Dictionnaire Biblique de Top Bible

TÉMOIN

(hébreu éd ; grec martus, d'où martyr). Personne, objet ou fait qui garantit la vérité d'un événement, d'une parole, d'une action.

1.

Témoins inanimés.

Ce sont les preuves ou indices d'ordre matériel. Jacob élève un tas de pierres qui sera témoin de l'alliance contractée entre lui et Laban (Ge 31:45). Moïse fait placer un rouleau de la loi à côté de l'arche de l'alliance pour qu'il soit témoin contre Israël révolté (De 31:26). L'arche elle-même, témoin de la présence de Jéhovah au sein de son peuple, est appelée l'arche du Témoignage (Ex 25:22 etc.). Josué fait dresser une pierre, afin qu'ayant entendu toutes les paroles de l'Éternel, elle serve de témoin contre le peuple pour l'empêcher d'être infidèle à son Dieu (Jos 24:27).

Parfois le ciel et la terre sont pris pour témoins, mais ils représentent en réalité l'ensemble de tout ce qui vit et pense (De 4:26 ; comp., dans le même sens, Esa 1:2). De même, dans le N.T., la prédication de la bonne nouvelle du Royaume à travers le monde entier témoignera de sa valeur unique (Mt 24:14). L'offrande portée au sacrificateur par le lépreux guéri est un témoignage de sa guérison (Mt 8:4).

La poussière que les Douze secoueront de leurs pieds en quittant la maison qui ne les recevra pas témoignera de sa résistance (Mr 6:11).

L'or et l'argent témoignent contre les riches de leur corruption (Jas 5:3). Les saisons fertiles sont des témoignages des bienfaits de Dieu (Ac 14:17). Tous ces témoignages matériels sont comme autant de pièces à conviction.

2.

Témoins passifs.

Le peuple, une assemblée, un auditoire peuvent être pris, comme témoins d'une déclaration, d'un engagement, sans pourtant que la responsabilité des individus soit engagée par là : Josué (Jos 24:22) prend le peuple à témoin de ses propres engagements à servir Dieu. Timothée fait sa confession de foi devant de nombreux témoins (1Ti 6:13).

3.

Témoins juridiques.

Le rôle et la responsabilité des personnes qui déposent en justice sont très soigneusement définis dans l'A.T. Le témoin était mis sous serment en présence de Jéhovah représenté par ses prêtres (De 19:17), et devait dire tout ce qu'il savait (Le 5:1). Un seul témoin n'était pas suffisant pour décider d'une condamnation, il en fallait deux ou trois au moins pour justifier une peine capitale (De 17:6).

Aux temps évangéliques, plusieurs témoins étaient requis pour toute espèce de condamnation (Mt 18:16). Comp, l'adage de l'ancienne jurisprudence : testis unus, teslis nullus. Les témoins étaient les premiers à lever la main pour exécuter la sentence (De 17:7, Ac 7:58).

Tout le monde ne pouvait pas être témoin : étaient exclus les femmes, les esclaves, les mineurs, les proches, les sourds, les muets et ceux qui avaient été condamnés comme faux témoins. Celui qui avait déposé en faveur d'un accusé ne pouvait ensuite déposer contre lui. Au contraire, un témoin à charge pouvait ensuite témoigner à décharge.

Les contrats, ventes, achats se faisaient devant témoins (Esa 8:2, Jer 32:10). A certains contrats tout le peuple ou l'assemblée des anciens pouvaient être témoins (Ru 4:9, Esa 44:8 et suivant). En l'absence de témoins on avait recours dans l'ancien Israël à diverses épreuves ; dans le cas d'adultère, par exemple, on recourait à l'eau de la jalousie (No 5:13 et suivants).

