Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

RAISON, RAISONNEMENT

(Du latin ratio, de reor =calculer, penser.)

Il ne faut pas croire que l'on trouvera dans la Bible le terme « raison » avec le sens philosophique de faculté supérieure qui nous donnerait les vérités absolues et les premiers principes de la connaissance, communs à tous les hommes. « Raison », ici, ne désigne que le pouvoir de faire bon usage de nos facultés intellectuelles. Par là, « raison » touche à « sagesse », à « bon sens », à « sens commun », et son opposé est la folie. (cf. Esa 29:16)

Avoir une « raison saine » (Pr 13:15) signifie : savoir apprécier avec justesse la valeur de gens et choses, posséder le discernement (voir Sagesse, Folie). Le plus grand malheur qui puisse arriver, c'est de perdre la raison. (cf. Da 4:36)

Le « culte raisonnable » ou « rationnel » ou « logique », c'est le culte qui répond exactement aux exigences de Dieu (Ro 12:1). L'adjectif grec logikos, employé par Paul dans ce passage, montre qu'on ne saurait sans s'abuser confondre la raison au sens biblique avec le nous qui est la faculté de penser, l'illumination intérieure, source de l'intelligence, l'esprit au sens humain (Ro 1:28 7:25 etc.).

--Divers passages montrent les interlocuteurs de Jésus qui « raisonnent » (Mr 8:17, Lu 5:21, Mt 21:25, cf. Jas 2:4) ; il s'agit alors généralement de discussions qui ressemblent fort aux murmures. D'où les « raisonnements » dont Paul dit que le chrétien les renverse avec des armes spirituelles (2Co 10:5), et les « faux raisonnements » par lesquels s'abusent les personnes promptes à parler et à disputer (Jas 1:22).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Proverbes 13

      15 Une raison saine procure la faveur, mais le chemin des traîtres est rude.

      Esaïe 29

      16 Allez-vous inverser les rôles ? Allez-vous prendre le potier pour l’argile, pour que l’ouvrage dise à celui qui l’a fait : « Je ne suis pas ton œuvre », et que le pot affirme au potier qui l’a façonné : « Tu ne sais pas ce que tu fais » ?

      Daniel 4

      Matthieu 21

      25 De qui Jean tenait-il son mandat pour baptiser ? De Dieu ou des hommes ? Alors ils se mirent à raisonner intérieurement : —Si nous disons : « De Dieu », il va nous demander : « Pourquoi alors n’avez-vous pas cru en lui ? »

      Marc 8

      17 Jésus, sachant ce qui se passait, leur dit : —Vous discutez parce que vous n’avez pas de pain. Pourquoi ? Ne comprenez-vous pas encore et ne saisissez-vous pas ? Votre intelligence est-elle aveuglée ?

      Luc 5

      21 Les *spécialistes de la Loi et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire : —Qui est donc cet homme qui prononce des paroles *blasphématoires ? Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul ?

      Romains 1

      28 Ils n’ont pas jugé bon de connaître Dieu, c’est pourquoi Dieu les a abandonnés à leur pensée faussée, si bien qu’ils font ce qu’on ne doit pas.

      Romains 7

      25 Dieu soit loué : c’est par Jésus-Christ notre Seigneur. En résumé : moi-même, je suis, par la raison, au service de la Loi de Dieu, mais je suis, dans ce que je vis concrètement, esclave de la loi du péché.

      Romains 12

      1 Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte spirituel.

      2 Corinthiens 10

      5 ainsi que tout ce qui se dresse prétentieusement contre la connaissance de Dieu, et nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir au Christ.

      Jacques 1

      22 Seulement, ne vous contentez pas de l’écouter, traduisez-la en actes, sans quoi vous vous tromperiez vous-mêmes.

      Jacques 2

      4 ne faites-vous pas des différences parmi vous, et ne portez-vous pas des jugements fondés sur de mauvaises raisons ?
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.