Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SIMPLICITÉ

Un simple d'esprit, dans le langage courant, cela signifie un minus habens, celui dont l'intelligence est nettement au-dessous de la moyenne et auquel on ne peut confier que des tâches aisées. C'est en ce sens, mais sans une nuance péjorative aussi accentuée, que ce mot se trouve le plus souvent dans l'A.T.

Dans les Proverbes, le mot hébreu pêlhi, que l'on traduit ainsi, signifie :

le manque de discernement ou d'intelligence (Pr 1:4 9:4-16), la crédulité (Pr 14:15), l'imprévoyance (Pr 22:3 27:12). Parfois même nos versions le rendent par « sot » (Vers. Syn.) ou « stupide » (Sg.) dans Pr 8:5 4:18
(voir Sottise).

Toutefois, en trois passages des Psaumes, pêthi est pris dans un sens favorable et signifie, semble-t-il, la simplicité du coeur, l'humilité (LXX, nèpios-- petit enfant), qui permet de recevoir la sagesse divine (Ps 19:8 116:6 119:130).

Dans 2Sa 15:11, « en toute simplicité » (Sg.), traduction de l'hébreu thôm, signifie « en toute innocence », « de bonne foi » (Vers. Syn.).

Dans le N.T., le grec akéraïos, qui signifie : sans mélange, naturel, a été quelquefois traduit par :

« simple » : « Soyez simples comme des colombes » (Mt 10:16), « pur » (Ro 16:19) « sans tache ».

--Akakos (Php 2:15), traduction habituelle de pêthi dans les LXX, car ce mot peut désigner aussi les divers genres de simplicité, des plus élevés aux plus péjoratifs, fait allusion aux naïfs dans Ro 16:18, et à la sainteté (V S., innocent) du Christ dans Heb 7:26 ; cf. l'innocent dans Sag 4:12.

--Aplotès et l'adjectif aploûs (litt., l'absence de plis, comme la simplicité représente un seul pli) évoquent une notion de sincérité, de fidélité, totalement exempte de dissimulation, de duplicité ; d'où quelque variété dans nos traductions : dans 2Co 11:3, « la simplicité à l'égard du Christ » (V S.) équivaut à « la fidélité due au Christ » (Bbl. Cent.) ; « simplicité de coeur » équivaut à « bon coeur » (Col 3:22 parallèle Eph 6:5) ; quand l'ouverture de coeur se manifeste en bienfaisance, il peut être question de « libéralité » (2Co 8:2 9:11-13, Ro 12:8, Jas 1:5), mais cette traduction est contestée par certains critiques qui y voient la façon de donner, avec bonheur, plutôt que la quantité de ce qu'on donne.

--Enfin, l'adjectif appliqué à l'oeil qui, sans complications ni confusion, remplit normalement sa fonction de la vue, se rend normalement par l'oeil « sain » (Mt 6:22 parallèle Lu 11:34).

--Voir Pureté.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Ensemble, construisons un lieu dédié à la restauration des vies !

Nous bâtissons un centre dédié à la transformation des vies. Visitez-le en 3D, en avant-première !

Entrez dans les coulisses avec David Nolent, directeur du TopChrétien.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 2 Samuel 15

      11 Et deux cents hommes, qui avaient été invités, s'en allèrent de Jérusalem avec Absalom, et ils allaient dans leur simplicité, et ne savaient rien de l'affaire.

      Psaumes 19

      8 Les ordonnances de l'Éternel sont droites, réjouissant le coeur ; le commandement de l'Éternel est pur, illuminant les yeux.

      Psaumes 116

      6 L'Éternel garde les simples ; j'étais devenu misérable, et il m'a sauvé.

      Psaumes 119

      130 L'entrée de tes paroles illumine, donnant de l'intelligence aux simples.

      Proverbes 1

      4 pour donner aux simples de la prudence, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.

