Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ROYAUME DE DIEU

1.

Dans l'A. T,

(a) L'application à la divinité des attributs de la royauté se trouve déjà dans les religions païennes. Mais elle est particulièrement conforme à l'esprit d'une piété qui entend voir en Dieu le Souverain absolu, le Maître du ciel et de la terre. Pour l'Israélite le monde appartient à l'Éternel, et les prophètes précisent le double aspect de cette royauté divine qui s'exerce sur la nature et sur l'histoire (Esa 40:22). Mais avant que cette idée de la Royauté divine eût été associée à l'affirmation rigoureusement monothéiste du Dieu Créateur, elle a déjà accompagné la doctrine de l'alliance entre Dieu et son peuple. Le Royaume de Dieu est localisé là où Dieu est reconnu, adoré, servi, en Israël. « Vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs, une nation sainte » (Ex 19:6). L'image du Roi céleste empruntera tout naturellement ses traits aux tableaux des cours terrestres. Le croyant voit l'Éternel assis sur son trône, et entouré de ses armées (Esa 6:1,3). Le Souverain est aussi le Juge, qui appellera un jour à son tribunal et son peuple et toutes les nations (Sop 3:8, Da 7:9-12).

Le développement de l'espérance messianique aboutira à montrer en un homme providentiel le futur roi du monde, le saint du Très-Haut, le « Fils de l'homme » que Daniel oppose aux princes de la terre, symbolisés par des animaux.

Si le Serviteur de l'Éternel du second Ésaïe représente avant tout le Messie-prophète, du moins garde-t-il encore certains traits du Messie-roi, auquel faisaient allusion des prophètes antérieurs. Il y a eu des époques où Israël semblait attendre un rétablissement national glorieux du retour d'un roi idéal, nouveau David, ou nouveau Josias. Le contemporain de l'exil, le second Ésaïe, s'ouvre à d'autres perspectives : celles d'un Israël fidèle, à qui Dieu confiera un rôle missionnaire universel, et sur qui viendra régner un Serviteur de l'Éternel (voir art.) parvenu à la gloire par ses souffrances.

Dans l'A. T, l'espérance religieuse et l'espérance politique demeurent associées L'avènement du Messie introduira l'ère nouvelle, la domination totale de Dieu. Ce sera d'ailleurs une transformation si profonde qu'elle peut être comparée à la création de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre (Esa 65:17 66:22).

(b) Au temps de Jésus, l'expression de Royaume de Dieu résume l'objet de l'attente religieuse. Sans doute peut-on dire à l'Éternel : « Ton règne est un règne de tous les siècles, et ta domination dure d'âge en âge » (Ps 145:13). Mais c'est l'avenir qui apportera la réalisation parfaite et définitive de cette Royauté : « L'Éternel sera le roi de toute la terre » (Za 14:9, Ab 21). Lorsque le psalmiste chante : « L'Éternel règne ! » (voir en particulier Ps 93 à 99), il se transporte en pensée à l'aube des temps messianiques. Lorsque les prophètes ont élargi la notion du Royaume, ils n'en ont pas moins gardé 1 espoir d'une domination future d'Israël sur les peuples païens, soit que ces peuples dussent être un jour assujettis par la force, soit qu'au contraire ils vinssent se soumettre volontairement à l'Éternel.

Dans le livre de Daniel, le Royaume de Dieu et le Royaume de ses saints sont identifiés (Da 2:44 7:27). Mais c'est toujours Dieu et Dieu seul qui établira son règne par un acte souverain ; ses enfants n'ont qu'à attendre, dans la fidélité et dans l'espérance. La pensée d'installer le Royaume par les efforts humains, par la violence, par la révolte contre les maîtres politiques d'Israël, put surgir à l'époque troublée des Macchabées, et survivre chez les Zélotes. Cependant, à l'époque de Jésus, Israël attend généralement la victoire sur les puissances du monde (et parfois même la destruction en masse de ses ennemis) moins de son épée que de l'action souveraine de Dieu. Les visions du Royaume sont celles d'un nationalisme étroit, qui rêve d'une existence facile et glorieuse dans une patrie transfigurée, où reviendront tous les enfants dispersés. La félicité escomptée est définie matériellement : paix et joie, abondance et fécondité ! On insiste davantage sur la soumission des païens que sur leur conversion.

Cependant l'idéal de la sainteté n'est pas absent de cette espérance, qui rêve d'une exclusion de toute souillure, de toute impureté.

La tendance de l' apocalyptisme veut souligner les éléments cosmiques et transcendants de l'espérance juive. L'avènement du Royaume de Dieu devient un acte d'un drame universel, l'aurore d'un nouvel âge qui marquera la fin des temps (voir cette expression dans 1Co 10:11, Heb 9:26). La piété ne se contente plus d'espérer voir commencer une nouvelle période de l'histoire, elle entend dépasser l'histoire, s'élancer hors du temps. Du même coup elle se trouve plus capable de retenir la préoccupation du salut éternel de l'âme individuelle, appelée à ressusciter dans « l'autre monde », dans « l'autre siècle ». (Voir Apocalypses, Dieu, Eschatologie, Messie).

2.

Jésus-Christ, dans sa piété intime, invoque Dieu comme Père plutôt que comme Roi. Le christianisme primitif semble lui-même avoir préféré le titre : Seigneur (voir ce mot) à celui de Roi, le premier évoquant peut-être moins que le second l'idée d'une tyrannie despotique--si proche pour l'homme antique de celle de la monarchie royale. Mais Jésus a cependant employé constamment le terme : le Royaume (Mt 4:23) ; le Royaume des cieux (dans Matthieu, attentif peut-être à éviter par des périphrases le nom sacré de Dieu) ; le Royaume du Fils de l'homme (Mt 13:41) ; mon Royaume (Jn) ; et plus souvent encore (Mr et Luc) le Royaume de Dieu.

Jésus ne définit pas didactiquement le sens de cette expression connue et populaire, qui désigne pour ses auditeurs : un état où le peuple sera dirigé et dominé par Dieu seul, et non plus par des étrangers ; --et non plus, ajoutent les âmes les plus spirituellement vivantes, par Satan

De cette absence de définition précise, d'aucuns concluent (par ex. Guignebert) : le bon sens nous amène à penser que Jésus garde simplement l'espérance juive ; Dieu établira, dans l'avenir et ici-bas, un ordre de choses nouveau, par sa puissance souveraine. Une intervention divine miraculeuse préludera à une réalisation parfaite et matérielle de la parfaite justice et du parfait bonheur. Jésus ne se serait attribué que ce seul rôle : annoncer l'approche imminente du Royaume, et ne se serait singularisé qu'en écartant tout élément politique de ses visions d'avenir. Sur ce dernier point, quelques savants (par ex. l'Israélite Klausner) pensent que Jésus n'a même pas renoncé à s'associer au caractère politique de l'espérance nationale, et qu'il s'est seulement désolidarisé de tout programme de politique de violence ! Mais voici que d'autres lecteurs pénétrants de nos évangiles ont cru reconnaître dans le Royaume dont parle Jésus une réalité toute spirituelle, définie par l'action d'une force au-dedans des âmes (par ex. Reuss). D'autres enfin pensent que le Royaume a pour Jésus un double aspect : celui d'une réalité de l'avenir, et en même temps celui d'une donnée spirituelle déjà présente.

3.

Il faut donc examiner de plus près les textes essentiels.

(a) Incontestablement, beaucoup de passages présentent le Royaume comme une réalité de l'avenir, qui a tous les caractères d'une donnée définitive, achevée, parfaite. Il viendra à l'heure fixée par Dieu, et, alors, tout sera décidé. Les uns entreront, les autres seront exclus (Lu 14). Des catastrophes nationales (le Temple détruit) et cosmiques (chute des étoiles, etc.) marqueront l'agonie du monde présent, et la condamnation de son péché. Ceux-là qui auront dû se préparer par la repentance auront part à l'idéale félicité du Royaume.

Dans les passages apocalyptiques des évangiles (Mr 13, Mt 24) il est impossible de faire le départ entre ce qui est parole authentique du Maître, et ce qui est encadrement de ses paroles par une tradition judaïque à laquelle les apôtres demeurent attachés. Jésus a-t-il lui-même chronologiquement rapproché, ou distingué, la fin de Jérusalem, la fin du monde, son retour glorieux ?

Question insoluble peut-être. Mais il est fort possible que ce soit l'évangéliste Matthieu et non Jésus lui-même qui soit responsable de la confusion, que certains versets favorisent, entre la fin de Jérusalem et la fin du monde.

En tout cas, Jésus s'oppose à l'effort des disciples désireux de préciser les modes d'apparition du Royaume. Eux pensent que le Royaume va tout d'un coup être manifesté (Lu 19:11). Jésus, même s'il parle de la fin du monde, s'associe par là aux perspectives de l'eschatologie, sans jamais en faire une apocalyptique prête à déterminer par ses calculs, ses études, ou ses visions, le plan divin, défini dans ses moindres détails.

Peut-être (opinion de M. Goguel) Jésus a-t-il cru au début de son ministère à l'immédiate proximité de l'accomplissement final (Mt 10:23) ; plus tard il aurait encore pu affirmer : « quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le règne de Dieu venir avec puissance » (Mr 9:1) ; enfin, il aurait insisté sur l'ignorance où il se trouvait lui-même, en ce qui concernait l'échéance dont Dieu seul connaît le jour et l'heure (Mr 13:22).

(b) A la différence du Baptiste, c'est avec des accents de joie que Jésus annonce la proximité du Royaume. (Mr 1) C'est sans doute un message redoutable pour l'impie ; mais pour quiconque se repent et se prépare spirituellement, c'est une bonne nouvelle.

Le Royaume sera caractérisé par le triomphe de la bonté, de la miséricorde, de l'amour Rien ne nous autorise à dire (avec Klausner) que Jésus a insisté sur les aspects les plus matériels de la félicité future, et que sans cette insistance il n'aurait pu attirer à lui tant de pauvres gens ! Jésus compare l'état futur des hommes sauvés à celui des anges (Mr 12:25), et salue au sein du Royaume une humanité réellement transfigurée. C'est en leur accordant une portée symbolique que Jésus emploie les images matérielles, en parlant du Royaume où l'on se mettra à table, où l'on mangera et boira.

Faut-il dire simplement : Jésus dit : « Repentez-vous ! » et Dieu manifestera sans tarder sa puissance et le Royaume sera là demain (comme le déclare explicitement la théologie rabbinique ; voir art. Messie) ? Ou y aurait-il dans sa prédication d'autres éléments, qui nous permettraient de parler d'une véritable présence d'un Royaume déjà actualisé ?

4.

Développement du Royaume.

(a) Certains théologiens ont été tentés de rapprocher les deux notions de Royaume de Dieu et d'Eglise, en se fondant sur la parabole de l'ivraie (Mt 13) ; mais ce rapprochement ne risque-t-il pas de correspondre à la pensée de l'évangéliste plutôt qu'à celle de Jésus lui-même ?

D'autres ont appliqué à l'Évangile les catégories de leur spiritualisme moral. Le Règne de Dieu serait une définition chrétienne du Souverain Bien des philosophes ; Jésus, auteur de la définitive synthèse du moral et du religieux, aurait inauguré dans l'histoire spirituelle de l'humanité un nouveau chapitre, et sa conception du Royaume aurait été celle d'une société spirituelle d'hommes obéissant à la loi morale, et animés par l'amour et par la foi au Dieu Père (école de Ritschl).

La majorité des historiens contemporains (M. Goguel aujourd'hui, aussi bien qu'hier J. Weiss et A. Loisy) protestent contre une traduction plus philosophique que fidèle du message primitif de l'Évangile. Ils insistent sur l'unité de la pensée de Jésus qui parle toujours du caractère futur, eschatologique, transcendant du Royaume. Et pourtant, dans les évangiles synoptiques aussi (sans parler de Jn), Jésus nous apparaît parfois se réjouir de la présence, déjà visible, du Royaume. « Si je chasse les démons par l'Esprit de Dieu, le Royaume de Dieu est donc déjà venu jusqu'à vous » (Mt 12:28, cf. Lu 10:9). Assurément Jésus peut saluer prophétiquement comme déjà là ce qui, à strictement parler, est encore à venir. On peut aussi récuser les introductions aux paraboles : « Le Royaume de Dieu est semblable à... » en les attribuant aux rédacteurs de nos évangiles. Mais ces objections, d'ailleurs discutables, détruisent-elles le fait que pour Jésus la période finale et décisive, la période du Royaume, a commencé ? Les manifestations de la puissance de l'Esprit affirment sa présence (Mt 12:28) ; la loi et les prophètes ont duré jusqu'à Jean, et maintenant : le Royaume est annoncé (Lu 16:15) ; le présent apporte ce qui était jusque-là objet d'espérance (Mt 13:17) ; chacun de ceux qui offrent la réceptivité confiante de l'enfant peut recevoir le Royaume (Lu 18:16) ; chacun doit le rechercher par-dessus tout (Mt 6:33). Le Royaume de Dieu est là, au milieu de vous ; il est là, aussi sûrement que vous êtes là, sans que vous ayez à réclamer des signes extérieurs (Lu 17:20).

A propos de ce dernier texte, il faut abandonner la traduction : le Royaume est au dedans de vous, qui supposerait en tout cas que Luc se trompe en montrant dans les interlocuteurs à qui Jésus s'adresse des pharisiens. Mais est-ce à dire (M. Goguel) que Jésus exprime cette pensée : Vous ne pouvez prévoir le moment de la réalisation du Royaume, de manière à en bénéficier automatiquement ; c'est en vous que sera (ou ne sera pas !) la possibilité d'entrer dans ce Royaume ?

Appuyé sur d'autres, ce texte nous semble plus simplement nous montrer Jésus certain qu'avec Lui, le Royaume est là..

(b) Les paraboles expriment plus d'une fois cette réalisation commençante, anticipée si l'on veut, mais authentique pourtant, du Royaume futur. Les accents victorieux de l'Évangile ne crient pas seulement : Un monde nouveau viendra ! mais bien aussi : Un monde nouveau a commencé

A l'opposé de la pensée judaïque, Jésus dans les paraboles du grain de moutarde et du levain (Mt 13) pose une double opposition : débuts obscurs, fin magnifique ! --moyens médiocres, effets profonds ! Jésus parle, dans la parabole du semeur, de ses expériences dans la prédication du Royaume, dont il définit une des lois : un grain en rapporte cent. L'image de la graine qui croît d'elle-même (Mr 4) parle d'un développement progressif, organique du Royaume. Même si l'antiquité ne connaît pas la théorie de l'évolution biologique, cette parabole nous dit : Si l'achèvement n'est pas encore venu, le début est là dans la graine vivante, et ce début c'est l'essentiel. (Même pensée dans la parabole du levain). L'Esprit agit ; la lumière du Royaume se lève ; la présence de Jésus ouvre une ère nouvelle. Son amour qui guérit, pardonne et sauve, inaugure en fait le Royaume. Quand Jésus proclame cet avènement du Royaume, alors même que ne sont pas encore survenues les catastrophes, historiques ou naturelles, prévues pour la fin des temps, Jésus oriente les âmes vers cette découverte : là où agit l'Esprit, là est le Royaume. Ce qui importe ce n'est pas de se perdre dans des spéculations sur l'avenir, c'est d'entrer dans le Royaume, d'y agir, d'y travailler comme les ouvriers dans la vigne.

L'espérance de la gloire future subsiste, entière ; mais ce futur n'est plus au centre de la piété. Ce qui est au centre, c'est un présent à travers lequel le Royaume s'annonce, se perçoit, se réalise. En tout temps la fin peut être proche : Veillez et soyez prêts. Mais Jésus semble avoir prévu un développement avant le triomphe. La parabole des vignerons (Mt 21) nous fait penser que Jésus en est venu à parfaitement distinguer, dans ses perspectives d'avenir, la ruine d'Israël, toute proche, de la fin du monde, dont il n'entend pas préciser la date.

5.

Cette dernière parabole, avec la conclusion : « Le Royaume de Dieu vous sera ôté, et sera donné à une nation qui en produira les fruits » (Mt 21:43), semble un prélude à l' ordre missionnaire attribué par Matthieu au Ressuscité. Jésus a modifié l'idée traditionnelle du Royaume dans le sens de l'universalisme.

Toute âme qui remplit certaines conditions intérieures de repentance et de foi peut avoir part au Royaume. Jésus a sans doute identifié parfois les fils du Royaume et les Israélites (Mt 8:12). Mais ses expériences l'amènent à cette double certitude : il y aura des enfants d'Israël qui seront rejetés ; il y aura des païens qui entreront dans le Royaume. (Voir les récits concernant le rejet de Jésus à Nazareth, le centenier de Capernaüm, la Cananéenne, et encore l'éloge du Samaritain compatissant de Lu 10). La déclaration : « Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère ! » (Mt 12:50) nous fait aussi saisir, en Jésus, un universalisme de principe. Jésus ne fournit pas de solution théorique à un problème qu'il ne s'est pas directement posé (et qui sera celui que saint Paul aura à résoudre) ; mais son coeur sait reconnaître aussi, hors du cadre national, des âmes préparées à entrer dans le Royaume de Dieu. Et en tout cas au moment du drame final, Jésus parle de la vocation des païens (Mt 21:43). Cet universalisme de la religion en esprit et en vérité était dans la logique de l'Évangile. On peut défendre l'opinion que Jésus s'est senti, dès l'aurore de sa vocation, appelé à attirer un jour à lui tous les hommes. (Voir évangile de saint Jn).

6.

Spiritualité du Royaume,

(a) Jésus a été moins préoccupé de donner un enseignement sur le Royaume, que d'en hâter la venue Par la pénétration dans les coeurs d'un message chargé de puissance, par toute l'action de sa personne et de son amour, par la propagation de la vie qui est en lui, il fonde ce Royaume

La présence du Royaume est liée finalement à son influence décisive, à la possibilité d'une communion avec lui.

La difficulté dont Jésus parle, de pénétrer le mystère du Royaume, ne tient-elle pas au fait que ses auditeurs sont captifs d'un matérialisme de l'espérance, auquel s'oppose son intuition révélatrice, celle-là même qu'exalte le 4 e évangile ? St Jean fait dire à Jésus : « Mon royaume n'est pas de ce monde », et : « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu » (Jn 3). Le Royaume de Dieu est une société d'origine céleste et divine, dans laquelle régnent l'amour et la vérité, principes de la vraie vie (1re ép. de Jn). Ces principes ne triomphent que là où l'homme a connu la régénération, telle que la définit Jésus dans le 4 e évangile (Jn 3). C'est par la naissance d'En-haut que l'homme entre dans le Royaume. Jésus vient y convier ceux qui s'offrent à la régénération par leur repentir et leur foi.

(b) L'interprétation morale qui voit dans le message du Royaume l'annonce du développement progressif d'une humanité normale et sainte, juste et heureuse, n'est pas complètement infidèle à l'Évangile. Elle devient infidèle dès qu'elle sépare trop le Royaume du Roi, accentuant la face morale du message au détriment de sa face religieuse. Le premier agent du Royaume, c'est Dieu se révélant en Christ. Le Royaume n'est pas une société de volontés bonnes, mais bien l'état nouveau d'une humanité sur qui Christ vient régner.

Ce serait une autre infidélité encore que d'effacer la perspective de l'accomplissement glorieux. Si Jésus demande que le Royaume vienne sur la terre, la plénitude du triomphe, qui implique l'abolition du péché et de la mort, ne peut avoir pour théâtre ce que nous appelons l'histoire, mais bien seulement cet au-delà de l'histoire que les uns situeront sur une terre radicalement transformée, d'autres en un monde transcendant, que nous sommes parfaitement incapables de localiser.

Il ne faut pas réduire en termes de pure philosophie morale la bonne nouvelle évangélique. Il ne faut pas « humaniser » le Royaume, jusqu'à l'identifier avec l'Église visible (tendance du catholicisme) ou avec une société parfaite, organisée par l'effort humain (tendance de certains chrétiens sociaux). Mais il ne faut pas davantage enfermer la spiritualité créatrice de Jésus dans les cadres judaïques. Ces cadres, Jésus les a dépassés par ses découvertes intimes, par sa révélation des vrais caractères du Royaume : spiritualité et universalité

Aux exclusivismes de l'interprétation morale, nous pouvons opposer l'exclusivisme de l'interprétation historique eschatologique. C'est cette dernière que recommandent, en réaction contre le XIX e, les savants du XX e ; ils risquent de méconnaître parfois toute l'originalité de Jésus.

A nos yeux Jésus n'a pas seulement écarté de la notion du Royaume de Dieu certains traits politiques ou grossièrement matériels. Il a insisté sur la nature spirituelle des conditions d'entrée dans le Royaume de Dieu, avec tant de claire énergie, qu'il a souligné non seulement la proximité, mais la présence de ce Royaume, manifestée directement par son action.

7.

Saint Paul emploie rarement le terme : Royaume de Dieu Parfois cependant il désigne par là l'héritage glorieux attendu par les croyants, héritage tout spirituel (Ro 14:17) dont seront privés ceux qui s'écartent de la justice et s'abandonnent aux formes diverses de l'idolâtrie (1Co 6:9, Ga 5:21 Eph 5:5).

L'auteur de l'épître aux Hébreux oppose le Royaume inébranlable que nous avons en partage (Heb 12:28) à tout ce monde immédiat appelé à disparaître (Heb 8:13). C'est le Royaume qui est la vraie, la définitive réalité, alors que toute autre grandeur terrestre est provisoire. Pour les premiers chrétiens la possession de l'héritage céleste est un objet de ferme espérance. Mais à travers cette attente, parfois passionnée, parfois impatiente, ils conservent la conviction : le Royaume a commencé Par la foi le croyant est transplanté dans le monde nouveau, et lui appartient. Dieu « nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a fait passer dans le Royaume de son Fils bien-aimé » (Col 1:13).

La mystique de Paul associe d'une manière très étroite et très originale les deux affirmations du salut actuellement réalisé, et du salut futur glorieux. E : tout le N.T. tend à maintenir indissolublement liées les deux vérités : l'inauguration du Royaume parle Christ, mort et ressuscité ; l'attente du triomphe

L'action du Christ a créé dans l'histoire humaine un type nouveau, celui du fils du Royaume, qui en tend laisser dominer en lui la volonté du Dieu saint, et qui, une fois sauvé par sa grâce, veut entrer dans la communauté de la foi et de l'amour, destinée à constituer un peuple de Dieu.

En un sens, nous gardons donc le droit de dire : Jésus a fondé sur la terre un Royaume de Dieu, héritier des promesses antiques. Le but du Sauveur est la constitution d'une humanité nouvelle, au sein de laquelle l'âme individuelle réalise sa destinée, et dans laquelle s'annonce l'achèvement final de l'oeuvre de la création Cet accomplissement sera l'oeuvre de Dieu même ; sa date et son théâtre le ciel et la terre ! ne peuvent être précisés par notre esprit.

