Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Ephésiens 4.14

Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manœuvres d’égarement.
that we may no longer be children, tossed back and forth and carried about with every wind of doctrine, by the trickery of men, in craftiness, after the wiles of error;

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 10

      Psaumes 59

      Esaïe 28

      Michée 7

      Matthieu 11

      7 Dans ce texte, les propos de Christ, relatifs à Jean, n'étaient pas que des éloges envers ce dernier, mais devaient également servir à l’édification du peuple.

      Ceux qui étudient la Parole de Dieu sont appelés à partager l’enseignement spirituel qu’ils ont acquis. Peut-on estimer qu’une fois prêché, un sermon peut être oublié ? En fait, ce n’est que le point de départ de notre méditation personnelle à son sujet !

      Jean était un homme d’une grande humilité, il était « mort » aux fastes du monde et aux plaisirs des sens. Toute personne doit garder une apparence conforme à son caractère et à sa situation. Jean était un homme plein de bonté, mais cependant, il n’était pas parfait ; c'est pourquoi le plus petit dans le royaume des cieux était plus grand que lui : en effet, le plus petit dans les cieux connaît mieux les âmes, aime plus, loue davantage Dieu, et reçoit plus de Lui, que ne pourrait faire le plus « grand » de ce monde.

      Mais par « Royaume des cieux », il faut plutôt comprendre dans ce texte, « Royaume de Grâce », à savoir la dispensation de l'évangile, dans sa puissance et sa pureté. Combien avons-nous de bonnes raisons d'être reconnaissants d'avoir notre place préparée dans le Royaume des cieux, avec tous les avantages que cela comporte, comme la Lumière et l'Amour !

      Des multitudes avaient été interpellées par le ministère de Jean, plusieurs étaient devenus ses disciples. Ces hommes s’étaient efforcé d’obtenir une place dans le Royaume divin, convaincus que par nature, ils n'en avaient ni le droit, ni le titre, n’étant pour ainsi dire que des intrus.

      Ceci nous montre la ferveur, l'ardeur, et le zèle spirituels qui sont exigés de tous par le Seigneur. Le « moi » doit être renié ; les penchants, l’aspect et le tempérament de notre esprit doivent être changés. Ceux qui montreront un intérêt entier pour le salut merveilleux de Christ, l'obtiendront totalement, car il n’est pas du tout inaccessible, ni dépourvu de bénédiction.

      Tout ce qui concerne Dieu provoque une certaine anxiété au commun des mortels. Le Seigneur n'exige pas plus de nous, que le bon usage des facultés qu'il nous a accordées. Les âmes restent dans l’ignorance, parce qu'elles ne cherchent pas à connaître l’Évangile !

      Matthieu 18

      Matthieu 24

      Actes 20

      Actes 23

      Romains 16

      17 Que ces exhortations sont à la fois solennelles et pleines de tendresse !

      Quelles que soient les divergences relatives à l’interprétation de la doctrine des Écritures, elles ouvrent une porte aux divisions et à différents « heurts ». Si la Vérité est abandonnée, l'unité et la paix ne règneront guère ! Beaucoup appellent Christ, leur « Maître » et « Seigneur », en étant pourtant bien loin de Le servir. Ils servent en fait leurs intérêts personnels charnels, sensuels, et ceux du monde. Ils corrompent la tête de l’assemblée, en trompant leur cœur ; ils créent une partialité des jugements, en s'égarant eux-mêmes dans leurs faux penchants.

      Nous avons grand besoin de garder notre cœur dans la plus grande fermeté. La politique commune à tous les séducteurs consiste à s'appuyer sur les faiblesses de convictions des autres. Il est profitable, pour un tempérament docile, d’être soumis à un bon conseil, mais il peut rapidement s’égarer, à l’écoute d’une fausse doctrine. Il faut être sage et vigilant pour ne pas être trompé, mais il faut avoir l’esprit fondamental et droit pour ne pas être trompeur.

      Dans ce texte, nous voyons l'apôtre attendre cette bénédiction divine : la victoire sur Satan. Cette victoire inclut tous les desseins et manigances de Satan, contre les âmes, dans le but de les souiller, de les déstabiliser et de les anéantir ; cela rassemble toute ses tentatives pour nous écarter de la paix qu’offre le Seigneur, et de l’espérance du Royaume de Dieu.

