Dictionnaire Biblique de Top Bible

ROYAUME DE DIEU

1.

Dans l'A. T,

(a) L'application à la divinité des attributs de la royauté se trouve déjà dans les religions païennes. Mais elle est particulièrement conforme à l'esprit d'une piété qui entend voir en Dieu le Souverain absolu, le Maître du ciel et de la terre. Pour l'Israélite le monde appartient à l'Éternel, et les prophètes précisent le double aspect de cette royauté divine qui s'exerce sur la nature et sur l'histoire (Esa 40:22). Mais avant que cette idée de la Royauté divine eût été associée à l'affirmation rigoureusement monothéiste du Dieu Créateur, elle a déjà accompagné la doctrine de l'alliance entre Dieu et son peuple. Le Royaume de Dieu est localisé là où Dieu est reconnu, adoré, servi, en Israël. « Vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs, une nation sainte » (Ex 19:6). L'image du Roi céleste empruntera tout naturellement ses traits aux tableaux des cours terrestres. Le croyant voit l'Éternel assis sur son trône, et entouré de ses armées (Esa 6:1,3). Le Souverain est aussi le Juge, qui appellera un jour à son tribunal et son peuple et toutes les nations (Sop 3:8, Da 7:9-12).

Le développement de l'espérance messianique aboutira à montrer en un homme providentiel le futur roi du monde, le saint du Très-Haut, le « Fils de l'homme » que Daniel oppose aux princes de la terre, symbolisés par des animaux.

Si le Serviteur de l'Éternel du second Ésaïe représente avant tout le Messie-prophète, du moins garde-t-il encore certains traits du Messie-roi, auquel faisaient allusion des prophètes antérieurs. Il y a eu des époques où Israël semblait attendre un rétablissement national glorieux du retour d'un roi idéal, nouveau David, ou nouveau Josias. Le contemporain de l'exil, le second Ésaïe, s'ouvre à d'autres perspectives : celles d'un Israël fidèle, à qui Dieu confiera un rôle missionnaire universel, et sur qui viendra régner un Serviteur de l'Éternel (voir art.) parvenu à la gloire par ses souffrances.

Dans l'A. T, l'espérance religieuse et l'espérance politique demeurent associées L'avènement du Messie introduira l'ère nouvelle, la domination totale de Dieu. Ce sera d'ailleurs une transformation si profonde qu'elle peut être comparée à la création de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre (Esa 65:17 66:22).

(b) Au temps de Jésus, l'expression de Royaume de Dieu résume l'objet de l'attente religieuse. Sans doute peut-on dire à l'Éternel : « Ton règne est un règne de tous les siècles, et ta domination dure d'âge en âge » (Ps 145:13). Mais c'est l'avenir qui apportera la réalisation parfaite et définitive de cette Royauté : « L'Éternel sera le roi de toute la terre » (Za 14:9, Ab 21). Lorsque le psalmiste chante : « L'Éternel règne ! » (voir en particulier Ps 93 à 99), il se transporte en pensée à l'aube des temps messianiques. Lorsque les prophètes ont élargi la notion du Royaume, ils n'en ont pas moins gardé 1 espoir d'une domination future d'Israël sur les peuples païens, soit que ces peuples dussent être un jour assujettis par la force, soit qu'au contraire ils vinssent se soumettre volontairement à l'Éternel.

Dans le livre de Daniel, le Royaume de Dieu et le Royaume de ses saints sont identifiés (Da 2:44 7:27). Mais c'est toujours Dieu et Dieu seul qui établira son règne par un acte souverain ; ses enfants n'ont qu'à attendre, dans la fidélité et dans l'espérance. La pensée d'installer le Royaume par les efforts humains, par la violence, par la révolte contre les maîtres politiques d'Israël, put surgir à l'époque troublée des Macchabées, et survivre chez les Zélotes. Cependant, à l'époque de Jésus, Israël attend généralement la victoire sur les puissances du monde (et parfois même la destruction en masse de ses ennemis) moins de son épée que de l'action souveraine de Dieu. Les visions du Royaume sont celles d'un nationalisme étroit, qui rêve d'une existence facile et glorieuse dans une patrie transfigurée, où reviendront tous les enfants dispersés. La félicité escomptée est définie matériellement : paix et joie, abondance et fécondité ! On insiste davantage sur la soumission des païens que sur leur conversion.

Cependant l'idéal de la sainteté n'est pas absent de cette espérance, qui rêve d'une exclusion de toute souillure, de toute impureté.

La tendance de l' apocalyptisme veut souligner les éléments cosmiques et transcendants de l'espérance juive. L'avènement du Royaume de Dieu devient un acte d'un drame universel, l'aurore d'un nouvel âge qui marquera la fin des temps (voir cette expression dans 1Co 10:11, Heb 9:26). La piété ne se contente plus d'espérer voir commencer une nouvelle période de l'histoire, elle entend dépasser l'histoire, s'élancer hors du temps. Du même coup elle se trouve plus capable de retenir la préoccupation du salut éternel de l'âme individuelle, appelée à ressusciter dans « l'autre monde », dans « l'autre siècle ». (Voir Apocalypses, Dieu, Eschatologie, Messie).

2.

Jésus-Christ, dans sa piété intime, invoque Dieu comme Père plutôt que comme Roi. Le christianisme primitif semble lui-même avoir préféré le titre : Seigneur (voir ce mot) à celui de Roi, le premier évoquant peut-être moins que le second l'idée d'une tyrannie despotique--si proche pour l'homme antique de celle de la monarchie royale. Mais Jésus a cependant employé constamment le terme : le Royaume (Mt 4:23) ; le Royaume des cieux (dans Matthieu, attentif peut-être à éviter par des périphrases le nom sacré de Dieu) ; le Royaume du Fils de l'homme (Mt 13:41) ; mon Royaume (Jn) ; et plus souvent encore (Mr et Luc) le Royaume de Dieu.

Jésus ne définit pas didactiquement le sens de cette expression connue et populaire, qui désigne pour ses auditeurs : un état où le peuple sera dirigé et dominé par Dieu seul, et non plus par des étrangers ; --et non plus, ajoutent les âmes les plus spirituellement vivantes, par Satan

De cette absence de définition précise, d'aucuns concluent (par ex. Guignebert) : le bon sens nous amène à penser que Jésus garde simplement l'espérance juive ; Dieu établira, dans l'avenir et ici-bas, un ordre de choses nouveau, par sa puissance souveraine. Une intervention divine miraculeuse préludera à une réalisation parfaite et matérielle de la parfaite justice et du parfait bonheur. Jésus ne se serait attribué que ce seul rôle : annoncer l'approche imminente du Royaume, et ne se serait singularisé qu'en écartant tout élément politique de ses visions d'avenir. Sur ce dernier point, quelques savants (par ex. l'Israélite Klausner) pensent que Jésus n'a même pas renoncé à s'associer au caractère politique de l'espérance nationale, et qu'il s'est seulement désolidarisé de tout programme de politique de violence ! Mais voici que d'autres lecteurs pénétrants de nos évangiles ont cru reconnaître dans le Royaume dont parle Jésus une réalité toute spirituelle, définie par l'action d'une force au-dedans des âmes (par ex. Reuss). D'autres enfin pensent que le Royaume a pour Jésus un double aspect : celui d'une réalité de l'avenir, et en même temps celui d'une donnée spirituelle déjà présente.

3.

Il faut donc examiner de plus près les textes essentiels.

(a) Incontestablement, beaucoup de passages présentent le Royaume comme une réalité de l'avenir, qui a tous les caractères d'une donnée définitive, achevée, parfaite. Il viendra à l'heure fixée par Dieu, et, alors, tout sera décidé. Les uns entreront, les autres seront exclus (Lu 14). Des catastrophes nationales (le Temple détruit) et cosmiques (chute des étoiles, etc.) marqueront l'agonie du monde présent, et la condamnation de son péché. Ceux-là qui auront dû se préparer par la repentance auront part à l'idéale félicité du Royaume.

Dans les passages apocalyptiques des évangiles (Mr 13, Mt 24) il est impossible de faire le départ entre ce qui est parole authentique du Maître, et ce qui est encadrement de ses paroles par une tradition judaïque à laquelle les apôtres demeurent attachés. Jésus a-t-il lui-même chronologiquement rapproché, ou distingué, la fin de Jérusalem, la fin du monde, son retour glorieux ?

Question insoluble peut-être. Mais il est fort possible que ce soit l'évangéliste Matthieu et non Jésus lui-même qui soit responsable de la confusion, que certains versets favorisent, entre la fin de Jérusalem et la fin du monde.

En tout cas, Jésus s'oppose à l'effort des disciples désireux de préciser les modes d'apparition du Royaume. Eux pensent que le Royaume va tout d'un coup être manifesté (Lu 19:11). Jésus, même s'il parle de la fin du monde, s'associe par là aux perspectives de l'eschatologie, sans jamais en faire une apocalyptique prête à déterminer par ses calculs, ses études, ou ses visions, le plan divin, défini dans ses moindres détails.

Peut-être (opinion de M. Goguel) Jésus a-t-il cru au début de son ministère à l'immédiate proximité de l'accomplissement final (Mt 10:23) ; plus tard il aurait encore pu affirmer : « quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le règne de Dieu venir avec puissance » (Mr 9:1) ; enfin, il aurait insisté sur l'ignorance où il se trouvait lui-même, en ce qui concernait l'échéance dont Dieu seul connaît le jour et l'heure (Mr 13:22).

(b) A la différence du Baptiste, c'est avec des accents de joie que Jésus annonce la proximité du Royaume. (Mr 1) C'est sans doute un message redoutable pour l'impie ; mais pour quiconque se repent et se prépare spirituellement, c'est une bonne nouvelle.

Le Royaume sera caractérisé par le triomphe de la bonté, de la miséricorde, de l'amour Rien ne nous autorise à dire (avec Klausner) que Jésus a insisté sur les aspects les plus matériels de la félicité future, et que sans cette insistance il n'aurait pu attirer à lui tant de pauvres gens ! Jésus compare l'état futur des hommes sauvés à celui des anges (Mr 12:25), et salue au sein du Royaume une humanité réellement transfigurée. C'est en leur accordant une portée symbolique que Jésus emploie les images matérielles, en parlant du Royaume où l'on se mettra à table, où l'on mangera et boira.

Faut-il dire simplement : Jésus dit : « Repentez-vous ! » et Dieu manifestera sans tarder sa puissance et le Royaume sera là demain (comme le déclare explicitement la théologie rabbinique ; voir art. Messie) ? Ou y aurait-il dans sa prédication d'autres éléments, qui nous permettraient de parler d'une véritable présence d'un Royaume déjà actualisé ?

4.

Développement du Royaume.

(a) Certains théologiens ont été tentés de rapprocher les deux notions de Royaume de Dieu et d'Eglise, en se fondant sur la parabole de l'ivraie (Mt 13) ; mais ce rapprochement ne risque-t-il pas de correspondre à la pensée de l'évangéliste plutôt qu'à celle de Jésus lui-même ?

D'autres ont appliqué à l'Évangile les catégories de leur spiritualisme moral. Le Règne de Dieu serait une définition chrétienne du Souverain Bien des philosophes ; Jésus, auteur de la définitive synthèse du moral et du religieux, aurait inauguré dans l'histoire spirituelle de l'humanité un nouveau chapitre, et sa conception du Royaume aurait été celle d'une société spirituelle d'hommes obéissant à la loi morale, et animés par l'amour et par la foi au Dieu Père (école de Ritschl).

