaissance de Dieu ;
      11 Fortifiés en toute manière selon sa puissance glorieuse, pour avoir toute patience, et constance avec joie ;

      1 Thessaloniciens 2

      12 Vous exhortant, vous encourageant et vous conjurant de vous conduire d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.

      1 Thessaloniciens 5

      23 Or, que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout ce qui est en vous, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !
      24 Celui qui vous a appelés, est fidèle, et il le fera.

      2 Thessaloniciens 1

      12 Afin que le nom de notre Seigneur Jésus-Christ soit glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ.

      Hébreux 5

      13 Or, celui qui se nourrit de lait, ne comprend pas la parole de la justice ; car il est un petit enfant.
      14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux qui, par l'habitude, ont le jugement exercé à discerner le bien et le mal.

      Hébreux 6

      1 C'est pourquoi, laissant les premiers principes de la doctrine de Christ, tendons à la perfection, ne posant pas de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, et de la foi en Dieu,

      Jacques 1

      4 Mais que la patience ait une efficacité parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, ne manquant en rien.
      16 Mes frères bien-aimés, ne vous y trompez point :
      17 Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d'en haut, et descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni variation, ni ombre de changement.
      18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de la vérité, afin que nous fussions comme les prémices de ses créatures.
      19 Ainsi, mes frères bien-aimés, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ;
      20 Car la colère de l'homme n'accomplit point la justice de Dieu.
      21 C'est pourquoi, vous dépouillant de toute souillure et des excès de la malice, recevez avec douceur la parole qui est plantée en vous, qui peut sauver vos âmes.
      22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
      23 Car, si quelqu'un écoute la parole, et ne la met point en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel ;
      24 Et qui, dès qu'il s'est regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.
      25 Mais celui qui aura plongé ses regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais pratiquant les oeuvres, celui-là sera heureux dans ce qu'il aura fait.
      26 Si quelqu'un d'entre vous pense être religieux, et ne tient point sa langue en bride, mais trompe son coeur, la religion d'un tel homme est vaine.
      27 La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père, c'est de visiter les orphelins et les veuves dans leur tribulation, et de se conserver pur de la souillure du monde.

      Jacques 2

      1 Mes frères, que la foi que vous avez en notre Seigneur Jésus-Christ glorifié, soit exempte d'acception de personnes.
      2 En effet, s'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un vêtement magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre avec un méchant habit ;
      3 Et qu'ayant égard à celui qui porte l'habit magnifique, vous lui disiez : Toi, assieds-toi ici honorablement ; et que vous disiez au pauvre : Toi, tiens-toi là debout, ou assieds-toi ici au bas de mon marchepied ;
      4 Ne faites-vous pas en vous-mêmes des différences, et n'êtes-vous pas devenus des juges qui avez de mauvaises pensées
      5 Écoutez, mes frères bien-aimés ; Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres de ce monde pour qu'ils soient riches en la foi et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ?
      6 Vous, au contraire, vous méprisez le pauvre. Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment et qui vous traînent devant les tribunaux ?
      7 Ne sont-ce pas eux qui blasphèment le beau nom qui a été invoqué sur vous ?
      8 Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien ;
      9 Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, étant convaincus par la loi d'être des transgresseurs.
      10 Car, quiconque aura observé toute la loi, s'il vient à pécher dans un seul point, devient coupable de tous.
      11 En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu tues, tu es transgresseur de la loi.
      12 Ainsi, parlez et agissez comme devant être jugés par la loi de la liberté.
      13 Car le jugement est sans miséricorde pour celui qui n'a point usé de miséricorde ; mais la miséricorde brave le jugement.

      1 Pierre 1

      16 En effet il est écrit : Soyez saints, car je suis saint.

      1 Pierre 2

      21 Car c'est à cela que vous êtes appelés, puisque Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces ;
      24 Lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin qu'étant morts au péché, nous vivions à la justice, et par la meurtrissure de qui vous avez été guéris.

      1 Pierre 4

      13 Mais réjouissez-vous de ce que vous participez aux souffrances de Christ, afin que lorsque sa gloire sera manifestée, vous soyez aussi comblés de joie.

      2 Pierre 3

      13 Or, nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habite.

      1 Jean 2

      13 Pères, je vous écris, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Jeunes gens, je vous écris, parce que vous avez vaincu le malin.

      Apocalypse 21

      1 Je vis ensuite un ciel nouveau et une terre nouvelle ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
      8 Mais, pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l'étang ardent de feu et de soufre ; ceci est la seconde mort.

      Apocalypse 22

      1 Après cela, l'ange me fit voir un fleuve d'eau vive, clair comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau.
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