Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

QUERELLE

La Bible rapporte plusieurs querelles dans l'histoire sainte (Ge 13:7 26:20,45:24, Ex 2:13, Le 24:10, Jug 8:1,2Sa 14:6 etc.).

--Loi sur les querelles (Ex 21:18 et suivant, De 25:1 et suivant). Le livre des Proverbes fait de nombreuses allusions aux querelles (Pr 6:14 10:12 13:10 15:18 23:29, etc., cf. Sir 28:8 et suivants). La femme querelleuse y est stigmatisée (Pr 19:13 21:9,19 25:24 27:15).

Dans le N.T. les querelles sont condamnées par l'apôtre Paul (Ga 5:20, Tit 3:2,2Ti 2:23 et suivant) et par Jacques (Jas 4:1).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 13

      7 Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Loth. Les Cananéens et les Phéréziens habitaient alors le pays.

      Genèse 26

      20 Les bergers de Guérar cherchèrent querelle aux bergers d’Isaac en disant : L’eau est à nous ! Il donna donc au puits le nom d’Esèq, parce qu’on s’était disputé avec lui.

      Genèse 45

      24 Puis il laissa partir ses frères qui s’en allèrent. Il leur dit : Ne vous querellez pas en chemin !

      Exode 2

      13 Il sortit le jour suivant ; et voici deux Hébreux qui se querellaient. Il dit à celui qui avait tort : Pourquoi frappes-tu ton camarade ?

      Exode 21

      18 Lorsque des hommes se disputeront et que l’un d’eux frappera son prochain avec une pierre ou avec le poing, sans que ce dernier meure, mais s’il doit s’aliter,

      Lévitique 24

      10 Le fils d’une Israélite et d’un Égyptien, venu au milieu des fils d’Israël, sortit, et une querelle éclata dans le camp entre le fils de cette Israélite et un autre Israélite.

      Juges 8

      1 Les hommes d’Éphraïm lui dirent : Que signifie cette manière d’agir envers nous ? Pourquoi ne pas nous avoir appelés, quand tu es allé combattre Madian ? Et ils eurent avec lui une violente querelle.

      2 Samuel 14

      6 Ta servante avait deux fils, ils se sont tous deux querellés dans la campagne, et il n’y avait personne pour les séparer ; l’un a frappé l’autre et l’a fait mourir.

      Proverbes 6

      14 La perversité est dans son cœur, Il médite le mal en tout temps, Il déchaîne des querelles.

      Proverbes 10

      12 La haine excite des querelles, Mais l’amour couvre toutes les fautes.

      Proverbes 13

      10 C’est seulement par présomption qu’on provoque une brouille, Mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils.

      Proverbes 15

      18 Un homme furieux excite des querelles, Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes.

      Proverbes 19

      13 Un fils insensé est une calamité pour son père, Et les querelles d’une femme sont une gouttière qui ne cesse de couler.

      Proverbes 21

      9 Mieux vaut habiter à l’angle d’un toit, Que de partager la demeure d’une femme querelleuse.
      19 Mieux vaut habiter dans un pays désert, Qu’avec une femme querelleuse et irritable.

      Proverbes 23

      29 Pour qui les Ah ? pour qui les Hélas ? Pour qui les querelles ? pour qui les plaintes ? Pour qui les blessures sans cause ? Pour qui les yeux rouges ?

      Proverbes 25

      24 Mieux vaut habiter à l’angle d’un toit, Que de partager la demeure d’une femme querelleuse.

      Proverbes 27

      15 Une gouttière qui ne cesse de couler par un jour de pluie Et une femme querelleuse sont comparables.

      Galates 5

      20 idolâtrie, magie, hostilités, discorde, jalousie, fureurs, rivalités, divisions, partis-pris,

      2 Timothée 2

      23 Repousse les discussions folles et ineptes, sachant qu’elles font naître des querelles.

      Tite 3

      2 de ne médire de personne, d’être paisibles, conciliants, pleins de douceur envers tous les hommes.

      Jacques 4

      1 D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous, sinon de vos passions, qui guerroient dans vos membres ?
    • Genèse 13

      Genèse 26

      Genèse 45

      Exode 2

      Exode 21

      Lévitique 24

      10 Le blasphémateur mentionné dans ce texte, était né de père Égyptien et de mère Israélite. L'origine de ses parents révèle le malaise pouvant résulter de mariages mixtes. Une loi ordonnant de lapider les blasphémateurs fut d'ailleurs formulée à cette occasion et une grande polémique s'ensuivit. Cette loi fut étendue aux étrangers résidant avec les Israélites, comme à ceux qui naquirent sur leur nouvelle terre. Les étrangers, comme les Israélites natifs, devaient se plier à cette loi, afin de ne pas subir la répression divine ; en cas de faute ils étaient passibles de lapidation.