La majorité des historiens contemporains (M. Goguel aujourd'hui, aussi bien qu'hier J. Weiss et A. Loisy) protestent contre une traduction plus philosophique que fidèle du message primitif de l'Évangile. Ils insistent sur l'unité de la pensée de Jésus qui parle toujours du caractère futur, eschatologique, transcendant du Royaume. Et pourtant, dans les évangiles synoptiques aussi (sans parler de Jn), Jésus nous apparaît parfois se réjouir de la présence, déjà visible, du Royaume. « Si je chasse les démons par l'Esprit de Dieu, le Royaume de Dieu est donc déjà venu jusqu'à vous » (Mt 12:28, cf. Lu 10:9). Assurément Jésus peut saluer prophétiquement comme déjà là ce qui, à strictement parler, est encore à venir. On peut aussi récuser les introductions aux paraboles : « Le Royaume de Dieu est semblable à... » en les attribuant aux rédacteurs de nos évangiles. Mais ces objections, d'ailleurs discutables, détruisent-elles le fait que pour Jésus la période finale et décisive, la période du Royaume, a commencé ? Les manifestations de la puissance de l'Esprit affirment sa présence (Mt 12:28) ; la loi et les prophètes ont duré jusqu'à Jean, et maintenant : le Royaume est annoncé (Lu 16:15) ; le présent apporte ce qui était jusque-là objet d'espérance (Mt 13:17) ; chacun de ceux qui offrent la réceptivité confiante de l'enfant peut recevoir le Royaume (Lu 18:16) ; chacun doit le rechercher par-dessus tout (Mt 6:33). Le Royaume de Dieu est là, au milieu de vous ; il est là, aussi sûrement que vous êtes là, sans que vous ayez à réclamer des signes extérieurs (Lu 17:20).

A propos de ce dernier texte, il faut abandonner la traduction : le Royaume est au dedans de vous, qui supposerait en tout cas que Luc se trompe en montrant dans les interlocuteurs à qui Jésus s'adresse des pharisiens. Mais est-ce à dire (M. Goguel) que Jésus exprime cette pensée : Vous ne pouvez prévoir le moment de la réalisation du Royaume, de manière à en bénéficier automatiquement ; c'est en vous que sera (ou ne sera pas !) la possibilité d'entrer dans ce Royaume ?

Appuyé sur d'autres, ce texte nous semble plus simplement nous montrer Jésus certain qu'avec Lui, le Royaume est là..

(b) Les paraboles expriment plus d'une fois cette réalisation commençante, anticipée si l'on veut, mais authentique pourtant, du Royaume futur. Les accents victorieux de l'Évangile ne crient pas seulement : Un monde nouveau viendra ! mais bien aussi : Un monde nouveau a commencé

A l'opposé de la pensée judaïque, Jésus dans les paraboles du grain de moutarde et du levain (Mt 13) pose une double opposition : débuts obscurs, fin magnifique ! --moyens médiocres, effets profonds ! Jésus parle, dans la parabole du semeur, de ses expériences dans la prédication du Royaume, dont il définit une des lois : un grain en rapporte cent. L'image de la graine qui croît d'elle-même (Mr 4) parle d'un développement progressif, organique du Royaume. Même si l'antiquité ne connaît pas la théorie de l'évolution biologique, cette parabole nous dit : Si l'achèvement n'est pas encore venu, le début est là dans la graine vivante, et ce début c'est l'essentiel. (Même pensée dans la parabole du levain). L'Esprit agit ; la lumière du Royaume se lève ; la présence de Jésus ouvre une ère nouvelle. Son amour qui guérit, pardonne et sauve, inaugure en fait le Royaume. Quand Jésus proclame cet avènement du Royaume, alors même que ne sont pas encore survenues les catastrophes, historiques ou naturelles, prévues pour la fin des temps, Jésus oriente les âmes vers cette découverte : là où agit l'Esprit, là est le Royaume. Ce qui importe ce n'est pas de se perdre dans des spéculations sur l'avenir, c'est d'entrer dans le Royaume, d'y agir, d'y travailler comme les ouvriers dans la vigne.

L'espérance de la gloire future subsiste, entière ; mais ce futur n'est plus au centre de la piété. Ce qui est au centre, c'est un présent à travers lequel le Royaume s'annonce, se perçoit, se réalise. En tout temps la fin peut être proche : Veillez et soyez prêts. Mais Jésus semble avoir prévu un développement avant le triomphe. La parabole des vignerons (Mt 21) nous fait penser que Jésus en est venu à parfaitement distinguer, dans ses perspectives d'avenir, la ruine d'Israël, toute proche, de la fin du monde, dont il n'entend pas préciser la date.

5.

Cette dernière parabole, avec la conclusion : « Le Royaume de Dieu vous sera ôté, et sera donné à une nation qui en produira les fruits » (Mt 21:43), semble un prélude à l' ordre missionnaire attribué par Matthieu au Ressuscité. Jésus a modifié l'idée traditionnelle du Royaume dans le sens de l'universalisme.

Toute âme qui remplit certaines conditions intérieures de repentance et de foi peut avoir part au Royaume. Jésus a sans doute identifié parfois les fils du Royaume et les Israélites (Mt 8:12). Mais ses expériences l'amènent à cette double certitude : il y aura des enfants d'Israël qui seront rejetés ; il y aura des païens qui entreront dans le Royaume. (Voir les récits concernant le rejet de Jésus à Nazareth, le centenier de Capernaüm, la Cananéenne, et encore l'éloge du Samaritain compatissant de Lu 10). La déclaration : « Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère ! » (Mt 12:50) nous fait aussi saisir, en Jésus, un universalisme de principe. Jésus ne fournit pas de solution théorique à un problème qu'il ne s'est pas directement posé (et qui sera celui que saint Paul aura à résoudre) ; mais son coeur sait reconnaître aussi, hors du cadre national, des âmes préparées à entrer dans le Royaume de Dieu. Et en tout cas au moment du drame final, Jésus parle de la vocation des païens (Mt 21:43). Cet universalisme de la religion en esprit et en vérité était dans la logique de l'Évangile. On peut défendre l'opinion que Jésus s'est senti, dès l'aurore de sa vocation, appelé à attirer un jour à lui tous les hommes. (Voir évangile de saint Jn).

6.

Spiritualité du Royaume,

(a) Jésus a été moins préoccupé de donner un enseignement sur le Royaume, que d'en hâter la venue Par la pénétration dans les coeurs d'un message chargé de puissance, par toute l'action de sa personne et de son amour, par la propagation de la vie qui est en lui, il fonde ce Royaume

La présence du Royaume est liée finalement à son influence décisive, à la possibilité d'une communion avec lui.

La difficulté dont Jésus parle, de pénétrer le mystère du Royaume, ne tient-elle pas au fait que ses auditeurs sont captifs d'un matérialisme de l'espérance, auquel s'oppose son intuition révélatrice, celle-là même qu'exalte le 4 e évangile ? St Jean fait dire à Jésus : « Mon royaume n'est pas de ce monde », et : « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu » (Jn 3). Le Royaume de Dieu est une société d'origine céleste et divine, dans laquelle régnent l'amour et la vérité, principes de la vraie vie (1re ép. de Jn). Ces principes ne triomphent que là où l'homme a connu la régénération, telle que la définit Jésus dans le 4 e évangile (Jn 3). C'est par la naissance d'En-haut que l'homme entre dans le Royaume. Jésus vient y convier ceux qui s'offrent à la régénération par leur repentir et leur foi.

(b) L'interprétation morale qui voit dans le message du Royaume l'annonce du développement progressif d'une humanité normale et sainte, juste et heureuse, n'est pas complètement infidèle à l'Évangile. Elle devient infidèle dès qu'elle sépare trop le Royaume du Roi, accentuant la face morale du message au détriment de sa face religieuse. Le premier agent du Royaume, c'est Dieu se révélant en Christ. Le Royaume n'est pas une société de volontés bonnes, mais bien l'état nouveau d'une humanité sur qui Christ vient régner.

Ce serait une autre infidélité encore que d'effacer la perspective de l'accomplissement glorieux. Si Jésus demande que le Royaume vienne sur la terre, la plénitude du triomphe, qui implique l'abolition du péché et de la mort, ne peut avoir pour théâtre ce que nous appelons l'histoire, mais bien seulement cet au-delà de l'histoire que les uns situeront sur une terre radicalement transformée, d'autres en un monde transcendant, que nous sommes parfaitement incapables de localiser.

Il ne faut pas réduire en termes de pure philosophie morale la bonne nouvelle évangélique. Il ne faut pas « humaniser » le Royaume, jusqu'à l'identifier avec l'Église visible (tendance du catholicisme) ou avec une société parfaite, organisée par l'effort humain (tendance de certains chrétiens sociaux). Mais il ne faut pas davantage enfermer la spiritualité créatrice de Jésus dans les cadres judaïques. Ces cadres, Jésus les a dépassés par ses découvertes intimes, par sa révélation des vrais caractères du Royaume : spiritualité et universalité

Aux exclusivismes de l'interprétation morale, nous pouvons opposer l'exclusivisme de l'interprétation historique eschatologique. C'est cette dernière que recommandent, en réaction contre le XIX e, les savants du XX e ; ils risquent de méconnaître parfois toute l'originalité de Jésus.

A nos yeux Jésus n'a pas seulement écarté de la notion du Royaume de Dieu certains traits politiques ou grossièrement matériels. Il a insisté sur la nature spirituelle des conditions d'entrée dans le Royaume de Dieu, avec tant de claire énergie, qu'il a souligné non seulement la proximité, mais la présence de ce Royaume, manifestée directement par son action.

7.

Saint Paul emploie rarement le terme : Royaume de Dieu Parfois cependant il désigne par là l'héritage glorieux attendu par les croyants, héritage tout spirituel (Ro 14:17) dont seront privés ceux qui s'écartent de la justice et s'abandonnent aux formes diverses de l'idolâtrie (1Co 6:9, Ga 5:21 Eph 5:5).

L'auteur de l'épître aux Hébreux oppose le Royaume inébranlable que nous avons en partage (Heb 12:28) à tout ce monde immédiat appelé à disparaître (Heb 8:13). C'est le Royaume qui est la vraie, la définitive réalité, alors que toute autre grandeur terrestre est provisoire. Pour les premiers chrétiens la possession de l'héritage céleste est un objet de ferme espérance. Mais à travers cette attente, parfois passionnée, parfois impatiente, ils conservent la conviction : le Royaume a commencé Par la foi le croyant est transplanté dans le monde nouveau, et lui appartient. Dieu « nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a fait passer dans le Royaume de son Fils bien-aimé » (Col 1:13).

La mystique de Paul associe d'une manière très étroite et très originale les deux affirmations du salut actuellement réalisé, et du salut futur glorieux. E : tout le N.T. tend à maintenir indissolublement liées les deux vérités : l'inauguration du Royaume parle Christ, mort et ressuscité ; l'attente du triomphe

L'action du Christ a créé dans l'histoire humaine un type nouveau, celui du fils du Royaume, qui en tend laisser dominer en lui la volonté du Dieu saint, et qui, une fois sauvé par sa grâce, veut entrer dans la communauté de la foi et de l'amour, destinée à constituer un peuple de Dieu.

En un sens, nous gardons donc le droit de dire : Jésus a fondé sur la terre un Royaume de Dieu, héritier des promesses antiques. Le but du Sauveur est la constitution d'une humanité nouvelle, au sein de laquelle l'âme individuelle réalise sa destinée, et dans laquelle s'annonce l'achèvement final de l'oeuvre de la création Cet accomplissement sera l'oeuvre de Dieu même ; sa date et son théâtre le ciel et la terre ! ne peuvent être précisés par notre esprit.

