Dictionnaire Biblique de Top Bible

SYNAGOGUE

1.

Nom.

Le terme grec sunagôgê désigne, chez les Juifs de l'antiquité, à la fois la maison destinée à l'étude de la Bible et à la prière, et la communauté qui s'y réunit. Dans le N.T. (Ac 16:13), dans le 3 e livre des Mac, chez l'historien Josèphe et chez Philon, nous trouvons le synonyme proseukhê, qui primitivement signifie « prière ». L'équivalent araméen des deux termes est bèt hakk'nischta ou bien simplement k'nischta (voir la Mischna).

2.

Histoire.

Josèphe et Philon attribuent la fondation de la synagogue à Moïse. Il est certain que cette indication est dénuée de valeur historique et qu'elle a pour seul but de rehausser encore le prestige de cette institution qui, à l'époque du N.T., était considérée comme un élément essentiel de la religion juive. D'après le livre des Actes (Ac 15:21), c'est aussi « depuis les temps anciens » que « Moïse est lu dans les synagogues tous les jours de sabbat ». En réalité, nous trouvons la première mention de la synagogue seulement dans les môadéh El (=lieux saints de réunion) de Ps 74:8. Dans la Guerre Juive de Josèphe (VII, 3:3), elle n'apparaît qu'à l'époque d'Antiochus Épiphane. Pourtant elle remonte probablement plus haut, aux premiers temps postexiliques.

La situation extérieure dans laquelle se trouvaient les exilés et les Juifs de la Diaspora (voir ce mot) d'une part, l'évolution de la religion juive d'autre part, expliquent l'origine de la synagogue.

En dehors de la Palestine, les Juifs n'avaient pas de temple ; ils furent donc réduits à manifester leur vie religieuse sous une autre forme. Comme ils ne pouvaient pas se réunir pour l'adoration et le sacrifice, l'instruction, l'étude de la loi, devint le centre de leurs pratiques religieuses. A cette orientation nouvelle due aux circonstances correspondait la tendance générale du judaïsme postexilique vers une conception purement légaliste de la religion. Le rôle de la synagogue ne pouvait donc que grandir après l'exil ; et même après la restauration du temple, son existence demeura indispensable à la religion.

En Palestine, chaque ville avait au moins une synagogue (p. ex. Nazareth, Mr 6:2 et parallèle ; Capernaüm, Mr 1:21, Lu 7:5, Jn 6:59). A Jérusalem il y en avait plusieurs ; il est vrai que le chiffre de 480 indiqué par le Talmud est démesurément exagéré, mais le livre des Actes (Ac 6:9, voir aussi Ac 24:12) nous fait connaître au moins cinq d'entre les synagogues de Jérusalem : celles des Libertins, des Cyrénéens, des Alexandrins, des Ciliciens et des Asiates. Cette énumération prouve que chaque groupe important de Juifs de la Diaspora établi à Jérusalem formait une synagogue à part. Dans la Diaspora elle-même, la vie religieuse se concentra autour de la synagogue dans chaque ville où il y avait quelque agglomération de Juifs (d'après le Talmud, une synagogue devait être fondée dans tout lieu où il y avait au moins 10 Israélites). Dans certaines villes importantes, il y en avait, comme à Jérusalem, plusieurs. Il en était ainsi par exemple à Damas (Ac 9:2-20), à Alexandrie (Philon, De Leg. ad Caj., ch. 20) et à Rome (Philon, id., ch. 23).

3.

Le bâtiment.

Les bâtiments de la synagogue étaient généralement construits sur le point le plus élevé de la ville, mais souvent aussi en dehors des villes, au bord d'un fleuve (Ac 16:13, la synagogue de Philippes), sans doute pour faciliter les lustra-tions prescrites. A l'intérieur, il y avait le coffre sacré contenant les Écritures conservées en rouleaux (Lu 4:17-20). Une sorte de tribune avec un pupitre était aménagée pour celui qui lisait ou interprétait l'Écriture. Généralement, la communauté se chargeait de la construction, mais il arrivait aussi qu'un membre riche de la synagogue la faisait construire, à ses frais, comme ce fut le cas à Capernaüm par exemple (Lu 7:5).

4.

L'organisation.

La direction de la synagogue était entre les mains d'un collège d'anciens. Celui-ci avait le droit d'excommunier les membres indésirables de la synagogue (Lu 6:22, Jn 9:22 12:42 16:2). Dans les villes palestiniennes exclusivement juives, ce collège coïncidait avec le conseil des anciens de la commune. Mais dans les villes où les Juifs étaient mêlés à la population païenne, la synagogue avait son propre conseil d'anciens ; il en était de même à Jérusalem, où il y avait plusieurs synagogues.

