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Dictionnaire Biblique de Top Bible

PRIÈRE

I La prière chez les Israélites.

La prière des anciens Hébreux est solidaire de celle du reste de l'humanité par son association primitive à la magie ; et elle s'élève au-dessus de toutes les autres formes de l'oraison grâce au radicalisme avec lequel elle s'est dégagée des procédés de l'incantation, et grâce surtout à la spiritualisation unique en son genre que lui ont fait subir les grands prophètes.

--Voici quelques-uns des points où survit en elle l'influence magique.

Longtemps on ne pensait pouvoir s'assurer les faveurs de JVHH qu'en s'approchant matériellement de lui, c'est-à-dire en se rendant au sanctuaire où il était censé résider en personne (Ge 28:16 et suivant, Ps 84:2-5,11).

De là, pour dire « prier », les termes synonymes, très concrets, de « chercher l'Éternel » ou « chercher la face de l'Éternel » au lieu saint (De 4:29, Ps 24:6 27:8 105:4). La seconde de ces expressions pouvait même signifier « aller au sanctuaire pour y demander l'oracle » (2Sa 21:1).

Puis, par crainte des dangers que l'on attribuait à la présence divine, dans l'enceinte sacrée, on ne priait point sans se diriger lentement et prudemment vers l'habitation de Dieu (Ex 19:21,24), ni sans se déchausser (Ex 3:5), ni sans se couvrir le visage (Ex 3:6,1Ro 19:13).

D'autre part, s'accroupir (1Ro 18:42), étendre longtemps les bras (Ex 17:11) et accomplir certains rites guerriers (2Ro 13:16-19) passaient, semble-t-il, pour des moyens de forcer l'exaucement.

En tout cas, l'on « criait » véritablement à l'Éternel afin d'éveiller son attention et de le faire venir (Ps 17:6 28:1 130:1), si bien que, par exemple, la prière murmurée d'Anne passait pour une surprenante anomalie (1Sa 1:12-14). Quelquefois même on allait jusqu'à baiser l'image divine (Os 13:2,1Ro 19:18, cf. Job 31:27), afin de faire passer en soi une part de la puissance surnaturelle dont on la croyait chargée. Puis encore : si, d'une manière générale, l'on présentait la divinité comme réfractaire à révéler son nom (Ge 32:30, Jug 13:18), c'est parce que, connaître ce nom et le prononcer à haute voix à l'instant de la prière, c'était, croyait-on, disposer du moyen de contraindre magiquement le dieu à comparaître. Or, Israël jouissait du privilège de connaître le nom propre de son Dieu. Ce nom était JVHH. Il suffisait en conséquence qu'à l'heure de l'oraison ce nom attractif fût, par les officiants, matériellement « posé » sur les enfants d'Israël, pour que la présence et les bénédictions de JVHH fussent sur-le-champ assurées à ceux-ci ; voir (No 6:27) Nom, II ; Dieu [les noms de].

Enfin, les psaumes conservent le souvenir de très curieuses malédictions proférées au nom de JVHH comme une défensive magique. Les « méchants », « malfaiteurs », « adversaires » dont les fidèles ne se lassent de dénoncer les embûches (Ps 6:9 22:13,19 31:12 38:20 et suivant) n'étaient primitivement autres, semble-t-il, que les magiciens qui, par leurs enchantements, faisaient fondre sur les hommes les mauvais esprits, fauteurs de souffrance et de malheur. Israël était à même de combattre ces criminels sur leur propre terrain.

A la magie de la parole maléfique, le peuple élu opposait la magie de la parole salvatrice. La malédiction prononcée au nom de JVHH s'affirmait comme le remède par excellence qui confondait l'art des devins et apportait aux fidèles délivrance, paix et bonheur. Tel était à l'origine le rôle des nombreuses formules de malédiction que l'on rencontre, mêlées aux prières, dans le livre des Psaumes (Ps 5:10 12:4 31:18 69:23-26 140:10-12 141:10).

Il convient d'ajouter qu'Israël connaissait aussi, comme l'atteste Hab 1:16, les très anciens sacrifices--sans doute accompagnés d'incantations (voir ce mot) --aux instruments de travail, tels que le filet du pêcheur. Pourtant, dès avant l'époque des prophètes, et sous l'influence de la croyance fondamentale à l'absolue souveraineté de JVHH en tant que puissance personnelle, agissante et juste, la prière israélite tend à s'affranchir de l'emprise de la toute naturaliste magie, pour devenir un entretien vivant et dramatique avec Dieu et obtenir de celui-ci des grâces librement consenties. C'est ainsi que, par exemple, l'on voit se mêler étroitement à l'idée magique que suppose No 6:27 le véritable esprit de prière dont est animée la très vieille bénédiction « aaronitique » rapportée aux verset 24-26 du même chapitre.

D'autre part, l'agenouillement (Esa 45:23). l'élévation des mains vers le sanctuaire (Ps 28:2) ou au ciel (Ex 9:29) et le prosternement (Ge 24:26) semblent bien s'accomplir en dehors de toute idée d'une contrainte magique à exercer sur la divinité, et n'exprimer que l'humble dévotion de l'homme, qui n'est rien (Ge 18:27), en face du Seigneur, qui peut tout (Ps 33:9).