L'unité du Royaume dans son état préparatoire et dans sa gloire définitive est fondée dans l'unité de la Vie (voir ce mot) qui est en Christ, de la Vie éternelle, accessible dès ici-bas par la communion avec le Dieu Sauveur. A. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 19

      6 Mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte. » Telles sont les paroles que tu transmettras aux Israélites.

      Lévitique 4

      1 L’Eternel s’adressa à Moïse en ces termes :
      2 —Parle aux Israélites et dis-leur : Lorsque quelqu’un aura péché involontairement en commettant l’une quelconque des choses qui sont interdites par les commandements de l’Eternel, voici comment on procédera :
      3 —Si c’est le prêtre qui a reçu l’onction qui a péché et qui par là-même a chargé le peuple de culpabilité, il offrira à l’Eternel pour le péché qu’il aura commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice pour le péché.
      4 Il amènera le taureau à l’entrée de la *tente de la Rencontre devant l’Eternel, il posera sa main sur la tête du taureau et l’égorgera devant l’Eternel.
      5 Le prêtre qui a reçu l’onction prendra du sang de la victime et l’apportera dans la tente de la Rencontre.
      6 Il trempera son doigt dans le sang et en aspergera sept fois le voile du sanctuaire devant l’Eternel.
      7 Puis il appliquera de ce sang sur les cornes de l’autel des parfums aromatiques, devant l’Eternel, dans la tente de la Rencontre. Il répandra tout le reste du sang du taureau sur le socle de l’autel des *holocaustes situé à l’entrée de la tente de la Rencontre.
      8 Ensuite, il enlèvera toute la graisse du taureau du sacrifice pour le péché, celle qui recouvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
      9 les deux rognons et la graisse qui les enveloppe et qui couvre les flancs, ainsi que le lobe du foie qu’il ôtera avec les rognons,
      10 comme on le fait pour le sacrifice de communion. Le prêtre les brûlera sur l’autel des holocaustes.
      11 Quant à la peau du taureau, toute sa viande, sa tête, ses pattes, ses entrailles avec leur contenu,
      12 soit tout le reste du taureau, il l’emportera hors du camp en un lieu rituellement pur, où sont déversées les cendres grasses, et il le brûlera sur un feu de bûches, à l’endroit où l’on déverse les cendres.
      13 —Si c’est l’ensemble de la communauté d’Israël qui s’est rendue coupable d’un péché involontaire — si, sans le savoir, l’assemblée a fait l’une des choses que l’Eternel a défendues dans ses commandements et s’est ainsi rendue coupable —
      14 l’assemblée offrira, quand on découvrira la faute, un jeune taureau en sacrifice pour le péché. On l’amènera devant la tente de la Rencontre,
      15 les responsables de la communauté poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l’Eternel, et on l’égorgera devant lui.
      16 Le prêtre ayant reçu l’onction emportera du sang de la victime dans la tente de la Rencontre.
      17 Il y trempera son doigt et en aspergera sept fois le voile devant l’Eternel.
      18 Il appliquera du sang sur les cornes de l’autel, devant l’Eternel dans la tente de la Rencontre. Il répandra tout le reste du sang sur le socle de l’autel des holocaustes situé à l’entrée de la Tente.
      19 Ensuite, il enlèvera toute la graisse et la brûlera sur l’autel.
      20 Il suivra, pour le reste du taureau, la même procédure que pour le taureau sacrifié pour son péché. Le prêtre accomplira ainsi le rite d’*expiation pour eux, et il leur sera pardonné.
      21 Il fera transporter le taureau hors du camp et le brûlera comme il a été ordonné pour le taureau précédent. Tel est le sacrifice pour le péché de la communauté.
      22 —Si c’est un chef qui a péché en faisant involontairement l’une des choses que l’Eternel son Dieu a défendues dans ses commandements, et qu’il se soit ainsi rendu coupable,
      23 dès qu’il se rendra compte de son péché, il ira apporter comme sacrifice un bouc mâle sans défaut.
      24 Il posera sa main sur la tête de la victime avant de l’égorger à l’endroit où l’on égorge l’*holocauste devant l’Eternel. C’est un sacrifice pour le péché.
      25 Le prêtre prendra avec son doigt du sang du sacrifice offert pour le péché et en appliquera sur les cornes de l’autel des holocaustes ; puis il répandra le reste du sang sur le socle de l’autel des holocaustes.
      26 Il brûlera toute la graisse sur l’autel, comme dans le cas du sacrifice de communion. Ainsi le prêtre accomplira pour ce chef le rite d’*expiation pour son péché, et il lui sera pardonné.
      27 —Si c’est un simple membre du peuple qui a péché en faisant involontairement quelque chose que l’Eternel a défendu dans ses commandements, et qu’il se soit ainsi rendu coupable,
      28 quand il se rendra compte de son péché, il apportera comme sacrifice une chèvre sans défaut pour le péché qu’il a commis.
      29 Il posera sa main sur la tête de la victime sacrifiée pour le péché et l’égorgera dans le lieu où l’on offre l’holocauste.
      30 Puis le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime pour l’appliquer sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra tout le reste du sang sur le socle de l’autel.
      31 Il ôtera toute la graisse, comme on le fait pour le sacrifice de communion, et il la brûlera sur l’autel pour que l’odeur du sacrifice apaise l’Eternel. Le prêtre accomplira ainsi le rite d’expiation pour cet homme, et il lui sera pardonné.
      32 Si l’homme offre un agneau en sacrifice pour le péché, il amènera une femelle sans défaut.
      33 Il posera sa main sur la tête de la victime du sacrifice pour le péché et l’égorgera comme telle à l’endroit où l’on immole l’holocauste.
      34 Puis le prêtre prendra avec son doigt du sang de l’animal sacrifié pour le péché et le mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes ; puis il répandra le reste du sang sur le socle de l’autel.
      35 Il enlèvera toute la graisse, comme on le fait pour l’agneau offert en sacrifice de communion ; ensuite le prêtre la brûlera sur l’autel, sur les sacrifices et offrandes consumés par le feu qui appartiennent à l’Eternel. Le prêtre accomplira ainsi le rite d’expiation pour le péché commis par cet homme, et il lui sera pardonné.

      Psaumes 93

      1 L’Eternel règne, revêtu de majesté,
      oui, il en est revêtu. Il a noué la puissance autour des reins.
      C’est pourquoi la terre est ferme, elle ne peut vaciller.
      2 Dès l’origine, ton trône est ferme,
      oui, tu existes depuis toujours !
      3 Eternel, les eaux élèvent,
      les eaux élèvent leur voix,
      les eaux élèvent leur grondement.
      4 Et pourtant, plus que la voix des grandes eaux,
      plus que les flots de la mer, si magnifiques,
      l’Eternel est imposant dans les hauteurs !
      5 Tes décrets sont vraiment sûrs ;
      la sainteté est l’ornement de ton temple,
      ô Eternel, pour tous les temps à venir.

      Psaumes 145

      13 Ton règne est un règne qui s’étend sur tous les temps,
      et ta seigneurie dure d’âge en âge.
      L’Eternel tient ses promesses,
      il est plein d’amour dans tout ce qu’il fait.

      Esaïe 6

      1 L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur siégeant sur un trône très élevé. Les pans de son vêtement remplissaient le Temple.
      3 S’adressant l’un à l’autre, ils proclamaient :
      Saint, saint, saint est le Seigneur des *armées célestes.
      Toute la terre est pleine de sa gloire.

      Esaïe 40

      22 Or, pour celui qui siège sur son trône au-dessus du cercle de la terre,
      ses habitants sont pareils à des sauterelles.
      Il a tendu le ciel comme une toile
      et il l’a déployé comme une tente
      pour l’habiter.

      Esaïe 65

      17 Je vais créer un ciel nouveau,
      une nouvelle terre ;
      on ne se rappellera plus les choses d’autrefois,
      on n’y pensera plus.

      Esaïe 66

      22 Comme le nouveau ciel et la nouvelle terre que je vais faire subsisteront par-devant moi, l’Eternel le déclare, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.

      Daniel 2

      44 A l’époque de ces rois-là, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et dont la souveraineté ne passera pas à un autre peuple ; il pulvérisera tous ces royaumes-là et mettra un terme à leur existence, mais lui-même subsistera éternellement.

      Daniel 7

      9 Je regardai encore
      pendant qu’on installait des trônes,
      un vieillard âgé de très nombreux jours prit place sur l’un d’eux.
      Son vêtement était blanc comme de la neige
      et ses cheveux étaient comme la laine nettoyée.
      Son trône, embrasé de flammes de feu,
      avait des roues de feu ardent.
      10 Un fleuve de feu jaillissait
      et coulait devant lui,
      des millions d’êtres le servaient,
      et des centaines de millions se tenaient debout devant lui.
      La cour de justice prit place
      et l’on ouvrit des livres.
      11 Je regardai toujours. Alors, à cause des propos arrogants proférés par la corne, je vis qu’on tuait la bête et que son corps fut détruit, jeté dans un brasier de feu.
      12 Quant au reste des bêtes, on leur enleva leur pouvoir mais on leur accorda une prolongation de vie jusqu’à un temps et un moment fixés.
      27 Le règne, la souveraineté et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous le ciel seront attribués aux membres du peuple saint du Très-Haut. Le règne de ce peuple est éternel, et toutes les puissances du monde le serviront et lui obéiront. »

      Abdias 1

      21 Des sauvés graviront le mont Sion
      pour dominer sur les monts d’Esaü.
      Alors l’Eternel sera roi !

      Zacharie 14

      9 En ce jour-là, l’Eternel sera roi de toute la terre. En ce jour-là, l’Eternel sera le seul Dieu et on le priera lui seul.

      Matthieu 4

      23 Jésus faisait le tour de toute la Galilée, il enseignait dans les *synagogues, proclamait la bonne nouvelle du règne des cieux et guérissait ceux qu’il rencontrait de toutes leurs maladies et de toutes leurs infirmités.

      Matthieu 6

      33 Faites donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus.

      Matthieu 8

      12 Mais ceux qui devaient hériter du royaume, ceux-là seront jetés dans les ténèbres du dehors. C’est là qu’il y aura des pleurs et d’amers regrets.

      Matthieu 10

      23 Si l’on vous persécute dans une ville, fuyez dans une autre ; vraiment, je vous l’assure : vous n’achèverez pas le tour des villes d’Israël avant que le *Fils de l’homme ne vienne.

      Matthieu 12

      28 Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors, de toute évidence, le *royaume de Dieu est venu jusqu’à vous.
      50 Car celui qui fait la volonté de mon Père céleste, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère.