Les faux témoins encouraient la peine qu'ils voulaient faire subir à leurs victimes (De 19:18). Le nombre des passages qui les dénoncent, en particulier Pr 6:19 12:17 14:5 25:18, prouve à la fois que la chose était fréquente et qu'elle était en horreur à Israël. Le Décalogue lui consacrait un commandement particulier (Ex 20:16, De 5:20). Les trois cas principaux de faux témoignages en justice, dans la Bible, contribuent à provoquer le crime judiciaire : condamnation à mort de Naboth (1Ro 21:10), du Christ (Mt 26:59 et parallèle), d'Etienne (Ac 6:11,13). Voir Justice rendue.

Dérivée du sens juridique du mot témoin, nous avons l'expression fréquente dans l'A. T, et le N.T. : Dieu m'est témoin (Ro 1:9,2Co 1:23), car il voit et sait toutes choses. Sans doute il n'interviendrait pas dans un débat, mais on sait qu'on ne l'invoquerait pas en vain si l'on proférait des mensonges (voir Serment).

4.

Témoins du Christ.

En un sens purement objectif, furent témoins du Christ ceux qui l'avaient vu et entendu, avaient constaté les faits de sa vie, sans pour cela jouer aucun rôle pour ou contre lui : tels, les témoins cités par Lu 1:2 comme garants de sa narration. Un témoin peut rester muet ou inactif ; ce fut le cas sans doute de bien des spectateurs du drame évangélique ; ce fut le cas de Saul assistant au martyre d'Etienne (après avoir pris parti, toutefois, en faveur de son supplice : Ac 8:1).

Mais la plupart du temps le titre de témoin revêt un sens actif : il suppose qu'on témoigne volontairement au service d'une cause devenue chère. Quand Jésus dit à ses disciples : « Vous serez mes témoins » (Ac 1:8), c'est à l'action qu'il les appelle, et souvent au sacrifice, à la lutte et à la souffrance ; pour les leur rendre possibles, c'est-à-dire pour qu'ils soient des témoins fidèles, Jésus promet de leur envoyer une force spéciale (Lu 24:48). Lorsque Pierre dit aux Onze que, pour remplacer Judas, il en faut un parmi ceux qui ont « vu » qui « devienne » témoin (Ac 1:22), il indique par là toute la différence qu'il y a entre le témoin oculaire ou auriculaire et le confesseur de la foi nouvelle. Les événements ont d'ailleurs bientôt attaché au nom de témoin l'idée de souffrance, et le martyr fut le plus souvent celui qui souffre jusqu'à la mort pour rendre son témoignage devant des auditeurs hostiles jusqu'au crime. Exemples : Antipas, le « fidèle témoin » du Seigneur à Pergame (Ap 2:13), et tous ceux auxquels fait allusion l'Apocalypse (Ap 6:9 etc.). C'est cette destinée même que représente l'expression familière à ce même ouvrage : « le témoignage de Jésus » (Ap 1:9 12:17 17:6 19:10 20:4).

Dans le langage religieux, le chrétien est « témoin » et « rend son témoignage », en parlant des expériences qu'il a faites, des sentiments qu'il a éprouvés, c'est-à-dire de faits psychologiques lui permettant d'affirmer telle ou telle vérité d'ordre moral ou spirituel (voir en particulier 2Ti 1:8, Heb 3:5). Les hommes sont témoins, pour en avoir éprouvé les effets, de la puissance de Dieu, de son amour, du salut qui est en Jésus-Christ, et ils n'ont de repos qu'ils n'aient proclamé ces bienfaits infinis dont ils sont les témoins. Dans un sens analogue, pour Heb 12:1 les témoins sont tous ceux qui ont souffert pour leur foi et par là ont fourni aux hommes de nouveaux faits à l'appui de la révélation sur Dieu ; ces témoins entourent de leur exemple et de leur sympathie leurs frères appelés à leur tour à de terribles combats.

5.

Le témoignage de Dieu.