      Si ceux qui profanent le nom de Dieu peuvent éventuellement échapper aux punitions des hommes, le Seigneur, notre Dieu, ne pourra quant à Lui tolérer cela, selon Sa Droiture. L'homme doit bien garder à l'esprit ce qui est inimitié contre Dieu : il se doit de contrôler toutes ses paroles.

      Celui qui a méprisé la loi de Moïse a été tué sans pitié : il a été victime de la même punition que subiront ceux qui auront méprisé l'évangile du Fils de Dieu ! Soyons vigilants, évitons toute colère, ne pratiquons pas le mal, évitons toute relation avec les mauvaises personnes : adorons ce saint Nom que les pécheurs blasphèment !

      Juges 8

      1

      Gédéon apaise les hommes d'Éphraïm. (Juges 8:1-3)
      Succoth et Penuel refusent d'aider Gédéon. (Juges 8:4-12)
      La punition de Succoth et Penuel. (Juges 8:13-17)
      Gédéon venge ses frères. (Juges 8:18-21)
      Gédéon décline l'offre de gouverner le pays, mais se livre à l'idolâtrie. (Juges 8:22-28)
      La mort de Gédéon, l'ingratitude d'Israël. (Juges 8:29-35)

      Ceux qui sont oisifs ou qui ne risquent rien pour la cause divine, sont souvent les premiers à se quereller avec ceux qui manifestent du zèle pour le Seigneur. On peut voir aussi, que les personnes qui reculent devant chaque difficulté rencontrée, se mettent facilement en colère en ne voyant aucune issue à leurs problèmes.

      Gédéon se tenant devant Succoth et Penuel, était un grand exemple d'abnégation : il démontrait que l'envie est bannie par l'humilité. Les hommes d'Éphraïm donnaient libre cours à leurs passions : ils avaient une certaine liberté de langage, ce qui pouvait se traduire par un complexe d'infériorité. Ils n'avaient en fait aucune défense valable à présenter à Gédéon, face aux réprimandes sévères de ce dernier.

      2 Samuel 14

      Proverbes 6

      Proverbes 10

      Proverbes 13

      Proverbes 15

      Proverbes 19

      Proverbes 21

      Proverbes 23

      29 Proverbes 23:29-35 Dans ce texte, Salomon nous met en garde contre l'ivrognerie. Ceux qui veulent être préservés de ce péché, doivent se garder de céder à ses prémices et le craindre, dans toute la diversité de ses attraits. En cas de chute, s’il n’y pas de repentance, il faut s’attendre à subir finalement le châtiment.

      L’ivrognerie conduit les hommes à se quereller. Les alcooliques courent délibérément vers leur malheur, ils vivent dans l’affliction. La boisson rend les hommes impurs et insolents ; ils ne maitrisent plus leur langue ; leur cœur profère des paroles contraires à la raison, à la religion, et à la civilité élémentaire. La boisson assoupit et asservit les hommes qui sont en danger de mort et s’exposent au châtiment : ils sont aussi exposés que s'ils dormaient sur le sommet d'un mât, s'imaginant cependant être en sûreté !

      Ils ne craignent aucun péril, alors qu’ils encourent les condamnations du Seigneur ; ils n'éprouvent aucun remord quand les Jugements divins les atteignent.

      L’ivrogne est éloigné de la vertu et de l'honneur, sa conscience est misérable, étouffée, de sorte qu’il n’éprouve aucune honte en disant : je rechercherai de nouveau cette sensation d’ivresse.

      Nous ne pouvons qu’avoir de bonnes raisons de ne pas céder à ce genre de tentation. Quel homme équilibré, sombrerait dans une telle déchéance, ou céderait à un tel péché, le condamnant à une culpabilité et une misère profondes, péché qui expose chaque jour celui qui y cède, au danger d’une mort lente qui le conduira en enfer ?

      La sagesse qui apparaît dans ces divers chapitres reprend les propos que l'on trouve au commencement des Proverbes : ils doivent être considérés comme les paroles que Christ adresse au pécheur.

      Proverbes 25

      Proverbes 27

      Galates 5

      2 Timothée 2

      Tite 3

      Jacques 4

      1

      Avertissements contre les affections corrompues et l'amour de ce monde, qui ne sont qu'inimitié envers Dieu. (Jacques 4:1-10)
      Exhortations à ne pas entreprendre d'affaires sans un regard constant vers la Volonté et la Providence divines. (Jacques 4:11-17)

      Toutes les guerres et combats divers provenant de la corruption de notre cœur, il est juste de mortifier cette dernière, qui ne cherche qu’à satisfaire notre convoitise, même au sein de l'église.

      Les convoitises mondaines et charnelles ne sont que des « onguents » ; elles sont vaines et ne procurent ni contentement, ni satisfaction. Les désirs et les affections coupables nuisent à la prière et à notre communion avec Dieu.