      Matthieu 13

      1 Ce jour-là, Jésus sortit de chez lui et alla s’asseoir au bord du lac.
      2 Autour de lui la foule se rassembla si nombreuse qu’il dut monter dans une barque. Il s’y assit. La foule se tenait sur le rivage.
      3 Il prit la parole et leur exposa bien des choses sous forme de paraboles. Il leur dit :
      —Un semeur sortit pour semer.
      4 Alors qu’il répandait sa semence, des grains tombèrent au bord du chemin ; les oiseaux vinrent et les mangèrent.
      5 D’autres tombèrent sur un sol rocailleux et, ne trouvant qu’une mince couche de terre, ils levèrent rapidement parce que la terre n’était pas profonde.
      6 Mais quand le soleil fut monté haut dans le ciel, les petits plants furent vite brûlés, et comme ils n’avaient pas vraiment pris racine, ils séchèrent.
      7 D’autres grains tombèrent parmi les ronces. Celles-ci grandirent et étouffèrent les jeunes pousses.
      8 D’autres grains enfin tombèrent sur la bonne terre et donnèrent du fruit avec un rendement de cent, soixante, ou trente pour un.
      9 Celui qui a des oreilles, qu’il entende !
      10 Alors ses disciples s’approchèrent et lui demandèrent :
      —Pourquoi te sers-tu de paraboles pour leur parler ?
      11 Il leur répondit :
      —Vous avez reçu le privilège de connaître les secrets du *royaume des cieux, eux ne l’ont pas reçu.
      12 Car à celui qui a, on donnera encore, jusqu’à ce qu’il soit dans l’abondance ; mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a.
      13 Voici pourquoi je me sers de paraboles, pour leur parler : c’est que, bien qu’ils regardent, ils ne voient pas, et bien qu’ils écoutent, ils n’entendent pas et ne comprennent pas.
      14 Pour eux s’accomplit cette prophétie d’*Esaïe :
      Vous aurez beau entendre,
      vous ne comprendrez pas.
      Vous aurez beau voir de vos propres yeux,
      vous ne saisirez pas.
      15 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible,
      ils ont fait la sourde oreille
      et ils se sont bouché les yeux,
      de peur que leurs yeux ne voient,
      et que leurs oreilles n’entendent,
      de peur que leur cœur ne comprenne,
      qu’ils ne se tournent vers moi
      et que je les guérisse.
      16 Vous, au contraire, vous êtes heureux, vos yeux voient et vos oreilles entendent !
      17 Vraiment, je vous l’assure : beaucoup de *prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, mais ne l’ont pas vu ; ils ont désiré entendre ce que vous entendez, mais ne l’ont pas entendu.
      18 —Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur :
      19 Chaque fois que quelqu’un entend le message qui concerne le royaume et ne le comprend pas, le diable vient arracher ce qui a été semé dans son cœur. Tel est celui qui a reçu la semence « au bord du chemin ».
      20 Puis il y a celui qui reçoit la semence « sur le sol rocailleux » : quand il entend la Parole, il l’accepte aussitôt avec joie.
      21 Mais il ne la laisse pas prendre racine en lui, car il est inconstant. Que surviennent des difficultés ou la persécution à cause de la Parole, le voilà qui abandonne tout.
      22 Un autre encore a reçu la semence « parmi les ronces ». C’est celui qui écoute la Parole, mais en qui elle ne porte pas de fruit parce qu’elle est étouffée par les soucis de ce monde et par l’attrait trompeur des richesses.
      23 Un autre enfin a reçu la semence « sur la bonne terre ». C’est celui qui écoute la Parole et la comprend. Alors il porte du fruit : chez l’un, un grain en rapporte cent, chez un autre soixante, chez un autre trente.
      24 Il leur proposa une autre *parabole :
      —Il en est du *royaume des cieux comme d’un homme qui avait semé du bon grain dans son champ.
      25 Pendant que tout le monde dormait, son ennemi sema une mauvaise herbe au milieu du blé, puis s’en alla.
      26 Quand le blé eut poussé et produit des épis, on vit aussi paraître la mauvaise herbe.
      27 Les serviteurs du propriétaire de ce champ vinrent lui demander :
      —Maître, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc cette mauvaise herbe ?
      28 Il leur répondit :
      —C’est un ennemi qui a fait cela !
      Alors les serviteurs demandèrent :
      —Veux-tu donc que nous arrachions cette mauvaise herbe ?
      29 —Non, répondit le maître, car en enlevant la mauvaise herbe, vous risqueriez d’arracher le blé en même temps.
      30 Laissez pousser les deux ensemble jusqu’à la moisson. A ce moment-là, je dirai aux moissonneurs : « Enlevez d’abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler : ensuite vous couperez le blé et vous le rentrerez dans mon grenier. »
      31 Jésus leur raconta une autre *parabole :
      —Le *royaume des cieux ressemble à une graine de moutarde qu’un homme a prise pour la semer dans son champ.
      32 C’est la plus petite de toutes les semences ; mais quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes du potager et devient un arbuste, si bien que les oiseaux du ciel viennent nicher dans ses branches.
      33 Il leur raconta une autre parabole :
      —Le royaume des cieux ressemble à du *levain qu’une femme prend pour le mélanger à une vingtaine de kilogrammes de farine. Et, à la fin, toute la pâte lève.
      34 Jésus enseigna toutes ces choses aux foules en employant des paraboles, et il ne leur parlait pas sans paraboles.
      35 Ainsi se réalisait la parole du *prophète :
      Je leur parlerai à l’aide de paraboles.
      Je leur annoncerai des secrets cachés depuis la création du monde.
      36 Alors Jésus laissa la foule et il rentra dans la maison. Ses disciples vinrent auprès de lui et lui demandèrent :
      —Explique-nous la parabole de la mauvaise herbe dans le champ.
      37 Il leur répondit :
      —Celui qui sème la bonne semence, c’est le *Fils de l’homme ;
      38 le champ, c’est le monde ; la bonne semence, ce sont ceux qui font partie du *royaume. La mauvaise herbe, ce sont ceux qui suivent le diable.
      39 L’ennemi qui a semé les mauvaises graines, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les *anges.
      40 Comme on arrache la mauvaise herbe et qu’on la ramasse pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde :
      41 le Fils de l’homme enverra ses anges et ils élimineront de son royaume tous ceux qui incitent les autres à pécher et ceux qui font le mal.
      42 Ils les précipiteront dans la fournaise ardente où il y aura des pleurs et d’amers regrets.
      43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende.
      44 —Le *royaume des cieux ressemble à un trésor enfoui dans un champ. Un homme le découvre : il le cache de nouveau, s’en va, débordant de joie, vend tout ce qu’il possède et achète ce champ.
      45 Voici à quoi ressemble encore le royaume des cieux : un marchand cherche de belles perles.
      46 Quand il en a trouvé une de grande valeur, il s’en va vendre tout ce qu’il possède et achète cette perle précieuse.
      47 —Voici encore à quoi ressemble le royaume des cieux : des pêcheurs ont jeté en mer un filet qui ramasse toutes sortes de poissons.
      48 Une fois qu’il est rempli, les pêcheurs le tirent sur le rivage, puis ils s’assoient autour et trient leur prise : ce qui est bon, ils le mettent dans des paniers et ce qui ne vaut rien, ils le rejettent.
      49 C’est ainsi que les choses se passeront à la fin du monde : les *anges viendront et sépareront les méchants d’avec les justes
      50 et ils les précipiteront dans la fournaise ardente où il y aura des pleurs et d’amers regrets.
      51 —Avez-vous compris tout cela ?
      —Oui, répondirent-ils.
      52 Alors Jésus conclut :
      —Ainsi donc, tout *spécialiste de la Loi qui a été instruit des choses qui concernent le royaume des cieux est semblable à un père de famille qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.
      53 Quand Jésus eut fini de raconter ces paraboles, il partit de là.
      54 Il retourna dans la ville où il avait vécu. Il enseignait ses concitoyens dans leur *synagogue. Son enseignement les remplissait d’étonnement, si bien qu’ils disaient :
      —D’où tient-il cette sagesse et le pouvoir d’accomplir ces miracles ?
      55 N’est-il pas le fils du charpentier ? N’est-il pas le fils de Marie, et le frère de *Jacques, de Joseph, de Simon et de Jude !
      56 Ses sœurs ne vivent-elles pas toutes parmi nous ? D’où a-t-il reçu tout cela ?
      57 Et voilà pourquoi ils trouvaient en lui un obstacle à la foi.
      Alors Jésus leur dit :
      —C’est seulement dans sa patrie et dans sa propre famille que l’on refuse d’honorer un *prophète.
      58 Aussi ne fit-il là que peu de miracles, à cause de leur incrédulité.

      Matthieu 21

      1 En approchant de *Jérusalem, ils arrivèrent près du village de Bethphagé, sur le mont des Oliviers. Jésus envoya deux de ses *disciples
      2 en leur disant :
      —Allez dans le village qui se trouve là devant vous. Dès que vous y serez, vous trouverez une ânesse attachée et, près d’elle, son petit. Détachez-les et amenez-les moi.
      3 Si quelqu’un vous fait une observation, vous n’aurez qu’à lui dire : « Le Seigneur en a besoin », et on vous les laissera prendre immédiatement.
      4 Tout cela arriva pour que se réalise la prédiction du *prophète :
      5 Dites à la communauté de Sion :
      Voici ton Roi qui vient à toi ;
      humble, il vient monté sur une ânesse,
      sur un ânon,
      le petit d’une bête de somme.
      6 Les disciples partirent donc et suivirent les instructions de Jésus.
      7 Ils amenèrent l’ânesse et son petit et posèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus.
      8 Une grande foule de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin. D’autres coupèrent des branches aux arbres et en jonchèrent le chemin.
      9 Et toute la foule, de la tête à la fin du cortège, criait :
      Hosanna au *Fils de David !
      Béni soit celui qui vient de la part du Seigneur !
      Hosanna à Dieu au plus haut des cieux !
      10 Quand Jésus entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi. Partout on demandait :
      —Qui est-ce ?
      11 Et la foule qui l’accompagnait répondait :
      —C’est Jésus le prophète, de *Nazareth en *Galilée.
      12 Jésus entra dans la cour du *Temple. Il en chassa tous les marchands, ainsi que leurs clients. Il renversa les comptoirs des changeurs d’argent, ainsi que les chaises des marchands de pigeons,
      13 et il leur dit :
      —Il est écrit : On appellera ma maison une maison de prière, mais vous, vous en faites un repaire de brigands.
      14 Des aveugles et des paralysés s’approchèrent de lui dans la cour du Temple et il les guérit.
      15 Quand les chefs des *prêtres et les *spécialistes de la Loi virent les miracles extraordinaires qu’il venait d’accomplir, quand ils entendirent les cris des enfants dans la cour du Temple : « Hosanna au *Fils de David ! », ils se mirent en colère
      16 et lui dirent :
      —Tu entends ce qu’ils crient ?
      —Parfaitement, leur répondit Jésus. Et vous, n’avez-vous donc jamais lu cette parole :
      De la bouche des tout petits
      et de celle des nourrissons,
      tu as su tirer ta louange.
      17 Puis il les laissa et quitta la ville pour se rendre à Béthanie, où il passa la nuit.
      18 Tôt le lendemain matin, en revenant vers la ville, il eut faim.
      19 Il aperçut un figuier sur le bord de la route et s’en approcha ; mais il n’y trouva que des feuilles. Alors, il dit à l’arbre :
      —Tu ne porteras plus jamais de fruit !
      A l’instant même, le figuier devint tout sec.
      20 En voyant cela, les disciples furent très étonnés et s’écrièrent :
      —Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant ?
      21 —Vraiment, je vous l’assure, répondit Jésus, si vous avez la foi, si vous ne doutez pas, non seulement vous pourrez accomplir ce que j’ai fait à ce figuier, mais même si vous dites à cette colline : « Soulève-toi de là et jette-toi dans la mer », cela se fera.
      22 Si vous priez avec foi, tout ce que vous demanderez, vous l’obtiendrez.
      23 Jésus se rendit au *Temple et se mit à enseigner.
      Alors, les chefs des *prêtres et les responsables du peuple vinrent le trouver et l’interpellèrent :
      —De quel droit agis-tu ainsi ? Qui t’a donné le droit de faire cela ?
      24 Jésus leur répondit :
      —Moi aussi, j’ai une question à vous poser, une seule. Si vous me répondez, je vous dirai à mon tour de quel droit je fais cela.
      25 De qui Jean tenait-il son mandat pour baptiser ? De Dieu ou des hommes ?
      Alors ils se mirent à raisonner intérieurement :
      —Si nous disons : « De Dieu », il va nous demander : « Pourquoi alors n’avez-vous pas cru en lui ? »
      26 Mais si nous répondons : « Des hommes », nous avons bien lieu de craindre la réaction de la foule, car tout le monde tient Jean pour un *prophète.
      27 Ils répondirent donc à Jésus :
      —Nous ne savons pas.
      Et lui de leur répliquer :
      —Eh bien, moi non plus, je ne vous dirai pas de quel droit j’agis comme je le fais.
      28 —Que pensez-vous de l’histoire que voici ? ajouta Jésus. Un homme avait deux fils. Il alla trouver le premier et lui dit : « Mon fils, va aujourd’hui travailler dans notre vigne. »
      29 « Je n’en ai pas envie », lui répondit celui-ci.
      Mais, plus tard, il regretta d’avoir répondu ainsi et se rendit dans la vigne.
      30 Le père alla trouver le second fils et lui fit la même demande. Celui-ci lui répondit : « Oui, mon Seigneur, j’y vais ! »
      Mais il n’y alla pas.
      31 Lequel des deux a fait la volonté de son père ?
      —C’est le premier, répondirent-ils.
      Et Jésus ajouta :
      —Vraiment, je vous l’assure : les *collecteurs d’impôts et les prostituées vous précéderont dans le *royaume de Dieu.
      32 En effet, Jean est venu, il vous a montré ce qu’est une vie juste, et vous n’avez pas cru en lui — tandis que les collecteurs d’impôts et les prostituées ont cru en lui. Et, bien que vous ayez eu leur exemple sous vos yeux, vous n’avez pas éprouvé les regrets qui auraient pu vous amener enfin à croire en lui.
      33 —Ecoutez encore une *parabole : Un homme avait une propriété. Il y planta une vigne, l’entoura d’une haie, y creusa un trou pour le pressoir et y construisit une tour pour la surveiller. Après cela, il la loua à des vignerons et partit en voyage.
      34 A l’approche des vendanges, il envoya ses serviteurs auprès de ces vignerons pour recevoir la part de récolte qui lui revenait.
      35 Mais les vignerons se précipitèrent sur ces serviteurs : l’un d’eux fut roué de coups, un autre fut tué, un troisième assommé à coups de pierres.
      36 Le propriétaire envoya alors d’autres serviteurs, plus nombreux que les premiers. Mais ils furent reçus de la même manière par les vignerons.
      37 Finalement, il leur envoya son propre fils en se disant : Pour mon fils au moins, ils auront du respect !
      38 Mais dès que les vignerons aperçurent le fils, ils se dirent entre eux :
      « Voilà l’héritier ! Venez ! Tuons-le ! Et nous récupérerons son héritage. »
      39 Ils se jetèrent donc sur lui, le traînèrent hors du vignoble et le tuèrent.
      40 Quand le propriétaire de la vigne viendra, comment agira-t-il envers ces vignerons ?
      41 Ils lui répondirent :
      —Il fera exécuter sans pitié ces misérables, puis il confiera le soin de sa vigne à d’autres vignerons qui lui donneront sa part de récolte en temps voulu.
      42 Et Jésus ajouta :
      —N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures :
      La pierre rejetée par les constructeurs
      est devenue la pierre principale, à l’angle de l’édifice.
      C’est le Seigneur qui l’a voulu ainsi
      et c’est un prodige à nos yeux.
      43 Voilà pourquoi je vous déclare que le *royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à un peuple qui en produira les fruits.
      44 [Mais :
      Celui qui tombera sur cette pierre-là,
      se brisera la nuque,
      et si elle tombe sur quelqu’un,
      elle l’écrasera. ]
      45 Après avoir entendu ces paraboles, les chefs des *prêtres et les *pharisiens comprirent que c’était eux que Jésus visait.
      46 Ils cherchaient un moyen de l’arrêter, mais ils avaient peur des réactions de la foule, car tous considéraient Jésus comme un *prophète.

