Crowdfunding SELAH

Esa√Įe 1.6

Parole finale résumant les deux strophes du psaume.

L'Eternel conna√ģt, d'une connaissance qui est de l'amour, les hommes en qui sa parole a cr√©√© un lien de parent√© avec lui (Psaumes 31.8¬†; 37.18¬†; Jean 10.14). Tout ce qu'il ne conna√ģt pas de la sorte est vou√© √† la perdition (Matthieu 7.23).

Aboutit à la ruine, littéralement : s'effondrera comme dans un gouffre. Quel contraste entre ce mot final du psaume et le premier : Heureux... !

Ce psaume, sans nom d'auteur, exprimant une vérité toute générale, semble avoir été placé en tête du recueil comme une sorte d'introduction. C'est à ce titre sans doute qu'à l'origine il ne portait pas même de numéro.

Aucune pr√©face ne pouvait mieux ouvrir le recueil des chants sacr√©s d'Isra√ęl. Non seulement ce cantique r√©pond √† la perp√©tuelle et pressante question de l'homme relative au bonheur, mais, avant que la voix des psalmistes se fasse entendre, il rappelle que Dieu a parl√© et que sa loi est le sol f√©cond et arros√© d'en-haut o√Ļ la vie v√©ritable plonge ses racines. Chacun des psaumes qui suivent ne sera-t-il pas d'ailleurs comme un fruit de cette vie, qui proc√®de directement de Dieu¬†?

Malgr√© l'absence de toute indication relative √† l'origine de ce psaume, nous pouvons observer qu'il doit √™tre ant√©rieur √† J√©r√©mie, puisque ce dernier en reprend et en d√©veloppe l'image centrale (J√©r√©mie 17.8). Par son ton calme et sentencieux et par certaines expressions, il rappelle le langage des Proverbes, ce qui porterait √† lui assigner comme date une √©poque de calme, telle que l'une de celles o√Ļ furent compos√©s les Proverbes eux-m√™mes. On a pens√© au commencement du r√®gne d'Ez√©chias. A l'√©poque de la d√©cadence, la note change, et J√©r√©mie est amen√© par les malheurs du temps √† dire : Pourquoi la voie des m√©chants est-elle prosp√®re¬†? (J√©r√©mie 12.4).


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 2¬†Chroniques 6

      28 ¬Ľ Admettons que la famine, la peste, la rouille, la nielle ou les sauterelles d'une esp√®ce ou d'une autre soient dans le pays, que l'ennemi assi√®ge ton peuple dans son pays, dans ses villes, qu‚Äôil y ait des fl√©aux ou des maladies quelconques.
      29 Si qui que ce soit, si tout ton peuple, Isra√ęl, fait alors entendre des pri√®res et des supplications parce qu‚Äôil reconna√ģt sa blessure et sa douleur, et s‚Äôil tend les mains vers cette maison,

      Job 2

      7 Satan se retira alors de la pr√©sence de l'Eternel. Puis il frappa Job d'un ulc√®re purulent, depuis la plante des pieds jusqu'au sommet du cr√Ęne.
      8 Job prit un tesson pour se gratter et s'assit sur de la cendre.

      Job 5

      18 En effet, c’est lui qui inflige la blessure, mais il la soigne. Il frappe, mais c’est sa main qui guérit.

      Psaumes 38

      3 car tes flèches m’ont atteint, et ta main a pesé lourdement sur moi.
      4 Il n’y a plus rien d’intact dans mon corps à cause de ta colère, il n’y a plus rien de sain dans mes os à cause de mon péché,
      5 car mes fautes s’élèvent au-dessus de ma tête ; pareilles à un lourd fardeau, elles sont trop pesantes pour moi.

      Psaumes 77

      2 Ma voix s’élève vers Dieu, et je crie ; ma voix s’élève vers Dieu, et il m’écoutera.

      Esa√Įe 1

      6 De la plante des pieds jusqu'à la tête, rien n'est en bon état : ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives qui n'ont été ni pansées, ni bandées, ni désinfectées.

      Jérémie 6

      14 Ils rem√©dient superficiellement au d√©sastre de mon peuple¬†: ‚ÄėTout va bien¬†! Tout va bien¬†!‚Äôdisent-ils, mais rien ne va.

      Jérémie 8

      21 Je suis brisé à cause du désastre qui touche la fille de mon peuple, je suis dans le deuil, l’affolement s’est emparé de moi.
      22 N'y a-t-il pas de baume en Galaad ? N'y a-t-il pas de médecin là-bas ? Pourquoi donc la guérison de la fille de mon peuple n’intervient-elle pas ?

      Jérémie 30

      12 Voici ce que dit l’Eternel : Ton désastre est irréparable, ta blessure est douloureuse.

      Jérémie 33

      6 ¬Ľ Cependant, je vais lui donner la gu√©rison et la sant√©. Je les gu√©rirai et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de v√©rit√©.

      Osée 5

      12 Je serai comme une teigne pour Ephra√Įm, comme une carie pour la communaut√© de Juda.
      13 Ephra√Įm voit son mal, et Juda ses plaies¬†; Ephra√Įm se rend en Assyrie et s'adresse au roi Jareb, mais ce roi ne pourra pas vous gu√©rir ni porter rem√®de √† vos plaies.

      Nahum 3

      19 Il n'y a pas de remède à ta blessure, ta plaie est mortelle. Tous ceux qui entendront parler de toi applaudiront à ton propos. En effet, quel est celui que ta méchanceté n'a pas atteint ?

      Malachie 4

      Matthieu 9

      12 Mais J√©sus, qui avait entendu, leur dit¬†: ¬ę¬†Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de m√©decin, mais les malades.

      Luc 10

      34 Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.

      Luc 16

      20 Un pauvre du nom de Lazare était couché devant son portail, couvert d'ulcères.
      21 Il aurait bien voulu se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche, cependant même les chiens venaient lécher ses ulcères.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Rivers & Robots Still (Vol 1)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider