Ecclésiaste 10

    • 1 Les mouches mortes infectent et font fermenter l'huile du parfumeur ; de mĂŞme, un peu de folie l'emporte sur la sagesse et sur la gloire.

      2 Le cœur du sage le conduit du bon côté, et le cœur de l'homme stupide du mauvais côté.

      3 Quand le fou marche sur un chemin, comme il manque de bon sens, il révèle à tous qu’il est un fou.

      4 Si un dirigeant s’attaque à toi, ne quitte pas ta position, car le calme évite de grands péchés.

      5 Il y a un mal que j'ai vu sous le soleil, comme un péché involontaire commis par celui qui gouverne :

      6 la folie occupe de nombreux postes élevés tandis que des riches sont assis dans l'abaissement.

      7 J'ai vu des esclaves montés sur des chevaux et des chefs en train de marcher comme des esclaves.

      8 Celui qui creuse une fosse y tombera et celui qui démolit un mur sera mordu par un serpent.

      9 Celui qui remue des pierres sera blessé par elles et celui qui fend du bois s’expose au danger :

      10 s'il a usé la hache et ne l’a pas aiguisée, il devra redoubler de force. La sagesse a l'avantage de donner le succès.

      11 Si le serpent mord faute d’avoir été charmé, le charmeur n’a aucun avantage.

      Ne pas trop parler

      12 Les paroles du sage sont pleines de grâce, tandis que les lèvres de l’homme stupide causent sa perte :

      13 dès le début, ce qu’il profère n’est que folie, et la fin de son discours est plus délirante encore.

      14 Le fou multiplie les paroles. Pourtant, l'homme ne sait pas ce qui arrivera, et qui peut lui annoncer ce qui existera après lui ?

      15 Le travail des hommes stupides les fatigue, eux qui ne savent mĂŞme pas comment se rendre Ă  la ville.

      16 Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant et dont les chefs se goinfrent dès le matin !

      17 Tu es heureux, pays dont le roi est d’origine noble et dont les chefs mangent au moment convenable, pour prendre des forces et non pour s’adonner à la boisson !

      18 Quand les mains sont paresseuses, le toit s’effondre ; quand elles sont négligentes, la maison a des gouttières.

      19 On prépare des repas pour s’amuser, le vin rend la vie joyeuse et l'argent a réponse à tout.

      20 Ne maudis pas le roi, même en pensée, et ne maudis pas le riche dans la chambre où tu couches, car l'oiseau pourrait en emporter le son, l'animal ailé pourrait répéter tes paroles.
    • 1

      Garder sa réputation, en toute sagesse. (Ecclésiaste 10:1-3)
      Relations entre un supérieur et son subalterne. (Ecclésiaste 10:4-10)
      Les discussions insensées. (Ecclésiaste 10:11-15)
      Les devoirs des supérieurs et de leurs subalternes. (Ecclésiaste 10:16-20)

      Ce sont surtout ceux qui font profession de piété qui devraient se garder de toute pratique du mal. Le sage a un grand avantage, par rapport à l’insensé : ce dernier court toujours à sa perte dès qu’il commence à œuvrer de sa propre initiative.

      L’iniquité est le fardeau des pécheurs : quel que soit l’endroit où ils se rendent, ils « affichent » leur folie.

      4 Salomon nous met en garde de ne pas chercher à gérer un problème à la hâte, ni de céder à l’orgueil, ni à la vengeance.

      Lors d’un problème relationnel, reste fidèle à ton devoir ; attend un moment en silence, et tu verras que cela peut apaiser les plus violentes disputes.

      Les hommes ne sont pas toujours estimés selon leurs mérites : ce sont souvent ceux qui sont les moins conscients des difficultés, ou de leurs conséquences, qui sont les plus rapides à offrir leur aide. Nous pouvons appliquer ces préceptes à l'église, le corps de Christ ; en ce lieu, tous les membres devraient avoir les mêmes soins mutuels.

      11 En Orient, on charme les serpents avec de la musique. La langue bavarde est atteinte d’un grand mal, elle est pleine de « poison mortel ; » toute contradiction ne peut que l’exciter et il faut rapidement trouver le moyen de la calmer.

      Par une parole malencontreuse, voire par manque de principes, on peut s'attirer une vengeance, directe ou hypocrite. Si nous considérions objectivement notre propre ignorance, relative aux événements futurs, nous éviterions beaucoup de vaines paroles, que nous proférons sans réfléchir. Les insensés dépensent une grande énergie à des œuvres sans but. Ils ne comprennent même pas la plus simple des évidences... Il existe une excellente route, bien tracée, qui conduit à la « cité divine », sur laquelle le plus grand des insensés ne peut errer, Isa 35:8. Mais le péché, par sa folie, fait manquer aux hommes cette seule route qui mène à la sainteté...

      16 La prospérité d'un pays dépend du caractère de ses dirigeants. Un peuple ne peut pas être heureux quand ses princes restent infantiles, et ne recherchent que le plaisir.

      La paresse grève aussi bien les affaires publiques que privées. L'argent, par lui-même, ne peut ni nourrir, ni habiller, bien qu'il réponde aux problèmes de la vie présente, où tout ce qui peut être obtenu ne l'est généralement que par lui. L'âme fait partie de ce qui ne peut être acheté : elle ne peut donc pas être entretenue avec ce qui est corruptible, comme l'argent et l'or.

      Dieu voit toutes les œuvres des hommes, Il entend toutes leurs paroles, même celles qui se font dans le secret ; selon Son bon plaisir, Il révèle tout à la lumière, par des voies parfois surprenantes et inattendues. Si le fait de critiquer des dirigeants ici-bas comporte des risques, qu’en est-il de toute action, parole, ou pensée de rébellion contre le Roi des rois, et Seigneur des seigneurs ? Il voit et entend tout ce qui se fait dans le secret. Pécheur, ne maudis pas ce Roi ! Tes mauvaises pensées à Son égard ne L’effleurent même pas, par contre, Sa malédiction, qui risque de s'abattre sur toi si tu le méprises, te conduira au plus bas de l'enfer.

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