A l'idée de l'action magique se substituent nettement, chez les pieux Israélites, la certitude de la volonté et du pouvoir de Dieu d'exaucer les demandes (Ps 65:3,6 66:20 81:8 118:5) et, symétriquement, la confiance en JVHH, devant qui le fidèle « vide son coeur » (1Sa 1:15), et qui écoute ceux qui l'invoquent et accomplit leurs désirs (Ps 65:2 25:5 38:16 145:18 et suivant). Aussi, dans la mesure où la prière s'accentue comme telle, les procédés magiques sont refoulés. Le Décalogue déjà interdit le recours au nom redoutable de JVHH pour jeter un maléfice sur un ennemi (Ex 20:7, De 5:11), et peu à peu, dans les psaumes, les « ouvriers d'iniquité » cessant d'être identifiés avec les devins et devenant simplement les représentants impies et haineux des nouvelles classes dominantes, le « juste » persécuté attendra son salut uniquement des interventions miséricordieuses de JVHH, justicier incorruptible et vainqueur des méchants.

Les habitudes d'Israël n'excluaient certes pas, en cas de force majeure, l'invocation de JVHH en un lieu non consacré (2Sa 15:31, Esa 38:2 et suivant, Jon 2:2) ; pourtant, d'ordinaire, la prière se disait au sanctuaire comme acte cultuel, soit individuel soit collectif (Ps 138:2 48:10 5:8 65:5 96:8 100:4), et ce n'est que dans la suite qu'elle s'émancipera de la tutelle de la vie liturgique. Il semble bien, on le voit, que toute la littérature hébraïque, y compris ses couches les plus anciennes, connaisse déjà l'oraison en tant qu'acte religieux, plus ou moins dégagé des procédés magiques ; cependant, la prière au sens profond et complet du terme ne fut donnée au peuple d'Israël que par les prophètes (voir ce mot). Et cela en vertu de leur spiritualisation foncière de la notion de Dieu.

Jusqu'à eux, qu'avait été JVHH ? Tout ensemble : le Dieu national qui, par l'entremise de Moïse, a contracté alliance avec les tribus israélites, appelées désormais « son peuple » ; le Dieu « des armées », c'est-à-dire de la guerre, auquel la gloire politique de ce peuple tient avant tout à coeur ; le protecteur sévère du droit et de la morale ; la divinité violente qui suscite éruptions volcaniques et tempêtes, vents destructeurs du désert et peste ; le dispensateur mystérieux de l'enthousiasme martial et de la fureur « prophétique » ; enfin, en combinaison partielle avec les Baals indigènes, le Maître bienfaisant qui assure fécondité et prospérité au sol de Canaan ainsi qu'aux hommes et aux troupeaux qui l'habitent.

Ce Dieu, primitivement localisé soit au sommet du mont Sinaï, soit dans la mobile « arche de l'alliance », soit encore aux « hauts-lieux » palestiniens, tendait, très tôt déjà, à trouver sa résidence définitive, d'une part au temple de Jérusalem, et d'autre part, vraisemblablement sous l'influence des grands dieux de certains mythes babyloniens, au ciel, où il trônait en arbitre du genre humain tout entier, voire même en créateur et conservateur de l'univers. Or, du chaos de ces notions diverses et en partie opposées, Amos, Osée, Ésaïe, Jérémie dégagent la vision simple, forte et toute spiritualisée et unifiée de JVHH, Maître souverain dont l'absolue Majesté se confond avec la Justice, la Sainteté et la Miséricorde mêmes. Et ce Dieu fait, dans le monde, son oeuvre à lui. Il a certes choisi Israël comme objet et organe de son action. Mais, à la différence des autres dieux dont les intérêts demeurent comme enfermés dans le rayon des ambitions étroites des peuples qui les servent, JVHH veut accomplir, dans et par Israël, l'oeuvre de l'absolue Justice, oeuvre qui tôt ou tard, par delà les limites de « son peuple » particulier, amènera à la conversion et au salut tout homme individuel et toute nation. En principe, et dès les premiers jours, le Dieu qui s'est intérieurement révélé aux prophètes est déjà le Dieu de l'humanité.

De là, conséquence de la spiritualisation de l'idée de Dieu : spiritualisation de plus en plus complète, de la prière. D'abord : rejet de tout vain formalisme liturgique, JVHH hait les offrandes et les hommages qui lui sont présentés avec indifférence ou d'un coeur impur. Il n'agrée que ceux qui s'approchent de lui et le prient en pleine droiture et pureté d'âme (Am 5:21,24, Esa 1:15 29:13, cf. Ps 50:8-15 Si 18 et suivant). Car il n'est plus le « Saint d'Israël » au simple sens cultuel et politique (Esa 5:19, Ps 89:18 et suivant) ; il l'est maintenant au sens moral (Esa 6:1-7 1:4 5:16,24).