      Quand Satan semble prédominer et que nous sommes prêts à tout abandonner, alors le Dieu de paix s'interpose en notre faveur. Il faut donc garder jusqu'au bout de l’épreuve, la foi et la patience, car la victoire est pour bientôt ! Si la Grâce de Christ nous accompagne, qui peut alors prédominer sur nous ?

      1 Corinthiens 3

      1

      Les Corinthiens blâmés pour leurs querelles. (1 Corinthiens 3:1-4)
      Les véritables serviteurs de Christ ne peuvent rien faire sans Lui. (1 Corinthiens 3:5-9)
      Christ est le fondement unique, chacun doit veiller à « bâtir » sur ce fondement. (1 Corinthiens 3:10-15)
      Les églises de Christ doivent être pures et humbles.(1 Corinthiens 3:16,17)
      Personne ne doit se glorifier dans l’homme ; toutes les bénédictions des enfants de Dieu ne proviennent que de Christ. (1 Corinthiens 3:18-23)

      Les vérités les plus simples de l'Évangile, énoncées clairement, comme la culpabilité de l'homme, la Miséricorde divine, la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ, étaient plus accessibles aux frères qui entouraient l’apôtre, que les plus profonds mystères révélés dans la Parole.

      Les hommes peuvent avoir une grande connaissance doctrinale, et n’être cependant que des « débutants » dans la foi et l’expérience spirituelle. Les disputes et les querelles au sujet de la piété sont de tristes évidences d'un esprit encore charnel. Une vie spirituelle authentique rend les hommes paisibles et non belliqueux. On peut se lamenter en constatant que ceux qui devraient marcher comme de véritables chrétiens, vivent et agissent en fait comme les hommes de ce monde.

      Certains prédicateurs s'exposent à rester « charnels », par leur recherche d’une vaine gloire, leur trop grande impatience à régler les différends et leur tendance à critiquer les autres.

      1 Corinthiens 12

      1 Corinthiens 14

      2 Corinthiens 2

      2 Corinthiens 4

      2 Corinthiens 11

      Galates 1

      6 Ceux qui proposeraient un autre chemin du salut, que celui révélé par l'Évangile de Christ, se méprendraient misérablement...

      L'apôtre reproche expressément aux Galates leur culpabilité, dans l'abandon de la voie de l'Évangile et de la justification qu’Il annonce ; il réprouve cependant leur attitude avec égard, dénonçant qu’ils ont été attirés par diverses « tendances », enseignées par certains.

      Quand nous réprimandons les autres, nous devons rester fidèles à la doctrine de la Parole, en tentant d’adresser ces reproches avec délicatesse. Certains voudraient mettre en avant les œuvres de la loi, dans le cadre de la droiture de Christ : en fait, ils corrompent la Chrétienté. L'apôtre dénonce solennellement, et maudit celui qui tente d'affirmer de telles insinuations, complètement fausses dans leur fondement.

      Tout autre Évangile que celui de la Grâce de Christ, qui pourrait nous flatter et nous satisfaire davantage, favorable aux convoitises du monde, n’est qu’un « instrument » de Satan. Quand nous déclarons rejeter la doctrine de la loi, en tant que règle de vie, nous tendons à déshonorer Christ et à détruire la véritable piété ; nous avons tendance à vouloir accomplir de bonnes œuvres uniquement pour être justifiés, ce qui nous est fatal, si on persiste dans cette voie.

      Étant zélés pour les bonnes œuvres, soyons vigilants pour ne pas les substituer à la Rédemption offerte par Christ ; n’avançons rien qui puisse entraîner les autres dans d‘épouvantables désillusions...