      Proverbes 4

      18 Mais le sentier des justes est comme la lumière resplendissante qui va croissant jusqu'à ce que le plein jour soit établi.

      Proverbes 8

      5 Vous, simples, comprenez la prudence, et vous, sots, comprenez ce qu'est le sens.

      Proverbes 9

      4 Qui est simple ? qu'il se retire ici. A celui qui est dépourvu de sens, elle dit :

      Proverbes 14

      15 Le simple croit toute parole, mais l'homme avisé discerne ses pas.

      Proverbes 22

      3 L'homme avisé voit le mal et se cache ; mais les simples passent outre et en portent la peine.

      Proverbes 27

      12 L'homme avisé voit le mal et se cache ; les simples passent outre et en portent la peine.

      Matthieu 6

      22 La lampe du corps, c'est l'oeil ; si donc ton oeil est simple, ton corps tout entier sera plein de lumière ;

      Matthieu 10

      16 Voici, moi je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes ;

      Luc 11

      34 La lampe du corps, c'est ton oeil ; lorsque ton oeil est simple, ton corps tout entier aussi est plein de lumière ; mais lorsqu'il est méchant, ton corps aussi est ténébreux.

      Romains 12

      8 soit celui qui exhorte, à l'exhortation ; -celui qui distribue, qu'il le fasse en simplicité ; celui qui est à la tête, qu'il conduise soigneusement ; celui qui exerce la miséricorde, qu'il le fasse joyeusement.

      Romains 16

      18 Car ces sortes de gens ne servent pas notre Seigneur Christ, mais leur propre ventre ; et par de douces paroles et un beau langage, ils séduisent les coeurs des simples.
      19 Car votre obéissance est venue à la connaissance de tous. Je me réjouis donc à votre sujet ; mais je désire que vous soyez sages quant au bien, et simples quant au mal.

      2 Corinthiens 8

      2 c'est que, dans une grande épreuve de tribulation, l'abondance de leur joie et leur profonde pauvreté ont abondé dans la richesse de leur libéralité.

      2 Corinthiens 11

      3 Mais je crains que, en quelque manière, comme le serpent séduisit Eve par sa ruse, ainsi vos pensées ne soient corrompues et détournées de la simplicité quant au Christ.

      Ephésiens 6

      5 Esclaves, obéissez à vos maîtres selon la chair avec crainte et tremblement, en simplicité de coeur,

      Colossiens 3

      22 Esclaves, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, ne servant pas sous leurs yeux seulement, comme voulant plaire aux hommes, mais en simplicité de coeur, craignant le Seigneur.

      Hébreux 7

      26 Car un tel souverain sacrificateur nous convenait, saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs, et élevé plus haut que les cieux,

      Jacques 1

      5 Et si quelqu'un de vous manque de sagesse, qu'il demande à Dieu qui donne à tous libéralement et qui ne fait pas de reproches, et il lui sera donné ;
    • 2 Samuel 15

      Psaumes 19

      Psaumes 116

      Psaumes 119

      Proverbes 1

      Proverbes 4

      Proverbes 8

      Proverbes 9

      Proverbes 14

      Proverbes 22

      Proverbes 27

      Matthieu 6

      Matthieu 10

      16 Notre Seigneur mit en garde ses disciples, pour les préparer à la persécution. Ils devaient éviter tout ce qui pouvait avantager leurs ennemis, s’éloigner de toute vaine polémique concernant le monde ou la politique, et ne montrer aucune forme de méchanceté, d'égoïsme, et de sournoiserie.

      Christ annonce les troubles qui devaient surgir, non seulement pour que Ses disciples ne soient ni ébranlés ni surpris, mais aussi pour affermir leur foi. Il leur annonce les souffrances qu’ils devront endurer, et quels en seront les auteurs.

      Notre Seigneur agit équitablement et loyalement envers nous, en nous prédisant les pires épreuves que nous rencontrerons, à Le servir ; Il désire nous en faire évaluer le « coût ».