      Matthieu 24

      1 Là-dessus, Jésus quitta la cour du *Temple. Tandis qu’il s’éloignait, ses *disciples s’approchèrent pour lui faire remarquer l’architecture du Temple.
      2 Alors il leur dit :
      —Oui, regardez bien tout cela ! Vraiment, je vous l’assure : tout sera démoli : il ne restera pas une pierre sur une autre.
      3 Comme il était assis sur le mont des Oliviers, ses disciples s’approchèrent, le prirent à part, et lui demandèrent :
      —Dis-nous quand cela se produira et quel signe annoncera ta venue et la fin du monde.
      4 Jésus leur répondit :
      —Faites bien attention que personne ne vous induise en erreur.
      5 Car plusieurs viendront sous mon nom en disant : « Je suis le Messie », et ils tromperont beaucoup de gens.
      6 Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres. Attention ! ne vous laissez pas troubler par ces nouvelles, car cela doit arriver, mais ce ne sera pas encore la fin.
      7 En effet, on verra se dresser une nation contre une nation, un royaume contre un autre ; il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux.
      8 Mais ce ne seront que les premières douleurs de l’enfantement.
      9 Alors on vous persécutera et l’on vous mettra à mort. Toutes les nations vous haïront à cause de moi.
      10 A cause de cela, beaucoup abandonneront la foi, ils se trahiront et se haïront les uns les autres.
      11 De nombreux faux prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens.
      12 Parce que le mal ne cessera de croître, l’amour du plus grand nombre se refroidira.
      13 Mais celui qui tiendra bon jusqu’au bout sera *sauvé.
      14 Cette Bonne Nouvelle du règne de Dieu sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples en entendent le témoignage. Alors seulement viendra la fin.
      15 —Quand donc vous verrez l’abominable profanation annoncée par le *prophète Daniel s’établir dans le *lieu saint — que celui qui lit comprenne —
      16 alors, que ceux qui sont en *Judée s’enfuient dans les montagnes.
      17 Si quelqu’un est sur son toit en terrasse, qu’il ne rentre pas dans sa maison pour emporter les biens qui s’y trouvent !
      18 Que celui qui sera dans les champs ne retourne pas chez lui pour aller chercher son manteau !
      19 Malheur, en ces jours-là, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.
      20 Priez pour que votre fuite n’ait pas lieu en hiver, ni un jour de *sabbat.
      21 Car à ce moment-là, la détresse sera plus terrible que tout ce qu’on a connu depuis le commencement du monde ; et jamais plus, on ne verra pareille souffrance.
      22 Vraiment, si le Seigneur n’avait pas décidé de réduire le nombre de ces jours, personne n’en réchapperait ; mais, à cause de ceux qu’il a choisis, il abrégera ce temps de calamité.
      23 —Si quelqu’un vous dit alors : « Voyez, le Christ est ici ! » ou : « Il est là ! » — ne le croyez pas.
      24 De faux christs surgiront, ainsi que de faux prophètes. Ils produiront des signes extraordinaires et des prodiges au point de tromper, si c’était possible, ceux que Dieu a choisis.
      25 Voilà, je vous ai prévenus !
      26 Si l’on vous dit : « Regardez, il est dans le désert ! » n’y allez pas ! Si l’on prétend : « Il se cache en quelque endroit secret ! » n’en croyez rien.
      27 En effet, quand le *Fils de l’homme viendra, ce sera comme l’éclair qui jaillit du levant et illumine tout jusqu’au couchant.
      28 Où que soit le cadavre, là s’assembleront les vautours.
      29 Immédiatement après ces jours de détresse,
      le soleil s’obscurcira,
      la lune perdra sa clarté,
      les étoiles tomberont du ciel,
      les puissances célestes seront ébranlées.
      30 C’est alors que le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel. Alors tous les peuples de la terre se lamenteront, et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire.
      31 Il enverra ses *anges rassembler, au son des trompettes éclatantes, ses élus des quatre coins du monde, d’un bout à l’autre de l’univers.
      32 Que l’exemple du figuier vous serve d’enseignement : quand ses rameaux deviennent tendres et que ses feuilles poussent, vous savez que l’été est proche.
      33 De même, quand vous verrez tous ces événements, sachez que le Fils de l’homme est proche, comme aux portes de la ville.
      34 Vraiment, je vous assure que cette génération-ci ne passera pas avant que tout cela ne commence à se réaliser.
      35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront jamais.
      36 —Quant au jour et à l’heure où cela se produira, personne ne les connaît, ni les *anges du ciel, ni même le Fils ; personne, sauf le Père, et lui seul.
      37 Lors de la venue du Fils de l’homme, les choses se passeront comme au temps de *Noé ;
      38 en effet, à l’époque qui précéda le déluge, les gens étaient occupés à manger et à boire, à se marier et à marier leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans le bateau.
      39 Ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que vienne le déluge qui les emporta tous.
      Ce sera la même chose lorsque le Fils de l’homme viendra.
      40 Alors deux ouvriers travailleront côte à côte dans un champ : l’un sera emmené, l’autre laissé.
      41 Deux femmes seront en train de tourner la pierre de meule : l’une sera emmenée, l’autre laissée.
      42 Tenez-vous donc en éveil, puisque vous ignorez quel jour votre Seigneur viendra.
      43 Vous le savez bien : si le maître de maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé pour ne pas le laisser pénétrer dans sa maison.
      44 Pour cette même raison, vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à un moment que vous n’auriez pas imaginé que le Fils de l’homme viendra.
      45 —Quel est le serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié le soin de veiller sur l’ensemble de son personnel pour qu’il distribue à chacun sa nourriture au moment voulu ?
      46 Heureux ce serviteur que le maître, à son retour, trouvera en train d’agir comme il le lui a demandé !
      47 Vraiment, je vous l’assure, son maître lui confiera l’administration de tout ce qu’il possède.
      48 Mais si c’est un mauvais serviteur, qui se dit : « Mon maître n’est pas près de rentrer »,
      49 et se met à maltraiter ses compagnons de service, à manger et à boire avec les ivrognes,
      50 son maître arrivera un jour où il ne s’y attendra pas et à un moment qu’il ne connaît pas.
      51 Alors le maître le punira très sévèrement, et le traitera comme on traite les hypocrites. C’est là qu’il y aura des pleurs et d’amers regrets.