      Galates 3

      1

      Les Galates sont blâmés par l’apôtre, pour s'être écartés de la grande doctrine de la seule justification par la foi en Christ. (Galates 3:1-5)
      Cette doctrine est établie par l'exemple d'Abraham. (Galates 3:6-9)
      La teneur de la loi et la sévérité de sa malédiction. (Galates 3:10-14)
      L'alliance des promesses, que la loi ne pouvait annuler. (Galates 3:15-18)
      La loi enseignait les Galates, pour les amener ensuite à Christ. (Galates 3:19-25)
      Sous la dispensation de l'Évangile, les véritables croyants sont « un », en Christ. (Galates 3:26-29)

      Plusieurs éléments aggravèrent la folie des chrétiens des Galates. Ils avaient reçu la doctrine de la croix, qui leur avait été prêchée auparavant, ainsi que l’ordonnance du repas du Seigneur ; ils avaient également reçu l’enseignement de « Christ crucifié », et la nature de Ses souffrances leur avait été complètement et clairement exposée. Avaient-ils pour autant été rendus participants du Saint-Esprit par le ministère de la loi, ou par leurs œuvres réalisées en obéissant à cette dernière ? N'était-ce pas parce qu'ils avaient entendu et accepté la doctrine de la foi, en Christ uniquement, pour leur justification ? Comment Dieu pouvait-Il accepter ces âmes, face à toutes ces « dérives » ? Seule la justification en Christ est efficace !

      Les Galates étaient en fait très imprudents de s’être ainsi détournés du ministère et de la doctrine qu’ils avaient reçue, alors qu'ils auraient pu être vraiment bénis spirituellement...

      Hélas, il est triste de constater que certaines personnes peuvent ainsi se détourner de la doctrine si importante de « Christ crucifié », pour suivre des discours inutiles, de vaines prédications, ou des fantaisies de tout genre ! Le prince de ce monde (Satan), par divers moyens et diverses personnes, aveugle les hommes, de peur qu'ils placent leur confiance dans le Sauveur crucifié.

      Nous pouvons parfois nous demander où les fruits du Saint-Esprit sont encore le plus manifeste : est-ce parmi ceux qui prêchent la justification par les œuvres de la loi, ou ceux qui prêchent la doctrine de la foi ? Assurément, c'est parmi ces derniers !

      Ephésiens 4

      Ephésiens 6

      Colossiens 2

      8 Il n’y a pas de meilleure sagesse, pour nous conduire, que celle de l’étude des œuvres divines, étude qui nous mène à la connaissance de Dieu et affermit notre foi en Lui.

      Il existe un autre genre de « sagesse », vaine et trompeuse : celle qui satisfait les convoitises des hommes ; elle ne peut qu’entraver leur cheminement vers la foi ; elle ne représente que l’aboutissement à de vaines recherches ou spéculations, de curiosité à propos des éléments invisibles, ce qui en fait, ne nous concerne pas. Ceux qui marchent dans les voies de ce monde, se détournent du véritable Chemin : celui qui mène à Christ. Nous avons en Lui tout ce qui peut nous éclairer sur les difficultés propres à la loi mosaïque. Tous les problèmes inhérents à cette loi sont désormais résolus dans l'Évangile de Christ, par le sacrifice parfait de ce Dernier, expiant notre péché, et par la révélation de la Volonté divine.

      Avoir la plénitude divine, c'est posséder l’essentiel du salut. Par ce terme, « pleinement », ce texte montre que nous avons en Christ tout ce qui est requis. Quand nous lisons « en Lui, » cela signifie que lorsque nous portons notre regard vers Christ, Il ne reste pas distant, mais qu’Il demeure littéralement « en nous ». Christ est EN nous, et nous EN Lui, lorsque, par le pouvoir de l'Esprit, notre cœur est sensibilisé, et que nous sommes unis à notre « Tête » spirituelle.

      La circoncision du cœur, la crucifixion de la chair, la mort et l'ensevelissement au péché et au monde, ainsi que la résurrection en nouveauté de vie, par le baptême, par la foi, tout cela prouve que nos péchés sont pardonnés, et que nous sommes complètement délivrés de la malédiction de la loi. À travers Christ, nous, qui étions morts dans le péché, somme ramenés à la vie. Le sacrifice de Christ fut « l’anéantissement » de nos péchés ; Sa résurrection est « le retour à la vie » de notre âme.