      Les persécuteurs sont pires que des bêtes : ils font de leurs semblables, une véritable proie. Les sentiments les plus solides, concernant l'amour et le devoir, ont souvent été brisés par l'inimitié rencontrée contre Christ. La souffrance causée par des amis ou des parents est vraiment très douloureuse : rien n'est plus déchirant. Il apparaît clairement dans ce texte, que tous ceux qui vivront une piété fervente en Jésus-Christ, devront souffrir de la persécution : si nous comptons entrer dans le Royaume de Dieu, ce ne sera qu’au travers de beaucoup de tribulations.

      Conjointement à ces prédictions au sujet des épreuves, nous trouvons différents conseils et encouragements du Seigneur, destinés à les traverser victorieusement. Les disciples de Christ allaient en effet être haïs et chassés, « parmi les loups » ; on allait chercher leur ruine et ils devaient donc être prudents « comme des serpents », tout en restant simples et inoffensifs « comme des colombes », (verset Matthieu 10:16*). Ils allaient devoir chercher à faire le bien, en supportant les infirmités des autres.

      Les apôtres envoyés par le Seigneur allaient devoir observer nécessairement une certaine prudence, sans toutefois trop s’inquiéter : ils allaient devoir confier leurs soucis à Dieu et davantage penser à faire le bien, plutôt que de beaux discours. En cas de péril, les disciples pourraient fuir tout danger, mais sans s’écarter du « chemin » du devoir. Aucun moyen coupable ou illicite ne devrait être utilisé pour qu’ils fuient les épreuves : il n’y aurait pas dans ce cas, de « porte ouverte » par la Providence divine.

      La peur de l'homme est un véritable piège, un piège embarrassant, qui déstabilise notre paix ; un piège dans lequel nous sommes empêtrés, et qui nous entraîne dans le péché : nous devons lutter et prier contre la crainte que nous pourrions éprouver. La tribulation, la détresse, et la persécution ne peuvent pas enlever l'amour de Dieu pour les Siens, ni ne doivent altérer notre amour pour Lui. Par contre, il faut craindre celui qui est capable de détruire à la fois l'âme et le corps, pour les mener en enfer.

      Les disciples, étant tous convaincus par la doctrine de l’évangile, allaient devoir faire connaître publiquement ce message. C'est la totalité du « conseil » de Dieu qui doit être connue, \\# Actes 20:27\\.

      Christ montra à Ses apôtres pourquoi ils allaient devoir être bien fermes dans leur ministère. Leurs souffrances allaient témoigner de l’opposition à l’évangile.

      Quand Dieu nous appelle à témoigner pour Lui, nous pouvons nous confier en Lui, dépendre de Sa Personne, pour donner notre message. Le fait de croire à la perspective d’une issue heureuse à nos diverses épreuves, nous sera d'une grande utilité pour supporter celles-ci. C'est grand encouragement pour ceux qui œuvrent pour Christ, de savoir que leur travail ne sera pas vain.

      Remarquez comme les effets de la Providence s'étendent à toutes les créatures, même aux passereaux ! Ceci devrait étouffer toutes les craintes des enfants de Dieu : « Vous valez plus que beaucoup de passereaux ». « Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés ». Ceci dénote la sollicitude que Dieu témoigne envers Son peuple !

      Nous devons, en tant qu’enfant de Dieu, non seulement croire en Christ, mais aussi professer cette foi, en « souffrant » pour Lui, quand nous sommes appelés à Le servir. Le reniement dont il est ici question (verset Actes 10:32,33*) se rencontre parfois ici-bas, mais seul celui qui confessera Christ devant les hommes recevra la merveilleuse récompense ici promise, en manifestation véritable de sa foi et de son amour pour Lui.

