Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SCIENCE

(Lat. scientia, de scire, savoir ; hébreu daat, science, connaissance, ou déâh, qui signifie aussi sagesse ; grec gnôsis, connaissance, notion. D'où le terme « gnose », qui a joué un rôle si important dans la théologie chrétienne des premiers siècles : voir Gnosticisme.)

Par « science », les Hébreux n'entendaient pas seulement l'intelligence d'un sujet, la connaissance intellectuelle, mais aussi l'expérience. « La connaissance du bien et du mal » dont il est question dans Ge 2:9 désigne la libre expérience par laquelle la créature qui venait de sortir des mains du Créateur pensait se mettre en état de juger par elle-même si une chose était bonne ou mauvaise. En réalité, cette expérience ne pouvait procurer à l'homme enfant que la connaissance du mal, car la connaissance du bien lui aurait été donnée dans sa vie d'obéissance auprès de son Père céleste (voir Chute). L'expression « connaître Jéhovah » (Pr 2:5, Os 4:1, Jer 22:16 etc.) suppose non seulement la notion intellectuelle de Dieu et l'adhésion de l'intelligence à ses révélations, mais l'expérience morale, la pénétration spirituelle qui s'expriment dans l'obéissance et la fidélité du coeur (Os 6:6). Dans plusieurs cas, daat est associé à khokmâh, la sagesse (voir ce mot) : deux qualités qui s'unissent pour inspirer ensemble « la crainte de Jéhovah » (Esa 33:6).

Dans le N.T., gnôsis indique aussi la science faite du savoir de l'intelligence et de l'expérience du coeur : la connaissance du salut (Lu 1:77), la connaissance de Dieu (2Co 2:14 10:5 4:6), la connaissance de Jésus-Christ (Php 3:8,2Pi 3:18) et, de façon générale, de tout ce qui concerne la science de Dieu. Parfois le mot est pris dans le sens de la relativité des facultés humaines (Eph 3:19). Ailleurs, la gnôsis est présentée comme un don direct de Dieu, un fruit de l'Esprit (1Co 12:8), une révélation (1Co 2:9 et suivants), ou comme une sorte de culture chrétienne, qui ne doit pas nous enorgueillir, mais qui nous rend aptes à juger comme chrétiens de ce qui doit se faire ou ne se faire point (1Co 8:1). Le manque de connaissance crée un état de minorité spirituelle et exige de ceux qui sont plus avancés une condescendance charitable à l'égard des faibles (1Co 8:7 et suivants).

Enfin, de même qu'il existe de faux prophètes (1Jn 4:1) et un « levain » dont il faut se garder (Mt 16:6), il existe aussi une « fausse science » (1Ti 6:20). Ici, l'apôtre ne vise pas seulement « les discours vains et profanes », mais les objections des faux docteurs, judaïsants ou gnostiques primitifs qui, par l'étalage de leurs connaissances et leur polémique hautaine contre les doctrines élémentaires de l'Evangile, se vantaient d'embarrasser les simples croyants, et souvent les scandalisaient ou les détournaient de la foi (1Ti 6:21). Siècle après siècle les disciples de Jésus, sans se lasser d'éclairer leur religion en ajoutant « à la vertu la science » (2Pi 1:5), sont appelés à se souvenir de la recommandation de Paul à Timothée. « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme », disait Rabelais. A plus forte raison la science biblique, dénuée du sens spirituel que donne la communion avec le divin animateur de la Bible, Jésus-Christ, peut-elle être une source d'égarement. --Voir Connaissance.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 2

      9 Le SEIGNEUR Dieu fait pousser du sol toutes sortes de beaux arbres, avec des fruits délicieux. Au milieu du jardin, il place l’arbre de vie et l’arbre qui fait connaître ce qui est bien ou mal.

