Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SCANDALE

1.

Le grec classique possède le terme, dont l'usage est très rare, de skandalèthron (Aristophane, Acharn., 687) : « tige servant de détente à un piège » (Bailly) ; l'idée étymologique de la racine (cf. le sanscr. skand =ressaut) est celle du déclic aux funestes effets. Le substantif skandalon et le verbe skandalizeïn comportent la même signification, presque toujours au figuré ; ils ne se trouvent que dans la Bible et les écrits ecclésiastiques : le premier se compte environ 20 fois dans l'A. T, des LXX et 15 fois dans le N.T. (y compris les citations de l'A.T.) ; le second est employé 25 fois environ dans le N.T., jamais dans l'A.T., mais 5 ou 6 fois dans les fragments qu'en donne la Version d'Aquila. Ils correspondent aux noms hébreux des pièges (môqéch, mikchôl)  ; les seuls passages où il faut y voir le sens propre sont Jug 5:1, où il s'agit de chausse-trapes en temps de guerre, et Le 19:14, où il s'agit d'un obstacle mis sur le chemin d'un aveugle et risquant de le faire tomber.

2.

D'où l'image de la « pierre d'achoppement », du « rocher de scandale » (Vers. Syn. : qui fait tomber) empruntée par les apôtres à Esa 8:14 et appliquée par eux à Jésus-Christ, dont l'oeuvre contredit l'attente messianique des Juifs et leur fut prétexte à le rejeter et à s'exclure du salut (Ro 9:33,1Pi 2:7) ; de même sa croix est un scandale pour les Juifs (1Co 1:23, Ga 5:11), qui y voyaient une abominable malédiction inacceptable pour leur Messie ; de même, en diverses circonstances où l'attitude du Seigneur heurte les disciples ou la foule, il leur est « une occasion de chute », litt. : ils sont scandalisés à son sujet (Mr 6:3, Mt 11:6 26:31,17:27, Jn 6:61). Dans ces cas, le scandale n'est pas imputable au Christ, mais aux partis pris de ceux qui veulent un Christ ne les choquant, en rien, absolument conforme à leurs idées arrêtées. C'est ainsi que l'affliction peut être aussi « une occasion de chute » pour les chrétiens mal enracinés (Mr 4:17) ; et Jésus prévient ses disciples la veille de sa mort pour leur épargner ce danger (Mr 14:27, Jn 16:1).

3.

Par ailleurs, le fait de scandaliser est le plus souvent une faute, et des plus graves, consistant à « faire tomber » quelqu'un, à l'entraîner au mal par tentation, exemple ou piège. Pierre, en protestant contre l'annonce que Jésus fait de sa Passion, « est en scandale » à son Maître, qu'il tente comme s'il était Satan en personne (Mt 16:23). Jésus réserve une de ses plus sévères condamnations à ceux qui « font tomber dans le péché l'un de ces petits qui croient en lui » (Mr 9:42, Mt 18:6), à ceux qui, par là, leur « sont en scandale » (Lu 17:2) ; il reconnaît que dans un monde pécheur les « scandales » sont inévitables (plutôt que « nécessaires », traduction contestable de Mt 18:7 ; comp. Lu 17:1), mais il voit les pécheurs scandaleux voués au malheur, condamnés à être exclus du Royaume (Mt 13:41), et il ordonne en termes imagés volontairement excessifs la suppression des membres porteurs des tentations qui « scandalisent », c'est-à-dire qui font broncher ou tomber dans le péché et conduisent à la perdition (Mr 9:43,47 parallèle Mt 5:29 et suivant). L'apôtre Paul, à son tour, met les chrétiens en garde contre les séducteurs fauteurs de divisions et de scandales (Ro 16:17). L'Apocalypse dénonce les docteurs qui mettent devant les croyants une pierre d'achoppement par les viandes sacrifiées aux idoles et les tentations d'immoralité (Ap 2:14 ; pour le scandale et le piège de l'idolâtrie, cf. Sag 14:11). Le problème des viandes fut un des plus difficiles que saint Paul ait eu à résoudre : entre la thèse pagano-chrétienne de la liberté totale du chrétien dans les questions d'aliments et la thèse judéo-chrétienne de l'abstention, il est surtout préoccupé par le souci de charité, celui de « ne pas être en scandale » à des frères, sans doute « faibles en la foi » (ce qui ne veut point dire : à la foi faible, mais : croyants ultra-scrupuleux sur ces minuties), qui n'en sont pas moins des frères, et « pour lesquels Christ est mort ! » (1Co 8:9-13 10:32, Ro 14:13,15,21. Pour l'apôtre Paul, du reste, c'est la règle du serviteur de Dieu de ne donner de scandale en rien (2Co 6:3) ; et pour l'apôtre Jean, le secret de n'avoir en soi aucun « scandale » (Vers. Syn. : rien qui fasse broncher), c'est de demeurer dans la lumière en aimant ses frères (1Jn 2:10).

Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Lévitique 19

      14 Tu ne maudiras point un sourd, et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber ; mais tu craindras ton Dieu : Je suis l'Éternel.

      Juges 5

      1 En ce jour-là, Débora chanta ce cantique avec Barak, fils d'Abinoam, en disant :

      Esaïe 8

      14 Il sera un sanctuaire, mais aussi une pierre d'achoppement et une pierre de chute pour les deux maisons d'Israël ; un piège et un filet pour les habitants de Jérusalem.