L'unité du Royaume dans son état préparatoire et dans sa gloire définitive est fondée dans l'unité de la Vie (voir ce mot) qui est en Christ, de la Vie éternelle, accessible dès ici-bas par la communion avec le Dieu Sauveur. A. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 19

      6 Vous serez pour moi *un royaume de prêtres et une nation sainte.’Voilà les paroles que tu diras aux Israélites. »

      Lévitique 4

      1 L'Eternel dit à Moïse :
      2 « Transmets ces instructions aux Israélites : Lorsque quelqu'un péchera involontairement contre l'un des commandements de l'Eternel en faisant des choses qui ne doivent pas se faire,
      3 si c'est le prêtre consacré par onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l'Eternel, en sacrifice d'expiation pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut.
      4 Il amènera le taureau à l'entrée de la tente de la rencontre, devant l'Eternel. Il posera sa main sur la tête du taureau et l’égorgera devant l'Eternel.
      5 Le prêtre consacré par onction prendra du sang du taureau et l'apportera dans la tente de la rencontre.
      6 Il trempera son doigt dans le sang et il en fera 7 fois l'aspersion devant l'Eternel, en face du voile du sanctuaire.
      7 Le prêtre mettra du sang sur les cornes de l'autel des parfums odoriférants, qui est devant l'Eternel dans la tente de la rencontre. Il versera tout le sang du taureau au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente de la rencontre.
      8 Il enlèvera toute la graisse du taureau expiatoire, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
      9 les deux rognons et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
      10 Le prêtre enlèvera ces parties comme on les enlève du taureau dans le sacrifice de communion et il les brûlera sur l'autel des holocaustes.
      11 Mais la peau du taureau, toute sa viande avec sa tête, ses pattes, ses entrailles et ses excréments,
      12 le taureau entier, il l'emportera à l’extérieur du camp, dans un endroit pur où l'on jette les cendres, et il le brûlera au feu sur du bois ; c'est sur le tas de cendres qu’on le brûlera.
      13 » Si c'est toute l'assemblée d'Israël qui a péché involontairement, si sans y prêter attention elle a fait contre l'un des commandements de l'Eternel des choses qui ne doivent pas se faire et s’est ainsi rendue coupable,
      14 et si le péché commis vient à être découvert, l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d'expiation et on l'amènera devant la tente de la rencontre.
      15 Les anciens d'Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l'Eternel et l’on égorgera le taureau devant l'Eternel.
      16 Le prêtre consacré par onction apportera du sang du taureau dans la tente de la rencontre.
      17 Il trempera son doigt dans le sang et il en fera 7 fois l'aspersion devant l'Eternel, en face du voile.
      18 Il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant l'Eternel dans la tente de la rencontre. Puis il versera tout le sang au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente de la rencontre.
      19 Il enlèvera toute la graisse du taureau et la brûlera sur l'autel.
      20 Il procédera avec ce taureau exactement comme pour le taureau expiatoire. C'est ainsi que le prêtre fera l’expiation pour eux, et le pardon leur sera accordé.
      21 Il emportera le taureau à l’extérieur du camp et il le brûlera comme le premier taureau. C'est un sacrifice d'expiation pour l'assemblée.
      22 » Si c'est un chef qui a péché, s’il a fait involontairement contre l'un des commandements de l'Eternel, son Dieu, des choses qui ne doivent pas se faire et s’est ainsi rendu coupable,
      23 et s’il vient à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut.
      24 Il posera sa main sur la tête du bouc et l’égorgera à l’endroit où l'on égorge les holocaustes devant l'Eternel. C'est un sacrifice d'expiation.
      25 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera le sang au pied de l'autel des holocaustes.
      26 Il brûlera toute la graisse sur l'autel, comme la graisse du sacrifice de communion. C'est ainsi que le prêtre fera pour ce chef l'expiation de son péché, et le pardon lui sera accordé.
      27 » Si c'est quelqu'un du peuple qui a péché involontairement en faisant contre l'un des commandements de l'Eternel des choses qui ne doivent pas se faire et en se rendant ainsi coupable,
      28 et s’il vient à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis.
      29 Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire et l’égorgera à l’endroit où l'on égorge les holocaustes.
      30 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera tout le sang au pied de l'autel.
      31 Le prêtre enlèvera toute la graisse, comme on enlève la graisse du sacrifice de communion, et il la brûlera sur l'autel ; son odeur sera agréable à l'Eternel. C'est ainsi que le prêtre fera l’expiation pour cet homme, et le pardon lui sera accordé.
      32 » Si c’est un agneau qu’il offre en sacrifice d'expiation, il offrira une femelle sans défaut.
      33 Il posera sa main sur la tête de la victime et l’égorgera en sacrifice d'expiation à l’endroit où l'on égorge les holocaustes.
      34 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera tout le sang au pied de l'autel.
      35 Le prêtre enlèvera toute la graisse comme on enlève la graisse de l'agneau dans le sacrifice de communion, et il la brûlera sur l'autel comme un sacrifice passé par le feu pour l'Eternel. C'est ainsi que le prêtre fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et le pardon lui sera accordé.

      Psaumes 93

      1 L’Eternel règne, il est revêtu de majesté. L’Eternel a la force en guise de vêtement, en guise de ceinture. Aussi, le monde est ferme, il n’est pas ébranlé.
      2 Ton trône est établi depuis longtemps, tu existes de toute éternité.
      3 Les fleuves font entendre, Eternel, les fleuves font entendre leur voix, les fleuves font entendre le grondement de leurs flots.
      4 Plus encore que la voix des grandes eaux, des flots puissants de la mer, l’Eternel est puissant dans les lieux célestes.
      5 Tes instructions sont entièrement vraies ; la sainteté convient à ta maison, Eternel, jusqu’à la fin du monde.

      Psaumes 145

      13 Ton règne est un règne éternel, et ta domination subsiste dans toutes les générations.

      Esaïe 6

      1 L'année de la mort du roi Ozias, j’ai vu le Seigneur assis sur un trône très élevé ; le bord inférieur de son vêtement remplissait le temple.
      3 Ils se criaient l'un à l'autre : « *Saint, saint, saint est l'Eternel, le maître de l’univers ! Sa gloire remplit toute la terre ! »

      Esaïe 40

      22 C’est l’Eternel qui siège au-dessus du cercle de la terre ; ses habitants sont, pour lui, pareils à des sauterelles. Il déroule le ciel comme une étoffe légère, il le déploie comme une tente pour en faire son lieu d’habitation.

      Esaïe 65

      17 En effet, je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre. On ne se souviendra plus des premiers événements, ils ne viendront plus à l'esprit.

      Esaïe 66

      22 En effet, le nouveau ciel et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, déclare l'Eternel. De la même manière, votre descendance et votre nom subsisteront.

      Daniel 2

      44 » A l’époque de ces rois, le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera pas sous la domination d'un autre peuple ; il pulvérisera tous ces royaumes-là et y mettra fin, tandis que lui-même subsistera éternellement.

      Daniel 7

      9 » Pendant que je regardais, on a placé des trônes et l'Ancien des jours s'est assis. Son vêtement était aussi blanc que la neige et les cheveux de sa tête pareils à de la laine pure. Son trône était de flammes et ses roues étaient un feu dévorant.
      10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Des dizaines de milliers le servaient et des centaines de millions se tenaient debout devant lui. Les juges se sont assis et des livres ont été ouverts.
      11 J’ai alors regardé, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne. Pendant que je regardais, la bête a été tuée. Son corps a été détruit et livré au feu pour être brûlé.
      12 Les autres bêtes ont été dépouillées de leur pouvoir, mais une prolongation de vie leur a été accordée pour un certain temps.
      27 Le royaume, la domination et la grandeur de tous les royaumes présents sous le ciel seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.’

      Abdias 1

      21 Des libérateurs monteront sur le mont Sion pour juger la montagne d'Esaü, et à l'Eternel appartiendra le règne.

      Zacharie 14

      9 L'Eternel sera le roi de toute la terre. Ce jour-là, l'Eternel sera le seul Eternel, et son nom sera le seul nom.

      Matthieu 4

      23 Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.

      Matthieu 6

      33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.

      Matthieu 8

      12 Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

      Matthieu 10

      23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas fini de parcourir les villes d'Israël avant que le Fils de l'homme ne vienne.

      Matthieu 12

      28 Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est venu jusqu'à vous.
      50 En effet, celui qui fait la volonté de mon Père céleste, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »

      Matthieu 13

      1 Ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord du lac.
      2 La foule se rassembla autour de lui, si nombreuse qu'il monta dans une barque où il s'assit. Toute la foule se tenait sur le rivage.
      3 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses. Il dit :
      4 « Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin ; les oiseaux vinrent et la mangèrent.
      5 Une autre partie tomba dans un sol pierreux où elle n'avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un terrain profond,
      6 mais quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
      7 Une autre partie tomba parmi les ronces ; les ronces poussèrent et l'étouffèrent.
      8 Une autre partie tomba dans la bonne terre ; elle donna du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1.
      9 Que celui qui a des oreilles [pour entendre] entende. »
      10 Les disciples s'approchèrent et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
      11 Jésus [leur] répondit : « Parce qu'il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume des cieux, mais qu'à eux cela n'a pas été donné.
      12 En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a.
      13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient pas et qu’en entendant ils n'entendent pas et ne comprennent pas.
      14 Pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
      15 En effet, le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur cœur ne comprenne, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.
      16 Mais heureux sont vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent !
      17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu.
      18 » Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.
      19 Lorsqu'un homme entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le mauvais vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
      20 Celui qui a reçu la semence dans le sol pierreux, c'est celui qui entend la parole et l’accepte aussitôt avec joie ;
      21 mais il n'a pas de racines en lui-même, il est l’homme d’un moment et, dès que surviennent les difficultés ou la persécution à cause de la parole, il trébuche.
      22 Celui qui a reçu la semence parmi les ronces, c'est celui qui entend la parole, mais les préoccupations de ce monde et l’attrait trompeur des richesses étouffent cette parole et la rendent infructueuse.
      23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1. »
      24 Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des cieux ressemble à un homme qui avait semé une bonne semence dans son champ.
      25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de la mauvaise herbe parmi le blé et s'en alla.
      26 Lorsque le blé eut poussé et donné du fruit, la mauvaise herbe apparut aussi.
      27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : ‘Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? Comment se fait-il donc qu'il y ait de la mauvaise herbe ?’
      28 Il leur répondit : ‘C'est un ennemi qui a fait cela.’Les serviteurs lui dirent : ‘Veux-tu que nous allions l'arracher ?’
      29 ‘Non, dit-il, de peur qu'en arrachant la mauvaise herbe vous ne déraciniez en même temps le blé.
      30 Laissez l'un et l'autre pousser ensemble jusqu'à la moisson et, au moment de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.’ »
      31 Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des cieux ressemble à une graine de moutarde qu'un homme a prise et semée dans son champ.
      32 C'est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle a poussé, elle est plus grande que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. »
      33 Il leur dit cette autre parabole : « Le royaume des cieux ressemble à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine pour faire lever toute la pâte. »
      34 Jésus dit toutes ces choses en paraboles à la foule, et il ne lui parlait pas sans parabole
      35 afin que s'accomplisse ce que le prophète avait annoncé : J'ouvrirai ma bouche pour parler en paraboles, je proclamerai des choses cachées depuis la création [du monde].
      36 Alors Jésus renvoya la foule et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui en disant : « Explique-nous la parabole de la mauvaise herbe dans le champ. »
      37 Il [leur] répondit : « Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ;
      38 le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume ; la mauvaise herbe, ce sont les enfants du mal ;
      39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
      40 Tout comme on arrache la mauvaise herbe et la jette au feu, on fera de même à la fin du monde :
      41 le Fils de l'homme enverra ses anges ; ils arracheront de son royaume tous les pièges et ceux qui commettent le mal,
      42 et ils les jetteront dans la fournaise de feu où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
      43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles [pour entendre] entende.
      44 » Le royaume des cieux ressemble [encore] à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède et achète ce champ.
      45 » Le royaume des cieux ressemble encore à un marchand qui cherche de belles perles.
      46 Lorsqu'il a trouvé une perle de grande valeur, il est allé vendre tout ce qu'il possédait et l'a achetée.
      47 » Le royaume des cieux ressemble encore à un filet jeté dans la mer et qui ramène des poissons de toutes sortes.
      48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent sur le rivage et s’asseyent ; puis ils mettent dans des paniers ce qui est bon et jettent ce qui est mauvais.
      49 Il en ira de même à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes
      50 et les jetteront dans la fournaise de feu, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
      51 [Jésus leur dit : ] « Avez-vous compris tout cela ? » « Oui, [Seigneur] », répondirent-ils.
      52 Et il leur dit : « C'est pourquoi, tout spécialiste de la loi instruit de ce qui concerne le royaume des cieux ressemble à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. »
      53 Lorsque Jésus eut fini de dire ces paraboles, il partit de là.
      54 Il se rendit dans sa patrie, et il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient : « D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
      55 N'est-il pas le fils du charpentier ? N'est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude ne sont-ils pas ses frères ?
      56 Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D'où lui vient donc tout cela ? »
      57 Et il représentait un obstacle pour eux. Mais Jésus leur dit : « Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa famille. »
      58 Il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit à cause de leur incrédulité.

      Matthieu 21

      1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples
      2 en leur disant : « Allez au village qui est devant vous ; vous y trouverez tout de suite une ânesse attachée et un ânon avec elle ; détachez-les et amenez-les-moi.
      3 Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez : ‘Le Seigneur en a besoin.’Et à l'instant il les laissera aller. »
      4 Or [tout] ceci arriva afin que s'accomplisse ce que le prophète avait annoncé :
      5 Dites à la fille de Sion : ‘Voici ton roi qui vient à toi, plein de douceur et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.’
      6 Les disciples allèrent faire ce que Jésus leur avait ordonné.
      7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent leurs vêtements sur eux, et Jésus s'assit dessus.
      8 Une grande foule de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d'autres coupèrent des branches aux arbres et en jonchèrent la route.
      9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : « Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! »
      10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut troublée. On disait : « Qui est cet homme ? »
      11 La foule répondait : « C'est Jésus, le prophète de Nazareth en Galilée. »
      12 Jésus entra dans le temple [de Dieu]. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, et il renversa les tables des changeurs de monnaie et les sièges des vendeurs de pigeons.
      13 Il leur dit : « Il est écrit : Mon temple sera appelé une maison de prière, mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. »
      14 Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple, et il les guérit.
      15 Mais les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi furent indignés à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites et des enfants qui criaient dans le temple : « Hosanna au Fils de David ! »
      16 Ils lui dirent : « Entends-tu ce qu'ils disent ? » « Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et des nourrissons ? »
      17 Puis il les laissa et sortit de la ville pour aller à Béthanie où il passa la nuit.
      18 Le lendemain matin, en retournant à la ville, il eut faim.
      19 Il vit un figuier sur le bord du chemin et s'en approcha, mais il n'y trouva que des feuilles. Il lui dit : « Que jamais plus tu ne portes de fruit ! » Le figuier sécha immédiatement.
      20 Voyant cela, les disciples furent étonnés et dirent : « Comment ce figuier a-t-il pu devenir immédiatement sec ? »
      21 Jésus leur dit alors : « Je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi et que vous ne doutez pas, non seulement vous ferez ce qui a été fait à ce figuier, mais même si vous dites à cette montagne : ‘Retire-toi de là et jette-toi dans la mer’, cela arrivera.
      22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. »
      23 Jésus se rendit dans le temple et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple vinrent lui dire : « Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité ? »
      24 Jésus leur répondit : « Je vous poserai moi aussi une question et, si vous m'y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses.
      25 Le baptême de Jean, d'où venait-il ? Du ciel ou des hommes ? » Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux : « Si nous répondons : ‘Du ciel’, il nous dira : ‘Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui ?’
      26 Et si nous répondons : ‘Des hommes’, nous avons à redouter les réactions de la foule, car tous considèrent Jean comme un prophète. »
      27 Alors ils répondirent à Jésus : « Nous ne savons pas. » Il leur dit à son tour : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.
      28 » Qu'en pensez-vous ? Un homme avait deux fils. Il s'adressa au premier et lui dit : ‘Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne.’
      29 Il répondit : ‘Je ne veux pas’mais, plus tard, il montra du regret et y alla.
      30 Le père s'adressa à l'autre et lui dit la même chose. Ce fils répondit : ‘Je veux bien, seigneur’, mais il n'y alla pas.
      31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils répondirent : « Le premier. » Et Jésus leur dit : « Je vous le dis en vérité, les collecteurs d’impôts et les prostituées vous précéderont dans le royaume de Dieu,
      32 car Jean est venu à vous dans la voie de la justice et vous n'avez pas cru en lui. En revanche, les collecteurs d’impôts et les prostituées ont cru en lui et vous, qui avez vu cela, vous n’avez pas ensuite montré de regret pour croire en lui.
      33 » Ecoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et construisit une tour ; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage.
      34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons pour recevoir sa part de récolte.
      35 Mais les vignerons s’emparèrent de ses serviteurs ; ils battirent l'un, tuèrent l'autre et lapidèrent le troisième.
      36 Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers, et les vignerons les traitèrent de la même manière.
      37 Enfin, il envoya vers eux son fils en se disant : ‘Ils auront du respect pour mon fils.’
      38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux : ‘Voilà l'héritier. Venez, tuons-le et emparons-nous de son héritage !’
      39 Et ils s’emparèrent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
      40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
      41 Ils lui répondirent : « Il fera mourir misérablement ces misérables et il louera la vigne à d'autres vignerons qui lui donneront sa part de récolte au moment voulu. »
      42 Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire ; c'est l’œuvre du Seigneur, et c'est un prodige à nos yeux ?
      43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à un peuple qui en produira les fruits.
      44 Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera et celui sur qui elle tombera sera écrasé. »
      45 Après avoir entendu ses paraboles, les chefs des prêtres et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait.
      46 Ils cherchaient à l'arrêter, mais ils redoutaient les réactions de la foule, parce qu'elle considérait Jésus comme un prophète.

      Matthieu 24

      1 Jésus sortit du temple et, comme il s'en allait, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.
      2 Mais il leur dit : « Vous voyez tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit. »
      3 Il s'assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde ? »
      4 Jésus leur répondit : « Faites bien attention que personne ne vous égare.
      5 En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront : ‘C'est moi qui suis le Messie’, et ils tromperont beaucoup de gens.
      6 Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres : ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin.
      7 Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers endroits des famines, [des pestes] et des tremblements de terre.
      8 Tout cela sera le commencement des douleurs.
      9 Alors on vous livrera à la persécution et l'on vous fera mourir ; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom.
      10 Beaucoup trébucheront alors, et ils se trahiront, se détesteront les uns les autres.
      11 Beaucoup de prétendus prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens.
      12 A cause de la progression du mal, l'amour du plus grand nombre se refroidira,
      13 mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
      14 Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
      15 » C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abominable dévastation dont a parlé le prophète Daniel établie dans le lieu saint – que celui qui lit fasse attention ! –
      16 alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes,
      17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison,
      18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
      19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront durant ces jours-là !
      20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat,
      21 car alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais plus.
      22 Et si ces jours n'étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé ; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés.
      23 Si quelqu'un vous dit alors : ‘Le Messie est ici’, ou : ‘Il est là’, ne le croyez pas,
      24 car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront ; ils feront de grands prodiges et des signes miraculeux au point de tromper, si c'était possible, même ceux qui ont été choisis.
      25 Voilà, je vous l'ai annoncé d'avance.
      26 Si donc on vous dit : ‘Le voici, il est dans le désert’, n'y allez pas, ou : ‘Le voilà, il est dans un lieu secret’, ne le croyez pas.
      27 En effet, tout comme l'éclair part de l'est et apparaît jusqu'à l’ouest, ainsi sera le retour du Fils de l'homme.
      28 Là où sera le cadavre, là se rassembleront les vautours.
      29 » Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées.
      30 Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel ; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire.
      31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu’il a choisis des quatre coins du monde, d'une extrémité du ciel à l'autre.
      32 Tirez instruction de la parabole du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.
      33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, qu’il est à la porte.
      34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive.
      35 Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas.
      36 » Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges du ciel, [ni même le Fils] : mon Père seul les connaît.
      37 Ce qui est arrivé à l’époque de Noé arrivera de même au retour du Fils de l'homme.
      38 En effet, dans les jours précédant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé est entré dans l'arche.
      39 Ils ne se sont doutés de rien jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous. Il en ira de même au retour du Fils de l'homme.
      40 Alors, deux hommes seront dans un champ : l'un sera pris et l'autre laissé ;
      41 deux femmes moudront à la meule : l'une sera prise et l'autre laissée.
      42 Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra.
      43 Vous le savez bien, si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison.
      44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
      45 » Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi responsable des gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu ?
      46 Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail !
      47 Je vous le dis en vérité, il l'établira responsable de tous ses biens.
      48 Mais si c'est un mauvais serviteur, qui se dit en lui-même : ‘Mon maître tarde à venir’,
      49 s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes,
      50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas.
      51 Il le punira sévèrement et lui fera partager le sort des hypocrites : c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.

      Marc 1

      1 Voici le commencement de l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu,
      2 conformément à ce qui est écrit dans les prophètes : Voici, j'envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin.
      3 C'est la voix de celui qui crie dans le désert : ‘Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.’
      4 Jean parut ; il baptisait dans le désert et prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés.
      5 Toute la région de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient vers lui. Reconnaissant publiquement leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans l’eau du Jourdain.
      6 Jean portait un vêtement en poil de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
      7 Il proclamait : « Après moi vient celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de me baisser pour détacher la courroie de ses sandales.
      8 Moi, je vous ai baptisés d'eau ; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit. »
      9 A cette époque-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
      10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit le ciel s'ouvrir et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe,
      11 et une voix se fit entendre du ciel : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation. »
      12 Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert
      13 où il passa 40 jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient.
      14 Après que Jean eut été arrêté, Jésus alla en Galilée. Il proclamait la bonne nouvelle [du royaume] de Dieu
      15 et disait : « Le moment est arrivé et le royaume de Dieu est proche. Changez d’attitude et croyez à la bonne nouvelle ! »
      16 Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans le lac ; c’étaient en effet des pêcheurs.
      17 Jésus leur dit : « Suivez-moi, et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. »
      18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent.
      19 Il alla un peu plus loin et vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient eux aussi dans une barque et réparaient les filets.
      20 Aussitôt, il les appela ; ils laissèrent leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers et le suivirent.
      21 Ils se rendirent à Capernaüm. Dès le jour du sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner.
      22 On était frappé par son enseignement, car il enseignait avec autorité, et non pas comme les spécialistes de la loi.
      23 Il y avait dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur. Il s'écria :
      24 « [Ah ! ] Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. »
      25 Jésus le menaça en disant : « Tais-toi et sors de cet homme. »
      26 L'esprit impur sortit de cet homme en le secouant violemment et en poussant un grand cri.
      27 Tous furent si effrayés qu'ils se demandaient les uns aux autres : « Qu'est-ce que ceci ? Quel est ce nouvel enseignement ? Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent ! »
      28 Et sa réputation gagna aussitôt toute la région de la Galilée.
      29 En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et d'André.
      30 La belle-mère de Simon était couchée avec de la fièvre ; aussitôt on parla d'elle à Jésus.
      31 Il s'approcha, la fit lever en lui prenant la main, et [à l'instant] la fièvre la quitta. Puis elle se mit à les servir.
      32 Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques.
      33 Toute la ville était rassemblée devant la porte.
      34 Il guérit beaucoup de personnes qui souffraient de diverses maladies ; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils le connaissaient.
      35 Vers le matin, alors qu'il faisait encore très sombre, il se leva et sortit pour aller dans un endroit désert où il pria.
      36 Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche ;
      37 quand ils l'eurent trouvé, ils lui dirent : « Tout le monde te cherche. »
      38 Il leur répondit : « Allons [ailleurs, ] dans les villages voisins, afin que j'y prêche aussi, car c'est pour cela que je suis sorti. »
      39 Et il prêchait dans leurs synagogues par toute la Galilée et chassait les démons.
      40 Un lépreux vint à lui et, se jetant à genoux, lui dit en suppliant : « Si tu le veux, tu peux me rendre pur. »
      41 Rempli de compassion, Jésus tendit la main, le toucha et dit : « Je le veux, sois pur. »
      42 Aussitôt la lèpre le quitta et il fut purifié.
      43 Jésus le renvoya sur-le-champ avec de sévères recommandations ;
      44 il lui dit : « Fais bien attention de ne [rien] dire à personne, mais va te montrer au prêtre et présente pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. »
      45 Cependant cet homme, une fois parti, se mit à proclamer partout la nouvelle et à la propager, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Il se tenait dehors, dans des lieux déserts, et l'on venait à lui de partout.

      Marc 4

      1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord du lac. La foule se rassembla autour de lui, si nombreuse qu'il monta dans une barque où il s'assit, sur le lac. Toute la foule était à terre sur le rivage.
      2 Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles. Il leur disait dans son enseignement :
      3 « Ecoutez ! Un semeur sortit pour semer.
      4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin ; les oiseaux vinrent et la mangèrent.
      5 Une autre partie tomba dans un sol pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un terrain profond,
      6 mais quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
      7 Une autre partie tomba parmi les ronces ; les ronces poussèrent et l'étouffèrent, et elle ne donna pas de fruit.
      8 Une autre partie tomba dans la bonne terre ; elle donna du fruit qui montait et se développait, avec un rapport de 30, 60 ou 100 pour 1. »
      9 Puis il dit : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »
      10 Lorsqu'il fut seul avec eux, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur cette parabole.
      11 Il leur dit : « C'est à vous qu'il a été donné de connaître le mystère du royaume de Dieu, mais pour ceux qui sont à l’extérieur tout est présenté en paraboles,
      12 afin qu'en regardant ils regardent et ne voient pas, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et que leurs péchés ne soient pardonnés. »
      13 Il leur dit encore : « Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les autres ?
      14 Le semeur sème la parole.
      15 Certains sont le long du chemin où la parole est semée : dès qu'ils l'ont entendue, Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.
      16 De même, d’autres reçoivent la semence dans un sol pierreux : quand ils entendent la parole, ils l’acceptent aussitôt avec joie,
      17 mais ils n'ont pas de racines en eux-mêmes, ils sont les hommes d’un moment et, dès que surviennent les difficultés ou la persécution à cause de la parole, ils trébuchent.
      18 D'autres encore reçoivent la semence parmi les ronces : ils entendent la parole,
      19 mais les préoccupations de ce monde, l’attrait trompeur des richesses et les passions en tout genre pénètrent en eux, étouffent la parole et la rendent infructueuse.
      20 D'autres enfin reçoivent la semence dans la bonne terre : ce sont ceux qui entendent la parole, l’accueillent et portent du fruit, avec un rapport de 30, 60 ou 100 pour 1. »
      21 Il leur dit encore : « Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous un seau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour la mettre sur son support ?
      22 Il n'y a en effet rien de caché qui ne doive être mis en lumière, rien de secret qui ne doive être mis au jour.
      23 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende. »
      24 Il leur dit encore : « Prêtez bien attention à ce que vous entendez. On utilisera pour vous la même mesure que celle dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous [qui écoutez].
      25 En effet, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a. »
      26 Il dit encore : « Voici à quoi ressemble le royaume de Dieu. Il est semblable à un homme qui jette de la semence en terre ;
      27 qu'il dorme ou qu'il reste éveillé, nuit et jour la semence germe et pousse sans qu'il sache comment.
      28 [En effet, ] d’elle-même la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin le grain tout formé dans l'épi,
      29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car c’est le moment de la moisson. »
      30 Il dit encore : « A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu ou par quelle parabole le représenterons-nous ?
      31 Il est comme une graine de moutarde : lorsqu'on la sème en terre, c'est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre.
      32 Mais lorsqu'elle a été semée, elle monte, devient plus grande que tous les légumes et développe de grandes branches, de sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre. »
      33 C'est par beaucoup de paraboles de ce genre qu'il leur annonçait la parole, dans la mesure où ils étaient capables de l'entendre.
      34 Il ne leur parlait pas sans parabole, mais en privé il expliquait tout à ses disciples.
      35 Ce jour-là, le soir venu, Jésus leur dit : « Passons sur l'autre rive. »
      36 Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d'autres barques avec lui.
      37 Un vent violent s'éleva et les vagues se jetaient sur la barque, au point qu'elle se remplissait déjà.
      38 Et lui, il dormait à l'arrière sur le coussin. Ils le réveillèrent et lui dirent : « Maître, cela ne te fait rien que nous soyons en train de mourir ? »
      39 Il se réveilla, menaça le vent et dit à la mer : « Silence ! Tais-toi ! » Le vent tomba et il y eut un grand calme.
      40 Puis il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas de foi ? »
      41 Ils furent saisis d'une grande frayeur et ils se disaient les uns aux autres : « Qui est donc cet homme ? Même le vent et la mer lui obéissent ! »

      Marc 9

      1 Il leur dit encore : « Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le royaume de Dieu venir avec puissance. »

      Marc 12

      25 En effet, à la résurrection, les hommes et les femmes ne se marieront pas, mais ils seront comme les anges dans le ciel.

