Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

TÉTRARQUE

Ce mot grec (tetrarkhès ou tetraarkhès), qui signifie litt. « gouverneur d'un quart », fut d'abord appliqué dans l'histoire avec cette portée précise (quatre tétrarchies en Thessalie. en Galatie) ; mais à partir de l'époque de Pompée, qui conserva le terme pour des divisions d'un tiers, les tétrarques sont simplement, dans l'empire romain, des princes subalternes jouissant de quelques prérogatives royales.

C'est ainsi qu'à la mort d'Hérode le Grand son royaume de Palestine fut partagé entre ses trois fils dont un, Archélaüs, eut le titre d'ethnarque, et les deux autres, Antipas et Philippe, le titre inférieur de tétrarques (voir Palestine au siècle de J. -C, parag. 3, 4).

Le N.T. appelle ainsi Antipas « Hérode le tétrarque » ; il gouvernait la Galilée et la Pérée (Mt 14:1 Lu 3:1,19 9:7, Ac 13:1). Hérode Philippe est aussi désigné comme tétrarque de l'Iturée et de la Trachonite (Lu 3:1). Les deux passages où Hérode Antipas est appelé roi (Mr 6:14,22,25 et suivant, Mt 14:9) conservent l'appellation courante flatteuse mais tout officieuse qu'il se laissait donner par ses sujets.

Le Lysanias gouverneur de l'Abilène à l'époque de Jésus avait aussi le titre de tétrarque (Lu 3:1), quoique son territoire ne comprît qu'un tiers d'un royaume antérieur (voir Lysanias).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Matthieu 14

      1 A cette époque-là, Hérode le tétrarque entendit parler de Jésus,
      9 Le roi fut attristé, mais, à cause de ses serments et des invités, il ordonna de la lui donner

      Marc 6

      14 Le roi Hérode entendit parler de Jésus, car son nom était devenu célèbre. Il disait : « Jean-Baptiste est ressuscité, et c'est pour cela qu'il a le pouvoir de faire des miracles. »
      22 La fille d'Hérodiade entra dans la salle, elle dansa et plut à Hérode et à ses invités. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. »
      25 Elle s'empressa aussitôt de rentrer vers le roi et lui fit cette demande : « Je veux que tu me donnes à l'instant, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste. »

      Luc 3

      1 La quinzième année du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque du territoire de l'Iturée et de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène,
      19 Cependant, Hérode le tétrarque, à qui Jean faisait des reproches au sujet d'Hérodiade, la femme de son frère [Philippe], et de toutes les mauvaises actions qu'il avait commises,

      Luc 9

      7 Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait ; il ne savait que penser, car les uns disaient que Jean était ressuscité,

      Actes 13

      1 Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des enseignants : Barnabas, Siméon appelé le Noir, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.