Outre les anciens, il y avait dans toutes les synagogues des employés chargés d'assurer l'ordre extérieur des réunions cultuelles. La surveillance générale de l'organisation du culte était confiée à l'arkhisunagogos (=chef de la synagogue), qui désignait les membres devant prononcer la prière et en exhortait d'autres à la prédication (p. ex. Paul et Barnabas à Antioche de Pisidie, Ac 13:15) ; il avait pour charge d'empêcher toutes les irrégularités (Lu 13:14). Généralement, il était élu parmi les anciens ; il n'y en avait qu'un dans chaque synagogue, l'existence de plusieurs arkhisunagogoi (Ac 13:15) paraît avoir été une exception. Le « serviteur », en grec hupèrétès , (Lu 4:20) en hébreu khaszan, remplissait le rôle d'un sacristain : il s'occupait du nettoyage et de l'éclairage de la synagogue et devait tendre les Écritures à ceux qui faisaient la lecture biblique. En outre, il donnait, d'après la Mischna, l'instruction aux enfants, et administrait les coups aux gens condamnés à la fustigation, peine que l'on exécutait dans la synagogue (Mt 10:17 23:34, Mr 13:9, Ac 22:19). Enfin il y avait des employés spéciaux chargés de faire la collecte pour les pauvres.

5.

L'ordre du culte.

Les fonctions cultuelles proprement dites n'étaient pas réservées à des personnes déterminées. Tout Juif présent dans la synagogue pouvait prononcer la prière et interpréter l'A. T, (cf. Jésus et Paul). Le culte principal avait lieu le matin du jour du sabbat ; d'autres, moins importants et célébrés d'une manière analogue, mais plus simple, avaient lieu l'après-midi du sabbat, et les deuxième et cinquième jours de la semaine.

Voici, d'après la Mischna et d'après Philon, l'ordre du culte principal qui était sans doute en vigueur du temps de Jésus,

(a) La prière comprenant le Schéma, sorte de confession de foi tirée de De 6:4,9 11:13,21, No 15:37-41, et la prière proprement dite. L'assemblée qui, pendant le reste du culte, était assise (cf. les « premières places dans les synagogues », Mt 23:6), se levait pour la prière, la face tournée du côté de Jérusalem. La prière était récitée par un membre majeur de la synagogue désigné par l'archisynagogue. Les autres fidèles se bornaient à dire « Amen ».

(b) La lecture biblique était faite debout par l'un des assistants, qui pouvait même être mineur (excepté pour la lecture du livre d'Esther). Elle comprenait deux parties :

La loi, divisée en 154 morceaux (parschijjot) pour une lecture cursive répartie sur trois ans. A chaque lecture de la loi, introduite et terminée par une doxologie, devaient prendre part au moins sept personnes dont chacune avait à lire un minimum de trois versets. Il était défendu de les réciter par coeur.

La partie de l'A. T, appelée « prophètes » (voir Canon de l'A.T.). Pour cette partie, il n'y avait pas de lecture cursive, et les morceaux pouvaient être choisis librement. C'est ainsi que Jésus lut à Capernaüm un passage d'Ésaïe (Lu 4:17). Les lectures étaient faites en hébreu ; il fallait donc traduire les textes en araméen, car l'hébreu était devenu langue morte. Pour les textes du Pentateuque, tout verset devait être traduit immédiatement après avoir été lu ; pour les prophètes, il était permis d'en lire et traduire chaque fois trois.

(c) La prédication était une exégèse pratique du texte lu (Mr 1:21-39 et parallèle, Mr 6:2 et parallèle, Lu 4:20 6:6 13:10, Jn 6:59 18:20, Ac 13:5). Tout assistant avait le droit de prêcher. Le prédicateur restait assis (Lu 4:20).

(d) La bénédiction sacerdotale, à laquelle l'assemblée répondait par « Amen ». Régulièrement, elle devait être prononcée par un prêtre ; s'il n'y en avait pas dans l'assemblée, on se bornait à implorer la bénédiction.

Cet ordre du culte synagogal a une importance particulière pour l'histoire du culte chrétien. En effet, les communautés chrétiennes l'ont adopté dans les grandes lignes, en ajoutant plus tard la lecture du N.T. à celle de l'A.T. Le culte chrétien, en tant qu'il est culte de la parole, remonte directement à celui de la synagogue juive. Voir Culte.