En même temps que les hommes, mais sans erreur possible de sa part, Dieu peut être témoin de faits et de paroles, pour ou contre les uns ou les autres (Job 16:19, Jer 29:23 etc.). « L'Éternel est témoin... » devient même une formule consacrée d'affirmation solennelle (1Sa 12:5, Mich, 1:2, Jer 42:5, Mal 2:14) ; elle est reprise par saint Paul : « Dieu m'est témoin que... » (1Th 2:5-10,2Co 1:23, Ro 1:9, Php 1:8). Il faut noter aussi la signification du terme Témoignage (hébreu édèth ou édoùth) appliqué par les textes sacerdotaux du Pentateuque à la Loi de Dieu solennellement attestée, c-à-d, au Décalogue dont les tables de la Loi sont placées dans l'arche (Ex 16:34 25:16,21 40:20, Le 16:13, No 1:50 etc.). D'une façon plus générale, le témoignage de l'Éternel porte sur sa Loi tout entière (Ps 78:5 93:5, Sg.) ; le même terme, au pluriel, est employé comme synonyme de Lois, Préceptes, Commandements, Ordonnances, et traduit aujourd'hui par l'un ou l'autre de ces mots de préférence à celui de : Témoignages, que conservaient nos anciennes versions. Ésaïe appelle « témoignage » la révélation donnée à Israël tout le long de son histoire, et plus spécialement l'enseignement qu'il a lui-même apporté au nom de Jéhovah (Esa 8:16,20, cf. Esa 19:20 30:8).

6.

Le témoignage de Jésus-Christ.

Dans Jn 3:32 18:37, Apo 1:5, à rapprocher de Esa 55:4, Jésus est considéré comme témoin des choses du ciel, que sa mission est de nous révéler. On s'est beaucoup attaché à mettre en relief ce rôle de témoin qu'a rempli le Christ (voir en particulier les études d'Ern. Naville). Il y a là pour l'apologétique une source nouvelle d'arguments.

7.

Les deux témoins de l'Apocalypse.

« Je donnerai une mission à mes deux témoins », dit le voyant de l'Apocalypse (Ap 11:3 et suivants) ; « ils prophétiseront, auront tous pouvoirs, puis seront mis à mort par la bête. » On a beaucoup cherché quels pouvaient être ces témoins ; aucune des interprétations données ne paraît complètement satisfaisante. On y a vu Hénoc et Élie, les deux seuls croyants qui n'eussent pas passé par la mort et que Dieu, d'après la tradition, réservait pour le jugement aux derniers jours. On y voit plutôt Moïse et Elie, d'après les actes qui sont attendus d'eux et qui rappellent leurs exploits de l'ancienne alliance (verset 6) ; c'étaient les deux compagnons de Jésus lors de la transfiguration (Mr 9:4) ; ils représentaient la loi et les prophètes. On y a vu aussi, allégoriquement, l'Église rendant témoignage pendant toute la durée des persécutions : sa fidélité est représentée par deux témoins qui affrontent la mort ; la puissance et la fidélité de Jésus-Christ sont représentées par la résurrection des témoins. Ils sont deux parce que, nous l'avons vu, le témoignage d'un seul n'est pas suffisant (De 19:15) et parce que le Seigneur envoie ses serviteurs deux par deux : Moïse et Aaron, Élie et Elisée, etc.

8.

Le passage dit des « trois témoins ».

On appelle ainsi en critique du N.T. une addition qui pénétra tardivement (on n'en connaît pas de trace antérieure au IV e siècle) dans le développement de 1Jn 5:6,12, entre le verset 7 et le verset 9. L'auteur avait dit que l'oeuvre de Jésus-Christ est l'objet d'un triple témoignage : celui de l'Esprit, celui de l'eau (le baptême) et celui du sang (le sacrifice), triple témoignage se ramenant en définitive à un seul : l'Esprit (verset 6 et suivant). L'interpolation tardive ajouta ici un triple témoignage céleste : « le Père, le Fils, le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un ». Or il n'y a pas parallélisme entre les témoins d'abord mentionnés et ces trois témoins du ciel, qui apparaissent comme une formule trinitaire (voir Trinité) absolument étrangère à ce passage. Il s'agit là du témoignage que Dieu rend directement à Jésus-Christ : si le témoignage des hommes est acceptable, à combien plus forte raison le témoignage de Dieu, lequel consiste en ceci : il nous donne la vie éternelle en son Fils !

