Promotion émission en cours CE4

Esa√Įe 18.1

1 à 7 L'Ethiopie.

Le sujet de cette proph√©tie est la conversion de l'Ethiopie √† l'Eternel, √† la suite d'un jugement divin annonc√© versets 4 √† 6. Les opinions diff√©rent au sujet de ce jugement. Quelques-uns y voient le ch√Ętiment de l'Ethiopie elle-m√™me et en reconnaissent l'accomplissement dans la conqu√™te de l'Egypte (alors soumise aux Ethiopiens) par Asarhaddon et Assurbanipal¬†; comparez 20.3-4. La plupart des interpr√®tes voient plut√īt ici la pr√©diction de la d√©faite des Assyriens, qui aura pour r√©sultat un hommage rendu √† J√©hova par l'Ethiopie reconnaissante. Comparez versets 4 √† 6 avec 14.24-27¬†; 17.12-14, et surtout avec 10.27-34¬†; et verset 6 avec 37.36. Ces parall√®les, et particuli√®rement le dernier, nous paraissent d√©cider en faveur de l'application de l'oracle aux Assyriens.

La proph√©tie du chapitre 18 se rattache directement √† la pr√©c√©dente, par son contenu aussi bien que par sa forme (comparez le d√©but 18.1 avec 17.12), et appartient √† la m√™me √©poque, celle o√Ļ, menac√© par l'Assyrie, Juda nouait des relations avec l'Egypte (chapitres 30 et 31) : elle a pour but de montrer aux Juifs l'inutilit√© de l'alliance projet√©e.

Trois strophes :

  1. l'Ethiopie et la terre enti√®re sont invit√©es √† √™tre attentives √† l'Ňďuvre que le Seigneur va accomplir, verset 13¬†;
  2. Dieu laissera la puissance d'Assur grandir jusqu'au moment o√Ļ ses plans de domination universelle seront sur le point de se r√©aliser (par la prise de J√©rusalem)¬†; mais alors subitement l'Eternel sortira de son repos et l'an√©antira, versets 4 √† 6¬†;
  3. les Ethiopiens, délivrés eux-mêmes par cette intervention miraculeuse, rendront hommage à Jéhova, verset 7.

1 √† 3 Le proph√®te invite les peuples √† √™tre attentifs √† l'Ňďuvre de Dieu.

Ha ! est destiné à réveiller l'attention. C'est le sens qu'a quelquefois l'interjection hoj ! (ordinairement : malheur !).

Terre o√Ļ retentit le bruissement des ailes, litt√©ralement : terre du bruissement d'ailes. L'Ethiopie est un pays chaud et humide, et par l√† m√™me abondant en insectes. Leurs essaims bruyants sont ici l'embl√®me des masses de peuples qui s'y agitent en ce moment et de l√† se pr√©cipitent sur tous les pays d'alentour. Comme les mouches du Nil et les abeilles d'Assyrie figuraient 7.18-19 la puissance √©gyptienne et la puissance assyrienne, de m√™me ici le bruit des ailes figure le tumulte des arm√©es √©thiopiennes qui s'√©branlent. Peut-√™tre l'image est-elle tir√©e sp√©cialement des nu√©es de sauterelles que le vent du midi apporte des pays chauds jusqu'en Egypte et en Palestine. Quelques interpr√®tes veulent voir dans le mot tselatsal (bruissement) une allusion √† la mouche ts√©ts√© (chez les Abyssins tsaltsala), si connue et si redout√©e des voyageurs africains. Ce rapprochement est ing√©nieux, mais fort douteux.

Cus : nom h√©breu de l'Ethiopie¬†; il d√©signe la r√©gion situ√©e au sud de l'Egypte, √† partir de Sy√®ne (Assouan), et r√©pond assez exactement √† celui aujourd'hui usit√© de Nubie. Ce pays formait alors un Etat puissant dont les princes, contemporains d'Esa√Įe, Sabacon, Tirhaka, se rendirent ma√ģtres de l'Egypte et pouss√®rent leurs incursions jusqu'en Palestine (voir introduction).

Les fleuves de Cus : le Nil blanc, le Nil bleu et leurs affluents¬†; une bonne partie de l'Ethiopie, en particulier la r√©gion appel√©e aujourd'hui Sennaar, o√Ļ se trouvait la capitale de ce pays, M√©ro√©, est situ√©e au sud du principal affluent du Nil, l'Atbara¬†; ce qui justifie l'expression au-del√† des fleuves...