      Marc 1

      1 C’est ainsi qu’a commencé la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, le Fils de Dieu,
      2 selon ce qui est écrit dans le livre du *prophète *Esaïe :
      J’enverrai mon messager devant toi.
      Il te préparera le chemin.
      3 On entend la voix de quelqu’un qui crie dans le désert :
      Préparez le chemin pour le Seigneur,
      faites-lui des sentiers droits.
      4 Jean parut. Il baptisait dans le désert. En effet, il appelait les gens à se faire baptiser pour indiquer qu’ils changeaient de vie, afin de recevoir le pardon de leurs péchés.
      5 Tous les habitants de la *Judée et de *Jérusalem se rendaient auprès de lui. Ils se faisaient baptiser par lui dans le *Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
      6 Jean était vêtu d’un vêtement de poils de chameau maintenu autour de la taille par une ceinture de cuir. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
      7 Et voici le message qu’il proclamait :
      —Après moi va venir quelqu’un qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me baisser devant lui pour dénouer la lanière de ses sandales.
      8 Moi, je vous ai baptisés dans l’eau, mais lui, il vous baptisera dans le Saint-Esprit.
      9 Or, en ce temps-là, Jésus vint de *Nazareth, un village de *Galilée. Il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
      10 Au moment où il sortait de l’eau, il vit le ciel se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.
      11 Une voix retentit alors du ciel :
      —Tu es mon Fils bien-aimé, tu fais toute ma joie.
      12 Aussitôt après, l’Esprit poussa Jésus dans le désert.
      13 Il y resta quarante jours et y fut tenté par *Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les *anges le servaient.
      14 Lorsque Jean eut été arrêté, Jésus se rendit en Galilée. Il y prêcha la Bonne Nouvelle qui vient de Dieu.
      15 Il disait :
      —Le temps est accompli. Le règne de Dieu est proche. Changez et croyez à la Bonne Nouvelle.
      16 Un jour, comme il longeait le lac de Galilée, il vit *Simon et André, son frère. Ils lançaient un filet dans le lac, car c’étaient des pêcheurs.
      17 Jésus leur dit :
      —Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.
      18 Ils abandonnèrent aussitôt leurs filets et le suivirent.
      19 Poursuivant son chemin, il vit, un peu plus loin, *Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère. Eux aussi étaient dans leur barque et réparaient les filets.
      20 Aussitôt, il les appela. Ils laissèrent Zébédée, leur père, dans la barque, avec ses ouvriers, et suivirent Jésus.
      21 Ils se rendirent à *Capernaüm. Le jour du *sabbat, Jésus entra dans la *synagogue et se mit à enseigner.
      22 Ses auditeurs furent impressionnés par son enseignement, car il parlait avec une autorité que n’avaient pas les *spécialistes de la Loi.
      23 Or, il se trouvait juste à ce moment-là, dans leur synagogue, un homme qui était sous l’emprise d’un esprit mauvais. Il se mit à crier :
      24 —Que nous veux-tu, Jésus de *Nazareth ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je sais qui tu es ! Tu es le Saint envoyé par Dieu !
      25 Mais d’un ton sévère, Jésus lui ordonna :
      —Tais-toi et sors de cet homme !
      26 Alors l’esprit mauvais secoua l’homme de convulsions et sortit de lui en poussant un grand cri.
      27 Tous furent saisis de stupeur ; ils se demandaient entre eux :
      —Que se passe-t-il ? Voilà un enseignement nouveau, et donné avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent !
      28 Aussitôt, sa réputation se répandit dans toute la Galilée.
      29 Sortant de la synagogue, Jésus se rendit avec *Jacques et Jean à la maison de *Simon et d’André.
      30 La belle-mère de Simon était couchée, avec une forte fièvre. Dès l’arrivée de Jésus, ils lui parlèrent d’elle.
      31 Il s’approcha, lui prit la main, la fit lever. La fièvre la quitta, et elle se mit à les servir.
      32 Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et tous ceux qui étaient sous l’emprise de démons.
      33 La ville entière se pressait devant la porte de la maison.
      34 Il guérit beaucoup de personnes atteintes de diverses maladies. Il chassa aussi beaucoup de démons et leur défendit de parler, car ils savaient qui il était.
      35 Le lendemain, bien avant l’aube, en pleine nuit, il se leva et sortit. Il alla dans un lieu désert pour y prier.
      36 Simon et ses compagnons partirent à sa recherche.
      37 Quand ils l’eurent trouvé, ils lui dirent :
      —Tout le monde te cherche.
      38 —Allons ailleurs, leur répondit-il, dans les villages voisins ! Il faut que j’y apporte aussi mon message. Car c’est pour cela que je suis venu.
      39 Et il partit à travers toute la *Galilée : il prêchait dans les *synagogues des *Juifs et chassait les démons.
      40 Un lépreux s’approcha de lui. Il le supplia, tomba à genoux devant lui et lui dit :
      —Si tu le veux, tu peux me rendre *pur.
      41 Jésus, pris de pitié pour lui, tendit la main, le toucha et lui dit :
      —Oui, je le veux, sois pur.
      42 A l’instant même, la lèpre le quitta et il fut pur.
      43 Jésus le renvoya aussitôt, après lui avoir fait de sévères recommandations :
      44 —Attention, ne dis rien à personne de ce qui t’est arrivé, mais va te faire examiner par le *prêtre et apporte l’offrande prescrite par *Moïse pour ta *purification. Cela leur prouvera qui je suis.
      45 Mais lui, à peine sorti, se mit à proclamer à tout le monde ce qui lui était arrivé et il répandit la nouvelle partout. A cause de cela, Jésus ne pouvait plus aller ouvertement dans une localité ; il se tenait en dehors, dans des lieux déserts. Cependant, on venait à lui de toutes parts.

      Marc 4

      1 Jésus commença de nouveau à enseigner au bord du lac. Autour de lui, la foule s’assembla si nombreuse qu’il dut monter dans une barque. Il s’y assit. La barque était sur le lac et tous les gens, tournés vers le lac, se tenaient sur le rivage.
      2 Il leur enseignait beaucoup de choses sous forme de *paraboles. Voici ce qu’il leur disait :
      3 —Ecoutez : un semeur sortit pour semer.
      4 Or comme il répandait sa semence, des grains tombèrent au bord du chemin ; les oiseaux vinrent et les mangèrent.
      5 D’autres tombèrent sur un sol rocailleux et, ne trouvant qu’une mince couche de terre, ils levèrent rapidement parce que la terre sur laquelle ils étaient tombés n’était pas profonde.
      6 Mais quand le soleil monta dans le ciel, les petits plants furent vite brûlés et, comme ils n’avaient pas pris racine, ils séchèrent.
      7 D’autres grains tombèrent parmi les ronces. Celles-ci grandirent et étouffèrent les jeunes pousses, si bien qu’elles ne produisirent pas de fruit.
      8 D’autres encore tombèrent dans la bonne terre et donnèrent des épis qui poussèrent et se développèrent jusqu’à maturité, produisant l’un trente grains, un autre soixante, un autre cent.
      9 Jésus ajouta : Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende !
      10 Quand il fut seul avec eux, ceux qui l’accompagnaient, ainsi que les Douze, lui demandèrent ce que signifiaient les paraboles qu’il venait de raconter.
      11 Il leur dit :
      —Les secrets du *royaume de Dieu vous ont été confiés ; mais à ceux du dehors, tout est présenté au moyen de paraboles,
      12 afin que :
      Lorsqu’ils voient de leurs propres yeux,
      ils ne saisissent pas ;
      quand ils entendent de leurs propres oreilles,
      ils ne comprennent pas ;
      de peur qu’ils ne se tournent vers Dieu
      et ne reçoivent le pardon de leurs fautes.
      13 Puis il leur dit :
      —Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment alors comprendrez-vous les autres ?
      14 —Le semeur, c’est celui qui sème la Parole.
      15 Certains hommes se trouvent « au bord du chemin » où la Parole a été semée : à peine l’ont-ils entendue que *Satan vient arracher la Parole qui a été semée en eux.
      16 Puis, il y a ceux qui reçoivent la semence « sur le sol rocailleux » : quand ils entendent la Parole, ils l’acceptent aussitôt avec joie,
      17 mais ils ne la laissent pas prendre racine en eux, car ils sont inconstants. Que surviennent des difficultés, ou la persécution à cause de la Parole, et les voilà qui abandonnent tout.
      18 D’autres reçoivent la semence « parmi les ronces » : ce sont ceux qui écoutent la Parole,
      19 mais en qui elle ne porte pas de fruit parce qu’elle est étouffée par les soucis de ce monde, l’attrait trompeur des richesses et toutes sortes d’autres passions qui pénètrent en eux.
      20 Enfin, il y a ceux qui reçoivent la semence « dans la bonne terre » : ce sont ceux qui écoutent la Parole, qui la reçoivent et qui portent du fruit : un grain en donne trente, un autre soixante, un autre cent.
      21 Il leur dit aussi :
      —Est-ce qu’on apporte une lampe pour la mettre sous une mesure à grains ou sous un lit ? N’est-ce pas plutôt pour la mettre sur un pied de lampe ?
      22 Tout ce qui est caché doit être mis en lumière, tout ce qui est secret doit paraître au grand jour.
      23 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.
      24 Il ajouta : Faites bien attention à ce que vous entendez. On vous appliquera la mesure dont vous vous serez servi pour mesurer, et on y ajoutera.
      25 Car à celui qui a, on donnera encore, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a.
      26 Il dit aussi :
      —Il en est du *royaume de Dieu comme d’un homme qui a répandu de la semence dans son champ.
      27 A présent, qu’il dorme ou qu’il veille, la nuit comme le jour, le grain germe et la plante grandit sans qu’il s’en préoccupe.
      28 D’elle-même, la terre fait pousser le blé : d’abord la tige, puis l’épi vert, et enfin les grains de blé remplissant cet épi.
      29 Et lorsque le grain est prêt à être cueilli, l’homme y porte aussitôt la faucille, car la moisson est prête.
      30 Il continua en disant :
      —A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu ? Par quelle *parabole pourrions-nous le présenter ?
      31 Il en est de lui comme d’une graine de moutarde : lorsqu’on la sème dans la terre, c’est la plus petite des semences du monde.
      32 Mais, une fois semée, elle pousse et devient plus grande que toutes les plantes du potager. Il y monte des branches si grandes que les oiseaux du ciel peuvent nicher à son ombre.
      33 Par beaucoup de paraboles de ce genre, il enseignait la Parole de Dieu à ses auditeurs en s’adaptant à ce qu’ils pouvaient comprendre.
      34 Il ne leur parlait pas sans se servir de paraboles et, lorsqu’il était seul avec ses disciples, il leur expliquait tout.
      35 Ce jour-là, quand le soir fut venu, Jésus dit à ses disciples :
      —Passons de l’autre côté du lac.
      36 Ils laissèrent la foule et emmenèrent Jésus sur le lac, dans la barque où il se trouvait. D’autres bateaux les accompagnaient.
      37 Or, voilà qu’un vent très violent se mit à souffler. Les vagues se jetaient contre la barque, qui se remplissait d’eau.
      38 Lui, à l’arrière, dormait, la tête sur un coussin.
      Les disciples le réveillèrent et lui crièrent :
      —Maître, nous sommes perdus, et tu ne t’en soucies pas ?
      39 Il se réveilla, parla sévèrement au vent et ordonna au lac :
      —Silence ! Tais-toi !
      Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
      40 Puis il dit à ses disciples :
      —Pourquoi avez-vous si peur ? Vous ne croyez pas encore ?
      41 Mais eux furent saisis d’une grande crainte ; ils se disaient les uns aux autres :
      —Qui est donc cet homme pour que même le vent et le lac lui obéissent ?

      Marc 9

      1 Et il ajouta :
      —Vraiment, je vous le déclare, quelques-uns de ceux qui sont ici présents ne mourront pas avant d’avoir vu le règne de Dieu venir avec puissance.

      Marc 12

      25 En effet, une fois ressuscités, les hommes et les femmes ne se marieront plus ; ils vivront comme les *anges qui sont dans le ciel.