Puis : arrière la prière « eudémoniste », celle que le péché fausse radicalement en abaissant Dieu au rang d'un auxiliaire des appétits de l'homme et en réduisant le commerce religieux à la mesure égoïste du « donnant donnant » (Ge 28:20,22 31:42, Jug 11:30 et suivant, 1Sa 1:11). Dorénavant, au « pour nous » et même au « pour Israël », se substituera le « pour JVHH ». Que se fasse, non l'oeuvre des hommes, mais l' oeuvre de Dieu ! Qu'elle se fasse dans le coeur des fidèles (Os 14:2 et suivant, Ps 51:12-14 141:2,4), et puis, à l'heure du jugement final, dans le monde ! (Jer 31:31,37, Ps 82:8 94:1,3) Qu'elle se fasse à la seule gloire de JVHH (Ps 57:6 108:6), et, s'il le faut, même contre Israël ! (Ps 115:1)

Seuls, dans l'histoire du genre humain, les prophètes israélites ont publié l'oeuvre, universaliste en principe, du Dieu-Juge et du Dieu-Sauveur, et seuls ils ont spiritualise l'oraison dans le sens de la « prière-travail-avec-Dieu », de la prière expression de l' esprit missionnaire et moyen de coopération de l'homme à l'oeuvre divine. Enfin : à la différence des devins de l'antique yahvisme, qui subissaient passivement la mystérieuse agression de l'enthousiasme extatique (1Sa 10:9-13), les grands prophètes ressentent la sollicitation, non moins violente, de l'esprit de JVHH comme une inspiration d'ordre personnel, qui met en branle leur propre conscience et rend agissante leur propre sensibilité religieuse et morale. De là, chez eux, l'éclosion d'une prière qui, dans les profondeurs de la vie spirituelle et sortant peu à peu de la subconscience, s'affirme comme réponse personnelle à l'initial appel personnel de Dieu.

Dans le domaine de l'oraison, il y aura maintenant explosion du conflit dramatique entre la volonté souveraine de JVHH, qui veut faire son oeuvre dans et par le prophète, et la volonté de ce prophète qui, choisi malgré lui du milieu d'Israël, ne s'affranchira qu'au prix de grandes douleurs des illusions nationalistes de son peuple, pour devenir finalement un instrument docile de l'absolue et sainte Volonté qui le travaille. L'oeuvre de JVHH, terrifiante pour les prophètes d'avant l'exil, éveillera dans leur âme l'effroi, l'interrogation angoissée, la lamentation, voire le courroux récriminateur et la malédiction (Jer 4:10 6:11 12:1,6 15:18 20:7,9,14,18), le tout accompagné d'intercessions passionnées : « Seigneur, pardonne ! » (Am 7:2) ; « Seigneur, arrête ! » (Am 7:5) ; « Jusques à quand, Seigneur ? » (Esa 6:11).

Bref : au feu des épouvantements les plus cruels, la prière individuelle s'élève ici, progressivement, jusqu'au sommet de la force et de la grandeur spirituelles. Pour Jérémie et, à sa suite, pour tous les pieux Israélites, c'est JVHH lui-même qui, affranchi de toute localisation déterminée (Ps 139:7,12), finit par être, grâce à sa sainte et bienfaisante présence, l'espoir, la consolation, le réconfort de l'âme en détresse. « Toi Jéhovah, tu me connais, tu me vois, tu m'as sondé, et tu sais que mon coeur est avec toi » (Jer 12:3,17:14 20:11,13).

Ainsi apparaît pour la première fois la vraie prière faite, tout entière, d'humilité confiante et de soumission virile à la volonté de Dieu. Dès lors, dans les âmes d'élite, tourmentées et par les malheurs extérieurs et par le sentiment du péché (Da 9:6,9), la recherche de la réconciliation morale (Ps 19:3 51:12-14) et de la communion immédiate avec JVHH (Ps 73:21,23) l'emportera sur tout désir inférieur. Et cette recherche, unie à l'attente impatiente de voir la volonté de Dieu se faire dans le monde, se maintiendra, inébranlable, en dépit de l'impossibilité qu'il y avait pour les fidèles Israélites à comprendre les arrêts et retards de l'accomplissement de cette volonté dans la sphère des réalités sensibles.

Ni la crise douloureuse et représentative de Job qui, renonçant à pénétrer les voies de l'Éternel, prononce finalement une prière de repentance (Job 40:3-5 42:1,6), ni le scepticisme de l'Ecclésiaste au sujet de l'oraison (Ec 5:1 et suivant) n'ont prévalu contre la foi et l'espérance implantées dans les âmes par Osée, Jérémie et le second Ésaïe, ce Jusques à quand, ô Éternel ? » (Ps 74:9 79:5 80:5 89:47 90:13 94:3) --ce fut là comme le dernier appel, tout de confiance tenace, du peuple juif avant sa disparition, en tant que nation, de la scène de l'histoire. Et, de ce peuple, le plus magnifique héritage, quant à la prière, c'est le Psautier, recueil postexilique de chants cultuels parmi lesquels on trouve de tout : vieux hymnes liturgiques et guerriers ; formules magiques à peine spiritualisées ; manifestations d'orgueil « pharisaïque » (Ps 17:2-5 Ps 26) ou de haine nationaliste (Ps 79:12 137:7,9) ; tout comme, d'autre part, effusions d'une fervente et pure foi individuelle adaptées ultérieurement aux nécessités du service du temple ; plaintes et cris d'espérance ; doutes et retours à la certitude du secours de JVHH ; humbles confessions et joyeuses actions de grâces ; combats du fidèle avec son Dieu et vision glorieuse du futur accomplissement de l'oeuvre divine du salut pour et par le peuple de l'alliance. (cf. Ps 145 à Ps 150) Voir Psaumes.

II La prière de Jésus.

