Ecclésiaste 3

    • Il y a un temps pour chaque chose

      1 Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel :

      2 un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté,

      3 un temps pour tuer et un temps pour guérir, un temps pour démolir et un temps pour construire,

      4 un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser,

      5 un temps pour lancer des pierres et un temps pour en ramasser, un temps pour embrasser et un temps pour s’éloigner des embrassades,

      6 un temps pour chercher et un temps pour perdre, un temps pour garder et un temps pour jeter,

      7 un temps pour déchirer et un temps pour coudre, un temps pour se taire et un temps pour parler,

      8 un temps pour aimer et un temps pour détester, un temps pour la guerre et un temps pour la paix.

      9 Mais quel avantage celui qui agit retire-t-il de la peine qu’il se donne ?

      10 J'ai vu quelle occupation Dieu réserve aux humains.

      11 Il fait toute chose belle au moment voulu. Il a même mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, même si l'homme ne peut pas comprendre l'œuvre que Dieu accomplit du début à la fin.

      12 J'ai reconnu que leur seul bonheur consiste à se réjouir et à bien agir pendant leur vie,

      13 et que, si un homme mange, boit et prend du plaisir dans tout son travail, c'est un cadeau de Dieu.

      14 J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, sans qu’on puisse ajouter ou enlever quoi que ce soit, et que Dieu agit de cette manière afin qu'on éprouve de la crainte devant lui.

      15 Ce qui existe a déjà existé, tout comme ce qui existera, et Dieu ramène ce qui est passé.

      Tout se termine par la mort

      16 J’ai encore vu, sous le soleil, qu'à l'endroit désigné pour le jugement se trouvait la méchanceté et qu'à l'endroit désigné pour la justice régnait la méchanceté.

      17 Je me suis dit dans mon cœur : « Le juste et le méchant, c’est Dieu qui les jugera, car il y a un temps pour toute activité et pour tout ce qui se fait. »

      18 Je me suis dit dans mon cœur, à propos des humains, que Dieu les met à l'épreuve pour qu’ils voient par eux-mêmes qu'ils ne sont que des bêtes.

      19 En effet, le sort de l’homme et celui de la bête sont identiques : ils meurent tous les deux, ils ont tous un même souffle et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle, puisque tout n’est que fumée.

      20 Tout va au même endroit. Tout a été fait à partir de la poussière et tout retourne à la poussière.

      21 Qui sait si le souffle des humains monte vers les hauteurs et si le souffle de la bête descend dans la terre ?

      22 J'ai vu qu'il n'y a rien de mieux pour l'homme que de se réjouir de ce qu’il fait : voilà quelle est sa part. En effet, qui le ramènera pour qu’il voie ce qui sera après lui ?
    • Il y a un temps pour chaque chose

      1 Il y a un temps 02165 pour tout, un temps 06256 pour toute chose 02656 sous les cieux 08064:

      2 un temps 06256 pour naître 03205 08800, et un temps 06256 pour mourir 04191 08800 ; un temps 06256 pour planter 05193 08800, et un temps 06256 pour arracher 06131 08800 ce qui a été planté 05193 08803 ;

      3 un temps 06256 pour tuer 02026 08800, et un temps 06256 pour guérir 07495 08800 ; un temps 06256 pour abattre 06555 08800, et un temps 06256 pour bâtir 01129 08800 ;

      4 un temps 06256 pour pleurer 01058 08800, et un temps 06256 pour rire 07832 08800 ; un temps 06256 pour se lamenter 05594 08800, et un temps 06256 pour danser 07540 08800 ;

      5 un temps 06256 pour lancer 07993 08687 des pierres 068, et un temps 06256 pour ramasser 03664 08800 des pierres 068 ; un temps 06256 pour embrasser 02263 08800, et un temps 06256 pour s’éloigner 07368 08800 des embrassements 02263 08763 ;