Sous un autre rapport, la synagogue a eu une influence décisive sur l'origine même de l'Église chrétienne. L'existence des synagogues a facilité au plus haut degré l'oeuvre missionnaire de l'apôtre Paul. Le livre des Actes nous montre que dans toutes les villes de l'empire romain qu'il a traversées, à Salamine (Ac 13:5), à Antioche de Pisidie (Ac 13:14), à Iconie (Ac 14:1), à Thessalonique (Ac 17:1), à Bérée (Ac 17:10), à Athènes (Ac 17:17), à Corinthe (Ac 18:4) et à Éphèse (Ac 18:19 19:8), l'apôtre est entré d'abord dans les synagogues juives. C'est là qu'il a trouvé un auditoire auquel il a pu prêcher l'Évangile. Elles ont ainsi contribué grandement, quoique indirectement, à l'expansion du christianisme. O. C.

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      31 Il s’approche d’elle et lui prend la main. Aussitôt, elle se lève. Plus de fièvre ! Elle se met à servir ses hôtes.
      32 Le soir, après le coucher du soleil, on lui amène tous les malades et tous les gens qui sont sous l’emprise d’un esprit démoniaque.
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      34 Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies et d’infirmités. Il chasse aussi un grand nombre de démons auxquels il défend de parler, car ils savent parfaitement à qui ils ont affaire.
      35 Le lendemain, il se lève bien avant l’aube. Dehors, il fait encore nuit. Il sort de la maison et s’en va dans un endroit solitaire pour prier.
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      39 Et le voilà parti à travers toute la Galilée pour prêcher dans les synagogues des Juifs et pour chasser les démons.

      Marc 6

      2 Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. La plupart de ses auditeurs étaient fort surpris : — D’où tire-t-il cela ? murmuraient-ils. Qui lui a donné cette sagesse ? Comment peut-il accomplir tous ces miracles ?

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      Luc 6

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      5 En effet, il aime notre peuple : il a même fait bâtir notre synagogue à ses frais.

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      Jean 6

      59 Telles furent les paroles de Jésus lorsqu’il enseigna dans la synagogue de Capernaüm.

      Jean 9

      22 Les parents parlaient ainsi parce qu’ils avaient peur des chefs des Juifs. En effet, ceux-ci avaient déjà décidé entre eux d’exclure de la synagogue tous ceux qui reconnaîtraient Jésus pour le Messie.

      Jean 12

      42 Et pourtant, même parmi les dirigeants, beaucoup croyaient en lui. Mais à cause des pharisiens, ils n’osaient pas le confesser ouvertement, de peur d’être exclus de la synagogue.

      Jean 16

      2 Car l’on vous exclura des synagogues, et même le moment viendra où tous ceux qui vous feront mourir s’imagineront rendre service à Dieu en lui offrant ainsi un culte qui lui soit agréable.

      Jean 18

      20 Jésus lui répondit : — J’ai parlé ouvertement devant tout le monde. J’ai toujours enseigné dans les synagogues et dans la cour du temple où tous les Juifs se réunissent. Je n’ai rien dit en secret.

      Actes 6

      9 Alors, des membres de la synagogue dite des Affranchis, composée de Juifs de Cyrène, d’Alexandrie, de Cilicie et d’Asie Mineure, s’émurent et se mirent à discuter avec lui,

