Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

SUCCOTH

(=cabanes).

1. Bien qu'il n'existe aujourd'hui aucun endroit de ce nom, Succoth se trouvait probablement dans la vallée du Jourdain, un peu au Nord du point où le Jabbok se jette dans ce fleuve. Il est mentionné pour la première fois dans Ge 33:17 comme l'emplacement des cabanes (hébreu soukkôth) bâties par Jacob pour ses troupeaux quand il revint de Caran à Canaan. D'après Jug 8:4 et suivants, Gédéon passa à Succoth en poursuivant les Madianites après avoir traversé le Jourdain et avant de se rendre à Pénuel. Les fonderies de Salomon en étaient proches (1Ro 7:46,2Ch 4:17).

2. Première étape du voyage des Israélites au désert (Ex 12:37 13:20, No 33:5 et suivant). Elle se trouvait sans doute près de l'emplacement de l'ancienne Ramsès, dans le ouâdi Toumilat. Pour les égypto-logues Brugsch et Naville, le nom de Succoth dériverait de l'égypt. Thoukout du Thouket, nom d'une région dont Pithom est la capitale (voir Exode, t. I, p. 404). Il devait être naturel pour des Hébreux de ramener ce nom égyptien au mot de leur langue signifiant « cabanes » ou « tentes », pour l'appliquer au premier camp où ils en ont dressé. Voir aussi Sukkiens.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 33

      17 Quant à Jacob il partit pour Soukoth. Il y construisit une maison pour lui et des huttes pour ses troupeaux. C’est pourquoi on appelle cet endroit Soukoth, c’est-à-dire “Les Huttes”.

      Exode 12

      37 Ensuite, de la ville de Ramsès, les Israélites se mirent en route pour Soukoth ; ils étaient environ six cent mille hommes, sans compter les femmes, les enfants et les vieillards.

      Exode 13

      20 Les Israélites quittèrent Soukoth et allèrent installer leur camp à Étam, en bordure du désert.

      Nombres 33

      5 De Ramsès, les Israélites se rendirent à Soukoth.
      6 De Soukoth, ils gagnèrent Étam, en bordure du désert.

      Josué 13

      27 Dans la vallée du Jourdain, il comprenait Beth-Haram, Beth-Nimra, Soukoth et Safon, localités du royaume de Sihon, qui avait régné à Hèchebon. Ce territoire était situé à l’est du Jourdain qui en formait la frontière jusqu’au lac de Génésareth, au nord.

      Juges 8

      4 Gédéon et ses trois cents hommes atteignirent le Jourdain et le traversèrent. Ils étaient épuisés, mais ils continuèrent à poursuivre leurs ennemis.
      5 Ils arrivèrent à la ville de Soukoth et Gédéon dit aux habitants : « Distribuez des galettes de pain aux hommes qui m’accompagnent, car ils sont épuisés. Je suis à la poursuite des rois madianites Zéba et Salmounna. »
      6 Les chefs de la ville lui répondirent : « Pourquoi devrions-nous donner à manger à ta troupe ? Tiens-tu déjà Zéba et Salmounna en ton pouvoir ? » –
      8 De là, Gédéon se rendit à Penouel où il présenta la même demande aux habitants. Ceux-ci lui répondirent de la même manière que les gens de Soukoth.
      14 Gédéon captura un jeune homme de Soukoth et l’interrogea. Celui-ci lui donna par écrit les noms des chefs et des anciens de la ville, en tout soixante-dix-sept hommes.
      15 Gédéon alla ensuite trouver les habitants de Soukoth et leur déclara : « Rappelez-vous comment vous m’avez insulté en disant : “Pourquoi devrions-nous donner à manger à tes hommes épuisés ? Tiens-tu déjà Zéba et Salmounna en ton pouvoir ?” Eh bien, je vous amène Zéba et Salmounna. »
      16 Il prit des épines et des chardons du désert avec lesquels il donna une bonne leçon aux anciens de Soukoth.

      2 Chroniques 4

      17 On les coula en pleine terre dans la vallée du Jourdain, entre les villages de Soukoth et de Serédata.

      Psaumes 60

      6 Tu as donné à tes fidèles le signal de la fuite sous le tir des archers.

      Psaumes 108

      7 Agis, viens à mon secours et réponds-moi, pour que tes amis soient sauvés.
    • Genèse 33

      17 Mais Jacob partit pour Succoth ; et il bâtit une maison pour lui, et fit des cabanes pour son bétail ; c'est pourquoi, il nomma le lieu Succoth (cabanes).

      Exode 12

      37 Et les enfants d'Israël partirent de Ramsès pour Succoth, au nombre d'environ six cent mille hommes de pied, sans les petits enfants.

      Exode 13

      20 Or, ils partirent de Succoth, et campèrent à Étham, au bout du désert.

      Nombres 33

      5 Et les enfants d'Israël partirent de Ramsès, et campèrent à Succoth.
      6 Ils partirent de Succoth, et campèrent à Étham, qui est au bout du désert.

      Josué 13

      27 Et, dans la vallée, Beth-Haram, Beth-Nimra, et Succoth et Tsaphon, reste du royaume de Sihon, roi de Hesbon, le Jourdain et son territoire, jusqu'au bout de la mer de Kinnéreth, au delà du Jourdain, vers l'orient.

      Juges 8

      4 Or Gédéon, étant arrivé au Jourdain, le passa ; mais les trois cents hommes qui étaient avec lui, étaient fatigués, et cependant ils poursuivaient l'ennemi.
      5 Il dit donc aux gens de Succoth : Donnez, je vous prie, quelques pains au peuple qui me suit, car ils sont fatigués ; et je poursuivrai Zébach et Tsalmuna, rois des Madianites.
      6 Mais les principaux de Succoth répondirent : Tiens-tu déjà dans ta main le poignet de Zébach et de Tsalmuna, pour que nous donnions du pain à ton armée ?
      8 Puis de là il monta à Pénuël, et il parla de la même manière à ceux de Pénuël. Et les gens de Pénuël lui répondirent comme les gens de Succoth avaient répondu.
      14 Et il prit un jeune garçon de Succoth, qu'il interrogea, et qui lui donna par écrit les noms des principaux de Succoth et de ses anciens, soixante et dix-sept hommes.
      15 Puis il vint vers les gens de Succoth, et dit : Voici Zébach et Tsalmuna, au sujet desquels vous m'avez insulté, en disant : Tiens-tu déjà dans ta main le poignet de Zébach et de Tsalmuna, pour que nous donnions du pain à tes gens fatigués ?
      16 Et il prit les anciens de la ville, et des épines du désert et des chardons, et il châtia les hommes de Succoth.

      2 Chroniques 4

      17 Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, dans une terre grasse, entre Succoth et Tséréda.

      Psaumes 60

      6 Dieu a parlé dans son sanctuaire ; je me réjouirai ; je partagerai Sichem, et je mesurerai la vallée de Succoth :

      Psaumes 108

      7 Dieu a parlé dans son sanctuaire ; je me réjouirai ; je partagerai Sichem, je mesurerai la vallée de Succoth.
    • Genèse 33

      Exode 12

      Exode 13

      Nombres 33

      Josué 13

      Juges 8

      2 Chroniques 4

      Psaumes 60

      6 Mais tu as donné à ceux qui t’adorent Un signal de ralliement au nom de la vérité !

      Psaumes 108

      7 Que tes bien-aimés libérés soient en sûreté ! Ô (mon) Dieu, sauve par ta droite, réponds-nous !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.