      Proverbes 2

      5 Si tu fais tout cela, tu comprendras ce que le respect du SEIGNEUR veut dire, et tu arriveras à connaître Dieu.

      Esaïe 33

      6 Et toi, peuple du SEIGNEUR, tu pourras vivre en sécurité. La sagesse et la connaissance sont des richesses qui sauvent. Le respect du SEIGNEUR, voilà ton trésor.

      Jérémie 22

      16 Il défendait les pauvres et les malheureux, et tout allait bien. Le SEIGNEUR déclare : Celui qui agit de cette façon montre qu’il me connaît.

      Osée 4

      1 Le SEIGNEUR est en procès avec les habitants du pays. Gens d’Israël, écoutez ses paroles : « Ici, il n’y a plus de fidélité ni de bonté. Dans ce pays, les habitants ne me connaissent plus comme Dieu.

      Osée 6

      6 Oui, je désire l’amour et non les sacrifices d’animaux. Je veux qu’on me reconnaisse comme Dieu plutôt que de brûler des animaux sur l’autel. »

      Matthieu 16

      6 Jésus leur dit : « Faites attention ! Méfiez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens ! »

      Luc 1

      77 Voici ce que tu annonceras à son peuple : Dieu vous sauve en pardonnant vos péchés !

      Jean 4

      1 Les Pharisiens entendent dire : « Jésus a plus de disciples que Jean et il baptise plus que Jean ! » Mais en fait, Jésus ne baptise personne, seuls ses disciples baptisent. Quand Jésus apprend ce qu’on raconte, il quitte la Judée et il retourne en Galilée.

      1 Corinthiens 2

      9 En effet, les Livres Saints disent : « Il y a des choses que les yeux ne voient pas. Les oreilles ne les entendent pas, les êtres humains n’y ont jamais pensé. Eh bien, ces choses-là, Dieu les a préparées en faveur de ceux qui ont de l’amour pour lui. »

      1 Corinthiens 8

      1 La question des animaux offerts en sacrifice aux faux dieux, c’est sûr, « nous la connaissons tous », comme vous dites. Mais cette connaissance gonfle d’orgueil. Au contraire, l’amour construit la communauté !
      7 Mais tous ne savent pas cela ! Jusqu’à présent, certains avaient l’habitude de prier les faux dieux. Maintenant encore, ils mangent la viande des sacrifices, comme si elle était vraiment offerte aux faux dieux. Leur conscience est fragile, et ils se sentent salis par cette nourriture.

      1 Corinthiens 12

      8 L’un reçoit de l’Esprit le don de parler avec sagesse, l’autre reçoit du même Esprit le don de faire connaître Dieu.

      2 Corinthiens 2

      14 Remercions Dieu ! Par le Christ, il nous emmène toujours dans le défilé qui fête sa victoire, et il se sert de nous pour faire connaître le Christ en tout lieu. C’est comme une bonne odeur qui se répand partout.

      Ephésiens 3

      19 Vous connaîtrez cet amour qui dépasse tout ce qu’on peut connaître. Vous recevrez toute la vie de Dieu, et il habitera totalement en vous.

      1 Timothée 6

      20 Timothée, garde fidèlement ce que Dieu t’a confié. Évite les discours creux et contraires à la foi, les critiques présentées par une fausse connaissance.
      21 Certains ont cru posséder cette connaissance et ils se sont éloignés de la foi. Que l’amour de Dieu soit avec vous !

      2 Pierre 1

      5 C’est pourquoi, faites tous les efforts que vous pouvez pour croire, et en même temps pour mener une vie honnête. Menez une vie honnête, et en même temps apprenez à connaître ce que Dieu veut.

      2 Pierre 3

      18 Que l’amour et la connaissance de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Sauveur, grandissent en vous. Rendons-lui gloire, dès maintenant et pour toujours ! Amen !

      1 Jean 4

      1 Amis très chers, ne croyez pas tous ceux qui disent : « Nous avons l’Esprit Saint. » Mais examinez-les avec attention pour savoir si ces gens ont vraiment l’Esprit de Dieu. En effet, beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.