      La loi et les ordonnances mosaïques, véritable joug pour les Juifs, représentent un mur infranchissable pour le Païen, mais le Seigneur Jésus a permis à ce dernier de le franchir. Christ, dans Son incarnation, a clarifié tous les points sombres de la loi. Chaque mortel, à cause de son péché et de la loi, étant coupable de mort, la condition de l'impie et du profane reste épouvantable, car ils foulent aux pieds le sang du Fils de Dieu, le Seul qui puisse anéantir ces terribles sentences !

      Les Colossiens ne devaient pas être troublés par les jugements fanatiques relatifs aux viandes, ni aux solennités juives. Mettre à part une partie de leur temps pour l'adoration et le service de Dieu, était un devoir moral et constant, mais cela n'avait aucune dépendance majeure avec le septième jour de la semaine, le sabbat des Juifs. Le premier jour de la semaine, le jour du Seigneur, est le temps mis à part par les chrétiens, en souvenir de la résurrection de Christ. Tous les rites juifs étaient en fait des « ombres » risquant de couvrir les bénédictions de l'Évangile...

      2 Thessaloniciens 2

      5 Un évènement a entravé ou a retenu l’arrivée de « l'homme de péché ». Il est supposé que c'est le pouvoir de l'empire romain, sujet que l'apôtre n'a pas développé clairement à l’époque, dans son épitre.

      La corruption de la doctrine de l’Évangile et de l'adoration divine est arrivée graduellement, cherchant à usurper ces dernières : le mystère de l'iniquité a ainsi prédominé. La superstition et l'idolâtrie ont été développées sous un faux prétexte de dévotion ; l’intolérance, le sectarisme et la persécution étaient alimentés par un prétendu zèle envers Dieu et Sa Gloire.

      Ce « mystère de l'iniquité » avait déjà paru à cette époque : alors que les apôtres étaient encore de ce monde, plusieurs personnes soi-disant zélées pour Christ, Lui étaient en réalité totalement opposées. La chute ou la ruine de cette situation anti-chrétienne sont prédites : la Parole de Dieu, avec l'Esprit, fera découvrir ce mystère de l'iniquité, qui au temps marqué, sera détruit par la venue de Christ, dans Sa Gloire.

      Différents signes et merveilles, plusieurs visions et miracles seront déployés, en vue de faire accepter de vaines doctrines et de tromper le peuple ; les supercheries diaboliques par lesquelles cette situation anti-chrétienne a été consolidée, seront notoires.

      Plusieurs personnes s’activent volontairement en ce sens : leur péché consiste à ne pas aimer, ni croire en la Vérité ; elles se satisfont de diffuser de fausses notions. Dieu les laisse errer dans cette voie, mais bien sûr, leur péché les suivra, avec des jugements spirituels ici-bas et un châtiment éternel dans l’au delà.

      Ces prophéties se sont dans une grande mesure, déjà accomplies, et confirment la véracité de l'Écriture. Ce passage reflète exactement le système de la papauté, avec sa prédominance sur l'église romaine. Mais bien que le « fils de perdition » ait été révélé, il s'est pourtant opposé et s'est élevé lui-même au-dessus de tout ce qui est appelé Dieu, ou qui est adoré en tant que tel ; il a parlé et agi comme s'il était un dieu ici-bas, étalant une fierté insolente, et soutenant ses faux préceptes par divers faux miracles et toutes sortes de fraudes ; le Seigneur ne l'a cependant pas détruit complètement, par Sa Lumière, lors de Sa venue ; cette prophétie, comme bien d'autres, doit encore s’accomplir avant que la fin ne vienne...

      1 Timothée 3

      1 Timothée 4

      6 Le sacrifice de soi ne profite guère. Que nous sert-il en effet, de châtier notre corps, si nous ne mortifions pas le péché ? Le manque de pratique d’exercices corporels n’a guère de conséquences. Le gain inhérent à la piété repose par contre sur des promesses divines ; ces dernières se rapportent en partie à la vie présente, mais elles concernent surtout l’avenir : bien que nous puissions perdre ici-bas certains attraits, POUR la cause de Christ, nous ne perdons rien PAR Lui !

