Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SECOURS

C'est le bienfait que, dans le sentiment de sa faiblesse et de ses limites, l'homme attend de la divinité : un secours d'ordre plus ou moins matériel ou de nature plus ou moins spirituelle suivant son développement religieux (voir Prière). Le Dieu de la Bible assure son secours à ses fidèles. C'est un des thèmes les plus familiers aux psalmistes (voir art., 5°) : Jéhovah, dans sa bonté (sa khésed : voir Hasidéens, 2), intervient en leur faveur (Ps 54:6 86:17 118:13 etc.) ; ses interventions sont sollicitées (Ps 30:11 79:9 109:26 etc.) et célébrées (Ps 37:40 etc.) par diverses expressions synonymes dont la variété atteste la richesse de l'expérience des croyants : secours, aide, délivrance, salut, refuge, retraite, etc. (voir Asile) ; comp, le refrain : « Il est notre aide et notre bouclier » (Ps 33:20 115:9,11, cf. De 33:29).

Il faut noter à cet égard la vigueur du Ps 46 (verset 2, etc.), qui a inspiré le cantique de Luther, et la sérénité du Ps 121, hymne au divin Gardien qui veille :

D'où me viendra le secours ?

-Mon secours vient de l'Éternel,

Qui a fait les cieux et la terre, (verset 1-2).

Des invocations et des déclarations analogues se retrouvent chez les poètes (Ge 49:18, Job 22:29) et les prophètes (Os 13:9, La 3:26, Esa 41:10-14 49:8). (cf. 2Co 6:2) La devise de Samuel, avec Eben-Hézer, pierre du secours : « Jusqu'ici l'Éternel nous a secourus » (1Sa 7:12), est reprise à l'entrée de l'Évangile par le Magnificat de Marie (Lu 1:54), et vers la fin de sa carrière missionnaire par l'apôtre Paul (Ac 26:22, V S. : protection). Prisonnier, celui-ci compte sur le secours de l'Esprit de Jésus-Christ (Php 1:19), et son disciple anonyme garantit le secours compatissant et opportun de leur Sauveur aux pécheurs faibles et tentés que sont les chrétiens (Heb 2:18 4:16). Remarquer encore deux touchants appels au secours : auprès de Jésus pour une guérison (Mt 15:25), auprès de son apôtre pour l'évangélisation (appel du Macédonien, Ac 16:9).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Ensemble, construisons un lieu dédié à la restauration des vies !

Nous bâtissons un centre dédié à la transformation des vies. Visitez-le en 3D, en avant-première !

Entrez dans les coulisses avec David Nolent, directeur du TopChrétien.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.