      Gardons-nous d’abuser de la Miséricorde, lorsque nos prières sont exaucées. Quand les hommes demandent à Dieu la prospérité, ils la demandent fréquemment, avec de mauvaises intentions. Si nous ne recherchons que les intérêts de ce monde, il est tout-à-fait juste que Dieu nous les refuse. Les vains désirs, incrédules, ne provoquent que le refus céleste ; nous pouvons alors être certains que ces prière, exprimées au Seigneur par notre convoitise, ne seront jamais exaucées.

      Ce texte nous donne un avertissement : éviter toute amitié criminelle avec ce monde. L'amour du monde est en effet dirigé contre Dieu. Des ennemis peuvent se réconcilier, sauf si de l’inimitié les sépare. Un homme peut prendre une grande part dans les entreprises ici-bas, tout en étant cependant fidèle à l'Amour de Dieu ; mais celui qui donne son cœur au monde, lui réservant toutes les priorités, est en fait un ennemi de Dieu. Tous ceux qui prennent la résolution de rester « amis » avec le monde, sont obligatoirement ennemis de Dieu.

      Les Juifs, à l’époque de l’apôtre, et ceux qui enseignaient de fausses doctrines, pouvaient-ils penser que l'Écriture parle en vain, contre cet esprit du monde ? Le Saint-Esprit, qui demeure en tout chrétien, la nouvelle nature qu'Il crée en lui, pouvaient-ils produire un tel fruit d’égarement spirituel ? En fait, la corruption du cœur se révèle par la jalousie...

      L'esprit du monde nous apprend à tout accumuler, ou abandonner, selon nos propres convoitises ; Dieu, par le Saint-Esprit, nous apprend à croître spirituellement, selon nos capacités. La Grâce de Dieu corrigera et guérira notre esprit et notre mauvaise nature ; là où Il accorde la Grâce, Il accorde aux Siens un esprit différent de celui qui anime le monde.

      Les orgueilleux résistent à Dieu : dans leur « univers », ils résistent aux Vérités et aux lois divines ; pour assouvir leurs passions, ils résistent à la Providence ; il n'est donc pas étonnant que Dieu résiste aux orgueilleux... Quel misérable état peut-on constater chez ceux qui font de Dieu leur ennemi ! Dieu accordera davantage de Grâce aux humbles qui reconnaissent leur besoin de Son action divine ; ils prient à cet effet et expriment leur reconnaissance au ciel, pour tout ce qu'ils obtiennent.

      Soumettez-vous donc à Dieu, verset Jacques 4:7. Soumettez votre esprit à la vérité de Dieu ; soumettez votre volonté à Ses préceptes, à Sa Providence. Soumettez-vous à Dieu, car Il est prêt à vous faire du bien !

      Si nous cédons aux tentations, le diable sera continuellement près de nous ; mais si nous avons revêtu « l'armure de Dieu », si nous résistons fermement à « l’ennemi », il nous laissera. Que les pécheurs se soumettent alors à Dieu, en recherchant Sa Grâce et Sa faveur, en résistant au diable.

      On doit se lamenter devant tout péché ; ici-bas, avec un « pieux chagrin », ou plus tard, dans la détresse éternelle. Le Seigneur ne refusera jamais de consoler celui qui pleure vraiment sur son péché, ni d'élever celui qui s'humilie devant Lui !

    • Genèse 13

      Genèse 26

      20 Les bergers de Guérar se disputent avec les bergers d’Isaac. Ils disent : « L’eau est à nous. » Isaac appelle ce puits Essec, ce qui veut dire « Dispute ». En effet, les bergers voulaient se disputer avec lui.

      Genèse 45

      24 Joseph demande à ses frères de ne pas se disputer pendant le voyage. Puis il les laisse partir.

      Exode 2

      13 Le jour suivant, Moïse revient de nouveau. Il trouve deux Hébreux qui se battent. Il demande à celui qui a tort : « Pourquoi est-ce que tu frappes ton frère ? »

      Exode 21

      18 « Supposons ceci : Pendant une dispute, un homme frappe quelqu’un avec son poing, ou bien il lui jette une pierre. L’autre homme ne meurt pas, mais il doit rester couché.

      Lévitique 24

      10 Un jour, il y a une dispute dans le camp entre un Israélite et un homme de père égyptien et de mère israélite.

      Juges 8

      1 Les gens d’Éfraïm disent à Gédéon : « Quand tu es parti combattre les Madianites, tu ne nous as pas appelés. Pourquoi as-tu agi de cette façon envers nous ? » Et ils se disputent violemment avec lui.

      2 Samuel 14

      6 J’avais deux fils. Ils se sont battus dans la campagne. Il n’y avait personne pour les séparer, et l’un de mes fils a tué l’autre.

