Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PINACLE

Mot venu du latin de la Vulg, pinna-culutn (=créneau), employé dans Mt 4:5 (le parall. Lu 4:9 a simplement pinna) pour traduire le gr. ptérugion (=petite aile) et pour désigner un point dominant, au Temple de Jérusalem, d'où le Tentateur invita Jésus à se jeter en bas pour donner à Dieu l'occasion de faire un miracle en sa faveur. L'ancienne Bible de Genève au XVI e siècle conservait ce mot, sous la forme : pinnacle ; Cramp, a : pinacle ; nos versions modernes traduisent généralement par : aile, ou faîte, du temple. Les deux passages appellent celui-ci hieron --l'ensemble du sanctuaire, et non pas naos =l'édifice proprement dit ; l'endroit en question, précisé par l'article défini : le pinacle, peut donc être cherché en n'importe quelle partie de l'enceinte sacrée.

On a souvent pensé qu'il s'agissait du point culminant sur le toit même des bâtiments du temple d'Hérode le Grand, ce qui accentuerait encore la majesté symbolique du geste suggéré ; sans doute l'on n'y montait point, mais le caractère du récit de la tentation du Seigneur, le transportant aussi « sur une montagne très haute » et lui montrant « tous les royaumes du monde » (Mt 4:8), n'exclut pas une pareille ascension par la seule pensée. Toutefois les termes mêmes de la tentation donnent l'impression d'une très grande hauteur à pic sur le vide, ce qui fait penser avec plus de vraisemblance, peut-être, au bord de la terrasse du temple : soit au Portique Royal, surplombant tout le côté S. vers les pentes de l'ancien Ophel, soit plutôt au Portique de Salomon, surplombant tout le côté E. au-dessus du Cédron, vallée très profonde, probablement située en dehors de la ville et non occupée par des habitations. Au dire de Josèphe, que confirment les récentes fouilles archéologiques aux abords des murailles, on ne pouvait plonger le regard de leurs hauteurs vers cet abîme sans être saisi de vertige (Ant., XV, II 5). Le rempart ayant 30 m. de haut et la colline vers le S. -E, étant déjà élevée d'environ 60 m. sur le fond de la vallée à cette époque, on devait le dominer, à l'angle S. -E., d'environ 90 m., et de plus encore si (comme certains le pensent) cet angle était surmonté d'une tour ou d'une sorte de flèche. Actuellement, la vallée en cet endroit est exhaussée, par l'amoncellement séculaire des décombres, d'environ 25 m. au-dessus du niveau du I er siècle (voir vol. I, pl. VII et IX ; fig. 119, 120, 121).

D'après la tradition recueillie par Hégésippe (vers l'an 160), Jacques frère du Seigneur aurait été précipité du pinacle du temple par les Juifs, furieux de la puissance de son témoignage chrétien sur la foule (Eusèbe, H.E., II, 23) ; voir Jacques, 3. Hégésippe ne détermine pas plus cet endroit que les évangiles ne l'avaient fait ; mais il est probable que pour lui, près d'un siècle après la destruction du Temple, ce devait être le même que celui de la tentation du Seigneur. Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Matthieu 4

      5 Alors le diable le transporta dans la cité sainte, le plaça sur le haut du *Temple
      8 Le diable le transporta encore sur une très haute montagne. Là, il lui montra tous les royaumes du monde et leur magnificence.

      Luc 4

      9 Le diable le conduisit ensuite à *Jérusalem, le plaça tout en haut du *Temple et lui dit : —Si tu es le Fils de Dieu, saute d’ici, lance-toi dans le vide, car il est écrit :

      Jacques 3

      1 Mes frères, ne soyez pas nombreux à enseigner ; vous le savez : nous qui enseignons, nous serons jugés plus sévèrement.
      2 Car chacun de nous commet des fautes de bien des manières. Celui qui ne commet jamais de faute dans ses paroles est un homme parvenu à l’état d’adulte, capable de maîtriser aussi son corps tout entier.
      3 Quand nous mettons un mors dans la bouche des chevaux, pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons aussi tout leur corps.
      4 Pensez encore aux bateaux : même s’il s’agit de grands navires et s’ils sont poussés par des vents violents, il suffit d’un tout petit gouvernail pour les diriger au gré du pilote.
      5 Il en va de même pour la langue : c’est un petit organe, mais elle se vante de grandes choses. Ne suffit-il pas d’un petit feu pour incendier une vaste forêt ?
      6 La langue aussi est un feu ; c’est tout un monde de mal. Elle est là, parmi les autres organes de notre corps, et contamine notre être entier. Allumée au feu de l’enfer, elle enflamme toute notre existence.
      7 L’homme est capable de dompter toutes sortes de bêtes sauvages, d’oiseaux, de reptiles, d’animaux marins, et il les a effectivement domptées.
      8 Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter. C’est un fléau impossible à maîtriser ; elle est pleine d’un venin mortel.
      9 Nous nous en servons pour louer le Seigneur, notre Père, et nous nous en servons aussi pour maudire les hommes, pourtant créés pour être ceux qui lui ressemblent.
      10 De la même bouche sortent bénédiction et malédiction. Mes frères, il ne faut pas qu’il en soit ainsi.
      11 Avez-vous déjà vu de l’eau douce et de l’eau salée jaillir d’une même source par la même ouverture ?
      12 Un figuier, mes frères, peut-il porter des olives, ou une vigne des figues ? Une source salée ne peut pas non plus donner de l’eau douce.
      13 Y a-t-il parmi vous quelqu’un de sage et d’expérimenté ? Qu’il en donne la preuve par sa bonne conduite, c’est-à-dire par des actes empreints de l’humilité qui caractérise la véritable sagesse.
      14 Mais si votre cœur est plein d’amère jalousie, si vous êtes animés d’un esprit querelleur, il n’y a vraiment pas lieu de vous vanter ; ce serait un défi à la vérité.
      15 Une telle sagesse ne vient certainement pas du ciel, elle est de ce monde, de l’homme livré à ses seules ressources, elle est démoniaque.
      16 Car là où règnent la jalousie et l’esprit de rivalité, là aussi habitent le désordre et toutes sortes de pratiques indignes.
      17 Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut est en premier lieu *pure ; de plus, elle aime la paix, elle est modérée et conciliante, pleine de bonté ; elle produit beaucoup de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie.
      18 Ceux qui travaillent à la paix sèment dans la paix une semence qui aura pour fruit ce qui est juste.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.