La prière de Jésus, telle que la présentent plus particulièrement les trois premiers évangiles, est la prière d'Israël élevée à la perfection. Demander à JVHH d'accomplir son oeuvre salvatrice dans tous les coeurs et pour toutes les nations, telle avait été, en principe, la tendance intime de l'oraison des prophètes et des psalmistes. Contrecarrée pendant un temps par le règne particulariste de la Loi, qui réservait le salut au seul peuple juif, cette tendance fut reprise par Jésus. Son Dieu n'est plus seulement le Créateur et Maître tout-puissant (Mt 11:25) qui veut être craint (Mt 10:28), et le « Seigneur d'Israël » qui demande à être aimé (Mr 12:29 et suivant). Il est aussi le Père miséricordieux de tous les hommes, y compris maintenant les « pécheurs », les êtres « perdus », qu'il « cherche » afin de les « sauver » (Lu 19:10 15:6,9,32). C'est sur l'avancement de l'oeuvre de ce Dieu, saisie dans son individualisme et son universalisme pleinement épanouis, que porte l'oraison de Jésus. De celle-ci les dernières scories de la prière israélite se trouvent expulsées.

En disant à Dieu « mon Père », Jésus révèle la relation, unique quant à sa profondeur et à son intimité, qui l'unit, lui, le « Fils », à Celui dont il se sait l'élu et le serviteur. Et, de sa prière, incomparable et insurpassable, sortira l'économie, toute nouvelle, de la prière « chrétienne » (Mr 14:36, Ga 4:6, Ro 8:15).

D'après les évangiles, Jésus priait avant ou après tout acte important de son ministère (Lu 6:12 9:18-29, Mt 14:23, Mr 6:46), et il le faisait de préférence en se retirant en des endroits déserts (Mr 1:35-39 Lu 5:16). Quand il prie pour lui-même, comme à Gethsémané (Mr 14:35) et sur la croix (Mr 15:34, Mt 27:46, Lu 23:46), c'est uniquement pour lui-même en tant qu'agent, fidèle jusqu'à la mort, de l'oeuvre rédemptrice de son Père céleste--oraison dont l'écho s'est conservé dans Jn 12:27 et qui, en accordant héroïquement le vouloir de l'homme avec le vouloir de Dieu, prend le contre-pied exact de l'originelle prière instinctive.

Ensuite, ému de compassion pour les souffrances de son peuple (Mt 9:36), Jésus prie pour la réussite de ses efforts. Cette intercession a pour objet tantôt la suppression de maux physiques (Mr 7:34, cf. Mt 9:35) --laquelle sera normalement suivie d'actions de grâces (Lu 17:15-18, cf Jn 11:41) --tantôt le pardon des péchés, seule demande digne de l'enfant de Dieu en face de ses persécuteurs (Lu 23:34, Mt 5:44 et suivant, Lu 6:28).

Puis encore, ayant obtenu de Dieu les collaborateurs qu'il lui a demandés (Lu 6:12 10:1 et suivant), Jésus prie pour le succès des efforts de ceux-ci. Les actions de grâces de Lu 10:21,24 supposent (voir verset 17,20) l'exaucement de cette prière. D'autre part, l'intercession de Jésus en faveur de Pierre, la future intercession de Pierre pour « ses frères » (Lu 21:31 et suivant) et les supplications des disciples pour eux-mêmes (Mr 14:38, Mt 26:41, Lu 22:40,46) portent sur l'affermissement de l'oeuvre de Dieu dans l'âme de ceux qui prolongeront l'activité du Maître.

Ce que Jésus invite ses fidèles à demander pour eux-mêmes (Mr 13:18, Mt 24:20), tout particulièrement dans les trois dernières requêtes de l'oraison dominicale (Mt 6:12 et suivant, Lu 11:4), il l'a, en leur faveur, vraisemblablement demandé avec eux. Et quel est le but de sa critique, toute religieuse, des pratiques courantes de l'oraison ? Pourquoi combat-il, dans celles-ci, l'esprit d'orgueil (Mt 6:5, Mr 12:40 Lu 20:47), et la tendance « eudémoniste », voisine de la contrainte magique ? (Mt 6:7 et suivant) Pourquoi, luttant contre le découragement, exhorte-t-il par ailleurs, dans la prière, à la foi inébranlable (Mt 21:21 et suivant) et à la persévérance (Lu 11:5,8 18:1,8 11:9,13, Mt 7:7,11), auxquelles l'exaucement demeure assuré (Mr 11:22-25 Matthieu 21:22), d'autant qu'une sérieuse préparation par la prière (Mr 9:29) et le jeûne (Mt 17:21) vaut à l'homme le pouvoir de chasser les démons ? Tout comme les intercessions mentionnées, ces recommandations visent à l'accomplissement, dans les coeurs, de la divine et universelle oeuvre d'affranchissement.

Enfin, l'ultime sujet des requêtes de Jésus, c'est la venue du royaume de Dieu en tant que don libre de la grâce du « Père ». Cette prière est sous-jacente à toutes ses déclarations touchant la grande attente finale (Mr 13:32, Mt 10:23, Mr 9:1 1:15, Mt 4:17 5:1-12, Lu 6:20,22).

Vu qu'une tradition très ancienne rattache intimement le « Notre Père », destiné aux disciples, à la prière de Jésus (Lu 11:1,4), il est permis d'en conclure que la demande centrale de l'oraison dominicale (voir art.), à savoir : « Que ton règne vienne » (qui ne fait qu'un avec celle qui précède et celle qui suit : Mt 6:9 et suivant, Lu 11:2), exprime bien la tendance profonde et constante et le point culminant de la prière du Maître lui-même. Ici, la prière israélite réalise l'idéale prière humaine. Sans perdre contact avec les exigences de la vie naturelle qui est, elle aussi, bonne et voulue de Dieu (Mt 6:11, Lu 11:3, Mr 14:22 6:41 8:6, cf. Jn 6:11), elle place cependant la recherche du « royaume » au-dessus de tout (Mt 6:33, Lu 12:31) et, dans ce royaume, dont l'accès n'est ouvert qu'à la repentance (Mr 1:15, Mt 4:17), les privilèges de la nation d'Israël disparaissent (Mt 8:10,12), pour ne laisser place qu'à l'élémentaire et suprême guerre entre Dieu et Satan (Lu 10:18 11:17,26).

