Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

TRYPHÈNE et TRYPHOSE

(deux noms grecs fém., dérivés de Tryphon)

Deux chrétiennes saluées par saint Paul, et dont il dit qu'elles « travaillent (litt., prennent de la peine) pour le Seigneur ». La ressemblance de leurs noms permet de croire qu'elles étaient soeurs, peut-être même jumelles. On a signalé ces deux noms dans les inscriptions d'un antique cimetière romain des serviteurs de l'empereur, ce qui a fait penser aux « saints de la maison de César » (Php 4:22).

Dans les Actes de Paul et de Thécla, livre apocryphe, une reine Tryphène joue un rôle important, en sauvant l'honneur et la vie de la jeune Thécla ; on ne sait s'il faut l'identifier avec une reine du Pont connue sous le même nom d'après des monnaies de son temps.

Par ailleurs, les deux noms de Tryphène et de Tryphose se retrouvent dans de nombreux documents du I er siècle av. J. -C, et des deux premiers siècles ap. J. -C, en Egypte et en Asie Mineure aussi bien qu'à Rome.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.