      Marc 13

      1 Comme Jésus sortait du *Temple, un de ses *disciples lui dit :
      —Regarde, Maître, quelles belles pierres ! Quel édifice magnifique !
      2 Jésus lui répondit :
      —Oui, regarde bien ces grandes constructions : il ne restera pas une pierre sur une autre, tout sera démoli.
      3 Puis il alla s’asseoir sur les pentes du mont des Oliviers, en face du Temple.
      Pierre, *Jacques, Jean et André le prirent à part et lui demandèrent :
      4 —Dis-nous : quand cela se produira-t-il et à quel signe reconnaîtra-t-on que tous ces événements seront près de s’accomplir ?
      5 Là-dessus, Jésus leur dit :
      —Faites attention que personne ne vous induise en erreur.
      6 Plusieurs viendront sous mon nom en disant : « Je suis le *Messie », et ils tromperont beaucoup de gens.
      7 Quand vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres, ne vous laissez pas troubler, car cela doit arriver, mais ce ne sera pas encore la fin.
      8 En effet, on verra se dresser une nation contre une nation, un royaume contre un autre, il y aura en divers lieux des tremblements de terre et des famines, mais ce ne seront que les premières douleurs de l’enfantement.
      9 Quant à vous, faites attention à vous-mêmes : on vous traduira devant les tribunaux des *Juifs, on vous fouettera dans les *synagogues, vous comparaîtrez devant des gouverneurs et des rois à cause de moi, pour leur apporter un témoignage.
      10 Il faut, avant tout, que la Bonne Nouvelle soit annoncée à toutes les nations.
      11 Quand on vous emmènera pour vous traduire devant les autorités, ne vous inquiétez pas à l’avance de ce que vous direz, mais dites simplement ce qui vous sera donné au moment même : car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint.
      12 Le frère livrera son propre frère pour le faire condamner à mort, et le père livrera son enfant ; des enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
      13 Tout le monde vous haïra à cause de moi. Mais celui qui tiendra bon jusqu’au bout sera *sauvé.
      14 —Quand vous verrez l’abominable profanation établie dans le lieu où elle ne doit pas être — que celui qui lit comprenne ! — alors, que ceux qui sont en *Judée s’enfuient dans les montagnes.
      15 Si quelqu’un est sur son toit en terrasse, qu’il ne rentre pas à l’intérieur de sa maison pour emporter quelque bien qui s’y trouve.
      16 Que celui qui sera dans les champs ne retourne pas chez lui pour aller chercher son manteau.
      17 Malheur, en ces jours-là, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent !
      18 Priez pour que cela n’arrive pas en hiver,
      19 car ce seront des jours de détresse comme on n’en a pas connus depuis que Dieu a créé le monde et comme jamais plus on n’en verra de semblables.
      20 Vraiment, si le Seigneur n’avait pas décidé de réduire le nombre de ces jours, personne n’en réchapperait, mais, à cause de ceux qu’il a choisis pour qu’ils soient à lui, il abrégera ce temps de calamité.
      21 Si quelqu’un vous dit alors : « Le Christ est ici ! » ou : « Il est là ! » ne le croyez pas.
      22 De faux christs surgiront, ainsi que de faux prophètes. Ils produiront des signes miraculeux et de grands prodiges au point de tromper même, si c’était possible, ceux que Dieu a choisis.
      23 Vous donc, faites attention, je vous ai prévenus.
      24 Cependant, en ces jours-là, après ce temps de détresse,
      le soleil s’obscurcira,
      la lune perdra sa clarté,
      25 les étoiles tomberont du ciel ;
      les puissances célestes seront ébranlées.
      26 —Alors on verra le *Fils de l’homme venir sur les nuées, avec beaucoup de puissance et de gloire.
      27 Il enverra ses *anges rassembler ses élus des quatre coins de l’horizon, d’un bout à l’autre de l’univers.
      28 Que l’exemple du figuier vous serve d’enseignement : quand ses rameaux deviennent tendres et que ses feuilles poussent, vous savez que l’été est proche.
      29 De même, quand vous verrez se produire ces événements, sachez que le Fils de l’homme est proche, comme aux portes de la ville.
      30 Vraiment, je vous assure que cette génération-ci ne passera pas avant que tout cela ne commence à se réaliser.
      31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront jamais.
      32 Quant au jour ou à l’heure, personne ne sait quand cela se produira, ni les *anges du ciel, ni même le Fils ; seul, le Père le sait.
      33 —Soyez vigilants, restez sur vos gardes, puisque vous ne savez pas quand viendra le moment.
      34 Les choses se passeront comme lorsqu’un homme quitte sa maison pour un long voyage et en laisse la responsabilité à ses serviteurs, en confiant à chacun sa tâche. Il commande au portier de veiller.
      35 Tenez-vous donc vous aussi en éveil ! Car vous ne savez pas quand le maître de la maison doit revenir : sera-ce tard ? à minuit ? au chant du coq ? ou le matin ?
      36 Qu’il ne vous trouve pas en train de dormir s’il revient à l’improviste !
      37 Ce que je dis là, je vous le dis à tous : Tenez-vous en éveil !

      Luc 10

      1 Après cela, le Seigneur choisit encore soixante-douze autres *disciples et les envoya deux par deux, pour le précéder dans toutes les villes et les localités où il devait se rendre.
      2 Il leur disait :
      —La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. Demandez donc au Seigneur à qui appartient la moisson d’envoyer des ouvriers pour la rentrer.
      3 Allez : je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
      4 N’emportez ni bourse, ni sac de voyage, ni sandales, et ne vous attardez pas en chemin pour saluer les gens.
      5 Lorsque vous entrerez dans une maison, dites d’abord : « Que la paix soit sur cette maison. »
      6 Si un homme de paix y habite, votre paix reposera sur lui. Si ce n’est pas le cas, elle reviendra à vous.
      7 Restez dans cette maison-là, prenez la nourriture et la boisson que l’on vous donnera, car « l’ouvrier mérite son salaire ». Ne passez pas d’une maison à l’autre pour demander l’hospitalité.
      8 Dans toute ville où vous irez et où l’on vous accueillera, mangez ce qu’on vous offrira,
      9 guérissez les malades qui s’y trouveront et dites aux gens : « Le *royaume de Dieu est proche de vous. »
      10 Mais dans toute ville où vous entrerez et où l’on ne voudra pas vous recevoir, allez sur la place publique et dites :
      11 « La poussière de votre ville qui s’est attachée à nos pieds, nous la secouons contre vous. Sachez pourtant ceci : le royaume de Dieu est proche. »
      12 —Je vous assure qu’au grand Jour, *Sodome sera traitée avec moins de rigueur que cette ville-là.
      13 Malheur à toi, Chorazin, malheur à toi, Bethsaïda ! car si les miracles qui se sont produits au milieu de vous avaient eu lieu à *Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient *changé de vie et l’auraient manifesté en revêtant des habits de toile de sac et en se couvrant de cendre.
      14 C’est pourquoi, au jour du jugement, ces villes seront traitées avec moins de rigueur que vous.
      15 Et toi, *Capernaüm, crois-tu que tu seras élevée jusqu’au ciel ? Non, tu seras précipitée au séjour des morts.
      16 Il ajouta :
      —Si quelqu’un vous écoute, c’est moi qu’il écoute, si quelqu’un vous rejette, c’est moi qu’il rejette. Or, celui qui me rejette, rejette celui qui m’a envoyé.
      17 Quand les soixante-douze disciples revinrent, ils étaient pleins de joie et disaient :
      —Seigneur, même les démons se soumettent à nous quand nous leur donnons des ordres en ton nom !
      18 —Oui, leur répondit-il, je voyais *Satan tomber du ciel comme l’éclair.
      19 Ecoutez bien ceci : il est vrai que je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et d’écraser toutes les forces de l’Ennemi, sans que rien ne puisse vous faire du mal.
      20 Toutefois, ce qui doit vous réjouir, ce n’est pas de voir que les esprits mauvais vous sont soumis ; mais de savoir que vos noms sont inscrits dans le ciel.
      21 Au même moment, Jésus fut transporté de joie par le Saint-Esprit et s’écria :
      —Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces vérités aux sages et aux intelligents, et que tu les as dévoilées à ceux qui sont tout petits. Oui, Père, car dans ta bonté, tu l’as voulu ainsi.
      22 Mon Père a remis toutes choses entre mes mains. Personne ne sait qui est le Fils, si ce n’est le Père ; et personne ne sait qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
      23 Puis, se tournant vers ses *disciples, il leur dit en particulier :
      —Heureux ceux qui voient ce que vous voyez !
      24 Car, je vous l’assure : beaucoup de *prophètes et de rois auraient voulu voir ce que vous voyez, mais ne l’ont pas vu ; ils auraient voulu entendre ce que vous entendez, mais ne l’ont pas entendu.
      25 Un enseignant de la *Loi se leva et posa une question à Jésus pour lui tendre un piège.
      —Maître, lui dit-il, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ?
      26 Jésus lui répondit :
      —Qu’est-il écrit dans notre Loi ?
      27 Comment la comprends-tu ?
      Il lui répondit :
      —Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton énergie et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.
      28 —Tu as bien répondu, lui dit Jésus : fais cela, et tu auras la vie.
      29 Mais l’enseignant de la Loi, voulant se donner raison, reprit :
      —Oui, mais qui donc est mon prochain ?
      30 En réponse, Jésus lui dit :
      —Il y avait un homme qui descendait de *Jérusalem à *Jéricho, quand il fut attaqué par des brigands. Ils lui arrachèrent ses vêtements, le rouèrent de coups et s’en allèrent, le laissant à moitié mort.
      31 Or il se trouva qu’un *prêtre descendait par le même chemin. Il vit le blessé et, s’en écartant, poursuivit sa route.
      32 De même aussi un lévite arriva au même endroit, le vit, et, s’en écartant, poursuivit sa route.
      33 Mais un *Samaritain qui passait par là arriva près de cet homme. En le voyant, il fut pris de pitié.
      34 Il s’approcha de lui, soigna ses plaies avec de l’huile et du vin, et les recouvrit de pansements. Puis, le chargeant sur sa propre mule, il l’emmena dans une auberge où il le soigna de son mieux.
      35 Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, les remit à l’aubergiste et lui dit : « Prends soin de cet homme, et tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai moi-même quand je repasserai. »
      36 Et Jésus ajouta :
      —A ton avis, lequel des trois s’est montré le prochain de l’homme qui avait été victime des brigands ?
      37 —C’est celui qui a eu pitié de lui, lui répondit l’enseignant de la Loi.
      —Eh bien, va, et agis de même, lui dit Jésus.
      38 Pendant qu’ils étaient en route, Jésus entra dans un village. Là, une femme nommée Marthe l’accueillit dans sa maison.
      39 Elle avait une sœur appelée Marie. Celle-ci vint s’asseoir aux pieds de Jésus, et elle écoutait ce qu’il disait.
      40 Pendant ce temps, Marthe était affairée aux multiples travaux que demandait le service. Elle s’approcha de Jésus et lui dit :
      —Maître, cela ne te dérange pas de voir que ma sœur me laisse seule à servir ? Dis-lui donc de m’aider.
      41 Mais le Seigneur lui répondit :
      —Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses ;
      42 il n’y en a qu’une seule qui soit vraiment nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, et personne ne la lui enlèvera.