Transposés en langage johannique et dépouillés de leur orientation « eschatologique », les motifs essentiels de la prière de Jésus d'après la tradition synoptique se retrouvent dans l'oraison « sacerdotale » du 4 e évangile ; voir (Jn 17) Prière sacerdotale. Quant aux disciples, cet évangile les présente comme appelés, après le retour du Seigneur à son Père, à « l'adoration de Dieu en esprit et en vérité » (Jn 4:24) et, en conséquence, à la pratique de la prière « au nom de Jésus », c'est-à-dire en vertu du pouvoir inhérent à la sphère de vie « pneumatique » et salvatrice réalisée par la présence du Seigneur vivant dans la future communauté de ses fidèles ; et à cette prière-là l'exaucement est à jamais assuré. Car, selon la promesse du Christ johannique, l'accomplissement de l'oeuvre du Verbe incarné (Jn 1:14) vaudra aux croyants, outre le revoir du Seigneur (Jn 14:19) et le don de l'Esprit (Jn 14:26), l'efficacité certaine--et inconnue antérieurement--de l'oraison (Jn 14:13 15:16 16:23, 11:42).

III La prière de saint Paul.

L'oraison de la primitive communauté « chrétienne » fut une prière « pneumatique », c'est-à-dire suggérée par la puissance enthousiasmante du Saint-Esprit (Ac 2:16-18,42 4:24-31 10:45 et suivant) et visant, d'une manière ou d'une autre, à l'avancement de l'oeuvre du Christ dans l'Église et dans les âmes. (Ac 6:6 8:15,17,22,24 9:10-16,40 10:2,30)

De même, et à plus forte raison, vu l'expérience mystérieuse de sa conversion, Paul conçoit la prière comme un acte de l'Esprit de Dieu suscitant dans les fidèles et les soupirs inexprimables d'une foi qui se cherche, et le témoignage de la filialité divine, et le cri enthousiaste et pacificateur d'Abba, « Père » (Ga 4:6, Ro 8:15-26 et suivant). Car, pour l'apôtre, Dieu n'est plus seulement le JVHH incorruptiblement juste et redoutable d'Israël (Ro 2:5,11), mais, « Père de notre Seigneur Jésus-Christ » (Ro 15:6,2Co 1:3 11:31), il est le Dieu d'amour (2Co 13:11) qui appelle les hommes au salut (1Co 1:9) et enrichit infiniment ceux qui l'invoquent (Ro 10:12 et suivant).

Aussi, poussé par l'esprit de ce Dieu, Paul, en suivant les traces de Jésus, ne prie en définitive que pour l'avancement et le triomphe de l'oeuvre divine dans les âmes et dans le monde. Il le fait, d'abord, en priant pour lui-même en tant qu'apôtre et en demandant aux autres de s'associer à ses supplications en intercédant en sa faveur. Cette prière est faite, avant toutes choses, d'effusions de gratitude pour les bénédictions multiples dont il a été l'objet (1Co 15:10, Ro 7:24 et suivant, 2Co 2:14,1Co 15:27,2Co 9:15).

S'il demande à Dieu des délivrances matérielles (2Co 12:7-9, Php 2:25,27,1Th 3:10, Ro 1:9 et suivant, 1Co 16:7), c'est exclusivement en vue de l'accomplissement de son ministère. C'est également afin de promouvoir son activité apostolique qu'il exhorte ses amis à combattre pour lui en le soutenant de leurs prières (2Co 1:11,1Th 5:25, Ro 15:30,32). Celles-ci lui permettront d'étendre ses conquêtes (cf. Col 4:2 et suivant, Eph 6:19,2Th 3:1), et leur exaucement unira l'apôtre et les jeunes communautés dans l'élan des mêmes actions de grâces (2Co 13,4,6,10).

Puis, saint Paul intercède lui-même pour les Églises et ses collaborateurs. Que Dieu les fasse croître spirituellement ! (1Th 3:12 et suivant, Ro 15:5,7-13, Phm 1:6,2Co 13:9-11, cf. Eph 1:17,19,2Th 1:11). Qu'il fasse du bien même aux ennemis et calomniateurs de l'apôtre ! (1Co 4:12 et suivant, Ro 12:14-18,21). S'il y a dans 1Ti 2:1 et suivant quelque réminiscence paulinienne, l'apôtre aurait aussi prié pour les autorités constituées (Ro 13:1,7), afin que l'ordre et la paix permissent à la connaissance de la vérité de se répandre sans entraves (1Ti 2:3 et suivant). Mais Paul savait aussi maudire (1Co 16:22, Ga 1:8,1Co 5:5) et--survivance probable de son passé pharisaïque--s'il a bien entendu intercéder pour Israël (Ro 10:1), il n'a pas, à notre connaissance, malgré son universalisme (Ga 1:16, Ro 5:18 11:32), prié pour les « infidèles », les païens (1Co 6:6 10:27 14:24,2Co 6:14). Sur ce point, en exhortant à prier pour tous les hommes, l'auteur de 1Ti semble avoir suppléé au déficit de son grand devancier (1Th 2:1). [Pour l'auteur de 1 Tim., voir Pastorales. --N.D.L.R.]