      Marc 13

      1 Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit : « Maître, regarde : quelles pierres et quelles constructions ! »
      2 Jésus lui répondit : « Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre, tout sera détruit. »
      3 Puis il s'assit sur le mont des Oliviers, en face du temple. Pierre, Jacques, Jean et André lui posèrent en privé cette question :
      4 « Dis-nous : quand cela arrivera-t-il et à quel signe reconnaîtra-t-on que tous ces événements vont s'accomplir ? »
      5 Jésus se mit alors à leur dire : « Faites bien attention que personne ne vous égare.
      6 En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront : ‘C'est moi.’Et ils tromperont beaucoup de gens.
      7 Quand vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres, ne vous laissez pas effrayer, car il faut que ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin.
      8 Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume ; en divers endroits il y aura des tremblements de terre, il y aura des famines [et des troubles]. Ce sera le commencement des douleurs.
      9 Faites attention à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux et vous serez battus dans les synagogues ; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois à cause de moi pour leur apporter votre témoignage.
      10 Il faut d'abord que la bonne nouvelle soit proclamée à toutes les nations.
      11 Quand on vous emmènera pour vous faire arrêter, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné au moment même. En effet, ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit saint.
      12 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents et les feront mourir.
      13 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
      14 » Lorsque vous verrez l'abominable dévastation [dont a parlé le prophète Daniel] établie là où elle ne doit pas être – que celui qui lit fasse attention – alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes,
      15 que celui qui sera sur le toit ne descende pas et n'entre pas dans sa maison pour prendre quelque chose,
      16 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
      17 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront durant ces jours-là !
      18 Priez pour que cela n'arrive pas en hiver,
      19 car ces jours-là, la détresse sera telle qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais plus.
      20 Et si le Seigneur n'avait pas abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il les a abrégés à cause des élus, de ceux qu'il a choisis.
      21 Si quelqu'un vous dit alors : ‘Le Messie est ici’ou : ‘Il est là’, ne le croyez pas,
      22 car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront ; ils feront des prodiges et des signes miraculeux pour tromper, si c'était possible, [même] ceux qui ont été choisis.
      23 Soyez sur vos gardes : je vous ai tout annoncé d'avance.
      24 Mais ces jours-là, après ce temps de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,
      25 les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées.
      26 Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire.
      27 Il enverra ses anges et rassemblera ceux qu’il a choisis des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel.
      28 Tirez instruction de la parabole du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.
      29 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l'homme est proche, qu’il est à la porte.
      30 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive.
      31 Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas.
      32 » Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel ni le Fils : le Père seul les connaît.
      33 Faites bien attention, restez en éveil et priez, car vous ignorez quand ce temps viendra.
      34 Cela se passera comme pour un homme qui part en voyage : il laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun son travail et ordonne au portier de rester éveillé.
      35 Restez donc vigilants, car vous ne savez pas quand viendra le maître de la maison : le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin.
      36 Qu'il ne vous trouve pas endormis quand il arrivera tout à coup !
      37 Ce que je vous dis, je le dis à tous : Restez vigilants. »

      Luc 10

      1 Après cela, le Seigneur désigna encore 70 autres disciples et les envoya devant lui deux par deux dans toutes les villes et dans tous les endroits où lui-même devait aller.
      2 Il leur dit : « La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.
      3 Allez-y ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
      4 Ne prenez ni bourse, ni sac, ni sandales et ne saluez personne en chemin.
      5 Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : ‘Que la paix soit sur cette maison !’
      6 Et s'il se trouve là un homme de paix, votre paix reposera sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
      7 Restez dans cette maison, mangez et buvez ce qu'on vous donnera, car *l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison.
      8 Dans toute ville où vous entrerez et où l'on vous accueillera, mangez ce que l'on vous offrira,
      9 guérissez les malades qui s'y trouveront et dites-leur : ‘Le royaume de Dieu s'est approché de vous.’
      10 Mais dans toute ville où vous entrerez et où l'on ne vous accueillera pas, allez dans les rues et dites :
      11 ‘Nous secouons contre vous même la poussière de votre ville qui s'est attachée à nos pieds. Sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché [de vous].’
      12 Je vous dis que, ce jour-là, Sodome sera traitée moins sévèrement que cette ville-là.
      13 » Malheur à toi, Chorazin, malheur à toi, Bethsaïda, car si les miracles accomplis au milieu de vous l'avaient été dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps que leurs habitants se seraient repentis, habillés d’un sac et assis dans la cendre.
      14 C'est pourquoi, lors du jugement Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.
      15 Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu'au ciel, tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts.
      16 Celui qui vous écoute m'écoute, celui qui vous rejette me rejette, et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. »
      17 Les 70 revinrent tout joyeux et dirent : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. »
      18 Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme un éclair.
      19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous nuire.
      20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans le ciel. »
      21 A ce moment même, Jésus fut rempli de joie par le Saint-Esprit et il dit : « Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te suis reconnaissant car c’est ce que tu as voulu.
      22 Mon Père m’a tout donné et personne ne sait qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
      23 Puis il se tourna vers les disciples et leur dit en privé : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
      24 En effet, je vous le dis, beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu. »
      25 Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l'épreuve : « Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? »
      26 Jésus lui dit : « Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ? »
      27 Il répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. »
      28 « Tu as bien répondu, lui dit Jésus. Fais cela et tu vivras. »
      29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
      30 Jésus reprit la parole et dit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à moitié mort.
      31 Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance.
      32 De même aussi un Lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa à distance.
      33 Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit.
      34 Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
      35 Le lendemain, [à son départ, ] il sortit deux pièces d’argent, les donna à l'aubergiste et dit : ‘Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.’
      36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? »
      37 « C'est celui qui a agi avec bonté envers lui », répondit le professeur de la loi. Jésus lui dit [donc] : « Va agir de la même manière, toi aussi. »
      38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l’accueillit dans sa maison.
      39 Elle avait une sœur appelée Marie, qui s'assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu’il disait.
      40 Marthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit : « Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de venir m'aider. »
      41 Jésus lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses,
      42 mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée. »

      Luc 14

      1 Un jour de sabbat, Jésus était allé dans la maison de l'un des chefs des pharisiens pour prendre un repas, et les pharisiens l'observaient.
      2 Or un homme rempli d’œdème se trouvait devant lui.
      3 Jésus prit la parole et dit aux professeurs de la loi et aux pharisiens : « Est-il permis [ou non] de faire une guérison le jour du sabbat ? »
      4 Ils gardèrent le silence. Alors Jésus toucha le malade, le guérit et le renvoya.
      5 Puis il leur dit : « Lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l'en retire pas aussitôt, même le jour du sabbat ? »
      6 Et ils furent incapables de répondre à cela.
      7 Il adressa ensuite une parabole aux invités, en voyant qu'ils choisissaient les meilleures places. Il leur dit :
      8 « Lorsque tu es invité par quelqu'un à des noces, ne te mets pas à la meilleure place, de peur qu'il n'y ait parmi les invités une personne plus importante que toi
      9 et que celui qui vous a invités l'un et l'autre ne vienne te dire : ‘Laisse-lui la place !’Tu aurais alors la honte d'aller occuper la dernière place.
      10 Mais lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, afin qu'au moment où celui qui t'a invité arrive, il te dise : ‘Mon ami, monte plus haut.’Alors tu seras honoré devant [tous] ceux qui seront à table avec toi.
      11 En effet, toute personne qui s'élève sera abaissée, et celle qui s'abaisse sera élevée. »
      12 Il dit aussi à celui qui l'avait invité : « Lorsque tu organises un dîner ou un souper, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour pour te rendre la pareille.
      13 Lorsque tu organises un festin, invite au contraire des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles,
      14 et tu seras heureux, car ils ne peuvent pas te rendre la pareille. En effet, cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
      15 Après avoir entendu ces paroles, un de ceux qui étaient à table dit à Jésus : « Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu ! »
      16 Jésus lui répondit : « Un homme organisa un grand festin et invita beaucoup de gens.
      17 A l'heure du festin, il envoya son serviteur dire aux invités : ‘Venez, car tout est déjà prêt.’
      18 Mais tous sans exception se mirent à s'excuser. Le premier lui dit : ‘J'ai acheté un champ et je suis obligé d'aller le voir, excuse-moi, je t'en prie.’
      19 Un autre dit : ‘J'ai acheté cinq paires de bœufs et je vais les essayer, excuse-moi, je t'en prie.’
      20 Un autre dit : ‘Je viens de me marier, c'est pourquoi je ne peux pas venir.’
      21 A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors le maître de la maison, en colère, dit à son serviteur : ‘Va vite sur les places et dans les rues de la ville et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.’
      22 Le serviteur dit : ‘Maître, ce que tu as ordonné a été fait et il reste encore de la place.’
      23 Le maître dit alors au serviteur : ‘Va sur les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, oblige-les à entrer, afin que ma maison soit remplie.
      24 En effet, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon festin.’ »
      25 De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna et leur dit :
      26 « Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.
      27 Celui qui ne porte pas sa croix et ne me suit pas ne peut pas être mon disciple.
      28 En effet, si l'un de vous veut construire une tour, il s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer.
      29 Autrement, si après avoir posé les fondations il ne peut pas la terminer, tous ceux qui le verront se mettront à se moquer de lui
      30 en disant : ‘Cet homme a commencé à construire, et il n'a pas pu finir.’
      31 De même, si un roi part en guerre contre un autre roi, il s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec 10'000 hommes, affronter celui qui vient l'attaquer avec 20'000.
      32 Si ce n’est pas le cas, alors que l'autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix.
      33 Ainsi donc aucun de vous, à moins de renoncer à tout ce qu'il possède, ne peut être mon disciple.
      34 » Le sel est une bonne chose, mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ?
      35 Il n'est bon ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »

      Luc 16

      15 Jésus leur dit : « Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît votre cœur. De fait, ce qui est très estimé parmi les hommes est abominable devant Dieu.

      Luc 17

      20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : « Le royaume de Dieu ne vient pas en se faisant remarquer.

      Luc 18

      16 Jésus appela les enfants et dit : « Laissez les petits enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

      Luc 19

      11 Comme la foule écoutait cela, Jésus ajouta une parabole. En effet, il était près de Jérusalem et l’on croyait que le royaume de Dieu allait apparaître immédiatement.

      Jean 3

      1 Or, il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème, un chef des Juifs.
      2 Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit : « Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n'est pas avec lui. »
      3 Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu. »
      4 Nicodème lui dit : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître ? »
      5 Jésus répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
      6 Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
      7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit : ‘Il faut que vous naissiez de nouveau.’
      8 Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va. C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l'Esprit. »
      9 Nicodème reprit la parole et lui dit : « Comment cela peut-il se faire ? »
      10 Jésus lui répondit : « Tu es l’enseignant d'Israël et tu ne sais pas cela !
      11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.
      12 Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes ?
      13 Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme [qui est dans le ciel].
      14 » Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé
      15 afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle.
      16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
      17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
      18 Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
      19 Et voici quel est ce jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d’agir était mauvaise.
      20 En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés.
      21 Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu'il soit évident que ce qu’il a fait, il l’a fait en Dieu. »
      22 Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit en Judée ; il y séjourna avec eux et il baptisait.
      23 Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau, et l'on s'y rendait pour être baptisé.
      24 En effet, Jean n'avait pas encore été mis en prison.
      25 Or, une discussion surgit entre les disciples de Jean et un Juif au sujet de la purification.
      26 Ils vinrent trouver Jean et lui dirent : « Maître, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain et à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont vers lui. »
      27 Jean répondit : « Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.
      28 Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit : ‘Moi, je ne suis pas le Messie, mais j'ai été envoyé devant lui.’
      29 Celui qui a la mariée, c'est le marié, mais l'ami du marié, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix du marié. Ainsi donc, cette joie qui est la mienne est parfaite.
      30 Il faut qu'il grandisse et que moi, je diminue.
      31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est de la terre et il parle des réalités terrestres. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,
      32 il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n’accepte son témoignage.
      33 Celui qui a accepté son témoignage a certifié que Dieu est vrai.
      34 En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu lui donne l'Esprit sans mesure.
      35 Le Père aime le Fils et a tout remis entre ses mains.
      36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui. »

      Romains 14

      17 En effet, le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.

      1 Corinthiens 6

      9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels,

      1 Corinthiens 10

      11 Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d'exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps.

      Galates 5

      21 l'envie, [les meurtres, ] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu.

      Ephésiens 5

      5 Vous le savez bien en effet, aucun être immoral, impur ou toujours désireux de posséder plus – c’est-à-dire idolâtre – n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.

      Colossiens 1

      13 Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé,

      Hébreux 8

      13 En parlant d’une alliance nouvelle, le Seigneur a déclaré ancienne la première. Or ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.

      Hébreux 9

      26 si tel avait été le cas, il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la création du monde. Mais maintenant, à la fin des temps, il s’est révélé une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.

      Hébreux 12

      28 C'est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, attachons-nous à la grâce qui nous permet de rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec respect et avec piété.
    • Exode 19

      Lévitique 4

      1

      L'offrande pour le péché involontaire, commis par le sacrificateur. (Lévitique 4:1-12)
      L'offrande pour le péché involontaire, commis par toute l'assemblée. (Lévitique 4:13-21)
      L'offrande pour le péché involontaire, commis par un chef. (Lévitique 4:22-26)
      L'offrande pour le péché involontaire, commis par quelqu'un du peuple. (Lévitique 4:27-35)

      Les offrandes brûlées, celles d'actions de grâce et les autres, ont été offertes, avant que la loi ne soit écrite, sur le mont Sinaï ; les patriarches, convaincus de la gravité du péché, voulaient en obtenir l'expiation. Mais le peuple Juif cherchait désormais, à son tour, à obtenir l'expiation de ses iniquités, par le biais des sacrifices : c'était en quelque sorte une image du sacrifice parfait, à venir, de Christ ; en ce futur Sacrifice, où Jésus s'est offert volontairement, le péché a été effacé.

      On suppose que les fautes mentionnées dans ce texte ont été commises au vu de tout le peuple. Il peut s'agir de délits que les Israélites ne devaient pas commettre. Les omissions sont parfois des péchés dignes d'être jugés : ce qui n'a pas été fait un jour, peut être réparé éventuellement plus tard ; mais un péché commis laisse des traces indélébiles.

      Les péchés mentionnés ici, ont peut être été commis par ignorance. Le texte mentionne en premier, ceux commis par les sacrificateurs. Il est évident que Dieu n'a jamais eu de serviteurs infaillibles en Son église, ici-bas : même le souverain sacrificateur était capable de chuter par ignorance !

      Toutes les prétentions inhérentes à une conduite parfaite sont manifestement une marque de l'Antéchrist. La bête qui était sacrifiée était mise hors du camp, pour être brûlée parmi les cendres. C'est une image de la repentance, rejetant les péchés, telles des choses détestables, que nos âmes doivent haïr. L'offrande était faite pour le péché. Ce que le peuple faisait à cette époque, nous devons le faire, pour nos péchés ; le corps du péché doit être détruit, Romains 6:6. L'apôtre rappelle cette image des sacrifices, en mentionnant celui parfait, de Christ, Heb 13:11-13.

      13 Si les conducteurs commettaient une faute, par l'intermédiaire du peuple, une offrande devait être faite, afin que la colère divine ne tombe pas sur les Israélites. Quand les sacrifices étaient offerts, les personnes concernées posaient leurs mains sur la victime expiatoire, tout en confessant leurs péchés. Les anciens devaient faire la même chose, quand les sacrifices étaient offerts pour expier les fautes communes à toute l'assemblée. La charge du péché était supportée par l'animal innocent. Quand l'offrande était terminée, il est indiqué dans le texte que l'expiation était faite et que le péché était pardonné.

      Le salut dans l'église est opéré grâce au sacrifice parfait de Christ, le Médiateur !

      22 Ceux qui dirigent les autres dans leur travail, sont responsables comme tous, devant l'Éternel, de leurs propres péchés. Tout péché, commis involontairement par un responsable, doit être indiqué à ce dernier, soit par l'examen de sa propre conscience, soit par les reproches de son entourage ; même le plus élevé des conducteurs devait se plier à cette règle et être reconnaissant envers les autres pour leur aide. Voici le genre de prière journalière que nous devrions tous faire : « Montre-moi, Seigneur, ce que je suis incapable de discerner, indique-moi mon égarement, mon ignorance ; si malgré tout, je tombe dans le péché, aide-moi à ne pas rester passif » !
      27 Ce texte décrit la procédure pour l'offrande de quelqu'un du peuple. Si, après avoir commis une faute par ignorance, éventuellement après avoir été tenté, nous voulons avoir notre péché expié, la seule solution se trouve en Christ, mort pour nous. Même les péchés commis par ignorance ont en effet besoin d'être expiés par un sacrifice ; les plus graves de ces péchés, comme les plus insignifiants, concernent la Justice divine. Personne n'échappe à cette loi, le riche comme le pauvre ; ils sont pécheurs tous deux, tout en étant au bénéfice du sacrifice de Jésus-Christ. Tous ces préceptes, relatifs aux offrandes pour les péchés, nous sensibilisent à haïr ces derniers et à rester vigilant à leur égard ; cela met aussi en valeur le sacrifice de Christ, « La » véritable Offrande, dont seul le sang est capable d'expier l'iniquité, d'une manière absolument parfaite, comparée à celle offerte par le sang des taureaux ou des chèvres.

      Si nous rejetons ce salut en Christ, malgré le fait d'avoir la Bible en mains, nous sommes victimes de notre orgueil, de notre paresse et de notre négligence. Nous avons souvent besoin de nous examiner nous-mêmes, par le biais de l'étude scrupuleuse des Écritures et de prières ferventes, étant persuadés que Dieu et l'Esprit peuvent nous convaincre. De cette façon, nous serons alors capables de détecter nos péchés commis par ignorance et d'en obtenir ensuite le pardon, par le sang de Christ.

      Psaumes 93

      1

      La majesté, la puissance, et la sainteté du royaume de Christ.

      - Le Seigneur aurait pu ne dispenser que Sa justice, Sa sainteté et Sa terrible puissance, dans Ses relations avec les hommes déchus ; mais Il a aimé répandre également les richesses de Sa miséricorde et la puissance de Sa grâce régénératrice.

      Dans cette œuvre formidable, le Père a donné toute puissance à son Fils, le Seigneur des cieux, qui a expié nos péchés. Il ne donne pas uniquement le pardon, mais Il délivre et protège tous ceux qui placent en Lui leur confiance. Sa Parole est accomplie et tous les saints peuvent lui faire confiance. Quelles que soient les prédictions relatives au royaume du Messie, elles s'accompliront toutes, en temps voulu. Tous les siens devraient veiller à rester strictement dans le chemin de la pureté. L'église de Dieu est Sa maison ; c'est une maison sainte, exempte de tout péché et consacrée à Son service. Où se trouve la pureté se trouvera aussi la paix. Soyons vigilants pour être certains que ce royaume soit bien établi dans nos cœurs.

      Psaumes 145

      Esaïe 6

      1

      La vision d'Ésaïe, contemplant le temple. (Esaïe 6:1-8)
      L'Éternel annonce l'aveuglement qui doit tomber sur la nation juive, et la destruction qui suivra. (Esaïe 6:9-13)

      Dans cette vision, il est possible de contempler le temple, même dans le lieu Très Saint. Le prophète, debout, à l'extérieur de cet édifice, peut voir l'Éternel sur Son grand trône, se tenant au-dessus de l'arche de l'alliance, entre les chérubins et les séraphins ; la Gloire de Dieu remplissait entièrement le temple.

      « Contempler Dieu sur son trône ». Cette vision est commentée dans Jean 12:41 ; Ésaïe voyait alors la Gloire de Christ, il décrivait ce Dernier, en tant que notre Sauveur, notre Dieu. Dieu est assis sur le trône de la Miséricorde ; grâce à Jésus, « le lieu Très Saint » nous est désormais accessible : par la foi, il nous est possible de voir le temple de Dieu, Son église ici-bas, remplie de Sa gloire. Les pans de Sa robe remplissaient le temple ; ils remplissent également le monde entier, parce ce dernier est le « temple » de Dieu : il demeure en effet dans chaque cœur repentant !

      Distinguons les différents personnages qui Le servaient : Au-dessus du trône se tenaient des anges, les séraphins, dont le nom signifie littéralement, « brûleurs » ; ils « brûlent » en effet dans l'Amour de Dieu, et magnifient avec zèle, Sa Gloire et Sa haine du péché. Les séraphins en se couvrant la face, montraient qu'ils se soumettaient docilement aux ordres divins, bien qu'ils ne puissent pas comprendre en totalité les motivations secrètes de l'Esprit de l'Éternel, Son gouvernement, et Ses Promesses.

      Toutes les vaines considérations de ce monde, toute ambition, toute ignorance, et tout orgueil devraient être évincés à la simple contemplation de Christ, dans Sa gloire.

      Cette terrible vision de la Majesté divine, accabla le prophète, pécheur par nature. Nous serions anéantis, s'il n'existait pas de Médiateur entre nous et le Dieu trois fois Saint. Cet aperçu de la gloire divine est suffisant, pour nous convaincre que toutes nos prétentions de droiture ne sont en fait que de piètres « haillons » ! Aucun homme n'oserait s'adresser au Seigneur, s'il voyait directement la Justice, la Sainteté, et la Majesté de Dieu, sans discerner en même temps Sa Miséricorde et Sa Grâce merveilleuses, par le biais de Jésus-Christ !

      Le charbon ardent, porté par l'ange, peut exprimer de la part du prophète, son assurance d'être pardonné, et de voir son travail béni, grâce à l'expiation de Christ. Pour restaurer et soulager l'âme, rien n'est plus puissant que la paix et le réconfort en Christ.

      L'abandon du péché est nécessaire avant toute communion confiante avec Dieu, soit par la prière, soit par le biais de la prédication ; ceux qui se plaindront devant Dieu, de la lourdeur du fardeau de leur péché, avec tout le danger que cela comporte, se verront soulagés en Christ. Ceux que Dieu envoie en Son Nom, pour annoncer la Bonne Nouvelle, peuvent être assurés qu'ils seront soutenus par ce Dernier.

      Esaïe 40

      Esaïe 65

      17 Dans la Grâce et l'espérance que les croyants trouvent en Christ, nous devons attendre l'avènement des « nouveaux cieux » et de la « nouvelle terre », cités dans ce texte. Tous les anciens désordres, péchés et misères de la race humaine, seront alors oubliés, ils auront disparu. La béatitude qui attend l'église, est ici décrite par diverses images.

      Ceux qui, malgré leurs péchés, auront l'opportunité de vivre longtemps ici-bas, seront néanmoins maudits dès leur jeunesse. Seuls les événements futurs, révèleront les détails significatifs de ce texte ; mais il est clair que le Christianisme, s'il est « universel », bannira toute violence et toute souffrance, étant à l'origine d'un allongement considérable de la durée de vie, en ces temps futurs.

      Dans les jours heureux prédits par ce texte, tout le peuple de Dieu pourra bénéficier des fruits de ses œuvres. Les enfants ne souffriront plus, ils ne causeront plus d'ennuis à leurs parents. Les mauvaises intentions des pécheurs seront complètement inhibées ; tous vivront en harmonie. L'église, ici-bas, sera dans la félicité, la même que celle des lieux célestes !

      Cette prophétie assure aux serviteurs de Christ, que ce temps est proche, période où ils seront bénis par des béatitudes qui seront à l'origine de leur bonheur spirituel. En tant « qu'ouvriers » au service du Seigneur, sachons attendre Ses directives, obéissons à Ses commandements !

