Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

VAPEUR

Un des états naturels de l'eau (voir ce mot).

1. Dans Ge 2:6, le terme hébreu éd est très obscur (comme aussi dans Job 36:27) ; il est généralement traduit par : vapeur, mais on peut aussi comprendre : nuée, ou source. Le rapprochement avec l'assyr. édou (=crue) fait penser à la notion d'irrigation par crue d'une rivière ou inondation d'une nappe d'eau, expérience connue en Babylonie, plutôt qu'à celle de vapeur d'eau.

2. Dans Esa 18:4, la vapeur de la rosée est désignée par âb (=nuage).

3. Dans Ps 148:8, Vers. Syn. rend par : vapeur le terme qitôr qui partout ailleurs désigne la fumée (Sg., Bbl. Cent. : brouillard).

4. Vapeur est le sens littéral de hèbèl (Pr 21:6), quelquefois traduit par. souffle (Esa 57:13) et presque toujours compris au sens dérivé de vanité (voir Vain, 1).

5. C'est cette même idée de l'éphémère qu'exprime le grec atmis dans Jas 4:14. Dans Sag 7:25, ce terme compare la sagesse à un « souffle » de la puissance de Dieu.

6. Pour les passages où la vapeur est plus ou moins confondue (à tort) avec la fumée (Ac 2:19 Sir 22:24 43:4), voir Fumée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 2

      6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.

      Job 36

      27 Il attire à lui les gouttes d'eau, Il les réduit en vapeur et forme la pluie ;

      Psaumes 148

      8 Feu et grêle, neige et brouillards, Vents impétueux, qui exécutez ses ordres,

      Proverbes 21

      6 Des trésors acquis par une langue mensongère Sont une vanité fugitive et l'avant-coureur de la mort.

      Esaïe 18

      4 Car ainsi m'a parlé l'Éternel : Je regarde tranquillement de ma demeure, Par la chaleur brillante de la lumière, Et par la vapeur de la rosée, au temps de la chaude moisson.

      Esaïe 57

      13 Quand tu crieras, la foule de tes idoles te délivrera-t-elle ? Le vent les emportera toutes, un souffle les enlèvera. Mais celui qui se confie en moi héritera le pays, Et possédera ma montagne sainte.

      Actes 2

      19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ;

      Jacques 4

      14 Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu'est-ce votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.
    • Genèse 2

      6 Mais une sorte de source sort de la terre et arrose toute la surface du sol.

      Job 36

      27 Il attire à lui les gouttes d’eau, il les change en brouillard qui retombe en pluie.

      Psaumes 148

      8 feu et grêle, neige et brouillard, vent de tempête qui obéis à sa parole, chantez la louange du SEIGNEUR !

      Proverbes 21

      6 Ceux qui deviennent riches à force de mentir sont des gens qui courent à la mort. Ils obtiennent des choses sans valeur qui ne durent pas.

      Esaïe 18

      4 En effet, le SEIGNEUR m’a dit : « Depuis le lieu où j’habite, je veux regarder et rester tranquille, comme la chaleur brûlante en pleine lumière, comme un nuage de rosée dans la chaleur de la récolte. »

      Esaïe 57

      13 Quand tu appelleras au secours, qu’ils te sauvent, tous tes horribles faux dieux ! Le vent les emportera tous, un souffle les enlèvera. Mais ceux qui se mettent sous ma protection recevront le pays comme leur propriété et ils posséderont ma montagne sainte.

      Actes 2

      19 Je ferai des choses extraordinaires en haut dans le ciel et des choses étonnantes en bas sur la terre. Il y aura du sang, du feu et des nuages de fumée.

      Jacques 4

      14 Pourtant, vous ne savez même pas comment vous vivrez demain. Oui, vous êtes comme un petit nuage qui est là quelques instants et qu’on ne voit plus ensuite.
    • Genèse 2

      Job 36

      Psaumes 148

      Proverbes 21

      Esaïe 18

      Esaïe 57

      13 Les idoles et leurs adorateurs ne parviendront jamais à rien ; mais ceux qui placent leur confiance en la Grâce divine, connaîtront la félicité céleste ! Avec l'Éternel il n'y a ni origine des jours, ni fin de la vie, ni changement de temps. Son Nom est Saint, et tous doivent Le connaître ainsi.

      Il aura une tendre compassion envers ceux qui s'approchent de Lui, l'esprit contrit, Son courroux sera apaisé. Il fera Sa demeure avec ceux dont le cœur s'est humilié, afin de les vivifier spirituellement et de les réconforter. Quand l'épreuve les assaille longuement, même les hommes droits sont tentés d'avoir des pensées « négatives » à l'encontre de Dieu. Mais ce Dernier ne contestera pas pour toujours, parce qu'Il n'abandonnera pas le fruit de Son « œuvre », ni la Rédemption, opérée par le sang de Son Fils.

      La convoitise est un péché qui place particulièrement les hommes sous le mécontentement divin. Remarquez le caractère honteux du péché. Les épreuves, quant à elles, ne peuvent pas corriger les hommes, à moins que la Grâce divine n'opère en eux.

      La Paix de Dieu est annoncée, une Paix parfaite ! Elle est le fruit de ceux qui prêchent l'évangile, de ceux qui prient. Christ est venu prêcher la Paix aux Gentils, aussi bien qu'aux Juifs, et ce, en tous temps !

      Les méchants ne seront pas « guéris » par la Grâce divine, ils ne pourront pas bénéficier du réconfort céleste. Leurs convoitises et leurs passions ne feront que les exciter, telle une mer agitée. En outre, les anxiétés qu'ils pourront connaître, ne feront que gâcher leurs plaisirs. Dieu, dans Sa colère à l'encontre des pécheurs, a bien annoncé cet état de fait, et le monde, malgré cela, n'en a pas tenu compte : ceux qui persistent dans les voies du péché, ne connaîtront aucune Paix.

      Si nous sommes rachetés, « récupérés » d'un si triste état, c'est uniquement par la Grâce de Dieu ! Par l'influence de l'Esprit Saint, notre cœur est régénéré ; ce qui provoque notre louange spirituelle, notre reconnaissance, le « fruit » de nos lèvres ; toutes ces choses sont les manifestations de ce Don. Le salut, avec tout ce qui en découle, l'espérance, et le réconfort, est le résultat de Son œuvre : à Lui, en appartient toute la gloire !

      Il n'y a aucune paix réservée à l'homme méchant : qu'il abandonne d'abord sa voie et ses mauvaises pensées ; qu'il se tourne vers le Seigneur, et ce Dernier sera alors plein de compassion pour lui et lui accordera pleinement Son pardon !

      Actes 2

      Jacques 4

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.