Ecclésiaste 12

    • 1 Souviens-toi de ton crĂ©ateur durant ta jeunesse, avant l’arrivĂ©e des jours mauvais, avant d’atteindre les annĂ©es oĂą tu diras : « Je n'y prends aucun plaisir. »

      2 C’est le moment où le soleil et la lumière, la lune et les étoiles s'obscurcissent, et où les nuages reviennent juste après la pluie.

      3 C’est l’époque où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent, où celles qui broient interrompent leur tâche parce qu’elles sont trop peu nombreuses, où ceux qui regardent par les fenêtres s’obscurcissent.

      4 C’est l’époque où les deux battants de la porte se ferment sur la rue tandis que le bruit de la meule diminue, où l'on se lève au chant de l'oiseau, où toutes les chanteuses s'affaiblissent.

      5 C’est l’époque où l'on redoute ce qui est haut, où l'on a des terreurs en chemin, où l'amandier fleurit, où la sauterelle devient lourde et où la câpre n'a plus d'effet, car l'homme s'en va vers son habitation éternelle et les pleureurs parcourent les rues.

      6 Souviens-toi de ton créateur avant que le cordon d'argent ne se détache, que le vase d'or ne se brise, que la cruche ne se casse à la source et que la poulie ne tombe, rompue, dans le puits,

      7 avant que la poussière ne retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit ne retourne à Dieu, celui qui l'a donné !

      8 Comble de l’inconsistance, dit l'Ecclésiaste, tout n’est que fumée !

      Conclusion

      9 L'Ecclésiaste n’a pas seulement été un sage, il a aussi enseigné la connaissance au peuple et il a examiné, recherché, mis en ordre un grand nombre de proverbes.

      10 L'Ecclésiaste s'est efforcé de trouver des paroles agréables, des écrits pleins de droiture et des paroles vraies.

      11 Les paroles des sages sont comme des aiguillons et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés ; elles sont données par un seul berger.

      12 Attention, mon fils, à ce qui pourrait y être ajouté ! On n’en finirait pas, si l'on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d'étude fatigue le corps.

      13 Ecoutons la conclusion de tout ce discours : « Crains Dieu et respecte ses commandements, car c’est ce que doit faire tout homme.

      14 En effet, Dieu amènera toute œuvre en jugement, et ce jugement portera sur tout ce qui est caché, que ce soit bon ou mauvais. »

    • 1

      Limitations, avec l'âge, de nos capacités. (Ecclésiaste 12:1-7)
      Tout est vanité : avertissement sur le jugement à venir. (Ecclésiaste 12:8-14)

      Nous devons nous souvenir de nos péchés contre notre Créateur, nous en repentir, et chercher Son pardon. Nous devons également garder en mémoire qu’il faut accomplir notre devoir, et nous y attacher, en portant notre regard vers notre Créateur, pour qu’Il nous octroie Sa Grâce et Sa force. Cela devrait être fait dès notre plus jeune âge, quand nous sommes au fait de nos forces physiques, et que l'esprit est des plus actifs.

      Quand un homme retrace sa vie avec tristesse, sans avoir pu abandonner le péché, ni les vanités de ce monde, et qu'il en arrive à dire: « je n'ai pris aucun plaisir ici-bas », sa sincérité ne peut être remise en cause, malheureusement.

      Nous avons ensuite dans ce texte un portrait imagé de la vieillesse, avec les difficultés et les différents problèmes qu’elle engendre. Les versets Ecclésiaste 12:2-6, continuent cette description, en donnant différentes réflexions auxquelles on songe à l'heure de la mort. Si le péché n'était pas entré dans le monde, l’homme n’aurait pas connu une telle souffrance.

      Il est donc certain que celui qui arrive au terme de sa vie devrait songer au mal engendré par le péché...

      8 Salomon répète souvent cette expression : « Vanité des vanités ; tout est vanité. » Ces paroles révèlent le triste constat de ce monde : rien ne peut être fait ici-bas pour libérer les hommes du fardeau de leurs péchés.

      Du fait que Salomon sondait la pleine valeur des âmes, il pesait avec attention la portée de ses propos ; il est relativement facile de faire accepter la vérité : les vérités de Dieu sont semblables à des aiguillons, qui « dérangent » les inactifs ou ceux qui reculent, elles ressemblent à des « clous » qui blessent ceux qui errent ça et là, sans prendre le bon chemin, celui du devoir.

      Le « Berger d'Israël » accorde spirituellement la sagesse : tous ceux qui enseignent les œuvres de piété reçoivent leur édification préalable, du Seigneur. Ce titre de « Berger, » s’applique dans l'Écriture au Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu. Les prophètes ont diligemment cherché ce que « l'Esprit de Christ » pouvait signifier, quand Il témoignait par avance des souffrances de Christ, et de la gloire qui devait en résulter.

      Le fait de rédiger de si nombreuses prophéties par une seule personne, n’était pas vraiment compatible avec la brièveté de la vie humaine : cela ne pouvait engendrer que lassitude, pour l’écrivain comme pour le lecteur ; c'était davantage le cas à cette époque, que de nos jours, où les livres étaient encore peu répandus.

      Donc, selon Salomon, tout n’est que vanité et contrariété ici-bas ; la conclusion du livre devrait être le but de tout homme : elle exhorte à craindre Dieu, et à garder Ses commandements. La crainte de Dieu comprend l'ensemble des affections d’une âme vers le Créateur, le tout étant produit par l'Esprit-Saint.

      Là où l’amour est totalement absent, la haine peut s’installer et même une certaine terreur. Cette dernière est totalement différente de la crainte de Dieu, que l’on peut comparer aux sentiments affectueux et respectueux d'un enfant, vis à-vis de son père. La crainte de Dieu, est souvent l’unique représentation de la piété d’une âme, elle se manifeste par un témoignage pratique d’une vie ici-bas.

      Saisissons-nous de cette crainte respectueuse, le seul sentiment qui soit nécessaire, et approchons-nous de Christ, le Sauveur miséricordieux ; Il vient bientôt, tel un Juge tout-puissant, Il mettra en lumière les secrets des ténèbres, et dévoilera les pensées de chaque cœur.

      Pourquoi Dieu dit-il dans Sa Parole : « Tout est vanité », si ce n'est pour nous garder de nous tromper nous-mêmes et d'aller ainsi à notre perte ? C'est pour nous montrer que notre devoir est en même temps notre intérêt ! Puisse ces exhortations être gravées en notre cœur ! Craindre Dieu, et garder Ses commandements, voilà ce qui convient à l'homme !

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