Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

SCORPION

(hébreu aqrâb). Animal de la classe des arachnides, caractérisé par 4 paires de pattes, une paire de fortes pinces, un abdomen dont la partie postérieure allongée en queue incurvée se termine par un aiguillon courbe à la piqûre venimeuse. Il se nourrit d'insectes et de vers, parfois même de ses congénères, et tue d'un coup d'aiguillon la proie qu'il retient par ses pinces ; la femelle dévore le mâle après la fécondation. Le midi de l'Europe connaît le scorpius Europoeus et le huthus occitanus ; mais l'Orient possède 6 à 12 espèces des genres buthns et androctonus, qui peuvent atteindre 15 cm. de long (30 sous les tropiques), sont de couleurs diverses (blancs ou gris, jaunes, bruns, rougeâtres, noirs) et se tiennent de préférence sous les pierres, dans les crevasses, les ruines, les citernes sèches ; ce sont des animaux nocturnes. Leur piqûre est très douloureuse pour l'homme et peut en certains cas être mortelle (androctonus signifie : tueur d'homme).

Dans l'A.T., les scorpions sont mentionnés au sens propre (avec les serpents) comme de redoutables dangers du désert terrible aux Hébreux (De 8:15). Une région porte leur nom : la montée d'Akrabbîm (No 34:4, Jos 15:3, Jug 1:36), c-à-d, des Scorpions, entre Juda et Edom, au Sud-O, de la mer Morte ; la province s'appela plus tard Acrabattène (1Ma 5:3), et le même nom fut aussi porté par une province située entre Sichem et Jérico, comme un village d'Akraba et un canal d'Akrabani se trouvent dans le voisinage de Damas. Au sens figuré, le scorpion représente : les persécutions. des rebelles qui entourent le prophète (Eze 2:6), une femme méchante envers son mari (Sir 26:7), les châtiments de Dieu destinés aux impies (Sir 39:30) ; un supplicié sur la roue est comparé au scorpion recourbant son corps (4Ma 11:10).

Dans le N.T., les scorpions sont mentionnés trois fois (dont deux, encore, avec les serpents). A propos de l'exaucement d'un fils par son père, Jésus pose la question : « S'il lui demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion ? » (Lu 11:12 ; cette question n'est pas conservée dans le parallèle Mt 7:10). Il est vain d'expliquer ce rapprochement par une prétendue ressemblance, qui n'existe pas, entre l'oeuf et le scorpion : le choix de cet animal en fait d'exemple renouvelle l'idée d'un don mortel, déjà suggérée à propos du serpent, et opposée à celle des aliments les plus habituels et les meilleurs. Dans ses encouragements aux soixante-dix disciples, Jésus déclare : « Je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds les serpents, les scorpions et toute la puissance de l'ennemi » (Lu 10:19), ce qui doit être une allusion à Ps 91:13 ; l'un des deux termes parallèles désignant dans ce psaume des serpents (aspic, dragon) a pu devenir un scorpion à travers une traduction. Il y a naturellement dans ces deux passages une expression figurée évoquant les puissances infernales (cf. le verset précédent dans Lu : « Je voyais Satan tomber du ciel... »). L'ancienne mythologie ne distinguait guère, d'ailleurs, entre les monstres terrestres et les ennemis supraterrestres ; c'est ainsi que, dans la vision de Ap 9:1,11, les êtres malfaisants qui doivent causer « le premier malheur » (Ap 9:12) en tourmentant les hommes non marqués du sceau de Dieu, sont représentés comme des sauterelles armées du pouvoir des « scorpions de la terre » (Ap 9:3) ; d'après les anciens, il y avait des scorpions de l'air, ailés, et des scorpions de la terre), capables de causer un tourment analogue à la piqûre de cet animal (Ap 9:5), et ce pouvoir réside dans leurs queues (Ap 9:10). On en a rapproché les deux géants-scorpions de l'épopée babylonienne de Gilgamès (IX, 2-4), homme et femme, terribles portiers, reproduits dans la sculpture de la Babylonie, et mis en relation avec les constellations du zodiaque le Scorpion et le Sagittaire ; la Balance était elle-même appelée par les anciens Grecs Khêlaï =pinces [du scorpion].

Le proverbe latin bien connu : in cauda venenum, est une allusion au scorpion. Dans l'art chrétien, cet animal est un emblème d'opposition au Christ : le peintre Luini en a placé un sur le bouclier d'un soldat romain dans la fresque de la « Crucifixion » de Sainte-Marie-des-Anges à Lugano.

Les « scorpions » de 1Ro 12:11,14 parallèle 2Ch 10:11-14 étaient des espèces de fouets (voir ce mot) garnis de pointes. Ceux de 1Ma 6:51 étaient des machines de guerre, fortes arbalètes servant à lancer de gros traits. Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Nombres 34

      4 Elle tournera au sud de la montée d'Akrabbim, passera par Tsin et s'étendra jusqu'au sud de Kadès-Barnéa. Elle continuera par Hatsar-Addar et passera vers Atsmon.

      Josué 15

      3 Elle se prolongeait au sud de la montée d'Akrabbim, passait par Tsin et montait au sud de Kadès-Barnéa. Elle passait de là par Hetsron, montait vers Addar et tournait à Karkaa.

      Juges 1

      36 Le territoire des Amoréens partait de la montée d'Akrabbim, de Séla, et couvrait le territoire situé au-dessus.

      2 Chroniques 10

      11 Mon père vous a imposé une domination particulièrement lourde, eh bien, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes.’ »
      12 Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam le troisième jour, conformément à ce qu'avait dit le roi : « Revenez vers moi dans 3 jours. »
      13 Le roi leur répondit avec dureté. Le roi Roboam délaissa le conseil des anciens
      14 et leur dit, d'après le conseil des jeunes : « Mon père vous a imposé une domination particulièrement lourde, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes. »

      Psaumes 91

      13 Tu marcheras sur le lion et sur la vipère, tu piétineras le lionceau et le dragon.

      Ezéchiel 2

      6 Quant à toi, fils de l’homme, n’aie pas peur d’eux, n’aie pas peur de leurs discours, même si tu as pour compagnie des ronces et des épines et que tu habites avec des scorpions. N’aie pas peur de leurs discours et ne te laisse pas effrayer par eux, même si c’est une communauté de rebelles.

      Matthieu 7

      10 Ou s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?

      Luc 10

      19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous nuire.

      Luc 11

      12 Ou bien s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ?

      Apocalypse 9

      1 Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée.
      3 Des sauterelles sortirent de la fumée et couvrirent la terre, et un pouvoir semblable à celui des scorpions de la terre leur fut donné.
      5 Il leur fut permis, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois. Le tourment qu'elles causaient était comme celui causé par le scorpion quand il pique un homme.
      10 Elles avaient des queues armées de dards comme les scorpions, et c'est dans leur queue que se trouvait leur pouvoir de faire du mal aux hommes durant cinq mois.
      11 A leur tête, elles avaient comme roi l'ange de l'abîme, appelé en hébreu Abaddon et en grec Apollyon.
      12 Le premier malheur est passé. Voici que deux malheurs viennent encore après cela.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.