      Esaïe 66

      Daniel 2

      Daniel 7

      9 Ces versets sont destinés à réconforter et à soutenir le peuple de Dieu, dans les persécutions qu'il doit subir dans le futur. Beaucoup de prophéties citées dans le Nouveau Testament sont mentionnées dans cette vision ; en particulier celle dans l'Apocalypse Apocalypse 20:11,12. Le Messie est appelé ici « le Fils de l'homme » ; il a été créé dans un corps de chair similaire au nôtre, et bien qu'Il soit Fils de Dieu, Il est descendu parmi les hommes. Le grand événement prévu dans ce passage, est la venue glorieuse de Christ, destinée à détruire toute puissance hostile à la chrétienté et à établir Son propre Royaume universel sur la terre.

      Mais avant que cet instant solennel n'arrive, prévu pour manifester la Gloire de Dieu à tous les royaumes terrestres, nous devons savoir que notre sort sera déterminé à l'heure de notre mort ; avant que cette issue finale n'arrive, le Père a donné à Son Fils incarné ici-bas comme notre Médiateur et notre Juge, l'héritage des nations, selon Sa volonté.

      Abdias 1

      Zacharie 14

      Matthieu 4

      23 Partout où Christ s’est rendu, Il a confirmé Sa divine mission par des miracles, véritables « emblèmes » du pouvoir de « guérison » de Sa doctrine, et des influences de l'Esprit qui l'accompagnait.

      De nos jours, nous ne constatons pas systématiquement de guérisons miraculeuses de la part de Christ, mais cependant, si nous sommes guéris par la médecine, la louange Lui en revient également !

      Jésus guérissait toute maladie ou infirmité ; nulle n'était incurable pour lui ; nulle n'était trop délicate, car Christ guérissait avec une parole. Trois maladies sont nommées : la paralysie, qui est la plus grande faiblesse du corps ; l'aliénation mentale, qui est la plus grande maladie de l'esprit ; et la possession par le diable, qui est la plus grande misère et la plus terrible des calamités ; malgré cela, Christ a ôté tous ces maux, et de ce fait, Il a montré que Sa grande mission dans le monde était aussi de guérir les maladies spirituelles.

      Le péché est la maladie, l'infirmité, et le tourment de l'âme : Christ est venu pour le chasser l’iniquité, et ainsi guérir l'âme !

      Matthieu 6

      Matthieu 8

      Matthieu 10

      Matthieu 12

      Matthieu 13

      1

      La parabole du semeur. (Matthieu 13:1-23)
      La parabole de l'ivraie. (\\#24-30;36-43\\)
      Les paraboles du grain de sénevé et du levain. (Matthieu 13:31-35)
      Les paraboles du trésor caché, de la perle de grand prix, du filet jeté dans la mer, et du maître de maison. (Matthieu 13:44-52)
      Jésus est de nouveau rejeté à Nazareth. (Matthieu 13:53-58)

      Jésus monta dans une barque afin d'être moins pressé par la foule, et pour être mieux entendu de tous. En cela, Il nous enseigne que lorsque nous L’adorons, en quelque lieu que ce soit, nous ne devons pas rechercher les places qui nous permettent d’être bien en vue, mais de faire au mieux avec les commodités que Dieu nous offre, dans Sa Providence.

      Christ a enseigné la foule par le biais des paraboles. De cette façon, le côté spirituel fut rendu plus clair et accessible, à ceux qui étaient disposés à recevoir Son enseignement, alors que ce dernier restait plus difficile et obscur, pour ceux qui étaient obstinément hostiles à Ses paroles.

      La parabole du semeur est simple et évidente : la graine semée est la Parole de Dieu ; le semeur est notre Seigneur Jésus-Christ, ou Ses serviteurs (disciples). Prêcher la Parole à une multitude, c'est « semer » : nous ne savons pas comment cette semence germera. Certaines variétés de terrains, bien que nous y prenions beaucoup de peine, n'apporteront pas le fruit à sa maturité, alors qu'un bon sol produira avec abondance.

      Il en est de même avec le cœur des hommes, dont les caractères différents sont imagés dans ce texte, sous la forme de quatre terrains spécifiques :

      1) Les auditeurs négligents et insouciants sont une proie facile pour Satan ; il est le « grand assassin » des âmes, ne cherchant qu’à détruire l’effet des sermons prêchés ; il est certain de nous dérober la Parole semée, si nous ne prenons pas soin de la garder en notre cœur.

      2) Les hypocrites, tels une terre rocailleuse, affichent souvent un début de véritable conversion. Beaucoup sont heureux d'entendre une bonne prédication, mais n'en tirent aucun réel profit. On leur parle de salut par la Grâce, des privilèges des croyants, et du bonheur céleste ; cela ne produit aucun changement dans leur cœur, aucune conviction durable de leur dépravation spirituelle, nul besoin d'un Sauveur, ou de l'excellence de la sainteté : ils professent rapidement une certaine assurance, dénuée de réel fondement. Quand une lourde épreuve les atteint, ou qu'une tentation les assaille, ils abandonnent leur profession de foi initiale, et retournent vers le « chemin large et facile ».

      3) Les attirances du monde sont, avec justesse, comparées à des épines : elles sont entrées ici-bas avec le péché, et sont un fruit de la malédiction ; ces épines sont bien à leur place pour colmater la brèche d’un mur, mais un homme doit être bien protégé pour s'y attaquer. Elles sont enchevêtrées les unes aux autres, elles griffent, et provoquent des démangeaisons : il est bon qu’elles soient brûlées, Heb 6:8. Les attraits du monde sont nuisibles, ils nous empêchent de tirer profit de la Parole de Dieu. Les pièges des richesses ne sont que source d'ennuis : si nous plaçons notre confiance en elles, la « bonne semence » spirituelle acquise sera alors étouffée.

      4) Ce qui caractérise la bonne terre, c'est sa fertilité. C'est en cela que les véritables chrétiens se distinguent des hypocrites. Christ ne dit pas que ce bon sol ne contient aucune pierre, et qu'il n'y pousse aucune épine, mais rien ne peut nuire à sa fertilité.

      Tous les « sols » ne sont pas identiques : nous devons désirer le plus fertile, dans le but de produire le plus de fruit. La faculté auditive ne peut pas être mieux employée que dans l'écoute de la Parole de Dieu ! Regardons à nous-mêmes afin de savoir quelle sorte « d'auditeurs » nous sommes !

      24 Cette parabole représente l'état présent et futur de l'église : le soin que Christ prend pour cette dernière, l'inimitié qu'éprouve le diable contre elle, le mélange du bien et du mal qu'il y a ici-bas, et leur séparation dans l’au delà.

      Quand l'ennemi sème de « l'ivraie », l'homme, toujours prompt à succomber au péché, laisse pousser cette mauvaise herbe, qui va croître et lui faire du mal ; la « bonne semence », quant à elle, une fois semée, doit être soignée, arrosée, et entretenue.

      Dans cette parabole, les serviteurs s’exprimèrent par cette remarque à leur maître : « n'as-tu pas semé de la bonne graine dans ton champ » ? Sans aucun doute, c'est ce que le maître avait fait !

      Quels que soient les problèmes et complications qui peuvent apparaître dans l'église, nous pouvons être certains qu’ils ne proviennent pas de Christ. Bien que les grands transgresseurs et ceux qui s'opposent ouvertement à l'évangile, doivent être séparés de la compagnie des fidèles, aucun homme n’est cependant capable de les dissocier avec précision. Ceux qui s’opposent à l’église ne doivent pas en être retranchés pour autant, mais instruits, et cela avec beaucoup de douceur.

      Même si le bien et le mal peuvent cohabiter en ce monde, ils seront cependant séparés au grand jour du Jugement ; le vertueux et le méchant seront alors ouvertement révélés, bien qu'ici-bas il soit quelquefois difficile de faire la distinction entre les deux.

      Sachons craindre le Seigneur, ne commettons pas l'iniquité. À leur mort, les croyants resplendiront de leur lumière spirituelle ; au grand jour du Jugement, ils « brilleront » devant tous : cet éclat proviendra du reflet de la « Fontaine » de Lumière, Christ ! Leur sanctification sera parfaite, leur justification annoncée devant tous.

      Puissions-nous faire partie de cette heureuse assemblée !

      31 Le but de la parabole du semeur est de montrer que dans ses débuts, la progression de l'évangile allait être assez modeste, pour augmenter considérablement à la fin des temps : dans cette optique, l'œuvre de la Grâce dans le cœur de l’homme et le « Royaume de Dieu » agissant en nous, verront leur plein accomplissement ! Ce « Royaume » grandira vraiment en cette âme, où cette Grâce demeure véritablement : même si éventuellement, on ne Le discerne pas au début, Il se manifestera peu à peu avec force et efficacité.

      La prédication de l'évangile agit comme du levain dans le cœur de ceux qui le reçoivent. Le levain agit systématiquement ; c'est aussi le cas de la parole, qui cependant, œuvre graduellement. Ce « travail » se fait silencieusement, sans se, manifester Marc 4:26-29, mais il agit cependant puissamment : il agit sans bruit, comme le fait l'Esprit, mais sans faillir !

      Cette parabole est une image du monde : les apôtres, par la prédication de l'évangile, ont « introduit » une certaine quantité de levain dans la grande masse de l'humanité. Cette prédication a été rendue puissante par l'Esprit du Seigneur des Armées, qui agit, et que nul ne peut entraver.

      Il en est ainsi dans le cœur. Quand l'évangile pénètre dans une âme, il opère un changement en profondeur ; il se répand dans tous les champs d’action et les facultés de cette âme, il modifie même « la propriété des membres du corps », Romains 6:13.

      Nous pouvons attendre de ces paraboles un enseignement et des progrès graduels ; de là nous devons nous demander : est-ce que nous grandissons dans la Grâce, dans des principes et des habitudes dignes de la Sainteté ?

      44 Nous trouvons dans ce texte quatre paraboles :

      1. Celle du trésor caché dans le champ. Beaucoup considèrent l'évangile avec légèreté : ils ne s’intéressent en fait, qu’à la « surface » du champ. Tous ceux qui sondent les Écritures, de façon à y trouver Christ et la vie éternelle, Jean 5:39, découvriront le précieux « trésor enfoui dans ce champ », d'une valeur inestimable : ils tenteront de l’acquérir par tous les moyens. Bien qu'aucun prix ne puisse être attribué au salut d’une âme, beaucoup de choses cependant doivent être abandonnées pour l’obtenir...

      2. Tous les hommes ici-bas sont très affairés : l’un veut être riche, un autre veut être honorable, ou désire être instruit ; par contre, beaucoup sont déçus, prenant des contrefaçons pour de véritable perles. Jésus-Christ est « La Perle de grand prix » : en La possédant, nous avons suffisamment pour être heureux, ici et pour toujours. Un homme peut acheter de l'or à un prix qui dépasse le cour en vigueur, par contre il ne peut faire la même chose avec cette Perle, de valeur inestimable. Quand le pécheur contrit lève les yeux vers Christ, le Sauveur plein de Grâce, tout ce qui l’entoure, ne représente alors qu’une bien piètre valeur !

      3. Le monde est une « vaste étendue d’eau », où les hommes, errent comme des poissons. Prêcher l'évangile c'est en quelque sorte, « lancer un filet dans cette mer », afin d’en extraire des âmes, pour la gloire de Celui qui a la Souveraineté en ce monde. Les hypocrites et les véritables chrétiens seront en finale, séparés : quelle triste condition pour ceux qui seront alors rejetés au dehors!

      4. Un serviteur de l'évangile, fidèle, habile et consciencieux est en quelque sorte un « scribe », connaissant bien la Parole, et capable de l’enseigner. Christ le compare à un bon maître de maison, veillant à la croissance puis au conditionnement des fruits de l'année, afin d’en tirer toute l’abondance et les différentes variétés, pour le plaisir de ses amis.

      Les expériences passées comme les informations nouvelles ont toutes leur utilité. Notre place est aux pieds de Christ, nous devons quotidiennement garder en mémoire nos anciennes « leçons spirituelles », comme d’ailleurs les nouvelles !

      53 Christ renouvelle son offre à ceux qui L'ont auparavant repoussée. Ces derniers Lui faisaient des reproches : « n'est-ce pas le fils du charpentier » ? Il est vrai qu’il s’agissait effectivement de Sa famille : il n'y a aucune disgrâce à être le fils d'un honnête commerçant ; mais ils auraient dû L’aimer encore plus parce qu'Il était un des leurs ; cependant ils L'ont méprisé.

      Jésus n'a pas fait de miracles spectaculaires en ce pays, à cause de l’incrédulité des habitants. Cette dernière est un grand obstacle aux faveurs de Christ. Restons fidèle à Celui qui est le Sauveur, qui a fait notre paix avec Dieu !

      Matthieu 21

      1

      Christ entre à Jérusalem. (Matthieu 21:1-11)
      Il chasse ceux qui ont profané le temple. (Matthieu 21:12-17)
      Le figuier stérile est maudit. (Matthieu 21:18-22)
      L'enseignement de Jésus dans le temple. (Matthieu 21:23-27)
      La parabole des deux fils. (Matthieu 21:28-32)
      La parabole des méchants vignerons. (Matthieu 21:33-46)

      Cette entrée de Christ dans Jérusalem a été décrite par le prophète Zacharie, Zacharie 9:9. Quand Christ parut dans Sa gloire ici-bas, Il le fit avec douceur de caractère, non pas dans la grandeur de Sa Majesté, mais dans un esprit de Miséricorde, pour apporter le salut aux hommes.

      Alors que cette douceur de caractère et la pauvreté extérieure étaient vraiment visibles en la Personne du Roi de Sion, et ont marqué son entrée à Jérusalem, quelle différence d’attitude allait Il rencontrer chez les habitants de cette ville de Sion : la cupidité, l'ambition, et la fierté !

      Les deux disciples amenèrent l'âne à Jésus ; Celui-ci ne l'utilisa pas sans le consentement du propriétaire. Le harnachement fut effectué avec ce qu'ils avaient sous la main. Nous ne devons pas penser que les vêtements que nous portons soient trop chers pour les mettre au service de Christ.

      Les principaux sacrificateurs et les anciens se joignirent à la multitude qui allait bientôt clouer le Seigneur à la croix ; aucun d'eux n’a rejoint ceux qui allaient Le respecter secrètement, lors de la crucifixion...

      Ceux qui considèrent Christ comme leur Roi, doivent déposer tout ce qu'ils possèdent à Ses pieds. Hosanna signifie : « sauve maintenant, nous t'en implorons » ! Béni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur ! Qu’ils étaient de faible valeur ces applaudissements du peuple, comparés à la Gloire du Seigneur ! La multitude était en fait séparée en deux groupes : ceux qui s’exclamaient « Hosanna », et les autres qui allaient bientôt crier « Crucifie Le ».

      Les foules semblent souvent approuver l'Évangile, mais en réalité, peu de personnes deviennent des disciples consistants. Quand Jésus arriva dans Jérusalem, toute la ville se déplaça ; certains, peut-être avec joie, ils attendaient la « Consolation » d'Israël ; d'autres, parmi les pharisiens, se sont déplacés par curiosité...

      L’esprit des hommes rend leurs approches du Royaume de Christ aussi diverses que variées.

      12 Christ trouva quelques-unes des cours du Temple transformées en « marchés à bétail », ou l’on trouvait aussi différents ustensiles utilisés pour les sacrifices : ces lieux étaient en partie occupés par les changeurs d’argent. Notre Seigneur les chassa violemment de ce lieu, comme Il le fit lors de Son entrée dans Son ministère, décrite en Jean 2:13-17.

      Les actes commis par le Seigneur, témoignèrent davantage que les « hosanna » criés par la foule ; les guérisons qu’Il réalisa dans le temple étaient l'accomplissement de cette promesse : la gloire de la nouvelle dispensation, (celle de la Grâce), allait être plus grande que la précédente, (celle des sacrifices).

      Si Christ venait ici-bas, maintenant en de nombreuses églises, combien de maux secrets découvrirait Il et devrait Il assainir ! Combien d’actes sont pratiqués journellement sous le couvert de la religion, actes qui conviennent mieux à un groupe de voleurs qu'à une assemblée de prière !

      18 Cette malédiction du figuier stérile représente l'état des hypocrites en général ; elle nous enseigne que Christ regarde à la puissance de la piété chez ceux qui la professent, et sa valeur, chez ceux qui témoignent de leur foi. Ses attentes de témoins zélés sont souvent déçues ; Il va vers beaucoup, recherchant du fruit, et ne trouve en fait que des « feuilles ».

      Les fausses doctrines ont tendance à fleurir facilement dans le monde, elles sont la conséquence de la malédiction de Christ. Le figuier qui ne possède aucun fruit perd rapidement ses feuilles.

      L’image de cet arbre représente particulièrement bien l'état de la nation et du peuple Juifs. Notre Seigneur Jésus n’a trouvé que des « feuilles », parmi les enfants d’Israël. Après avoir rejeté Christ, ils furent frappés d'aveuglement spirituel et leur cœur s’endurcit ; par la suite, leur pays fut anéanti et leur peuple dispersé. Le Seigneur montra ainsi Sa Justice.

      Craignons donc vraiment la ruine qui s'est abattue sur ce figuier stérile !

      23 Notre Seigneur étant maintenant apparu ouvertement comme le Messie, les principaux sacrificateurs et les scribes étaient vraiment offensés : Jésus dénonçait en effet les abus qu’ils pratiquaient. Le Seigneur leur demanda également ce qu'ils pensaient du ministère et du baptême de Jean.

      Beaucoup n’éprouvent aucune honte à mentir, voulant en fait masquer le péché qu’ils ont commis : ils n’ont aucun scrupule à dissimuler les erreurs, relatives à leurs propres pensées, leurs affections personnelles, leurs intentions, ou leurs mauvais souvenirs.

      Dans ce texte, notre Seigneur refusa de répondre aux questions que lui posaient les sacrificateurs et les anciens. Il est bon de fuir les vaines et inutiles polémiques avec les pécheurs, opposés totalement à toute piété.

      28 Les paraboles qui émettent des reproches, s’adressent clairement aux moqueurs, jugeant directement leurs propres paroles.

      La parabole des deux fils, envoyés pour travailler dans la vigne était destinée à montrer que ceux qui ne savaient pas que le baptême de Jean venait de Dieu, seraient finalement humiliés par ceux qui en bénéficiaient.

      L’ensemble de la race humaine est semblable à des enfants élevés par le Seigneur, enfants qui se sont ensuite rebellés contre Lui ; certains sont malgré tout plus « utiles » dans leur désobéissance que d'autres : il arrive souvent en effet que le rebelle hautain soit amené à la repentance et devienne ensuite un serviteur du Seigneur, alors que le soi-disant « formaliste » continue à croître dans sa fierté et son inimitié envers Dieu.

      33 Cette parabole dénonce clairement le péché et la ruine dans lesquelles la nation juive était tombée ; ce qui lui est annoncé, quant à sa culpabilité, est destiné à servir d’avertissement à tous ceux qui veulent bénéficier égoïstement des privilèges propres à l'église.

      Les hommes traitent le peuple de Dieu de la même manière qu’ils ont traité Christ ici-bas.

      Comment pouvons-nous, si nous sommes fidèles à la cause du Seigneur, attendre d’un monde mauvais, ou des opposants à Christ, une opinion favorable à notre égard ?

      Nous pouvons nous poser cette question : « nous qui disposons de la vigne (spirituelle), avec tous ses avantages, avons-nous donné nos fruits au bon moment, en tant que peuple, famille, ou individuellement » ?

      Notre Sauveur, dans sa question, déclare que le maître de la vigne viendra, et à ce moment, Il détruira inexorablement les méchants.

      Les principaux sacrificateurs et les anciens étaient « les bâtisseurs » mentionnés dans ce texte, ils n'admettaient pas la doctrine ni les lois du Seigneur ; ils Le rejetèrent, telle une pierre méprisée. Mais Celui qui a été repoussé par les Juifs, fut accueilli par les Païens.

      Christ connait ceux qui porteront les fruits de l’évangile, par l'annonce de la « bonne nouvelle ». L'incrédulité des pécheurs sera leur ruine. Mais Dieu possède de nombreux moyens pour retenir Son courroux ; Il en a d’autres pour disposer les cœurs à la louange. Puisse Christ devenir de plus en plus précieux à nos âmes ; Il est en effet le ferme Fondement et la Pierre angulaire de Son église : Soyons disposés à Le suivre, même si nous sommes méprisés et haïs à cause de Lui !

      Matthieu 24

      1

      Christ prédit la destruction du temple. (Matthieu 24:1-3)
      Les troubles qui précédèrent la destruction de Jérusalem. (Matthieu 24:4-28)
      Christ prédit pour la fin du monde, d'autres signes et différentes calamités. (Matthieu 24:29-41)
      Exhortations à la vigilance. (Matthieu 24:42-51)

      Christ prédit la destruction et la ruine complète du temple de Jérusalem. Si la foi provoque en nous une certaine clairvoyance, quant au déclin inévitable de toutes les gloires de ce monde, cela nous évitera de les admirer ou de les surévaluer.

      L’être le plus magnifique ici-bas ne finira qu’en « nourriture pour les vers », le bâtiment le plus majestueux qui soit, ne sera tôt ou tard qu'un monceau de ruines.

      « Ne voyez-vous pas toutes ces choses » ? (Verset Matthieu 24:2*) ; en ce qui nous concerne, il serait prudent de ne les considérer qu’en leur triste état final. Notre Seigneur se rendit avec Ses disciples sur la Montagne des oliviers : Il leur exposa le déroulement des évènements concernant les Juifs, jusqu'à la destruction de Jérusalem ; Il termina cet exposé prophétique, par la description de la suite des temps, jusqu'à la fin du monde.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      4 Les disciples demandèrent au Seigneur : « quand cela arrivera-t-il » ? Mais Il ne leur donna aucune réponse précise sur ce point ; à leur seconde question : « quel en sera le signe » ? Jésus leur répondit alors ouvertement : la prophétie en question concerne des événements qui doivent arriver rapidement : la destruction de Jérusalem, la fin de l'église juive, de l'état juif, l'appel des Païens, et l'instauration du Royaume de Christ dans le monde ; cette prophétie mentionne également le jugement final général, le Jugement dernier.

      Ce que Christ annonça à ses disciples, était surtout destiné à leur conseiller la prudence, plutôt qu'à satisfaire leur curiosité : ils devaient vraiment se préparer à vivre ces événements proches difficiles, ce qui revêtait plus d’importance que de connaître les détails précis du déroulement de ces derniers.

      C'est cette bonne « compréhension des temps futurs » que nous devons rechercher, pour en tirer tous les enseignements : c'est d’ailleurs ce qu'Israël aurait dû faire à l’époque. Notre Sauveur met en garde Ses disciples, à l’encontre des faux docteurs. Il prédit également des guerres et de grandes agitations parmi les nations.

      Depuis l'époque où les Juifs ont rejeté Christ, l'épée ne s'est jamais éloignée d'eux. Observez ce qui arrive lorsque l'évangile est rejeté... Celui qui n'entendra pas les messagers qui annoncent la paix, sera obligé d'entendre ceux de la guerre.

      Quand un cœur est attaché à Dieu, se confiant en Lui, il est alors gardé en paix, et il n'est pas inquiet. Il est contraire à l'enseignement de Christ de voir Son peuple, le cœur troublé, même en période d’épreuves. Lorsque nous regardons la misérable éternité qui attend ceux refusant obstinément Christ et Son évangile, nous pouvons dire avec certitude que les plus grands jugements qui doivent s’abattre sur cette terre ne sont que le commencement des peines. Il est toutefois vraiment réconfortant de savoir que certains endureront jusqu'à la fin, cette persécution prédite par Christ.

      Notre Seigneur annonce que la prédication de l'évangile sera faite dans le monde entier. La fin du monde ne pourra pas survenir tant que cet évangile n’aura pas terminé son œuvre.

      Christ prédit ensuite la ruine qui doit s’abattre sur le peuple juif : ce qu'Il annonce ici était destiné à réconforter Ses disciples, pour qu’ils gèrent au mieux leur conduite.

      Si Dieu ouvre « une issue de secours », nous devons l'utiliser pour nous échapper, sinon nous manifestons un manque de confiance en Lui, et pour finir, nous Le tentons. Lors des moments de trouble public, il appartient aux enfants de Dieu, de prier davantage. La prière est toujours nécessaire, mais elle est particulièrement recommandée, lorsque nous sommes assiégés de toutes parts par le mal.

      Bien que nous devrions accepter tout ce que Dieu nous envoie, nous pouvons cependant Lui demander d'alléger nos souffrances ; il est très pénible pour un homme pieux, d'être empêché, par certaines obligations, de se rendre au culte, pour louer le Seigneur...

      Mais nous trouvons une parole de réconfort, au verset Matthieu 24:22* : c'est pour le bien des élus que ces jours de tribulation seront écourtés, leurs ennemis, dans leur colère, désireront en effet les retrancher de ce monde au plus tôt... en fait Dieu utilisera ces ennemis pour servir Ses desseins, en « bridant » ainsi leur haine à l’égard des Siens.

      Christ prédit un déploiement rapide de l'évangile dans le monde, tel un éclair bien visible. Christ a prêché Son évangile ouvertement.

