Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PERGAME

La légende attribue sa fondation à une colonie arcadienne menée par Télèphe, fils d'Héraclès. C'est à coup sûr l'une des plus anciennes villes de l'Asie Mineure. Bâtie sur une colline, dominant le Kaïkos, en dehors des grandes routes, elle n'avait rien d'un centre commercial, mais c'était une forteresse incomparable, qui conserve encore aujourd'hui une allure imposante de cité royale. Conquise par Alexandre le Grand, elle passa à son général Lysimaque, dont le lieutenant Philétaire se rendit indépendant en fondant le royaume de Pergame (282). Celui-ci s'appuie d'abord sur les Séleucides ; Attale I er, premier roi véritable, refoule les éléments celtes dans la région appelée depuis Galatie (voir ce mot, et Galates), et s'allie avec Rome. Dès lors, rivalité avec les Séleucides et affaiblissement progressif, jusqu'à l'arrivée des Romains (190), qui permet à Eumène II, allié de Scipion à Magnésie, d'étendre largement son royaume après la chute d'Antiochus de Syrie. C'est de cette époque que date le grand autel de Zeus et d'Athêna Niképhore, dont l'immense, frise sculptée (représentant la lutte de ces deux divinités contre les géants) est connue sous le nom de Gigantomachie de Pergame (découverte en 1878, aujourd'hui au Musée de Berlin). En 133, Attale III lègue le royaume à Rome, qui en fait la province d'Asie (voir ce mot). En face d'Éphèse et de Smyrne, plus opulentes, Pergame demeure la capitale officielle, siège du proconsul, et reçoit les trois premiers temples d'Asie dédiés à Rome : ceux d'Auguste, de Trajan et de Sévère.

Les dieux adorés à Pergame étaient d'une part Zeus Sauveur et Athêna la Victoire, apports de l'hellénisme anthropomorphique, d'autre part Dionysos et Asklépios, vieilles divinités du fond pélasge, à caractère animal, le dieu-taureau et le dieu-serpent qui s'engendrent mutuellement.

Pergame fut un centre intellectuel très actif. Son école de rhétorique était célèbre, et Eumène II y avait réuni une bibliothèque de 200.000 volumes. Les libraires d'Alexandrie, jaloux de cette prospérité, poussèrent Ptolémée à interdire l'exportation du papyrus : c'est alors, dit-on, qu'Eumène aurait inventé la préparation et l'usage du parchemin : per-gamènè =[peau] de Pergame (voir Écriture, parag. V).

Évangéliste de bonne heure, Pergame fut le siège d'une Église à laquelle est adressée la troisième des sept lettres de l'Apocalypse (Ap 1:11 2:12,17). Elle avait eu déjà au moins un martyr, Antipas (voir ce mot). Elle subissait l'influence néfaste des hérétiques dits Nicolaïtes (voir ce mot). Celui qui écrit à la ville du gouvernement, dont le proconsul a « le droit du glaive », se présente tenant en main l'épée romaine à deux tranchants : c'est Lui, le Tout-Puissant. Si donc le culte officiel fait de la cité « le trône de Satan », que les chrétiens continuent de résister fermement aux pressions et persécutions de la religion. Alors un « nom nouveau », témoignage d'une vie nouvelle, leur sera donné, comme à l'empereur Octave le nom d'Auguste jusque-là réservé aux dieux. Ce nom sera gravé sur un caillou, marque durable, de couleur blanche, emblème de bonheur (voir Pierre).

Plus tard, siège d'un évêché, Pergame eut de nombreux martyrs. Aujourd'hui, Bergama. A. R.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Apocalypse 1

      11 λεγούσης· Ὃ βλέπεις γράψον εἰς βιβλίον καὶ πέμψον ταῖς ἑπτὰ ἐκκλησίαις, εἰς Ἔφεσον καὶ εἰς Σμύρναν καὶ εἰς Πέργαμον καὶ εἰς Θυάτειρα καὶ εἰς Σάρδεις καὶ εἰς Φιλαδέλφειαν καὶ εἰς Λαοδίκειαν.

      Apocalypse 2

      12 Καὶ τῷ ἀγγέλῳ τῆς ἐν Περγάμῳ ἐκκλησίας γράψον· Τάδε λέγει ὁ ἔχων τὴν ῥομφαίαν τὴν δίστομον τὴν ὀξεῖαν·
      17 ὁ ἔχων οὖς ἀκουσάτω τί τὸ πνεῦμα λέγει ταῖς ἐκκλησίαις. τῷ νικῶντι δώσω αὐτῷ τοῦ μάννα τοῦ κεκρυμμένου, καὶ δώσω αὐτῷ ψῆφον λευκήν, καὶ ἐπὶ τὴν ψῆφον ὄνομα καινὸν γεγραμμένον ὃ οὐδεὶς οἶδεν εἰ μὴ ὁ λαμβάνων.
    • Apocalypse 1

      Apocalypse 2

      12 La parole de Dieu est une « épée », capable de tuer à la fois le péché et les pécheurs. Elle est capable de sévir en tous lieux ; le croyant, cependant, ne doit pas avoir peur de cette épée : il ne peut toutefois se placer sous sa protection, sans une entière obéissance à la Parole.

      Du fait que notre Seigneur remarque tous les avantages et les opportunités que nous pouvons avoir dans l’accomplissement de notre devoir, là où nous nous trouvons, Il est parfaitement capable de voir également nos tentations et nos découragements.

      Malgré cette situation d’épreuve, l'église de Pergame n'avait pas renié sa foi, ni par une apostasie manifeste, ni par un rejet du salut offert à la croix. Christ recommande aux membres de cette assemblée, une certaine fermeté, tout en réprouvant leurs échecs et leur culpabilité. Une mauvaise perception de la doctrine de l'évangile et de la liberté chrétienne était à l’origine de l'amertume qui avait provoqué les mauvaises pratiques de cette église.

      Le repentir est un devoir, au sein des assemblées, comme dans le cœur de chacun ; ceux qui ont commis un péché ensemble, doivent se repentir en commun. Nous trouvons dans ce texte une promesse, en faveur de ceux qui sont « vainqueurs ». Les influences et les consolations de l'Esprit de Christ descendent du ciel vers l'âme, en vue de réconforter cette dernière. Tout cela reste caché aux yeux du monde. Le nouveau nom, mentionné au verset Apocalypse 2:17*, est le nom d'adoption de la personne citée : quand le Saint-Esprit révèle Son action dans l'âme du croyant, le nouveau nom de ce dernier et son rôle véritable ici-bas sont alors parfaitement compris !

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.