      6 un temps 06256 pour chercher 01245 08763, et un temps 06256 pour perdre 06 08763 ; un temps 06256 pour garder 08104 08800, et un temps 06256 pour jeter 07993 08687 ;

      7 un temps 06256 pour déchirer 07167 08800, et un temps 06256 pour coudre 08609 08800 ; un temps 06256 pour se taire 02814 08800, et un temps 06256 pour parler 01696 08763 ;

      8 un temps 06256 pour aimer 0157 08800, et un temps 06256 pour haïr 08130 08800 ; un temps 06256 pour la guerre 04421, et un temps 06256 pour la paix 07965.

      9 Quel avantage 03504 celui qui travaille 06213 08802 retire 06001-t-il de sa peine 0834 ?

      10 J’ai vu 07200 08804 à quelle occupation 06045 Dieu 0430 soumet 05414 08804 06031 08800 les fils 01121 de l’homme 0120.

      11 Il fait 06213 08804 toute chose bonne 03303 en son temps 06256 ; même il a mis 05414 08804 dans leur cœur 03820 la pensée de l’éternité 05769, bien que 01097 l’homme 0120 ne puisse pas saisir 04672 08799 l’œuvre 04639 que Dieu 0430 fait 06213 08804, du commencement 07218 jusqu’à la fin 05490.

      12 J’ai reconnu 03045 08804 qu’il n’y a de bonheur 02896 pour eux qu’à se réjouir 08055 08800 et à se donner 06213 08800 du bien-être 02896 pendant leur vie 02416 ;

      13 mais que, si un homme 0120 mange 0398 08799 et boit 08354 08804 et jouit 07200 08804 du bien-être 02896 au milieu de tout son travail 05999, c’est là un don 04991 de Dieu 0430.

      14 J’ai reconnu 03045 08804 que tout ce que Dieu 0430 fait 06213 08799 durera toujours 05769, qu’il n’y a rien 0369 à y ajouter 03254 08687 et rien à en retrancher 01639 08800, et que Dieu 0430 agit 06213 08804 ainsi afin qu’on le craigne 03372 08799 06440.

      15 Ce qui est a déjà été 03528, et ce qui sera a déjà été 03528, et Dieu 0430 ramène 01245 08762 ce qui est passé 07291 08737.

      Tout se termine par la mort

      16 J’ai encore vu 07200 08804 sous le soleil 08121 qu’au lieu 04725 établi pour juger 04941 il y a de la méchanceté 07562, et qu’au lieu 04725 établi pour la justice 06664 il y a de la méchanceté 07562.

      17 J’ai dit 0559 08804 en mon cœur 03820 : Dieu 0430 jugera 08199 08799 le juste 06662 et le méchant 07563 ; car il y a là un temps 06256 pour toute chose 02656 et pour toute œuvre 04639.

      18 J’ai dit 0559 08804 en mon cœur 03820, au sujet 01700 des fils 01121 de l’homme 0120, que Dieu 0430 les éprouverait 01305 08800, et qu’eux-mêmes verraient 07200 08800 qu’ils 01992 ne sont que des bêtes 0929.

      19 Car le sort 04745 des fils 01121 de l’homme 0120 et celui 04745 de la bête 0929 sont pour eux un même 0259 sort 04745 ; comme meurt 04194 l’un, ainsi meurt 04194 l’autre 02088, ils ont tous un même 0259 souffle 07307, et la supériorité 04195 de l’homme 0120 sur la bête 0929 est nulle ; car tout est vanité 01892.

      20 Tout va 01980 08802 dans un même 0259 lieu 04725 ; tout a été fait de la poussière 06083, et tout retourne 07725 08804 à la poussière 06083.

      21 Qui sait 03045 08802 si le souffle 07307 des fils 01121 de l’homme 0120 monte 05927 08802 en haut 04605, et si le souffle 07307 de la bête 0929 descend 03381 08802 en bas 04295 dans la terre 0776 ?