      Si Christ est le Sauveur de tous les hommes, combien plus est-Il le Rémunérateur de ceux qui Le cherchent et qui le servent avec amour ! Il pourvoira en tout à ceux qui sont par Lui de nouvelles créatures !

      2 Timothée 1

      15 Dans ce texte, l'apôtre Paul mentionne la constance d'Onésiphore ; au moyen de différentes lettres et conseils, il l'a consolé maintes fois, sans éprouver la moindre honte à son égard. Un homme bon cherchera inlassablement à pratiquer le bien.

      Le jour de la mort et du jugement est terrible. Si nous désirons bénéficier de la Miséricorde divine en cet instant, nous devons La rechercher dès à présent, auprès du Seigneur. La meilleure requête que nous puissions faire à Dieu, pour nous ou nos amis, est qu’Il nous accorde cette Miséricorde, lors de notre « passage » vers l'éternité et notre comparution devant le trône du jugement dernier.

      2 Timothée 2

      2 Timothée 3

      2 Timothée 4

      Hébreux 5

      Hébreux 13

      Jacques 1

      Jacques 3

      2 Pierre 2

      1

      Les croyants sont mis en garde contre les faux docteurs ; le châtiment certain réservé à ces derniers est montré par des exemples. (2 Pierre 2:1-9)
      Description de ces séducteurs : ils sont extrêmement néfastes. (2 Pierre 2:10-16)
      Hypocrisie concernant la liberté et la pureté. (2 Pierre 2:17-22)

      Bien que l’on puisse se « blesser » en empruntant le chemin de « l'erreur », nombreux sont ceux qui sont prêts à le prendre. Ayons bien soin de ne pas donner à l'ennemi, l'occasion de blasphémer le saint Nom par lequel nous sommes appelés, ni de tenir de mauvais propos quant au chemin du salut ouvert par Jésus-Christ, Celui qui est le Chemin, la Vérité, et la Vie.

      Les séducteurs mentionnés dans ce texte, répandaient de fausses doctrines, ils trompaient le cœur de leurs partisans : en réalité, ces personnes sont déjà condamnées, et le courroux de Dieu demeure sur elles...

      La manière habituelle, employée par Dieu pour corriger de telles déviations, est révélée dans ce texte par quelques exemples. Certains anges ont été privés de toute leur gloire et de leur dignité, à cause de leur désobéissance... Si des créatures pèchent, même dans le ciel, elles doivent souffrir en enfer. Le péché est l'œuvre des ténèbres, et ces dernières en sont le salaire.

      Remarquez comment Dieu a agi avec le monde de l’Ancien Testament : le nombre des offenseurs, leur titre ou leur qualité n’ont aucunement modifié leur châtiment. Si le péché est universel, la condamnation le sera également. Si, sur un sol fructueux, le peuple abonde dans le péché, Dieu peut immédiatement transformer une terre fertile en parcelle stérile, et réduire en cendres un pays prospère.

      Aucun plan, aucune politique, ne peuvent écarter un peuple coupable, des Jugements divins. Celui qui empêche le feu et l'eau de nuire à Son peuple, Esa 43:2, peut de la même manière détruire ses ennemis ; à ce moment, ces derniers ne connaissent plus la sécurité. Quand Dieu envoie Sa destruction sur l'impie, Il ordonne la délivrance du juste !

      Quand nous fréquentons de mauvaises compagnies, nous éprouvons simultanément des sentiments de honte et de tristesse, comprenant que les les péchés des autres peuvent véritablement nous éprouver. Il est cependant possible pour les enfants de Dieu, vivant parmi les plus profanes, de garder leur intégrité ; les hommes pieux demeurent plus forts en la Grâce de Christ, que sous les tentations de Satan, ou les déviations des impies, avec toutes leurs craintes et diverses séductions.

      Dans nos tendances et incitations à commettre le péché, nous rencontrons des « freins », qui peuvent paraître étranges, si nous y portons attention : quand nous nous apprêtons à céder au péché, Dieu envoie de multiples obstacles pour nous entraver, comme pour dire : « prends garde à ce que tu vas faire ». Sa Sagesse et Sa Puissance accompliront sûrement les desseins de Son Amour, et les engagements de Sa Vérité ; bien que les impies puissent échapper souvent à la souffrance ici-bas, ils sont néanmoins gardés pour le jour du Jugement et seront punis, avec le diable et ses anges...

