Ecclésiaste 11.1

Lance ton pain sur les eaux car, avec le temps, tu le retrouveras.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Exhortation à la libéralité. (Ecclésiaste 11:1-6)
Avertissement : se préparer à affronter la mort ; Exhortation aux jeunes : songer à la piété. (Ecclésiaste 11:7-10)

Salomon invite les riches à aider leur entourage. Il faut user de libéralité, même si cela peut nous sembler être du gaspillage et une perte. N’hésitons pas à donner abondamment !

Ne regrette pas le bien que tu as fait, ne te dérobe pas devant celui à qui tu peux encore procurer des bienfaits : ce ne sera pas vain !

Il est bon de s‚Äôattendre √† subir l‚Äô√©preuve et vivre dans la peine¬†; la sagesse consiste √† procurer le bien, quand nous sommes dans une p√©riode propice. Les richesses ne sont d‚Äôaucune utilit√© si nous n‚Äôen faisons pas profiter notre entourage. Chacun doit chercher √† √™tre une b√©n√©diction, l√† o√Ļ la Providence l'a plac√©.

O√Ļ que nous puissions √™tre, nous pouvons toujours trouver une bonne Ňďuvre √† accomplir, si du moins, nous avons le cŇďur de le faire. Si nous amplifions la moindre difficult√©, si nous nous cr√©ons des probl√®mes imaginaires, nous n'avancerons jamais dans notre t√Ęche.

Les aléas de l’épreuve sont dans les mains de Dieu ; elles sont destinées à nous façonner. Dieu accomplit tout ce qu’Il a promis de faire, quels que soient nos sentiments à ce sujet. Nous pouvons placer notre confiance en Dieu : Il nous donne tout ce dont nous avons besoin, quels que soient nos soucis, voire notre anxiété.

Ne nous lassons pas de bien faire, car au moment favorable, au temps que Dieu, a prévu, nous en récolterons le résultat, Ga 6:9.

    • Deut√©ronome 15

      7 ¬Ľ S'il y a chez toi, parmi tes fr√®res et dans l'une de tes villes, un pauvre dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne, tu n'endurciras pas ton cŇďur et tu ne fermeras pas ta main devant ton fr√®re pauvre.
      8 Au contraire, tu lui ouvriras ta main et tu lui prêteras de quoi pourvoir à ses besoins.
      9 Veille bien √† ne pas te montrer assez m√©chant pour dire dans ton cŇďur¬†: ‚ÄėLa septi√®me ann√©e, l'ann√©e de la remise des dettes, approche¬†!‚ÄôVeille bien √† ne pas avoir un regard mauvais envers ton fr√®re pauvre, au point de ne rien lui donner. Il crierait √† l'Eternel contre toi et tu te chargerais d'un p√©ch√©.
      10 Donne-lui et que ton cŇďur ne rechigne pas √† le faire, car, √† cause de cela, l'Eternel, ton Dieu, te b√©nira dans tous tes travaux et dans toutes tes entreprises.
      11 Il y aura toujours des pauvres dans le pays. C'est pourquoi je te donne ce commandement : tu ouvriras ta main à ton frère, à celui qui vit dans la misère et la pauvreté dans ton pays.

      Psaumes 41

      1 Au chef de chŇďur. Psaume de David.
      2 Heureux celui qui se soucie du pauvre ! Le jour du malheur, l’Eternel le délivre,

      Psaumes 126

      5 Ceux qui sèment avec larmes moissonneront dans la joie,
      6 celui qui marche en pleurant avec un sac de semence reviendra avec joie en portant ses gerbes.

      Proverbes 11

      18 Le méchant réalise un gain trompeur, mais semer la justice procure un vrai salaire.
      24 L’un, qui donne avec largesse, devient encore plus riche ; l’autre, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir.
      25 L'√Ęme g√©n√©reuse sera combl√©e, celui qui arrose sera lui-m√™me arros√©.

      Proverbes 19

      17 Celui qui accorde une faveur au pauvre prête à l'Eternel, qui lui rendra son bienfait.

      Proverbes 22

      9 L'homme au regard bienveillant sera béni parce qu'il donne de son pain au plus faible.

      Ecclésiaste 11

      1 Jette ton pain à la surface de l’eau, car avec le temps tu le retrouveras.
      6 Sème tes graines dès le matin et le soir ne laisse pas ta main en repos, car tu ne sais pas ce qui réussira : est-ce que ce sera ceci ou cela ? Est-ce que l'un et l'autre seront également bons ?

      Esa√Įe 32

      8 En revanche, celui qui est noble forme de nobles projets et persévère dans ses nobles intentions.
      20 Heureux √™tes-vous, vous qui semez partout le long de l‚Äôeau et qui laissez le bŇďuf et l'√Ęne libres de leurs mouvements¬†!

      Matthieu 10

      13 et, s'ils en sont dignes, que votre paix vienne sur eux ; mais, s'ils n'en sont pas dignes, que votre paix revienne à vous.
      42 Et si quelqu‚Äôun donne √† boire ne serait-ce qu'un verre d'eau froide √† l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en v√©rit√©, il ne perdra pas sa r√©compense.¬†¬Ľ

      Matthieu 25

      40 Et le roi leur r√©pondra¬†: ‚ÄėJe vous le dis en v√©rit√©, toutes les fois que vous avez fait cela √† l'un de ces plus petits de mes fr√®res, c'est √† moi que vous l'avez fait.‚Äô

      Luc 14

      14 et tu seras heureux, car ils ne peuvent pas te rendre la pareille. En effet, cela te sera rendu √† la r√©surrection des justes.¬†¬Ľ

      2 Corinthiens 9

      6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.

      Galates 6

      8 Celui qui sème pour satisfaire sa nature propre récoltera d’elle la ruine, mais celui qui sème pour l'Esprit récoltera de l'Esprit la vie éternelle.
      9 Ne n√©gligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous rel√Ęchons pas.
      10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous et en particulier envers nos proches dans la foi.

      Hébreux 6

      10 En effet, Dieu n'est pas injuste pour oublier votre Ňďuvre et [le travail de] votre amour. Vous avez d√©montr√© votre amour pour son nom par les services que vous avez rendus et que vous rendez encore aux saints,

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...