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Ruth 2

      12 Que l'Eternel te rende ce que tu as fait et que ta r√©compense soit enti√®re de la part de l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl, sous les ailes duquel tu es venue te r√©fugier¬†!¬†¬Ľ

      2 Rois 19

      9 C'est alors que le roi d'Assyrie re√ßut une nouvelle en rapport avec Tirhaka, le roi d'Ethiopie. On lui dit¬†: ¬ę¬†Voici qu‚Äôil s'est mis en marche pour te faire la guerre.¬†¬Ľ Le roi d'Assyrie envoya de nouveau des messagers √† Ez√©chias

      Psaumes 17

      8 Garde-moi comme la prunelle de l‚ÄôŇďil, prot√®ge-moi √† l‚Äôombre de tes ailes

      Psaumes 36

      7 Ta justice est aussi haute que les montagnes de Dieu, tes jugements sont profonds comme le grand océan. Eternel, tu secours les hommes et les bêtes.

      Psaumes 57

      1 Au chef de chŇďur, sur la m√©lodie de ¬ę¬†Ne d√©truis pas¬†¬Ľ. Hymne de David, lorsqu‚Äôil se r√©fugia dans la grotte, poursuivi par Sa√ľl.

      Psaumes 61

      4 Oui, tu es pour moi un refuge, une tour fortifiée, en face de l’ennemi.

      Psaumes 63

      7 lorsque je penserai à toi sur mon lit, lorsque je méditerai sur toi pendant les heures de la nuit.

      Psaumes 91

      4 Il te couvrira de ses ailes et tu trouveras un refuge sous son plumage. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.

      Esa√Įe 18

      1 Malheur √† toi, pays des grillons ail√©s situ√© de l'autre c√īt√© des fleuves de l'Ethiopie,

      Esa√Įe 20

      3 L'Eternel dit alors¬†: ¬ę¬†Mon serviteur Esa√Įe a march√© sans habits et pieds nus pendant trois ans. C‚Äô√©tait un signe et un pr√©sage contre l'Egypte et contre l'Ethiopie¬†:
      4 de la même manière, le roi d'Assyrie emmènera les déportés égyptiens et les exilés éthiopiens, les jeunes garçons comme les vieillards, sans habits, pieds nus et l’arrière découvert. Ce sera une source de honte pour l'Egypte.
      5 Alors on sera dans la terreur et la honte à cause de l'Ethiopie en qui l'on avait placé sa confiance et de l'Egypte dont on vantait la splendeur.
      6 Les habitants de ces r√©gions c√īti√®res diront, ce jour-l√†¬†: ‚ÄėVoil√† ce qu'est devenu l'objet de notre confiance¬†! Nous comptions sur lui pour √™tre secourus, pour √™tre d√©livr√©s du roi d'Assyrie¬†! Comment pourrons-nous lui √©chapper maintenant¬†?‚Äô¬†¬Ľ

      Esa√Įe 30

      2 Ils descendent en Egypte sans me demander mon avis, pour chercher refuge dans la protection du pharaon et s’abriter sous l'ombre de l'Egypte !
      3 La protection du pharaon tournera à votre honte, et l'abri trouvé sous l'ombre de l'Egypte à votre humiliation.

      Esa√Įe 31

      1 Malheur √† ceux qui descendent en Egypte pour avoir du secours, qui s'appuient sur des chevaux et placent leur confiance dans le grand nombre de chars et la force des cavaliers, mais qui ne portent pas le regard sur le Saint d'Isra√ęl et ne recherchent pas l'Eternel¬†!

      Ezéchiel 30

      4 L'épée fondra sur l'Egypte et l’affolement s’emparera de l'Ethiopie, quand les morts tomberont en Egypte, quand on enlèvera ses richesses et que ses fondations seront détruites.
      5 L'Ethiopie, Puth, Lud, tout peuple mélangé, Cub et les membres du pays de l’alliance tomberont par l’épée avec eux.
      9 Ce jour-là, des messagers iront de ma part sur des bateaux pour effrayer l'Ethiopie malgré son sentiment de sécurité. L’affolement s’emparera d’eux lorsque le jour de l'Egypte sera venu, et le voici qui arrive !

      Sophonie 2

      12 Vous aussi, les Ethiopiens, vous serez transpercés par mon épée.

      Sophonie 3

      10 Venus de plus loin que les fleuves d'Ethiopie, mes adorateurs, ceux que j'ai dispersés, m'apporteront des offrandes.

      Matthieu 23

      37 ¬Ľ J√©rusalem, J√©rusalem, toi qui tues les proph√®tes et qui lapides ceux qui te sont envoy√©s¬†! Combien de fois j‚Äôai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu¬†!

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.