      1 Jean 2

      1 Jean 4

      1

      Les croyants sont mis en garde contre tous ceux qui prétendent appartenir à la première fausse doctrine venue. (1 Jean 4:1-6)
      L'amour fraternel mis en avant. (1 Jean 4:7-21)

      Les chrétiens qui possèdent une solide connaissance des Écritures, peuvent, dans une humble dépendance de l'enseignement divin, discerner entre les doctrines conformes à l’enseignement des apôtres et celles qui les contredisent.

      L'ensemble de la spiritualité révélée réside dans la doctrine qui concerne Christ, Sa personne et Son rôle. Les faux docteurs parlent de ce monde, d'après les maximes et les penchants de ce dernier, afin de ne pas offenser les impies. Ces faux enseignements étant approuvés par le plus grand nombre, chacun fait de rapides « progrès », et rassemble beaucoup de partisans. Le monde désire aimer ce qui lui est propre et ce qui lui appartient...

      La véritable doctrine de la Personne du Sauveur, conduisant les hommes vers Dieu, est une marque de l'Esprit de vérité, contre celui de l'erreur. Plus une doctrine est pure et sainte, plus il est vraisemblable qu'elle provienne de Dieu ; nul ne peut, par aucune autre règle, éprouver les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu ou non.

      N'est-il pas étonnant de voir tant de personnes, imprégnées de l'esprit du monde, se rapprocher de leurs semblables et adapter leurs coutumes et leurs paroles à leurs goûts corrompus ?

      Jude 1

      Apocalypse 13

      11 Ceux qui considèrent que la première bête représente un pouvoir mondial, pensent également que la seconde est un pouvoir persécuteur, agissant sous le couvert de la religion, et de la charité déployée envers les hommes.

      Il s’agit d’une autorité spirituelle, qui professe venir de Christ ; elle s'est d'abord manifestée avec douceur, mais rapidement, elle a parlé comme le dragon. Sa parole l'a trahie : elle annonce ses fausses doctrines et ses décrets cruels, qui montrent bien qu'elle appartient au dragon, et non à l'Agneau.

      Elle exerce tous les pouvoirs de la première bête. Elle poursuit le même dessein : amener les hommes à ne pas adorer le Dieu véritable, et soumettre les âmes à la volonté et au contrôle politique du monde.

      Cette deuxième bête poursuit son but, persuadant les hommes de continuer à adorer la première bête, dans sa nouvelle forme, ou son image, prônant sa puissance par de prétendues merveilles et des miracles trompeurs, le tout, sous un contrôle sévère de l’humanité.

      De plus, elle interdit à ceux qui n'adoreront pas la bête, (ou son image païenne), de pouvoir jouir de leurs droits civils : Ils ne pourront ni acheter, ni vendre, ni faire du commerce ; ils n’auront aucun pouvoir, à moins qu’ils ne reçoivent la marque de l'autorité de la bête.

      « Faire une image à la bête », (verset quatorze*), dont la blessure mortelle a été guérie, semble signifier « donner forme et pouvoir à son adoration », ou « exiger l'obéissance à ses ordres ». Le fait, d’adorer l'image de la bête, implique d’être partisan de tout ce qui renforce son caractère, et sa représentation.

      Le « nombre de la bête » nous est donné dans ce texte : il semble souligner la Sagesse infinie de Dieu, comparée à celle des hommes. Ce nombre est un « nombre d'homme », calculé selon les principes de ce monde : six cent soixante six. En fait, cette valeur reste un mystère. Bien souvent, lors des discussions religieuses, ce nombre a été mentionné... On peut penser raisonnablement que sa signification n'a toujours pas été découverte.

      Mais celui qui a de la sagesse et de l’intelligence, verra que tous les ennemis de Dieu sont comptés et « marqués », pour leur destruction ; le terme de leur pouvoir expirera bientôt, et toutes les nations se soumettront à notre Roi de justice et de paix !

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Apocalypse 19

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.