      Les Romains à cette époque avaient la puissance de l’aigle, cet oiseau étant d’ailleurs le symbole de leur armée. Quand un peuple, par son péché, se rend « répugnant » à l’extrême, il ne peut rien attendre de Dieu, sinon qu’être détruit par ses ennemis : ceci sera alors un jour de jugement, où nous assisterons à la venue de notre Seigneur Jésus-Christ, 2Thessaloniciens 2:1.

      Soyons vigilants, afin d’affermir notre vocation et notre élection (2Pierre 1:10)*; que nul ennemi, ni trompeur ne puisse jamais dominer sur nous !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      29 Dans ce texte, Christ prédit sa seconde venue. Il est habituel pour les prophètes, de parler d’évènements du futur proche, « qui doivent arriver bientôt », pour en exprimer toute la grandeur et la véracité.

      Au sujet de la seconde venue de Christ, il est prédit qu'il y aura un grand changement, dans le but de faire toutes choses nouvelles. « Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel » (verset Matthieu 24:30*. Lors de Sa première venue, Christ a été contesté, rejeté, mais à la seconde, Il sera le « signe » admiré de tous. Tous les pécheurs vont alors inéluctablement se lamenter, sauf ceux qui se repentiront, en regardant à Christ, et en versant des larmes : ces derniers connaîtront alors rapidement la joie !

      Les pécheurs impénitents verront Celui qu'ils ont percé : qu'ils continuent à se moquer de Christ, en ce jour futur, ils pleureront et verseront sans fin des larmes de désespoir...

      Les élus de Dieu sont disséminés ça et là : ils demeurent en tous lieux et en toutes nations ; mais quand le grand jour du rassemblement, mentionné par cette prophétie de Christ surviendra, pas un élu ne manquera. La distance qui sépare ces âmes ne sera pas un obstacle, aucun de ceux qui sont en Christ ne restera « en dehors » du ciel.

      Notre Seigneur déclare que les Juifs ne cesseront jamais d'être un peuple à part, tant que les évènements prédits dans Sa prophétie ne seront pas accomplis. Cette dernière se déroulera jusqu’au jugement dernier ; ici, au verset Matthieu 24:34, Christ prédit que Juda ne cessera jamais d'exister, en tant que peuple distinct, tant que ce monde durera.

      Ici-bas, les hommes établissent des projets, de génération en génération : ils agissent cependant, sans prendre en compte un événement futur inéluctable qui approche rapidement : la seconde venue de Christ, qui rejettera toute organisation humaine, et mettra de côté pour toujours, tout ce qui est interdit par Dieu. L’avènement de ce jour sera aussi surprenant que l'a été le déluge, pour « l'ancien monde ».

      Ce texte s'applique premièrement aux jugements qui arrivèrent à l’époque romaine, en particulier à ceux qui menaçaient alors la nation et le peuple juif. Il concerne aussi le jugement éternel : Christ relate ici, l'état du monde ancien, à l’époque du déluge. Les hommes étaient insouciants et se croyaient en sécurité, jusqu'à ce que les eaux les surprennent...

      Si nous étions vraiment convaincus que tout ce qui est terrestre doit bientôt disparaître, nous ne serions pas matérialistes comme nous le sommes. Les hommes ne peuvent différer l’arrivée de ces mauvais jours, prédits par le Seigneur. Quelles paroles pourraient davantage annoncer la soudaineté de la venue de notre Sauveur ? Les hommes seront occupés à leurs travaux respectifs, quand soudain le Seigneur de Gloire apparaîtra. Les femmes seront occupées dans leurs maisons : à ce moment précis, tout travail devra être abandonné ; chaque cœur se dira en lui-même : c'est le Seigneur !

      Suis-je prêt à Le rencontrer ? Puis-je me tenir devant Lui ? Et que sera en fait le jour du jugement, pour le monde entier, si ce n'est le jour où tout s’arrêtera ?

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      42 Veiller, en vue du retour de Christ, c'est maintenir cet état d'esprit que notre Seigneur désirerait trouver en nous.

      Nous savons que nous n'avons qu'un temps de vie très court : nous ne pouvons pas en savoir la durée et encore moins quel est le temps fixé pour le Jugement dernier. La venue de notre Seigneur sera un sujet de joie pour ceux qui seront « prêts », mais ce sera un jour épouvantable pour les autres...

      Si un homme, professant être serviteur de Christ, n’est en réalité qu’un incrédule, qu’un cupide, qu’un ambitieux, ou qu’un inconditionnel des plaisirs de ce monde, il sera alors retranché. Ceux qui choisissent les choses du monde comme règle de vie ici-bas, connaîtront l'enfer dans l'au-delà.

      Puisse notre Seigneur, lors de Sa venue, nous déclarer bénis, nous présenter au Père, étant « lavés » par Son sang, purifiés par Son Esprit, et dignes d'être participants de l'héritage des saints, dans la lumière !

      Marc 1

      1

      Marc était probablement neveu de Barnabas ; les versets de Colossiens 4:10 et d’Actes 12:12 montrent qu'il était le fils de Marie, une femme pieuse de Jérusalem, chez qui les apôtres et les premiers chrétiens se rassemblaient. Du fait que Pierre l'appelle « son fils », 1Pierre 5:13, on suppose que Marc a été converti par cet apôtre. Il était ainsi étroitement uni aux disciples de notre Seigneur, bien qu'il ne fasse pas spécifiquement partie des « douze ».

      Marc rédigea ses écrits à Rome ; certains se demandent si Pierre lui dictait directement son texte, bien qu’on témoigne qu’en général, l'apôtre ayant prêché à Rome, ait demandé à Marc, de consigner les détails de ses prédications par écrit : ce dernier était en effet son fidèle compagnon, capable de transcrire au mieux ce que Pierre voulait annoncer.

      Nous pouvons remarquer l’évidence de la grande humilité de Pierre, quels que soient les témoignages rendus à son sujet. Il est rare de voir un acte accompli par Christ, où cet apôtre ne soit pas présent ; en fait, la précision de la Parole de Dieu montre que dans ce cas, les faits sont toujours relatés par un témoin oculaire.

      L’évangile de Marc retrace les miracles de notre Seigneur, plus que Ses paroles ; bien que sur de nombreux points, l’évangéliste relate les mêmes choses que l'évangile selon Matthieu, nous pouvons en tirer certaines précisions complémentaires, du fait que la description des mêmes événements reflète le caractère et la pensée de chaque auteur.

      * Le service de Jean-Baptiste. (Marc 1:1-8) Le baptême et les tentations de Christ. (Marc 1:9-13) Christ prêche et appelle les disciples. (Marc 1:14-22) Il chasse un esprit impur. (Marc 1:23-28) Il guérit beaucoup de malades, (\\#29-39\\) dont un lépreux. (\\#40-45\\)

      Les livres d’Ésaïe et de Malachie, en citant le ministère de Jean, décrivent chacun le commencement de l'évangile de Jésus-Christ. Par ces prophètes, nous pouvons observer que Christ, au temps de l’évangile, est venu parmi nous, apportant avec Lui le trésor de la Grâce, et le sceptre de la Puissance. La corruption du monde est telle qu'on trouve une grande opposition à ce déploiement. Quand Dieu envoya Son Fils dans le monde, Il prépara Sa venue ; quand Il L'envoie dans le cœur de l’homme, Il prend soin également de préparer Son chemin.

      Jean s’estimait indigne d’être au service du Seigneur. Les saints les plus éminents ont toujours été les plus humbles. Ils ressentent plus que quiconque, le besoin du sang de Christ, qui rachète, et de l'Esprit, qui sanctifie. Jésus, dans Son évangile, proclame une grande promesse à ceux qui se sont repentis et qui ont demandé le pardon de leurs péchés : ils seront baptisés du Saint Esprit, revivifiés par Son réconfort et purifiés par la Grâce.

      Nous écoutons parfois les ordonnances divines, la Parole et nous pratiquons les divers sacrements, sans réel profit ni grande consolation, car nous n'avons pas cette « divine lumière » en notre cœur ; en fait, nous ne l'avons pas, parce que nous ne la demandons pas...

      Nous avons cette parole infaillible du Seigneur : Notre Père Céleste donnera cette lumière, son Saint Esprit, à ceux qui le Lui demandent !

      9 Le baptême de Christ fut Sa première apparition en public, après qu'Il eût vécu longtemps dans l'anonymat.

      Combien de valeurs, se trouvent cachées en ce monde ! Tôt ou tard, elles finiront par être révélées, comme Christ l'a été. Il vécut ici-bas, dans un corps de péché et par conséquent, par égard pour nous, Il se sanctifia, afin que nous puissions être sanctifiés et baptisés avec lui, Jean 17:19.

      Voyez par quel honneur, Dieu reconnut Jésus, lorsque ce Dernier se soumit au baptême de Jean. Il vit l'Esprit descendre sur Lui comme une colombe !

      Nous devrions voir les cieux ouverts pour nous, quand nous sentons l'Esprit descendre et travailler en nous. Les œuvres merveilleuses que Dieu opère en nous, sont une évidence de Sa volonté, et des bons projets qu'Il a pour nous.

      Au sujet de la tentation de Christ, Marc souligne le fait qu'Il se trouvait dans le désert, avec les bêtes sauvages. C'était un exemple de l'attention et de l'encouragement que lui portait Son Père, avec la certitude qu'Il subviendrait à Ses besoins. Le serpent tenta le premier Adam dans le jardin, et le « second Adam » dans le désert, avec des succès vraiment différents ; depuis, il tente toujours les enfants de ces deux « Adam », en tous lieux et en toutes circonstances. La compagnie des hommes ici-bas, avec les conversations qui ont lieu, apporte bon nombre de tentations ; de même, le fait d’être seul, dans un endroit, ne nous évite pas d’en subir.

      Aucun lieu ni état ne sont exempts de tentation : aucune affaire, même en travaillant légalement, aucun repas, pas même le jeûne et la prière, rien n’y échappe ; c'est souvent en ces derniers devoirs qu'il y a le plus d'attaque de l’ennemi, mais en eux, se trouve aussi la plus belle des victoires !

      Le ministère des anges est un sujet de grand réconfort, en comparaison avec celui, sournois, des démons ; le fait d'avoir Dieu et le Saint Esprit dans notre cœur nous réconforte davantage !

      14 Jésus commença de prêcher en Galilée, après que Jean eut été mis en prison : alors que certains furent « mis de côté », d'autres allaient se lever pour continuer le même travail, la prédication de l’évangile !

      Observez les grandes vérités que Christ a prêchées : - Par la repentance, nous rendons gloire à notre Créateur, Celui que nous avons offensé ; - Par la foi, nous rendons gloire à notre Rédempteur, venu pour nous sauver de nos péchés.

      Christ a réuni ces deux vérités : que personne ne cherche à les séparer ! Christ honore tous ceux qui, ici-bas, sont diligents dans leur devoir et affables envers leur prochain : l'assiduité et la constance dans ces pratiques sont appréciées par le Seigneur Jésus, qui leur accorde alors Sa bénédiction.

      Ceux que Christ appelle doivent tout quitter pour Le suivre ; par Sa grâce, Il les prépare à accomplir leur tâche. Nous n’avons nul besoin de « sortir » de ce monde, mais nous devons nous en détacher et abandonner tout ce qui entrave notre devoir envers le Seigneur, ce qui ne pourrait, en de tel cas, que laisser des séquelles à notre âme.

      Jésus a strictement respecté le sabbat : Il s'y est appliqué et a œuvré de telle sorte que le repos de ce jour soit observé. De nombreux points de la doctrine de Christ nous étonnent ; plus nous l'entendons, plus nous trouvons des raisons de l'admirer !

      23 Le diable est un esprit impur, ayant perdu toute l’innocence de sa nature initiale, s’opposant directement à l'Esprit de Dieu, et cherchant par tous les moyens à souiller les hommes.

      Beaucoup de personnes dans nos assemblées suivent « tranquillement » l’enseignement dispensé par les prédicateurs. Mais si le Seigneur se présentait, par le biais de fidèles serviteurs, « armés » de la sainte doctrine, et de Son Esprit convainquant, ces mêmes personnes seraient alors prêtes à dire comme l’homme mentionné dans ce texte : qu'avons-nous à voir avec toi Jésus de Nazareth !

      Aucun opposant à Christ ne peut empêcher un homme de savoir qu’Il est le Saint de Dieu. Les ennemis de Jésus ne veulent rien avoir à faire avec Lui, ils n’ont aucune confiance en Son salut et ils ont peur d'être détruit par Lui. Observez de quelle façon ils s’adressent au Tout-Puissant : « éloigne Toi de nous » !

      Dans l’histoire mentionnée dans ce texte, cet esprit impur haïssait et redoutait Christ, car il savait qu'Il était « le Saint » : en fait, l'esprit charnel est hostile à Dieu, en particulier à Sa sainteté.

      Quand Christ, par Sa Grâce, délivre une âme de l’emprise de Satan, cette dernière est dans un véritable tumulte : l’ennemi malveillant cherchera à déstabiliser complètement ceux qu'il ne peut pas détruire. Cette scène fit réfléchir ceux qui en furent témoins : quelle est cette nouvelle doctrine ?

      De nos jours, le Seigneur, par Son salut, offre encore une parfaite délivrance, mais l’humanité la délaisse, voire la méprise... S'il n'en était pas ainsi, la conversion d'un grand pécheur, vers une vie pieuse, sérieuse et droite, par la prédication du salut offert par le Sauveur crucifié, amènerait beaucoup de gens à se demander : « quelle est cette doctrine » ?

      29 Quel que soit le lieu où le Seigneur se présente, Il vient pour accomplir le bien. Il nous guérit, afin qu’en retour, nous puissions Le servir, et nous consacrer à tous ceux qui lui appartiennent.

      Bon nombre de personnes sont absentes des réunions d’église, pour différentes raisons, comme la maladie ou autres obstacles : elles peuvent néanmoins s'attendre à la présence pleine de Grâce du Sauveur, qui apaisera leurs peines et leur tristesse.

      Il faut remarquer le grand nombre de malades guéris par Jésus ! Le fait de voir certains, progresser vraiment avec Christ, devrait nous pousser à Le rechercher.

      Christ se retirait tôt le matin, pour prier dans un lieu désert : bien qu'il soit impossible qu’Il succombe à la distraction ou à la tentation d'une vaine gloire, Il s’isolait. Ceux qui consacrent beaucoup de temps pour les autres, doivent cependant quelquefois, rester seuls avec Dieu...

      40 Nous voyons dans ce texte, Christ purifier un lépreux. Cela nous enseigne à recourir au Sauveur avec une grande humilité, dans une entière soumission à Sa volonté, disant : « Seigneur si Tu le veux », sans avoir le moindre doute, quant à la volonté de Christ, à aider l'affligé.

      Remarquez ce que l'on peut attendre de Christ : Il nous sera fait selon notre foi. Le pauvre lépreux s’exclama : « si Tu le veux ». Christ accorde volontiers Ses bontés à ceux qui se soumettent avec plaisir à Sa volonté. Christ n'a rien fait pour rechercher la louange du peuple. Par contre, il n'y a aucune raison maintenant, qui nous fasse hésiter à clamer nos louanges envers Lui !

      Marc 4

      1

      La parabole du semeur. (Marc 4:1-20), Autres paraboles. (Marc 4:21-34), Christ calme la tempête. (Marc 4:35-31)

      Cette parabole contient un enseignement si important, que tous ceux capables de l'entendre, l'écoutaient attentivement. Nous avons le bonheur de connaître beaucoup de vérités dans la Parole ; si nous ne comprenons pas les plus évidentes, comment apprendrons-nous celles qui sont plus difficiles à saisir ?

      Le fait d’évaluer les privilèges dont nous bénéficions, en tant que disciples de Christ, nous aidera, si nous considérons sérieusement l'état spirituel déplorable de tous ceux qui ne sont pas dans notre cas. Dans le vaste cadre de l'église, la Parole de Dieu est dispensée à tous. Dans cette foule qui entend l'évangile, peu de gens le reçoivent, et portent des fruits. Beaucoup ne recherchent dans la Parole, que des bénéfices pour le présent, sans réellement se préoccuper de l’éternité. La Parole ne laisse pas « d'empreinte » durable dans l'esprit des hommes, car leur cœur n’est pas dûment disposé à La recevoir.

      Le diable est actif auprès des auditeurs négligents, qui sont de véritables volailles qui picorent la semence qui jonche le sol ça et là. Beaucoup de personnes ont une croissance spirituelle fausse et stérile, elles courent en fait vers l’enfer. L’empreinte de la Parole en leur cœur n’est pas profonde, elle n’est qu’éphémère.

      Beaucoup ne progressent pas, car l'œuvre commencée dans leur cœur, n’est pas étayée par le formalisme d’une religion officielle.

      D'autres ne peuvent pas réellement profiter de la Parole de Dieu, car ils sont « étouffés » par l'abondance de ce que peut offrir le monde. Ceux qui ne jouissent que de richesses modestes ici-bas, peuvent se ruiner de la même façon, en consacrant entièrement le peu qu’ils possèdent, à leur confort personnel.

      Dieu s’attend à voir ceux qui aiment l'évangile, produire des fruits ; Il désire voir en Ses enfants, un bon état d'esprit et des dispositions chrétiennes quotidiennes, une réelle consécration à Son service.

      Portons notre regard vers le Seigneur : que Sa Grâce puisse agir en notre cœur, afin qu’il devienne un « terrain » favorable et que la « bonne semence », la Parole, puisse produire en nos vies des paroles et des œuvres qui, par l’intermédiaire de Jésus-Christ, glorifient Dieu le Père !

      21 Ces déclarations de Christ furent faites dans le but d'attirer l'attention des disciples, sur Sa Parole. Par Sa manière de les enseigner, ils devenaient ainsi capables d'instruire les autres, tels des « lampes allumées », non pas destinées à être couvertes, mais pour être mises sur un chandelier, afin de pouvoir éclairer l’entourage.

      Cette parabole de la bonne semence montre comment le Royaume de Dieu progresse dans le monde. Que la Parole de Christ puisse occuper la place qu'elle devrait avoir dans une âme : elle apparaîtrait alors au travers des diverses conversations ! Cette Parole grandit progressivement : au début, elle n’est symboliquement que de l'herbe, ensuite elle se transforme en épi, pour devenir enfin du froment.

      Quand la Parole a germé, elle progresse. L'œuvre de la Grâce opère d’abord en notre âme, par petites étapes ; des fruits spirituels sont déjà perceptibles, malgré cette croissance naissante. On peut ensuite imaginer l’ampleur de son œuvre, quand elle aura atteint la perfection dans les cieux !

      35 Christ dormait durant la tempête, pour éprouver la foi de Ses disciples, et pour les amener à prier. Leur foi semblait en effet encore faible, malgré la ferveur de leurs prières.

      Lorsque notre cœur fragile est sans cesse agité comme la mer, quand nos passions sont dangereuses, entendons-nous l’appel de Christ : « fais silence, tais-toi » ? Quand nous luttons contre ce qui nous entoure, quand les craintes nous assaillent, quand notre esprit vit dans le tumulte, si le Seigneur s’écrie : « la paix soit avec vous, restez sereins », il se produit immédiatement un grand calme.

      Pourquoi vous faites-vous autant de soucis ? Bien qu'il puisse exister de réels motifs de crainte, il n'y en a néanmoins aucun qui doive nous déstabiliser. Ceux qui estiment que Jésus ne se soucie pas de Son peuple périssant, doivent douter en fait de la qualité de leur foi. Les meilleurs des saints sont toujours perfectibles !

      La foi et la peur se succèdent, alors que nous sommes en ce monde ; mais bientôt, au ciel, la crainte sera vaincue, et la foi ne sera plus !

      Marc 9

      1 * La transfiguration. (Marc 9:1-13). Un esprit démoniaque chassé. (Marc 9:14-29). Les apôtres réprimandés. (Marc 9:30-40). Préférer la souffrance au péché. (Marc 9:41-50).

      Marc 9:1-13 Ce texte est une prédiction de l’approche imminente du Royaume de Christ. Nous avons un aperçu de ce Royaume, dans la transfiguration de Christ. Il est bon d'être loin du monde et seul avec le Seigneur ; qu’il sera bon d'être avec Christ glorifié dans les cieux, avec tous les Saints !

      Mais quand tout va pour le mieux, en ce qui nous concerne, nous avons tendance à ne pas faire cas de notre prochain, et dans la plénitude de notre contentement, nous oublions les nombreux besoins que peuvent avoir nos frères.

      Dans ce texte, Dieu reconnaît Jésus et L'accepte comme Son Fils bien aimé ; Il est également prêt à nous accepter, toujours au Nom de Christ. Cependant, nous devons Le reconnaître et L'accepter en tant que Sauveur bien aimé ; nous devons abandonner notre « moi », pour être dirigés par le Seigneur. Christ n'abandonne pas notre âme, même quand les joies et le bien-être s’en écartent.

      Jésus expliqua dans ce texte, la prophétie au sujet d'Élie. Cela pouvait s’appliquer tout à fait au mauvais traitement subi par Jean-Baptiste.

      Marc 12

      Marc 13

      1

      La destruction du temple est annoncée. (Marc 13:1-4). Déclaration prophétique de Christ. (Marc 13:5-13). Prophétie de Christ. (Marc 13:14-23). Ses déclarations prophétiques. (Marc 13:24-27). La vigilance est vivement recommandée. (Marc 13:28-37).

      On peut voir dans ce texte le peu d’intérêt que Christ porte aux apparats extérieurs, là où ne se trouve aucune pureté de cœur. Il éprouve par contre de la compassion pour les âmes, qui, elles, sont précieuses ; Il pleure sur elles, alors qu’on ne Le verra jamais s’émouvoir devant les ruines d'une belle maison !

      Souvenons-nous combien il nous est nécessaire de posséder une « demeure spirituelle » durable dans les cieux, et à quel point nous devons nous préparer, sous l'influence du Saint-Esprit, à y résider ; recherchons sérieusement tout ce que nous offre la Grâce !

      5 Notre Seigneur Jésus, en répondant à la question des disciples, n’a pas satisfait pour autant leur curiosité : Il a plutôt sensibilisé leur conscience.

      Quand plusieurs sont déçus par une réponse qu’ils n’attendent pas, ils devraient alors veiller à s’examiner eux-mêmes. Quand les évènements se déchaînent, les enfants de Dieu, peuvent malgré tout, jouir d'une « sainte sécurité » et de la paix de l'esprit, alors que tout est en désordre autour d'eux. Ils doivent cependant prendre garde à ne pas s’éloigner de Christ et veiller à accomplir leur devoir envers Lui, en endurant les souffrances pour Sa cause ; ce texte nous dit que les Siens seront haïs de tous les hommes : quelle perspective !

      Néanmoins, l'œuvre à laquelle les enfants de Dieu sont appelés, continuera et prospèrera. Bien qu'ils puissent être étouffés et écrasés par la persécution, l'évangile ne peut l'être. Le Salut est plus qu'une délivrance de l'enfer, c'est une félicité éternelle !

      14 En se rebellant contre les Romains et en persécutant les Chrétiens, les Juifs précipitèrent leur propre ruine. Nous avons dans ce texte une prédiction de la destruction qui survint sur ce peuple, moins de quarante ans après cette prophétie de Jésus.

      Cette destruction et cette désolation seront si effroyables, qu'on ne pourra pas en trouver de telles dans toute l'histoire du monde. Des promesses et des encouragements à persévérer sont ici donnés par le Seigneur, avec des avertissements pour ne pas « tomber ».

      Plus nous considérerons ces évènements, plus nous aurons de bonnes raisons de fuir sans délai tout ce qui est terrestre, et nous « réfugier en Christ », pour le salut de notre âme !

      24 Les disciples confondaient la destruction de Jérusalem avec la fin du monde. Christ corrigea cette erreur, et montra que le jour de Sa venue, comme celui du jugement, viendront après cette tribulation, annoncée précédemment.

      Le Seigneur Jésus annonce la dissolution finale de la structure du monde présent, ainsi que Son apparition visible : Il viendra dans la nuée, rassemblant tous Ses élus. Amen !

      28 Nous avons dans ce texte les modalités d'application de la prophétie des versets précédents. En ce qui concerne la destruction de Jérusalem, le Seigneur annonce : « attendez-vous à ce qu'elle arrive promptement » ; en ce qui concerne la fin du monde : « ne vous inquiétez pas du moment où elle arrivera, car nul ne sait ni le jour ni l'heure ».

      Christ, en tant que Dieu, ne pouvait rien ignorer ; mais la Sagesse divine qui habitait en Lui, notre Sauveur, se transmit à Son « âme humaine » selon le bon plaisir de Dieu. En ce qui nous concerne, notre devoir est d'obéir et de prier. Lorsqu'Il est monté aux cieux, notre Seigneur Jésus a laissé pour tous Ses serviteurs, une tâche à accomplir.

      Nous devrions rester toujours « en éveil », dans l'attente de Son retour. Ceci s'applique aussi pour notre rencontre avec Christ, lors de notre mort, aussi bien qu'au jugement dernier. Nous ne savons pas si notre Maître viendra dans notre jeunesse, à nôtre âge mûr ou dans notre vieillesse ; dès notre naissance, nous commençons à cheminer vers la mort, par conséquent nous devons nous attendre à la « rencontrer » tôt ou tard.

