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Ephésiens 2.1

Chapitre 2.

1 Ă  10 De la mort Ă  la vie par la grĂące de Dieu.

Vous, chrĂ©tiens convertis du paganisme. Ceci se lie intimement Ă  tout ce qui prĂ©cĂšde. L'apĂŽtre veut montrer toute l'Ɠuvre de la rĂ©demption et de la grĂące rĂ©alisĂ©e dans la vocation et la conversion de ses lecteurs, que Dieu a appelĂ©s des profondes tĂ©nĂšbres du paganisme Ă  la lumiĂšre et Ă  la vie de l'Evangile.

L'exaltation glorieuse du Chef de l'Eglise (EphĂ©siens 1.20-23) a pour suite nĂ©cessaire une Ă©lĂ©vation toute semblable de ses membres, quel que soit l'Ă©tat dĂ©plorable de pĂ©chĂ© et de mort oĂč ils Ă©taient plongĂ©s. (EphĂ©siens 2.1-7) Et tout cela est un acte de la grĂące libre et gratuite de Dieu ; car, avant de pouvoir faire aucune Ɠuvre qui lui soit agrĂ©able, il faut que nous soyons nous-mĂȘmes son Ɠuvre, crĂ©Ă©s de nouveau en JĂ©sus-Christ pour les bonnes Ɠuvres. (EphĂ©siens 2.8-10)

- Tel est le résumé de cette partie de notre épßtre. Mais, dans ces premiers versets, la construction est tout à fait irréguliÚre. La phrase qui commence au verset 1 est interrompue, l'apÎtre éprouvant le besoin de décrire mieux cet état de péché et de mort (Ephésiens 2.2,3) et d'exalter la miséricorde divine qui y a trouvé un remÚde ; (Ephésiens 2.4) puis la pensée et la phrase reprennent à Ephésiens 2.5. Ainsi ce vous du Ephésiens 2.1 est le régime direct des verbes vivifiés, ressuscités. (Ephésiens 2.5,6)

Les offenses (Grec : "chutes, transgressions") dĂ©signent les actions coupables ; les pĂ©chĂ©s, c'est tout ce qui, dans l'homme, est opposĂ© Ă  la volontĂ© de Dieu, soit en actes, ou en pensĂ©es, ou en sentiments de cƓur.

- Le mot morts (moralement, spirituellement) a ici, comme partout sous la plume de Paul, sa signification la plus profonde et la plus Ă©tendue. (Romains 1.32, note.) Dans tous les sens, le salaire du pĂ©chĂ©, c'est la mort. L'Ăąme, sĂ©parĂ©e de son CrĂ©ateur, de la source unique de toute vie vĂ©ritable, tombe toujours plus profondĂ©ment dans une misĂšre morale qui devient la mort Ă©ternelle ; et la mort physiques elle-mĂȘme n'a pas eu d'autre cause. (Romains 5.12, note.)

- Le texte reçu ne dit pas vos offenses, vos péchés, mais les offenses, les péchés. Toutefois, une variante trÚs autorisée porte vos ; c'est plus conforme au sens.

- Il est inexact de traduire : "morts dans vos offenses, dans vos péchés" Le grec exige par, et, en effet, ces offenses et ces péchés sont la cause de la mort.


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    • Matthieu 8

      22 Mais Jésus lui répondit : « Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts. »

      Luc 15

      24 car mon fils que voici Ă©tait mort et il est revenu Ă  la vie, il Ă©tait perdu et il est retrouvĂ©.’Et ils commencĂšrent Ă  faire la fĂȘte.
      32 mais il fallait bien faire la fĂȘte et nous rĂ©jouir, parce que ton frĂšre que voici Ă©tait mort et il est revenu Ă  la vie, il Ă©tait perdu et il est retrouvĂ©.’ »

      Jean 5

      21 En effet, tout comme le PĂšre ressuscite les morts et donne la vie, le Fils aussi donne la vie Ă  qui il veut.
      25 En vĂ©ritĂ©, en vĂ©ritĂ©, je vous le dis, l'heure vient, et elle est dĂ©jĂ  lĂ , oĂč les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront.

      Jean 10

      10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance.

      Jean 11

      25 JĂ©sus lui dit : « C’est moi qui suis la rĂ©surrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, mĂȘme s'il meurt ;
      26 et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »

      Jean 14

      6 JĂ©sus lui dit : « C’est moi qui suis le chemin, la vĂ©ritĂ© et la vie. On ne vient au PĂšre qu’en passant par moi.

      Romains 8

      2 En effet, la loi de l'Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort,

      1 Corinthiens 15

      45 C'est pourquoi il est Ă©crit : Le premier homme, Adam, devint un ĂȘtre vivant. Le dernier Adam est un esprit qui communique la vie.

      2 Corinthiens 5

      14 C’est que l'amour de Christ nous presse, parce que nous sommes convaincus que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts.

      Ephésiens 1

      19 et quelle est l'infinie grandeur de sa puissance, qui se manifeste avec efficacité par le pouvoir de sa force envers nous qui croyons.
      20 Cette puissance, il l'a déployée en Christ quand il l'a ressuscité et l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes,

      Ephésiens 2

      1 Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés,
      5 nous qui Ă©tions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus Ă  la vie avec Christ – c’est par grĂące que vous ĂȘtes sauvĂ©s –,
      6 il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ.

      Ephésiens 4

      18 Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont Ă©trangers Ă  la vie de Dieu Ă  cause de l'ignorance qui est en eux, Ă  cause de l'endurcissement de leur cƓur.

      Ephésiens 5

      14 C'est pourquoi il est dit : « Réveille-toi, toi qui dors, relÚve-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera. »

      Colossiens 2

      13 Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l'incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes,

      Colossiens 3

      1 Si donc vous ĂȘtes ressuscitĂ©s avec Christ, recherchez les choses d'en haut, oĂč Christ est assis Ă  la droite de Dieu.
      2 Attachez-vous aux réalités d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
      3 En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
      4 Quand Christ, notre vie, apparaĂźtra, alors vous apparaĂźtrez aussi avec lui dans la gloire.

      1 Timothée 5

      6 Par contre, celle qui vit dans les plaisirs est morte, bien que vivante.

      1 Jean 3

      14 Quant Ă  nous, nous savons que nous sommes passĂ©s de la mort Ă  la vie parce que nous aimons les frĂšres et sƓurs. Celui qui n'aime pas [son frĂšre] reste dans la mort.

      Apocalypse 3

      1 » Ecris Ă  l'ange de l'Eglise de Sardes : ‘Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept Ă©toiles : Je connais tes Ɠuvres. Je sais que tu passes pour ĂȘtre vivant, mais tu es mort.

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