Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

TOBIT

Héros du livre apocryphe qui porte son nom (voir Apocr, de l'A.T.). Pour ce nom du père et pour celui du fils Tobie, les transcriptions des versions protestantes suivent ordinairement l'orthographe des manuscrits grecs, qui donnent au père le nom de Tobit (la vieille version latine Vetus Itala a Tobis) et au fils celui de Tobias

C'est la traduction latine de la Vulg, qui nomme l'un et l'autre Tobias, d'où la forme Tobie adoptée pour l'un et pour l'autre par les ouvrages catholiques, en particulier dans le litre même du livre apocryphe.

« On pourrait regarder le t final du texte grec et l' s de l'Italique comme de simples désinences ajoutées à la forme hébraïque Tobi, et cette forme hébraïque elle-même comme une abréviation du nom complet Tobiyah, en grec Tobias, l'élément yah pouvant se sous-entendre dans les noms propres. » (Crampon).

Tobit et Tobie représentent donc le nom hébreu Tobija (voir art. précédent).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.