      Nous devons veiller avec soin à ne pas être surpris quand Jésus viendra, afin qu'Il ne nous trouve pas indolent, paresseux, irresponsable dans notre travail et notre devoir.

      Christ s’adresse à tous : « veillez, afin que vous soyez trouvés en paix, éloignés du péché et sans reproches ».

      Luc 10

      1

      Soixante-dix disciples sont envoyés par Jésus. (Luc 10:1-16)
      L’euphorie des disciples de Christ. (Luc 10:17-24)
      Le bon Samaritain. (Luc 10:25-37)
      Jésus dans la maison de Marthe et Marie. (Luc 10:38-42)

      Christ envoya soixante-dix autres disciples, deux par deux, afin qu'ils puissent se fortifier et s'encourager mutuellement.

      Le ministère de l'Évangile appelle les hommes à recevoir Christ en tant que Prince et Sauveur ; Il siègera assurément avec la puissance de Son Esprit, en tous lieux où Il enverra Ses fidèles serviteurs. Quant à ceux qui recevront la Grâce divine en vain, leur ruine sera véritablement affreuse.

      Ceux qui méprisent les fidèles serviteurs de Christ, qui manifestent de viles pensées à leur égard et les regardent dédaigneusement, seront considérés comme des personnes témoignant également leur mépris envers Dieu et Jésus-Christ.

      17 Toutes nos victoires sur Satan sont obtenues par un pouvoir qui provient de Jésus-Christ, et c'est à Lui qu’en revient toute la louange. Méfions-nous toutefois de toute fierté spirituelle, fierté qui en a anéanti plus d’un...

      Notre Seigneur s'est réjoui devant la chance qu’avaient ces âmes de pouvoir acquérir le salut. Cet instant de joie était tout à fait pertinent ; en fait, Jésus éprouvait peu ce genre de jubilation, c’était un homme de peines : Il s'est réjoui au moment où Il vit la chute de Satan, tout en entendant parler du succès de Ses serviteurs. Christ a toujours résisté aux orgueilleux, et fait grâce aux humbles.

      Plus nous dépendrons en toute simplicité de l'enseignement, de l'aide et de la bénédiction du Fils de Dieu, plus nous connaîtrons simultanément le Père et le Fils : nous serons alors vraiment bénis et nous verrons la Gloire céleste en entendant la Parole du Sauveur Divin ; tout cela nous sera extrêmement utile quand nous devrons promouvoir Sa cause !

      25 Si nous parlons d’une manière insouciante, de la vie éternelle, et du chemin qui y conduit, nous prenons le nom de Dieu en vain. Personne n'aimera jamais Dieu et son prochain du moindre amour véritable et spirituel, s'il n'est pas devenu « participant de la Grâce », Celle qui amène à la conversion. Hélas, le cœur de l'orgueilleux est fermement opposé à ces principes...

      Christ, dans cette parabole, a cité l'exemple d'un pauvre Juif en détresse, soulagé par un Samaritain bienveillant. Ce pauvre homme, attaqué et blessé par des voleurs, gisait presque mourant. Ceux qui auraient dû être ses amis, l’ont laissé abandonné, alors qu’il a été pris en charge par un étranger : un Samaritain, d’une nation que les Juifs méprisaient et détestaient, et avec qui ils n'entretenaient aucune relation.

      Il est lamentable de voir à quel point l'égoïsme gouverne à tous niveaux : combien sont nombreuses les excuses que se donnent les hommes, pour éviter tout dérangement ou toute dépense pour soulager les autres. Le véritable chrétien, quant à lui, est dirigé par l’amour, véritable « loi », écrite en son cœur. L'Esprit de Christ demeure en lui ; l'image de Christ est renouvelée en son âme !

      Cette parabole est une belle application du commandement d'aimer notre prochain comme nous-mêmes, sans distinction de nation, de parti, ou de toute autre considération. Ce texte souligne également la prévenance et l'Amour que Dieu, par notre Sauveur, manifeste envers les hommes coupables et misérables.

      Nous étions à l’origine, comme ce pauvre voyageur affligé. Satan, notre ennemi, nous a volés, et blessés : tel est le mal que nous occasionne le péché. Mais notre Sauveur béni a eu compassion de nous. Le croyant considère que Jésus l'a aimé, et a donné Sa vie pour lui, alors qu’il n’était qu’un ennemi et un rebelle ; ce Sauveur ayant montré Sa Miséricorde, offre à ce racheté d'en faire autant.

      Il est du devoir de chacun de nous, là où nous sommes, et selon nos capacités, de secourir, d'aider, et soulager tous ceux qui sont dans la détresse et la nécessité.

      38 Le fait qu’un sermon soit prêché dans une maison ordinaire ne le rend pas mauvais pour autant ; quand nos amis nous visitent, on doit tout faire pour que leur âme en tire du bénéfice. Quand on est « assis » spirituellement aux pieds du Seigneur, cela révèle un empressement à recevoir Sa parole, et une soumission à Ses commandements.

      Marthe était occupée à recevoir Jésus et ceux qui étaient venus avec lui. Cette attitude nous montre le respect qu’elle avait envers notre Seigneur Jésus et en même temps le souci des affaires de la maison. Mais sa conduite était quelque peu blâmable : elle montrait trop de zèle dans son service, elle y consacrait toute son énergie, ne recherchant que la perfection.

      Les affaires du monde peuvent nous « piéger », si elles sont une entrave au service de Dieu, et si elles nuisent au bien de notre âme. Que de temps utile est parfois gaspillé, combien de dépenses sont parfois inadéquates, même pour accueillir des serviteurs de l'évangile !

      Bien que Marthe soit quelque peu fautive, elle manifestait cependant une grande dévotion, et sa conduite générale n'a jamais failli.

      La faveur divine est nécessaire à notre bonheur ; le salut de Christ est nécessaire à notre « sécurité » spirituelle. Quand cela est bien compris, toutes les autres tâches seront accomplies convenablement !

      Christ a déclaré que Marie avait choisi la bonne part. Pour elle, le nécessaire a été accompli : se placer sous la « houlette » de Christ. Lors de notre départ dans l’au-delà, tout ce qui nous appartient ici-bas nous sera enlevé ; par contre, rien ne nous séparera de l'Amour de Christ ! Les hommes et les démons ne peuvent pas nous ôter cet Amour, cela serait contraire à la Volonté divine.

      Accomplissons avec diligence l’essentiel et le nécessaire de notre tâche !

      Luc 14

      1

      Christ guérit un homme, le jour du sabbat. (Luc 14:1-6)
      Il exhorte à nous revêtir d'humilité. (Luc 14:7-14)
      La parabole du grand dîner. (Luc 14:15-24)
      La nécessité de la considération et du désintéressement. (Luc 14:25-35)

      Ce pharisien, en invitant Jésus dans sa maison, semblait être animé, comme tant d'autres, de mauvais desseins. Mais notre Seigneur ne pouvait s’empêcher de guérir cet homme, même en sachant que des reproches lui seraient faits au sujet de cette guérison, faite un jour de sabbat.

      Il convient de bien comprendre « l’osmose » qu'il y a entre la piété et la charité quand on respecte le jour du sabbat ; il faut aussi savoir distinguer, en ce jour particulier, la limite entre la pratique journalières des tâches de réelle nécessité et nos propres habitudes hebdomadaires.

      La sagesse d'en haut nous enseigne à persévérer patiemment dans l’accomplissement des bonnes œuvres.

      7 Christ observe tous nos faits et gestes, même ceux de la vie courante, non seulement au sein de nos assemblées religieuses, mais aussi lors de nos repas en commun.

      Nous voyons que dans de nombreux cas, l’orgueil d'un homme contribuera à son abaissement, et qu'avant tout honneur, on doit trouver l'humilité. Notre Sauveur enseigne dans ce texte que les œuvres de charité discrètes sont préférables à celles dont on se vante. Christ n'a pas signifié que la libéralité motivée par l’intérêt se doit d’être récompensée, mais que Son précepte de faire du bien au pauvre et à l'affligé, soit bien observé, par amour pour Lui.

      15 Observons dans cette parabole la Grâce et la Miséricorde de Dieu, toutes deux gratuites ; elles brillent dans l'Évangile de Christ, et seront une véritable « nourriture » et un « festin » pour l'âme de celui qui reconnaît ses besoins spirituels et sa misère morale.

      Tous les invités mentionnés dans ce texte trouvèrent un prétexte pour refuser l'invitation qui leur était proposée. Cette parabole est un véritable blâme pour la nation Juive, à cause de sa négligence des offres de la Grâce proposée par Christ. Cette attitude montre aussi que la non réponse à cet appel de l'Évangile, est en fait un véritable « retour en arrière ».

      Le manque de gratitude de ceux qui refusent l'offre de l'Évangile, et le mépris manifeste qu’ils affichent envers le Dieu du ciel, sont une véritable provocation envers Lui. Les Juifs ayant refusé l’offre du salut qui leur était ainsi faite, les apôtres reçurent alors la consigne de se tourner vers les païens ; c'est d’ailleurs grâce ces derniers qu'a été remplie l'église...

      L’annonce du salut des âmes, proclamée dans l'évangile de Christ, n'a pas été vaine : si certains, en effet, la refusent, d'autres l’accepteront avec reconnaissance ! Les plus pauvres et les plus misérables ici-bas, seront accueillis par Christ de la même manière que les riches et ceux de rang élevé ; bien souvent l'évangile rencontre un plus grand succès parmi ceux qui souffrent en ce monde et qui sont victimes d’infirmités.

      La demeure de Christ sera enfin remplie : il en sera ainsi quand le nombre des élus sera atteint !

      25 Bien que les disciples de Christ n'aient pas tous été crucifiés, ils ont cependant tous « porté leur croix » : ils la portèrent en fait « spirituellement », dans l’exercice de leur ministère.

      Jésus invite la foule à prendre en considération les préceptes cités dans ce texte ; Il explique cela au moyen de deux similitudes : - La première montrant que nous devons considérer « le coût » de notre piété ; - L'autre, que nous devons prendre en compte les périls qui risquent d’en découler.

      « Asseyez-vous et comptez la dépense » : considérez ce que vous coûtera la mortification de votre péché, de vos convoitises et de vos caprices. Le plus hautain et le plus résolu des pécheurs ne peut oser se tenir devant Dieu : qui connaît en effet le pouvoir de Sa colère ? Il est de notre intérêt de rechercher la paix avec Lui, et nous n'avons pas besoin de Lui soumettre de quelconques conditions : elle nous est offerte, et nous ne pouvons qu’en bénéficier avantageusement.

      D'une certaine manière, un disciple de Christ sera probablement tôt ou tard mis à l'épreuve. Puissions-nous chercher à être réellement de bons disciples, et à veiller à ne pas négliger notre ministère, sans être effrayés par la « croix spirituelle » que nous aurons peut-être à porter ; efforçons-nous d’être le « bon sel de la terre », afin de communiquer à ceux qui nous entourent la « saveur spirituelle » de Christ !

      Luc 16

      Luc 17

      20 Le royaume de Dieu était parmi les Juifs, ou plutôt dans le cœur de certains d'entre eux. Il s’agissait en fait d’un royaume spirituel, instauré par le pouvoir de la Grâce divine.

      On peut remarquer dans quel triste état se trouvaient les pécheurs de cette époque : ils furent atteints par les jugements de Dieu, ce Dernier les ayant pourtant prévenus auparavant. Ce texte décrit également la soudaineté avec laquelle cette destruction tombera sur ceux qui se croient en sécurité, jouissant des plaisirs de ce monde. Il en sera ainsi au jour où le Fils de l'homme apparaîtra.

      Quand Christ est venu pour annoncer la destruction de la nation juive par les armées romaines, ce peuple se trouvait dans un état de fausse sécurité, semblable à celui qui est mentionné dans les lignes précédentes. D'une manière semblable, quand Jésus-Christ viendra pour juger le monde, les pécheurs n'auront droit à aucun égard : ces derniers, quelle que soit l’époque, continuent, en toute impunité, à pratiquer le mal, sans vouloir entendre parler de la triste fin qui leur est réservée.

      Mais où que soient les méchants, ceux qui sont marqués pour la ruine éternelle, seront inexorablement atteints par le Jugement de Dieu.

      Luc 18

      Luc 19

      11 La parabole mentionnée dans ce texte est en de nombreux points semblable à celle des talents, dans Matthieu 25:14-31.

      Ceux qui sont appelés à Christ sont pourvus des dons nécessaires à leur ministère ; le Seigneur attend un service fidèle de ceux à qui Il donne ces capacités. La manifestation de l'Esprit est donnée à chacun, pour qu’il en tire profit, 1Corinthiens 12:7, et qu’il l’emploie au service des autres, 1Pierre 4:10.

      Les profits exigés dans cette parabole ressemblent à ceux de la parabole des talents ; la punition réservée aux ennemis déclarés de Christ, comme celle de faux docteurs, est ici bien montrée. La principale différence entre ces deux paraboles est la suivante : - Les dix mines distribuées à chacun, semblent désigner le don de l'évangile, identique pour tous ceux qui l'entendent ; - Les talents, quant à eux, distribués de manière spécifique à chaque personne, semblent signifier que Dieu accorde des capacités et des avantages particuliers à chaque personne ; ces différents dons de l'évangile peuvent alors être mis au service du Seigneur, de manière particulière à chacun.

      Jean 3

      1

      L’entretien de Christ avec Nicodème. (Jean 3:1-21)
      Le baptême de Jean et de Christ. Le témoignage de Jean-Baptiste. (Jean 3:22-36)

      Nicodème, effrayé ou appréhendant d'être vu avec Jésus, vint Le consulter de nuit. Lorsque la religion n’est pas « à la mode », on trouve hélas beaucoup de « Nicodèmes »...

      Bien qu'il soit venu de nuit, Nicodème est accueilli par Jésus avec bienveillance ; cela nous enseigne à encourager les débuts de la recherche spirituelle d’une âme, même s'ils sont modestes.

      Si Nicodème est d’abord venu voir Jésus de nuit, par la suite, il s'est déclaré publiquement en Sa faveur. Bien qu’il soit un docteur de la loi et un dirigeant, Il n'a pas parlé avec Jésus d'affaires d'état, mais il Lui soumit ses inquiétudes, relatives à son âme et à son salut : il est allé directement au vif du sujet !

      Notre Sauveur a parlé à Nicodème de la nécessité et de la nature de la régénération, (ou de la nouvelle naissance), Il l’a tout de suite dirigé vers la source de la sainteté du cœur. La naissance est le commencement de la vie ; être né de nouveau, c'est recommencer à vivre une nouvelle fois, comme si l’on avait manqué le début de notre vie. Nous devons en effet posséder une nouvelle nature, de nouveaux principes, de nouveaux penchants, poursuivre de nouveaux buts. Par notre première naissance, nous étions corrompus, soumis au péché : voilà pourquoi nous devons devenir de nouvelles créatures !

      Aucune expression aussi représentative que celle de la nouvelle naissance ne pouvait être mieux choisie par Jésus pour signifier le changement remarquable, révélant l'état et le caractère des hommes. Nous devons être entièrement différents de ce que nous étions auparavant, de sorte que tout ce que nous pourrons commencer à entreprendre sera désormais distinct de ce qui était fait dans le passé.

      Cette nouvelle naissance vient de Dieu, Jean 1:13, et tout concourt en elle, à diriger l’âme vers le ciel ! Il s’agit d’un grand changement qui s’opère dans le cœur d'un pécheur, par la Puissance du Saint-Esprit. Cela signifie qu’une action bénéfique est effectuée en nous, action que nous sommes bien incapables de produire nous-mêmes. Il est erroné de penser que l’issue de notre vie est immuable. Nous ne pourrions alors attendre aucun avantage de la part de Christ ; l’assurance du salut que nous offre Jésus est essentielle à notre bonheur ici-bas.

      Nicodème ne comprenait pas complètement les paroles de Christ : pouvait-il y avoir une autre alternative de régénération et de nouvelle naissance pour une âme immortelle, que le passage par une nouvelle procréation charnelle ? Nicodème reconnut finalement son ignorance, ce qui montrait son désir d'être mieux informé. Il reçoit alors plus d'explications de la part du Seigneur Jésus. Ce dernier lui révèle l'Auteur de ce merveilleux changement, lequel n'est pas opéré par notre propre sagesse ou notre force, mais par la Puissance de l'Esprit.

      Nous sommes tous « modelés » dans l'iniquité, ce qui rend nécessaire le changement de notre nature. Nous ne devons pas être étonnés par cet état de fait : lorsque nous considérons la Sainteté de Dieu, comparée à la dépravation de notre nature, avec la perspective de bonheur spirituel qui est placée devant nous, nous ne pouvons considérer qu’il soit étrange qu'un tel accent soit mis sur la « nouvelle naissance » !

      L'œuvre régénératrice du Saint-Esprit est comparée à de l'eau. Il est vraisemblable que Christ, dans son dialogue avec Nicodème, faisait référence à l'ordonnance du baptême. Il ne voulait pas dire qu’il fallait être baptisé d’eau (physique) pour être sauvé, mais que seules les âmes ayant reçu spirituellement ce « baptême d’eau du Saint-Esprit » accèdent au salut ; sans cette nouvelle naissance, qui est procurée par l'Esprit, et signifiée par ce « baptême », nul ne pourra être un « sujet » du Royaume des cieux.

      Dans le verset Jean 3:8*, le terme « vent » est traduit à la fois par « vent » et « Esprit ». Il souffle, là où il est envoyé ; Dieu le dirige ainsi. L'Esprit est influent là où bon Lui semble, sur qui Il le désire, selon Sa convenance. Bien que nous ne connaissions pas ce qui pousse l’Esprit à agir ainsi, Ses effets sont néanmoins évidents, quand nous voyons une âme amenée à pleurer sur son péché, désirant s’approcher de Christ !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      9 La déclaration de Christ, de la doctrine et de la nécessité de la régénération, ne semblait pas très claire à Nicodème. Ainsi les choses de l'Esprit de Dieu sont folies pour l'homme naturel. Beaucoup pensent que ce qu’ils ne peuvent pas croire est impossible à prouver. Les paroles de Christ sur les vérités de l'Évangile, Jean 3:11-13, montrent l’aveuglement de ceux qui considèrent ces choses comme « étranges » ; Jésus nous recommande de les rechercher avec soin.

      Jésus-Christ est le véritable « chemin », capable de nous révéler la volonté divine, car étant descendu du ciel, Il y est ensuite retourné lors de Son ascension. Nous avons ici une remarque sur les deux « natures » distinctes de Christ, en une seule et même personne : alors qu'Il est le Fils de l'homme, Il est cependant dans le ciel. Dieu est « Celui qui Est », et les cieux sont la demeure de Sa sainteté. La connaissance de cet état doit venir d'en haut, et ne peut être reçue que par la foi !

      14 Jésus-Christ est venu ici-bas pour nous sauver ; Il nous a « guéris » (du péché), comme l’étaient les enfants d'Israël, lorsqu’ils étaient piqués par des serpents venimeux : ils furent guéris en levant les yeux vers le serpent d'airain, Nombres 21:6-9.

      Nous pouvons remarquer à ce propos, la nature mortelle et destructrice du péché. Demandez aux consciences repentantes, interrogez des pécheurs condamnés, ils vous diront combien peuvent être séduisants les attraits du péché, mais qu'à la fin, ce dernier « mord » comme un serpent. Il y a cependant un remède puissant contre cette maladie fatale : dans l'évangile, Christ est clairement mis en évidence, Il est Celui qui offre le salut. Celui que nous avons offensé est en réalité notre Paix, le seul moyen d'obtenir la guérison c'est de croire en Lui.

      Pour certains, aussi léger que puisse être leur mal, leur péché, ou quelle que soit la méthode de guérison offerte par Christ, s'ils ne veulent pas Le recevoir en leur cœur, ils courent à la ruine.

      Jésus dit : « regarde et sois sauvé, regarde et vis » ! Levez les « yeux de votre foi » vers Christ crucifié. Tant que nous n’aurons pas franchi ce pas, nous ne serons pas guéris, mais nous serons toujours agressés par les flèches de Satan, donc dans un état de mort.

      Jésus-Christ est venu pour nous sauver, en endossant nos péchés, afin que nous ne tombions pas sous la sentence de la loi divine. Tel est le message de l'Évangile, la véritable bonne nouvelle ! C’est cela l'Amour de Dieu, donnant son Fils pour le monde. Dieu a véritablement aimé le monde, d’un Amour incomparable. Contemplez, et soyez émerveillés de voir que ce grand Dieu ait pu aimer un tel monde indigne ! Notre grand devoir, en entendant l'Évangile, consiste à croire en Jésus-Christ. Dieu l'ayant donné pour être notre Prophète, notre Sacrificateur, et notre Roi, nous devons nous soumettre à Lui, afin d’être sauvés, tout en gardant Ses enseignements. Voici l’aspect merveilleux de l'Évangile : quiconque croit en Christ, ne périra pas, mais aura la vie éternelle ! Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, le sauvant ainsi. Le monde ne peut être sauvé que par Christ ; il n'y a de salut en aucun autre.

      Tout ce texte nous révèle le bonheur spirituel des véritables croyants. Celui qui croit en Christ n'est pas condamné : bien qu'il ait été peut-être auparavant un grand pécheur, il n'est cependant pas traité par Dieu selon ses fautes !

      18 Qu’il est grand ce péché d’incrédulité ! Celui qui a été envoyé par Dieu pour nous sauver, Christ, Lui était le plus cher ; qu’en est-il pour nous ?

      Qu’elle est grande la misère des non-croyants ! Ils sont déjà condamnés, de manière certaine. Le courroux de Dieu est dès lors sur eux, leur propre cœur les condamne. Il y a aussi une condamnation fondée sur leur culpabilité antérieure ; ils sont exposés aux rigueurs de la loi, à cause de leurs péchés, parce qu'ils n’ont pas accepté le pardon de l'Évangile.

      L'incrédulité est un péché : elle jaillit de l'inimitié du cœur de l'homme, envers Dieu, elle découle en quelque sorte, de l'amour du péché. Nous pouvons constater le sort malheureux réservé à ceux qui ne veulent pas connaître Christ. Les œuvres coupables proviennent des ténèbres. Le monde de la méchanceté se tient aussi loin qu'il peut de la Lumière céleste, de peur que ses actes soient réprouvés.

      Christ est haï à cause de l’amour du péché. Si les pécheurs n'avaient pas tant repoussé la possibilité de salut en Christ, ils ne se complairaient pas ainsi dans cette ignorance volontaire qui en fait, les condamne.

      Des leur côté, les cœurs renouvelés accueillent cette Lumière, (Christ). Un homme de bien agit toujours avec vérité et sincérité. Il désire connaître la volonté de Dieu et « dialoguer » avec ce Dernier, même si cela va à l’encontre de son propre intérêt dans le monde. Un réel changement est opéré dans la conduite et le caractère d’un tel homme. L'Amour de Dieu est répandu dans son cœur, par le Saint-Esprit ; cet Amour est devenu le principe directeur de ses actes.

      Aussi longtemps qu'une personne demeure sous le poids d'une culpabilité non pardonnée, elle ne peut avoir qu'une crainte servile de Dieu ; mais quand ses doutes sont balayés, quand elle voit le juste fondement sur lequel ce pardon est construit, elle s’appuie dessus et l’adopte : elle est alors unie à Dieu, d’un amour sincère !

      Nos œuvres sont bonnes quand la volonté de Dieu en est le fil directeur et que Sa Gloire en est le but, quand elles sont accomplies par Sa force et pour son Nom, pour Lui et non pour les hommes.

      La régénération, ou la « nouvelle naissance », est un sujet auquel le monde est très opposé ; elle est, cependant, la plus grande des actions célestes, en comparaison avec les futilités de ce monde.

      À quoi cela servirait-il, d'avoir de la nourriture en abondance et une grande variété de vêtements, sans être né de nouveau ? Quelle tristesse serait la nôtre, si après quelque temps passé dans une gaieté insensée, le plaisir charnel ou des querelles, nous finissions par mourir dans nos péchés dans le malheur éternel ? À quoi bon, d’avoir réussi dans la vie, en divers domaines, si à la fin nous entendons le Juge Suprême nous annoncer : « Retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité » Luc 13:27* ?

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      22 Jean était pleinement satisfait de la place et de l'œuvre qui lui étaient assignées ; mais Jésus est venu pour effectuer un ministère encore bien plus important.

      L’apôtre savait qu’il devait s’effacer graduellement face à Jésus, ce Dernier devant croître en honneur et en influence : Son gouvernement et Sa paix n'allaient pas avoir de fin ! Jean savait que Jésus venait du ciel, en tant que Fils de Dieu, alors que lui-même n’était qu’un homme coupable, mortel, ne pouvant seulement traiter que les sujets les plus ordinaires, relatifs à la piété.

      Les paroles de Jésus étaient en fait les paroles de Dieu ; Il disposait de l'Esprit, non pas de manière limitée, comme les prophètes, mais dans toute Sa plénitude. La vie éternelle ne peut s'obtenir que par la foi en Sa Personne ; ceux qui ne croient pas au Fils de Dieu, ne peuvent pas être participants au salut qu’Il accorde : Son courroux repose alors à jamais sur eux...