      La piété est ce qui a le plus de valeur ici-bas ; celui qui en est persuadé, fera tout pour obtenir la récompense promise par le Seigneur, à ceux qui œuvrent à Son service. Christ nous conduira en cela, malgré les souffrances que nous pourrions subir, pour Sa Gloire.

      Ceux qui sont le mieux préparés pour le futur, sont ceux qui sont le plus détachés de la vie présente. La moindre bonté accordée aux disciples de Christ, lorsque l'occasion se présente, dans la limite du possible, est une chose agréable à Dieu. Christ ne dit pas que ces personnes, faisant le bien, méritent une récompense : nous ne pouvons pas mériter quoi que ce soit de la main divine ; mais ils recevront cette récompense, en tant que don gratuit de Dieu.

      Confessons Christ avec zèle, montrons notre amour pour Lui, en toutes occasions !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Luc 11

      Romains 12

      Romains 16

      2 Corinthiens 8

      2 Corinthiens 11

      Ephésiens 6

      5 Le devoir des serviteurs se résume en un mot : l’obéissance.

      Les serviteurs de l'époque de Paul étaient généralement des esclaves. Les apôtres devaient apprendre aux serviteurs et à leurs maîtres, leurs devoirs respectifs, pour alléger le joug de la servitude, tant que l'esclavage ne fut éradiqué par l'influence du christianisme.

      Les serviteurs doivent respecter ceux qui les dirigent. Ils doivent être loyaux, ne prétendant pas être obéissants quand ils ont l'intention de désobéir : ils doivent servir fidèlement et correctement leurs maîtres, non seulement quand ces derniers les observent, mais aussi quand ils ont « le dos tourné ».

      Un regard permanent dirigé vers le Seigneur Jésus-Christ rendra les hommes fidèles et honnêtes, là où ils sont placés, non pas à contrecœur, ni par contrainte, mais par amour pour leurs maîtres et leurs intérêts. Ceci facilitera leur service, contentera leurs maîtres, et leur conduite sera approuvée par le Seigneur. Dieu récompensera même la moindre tâche faite dans le sens du devoir, en vue de Le glorifier.

      Le texte nous indique ensuite quel le devoir des maîtres : « vous devez agir de la même manière ». Ayez envers vos serviteurs la même attitude que vous voudriez qu’ils aient envers vous ; manifestez pour eux de la bonne volonté et un certain égard, prenez soin que votre conduite soit approuvée par Dieu. Ne soyez pas tyranniques, ni autoritaires. Vous avez un Maître auquel vous devez obéir ; vous et vos domestiques, n’êtes que des serviteurs, au service de Christ !

      Si les maîtres et les serviteurs considéraient dans une juste mesure, leurs devoirs envers Dieu, ainsi que les comptes qu'ils devront bientôt Lui rendre, ils seraient plus attentifs quant à l’exercice de leurs devoirs mutuels et les familles seraient aussi plus heureuses...

      Colossiens 3

      Hébreux 7

      26 Observons dans ce texte la description de la sainteté de Christ. Il est libre de toute caractéristique inhérente au péché, n'ayant, par Sa nature, la moindre mauvaise tendance à ce sujet. Nul péché ne demeure en Lui, pas la moindre inclination coupable, éléments qui résident en chaque chrétien, fut-il le meilleur.

      Christ est dénué de tout mal, incapable de commettre quelque transgression ; Il n'usa ici-bas d'aucune violence, et Il n'y avait aucune tromperie dans Ses propos. Il est parfaitement pur.

      En ce qui nous concerne, Il est difficile de nous garder purs, et de ne pas commettre de faute ; nous sommes tous coupables. Mais nul ne doit être consterné par ce fait, s'il vient à Dieu, en invoquant le Nom de son bien-aimé Fils. Que chacun soit assuré que Christ les délivrera de tout péché, au temps de l'épreuve ou de la souffrance, comme en période de prospérité, à l'heure de la mort, et au jour du jugement !

      Jacques 1

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.