Crowdfunding SELAH

Ephésiens 2.1

Chapitre 2.

1 √† 10 De la mort √† la vie par la gr√Ęce de Dieu.

Vous, chr√©tiens convertis du paganisme. Ceci se lie intimement √† tout ce qui pr√©c√®de. L'ap√ītre veut montrer toute l'¬úuvre de la r√©demption et de la gr√Ęce r√©alis√©e dans la vocation et la conversion de ses lecteurs, que Dieu a appel√©s des profondes t√©n√®bres du paganisme √† la lumi√®re et √† la vie de l'Evangile.

L'exaltation glorieuse du Chef de l'Eglise (Eph√©siens 1.20-23) a pour suite n√©cessaire une √©l√©vation toute semblable de ses membres, quel que soit l'√©tat d√©plorable de p√©ch√© et de mort o√Ļ ils √©taient plong√©s. (Eph√©siens 2.1-7) Et tout cela est un acte de la gr√Ęce libre et gratuite de Dieu¬†; car, avant de pouvoir faire aucune ¬úuvre qui lui soit agr√©able, il faut que nous soyons nous-m√™mes son ¬úuvre, cr√©√©s de nouveau en J√©sus-Christ pour les bonnes ¬úuvres. (Eph√©siens 2.8-10)

- Tel est le r√©sum√© de cette partie de notre √©p√ģtre. Mais, dans ces premiers versets, la construction est tout √† fait irr√©guli√®re. La phrase qui commence au verset 1 est interrompue, l'ap√ītre √©prouvant le besoin de d√©crire mieux cet √©tat de p√©ch√© et de mort (Eph√©siens 2.2,3) et d'exalter la mis√©ricorde divine qui y a trouv√© un rem√®de¬†; (Eph√©siens 2.4) puis la pens√©e et la phrase reprennent √† Eph√©siens 2.5. Ainsi ce vous du Eph√©siens 2.1 est le r√©gime direct des verbes vivifi√©s, ressuscit√©s. (Eph√©siens 2.5,6)

Les offenses (Grec : "chutes, transgressions") désignent les actions coupables ; les péchés, c'est tout ce qui, dans l'homme, est opposé à la volonté de Dieu, soit en actes, ou en pensées, ou en sentiments de cœur.

- Le mot morts (moralement, spirituellement) a ici, comme partout sous la plume de Paul, sa signification la plus profonde et la plus √©tendue. (Romains 1.32, note.) Dans tous les sens, le salaire du p√©ch√©, c'est la mort. L'√Ęme, s√©par√©e de son Cr√©ateur, de la source unique de toute vie v√©ritable, tombe toujours plus profond√©ment dans une mis√®re morale qui devient la mort √©ternelle¬†; et la mort physiques elle-m√™me n'a pas eu d'autre cause. (Romains 5.12, note.)

- Le texte reçu ne dit pas vos offenses, vos péchés, mais les offenses, les péchés. Toutefois, une variante très autorisée porte vos ; c'est plus conforme au sens.

- Il est inexact de traduire : "morts dans vos offenses, dans vos péchés" Le grec exige par, et, en effet, ces offenses et ces péchés sont la cause de la mort.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Matthieu 8

      22 Mais J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts.¬†¬Ľ

      Luc 15

      24 car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.’Et ils commencèrent à faire la fête.
      32 mais il fallait bien faire la f√™te et nous r√©jouir, parce que ton fr√®re que voici √©tait mort et il est revenu √† la vie, il √©tait perdu et il est retrouv√©.‚Äô¬†¬Ľ

      Jean 5

      21 En effet, tout comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, le Fils aussi donne la vie à qui il veut.
      25 En v√©rit√©, en v√©rit√©, je vous le dis, l'heure vient, et elle est d√©j√† l√†, o√Ļ les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront.

      Jean 10

      10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance.

      Jean 11

      25 J√©sus lui dit¬†: ¬ę¬†C‚Äôest moi qui suis la r√©surrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, m√™me s'il meurt¬†;
      26 et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela¬†?¬†¬Ľ

      Jean 14

      6 J√©sus lui dit¬†: ¬ę¬†C‚Äôest moi qui suis le chemin, la v√©rit√© et la vie. On ne vient au P√®re qu‚Äôen passant par moi.

      Romains 8

      2 En effet, la loi de l'Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort,

      1 Corinthiens 15

      45 C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est un esprit qui communique la vie.

      2 Corinthiens 5

      14 C’est que l'amour de Christ nous presse, parce que nous sommes convaincus que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts.

      Ephésiens 1

      19 et quelle est l'infinie grandeur de sa puissance, qui se manifeste avec efficacité par le pouvoir de sa force envers nous qui croyons.
      20 Cette puissance, il l'a déployée en Christ quand il l'a ressuscité et l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes,

      Ephésiens 2

      1 Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés,
      5 nous qui √©tions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus √† la vie avec Christ ‚Äď c‚Äôest par gr√Ęce que vous √™tes sauv√©s ‚Äď,
      6 il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ.

      Ephésiens 4

      18 Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont √©trangers √† la vie de Dieu √† cause de l'ignorance qui est en eux, √† cause de l'endurcissement de leur cŇďur.

      Ephésiens 5

      14 C'est pourquoi il est dit¬†: ¬ę¬†R√©veille-toi, toi qui dors, rel√®ve-toi d'entre les morts, et Christ t'√©clairera.¬†¬Ľ

      Colossiens 2

      13 Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l'incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes,

      Colossiens 3

      1 Si donc vous √™tes ressuscit√©s avec Christ, recherchez les choses d'en haut, o√Ļ Christ est assis √† la droite de Dieu.
      2 Attachez-vous aux réalités d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
      3 En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
      4 Quand Christ, notre vie, appara√ģtra, alors vous appara√ģtrez aussi avec lui dans la gloire.

      1 Timothée 5

      6 Par contre, celle qui vit dans les plaisirs est morte, bien que vivante.

      1 Jean 3

      14 Quant √† nous, nous savons que nous sommes pass√©s de la mort √† la vie parce que nous aimons les fr√®res et sŇďurs. Celui qui n'aime pas [son fr√®re] reste dans la mort.

      Apocalypse 3

      1 ¬Ľ Ecris √† l'ange de l'Eglise de Sardes¬†: ‚ÄėVoici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept √©toiles¬†: Je connais tes Ňďuvres. Je sais que tu passes pour √™tre vivant, mais tu es mort.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Rivers & Robots Still (Vol 1)