      Romains 14

      1 Corinthiens 6

      9 Dans ce texte, les Corinthiens sont mis en garde contre les nombreux péchés, dont ils étaient autrefois coupables. Le réquisitoire de Paul, sur ce sujet, est très virulent, si nous considérons qu’il était adressé à des personnes fières de leur sagesse et de leurs connaissances.

      Toute perversité est un péché ; tout péché qui demeure, étant commis délibérément et sans repentir, ferme la porte du Royaume des cieux. Ne vous y trompez pas : beaucoup de personnes sont très enclines à se vanter de pouvoir vivre dans le péché, tout en étant « mortes en Christ », annonçant avec arrogance, pouvoir cependant aller au ciel. Nous ne pouvons pas espérer vivre « selon la chair », et jouir plus tard, de la vie éternelle.

      Paul rappelle aux Corinthiens, quels ont été les changements que l'Évangile et la Grâce de Dieu ont opéré sur eux. Le sang de Christ, et la purification de la régénération, peuvent effacer toute culpabilité. Notre justification est due à la souffrance et au mérite de Christ ; notre sanctification provient de l'œuvre du Saint-Esprit ; toutes deux vont de pair. Tous les sanctifiés, aux yeux du Seigneur, le sont par Sa Grâce !

      1 Corinthiens 10

      Galates 5

      Ephésiens 5

      Colossiens 1

      Hébreux 8

      Hébreux 9

      Hébreux 12

    • Exode 19

      6 and you shall be to me a kingdom of priests, and a holy nation.' These are the words which you shall speak to the children of Israel."

      Lévitique 4

      1 Yahweh spoke to Moses, saying,
      2 "Speak to the children of Israel, saying, 'If anyone sins unintentionally, in any of the things which Yahweh has commanded not to be done, and does any one of them:
      3 if the anointed priest sins so as to bring guilt on the people, then let him offer for his sin, which he has sinned, a young bull without blemish to Yahweh for a sin offering.
      4 He shall bring the bull to the door of the Tent of Meeting before Yahweh; and he shall lay his hand on the head of the bull, and kill the bull before Yahweh.
      5 The anointed priest shall take some of the blood of the bull, and bring it to the Tent of Meeting.
      6 The priest shall dip his finger in the blood, and sprinkle some of the blood seven times before Yahweh, before the veil of the sanctuary.
      7 The priest shall put some of the blood on the horns of the altar of sweet incense before Yahweh, which is in the Tent of Meeting; and he shall pour out all of rest of the blood of the bull at the base of the altar of burnt offering, which is at the door of the Tent of Meeting.
      8 He shall take all the fat of the bull of the sin offering off of it; the fat that covers the innards, and all the fat that is on the innards,
      9 and the two kidneys, and the fat that is on them, which is by the loins, and the cover on the liver, with the kidneys, he shall take away,
      10 as it is taken off of the bull of the sacrifice of peace offerings. The priest shall burn them on the altar of burnt offering.
      11 The bull's skin, all its flesh, with its head, and with its legs, its innards, and its dung,
      12 even the whole bull shall he carry forth outside the camp to a clean place, where the ashes are poured out, and burn it on wood with fire. Where the ashes are poured out it shall be burned.
      13 "'If the whole congregation of Israel sins, and the thing is hidden from the eyes of the assembly, and they have done any of the things which Yahweh has commanded not to be done, and are guilty;
      14 when the sin in which they have sinned is known, then the assembly shall offer a young bull for a sin offering, and bring it before the Tent of Meeting.
      15 The elders of the congregation shall lay their hands on the head of the bull before Yahweh; and the bull shall be killed before Yahweh.
      16 The anointed priest shall bring of the blood of the bull to the Tent of Meeting:
      17 and the priest shall dip his finger in the blood, and sprinkle it seven times before Yahweh, before the veil.
      18 He shall put some of the blood on the horns of the altar which is before Yahweh, that is in the Tent of Meeting; and the rest of the blood he shall pour out at the base of the altar of burnt offering, which is at the door of the Tent of Meeting.
      19 All its fat he shall take from it, and burn it on the altar.
      20 Thus shall he do with the bull; as he did with the bull of the sin offering, so shall he do with this; and the priest shall make atonement for them, and they shall be forgiven.
      21 He shall carry forth the bull outside the camp, and burn it as he burned the first bull. It is the sin offering for the assembly.
      22 "'When a ruler sins, and unwittingly does any one of all the things which Yahweh his God has commanded not to be done, and is guilty;
      23 if his sin, in which he has sinned, is made known to him, he shall bring as his offering a goat, a male without blemish.
      24 He shall lay his hand on the head of the goat, and kill it in the place where they kill the burnt offering before Yahweh. It is a sin offering.
      25 The priest shall take some of the blood of the sin offering with his finger, and put it on the horns of the altar of burnt offering. He shall pour out the rest of its blood at the base of the altar of burnt offering.
      26 All its fat he shall burn on the altar, like the fat of the sacrifice of peace offerings; and the priest shall make atonement for him concerning his sin, and he will be forgiven.
      27 "'If anyone of the common people sins unwittingly, in doing any of the things which Yahweh has commanded not to be done, and is guilty;
      28 if his sin, which he has sinned, is made known to him, then he shall bring for his offering a goat, a female without blemish, for his sin which he has sinned.
      29 He shall lay his hand on the head of the sin offering, and kill the sin offering in the place of burnt offering.
      30 The priest shall take some of its blood with his finger, and put it on the horns of the altar of burnt offering; and the rest of its blood he shall pour out at the base of the altar.
      31 All its fat he shall take away, like the fat is taken away from off of the sacrifice of peace offerings; and the priest shall burn it on the altar for a pleasant aroma to Yahweh; and the priest shall make atonement for him, and he will be forgiven.
      32 "'If he brings a lamb as his offering for a sin offering, he shall bring a female without blemish.
      33 He shall lay his hand on the head of the sin offering, and kill it for a sin offering in the place where they kill the burnt offering.
      34 The priest shall take some of the blood of the sin offering with his finger, and put it on the horns of the altar of burnt offering; and all the rest of its blood he shall pour out at the base of the altar.
      35 All its fat he shall take away, like the fat of the lamb is taken away from the sacrifice of peace offerings; and the priest shall burn them on the altar, on the offerings of Yahweh made by fire; and the priest shall make atonement for him concerning his sin that he has sinned, and he will be forgiven.

      Psaumes 93

      1 Yahweh reigns! He is clothed with majesty! Yahweh is armed with strength. The world also is established. It can't be moved.
      2 Your throne is established from long ago. You are from everlasting.
      3 The floods have lifted up, Yahweh, the floods have lifted up their voice. The floods lift up their waves.
      4 Above the voices of many waters, the mighty breakers of the sea, Yahweh on high is mighty.
      5 Your statutes stand firm. Holiness adorns your house, Yahweh, forevermore.

      Psaumes 145

      13 Your kingdom is an everlasting kingdom. Your dominion endures throughout all generations. Yahweh is faithful in all his words, and loving in all his deeds.

      Esaïe 6

      1 In the year that king Uzziah died, I saw the Lord sitting on a throne, high and lifted up; and his train filled the temple.
      3 One called to another, and said, "Holy, holy, holy, is Yahweh of Armies! The whole earth is full of his glory!"

      Esaïe 40

      22 It is he who sits above the circle of the earth, and its inhabitants are like grasshoppers; who stretches out the heavens like a curtain, and spreads them out like a tent to dwell in;

      Esaïe 65

      17 "For, behold, I create new heavens and a new earth; and the former things shall not be remembered, nor come into mind.

      Esaïe 66

      22 "For as the new heavens and the new earth, which I will make, shall remain before me," says Yahweh, "so your seed and your name shall remain.

      Daniel 2

      44 In the days of those kings shall the God of heaven set up a kingdom which shall never be destroyed, nor shall its sovereignty be left to another people; but it shall break in pieces and consume all these kingdoms, and it shall stand forever.

      Daniel 7

      9 I saw until thrones were placed, and one who was ancient of days sat: his clothing was white as snow, and the hair of his head like pure wool; his throne was fiery flames, [and] its wheels burning fire.
      10 A fiery stream issued and came forth from before him: thousands of thousands ministered to him, and ten thousand times ten thousand stood before him: the judgment was set, and the books were opened.
      11 I saw at that time because of the voice of the great words which the horn spoke; I saw even until the animal was slain, and its body destroyed, and it was given to be burned with fire.
      12 As for the rest of the animals, their dominion was taken away: yet their lives were prolonged for a season and a time.
      27 The kingdom and the dominion, and the greatness of the kingdoms under the whole sky, shall be given to the people of the saints of the Most High: his kingdom is an everlasting kingdom, and all dominions shall serve and obey him.

      Abdias 1

      21 Saviors will go up on Mount Zion to judge the mountains of Esau, and the kingdom will be Yahweh's.

      Zacharie 14

      9 Yahweh will be King over all the earth. In that day Yahweh will be one, and his name one.

      Matthieu 4

      23 Jesus went about in all Galilee, teaching in their synagogues, preaching the Good News of the Kingdom, and healing every disease and every sickness among the people.

      Matthieu 6

      33 But seek first God's Kingdom, and his righteousness; and all these things will be given to you as well.

      Matthieu 8

      12 but the children of the Kingdom will be thrown out into the outer darkness. There will be weeping and gnashing of teeth."

      Matthieu 10

      23 But when they persecute you in this city, flee into the next, for most certainly I tell you, you will not have gone through the cities of Israel, until the Son of Man has come.

      Matthieu 12

      28 But if I by the Spirit of God cast out demons, then the Kingdom of God has come upon you.
      50 For whoever does the will of my Father who is in heaven, he is my brother, and sister, and mother."

      Matthieu 13

      1 On that day Jesus went out of the house, and sat by the seaside.
      2 Great multitudes gathered to him, so that he entered into a boat, and sat, and all the multitude stood on the beach.
      3 He spoke to them many things in parables, saying, "Behold, a farmer went out to sow.
      4 As he sowed, some seeds fell by the roadside, and the birds came and devoured them.
      5 Others fell on rocky ground, where they didn't have much soil, and immediately they sprang up, because they had no depth of earth.
      6 When the sun had risen, they were scorched. Because they had no root, they withered away.
      7 Others fell among thorns. The thorns grew up and choked them.
      8 Others fell on good soil, and yielded fruit: some one hundred times as much, some sixty, and some thirty.
      9 He who has ears to hear, let him hear."
      10 The disciples came, and said to him, "Why do you speak to them in parables?"
      11 He answered them, "To you it is given to know the mysteries of the Kingdom of Heaven, but it is not given to them.
      12 For whoever has, to him will be given, and he will have abundance, but whoever doesn't have, from him will be taken away even that which he has.
      13 Therefore I speak to them in parables, because seeing they don't see, and hearing, they don't hear, neither do they understand.
      14 In them the prophecy of Isaiah is fulfilled, which says, 'By hearing you will hear, and will in no way understand; Seeing you will see, and will in no way perceive:
      15 for this people's heart has grown callous, their ears are dull of hearing, they have closed their eyes; or else perhaps they might perceive with their eyes, hear with their ears, understand with their heart, and should turn again; and I would heal them.'
      16 "But blessed are your eyes, for they see; and your ears, for they hear.
      17 For most certainly I tell you that many prophets and righteous men desired to see the things which you see, and didn't see them; and to hear the things which you hear, and didn't hear them.
      18 "Hear, then, the parable of the farmer.
      19 When anyone hears the word of the Kingdom, and doesn't understand it, the evil one comes, and snatches away that which has been sown in his heart. This is what was sown by the roadside.
      20 What was sown on the rocky places, this is he who hears the word, and immediately with joy receives it;
      21 yet he has no root in himself, but endures for a while. When oppression or persecution arises because of the word, immediately he stumbles.
      22 What was sown among the thorns, this is he who hears the word, but the cares of this age and the deceitfulness of riches choke the word, and he becomes unfruitful.
      23 What was sown on the good ground, this is he who hears the word, and understands it, who most certainly bears fruit, and brings forth, some one hundred times as much, some sixty, and some thirty."
      24 He set another parable before them, saying, "The Kingdom of Heaven is like a man who sowed good seed in his field,
      25 but while people slept, his enemy came and sowed darnel weeds also among the wheat, and went away.
      26 But when the blade sprang up and brought forth fruit, then the darnel weeds appeared also.
      27 The servants of the householder came and said to him, 'Sir, didn't you sow good seed in your field? Where did this darnel come from?'
      28 "He said to them, 'An enemy has done this.' "The servants asked him, 'Do you want us to go and gather them up?'
      29 "But he said, 'No, lest perhaps while you gather up the darnel weeds, you root up the wheat with them.
      30 Let both grow together until the harvest, and in the harvest time I will tell the reapers, "First, gather up the darnel weeds, and bind them in bundles to burn them; but gather the wheat into my barn."'"
      31 He set another parable before them, saying, "The Kingdom of Heaven is like a grain of mustard seed, which a man took, and sowed in his field;
      32 which indeed is smaller than all seeds. But when it is grown, it is greater than the herbs, and becomes a tree, so that the birds of the air come and lodge in its branches."
      33 He spoke another parable to them. "The Kingdom of Heaven is like yeast, which a woman took, and hid in three measures of meal, until it was all leavened."
      34 Jesus spoke all these things in parables to the multitudes; and without a parable, he didn't speak to them,
      35 that it might be fulfilled which was spoken through the prophet, saying, "I will open my mouth in parables; I will utter things hidden from the foundation of the world."
      36 Then Jesus sent the multitudes away, and went into the house. His disciples came to him, saying, "Explain to us the parable of the darnel weeds of the field."
      37 He answered them, "He who sows the good seed is the Son of Man,
      38 the field is the world; and the good seed, these are the children of the Kingdom; and the darnel weeds are the children of the evil one.
      39 The enemy who sowed them is the devil. The harvest is the end of the age, and the reapers are angels.
      40 As therefore the darnel weeds are gathered up and burned with fire; so will it be at the end of this age.
      41 The Son of Man will send out his angels, and they will gather out of his Kingdom all things that cause stumbling, and those who do iniquity,
      42 and will cast them into the furnace of fire. There will be weeping and the gnashing of teeth.
      43 Then the righteous will shine forth like the sun in the Kingdom of their Father. He who has ears to hear, let him hear.
      44 "Again, the Kingdom of Heaven is like a treasure hidden in the field, which a man found, and hid. In his joy, he goes and sells all that he has, and buys that field.
      45 "Again, the Kingdom of Heaven is like a man who is a merchant seeking fine pearls,
      46 who having found one pearl of great price, he went and sold all that he had, and bought it.
      47 "Again, the Kingdom of Heaven is like a dragnet, that was cast into the sea, and gathered some fish of every kind,
      48 which, when it was filled, they drew up on the beach. They sat down, and gathered the good into containers, but the bad they threw away.
      49 So will it be in the end of the world. The angels will come forth, and separate the wicked from among the righteous,
      50 and will cast them into the furnace of fire. There will be the weeping and the gnashing of teeth."
      51 Jesus said to them, "Have you understood all these things?" They answered him, "Yes, Lord."
      52 He said to them, "Therefore every scribe who has been made a disciple in the Kingdom of Heaven is like a man who is a householder, who brings out of his treasure new and old things."
      53 It happened that when Jesus had finished these parables, he departed from there.
      54 Coming into his own country, he taught them in their synagogue, so that they were astonished, and said, "Where did this man get this wisdom, and these mighty works?
      55 Isn't this the carpenter's son? Isn't his mother called Mary, and his brothers, James, Joses, Simon, and Judas ?
      56 Aren't all of his sisters with us? Where then did this man get all of these things?"
      57 They were offended by him. But Jesus said to them, "A prophet is not without honor, except in his own country, and in his own house."
      58 He didn't do many mighty works there because of their unbelief.

      Matthieu 21

      1 When they drew near to Jerusalem, and came to Bethsphage, to the Mount of Olives, then Jesus sent two disciples,
      2 saying to them, "Go into the village that is opposite you, and immediately you will find a donkey tied, and a colt with her. Untie them, and bring them to me.
      3 If anyone says anything to you, you shall say, 'The Lord needs them,' and immediately he will send them."
      4 All this was done, that it might be fulfilled which was spoken through the prophet, saying,
      5 "Tell the daughter of Zion, behold, your King comes to you, humble, and riding on a donkey, on a colt, the foal of a donkey."
      6 The disciples went, and did just as Jesus commanded them,
      7 and brought the donkey and the colt, and laid their clothes on them; and he sat on them.
      8 A very great multitude spread their clothes on the road. Others cut branches from the trees, and spread them on the road.
      9 The multitudes who went before him, and who followed kept shouting, "Hosanna to the son of David! Blessed is he who comes in the name of the Lord! Hosanna in the highest!"
      10 When he had come into Jerusalem, all the city was stirred up, saying, "Who is this?"
      11 The multitudes said, "This is the prophet, Jesus, from Nazareth of Galilee."
      12 Jesus entered into the temple of God, and drove out all of those who sold and bought in the temple, and overthrew the money changers' tables and the seats of those who sold the doves.
      13 He said to them, "It is written, 'My house shall be called a house of prayer,' but you have made it a den of robbers!"
      14 The blind and the lame came to him in the temple, and he healed them.
      15 But when the chief priests and the scribes saw the wonderful things that he did, and the children who were crying in the temple and saying, "Hosanna to the son of David!" they were indignant,
      16 and said to him, "Do you hear what these are saying?" Jesus said to them, "Yes. Did you never read, 'Out of the mouth of babes and nursing babies you have perfected praise?'"
      17 He left them, and went out of the city to Bethany, and lodged there.
      18 Now in the morning, as he returned to the city, he was hungry.
      19 Seeing a fig tree by the road, he came to it, and found nothing on it but leaves. He said to it, "Let there be no fruit from you forever!" Immediately the fig tree withered away.
      20 When the disciples saw it, they marveled, saying, "How did the fig tree immediately wither away?"
      21 Jesus answered them, "Most certainly I tell you, if you have faith, and don't doubt, you will not only do what was done to the fig tree, but even if you told this mountain, 'Be taken up and cast into the sea,' it would be done.
      22 All things, whatever you ask in prayer, believing, you will receive."
      23 When he had come into the temple, the chief priests and the elders of the people came to him as he was teaching, and said, "By what authority do you do these things? Who gave you this authority?"
      24 Jesus answered them, "I also will ask you one question, which if you tell me, I likewise will tell you by what authority I do these things.
      25 The baptism of John, where was it from? From heaven or from men?" They reasoned with themselves, saying, "If we say, 'From heaven,' he will ask us, 'Why then did you not believe him?'
      26 But if we say, 'From men,' we fear the multitude, for all hold John as a prophet."
      27 They answered Jesus, and said, "We don't know." He also said to them, "Neither will I tell you by what authority I do these things.
      28 But what do you think? A man had two sons, and he came to the first, and said, 'Son, go work today in my vineyard.'
      29 He answered, 'I will not,' but afterward he changed his mind, and went.
      30 He came to the second, and said the same thing. He answered, 'I go, sir,' but he didn't go.
      31 Which of the two did the will of his father?" They said to him, "The first." Jesus said to them, "Most certainly I tell you that the tax collectors and the prostitutes are entering into the Kingdom of God before you.
      32 For John came to you in the way of righteousness, and you didn't believe him, but the tax collectors and the prostitutes believed him. When you saw it, you didn't even repent afterward, that you might believe him.
      33 "Hear another parable. There was a man who was a master of a household, who planted a vineyard, set a hedge about it, dug a winepress in it, built a tower, leased it out to farmers, and went into another country.
      34 When the season for the fruit drew near, he sent his servants to the farmers, to receive his fruit.
      35 The farmers took his servants, beat one, killed another, and stoned another.
      36 Again, he sent other servants more than the first: and they treated them the same way.
      37 But afterward he sent to them his son, saying, 'They will respect my son.'
      38 But the farmers, when they saw the son, said among themselves, 'This is the heir. Come, let's kill him, and seize his inheritance.'
      39 So they took him, and threw him out of the vineyard, and killed him.
      40 When therefore the lord of the vineyard comes, what will he do to those farmers?"
      41 They told him, "He will miserably destroy those miserable men, and will lease out the vineyard to other farmers, who will give him the fruit in its season."
      42 Jesus said to them, "Did you never read in the Scriptures, 'The stone which the builders rejected, the same was made the head of the corner. This was from the Lord. It is marvelous in our eyes?'
      43 "Therefore I tell you, the Kingdom of God will be taken away from you, and will be given to a nation bringing forth its fruit.
      44 He who falls on this stone will be broken to pieces, but on whomever it will fall, it will scatter him as dust."
      45 When the chief priests and the Pharisees heard his parables, they perceived that he spoke about them.
      46 When they sought to seize him, they feared the multitudes, because they considered him to be a prophet.

      Matthieu 24

      1 Jesus went out from the temple, and was going on his way. His disciples came to him to show him the buildings of the temple.
      2 But he answered them, "You see all of these things, don't you? Most certainly I tell you, there will not be left here one stone on another, that will not be thrown down."
      3 As he sat on the Mount of Olives, the disciples came to him privately, saying, "Tell us, when will these things be? What is the sign of your coming, and of the end of the age?"
      4 Jesus answered them, "Be careful that no one leads you astray.
      5 For many will come in my name, saying, 'I am the Christ,' and will lead many astray.
      6 You will hear of wars and rumors of wars. See that you aren't troubled, for all this must happen, but the end is not yet.
      7 For nation will rise against nation, and kingdom against kingdom; and there will be famines, plagues, and earthquakes in various places.
      8 But all these things are the beginning of birth pains.
      9 Then they will deliver you up to oppression, and will kill you. You will be hated by all of the nations for my name's sake.
      10 Then many will stumble, and will deliver up one another, and will hate one another.
      11 Many false prophets will arise, and will lead many astray.
      12 Because iniquity will be multiplied, the love of many will grow cold.
      13 But he who endures to the end, the same will be saved.
      14 This Good News of the Kingdom will be preached in the whole world for a testimony to all the nations, and then the end will come.
      15 "When, therefore, you see the abomination of desolation, which was spoken of through Daniel the prophet, standing in the holy place (let the reader understand),
      16 then let those who are in Judea flee to the mountains.
      17 Let him who is on the housetop not go down to take out things that are in his house.
      18 Let him who is in the field not return back to get his clothes.
      19 But woe to those who are with child and to nursing mothers in those days!
      20 Pray that your flight will not be in the winter, nor on a Sabbath,
      21 for then there will be great oppression, such as has not been from the beginning of the world until now, no, nor ever will be.
      22 Unless those days had been shortened, no flesh would have been saved. But for the sake of the chosen ones, those days will be shortened.
      23 "Then if any man tells you, 'Behold, here is the Christ,' or, 'There,' don't believe it.
      24 For there will arise false christs, and false prophets, and they will show great signs and wonders, so as to lead astray, if possible, even the chosen ones.
      25 "Behold, I have told you beforehand.
      26 If therefore they tell you, 'Behold, he is in the wilderness,' don't go out; 'Behold, he is in the inner rooms,' don't believe it.
      27 For as the lightning flashes from the east, and is seen even to the west, so will be the coming of the Son of Man.
      28 For wherever the carcass is, there is where the vultures gather together.
      29 But immediately after the oppression of those days, the sun will be darkened, the moon will not give its light, the stars will fall from the sky, and the powers of the heavens will be shaken;
      30 and then the sign of the Son of Man will appear in the sky. Then all the tribes of the earth will mourn, and they will see the Son of Man coming on the clouds of the sky with power and great glory.
      31 He will send out his angels with a great sound of a trumpet, and they will gather together his chosen ones from the four winds, from one end of the sky to the other.
      32 "Now from the fig tree learn this parable. When its branch has now become tender, and puts forth its leaves, you know that the summer is near.
      33 Even so you also, when you see all these things, know that it is near, even at the doors.
      34 Most certainly I tell you, this generation will not pass away, until all these things are accomplished.
      35 Heaven and earth will pass away, but my words will not pass away.
      36 But no one knows of that day and hour, not even the angels of heaven, but my Father only.
      37 "As the days of Noah were, so will be the coming of the Son of Man.
      38 For as in those days which were before the flood they were eating and drinking, marrying and giving in marriage, until the day that Noah entered into the ship,
      39 and they didn't know until the flood came, and took them all away, so will be the coming of the Son of Man.
      40 Then two men will be in the field: one will be taken and one will be left;
      41 two women grinding at the mill, one will be taken and one will be left.
      42 Watch therefore, for you don't know in what hour your Lord comes.
      43 But know this, that if the master of the house had known in what watch of the night the thief was coming, he would have watched, and would not have allowed his house to be broken into.
      44 Therefore also be ready, for in an hour that you don't expect, the Son of Man will come.
      45 "Who then is the faithful and wise servant, whom his lord has set over his household, to give them their food in due season?
      46 Blessed is that servant whom his lord finds doing so when he comes.
      47 Most certainly I tell you that he will set him over all that he has.
      48 But if that evil servant should say in his heart, 'My lord is delaying his coming,'
      49 and begins to beat his fellow servants, and eat and drink with the drunkards,
      50 the lord of that servant will come in a day when he doesn't expect it, and in an hour when he doesn't know it,
      51 and will cut him in pieces, and appoint his portion with the hypocrites. There is where the weeping and grinding of teeth will be.

