Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Dictionnaire Biblique de Top Bible

THAANAC ou TAANAC

Le nom ancien s'est conservé dans le Taannouk moderne, au Sud-E, de Tell el-Moutésellim (Méguiddo), sur la piste Haïfa-Djenîn, en bordure de Ta plaine d'Esdrélon (voir ce mot) et au pied du prolongement de la chaîne du Carmel. La ville cananéenne résista à Josué mais son roi fut vaincu (Jos 12:21). Cependant les Israélites durent compter encore avec ses habitants, qui ne devinrent leurs tributaires que plus tard (Jos 17:11-13). Attribuée à Manassé, Thaanac fut assignée aux lévites de la famille de Kéhath (Jos 21:25). On sait que le fameux combat de Débora et de Barak fut livré à Thaanac, aux eaux de Méguiddo (Jug 5:19). Thaanac fut la résidence d'un intendant de David (1Ro 4:12) et l'une des quatre forteresses de la frontière de Manassé (1Ch 7:29). Elle est mentionnée avec Méguiddo sur le mur du temple de Karnak, en Egypte.

Le site fut fouillé par Sellin, en trois campagnes (1902-1904), mais l'interprétation des monuments dégagés ne laisse pas que d'être fort controversée. L'installation primitive au centre du tell était enfermée dans une muraille en blocs non appareillés, au pied de laquelle on trouva des sacrifices humains de fondation. (cf. 1Ro 16:34) Un ensemble appelé « forteresse d'Ichtar Washour » livra des tablettes, des amulettes, des scarabées, datés du XV e siècle av. J. -C. A la période qui suit la conquête israélite, on attribue une petite forteresse, un bastion et un brûle-parfums en argile bien cuite, orné de reliefs. Diverses installations cultuelles (roche à cupules, masséboth) ont été signalées par Sellin, mais le P. Vincent leur reconnaît une utilisation essentiellement profane. Un cylindre est particulièrement intéressant comme preuve de la double influence égyptienne et babylonienne en Palestine : Atanahili, fils de Habsi, serviteur de Nergal, signait ses lettres en cunéiforme, et usait en même temps d'hiéroglyphes égyptiens pour décorer son cachet. Une étude des noms de personnes inscrits sur les tablettes trouvées à Thaanac a d'ailleurs révélé le même mélange d'influences opposées, ces noms étant cananéens, égyptiens, sumériens, akkadiens, subaréens, hourriens. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Josué 12

      21 le roi de Taanak, le roi de Meguiddo,

      Josué 17

      11 Manassé reçut encore plusieurs villes dans les territoires d’Aser et d’Issacar : Beth-Cheân et les villes qui en dépendent, Yibleam et les villes qui en dépendent, ainsi que Dor, Eyn-Dor, Taanak, Meguiddo avec leurs habitants et les villes qui en dépendent, c’est-à-dire trois contrées.
      12 Cependant les gens de Manassé ne réussirent pas à déposséder les habitants de ces villes et les Cananéens se maintinrent dans le pays.
      13 Même lorsque les Israélites eurent accru leur puissance, ils leur imposèrent des corvées, mais ne les dépossédèrent pas.

      Josué 21

      25 Dans le territoire de la demi-tribu de Manassé, ils reçurent, avec leurs terres attenantes : Taanak, Gath-Rimmôn, soit deux villes.

      Juges 1

      27 Les hommes de Manassé ne dépossédèrent pas les habitants de Beth-Cheân, de Taanak, de Dor, de Yibleam, de Meguiddo et des localités qui dépendaient de ces villes. Les Cananéens continuèrent donc à se maintenir dans cette région.

      Juges 5

      19 Des rois ennemis vinrent et ils nous combattirent ; oui, ils nous combattirent, les rois de Canaan, à Taanak, tout près des eaux de Meguiddo ; mais ils n’ont emporté ni argent ni butin.

      1 Chroniques 7

      29 Les descendants de Manassé possédaient les villes de Beth-Cheân, Taanak, Meguiddo, Dor et les localités qui dépendaient de celles-ci. C’est dans ces villes qu’habitèrent les descendants de Joseph, fils d’Israël.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.