      Matthieu 5

      29 Que si ton oeil droit te fait tomber dans le péché, arrache-le, et jette-le loin de toi ; car il vaut mieux pour toi qu'un de tes membres périsse, que si tout ton corps était jeté dans la géhenne.

      Matthieu 11

      6 Heureux est celui qui ne se scandalisera pas de moi.

      Matthieu 13

      41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui ôteront de son royaume tous les scandales et ceux qui feront l'iniquité ;

      Matthieu 16

      23 Mais Jésus, se tournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes.

      Matthieu 17

      27 Mais afin que nous ne les scandalisions point, va-t'en à la mer, jette l'hameçon et tire le premier poisson qui se prendra ; et quand tu lui auras ouvert la bouche, tu trouveras un statère ; prends-le, et le leur donne pour moi et pour toi.

      Matthieu 18

      6 Mais si quelqu'un scandalise un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui attachât une meule au cou, et qu'on le jetât au fond de la mer.
      7 Malheur au monde à cause des scandales ; il est nécessaire, il est vrai, qu'il arrive des scandales ; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive !

      Matthieu 26

      31 Alors Jésus leur dit : Je vous serai cette nuit à tous une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.

      Marc 4

      17 Mais ils n'ont point de racine en eux-mêmes, et ils ne durent qu'un moment, de sorte que l'affliction ou la persécution survenant pour la Parole, ils sont aussitôt scandalisés.

      Marc 6

      3 N'est-ce pas là le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et ils se scandalisaient à son sujet.

      Marc 9

      42 Mais quiconque scandalisera l'un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui mît une meule au cou, et qu'on le jetât dans la mer.
      43 Que si ta main te fait tomber, coupe-la ; il vaut mieux pour toi que tu entres dans la vie, n'ayant qu'une main, que d'avoir deux mains, et d'aller dans la géhenne, au feu qui ne s'éteint point,
      47 Et si ton oeil te fait tomber, arrache-le ; il vaut mieux pour toi que tu entres dans le royaume de Dieu, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux, et d'être jeté dans la géhenne de feu ;

      Marc 14

      27 Alors Jésus leur dit : Je vous serai cette nuit à tous une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées.

      Luc 17

      1 Jésus dit aussi à ses disciples : Il ne peut se faire qu'il n'arrive des scandales ; toutefois, malheur à celui par qui ils arrivent.
      2 Il vaudrait mieux pour lui qu'on lui mît au cou une meule de moulin, et qu'on le jetât dans la mer, que de scandaliser un de ces petits.

      Jean 2

      10 Et lui dit : Tout homme sert d'abord le bon vin, et ensuite le moins bon, après qu'on a beaucoup bu ; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent.

      Jean 6

      61 Mais Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient de cela, leur dit : Ceci vous scandalise-t-il ?

      Jean 16

      1 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ne vous scandalisiez point.

      Romains 9

      33 Selon qu'il est écrit : Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement et une pierre de scandale ; et : Quiconque croit en lui, ne sera point confus.

      Romains 14

      13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais jugez plutôt qu'il ne faut donner aucune occasion de chute, ni aucun scandale à son frère.
      15 Mais si ton frère est affligé au sujet d'un aliment, tu ne te conduis plus selon la charité. Ne fais pas périr, par ton aliment, celui pour lequel Christ est mort.
      21 Il est convenable de ne point manger de chair, de ne point boire de vin, et de s'abstenir de tout ce qui peut faire broncher ton frère, ou le scandaliser, ou l'affaiblir.

      Romains 16

      17 Cependant, je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales contre la doctrine que vous avez apprise, et à vous éloigner d'eux.

      1 Corinthiens 1

      23 Nous, nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs, et folie pour les Grecs ;

      1 Corinthiens 8

      9 Mais prenez garde que cette liberté que vous avez, ne soit en scandale aux faibles.
      10 Car, si quelqu'un te voit, toi qui as la science, assis à table dans le temple des idoles, la conscience de celui qui est faible, ne sera-t-elle pas déterminée à manger de ce qui est sacrifié aux idoles ?
      11 Et le frère faible, pour lequel Christ est mort, périra par ta science.
      12 Ainsi en péchant contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ.
      13 C'est pourquoi, si ce que je mange scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, pour ne pas scandaliser mon frère.

      2 Corinthiens 6

      3 Nous ne donnons aucun scandale en quoi que ce soit, afin que notre ministère ne soit point blâmé.

      Galates 5

      11 Quant à moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? Le scandale de la croix est donc anéanti !

      1 Pierre 2

      7 Vous en recevrez donc de l'honneur, vous qui croyez ; mais pour les incrédules, la pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, est devenue une pierre angulaire, et une pierre d'achoppement et un rocher de scandale ;

      1 Jean 2

      10 Celui qui aime son frère, demeure dans la lumière, et rien en lui ne le fait broncher.

      Apocalypse 2

      14 Mais j'ai quelque peu de chose contre toi, c'est que tu as là des gens qui tiennent la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre un scandale devant les enfants d'Israël, pour qu'ils mangeassent des choses sacrifiées aux idoles, et qu'ils tombassent dans la fornication.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.