      Marc 1

      1 The beginning of the Good News of Jesus Christ, the Son of God.
      2 As it is written in the prophets, "Behold, I send my messenger before your face, who will prepare your way before you.
      3 The voice of one crying in the wilderness, 'Make ready the way of the Lord! Make his paths straight!'"
      4 John came baptizing in the wilderness and preaching the baptism of repentance for forgiveness of sins.
      5 All the country of Judea and all those of Jerusalem went out to him. They were baptized by him in the Jordan river, confessing their sins.
      6 John was clothed with camel's hair and a leather belt around his waist. He ate locusts and wild honey.
      7 He preached, saying, "After me comes he who is mightier than I, the thong of whose sandals I am not worthy to stoop down and loosen.
      8 I baptized you in water, but he will baptize you in the Holy Spirit."
      9 It happened in those days, that Jesus came from Nazareth of Galilee, and was baptized by John in the Jordan.
      10 Immediately coming up from the water, he saw the heavens parting, and the Spirit descending on him like a dove.
      11 A voice came out of the sky, "You are my beloved Son, in whom I am well pleased."
      12 Immediately the Spirit drove him out into the wilderness.
      13 He was there in the wilderness forty days tempted by Satan. He was with the wild animals; and the angels were serving him.
      14 Now after John was taken into custody, Jesus came into Galilee, preaching the Good News of the Kingdom of God,
      15 and saying, "The time is fulfilled, and the Kingdom of God is at hand! Repent, and believe in the Good News."
      16 Passing along by the sea of Galilee, he saw Simon and Andrew the brother of Simon casting a net into the sea, for they were fishermen.
      17 Jesus said to them, "Come after me, and I will make you into fishers for men."
      18 Immediately they left their nets, and followed him.
      19 Going on a little further from there, he saw James the son of Zebedee, and John, his brother, who were also in the boat mending the nets.
      20 Immediately he called them, and they left their father, Zebedee, in the boat with the hired servants, and went after him.
      21 They went into Capernaum, and immediately on the Sabbath day he entered into the synagogue and taught.
      22 They were astonished at his teaching, for he taught them as having authority, and not as the scribes.
      23 Immediately there was in their synagogue a man with an unclean spirit, and he cried out,
      24 saying, "Ha! What do we have to do with you, Jesus, you Nazarene? Have you come to destroy us? I know you who you are: the Holy One of God!"
      25 Jesus rebuked him, saying, "Be quiet, and come out of him!"
      26 The unclean spirit, convulsing him and crying with a loud voice, came out of him.
      27 They were all amazed, so that they questioned among themselves, saying, "What is this? A new teaching? For with authority he commands even the unclean spirits, and they obey him!"
      28 The report of him went out immediately everywhere into all the region of Galilee and its surrounding area.
      29 Immediately, when they had come out of the synagogue, they came into the house of Simon and Andrew, with James and John.
      30 Now Simon's wife's mother lay sick with a fever, and immediately they told him about her.
      31 He came and took her by the hand, and raised her up. The fever left her, and she served them.
      32 At evening, when the sun had set, they brought to him all who were sick, and those who were possessed by demons.
      33 All the city was gathered together at the door.
      34 He healed many who were sick with various diseases, and cast out many demons. He didn't allow the demons to speak, because they knew him.
      35 Early in the morning, while it was still dark, he rose up and went out, and departed into a deserted place, and prayed there.
      36 Simon and those who were with him followed after him;
      37 and they found him, and told him, "Everyone is looking for you."
      38 He said to them, "Let's go elsewhere into the next towns, that I may preach there also, because I came out for this reason."
      39 He went into their synagogues throughout all Galilee, preaching and casting out demons.
      40 A leper came to him, begging him, kneeling down to him, and saying to him, "If you want to, you can make me clean."
      41 Being moved with compassion, he stretched out his hand, and touched him, and said to him, "I want to. Be made clean."
      42 When he had said this, immediately the leprosy departed from him, and he was made clean.
      43 He strictly warned him, and immediately sent him out,
      44 and said to him, "See you say nothing to anybody, but go show yourself to the priest, and offer for your cleansing the things which Moses commanded, for a testimony to them."
      45 But he went out, and began to proclaim it much, and to spread about the matter, so that Jesus could no more openly enter into a city, but was outside in desert places: and they came to him from everywhere.

      Marc 4

      1 Again he began to teach by the seaside. A great multitude was gathered to him, so that he entered into a boat in the sea, and sat down. All the multitude were on the land by the sea.
      2 He taught them many things in parables, and told them in his teaching,
      3 "Listen! Behold, the farmer went out to sow,
      4 and it happened, as he sowed, some seed fell by the road, and the birds came and devoured it.
      5 Others fell on the rocky ground, where it had little soil, and immediately it sprang up, because it had no depth of soil.
      6 When the sun had risen, it was scorched; and because it had no root, it withered away.
      7 Others fell among the thorns, and the thorns grew up, and choked it, and it yielded no fruit.
      8 Others fell into the good ground, and yielded fruit, growing up and increasing. Some brought forth thirty times, some sixty times, and some one hundred times as much."
      9 He said, "Whoever has ears to hear, let him hear."
      10 When he was alone, those who were around him with the twelve asked him about the parables.
      11 He said to them, "To you is given the mystery of the Kingdom of God, but to those who are outside, all things are done in parables,
      12 that 'seeing they may see, and not perceive; and hearing they may hear, and not understand; lest perhaps they should turn again, and their sins should be forgiven them.'"
      13 He said to them, "Don't you understand this parable? How will you understand all of the parables?
      14 The farmer sows the word.
      15 The ones by the road are the ones where the word is sown; and when they have heard, immediately Satan comes, and takes away the word which has been sown in them.
      16 These in the same way are those who are sown on the rocky places, who, when they have heard the word, immediately receive it with joy.
      17 They have no root in themselves, but are short-lived. When oppression or persecution arises because of the word, immediately they stumble.
      18 Others are those who are sown among the thorns. These are those who have heard the word,
      19 and the cares of this age, and the deceitfulness of riches, and the lusts of other things entering in choke the word, and it becomes unfruitful.
      20 Those which were sown on the good ground are those who hear the word, and accept it, and bear fruit, some thirty times, some sixty times, and some one hundred times."
      21 He said to them, "Is the lamp brought to be put under a basket or under a bed? Isn't it put on a stand?
      22 For there is nothing hidden, except that it should be made known; neither was anything made secret, but that it should come to light.
      23 If any man has ears to hear, let him hear."
      24 He said to them, "Take heed what you hear. With whatever measure you measure, it will be measured to you, and more will be given to you who hear.
      25 For whoever has, to him will more be given, and he who doesn't have, even that which he has will be taken away from him."
      26 He said, "The Kingdom of God is as if a man should cast seed on the earth,
      27 and should sleep and rise night and day, and the seed should spring up and grow, he doesn't know how.
      28 For the earth bears fruit: first the blade, then the ear, then the full grain in the ear.
      29 But when the fruit is ripe, immediately he puts forth the sickle, because the harvest has come."
      30 He said, "How will we liken the Kingdom of God? Or with what parable will we illustrate it?
      31 It's like a grain of mustard seed, which, when it is sown in the earth, though it is less than all the seeds that are on the earth,
      32 yet when it is sown, grows up, and becomes greater than all the herbs, and puts out great branches, so that the birds of the sky can lodge under its shadow."
      33 With many such parables he spoke the word to them, as they were able to hear it.
      34 Without a parable he didn't speak to them; but privately to his own disciples he explained everything.
      35 On that day, when evening had come, he said to them, "Let's go over to the other side."
      36 Leaving the multitude, they took him with them, even as he was, in the boat. Other small boats were also with him.
      37 A big wind storm arose, and the waves beat into the boat, so much that the boat was already filled.
      38 He himself was in the stern, asleep on the cushion, and they woke him up, and told him, "Teacher, don't you care that we are dying?"
      39 He awoke, and rebuked the wind, and said to the sea, "Peace! Be still!" The wind ceased, and there was a great calm.
      40 He said to them, "Why are you so afraid? How is it that you have no faith?"
      41 They were greatly afraid, and said to one another, "Who then is this, that even the wind and the sea obey him?"

      Marc 9

      1 He said to them, "Most certainly I tell you, there are some standing here who will in no way taste death until they see the Kingdom of God come with power."

      Marc 12

      25 For when they will rise from the dead, they neither marry, nor are given in marriage, but are like angels in heaven.

      Marc 13

      1 As he went out of the temple, one of his disciples said to him, "Teacher, see what kind of stones and what kind of buildings!"
      2 Jesus said to him, "Do you see these great buildings? There will not be left here one stone on another, which will not be thrown down."
      3 As he sat on the Mount of Olives opposite the temple, Peter, James, John, and Andrew asked him privately,
      4 "Tell us, when will these things be? What is the sign that these things are all about to be fulfilled?"
      5 Jesus, answering, began to tell them, "Be careful that no one leads you astray.
      6 For many will come in my name, saying, 'I am he! ' and will lead many astray.
      7 "When you hear of wars and rumors of wars, don't be troubled. For those must happen, but the end is not yet.
      8 For nation will rise against nation, and kingdom against kingdom. There will be earthquakes in various places. There will be famines and troubles. These things are the beginning of birth pains.
      9 But watch yourselves, for they will deliver you up to councils. You will be beaten in synagogues. You will stand before rulers and kings for my sake, for a testimony to them.
      10 The Good News must first be preached to all the nations.
      11 When they lead you away and deliver you up, don't be anxious beforehand, or premeditate what you will say, but say whatever will be given you in that hour. For it is not you who speak, but the Holy Spirit.
      12 "Brother will deliver up brother to death, and the father his child. Children will rise up against parents, and cause them to be put to death.
      13 You will be hated by all men for my name's sake, but he who endures to the end, the same will be saved.
      14 But when you see the abomination of desolation, spoken of by Daniel the prophet, standing where it ought not (let the reader understand), then let those who are in Judea flee to the mountains,
      15 and let him who is on the housetop not go down, nor enter in, to take anything out of his house.
      16 Let him who is in the field not return back to take his cloak.
      17 But woe to those who are with child and to those who nurse babies in those days!
      18 Pray that your flight won't be in the winter.
      19 For in those days there will be oppression, such as there has not been the like from the beginning of the creation which God created until now, and never will be.
      20 Unless the Lord had shortened the days, no flesh would have been saved; but for the sake of the chosen ones, whom he picked out, he shortened the days.
      21 Then if anyone tells you, 'Look, here is the Christ!' or, 'Look, there!' don't believe it.
      22 For there will arise false christs and false prophets, and will show signs and wonders, that they may lead astray, if possible, even the chosen ones.
      23 But you watch. "Behold, I have told you all things beforehand.
      24 But in those days, after that oppression, the sun will be darkened, the moon will not give its light,
      25 the stars will be falling from the sky, and the powers that are in the heavens will be shaken.
      26 Then they will see the Son of Man coming in clouds with great power and glory.
      27 Then he will send out his angels, and will gather together his chosen ones from the four winds, from the ends of the earth to the ends of the sky.
      28 "Now from the fig tree, learn this parable. When the branch has now become tender, and puts forth its leaves, you know that the summer is near;
      29 even so you also, when you see these things coming to pass, know that it is near, at the doors.
      30 Most certainly I say to you, this generation will not pass away until all these things happen.
      31 Heaven and earth will pass away, but my words will not pass away.
      32 But of that day or that hour no one knows, not even the angels in heaven, nor the Son, but only the Father.
      33 Watch, keep alert, and pray; for you don't know when the time is.
      34 "It is like a man, traveling to another country, having left his house, and given authority to his servants, and to each one his work, and also commanded the doorkeeper to keep watch.
      35 Watch therefore, for you don't know when the lord of the house is coming, whether at evening, or at midnight, or when the rooster crows, or in the morning;
      36 lest coming suddenly he might find you sleeping.
      37 What I tell you, I tell all: Watch."

      Luc 10

      1 Now after these things, the Lord also appointed seventy others, and sent them two by two ahead of him into every city and place, where he was about to come.
      2 Then he said to them, "The harvest is indeed plentiful, but the laborers are few. Pray therefore to the Lord of the harvest, that he may send out laborers into his harvest.
      3 Go your ways. Behold, I send you out as lambs among wolves.
      4 Carry no purse, nor wallet, nor sandals. Greet no one on the way.
      5 Into whatever house you enter, first say, 'Peace be to this house.'
      6 If a son of peace is there, your peace will rest on him; but if not, it will return to you.
      7 Remain in that same house, eating and drinking the things they give, for the laborer is worthy of his wages. Don't go from house to house.
      8 Into whatever city you enter, and they receive you, eat the things that are set before you.
      9 Heal the sick who are therein, and tell them, 'The Kingdom of God has come near to you.'
      10 But into whatever city you enter, and they don't receive you, go out into its streets and say,
      11 'Even the dust from your city that clings to us, we wipe off against you. Nevertheless know this, that the Kingdom of God has come near to you.'
      12 I tell you, it will be more tolerable in that day for Sodom than for that city.
      13 "Woe to you, Chorazin! Woe to you, Bethsaida! For if the mighty works had been done in Tyre and Sidon which were done in you, they would have repented long ago, sitting in sackcloth and ashes.
      14 But it will be more tolerable for Tyre and Sidon in the judgment than for you.
      15 You, Capernaum, who are exalted to heaven, will be brought down to Hades.
      16 Whoever listens to you listens to me, and whoever rejects you rejects me. Whoever rejects me rejects him who sent me."
      17 The seventy returned with joy, saying, "Lord, even the demons are subject to us in your name!"
      18 He said to them, "I saw Satan having fallen like lightning from heaven.
      19 Behold, I give you authority to tread on serpents and scorpions, and over all the power of the enemy. Nothing will in any way hurt you.
      20 Nevertheless, don't rejoice in this, that the spirits are subject to you, but rejoice that your names are written in heaven."
      21 In that same hour Jesus rejoiced in the Holy Spirit, and said, "I thank you, O Father, Lord of heaven and earth, that you have hidden these things from the wise and understanding, and revealed them to little children. Yes, Father, for so it was well-pleasing in your sight."
      22 Turning to the disciples, he said, "All things have been delivered to me by my Father. No one knows who the Son is, except the Father, and who the Father is, except the Son, and he to whomever the Son desires to reveal him."
      23 Turning to the disciples, he said privately, "Blessed are the eyes which see the things that you see,
      24 for I tell you that many prophets and kings desired to see the things which you see, and didn't see them, and to hear the things which you hear, and didn't hear them."
      25 Behold, a certain lawyer stood up and tested him, saying, "Teacher, what shall I do to inherit eternal life?"
      26 He said to him, "What is written in the law? How do you read it?"
      27 He answered, "You shall love the Lord your God with all your heart, with all your soul, with all your strength, and with all your mind; and your neighbor as yourself."
      28 He said to him, "You have answered correctly. Do this, and you will live."
      29 But he, desiring to justify himself, asked Jesus, "Who is my neighbor?"
      30 Jesus answered, "A certain man was going down from Jerusalem to Jericho, and he fell among robbers, who both stripped him and beat him, and departed, leaving him half dead.
      31 By chance a certain priest was going down that way. When he saw him, he passed by on the other side.
      32 In the same way a Levite also, when he came to the place, and saw him, passed by on the other side.
      33 But a certain Samaritan, as he traveled, came where he was. When he saw him, he was moved with compassion,
      34 came to him, and bound up his wounds, pouring on oil and wine. He set him on his own animal, and brought him to an inn, and took care of him.
      35 On the next day, when he departed, he took out two denarii, and gave them to the host, and said to him, 'Take care of him. Whatever you spend beyond that, I will repay you when I return.'
      36 Now which of these three do you think seemed to be a neighbor to him who fell among the robbers?"
      37 He said, "He who showed mercy on him." Then Jesus said to him, "Go and do likewise."
      38 It happened as they went on their way, he entered into a certain village, and a certain woman named Martha received him into her house.
      39 She had a sister called Mary, who also sat at Jesus' feet, and heard his word.
      40 But Martha was distracted with much serving, and she came up to him, and said, "Lord, don't you care that my sister left me to serve alone? Ask her therefore to help me."
      41 Jesus answered her, "Martha, Martha, you are anxious and troubled about many things,
      42 but one thing is needed. Mary has chosen the good part, which will not be taken away from her."

      Luc 14

      1 It happened, when he went into the house of one of the rulers of the Pharisees on a Sabbath to eat bread, that they were watching him.
      2 Behold, a certain man who had dropsy was in front of him.
      3 Jesus, answering, spoke to the lawyers and Pharisees, saying, "Is it lawful to heal on the Sabbath?"
      4 But they were silent. He took him, and healed him, and let him go.
      5 He answered them, "Which of you, if your son or an ox fell into a well, wouldn't immediately pull him out on a Sabbath day?"
      6 They couldn't answer him regarding these things.
      7 He spoke a parable to those who were invited, when he noticed how they chose the best seats, and said to them,
      8 "When you are invited by anyone to a marriage feast, don't sit in the best seat, since perhaps someone more honorable than you might be invited by him,
      9 and he who invited both of you would come and tell you, 'Make room for this person.' Then you would begin, with shame, to take the lowest place.
      10 But when you are invited, go and sit in the lowest place, so that when he who invited you comes, he may tell you, 'Friend, move up higher.' Then you will be honored in the presence of all who sit at the table with you.
      11 For everyone who exalts himself will be humbled, and whoever humbles himself will be exalted."
      12 He also said to the one who had invited him, "When you make a dinner or a supper, don't call your friends, nor your brothers, nor your kinsmen, nor rich neighbors, or perhaps they might also return the favor, and pay you back.
      13 But when you make a feast, ask the poor, the maimed, the lame, or the blind;
      14 and you will be blessed, because they don't have the resources to repay you. For you will be repaid in the resurrection of the righteous."
      15 When one of those who sat at the table with him heard these things, he said to him, "Blessed is he who will feast in the Kingdom of God!"
      16 But he said to him, "A certain man made a great supper, and he invited many people.
      17 He sent out his servant at supper time to tell those who were invited, 'Come, for everything is ready now.'
      18 They all as one began to make excuses. "The first said to him, 'I have bought a field, and I must go and see it. Please have me excused.'
      19 "Another said, 'I have bought five yoke of oxen, and I must go try them out. Please have me excused.'
      20 "Another said, 'I have married a wife, and therefore I can't come.'
      21 "That servant came, and told his lord these things. Then the master of the house, being angry, said to his servant, 'Go out quickly into the streets and lanes of the city, and bring in the poor, maimed, blind, and lame.'
      22 "The servant said, 'Lord, it is done as you commanded, and there is still room.'
      23 "The lord said to the servant, 'Go out into the highways and hedges, and compel them to come in, that my house may be filled.
      24 For I tell you that none of those men who were invited will taste of my supper.'"
      25 Now great multitudes were going with him. He turned and said to them,
      26 "If anyone comes to me, and doesn't disregard his own father, mother, wife, children, brothers, and sisters, yes, and his own life also, he can't be my disciple.
      27 Whoever doesn't bear his own cross, and come after me, can't be my disciple.
      28 For which of you, desiring to build a tower, doesn't first sit down and count the cost, to see if he has enough to complete it?
      29 Or perhaps, when he has laid a foundation, and is not able to finish, everyone who sees begins to mock him,
      30 saying, 'This man began to build, and wasn't able to finish.'
      31 Or what king, as he goes to encounter another king in war, will not sit down first and consider whether he is able with ten thousand to meet him who comes against him with twenty thousand?
      32 Or else, while the other is yet a great way off, he sends an envoy, and asks for conditions of peace.
      33 So therefore whoever of you who doesn't renounce all that he has, he can't be my disciple.
      34 Salt is good, but if the salt becomes flat and tasteless, with what do you season it?
      35 It is fit neither for the soil nor for the manure pile. It is thrown out. He who has ears to hear, let him hear."

      Luc 16

      15 He said to them, "You are those who justify yourselves in the sight of men, but God knows your hearts. For that which is exalted among men is an abomination in the sight of God.

      Luc 17

      20 Being asked by the Pharisees when the Kingdom of God would come, he answered them, "The Kingdom of God doesn't come with observation;

      Luc 18

      16 Jesus summoned them, saying, "Allow the little children to come to me, and don't hinder them, for the Kingdom of God belongs to such as these.

      Luc 19

      11 As they heard these things, he went on and told a parable, because he was near Jerusalem, and they supposed that the Kingdom of God would be revealed immediately.

      Jean 3

      1 Now there was a man of the Pharisees named Nicodemus, a ruler of the Jews.
      2 The same came to him by night, and said to him, "Rabbi, we know that you are a teacher come from God, for no one can do these signs that you do, unless God is with him."
      3 Jesus answered him, "Most certainly, I tell you, unless one is born anew, he can't see the Kingdom of God."
      4 Nicodemus said to him, "How can a man be born when he is old? Can he enter a second time into his mother's womb, and be born?"
      5 Jesus answered, "Most certainly I tell you, unless one is born of water and spirit, he can't enter into the Kingdom of God!
      6 That which is born of the flesh is flesh. That which is born of the Spirit is spirit.
      7 Don't marvel that I said to you, 'You must be born anew.'
      8 The wind blows where it wants to, and you hear its sound, but don't know where it comes from and where it is going. So is everyone who is born of the Spirit."
      9 Nicodemus answered him, "How can these things be?"
      10 Jesus answered him, "Are you the teacher of Israel, and don't understand these things?
      11 Most certainly I tell you, we speak that which we know, and testify of that which we have seen, and you don't receive our witness.
      12 If I told you earthly things and you don't believe, how will you believe if I tell you heavenly things?
      13 No one has ascended into heaven, but he who descended out of heaven, the Son of Man, who is in heaven.
      14 As Moses lifted up the serpent in the wilderness, even so must the Son of Man be lifted up,
      15 that whoever believes in him should not perish, but have eternal life.
      16 For God so loved the world, that he gave his one and only Son, that whoever believes in him should not perish, but have eternal life.
      17 For God didn't send his Son into the world to judge the world, but that the world should be saved through him.
      18 He who believes in him is not judged. He who doesn't believe has been judged already, because he has not believed in the name of the one and only Son of God.
      19 This is the judgment, that the light has come into the world, and men loved the darkness rather than the light; for their works were evil.
      20 For everyone who does evil hates the light, and doesn't come to the light, lest his works would be exposed.
      21 But he who does the truth comes to the light, that his works may be revealed, that they have been done in God."
      22 After these things, Jesus came with his disciples into the land of Judea. He stayed there with them, and baptized.
      23 John also was baptizing in Enon near Salim, because there was much water there. They came, and were baptized.
      24 For John was not yet thrown into prison.
      25 There arose therefore a questioning on the part of John's disciples with some Jews about purification.
      26 They came to John, and said to him, "Rabbi, he who was with you beyond the Jordan, to whom you have testified, behold, the same baptizes, and everyone is coming to him."
      27 John answered, "A man can receive nothing, unless it has been given him from heaven.
      28 You yourselves testify that I said, 'I am not the Christ,' but, 'I have been sent before him.'
      29 He who has the bride is the bridegroom; but the friend of the bridegroom, who stands and hears him, rejoices greatly because of the bridegroom's voice. This, my joy, therefore is made full.
      30 He must increase, but I must decrease.
      31 He who comes from above is above all. He who is from the earth belongs to the earth, and speaks of the earth. He who comes from heaven is above all.
      32 What he has seen and heard, of that he testifies; and no one receives his witness.
      33 He who has received his witness has set his seal to this, that God is true.
      34 For he whom God has sent speaks the words of God; for God gives the Spirit without measure.
      35 The Father loves the Son, and has given all things into his hand.
      36 One who believes in the Son has eternal life, but one who disobeys the Son won't see life, but the wrath of God remains on him."

      Romains 14

      17 for the Kingdom of God is not eating and drinking, but righteousness, peace, and joy in the Holy Spirit.

      1 Corinthiens 6

      9 Or don't you know that the unrighteous will not inherit the Kingdom of God? Don't be deceived. Neither the sexually immoral, nor idolaters, nor adulterers, nor male prostitutes, nor homosexuals,

      1 Corinthiens 10

      11 Now all these things happened to them by way of example, and they were written for our admonition, on whom the ends of the ages have come.

      Galates 5

      21 envyings, murders, drunkenness, orgies, and things like these; of which I forewarn you, even as I also forewarned you, that those who practice such things will not inherit the Kingdom of God.

      Ephésiens 5

      5 Know this for sure, that no sexually immoral person, nor unclean person, nor covetous man, who is an idolater, has any inheritance in the Kingdom of Christ and God.

      Colossiens 1

      13 who delivered us out of the power of darkness, and translated us into the Kingdom of the Son of his love;

      Hébreux 8

      13 In that he says, "A new covenant," he has made the first old. But that which is becoming old and grows aged is near to vanishing away.

      Hébreux 9

      26 or else he must have suffered often since the foundation of the world. But now once at the end of the ages, he has been revealed to put away sin by the sacrifice of himself.

      Hébreux 12

      28 Therefore, receiving a Kingdom that can't be shaken, let us have grace, through which we serve God acceptably, with reverence and awe,
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.