Quoi qu'il en soit, le coeur de Paul débordait de gratitude, quand ses prières d'intercession étaient exaucées (1Th 1:2 et suivant, 1Co 1:4,9, Phi 1:3,11, Phm 1:4 et suivant, 2Co 4:15). Enfin, saint Paul soupire dans ses requêtes après l'accomplissement glorieux et définitif de l'oeuvre de Dieu à la face de l'univers. Toutes ses recommandations et supplications supposent l'imminence du « jour » du jugement divin (Ro 2:5-16,1Co 3:12 et suivant), où s'achèvera l'oeuvre de Dieu commencée dans les coeurs (Phi 1:3-6 2:15 et suivant, 1Th 2:19 et suivant).

Aussi l'essentielle demande de Jésus : « Que ton règne vienne » se retrouve, chez Paul, dans la magnifique paraphrase de Ro 8. Ce texte n'est qu'un long sanglot de l'homme qui, devenu dès maintenant enfant du « Père », réclame, au milieu des angoisses de ce monde, la venue de la future liberté et félicité, et le passage de l'espérance à la vue immédiate. Ce que Dieu lui-même veut et poursuit en secret depuis des siècles, ce qu'il porte maintenant, mystères révélés (Ro 11:25 16:25), à la connaissance des nations (Ro 16:25,27), --soumission des peuples à « l'obéissance de la foi » (Ro 1:5 16:26), conversion et réhabilitation d'Israël (Ro 11:25,32), achèvement du mandat du « Fils » et retour de l'univers à Dieu dont il est issu (Ro 11:33-36 1Co 15:25,28),

--Paul prie implicitement pour tout cela dans le chapitre mentionné, et ses supplications saintement impatientes se résument elles-mêmes dans ce cri : « Maranatha ! Viens, Seigneur ! » (1Co 16:22 Ap 22:17-20). Ici, la prière biblique, et par elle la prière du genre humain tout entier, s'élève à son faîte qui, dans ce monde, ne pourra plus être dépassé.

IV La prière à Jésus-Christ.

Vu que la foi chrétienne repose, dès l'origine, sur la croyance à l'élévation de Jésus à la droite de Dieu le Père et à son action--concomitante avec celle de Dieu--comme Seigneur « glorifié » de l'Église ; vu, d'autre part, que la littérature néotestamentaire est elle-même, tout entière, un fruit de cette croyance, il n'y a rien de surprenant à voir des affirmations comme Mt 11:27 et suivant ou Mt 18:19 et suivant amener les fidèles, très tôt déjà, à adresser au Christ céleste des hommages, des soupirs, des cris invocatoires (Mr 10:47 et suivant, Mt 9 27 15:22, Jn 20:28, Ac 7:59 et suivant, Ap 22:20).

Ceux qui tombaient en extase pendant la prière (Ac 10:9 11:5 22:17) s'entretenaient, pleins de respect, avec leur Maître glorifié et tout-présent (Ac 9:10-16 10:11-16 11:5,11 22:18-21).

Or, Paul a consacré, quoique avec beaucoup de réserve, ce dédoublement du destinataire de l'oraison chrétienne. D'ordinaire, il est vrai, Paul s'adresse, dans ses prières, à Dieu, soit « par Jésus-Christ » (Ro 1:8), soit comme au « Père de notre Seigneur Jésus-Christ » (Ro 15:6,2Co 1:3,11:31).

Comme missionnaire et pédagogue, il recommande toujours de prier Dieu. C'est l'orientation que supposent, par exemple, 1Th 5:17 ou Ro 12:13. Mais, sur cette base large et commune de la piété des Églises, s'érige la sphère de vie, tout individuelle, en laquelle Paul communie spirituellement, mystiquement avec la personne du Christ glorifié (Php 2:10 et suivant), auteur, pour l'apôtre, de visions (2Co 12:1) et de révélations particulières (Ga 1:12 2:2,2Co 12:1,1Th 4:15), voire du salut qui l'a délivré « du présent siècle mauvais » (Ga 1:4).

Néanmoins, la prière paulinienne au Christ demeure infiniment discrète, austère et sobre, vu que, tout comme la prière de Jésus lui-même, elle n'a d'autre objet que l'accomplissement de l'oeuvre divine du salut dans le monde.

V Autres textes.

En dehors des textes cités, la prière néotestamentaire ne fait que s'élargir en adoration collective et liturgique (Ap 4:8,11 5:9,14 7:10,13 etc.) ou se préciser, en vertu d'expériences pratiques, quant aux conditions de l'exaucement (Jas 1:5,7 4:2,4 5:13,18, 1Jn 3:21 5:14,16). Entretien personnel et acte de coopération des hommes et de l'Église avec Dieu, cette prière, faite d'humilité, de confiance et de charité, forme la source régénératrice et le critère de toute prière « chrétienne ». Parfaitement équilibrée, tendant entièrement à la réalisation du « royaume de Dieu », simple et accessible à tous, elle exclut, comme égocentriques et périmées, et la grossière oraison « eudémoniste » et--quand elle s'affirme à l'état pur--la savante et difficile « ascension mystique » des aristocratiques « virtuoses » de la vie et de la pensée religieuses.

