Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SÉALTHIEL ou SALATHIEL

(=j'ai imploré Dieu). Juif de l'époque de l'exil.

Plusieurs confusions ont pu se produire dans les données qui le concernent.

1.

Au sujet de son nom. Il est appelé en hébreu soit Chalthiel , (Ag 1:12,14 2:2) soit Ckealthiel (Ag 1:1 etc.), et nos versions hésitent entre les transcriptions Séalthiel (Esd 3:2,8, Vers. Syn.) et Salathiel (Ne 12:1 etc.). Cette dernière forme est la traduction constante des LXX, passée dans le N. T (Mt 1:12, Lu 3:27).

2.

Au sujet de son père. Le texte hébreu de 1Ch 3:17, suivi par les LXX, a litt. : « Fils de Jéchonias : Assir, Séalthiel son fils », c-à-d, que Séalthiel serait fils d'Assir, fils lui-même de Jéchonias (=Jéhojakin). Mais la Vulgate trad. : « les fils de Jéchonias furent Assir, Séalthiel... » D'autre part, la tradition juive semble avoir vu en Assir le nom commun désignant les prisonniers de guerre : « Fils de Jéchonias [le] captif [ou déporté] : Séalthiel, son fils... » Ainsi traduisent la plupart de nos versions (voir la note de Sg. rév.), faisant donc de Séalthiel l'aîné de sept fils de Jéchonias. C'est cette interprétation que suit la généalogie de Jésus dans Matthieu, qui a : « Jéchonias fut père de Salathiel » (Mt 1:12). Mais celle de Luc dit : « Salathiel fils de Néri » (Lu 3:27). Certains auteurs expliquent cette double parenté par un cas de lévirat (voir Généalogie de J. -C, II).

3.

Au sujet de son fils. D'après tous les passages, sauf un seul, Séalthiel ou Salathiel est le père du gouverneur Zorobabel (Ag 1:1,12,14 2:2,23, Esd 3:2,8 5:2 etc.) ; mais d'après 1Ch 3:17,19 il aurait été son oncle, Zorobabel y étant donné pour fils de Pédaja, frère de Salathiel. Certains auteurs ont supposé qu'il y aurait eu là une application de la loi du lévirat ; (cf. De 25:5 et suivants) mais deux traditions distinctes suffiraient pour expliquer cette différence de parenté.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      1 Chroniques 3

      17 Fils de Yekonia, lequel fut emmené captif à Babylone : Chéaltiel,

      Esdras 3

      2 Le prêtre Yéchoua, fils de Yossadac, accompagné de ses frères les autres prêtres, ainsi que Zorobabel, fils de Chéaltiel, avec les gens de sa parenté, se mirent à reconstruire l’autel du Dieu d’Israël, afin de pouvoir y offrir des sacrifices complets, comme l’exige la loi de Moïse, l’homme de Dieu.
      8 L’année qui suivit leur retour à Jérusalem, à la ville du temple de Dieu, au cours du deuxième mois, Zorobabel, fils de Chéaltiel, Yéchoua, fils de Yossadac, leurs frères les autres prêtres, les lévites et tous ceux qui étaient revenus d’exil se mirent au travail ; ils désignèrent les lévites de vingt ans et plus pour diriger la construction du temple du Seigneur.

      Esdras 5

      2 Alors Zorobabel, fils de Chéaltiel, et Yéchoua, fils de Yossadac, se mirent au travail pour reconstruire le temple de Dieu à Jérusalem, avec l’appui des prophètes de Dieu.

      Néhémie 12

      1 Voici la liste des prêtres et des lévites qui revinrent d’exil avec Zorobabel, fils de Chéaltiel, et avec Yéchoua. C’étaient Seraya, Irméya, Ezra,

      Aggée 1

      1 La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, le Seigneur s’adressa au prophète Aggée. Il lui ordonna de transmettre un message au gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Chéaltiel, et au grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac.
      12 Zorobabel, fils de Chéaltiel, le grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac, et tous ceux qui étaient revenus d’exil prirent au sérieux les paroles du Seigneur leur Dieu, transmises par le prophète Aggée. Aggée remplit ainsi la mission que le Seigneur lui avait confiée et les membres du peuple reconnurent l’autorité du Seigneur.
      14 Le Seigneur réveilla le zèle de Zorobabel, le gouverneur de Juda, de Yéchoua, le grand-prêtre, et de tous ceux qui étaient revenus d’exil. Ils se mirent au travail pour reconstruire le temple de leur Dieu, le Seigneur de l’univers,

      Aggée 2

      2 Il lui demanda de parler ainsi au gouverneur de Juda, Zorobabel, fils de Chéaltiel, au grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac et à tous ceux qui étaient revenus d’exil :
      23 Mais ce jour-là, je te confierai une mission, Zorobabel, toi qui es mon serviteur. Tu seras pour moi aussi précieux qu’un cachet personnel, car c’est toi que j’ai choisi pour me servir. Voilà ce que j’affirme, moi, le Seigneur de l’univers. »

      Matthieu 1

      12 Après que les Israélites eurent été déportés à Babylone, Yekonia fut père de Chéaltiel et Chéaltiel de Zorobabel ;

      Luc 3

      27 fils de Yohanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Chéaltiel, fils de Néri,
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.