      Proverbes 6

      14 Il a l’esprit tordu, il prépare sans cesse de mauvais coups, il provoque des disputes.

      Proverbes 10

      12 Une personne qui déteste les gens provoque des disputes. Mais celle qui aime les autres pardonne toutes les fautes.

      Proverbes 13

      10 Les orgueilleux provoquent des disputes. Mais ceux qui acceptent les conseils possèdent la sagesse.

      Proverbes 15

      18 Un homme coléreux provoque les disputes, mais un homme calme les éteint.

      Proverbes 19

      13 Un enfant privé de bon sens fait le malheur de son père. Les disputes d’une femme sont comme les gouttes d’eau qui n’arrêtent pas de tomber.

      Proverbes 21

      9 Il vaut mieux habiter dehors que loger avec une femme qui aime les disputes.
      19 Il vaut mieux habiter dans un désert qu’avec une femme de mauvais caractère et aimant les disputes.

      Proverbes 23

      29 Qui est malheureux ? Qui vit de regrets ? Qui se dispute et se plaint sans arrêt ? Qui reçoit des coups sans raison ? Qui a les yeux troubles ?

      Proverbes 25

      24 Il vaut mieux habiter dehors que loger avec une femme qui aime les disputes.

      Proverbes 27

      15 Les disputes d’une femme sont comme les gouttes qui, un jour de pluie, n’arrêtent pas de tomber.

      Galates 5

      20 Ils adorent les faux dieux, ils pratiquent la sorcellerie. Ils détestent les autres, ils se disputent, ils sont jaloux. Ils se mettent en colère, ils cherchent à passer devant tout le monde, ils se divisent en partis et en groupes opposés.

      2 Timothée 2

      23 Mais rejette les discussions inutiles et stupides. Tu le sais, elles provoquent des disputes.

      Tite 3

      2 Qu’ils n’insultent personne et qu’ils évitent les disputes. Qu’ils soient bons et montrent sans cesse de la douceur envers tous.

      Jacques 4

      1 D’où viennent les disputes ? D’où viennent les luttes entre vous ? Est-ce qu’elles ne viennent pas des désirs mauvais qui luttent dans vos corps ?
    • Genèse 13

      7 There was a strife between the herdsmen of Abram's livestock and the herdsmen of Lot's livestock: and the Canaanite and the Perizzite lived in the land at that time.

      Genèse 26

      20 The herdsmen of Gerar argued with Isaac's herdsmen, saying, "The water is ours." He called the name of the well Esek, because they contended with him.

      Genèse 45

      24 So he sent his brothers away, and they departed. He said to them, "See that you don't quarrel on the way."

      Exode 2

      13 He went out the second day, and behold, two men of the Hebrews were fighting with each other. He said to him who did the wrong, "Why do you strike your fellow?"

      Exode 21

      18 "If men quarrel and one strikes the other with a stone, or with his fist, and he doesn't die, but is confined to bed;

      Lévitique 24

      10 The son of an Israelite woman, whose father was an Egyptian, went out among the children of Israel; and the son of the Israelite woman and a man of Israel strove together in the camp.

      Juges 8

      1 The men of Ephraim said to him, "Why have you treated us this way, that you didn't call us, when you went to fight with Midian?" They rebuked him sharply.

      2 Samuel 14

      6 Your handmaid had two sons, and they both fought together in the field, and there was no one to part them, but the one struck the other, and killed him.

      Proverbes 6

      14 in whose heart is perverseness, who devises evil continually, who always sows discord.

      Proverbes 10

      12 Hatred stirs up strife, but love covers all wrongs.

      Proverbes 13

      10 Pride only breeds quarrels, but with ones who take advice is wisdom.

      Proverbes 15

      18 A wrathful man stirs up contention, but one who is slow to anger appeases strife.

      Proverbes 19

      13 A foolish son is the calamity of his father. A wife's quarrels are a continual dripping.

      Proverbes 21

      9 It is better to dwell in the corner of the housetop, than to share a house with a contentious woman.
      19 It is better to dwell in a desert land, than with a contentious and fretful woman.

      Proverbes 23

      29 Who has woe? Who has sorrow? Who has strife? Who has complaints? Who has needless bruises? Who has bloodshot eyes?

      Proverbes 25

      24 It is better to dwell in the corner of the housetop, than to share a house with a contentious woman.

      Proverbes 27

      15 A continual dropping on a rainy day and a contentious wife are alike:

      Galates 5

      20 idolatry, sorcery, hatred, strife, jealousies, outbursts of anger, rivalries, divisions, heresies,

      2 Timothée 2

      23 But refuse foolish and ignorant questionings, knowing that they generate strife.

      Tite 3

      2 to speak evil of no one, not to be contentious, to be gentle, showing all humility toward all men.

      Jacques 4

      1 Where do wars and fightings among you come from? Don't they come from your pleasures that war in your members?
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.