F. M.

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    • Genèse 18

      27 Abraham reprit : « Voici que j'ai eu l’audace de parler au Seigneur, moi qui ne suis que poussière et cendre.

      Genèse 24

      26 Alors l'homme s'inclina et adora l'Eternel

      Genèse 28

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      20 Jacob fit ce vœu : « Si Dieu est avec moi et me garde pendant mon voyage, s'il me donne du pain à manger et des habits à mettre,
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      Genèse 31

      42 Si le Dieu de mon père, le Dieu d'Abraham, celui que craint Isaac, n’avait pas été en ma faveur, tu m'aurais maintenant renvoyé les mains vides. Dieu a vu ma peine et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement. »

      Genèse 32

      30 Jacob lui demanda : « Révèle-moi donc ton nom. » Il répondit : « Pourquoi demandes-tu mon nom ? » et il le bénit là.

      Exode 3

      1 Moïse était devenu berger du troupeau de son beau-père Jéthro, le prêtre de Madian. Il conduisit le troupeau derrière le désert et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
      5 Dieu dit : « Ne t'approche pas d'ici, *retire tes sandales, car l'endroit où tu te tiens est une terre sainte. »
      6 Il ajouta : * « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. » Moïse se cacha le visage, car il avait peur de regarder Dieu.

      Exode 9

      29 Moïse lui dit : « Quand je sortirai de la ville, je lèverai les mains vers l'Eternel. Les coups de tonnerre cesseront et il n'y aura plus de grêle, afin que tu saches que la terre appartient à l'Eternel.

      Exode 17

      11 Lorsque Moïse levait la main, Israël était le plus fort ; et lorsqu'il baissait la main, Amalek était le plus fort.

      Exode 19

      21 L'Eternel dit à Moïse : « Descends avertir le peuple de ne pas se précipiter vers l'Eternel pour regarder, car un grand nombre parmi eux mourraient.
      24 L'Eternel lui dit : « Vas-y, descends. Tu monteras ensuite en compagnie d’Aaron. Quant aux prêtres et au peuple, qu’ils ne se précipitent pas pour monter vers l'Eternel, de peur qu'il ne les frappe de mort. »

      Exode 20

      7 » Tu n’utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, à la légère, car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère.

      Nombres 6

      27 C'est ainsi qu'ils mettront mon nom sur les Israélites et je les bénirai. »

      Juges 11

      30 Jephthé fit un vœu à l'Eternel. Il dit : « Si tu livres les Ammonites entre mes mains,

      Juges 13

      18 L'ange de l'Eternel lui répondit : « Pourquoi demandes-tu mon nom ? Il est merveilleux. »

      1 Samuel 1

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      1 Samuel 10

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      31 On vint dire à David : « Achitophel est avec Absalom, il fait partie des conspirateurs. » David dit : « Eternel, réduis à néant les conseils d'Achitophel ! »

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      Job 31

      27 et si mon cœur s'est laissé attirer en secret, si je les ai adorés,

      Job 40

      3 Job répondit à l'Eternel :
      4 « Je ne fais pas le poids. Que pourrais-je te répondre ? Je mets la main sur ma bouche :
      5 j'ai parlé une fois, mais je ne répliquerai plus, et même deux, mais je n'ajouterai rien. »

      Job 42

      1 Job répondit à l'Eternel :
      6 C'est pourquoi je me condamne et je reconnais mes torts sur la poussière et sur la cendre. »

      Psaumes 5

      8 Mais moi, par ta grande bonté, je vais à ta maison, je me prosterne dans ton saint temple avec la crainte qui t’est due.
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      Psaumes 6

      9 *Eloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice, car l’Eternel entend mes pleurs !

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      4 Que l’Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses, la langue qui parle avec arrogance,

      Psaumes 17

      2 Que mon droit paraisse devant toi, que tes yeux voient où est l’intégrité !
      3 Tu examines mon cœur, tu le visites la nuit, tu me mets à l’épreuve, et tu ne trouves rien : ma pensée n’est pas différente de ce qui sort de ma bouche.
      4 J’ai vu les actions des hommes, mais je reste fidèle à la parole de tes lèvres et je me tiens en garde contre la voie des violents ;
      5 mes pas sont fermes dans tes sentiers, mes pieds ne trébuchent pas.
      6 Je fais appel à toi car tu m’exauces, ô Dieu. Penche l’oreille vers moi, écoute ma parole !

      Psaumes 19

      3 Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit.

      Psaumes 22

      13 De nombreux taureaux sont autour de moi, des taureaux du Basan m’encerclent.
      19 *ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort mon habit.

      Psaumes 24

      6 Telle est la génération de ceux qui te cherchent, qui aspirent après toi, Dieu de Jacob ! – Pause.

      Psaumes 25

      5 Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi, car tu es le Dieu de mon salut : je m’attends à toi chaque jour.