On remarquera que nos derniers alinéas nous mettent en présence de textes johanniques : les termes et la notion de témoin et de témoignage sont en effet particulièrement familiers au johannisme (voir ce mot). Et l'on pourrait citer encore, à l'appui de cette observation, bien des textes qui nous reporteraient à l'un ou l'autre des paragraphes de cet article (Jn 1:7,15,19,32,34 3:28 5:31-40 8:13,17 1Jn 1:2 3:1 4:14,3Jn 1:3,6,12 Apoc, 1:2 3:14 12:11 etc.).

Er. B. et Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 31

      45 Alors Jacob prit une pierre et l’érigea en *stèle.

      Exode 16

      34 Comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse, Aaron le déposa comme souvenir devant le *coffre de l’*acte de l’alliance.

      Exode 20

      16 Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

      Exode 25

      16 Tu déposeras à l’intérieur de ce coffre l’*acte de l’alliance que je te donnerai.
      21 Après avoir déposé dans le coffre l’acte de l’alliance que je te donnerai, tu placeras le propitiatoire dessus.
      22 C’est là, au-dessus du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur le coffre, que je me manifesterai à toi ; c’est de là que je te communiquerai tous mes ordres pour les Israélites.

      Exode 40

      20 Celui-ci prit les deux tablettes de l’acte de l’alliance et les déposa dans le coffre ; il disposa les barres le long du coffre et fit poser le *propitiatoire dessus ;

      Lévitique 1

      7 Puis les descendants du prêtre Aaron allumeront le feu sur l’autel et empileront des bûches sur le feu.
      9 On lavera à l’eau les entrailles et les pattes, puis le prêtre brûlera le tout sur l’autel. C’est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu dont l’odeur apaise l’Eternel.

      Lévitique 5

      1 —Si, dans une procédure de justice, quelqu’un entend la formule d’adjuration et ne dit pas ce qu’il sait alors qu’il est témoin ou qu’il a vu ou appris quelque chose, il portera la responsabilité de sa faute.

      Lévitique 16

      13 Là, il répandra le parfum sur le feu devant l’Eternel, de sorte que le nuage de fumée couvre le *propitiatoire qui se trouve au-dessus de l’*acte de l’alliance. Ainsi il ne mourra pas.

      Nombres 1

      50 Charge-les du service du *tabernacle qui abrite l’*acte de l’alliance, de tous ses ustensiles et de tout son matériel ; ce sont eux qui transporteront le tabernacle avec tous ses accessoires et qui en assureront le service ; ils camperont autour du tabernacle.

      Nombres 5

      13 si un autre homme a couché avec elle sans que son mari en ait la certitude parce que cela s’est fait en cachette, et qu’il n’y a aucun témoin pour déposer contre elle et sans qu’elle ait été surprise en flagrant délit.

      Josué 24

      22 Josué reprit :
      —Vous êtes vous-mêmes témoins contre vous que vous avez vous-mêmes choisi l’Eternel pour l’adorer.
      Ils répondirent :
      —Nous en sommes témoins.
      27 et il dit à tout le peuple :
      —Cette pierre servira de témoin entre nous, car elle a entendu toutes les paroles que l’Eternel nous a adressées. Oui, elle servira de témoin contre vous pour que vous ne reniiez pas votre Dieu.

      Ruth 4

      9 Alors Booz déclara aux responsables et à tous ceux qui étaient là :
      —Vous êtes témoins aujourd’hui que j’ai acquis de la main de Noémi tout ce qui appartenait à Elimélek et tout ce qui était à Kilyôn et à Mahlôn.