      22 Et j’ai vu 07200 08804 qu’il n’y a rien de mieux 02896 pour l’homme 0120 que de se réjouir 08055 08799 de ses œuvres 04639 : c’est là sa part 02506. Car qui le fera jouir 0935 08686 de ce qui sera 07200 08800 après 0310 lui ?
    • 1

      L’instabilité des affaires ici-bas. (Ecclésiaste 3:1-10)
      Les décisions divines sont immuables. (Ecclésiaste 3:11-15)
      La vanité du pouvoir de ce monde. (Ecclésiaste 3:16-22)

      La quête du bonheur parfait ici-bas ne peut que se terminer par une déception. Nous devons nous adapter à notre condition en ce monde et accomplir notre devoir avec sagesse. Tout le plan de Dieu relatif au gouvernement de cette terre, se révèle parfaitement sage, juste et bon. Saisissons toute occasion favorable pour traiter convenablement chacun de nos projets : le terme de notre vie s’approche à grands pas !

      Le travail et la peine règnent en ce monde. Il en est ainsi pour que nous puissions toujours avoir une tâche à accomplir ; nul n'a été envoyé ici-bas pour demeurer oisif.

      11 Tout demeure comme Dieu l'a créé, et non comme nous le percevons parfois. Nous avons tellement d’éléments du monde enracinés dans notre cœur, nous sommes tellement « enfermés » dans nos pensées et nos soucis matériels, que nous n'avons ni le temps, ni l'esprit de discerner la volonté de Dieu.

      Le monde n'a pas seulement pris possession de notre cœur, mais il influe nos pensées relatives aux œuvres de Dieu. Si nous estimons que nous ne sommes nés que pour jouir égoïstement de ce monde, nous nous méprenons. Notre devoir ici-bas consiste à pratiquer le bien en cette vie, bien courte et incertaine ; nous ne disposons que de très peu de temps pour ce faire : « rachetons le temps ! ».

      Une des satisfactions que nous procure la Providence consiste à être persuadés que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. » Ce Dernier a tout fait, pour que les hommes puissent ressentir une crainte respectueuse envers Lui.

      Le monde a été, il est, et il sera : aucun changement notable ne s’y opère, aucune tentation qui n’ai déjà existé, ne peut nous surprendre.

      16 Dépourvu de la crainte du Seigneur, l'homme n'est qu’inanité ; dans de telles conditions qui pourrait juger impartialement ? Un autre Juge se tient devant la porte : Il lui appartient de tout « tenir » en Sa main ici-bas, cependant nous ne Le voyons que spirituellement...

      Salomon semble souhaiter que les hommes puissent vraiment réaliser que le fait de vouer délibérément leur cœur aux attraits du monde, ne fait que les mettre au même niveau que les animaux, sans les libérer des souffrances présentes, ni des comptes à rendre dans l’au-delà.

      Les hommes, comme les animaux, retournent à la poussière, d'où ils ont été tirés. Quelles piètres raisons avons-nous de tirer orgueil de notre corps, ou de ce que nous sommes capables d’accomplir physiquement ! Comme bien peu ne peuvent saisir cette pensée complètement, combien considèrent correctement la différence entre l'âme rationnelle de l'homme, et la vie de l’animal. L'esprit de l'homme monte aux cieux pour y être jugé : il est alors transformé dans un état immuable et éternel : celui de bonheur, ou de misère.

      Il est également certain que l'esprit animal va redescendre en terre, où il périra définitivement. Le cas de ceux qui n’ont comme espérance finale, que la mort en ce monde, comme les animaux, est vraiment lamentable.

      Posons-nous cette question : comment l’éternité peut-elle se passer dans la félicité ? La réponse nous est donnée par le grand dessein divin : c’est avec Jésus, qui est révélé en tant que Fils de Dieu, et l'Espérance des pécheurs.

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