      Actes 9

      2 pour se faire donner des lettres de recommandation pour les chefs des synagogues de Damas. Dans ces lettres, il demandait l’autorisation d’arrêter les hommes et les femmes qui suivaient la voie du Seigneur (Jésus), au cas où il en découvrirait là-bas, et de pouvoir les ramener enchaînés à Jérusalem.
      3 Sur le chemin de Damas, alors qu’il approchait déjà de la ville, il fut tout à coup environné d’une vive clarté venant du ciel et qui l’éblouit comme un éclair.
      4 Il tomba à terre et entendit une voix qui lui disait : — Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? — Qui es-tu, Seigneur ? balbutia-t-il. —
      5 Je suis Jésus, celui que tu persécutes.
      6 Relève-toi, entre dans la ville, et là on te dira ce que tu dois faire.
      7 Ses compagnons de voyage restaient figés sur place, muets de stupeur ; ils entendaient bien la voix, mais ne voyaient personne.
      8 Saul se releva, mais il avait beau ouvrir les yeux, il n’y voyait plus. Il fallut le prendre par la main et le conduire à Damas.
      9 Trois jours durant, il resta aveugle, sans manger ni boire.
      10 Or, à Damas vivait un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui apparut dans une vision et lui dit : — Ananias ! — Me voici, Seigneur, répondit-il, j’écoute.
      11 Et le Seigneur lui dit : — Lève-toi, tu vas te rendre tout de suite dans la rue qu’on appelle la rue droite. Renseigne-toi où est la maison de Judas et demande à voir un nommé Saul, originaire de Tarse. Tu le trouveras en train de prier.
      12 Or, dans une vision, il vient d’apercevoir un homme du nom d’Ananias entrer chez lui et lui imposer les mains pour lui rendre la vue.
      13 — Mais Seigneur, répliqua Ananias, j’ai beaucoup entendu parler de cet homme, et de plusieurs côtés, on m’a dit tout le mal qu’il a fait aux tiens à Jérusalem.
      14 De plus, je sais qu’il est venu ici muni de pleins pouvoirs signés par les chefs des prêtres et l’autorisant à arrêter tous ceux qui invoquent ton nom.
      15 Mais le Seigneur lui dit : — Va ! car c’est précisément cet homme que je me suis choisi comme serviteur, pour faire connaître mon nom aux autres nations et à leurs rois aussi bien qu’aux Israélites.
      16 Je lui ferai moi-même comprendre tout ce qu’il devra endurer pour moi.
      17 Là-dessus, Ananias partit et se rendit dans la maison indiquée. Il imposa les mains à Saul et lui dit : — Saul, mon frère, c’est le Seigneur qui m’a fait venir ici, ce même Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais à Damas. Il m’envoie pour que la vue te soit rendue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.
      18 Au même instant, ce fut comme si des écailles tombaient de ses yeux. Il voyait de nouveau clair. Sur-le-champ, il se leva et fut baptisé,
      19 puis il mangea et retrouva ses forces. Saul passa quelques jours parmi les disciples de Damas.
      20 Il se rendit aussi dans les différentes synagogues et se mit tout de suite à proclamer que Jésus était vraiment le Fils de Dieu.

      Actes 13

      5 Dès qu’ils furent arrivés dans le port de Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Jean-Marc était avec eux et les secondait.
      14 Quant à eux, ils se mirent à parcourir le pays depuis Perge jusqu’à Antioche en Pisidie. Là, ils se rendirent à la synagogue le jour du sabbat et prirent place (parmi les auditeurs).
      15 Après qu’on ait fait la lecture dans la loi et les prophètes comme c’était la coutume, les chefs de la synagogue leur firent dire : — Frères, si vous avez un message d’encouragement ou de consolation pour la communauté, vous avez la parole.

      Actes 14

      1 À Iconium, (les choses se passèrent à peu près de la même manière :) Paul et Barnabas se rendirent à la synagogue des Juifs ; ils y parlèrent avec une telle puissance qu’un nombre considérable de Juifs et de Grecs devinrent croyants.

      Actes 15

      21 car depuis bien des générations, la loi de Moïse est prêchée dans chaque ville. Tous les sabbats, on la lit dans les synagogues.

      Actes 16

      13 Le jour du sabbat, nous nous sommes rendus hors de l’enceinte (de la cité), au bord de la rivière où nous supposions que les Juifs se réunissaient habituellement pour la prière. Effectivement, quelques femmes étaient rassemblées là. Nous nous sommes assis parmi elles et nous avons engagé la conversation.

      Actes 17

      1 Ils traversèrent Amphipolis puis Apollonie, et gagnèrent Thessalonique où les Juifs avaient une synagogue.
      10 Dès qu’il fit nuit, les frères se hâtèrent de faire partir Paul et Silas en direction de Bérée. À peine arrivés, ils se rendirent à la synagogue des Juifs.
      17 Il saisit l’occasion d’en parler à la synagogue, avec les Juifs et les autres gens convertis au judaïsme. De plus, il en discutait chaque jour sur la place publique avec les premiers venus qu’il rencontrait.

      Actes 18

      4 Chaque sabbat, Paul se rendait à la synagogue et y prenait la parole. Des Juifs et des Grecs se laissèrent convaincre par lui.
      19 On débarqua à Éphèse, où Paul laissa ses compagnons. Il profita de l’escale pour se rendre à la synagogue et s’entretenir avec les Juifs de la ville.

      Actes 19

      8 Paul se rendit ensuite à la synagogue où, pendant trois mois, il parla librement et avec une grande assurance. Par ses discours et ses entretiens, il s’efforçait, avec succès, de persuader ses auditeurs de tout ce qui concernait le règne de Dieu.

      Actes 22

      19 Je répondis : — Mais, Seigneur, ils savent pourtant que j’allais de synagogue en synagogue pour faire emprisonner et fouetter ceux qui croient en toi.

      Actes 24

      12 Personne ne m’a vu dans la cour du temple en train de discuter avec quelqu’un. Jamais on ne m’a surpris à soulever le peuple ou à causer du désordre, soit dans les synagogues, soit ailleurs dans la ville.
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