      1 Samuel 12

      5 Il reprit :
      —L’Eternel est donc témoin devant vous, et celui qui a reçu l’onction de sa part l’est aussi aujourd’hui : vous n’avez rien trouvé à me reprocher.
      Le peuple confirma :
      —Oui, il en est témoin.

      Job 16

      19 Dès à présent : j’ai un témoin au ciel,
      oui j’ai dans les lieux élevés, quelqu’un qui témoigne pour moi.

      Psaumes 78

      5 Il a fixé une règle en Jacob,
      établi une loi en Israël,
      et il a ordonné à nos ancêtres d’enseigner tout cela à leurs enfants,

      Psaumes 93

      5 Tes décrets sont vraiment sûrs ;
      la sainteté est l’ornement de ton temple,
      ô Eternel, pour tous les temps à venir.

      Proverbes 6

      19 le faux témoin qui dit des mensonges
      et l’homme qui sème la discorde entre des frères.

      Proverbes 12

      17 Celui qui proclame la vérité révèle ce qui est juste,
      mais le témoin mensonger dénature les faits.

      Proverbes 14

      5 Un témoin fidèle ne ment pas ;
      qui profère des mensonges est un faux témoin.

      Proverbes 25

      18 L’homme qui porte un faux témoignage contre son prochain
      est comme une massue, une épée et une flèche acérée.

      Esaïe 1

      2 Vous, les cieux, écoutez,
      toi, terre, tends l’oreille,
      c’est l’Eternel qui parle :
      « J’ai nourri des enfants, je les ai élevés,
      mais, contre moi, ils se sont révoltés.

      Esaïe 8

      2 Je pris pour moi des témoins dignes de foi : le prêtre Urie, et Zacharie, fils de Yebérékiahou.
      16 Lie cet oracle
      et scelle l’instruction parmi ceux qui sont mes disciples.
      20 « A la Loi et à l’*acte de l’alliance, si l’on ne parle pas ainsi, pas d’aurore pour eux ! »

      Esaïe 19

      20 Ils serviront de signe et de témoins pour l’Eternel, le Seigneur des *armées célestes, dans le pays d’Egypte. Et quand les Egyptiens crieront à l’Eternel à cause de leurs oppresseurs, il leur enverra un libérateur qui prendra leur parti et les délivrera.

      Esaïe 30

      8 Viens maintenant, grave cela
      en leur présence sur une tablette,
      inscris-le sur un document
      afin que cela serve de témoin pour les jours à venir,
      et à toujours,

      Esaïe 44

      8 Ne vous effrayez pas et n’ayez pas de crainte !
      Depuis longtemps déjà, je vous ai informés, je vous l’ai fait savoir.
      Vous êtes mes témoins.
      Existe-t-il un autre Dieu que moi ?
      Il n’y a pas d’autre Rocher !
      Je n’en connais aucun ! »

      Esaïe 55

      4 Voici, j’ai fait de lui un témoin pour les peuples,
      un chef pour commander aux peuples.

      Jérémie 29

      23 Cela leur arrivera parce qu’ils ont fait une chose infâme en Israël : ils ont commis l’adultère avec les femmes de leurs prochains et ils ont prophétisé en mon nom des mensonges, alors que je ne leur avais rien ordonné. Moi, je le sais et j’en suis témoin — l’Eternel le déclare. »

      Jérémie 32

      10 Je rédigeai l’acte de vente, j’y mis mon sceau en présence des témoins que j’avais convoqués, puis je pesai l’argent sur une balance.

      Jérémie 42

      5 De leur côté, ils dirent à Jérémie :
      —Que l’Eternel soit contre nous un témoin véridique et fidèle si nous n’obéissons pas à tout ce que l’Eternel ton Dieu te chargera de nous dire.

      Michée 1

      2 Ecoutez vous tous, peuples !
      Prête attention, ô terre, et vous tous qui vivez sur elle :
      le Seigneur, l’Eternel sera témoin à charge contre vous ;
      le Seigneur va vous accuser depuis son sanctuaire.