      Luc 14

      1 Un jour de *sabbat, Jésus était invité pour un repas chez l’un des dirigeants du parti *pharisien. Ceux qui étaient à table avec lui l’observaient attentivement.
      2 Or, il y avait là un homme dont le corps était couvert d’œdèmes.
      3 Jésus prit la parole et s’adressa aux enseignants de la *Loi et aux pharisiens :
      —Est-il permis, oui ou non, de guérir quelqu’un le jour du sabbat ?
      4 Ils ne répondirent rien.
      Alors Jésus, saisissant le malade, le guérit et lui dit de rentrer chez lui.
      5 Puis, se tournant vers les assistants, il leur demanda :
      —Qui de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l’en retire pas le plus tôt possible, même si c’est le jour du sabbat ?
      6 Là encore, ils ne surent que répondre.
      7 Ayant remarqué comment les invités cherchaient tous les places d’honneur, il leur dit cette *parabole :
      8 —Si quelqu’un t’invite à un repas de noces, ne va pas t’installer à la place d’honneur. Peut-être y a-t-il, parmi les invités, un personnage plus important que toi
      9 et celui qui vous a invités l’un et l’autre viendra-t-il te dire : « Cède-lui cette place. » Il te faudra alors honteusement gagner la dernière place !
      10 Non, quand tu es invité, va, au contraire, te mettre tout de suite à la dernière place. Alors, quand ton hôte entrera dans la salle, il te dira : « Mon ami, il y a une place bien meilleure pour toi, viens t’asseoir plus haut ! » Ainsi tu seras honoré devant tous les convives.
      11 En effet, celui qui s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.
      12 Jésus dit aussi à son hôte :
      —Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, tes frères, ta parenté ou de riches voisins, car ils pourraient t’inviter à leur tour et te payer ainsi de ta peine.
      13 Non, si tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des paralysés, des aveugles.
      14 Si tu fais cela, tu en seras très heureux, précisément parce que ces gens-là n’ont pas la possibilité de te rendre la pareille. Et Dieu te le revaudra lorsque les justes ressusciteront.
      15 A ces mots, l’un des convives dit à Jésus :
      —Qu’il est heureux celui qui prendra part au banquet dans le *royaume de Dieu !
      16 Jésus lui répondit :
      —Un jour, un homme avait organisé une grande réception. Il avait invité beaucoup de monde.
      17 Lorsque le moment du festin arriva, il envoya son serviteur dire aux invités :
      « Venez maintenant, tout est prêt. »
      18 Mais ceux-ci s’excusèrent tous l’un après l’autre.
      Le premier lui fit dire :
      « J’ai acheté un champ et il faut absolument que j’aille le voir. Excuse-moi, je te prie. »
      19 Un autre dit :
      « Je viens d’acquérir cinq paires de bœufs, et je m’en vais les essayer. Excuse-moi, je te prie. »
      20 Un autre encore dit :
      « Je viens de me marier, il m’est donc impossible de venir. »
      21 Quand le serviteur fut de retour auprès de son maître, il lui rapporta toutes les excuses qu’on lui avait données. Alors le maître de la maison se mit en colère et dit à son serviteur :
      « Dépêche-toi ! Va-t’en sur les places et dans les rues de la ville et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles, les paralysés... ! »
      22 Au bout d’un moment, le serviteur vint dire :
      « Maître, j’ai fait ce que tu m’as dit, mais il y a encore de la place. »
      23 « Eh bien, lui dit le maître, va sur les chemins, le long des haies, fais en sorte que les gens viennent, pour que ma maison soit pleine.
      24 Une chose est sûre : pas un seul des premiers invités ne goûtera à mon festin. »
      25 Comme de grandes foules accompagnaient Jésus, il se retourna vers ceux qui le suivaient et leur dit :
      26 —Si quelqu’un vient à moi et n’est pas prêt à renoncer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même à son propre moi, il ne peut être mon *disciple.
      27 Celui qui ne porte pas sa croix, et qui ne me suit pas, ne peut être mon disciple.
      28 En effet, si l’un de vous veut bâtir une tour, est-ce qu’il ne prend pas d’abord le temps de s’asseoir pour calculer ce qu’elle lui coûtera et de vérifier s’il a les moyens de mener son entreprise à bonne fin ?
      29 Sans quoi, s’il n’arrive pas à terminer sa construction après avoir posé les fondations, il risque d’être la risée de tous les témoins de son échec.
      30 « Regardez, diront-ils, c’est celui qui a commencé à construire et qui n’a pas pu terminer ! »
      31 Ou bien, supposez qu’un roi soit sur le point de déclarer la guerre à un autre. Ne prendra-t-il pas le temps de s’asseoir pour examiner s’il peut, avec dix mille hommes, affronter celui qui est sur le point de marcher contre lui avec vingt mille ?
      32 S’il se rend compte qu’il en est incapable, il lui enverra une délégation, pendant que l’ennemi est encore loin, pour négocier la paix avec lui.
      33 Il en est de même pour vous ; celui qui n’est pas prêt à abandonner tout ce qu’il possède, ne peut pas être mon disciple.
      34 —Le sel est une bonne chose, mais s’il devient insipide, comment lui rendra-t-on sa saveur ?
      35 On ne peut plus l’utiliser, ni pour la terre, ni pour le fumier. Il n’y a plus qu’à le jeter. Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende !

      Luc 16

      15 Mais il leur dit :
      —Vous, vous êtes des gens qui veulent se faire passer pour justes aux yeux de tout le monde, mais Dieu connaît le fond de votre cœur. Ce qui est en haute estime parmi les hommes, Dieu l’a en horreur.

      Luc 17

      20 Un jour, les *pharisiens lui demandèrent quand arriverait le *royaume de Dieu. Jésus leur répondit :
      —Le royaume de Dieu ne viendra pas de façon visible.

      Luc 18

      16 Jésus les fit venir et leur dit :
      —Laissez les petits enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le *royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent.

      Luc 19

      11 Comme la foule écoutait ces paroles, Jésus continua en racontant une *parabole. En effet, il se rapprochait de *Jérusalem et l’on s’imaginait que le *royaume de Dieu allait se manifester immédiatement.

      Jean 3

      1 Il y avait un homme qui s’appelait Nicodème ; membre du parti des *pharisiens, c’était un chef des *Juifs.
      2 Il vint trouver Jésus de nuit et le salua en ces termes :
      —Maître, nous savons que c’est Dieu qui t’a envoyé pour nous enseigner car personne ne saurait accomplir les signes miraculeux que tu fais si Dieu n’était pas avec lui.
      3 Jésus lui répondit :
      —Vraiment, je te l’assure : à moins de renaître d’en haut, personne ne peut voir le *royaume de Dieu.
      4 —Comment un homme peut-il naître une fois vieux ? s’exclama Nicodème. Il ne peut tout de même pas retourner dans le ventre de sa mère pour renaître ?
      5 —Vraiment, je te l’assure, reprit Jésus, à moins de naître d’eau, c’est-à-dire d’Esprit, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
      6 Ce qui naît d’une naissance naturelle, c’est la vie humaine naturelle. Ce qui naît de l’Esprit est animé par l’Esprit.
      7 Ne sois donc pas surpris si je t’ai dit : Il vous faut renaître d’en haut.
      8 Le vent souffle où il veut, tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour quiconque est né de l’Esprit.
      9 Nicodème reprit :
      —Comment cela peut-il se réaliser ?
      10 —Toi qui enseignes le peuple d’*Israël, tu ignores cela ? lui répondit Jésus.
      11 Vraiment, je te l’assure : nous parlons de ce que nous connaissons réellement, et nous témoignons de ce que nous avons vu ; et pourtant, vous ne prenez pas notre témoignage au sérieux.
      12 Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment pourrez-vous croire quand je vous parlerai des réalités célestes ?
      13 Car personne n’est monté au ciel, sauf celui qui en est descendu : le *Fils de l’homme.
      14 Dans le désert, *Moïse a élevé sur un poteau le serpent de bronze. De la même manière, le Fils de l’homme doit, lui aussi, être élevé
      15 pour que tous ceux qui placent leur *confiance en lui aient la vie éternelle.
      16 Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.
      17 En effet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu’il soit *sauvé par lui.
      18 Celui qui met sa confiance en lui n’est pas condamné, mais celui qui n’a pas foi en lui est déjà condamné, car il n’a pas mis sa confiance en la personne du Fils unique de Dieu.
      19 Et voici en quoi consiste sa condamnation : c’est que la lumière est venue dans le monde, mais les hommes lui ont préféré les ténèbres, parce que leurs actes sont mauvais.
      20 En effet, celui qui fait le mal déteste la lumière, et il se garde bien de venir à la lumière de peur que ses mauvaises actions ne soient révélées.
      21 Mais celui qui a une conduite conforme à la vérité vient à la lumière pour qu’on voie clairement que tout ce qu’il fait, il l’accomplit dans la communion avec Dieu.
      22 Après cela, Jésus se rendit en *Judée avec ses disciples ; il y resta quelque temps avec eux et y baptisait.
      23 Jean, de son côté, baptisait à Enon, près de Salim : il y avait là beaucoup d’eau, et de nombreuses personnes y venaient pour être baptisées.
      24 En effet, à cette époque, Jean n’avait pas encore été jeté en prison.
      25 Or, un jour, quelques-uns de ses disciples eurent une discussion avec un *Juif au sujet de la *purification.
      26 Ils allèrent trouver Jean et lui dirent :
      —Maître, tu te souviens de cet homme qui était avec toi de l’autre côté du *Jourdain et pour qui tu as témoigné. Eh bien, le voilà qui baptise à son tour, et tout le monde se rend auprès de lui.
      27 Jean répondit :
      —Nul ne peut s’attribuer une autre mission que celle qu’il a reçue de Dieu.
      28 Vous en êtes vous-mêmes témoins ; j’ai toujours dit : je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé comme son Précurseur.
      29 A qui appartient la mariée ? Au marié. Quant à l’ami du marié, c’est celui qui se tient à côté de lui et qui l’écoute : entendre sa voix le remplit de joie. Telle est ma joie, et, à présent, elle est complète.
      30 Lui doit devenir de plus en plus grand, et moi de plus en plus petit.
      31 Qui vient du ciel est au-dessus de tout. Qui est de la terre reste lié à la terre et parle des choses terrestres. Celui qui vient du ciel est [au-dessus de tout ].
      32 Il témoigne de ce qu’il a lui-même vu et entendu. Mais personne ne prend son témoignage au sérieux.
      33 Celui qui accepte son témoignage certifie que Dieu dit la vérité.
      34 En effet, l’envoyé de Dieu dit les paroles mêmes de Dieu, car Dieu lui donne son Esprit sans aucune restriction.
      35 Le Père aime le Fils et lui a donné pleins pouvoirs sur toutes choses.
      36 Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. Qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie ; il reste sous le coup de la colère de Dieu.

      Romains 14

      17 Car le règne de Dieu ne consiste pas à réglementer le manger et le boire, mais, par l’Esprit Saint, à nous rendre justes et à nous donner la paix et la joie.

      1 Corinthiens 6

      9 Ne savez-vous pas que ceux qui pratiquent l’injustice n’auront aucune part au *royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : il n’y aura point de part dans l’héritage de ce royaume pour les débauchés, les idolâtres, les adultères, les pervers ou les homosexuels, ni pour les voleurs, les avares, pas plus que pour les ivrognes, les calomniateurs ou les malhonnêtes.

      1 Corinthiens 10

      11 Tous ces événements leur sont arrivés pour nous servir d’exemples. Ils ont été mis par écrit pour que nous en tirions instruction, nous qui sommes parvenus aux temps de la fin.

      Galates 5

      21 l’envie, l’ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j’ai déjà déclaré à ce sujet : ceux qui commettent de telles actions n’auront aucune part à l’héritage du *royaume de Dieu.

      Ephésiens 5

      5 Car, sachez-le bien : aucun homme qui se livre à l’inconduite, à l’impureté ou à la soif de posséder — qui est une idolâtrie — n’a d’héritage dans le *royaume du Christ et de Dieu.

      Colossiens 1

      13 Il nous a arrachés
      au pouvoir des ténèbres
      et nous a fait passer
      dans le royaume
      de son Fils bien-aimé.

      Hébreux 8

      13 Par le simple fait d’appeler cette alliance-là nouvelle, le Seigneur a rendu la première ancienne ; or, ce qui devient ancien et ce qui vieillit est près de disparaître.

      Hébreux 9

      26 Autrement, il aurait dû souffrir la mort à plusieurs reprises depuis le commencement du monde. Non, il est apparu une seule fois, à la fin des temps, pour ôter les péchés par son sacrifice.

      Hébreux 12

      28 Le *royaume que nous recevons est inébranlable : soyons donc reconnaissants et servons Dieu d’une manière qui lui soit agréable, avec soumission et respect,
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.