      Psaumes 26

      1 De David. Rends-moi justice, Eternel, car je marche dans l’intégrité ! Je me confie en l’Eternel : je ne faiblis pas.
      2 Examine-moi, Eternel, mets-moi à l’épreuve, purifie au creuset mes reins et mon cœur,
      3 car ta grâce est devant mes yeux, et je marche dans ta vérité.
      4 Je ne m’assieds pas avec les hommes faux, je ne vais pas avec les hypocrites.
      5 Je déteste l’assemblée de ceux qui font le mal, je ne m’assieds pas avec les méchants.
      6 Je lave mes mains en signe d’innocence, et je fais le tour de ton autel, Eternel,
      7 pour exprimer ma reconnaissance et raconter toutes tes merveilles.
      8 Eternel, j’aime la maison où tu résides, le lieu où ta gloire habite.
      9 N’entraîne pas mon âme dans la ruine des pécheurs, ni ma vie dans celle des hommes sanguinaires.
      10 Leurs mains sont souillées de crimes, leur main droite est pleine de pots-de-vin,
      11 mais moi, je marche dans l’intégrité. Délivre-moi et aie pitié de moi !
      12 Mon pied tient ferme dans la droiture ; je bénirai l’Eternel dans les assemblées.

      Psaumes 27

      8 Mon cœur dit de ta part : « Recherchez-moi ! » Je te recherche, Eternel !

      Psaumes 28

      1 De David. Eternel, c’est à toi que je crie. Mon rocher, ne reste pas sourd à ma voix ! Si tu t’éloignes sans me répondre, je deviendrai pareil à ceux qui descendent dans la tombe.
      2 Ecoute mes supplications quand je crie à toi, quand je lève mes mains vers ton sanctuaire.

      Psaumes 31

      12 Tous mes adversaires ont fait de moi un objet de honte, de grande honte pour mes voisins, et je fais peur à mes amis ; ceux qui me voient dans la rue s’enfuient loin de moi.
      18 Eternel, que je ne sois pas déçu quand je fais appel à toi ! Que les méchants le soient, eux, qu’ils soient réduits au silence dans le séjour des morts !

      Psaumes 33

      9 car il parle, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe.

      Psaumes 38

      16 Eternel, c’est en toi que j’espère ; tu répondras, Seigneur, mon Dieu,
      20 Cependant mes ennemis sont pleins de vie, pleins de force ; ceux qui me détestent sans raison sont nombreux.

      Psaumes 48

      10 O Dieu, nous pensons à ta bonté au milieu de ton temple.

      Psaumes 50

      8 Ce n’est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches : tes holocaustes sont constamment devant moi.
      9 Je ne prendrai pas un taureau dans ta maison, ni des boucs dans tes bergeries,
      10 car tous les animaux des forêts sont à moi, toutes les bêtes des montagnes par milliers.
      11 Je connais tous les oiseaux des montagnes, et tous les animaux sauvages m’appartiennent.
      12 Si j’avais faim, je ne te le dirais pas, car le monde est à moi, avec tout ce qu’il contient.
      13 Est-ce que je mange la viande des taureaux ? Est-ce que je bois le sang des boucs ?
      14 Offre en sacrifice à Dieu ta reconnaissance, et accomplis tes vœux envers le Très-Haut.
      15 Fais appel à moi quand tu es dans la détresse : je te délivrerai, et tu m’honoreras. »

      Psaumes 51

      12 O Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé !
      13 Ne me rejette pas loin de toi, ne me retire pas ton Esprit saint !
      14 Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne !

      Psaumes 57

      6 Elève-toi au-dessus du ciel, ô Dieu, que ta gloire soit sur toute la terre !

      Psaumes 65

      2 A toi, ô Dieu qui résides à Sion, va notre attente confiante, notre louange. Pour toi, nous accomplirons nos vœux.
      3 Toi qui écoutes la prière, tous les hommes viendront à toi.
      5 Heureux celui que tu choisis et que tu fais approcher de toi pour qu’il habite dans tes parvis ! Nous nous rassasierons des biens de ta maison, de la sainteté de ton temple.
      6 Dans ta justice, tu nous réponds par des prodiges, Dieu de notre salut. En toi se confient les extrémités de la terre et les mers lointaines.

      Psaumes 66

      20 Béni soit Dieu, car il n’a pas rejeté ma prière, il ne m’a pas retiré sa bonté !

      Psaumes 69

      23 *Que leur table soit pour eux un piège, et leur prospérité une entrave !

      Psaumes 73

      21 Lorsque mon cœur était aigri et mes reins transpercés,
      23 Cependant je suis toujours avec toi : tu m’as empoigné la main droite,

      Psaumes 74

      9 Nous ne voyons plus nos signes, il n’y a plus de prophète, et personne parmi nous qui sache jusqu’à quand…

      Psaumes 79

      5 Jusqu’à quand, Eternel, t’irriteras-tu sans cesse et ta colère s’embrasera-t-elle comme le feu ?
      12 Rends sept fois à nos voisins les insultes qu’ils t’ont faites, Seigneur !

      Psaumes 80

      5 Eternel, Dieu de l’univers, jusqu’à quand t’irriteras-tu contre la prière de ton peuple ?

      Psaumes 81

      8 Tu as crié dans la détresse, et je t’ai délivré ; je t’ai répondu au cœur de l’orage, je t’ai mis à l’épreuve près des eaux de Meriba. – Pause.

      Psaumes 82

      8 Lève-toi, ô Dieu, juge la terre, car toutes les nations t’appartiennent !

      Psaumes 84

      2 Combien tes résidences sont aimées, Eternel, maître de l’univers !
      3 Mon âme soupire et même languit après les parvis de l’Eternel. Tout mon être pousse des cris de joie vers le Dieu vivant.
      4 Même le moineau trouve une maison, et l’hirondelle un nid où elle dépose ses petits. Moi, je soupire après tes autels, Eternel, maître de l’univers, mon roi et mon Dieu !
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