      Malachie 2

      14 Vous demandez :
      —Pourquoi en est-il ainsi ?
      Parce que l’Eternel a été le témoin entre chacun de vous et la femme que vous avez épousée lorsque vous étiez jeune et que vous avez trahie. Elle était ta compagne, et tu avais conclu une alliance avec elle.

      Matthieu 8

      4 —Attention, lui dit Jésus, ne dis à personne ce qui t’est arrivé ; mais va te faire examiner par le *prêtre et apporte l’offrande prescrite par *Moïse. Cela leur servira de témoignage.

      Matthieu 18

      16 S’il ne t’écoute pas, reviens le voir en prenant avec toi une ou deux autres personnes, pour que tout ce qui sera dit soit appuyé sur les déclarations de deux ou de trois témoins.

      Matthieu 24

      14 Cette Bonne Nouvelle du règne de Dieu sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples en entendent le témoignage. Alors seulement viendra la fin.

      Matthieu 26

      59 Les chefs des *prêtres et le *Grand-Conseil au complet cherchaient un faux témoignage contre Jésus pour pouvoir le condamner à mort.

      Marc 6

      11 Et si, dans une ville, on ne veut ni vous recevoir ni vous écouter, partez de là en secouant la poussière de vos sandales : cela constituera un témoignage contre eux.

      Marc 9

      4 Alors Elie leur apparut, avec *Moïse ; ils parlaient tous deux avec Jésus.

      Luc 1

      2 d’après les rapports de ceux qui en ont été les témoins oculaires depuis le début et qui sont devenus des serviteurs de la Parole de Dieu.

      Luc 24

      48 Vous êtes les témoins de ces événements.

      Jean 1

      2 Au commencement, il était avec Dieu.
      7 Il vint pour être un témoin de la lumière, afin que tous les hommes croient par lui.
      15 Jean, son témoin, a proclamé publiquement :
      —Voici celui dont je vous ai parlé lorsque j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé car il existait déjà avant moi.
      19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les autorités juives lui envoyèrent de *Jérusalem une délégation de *prêtres et de *lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »
      32 Jean-Baptiste rendit ce témoignage :
      —J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et se poser sur lui.
      34 Or, cela, je l’ai vu de mes yeux, et je l’atteste solennellement : cet homme est le Fils de Dieu.

      Jean 3

      1 Il y avait un homme qui s’appelait Nicodème ; membre du parti des *pharisiens, c’était un chef des *Juifs.
      28 Vous en êtes vous-mêmes témoins ; j’ai toujours dit : je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé comme son Précurseur.
      32 Il témoigne de ce qu’il a lui-même vu et entendu. Mais personne ne prend son témoignage au sérieux.

      Jean 4

      14 Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif. Bien plus : l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

      Jean 5

      6 Jésus le vit couché ; quand il sut qu’il était là depuis si longtemps, il lui demanda :
      —Veux-tu être guéri ?
      12 —Et qui t’a dit cela ? lui demandèrent-ils.
      31 —Bien sûr, si j’étais seul à témoigner en ma faveur, mon témoignage ne serait pas valable.

      Jean 8

      13 Là-dessus les *pharisiens lui répondirent :
      —Tu te rends témoignage à toi-même : ton témoignage n’est pas vrai.
      17 Le témoignage commun de deux personnes n’est-il pas vrai ? C’est ce qui est écrit dans votre *Loi !

      Jean 18

      37 —Es-tu donc roi ? reprit Pilate.
      —Tu le dis toi-même : je suis roi ! Si je suis né et si je suis venu dans ce monde, c’est pour rendre témoignage à la vérité. Celui qui appartient à la vérité écoute ce que je dis.

      Actes 1

      8 Mais le Saint-Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à *Jérusalem, dans toute la *Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde.
      22 depuis le moment où Jean l’a baptisé jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous. Cet homme sera ainsi, avec nous, un témoin de sa résurrection.

      Actes 6

      11 Là-dessus, ils payèrent des gens pour dire :
      —Nous l’avons entendu prononcer des paroles *blasphématoires contre *Moïse et contre Dieu.
      13 Là, ils firent comparaître de faux témoins qui déposèrent contre lui :
      —Cet homme que voici, dirent-ils, ne cesse de discourir contre ce *lieu saint et contre la *Loi de Moïse.

      Actes 7

      58 le traînèrent hors de la ville et le tuèrent à coups de pierres. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul.

      Actes 8

      1 Saul avait donné son approbation à l’exécution d’Etienne. A partir de ce jour-là, une violente persécution se déchaîna contre l’Eglise de *Jérusalem ; tous les croyants se dispersèrent à travers la *Judée et la Samarie, à l’exception des *apôtres.

      Actes 14

      17 Pourtant, il n’a jamais cessé de leur donner des témoignages de sa bonté, car il vous envoie du ciel la pluie et des fruits abondants en leur saison. Oui, c’est lui qui vous donne de la nourriture en abondance et comble vos cœurs de joie.

      Romains 1

      9 Dans toutes mes prières, je ne cesse de faire mention de vous à toute occasion et Dieu m’en est témoin, lui que je sers de tout mon être en proclamant la Bonne Nouvelle qui concerne son Fils : je lui demande de me donner enfin l’occasion de vous rendre visite si telle est sa volonté.

      2 Corinthiens 1

      23 Pourquoi donc ne suis-je pas encore revenu à Corinthe ? J’en prends Dieu à témoin sur ma vie : c’est parce que je voulais vous ménager ;

      1 Thessaloniciens 2

      5 Jamais, vous le savez, nous n’avons eu recours à des discours flatteurs. Jamais nous n’avons tenté de vous exploiter sous le couvert de bonnes paroles : Dieu en est témoin !
      6 Nous n’avons jamais cherché à être applaudis par les hommes, pas plus par vous que par d’autres,
      7 alors même qu’en tant qu’*apôtres du Christ, nous aurions pu vous imposer notre autorité.
      Au contraire, pendant que nous étions parmi vous, nous avons été pleins de tendresse. Comme une mère qui prend soin des enfants qu’elle nourrit,
      8 ainsi dans notre vive affection pour vous, nous aurions voulu, non seulement vous annoncer l’Evangile de Dieu, mais encore donner notre propre vie pour vous, tant vous nous étiez devenus chers.
      9 Vous vous souvenez, frères, de nos travaux et de toute la peine que nous avons prise. Tout en travaillant de nos mains jour et nuit pour n’être à charge à aucun de vous, nous vous avons annoncé la Bonne Nouvelle qui vient de Dieu.
      10 Vous en êtes témoins, et Dieu aussi : nous nous sommes comportés, envers vous qui croyez, d’une manière *pure, juste et irréprochable.

      1 Timothée 6

      13 Je t’adjure solennellement devant Dieu, source de toute vie, et devant Jésus-Christ qui a rendu témoignage devant Ponce *Pilate par une belle profession de foi :

      2 Timothée 1

      8 N’aie donc pas honte de rendre témoignage au sujet de notre Seigneur. N’aie pas non plus honte de moi qui suis ici en prison pour sa cause. Au contraire, souffre avec moi pour l’Evangile selon la force que Dieu donne.

      Hébreux 3

      5 Moïse, pour sa part, a été digne de confiance dans toute la maison de Dieu, mais en tant que serviteur, chargé de rendre témoignage à ce que Dieu allait dire plus tard.

      Hébreux 12

      1 C’est pourquoi, nous aussi qui sommes entourés d’une telle foule de témoins, débarrassons-nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés, et courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée.

      Jacques 5

      3 Votre or et votre argent sont corrodés et cette corrosion témoignera contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu. Vous avez entassé des richesses, dans ces jours de la fin.

      1 Jean 1

      2 Celui qui est la vie s’est manifesté : nous l’avons vu, nous en parlons en témoins et nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée pour nous. —

      1 Jean 5

      6 Celui qui est venu par l’eau et par le sang, c’est bien Jésus-Christ : il n’est pas passé seulement par l’eau du baptême, mais outre le baptême, il est passé par la mort en versant son sang. Et c’est l’Esprit qui lui rend témoignage, car l’Esprit est la vérité.

      3 Jean 1

      3 Je me suis beaucoup réjoui lorsque des frères sont venus de chez toi et m’ont rendu ce témoignage : tu demeures attaché à la vérité et tu vis selon cette vérité.
      6 Ils ont rendu témoignage à ton amour devant l’Eglise. Tu agiras bien si tu pourvois à la suite de leur voyage d’une façon qui plaît à Dieu.
      12 Quant à Démétrius, tout le monde n’en dit que du bien, et la vérité elle-même témoigne en sa faveur. Nous aussi, nous nous associons à ce bon témoignage et tu sais que nous disons la vérité.

      Apocalypse 1

      2 En tant que témoin, celui-ci a annoncé la Parole de Dieu que Jésus-Christ lui a transmise par son propre témoignage : il a annoncé tout ce qu’il a vu.
      5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin digne de foi, le premier-né d’entre les morts et le souverain des rois de la terre.
      Il nous aime, il nous a délivrés de nos péchés par son sacrifice,
      9 Moi, Jean, votre frère, qui partage avec vous la détresse, le *royaume et la persévérance dans l’union avec Jésus, j’étais dans l’île de Patmos parce que j’avais proclamé la Parole de Dieu et le témoignage rendu par Jésus.

      Apocalypse 2

      13 Je sais que là où tu habites, *Satan a son trône. Mais tu me restes fermement attaché, tu n’as pas renié ta foi en moi, même aux jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où habite Satan.

      Apocalypse 3

      14 —A l’*ange de l’Eglise de Laodicée, écris : « Voici ce que dit celui qui s’appelle *Amen, le témoin digne de foi et véridique, celui qui a présidé à toute la création de Dieu.

      Apocalypse 6

      9 Quand l’Agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis, sous l’autel, les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de leur fidélité à la Parole de Dieu et du témoignage qu’ils avaient rendu.

      Apocalypse 11

      3 Je confierai à mes deux témoins la mission de *prophétiser, habillés de vêtements de deuil, pendant mille deux cent soixante jours.

      Apocalypse 12

      11 Mais eux, ils l’ont vaincu
      grâce au sang de l’Agneau
      et grâce au témoignage
      qu’ils ont rendu pour lui,
      car ils n’ont pas aimé leur vie
      jusqu’à redouter de mourir.
      17 Alors, furieux contre la femme, le dragon s’en alla faire la guerre au reste de ses enfants, c’est-à-dire à ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et qui s’attachent au témoignage rendu par Jésus.

      Apocalypse 17

      6 Je vis qu’elle était ivre du sang de ceux qui appartiennent à Dieu et de ceux qui ont rendu témoignage à Jésus. A sa vue, je fus profondément bouleversé.

      Apocalypse 19

      10 Alors je me prosternai à ses pieds pour l’adorer, mais il me dit :
      —Ne fais pas cela ! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères qui sont attachés à la vérité dont Jésus est le témoin. Adore Dieu ! Car le témoignage rendu par Jésus est ce qui inspire la *prophétie de ce livre.

      Apocalypse 20

      4 Ensuite je vis des trônes. On remit le jugement entre les mains de ceux qui y prirent place. Je vis aussi les âmes de ceux qu’on avait décapités à cause du témoignage rendu par Jésus et à cause de la Parole de Dieu. Je vis encore tous ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image et qui n’avaient pas reçu sa marque sur leur front et leur main. Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.