TopFormations : être en bonne santé émotionnelle

Esa√Įe 22.2

2 à 12 Le fidèle abandonné, de Dieu. Le douloureux pourquoi du verset 2 se justifie par le fait que les appels du croyant restent sans réponse (versets 2 et 3). Pourtant Dieu a délivré jadis ceux qui l'invoquaient (versets 4 à 6). Mais dans ce cas-ci, au jugement de tout le monde, il ne répondra pas (versets 7 à 9). Pourquoi cette exception, quand il s'agit d'un homme qui, dès sa naissance, a été l'objet des soins particuliers de Dieu (versets 10 à 12) ?

Mon Dieu, mon Dieu. Etre abandonn√© de Dieu, c'est, pour tout √™tre cr√©√©, la mort. Mais la mort peut √™tre subie d'une mani√®re plus ou moins inconsciente. Elle est d'autant plus douloureuse que cet abandon est mieux ressenti par l'√™tre moral. L'impie, qui a donn√© √† la cr√©ature la confiance qu'il devait √† Dieu, ne peut √©prouver qu'un sentiment de terreur m√™l√© de rage (pleurs et grincements de dents), lorsque les choses visibles lui √©chappent et que Dieu le livre √† l'abandon qu'il a recherch√© lui-m√™me. L'homme pieux, qui s'est habitu√© √† d√©pendre de Dieu pour toutes choses, √† vivre de ses d√©livrances et √† tout rapporter √† sa gloire, trouve dans cette mort une amertume plus poignante encore si possible. Il n'y a dans sa douleur ni r√©volte, ni blasph√®me. Il appelle encore Dieu mon Dieu, et par ce cri d'appel il continue √† appr√©hender par foy la gr√Ęce cach√©e (Calvin). Mais cet √©lan de l'√Ęme, qui ne rencontre que le vide, se transforme en un sentiment d'inexprimable angoisse. Cette douleur n'a pu √™tre ressentie dans sa pl√©nitude que par Celui qui n'a jamais p√©ch√©, et c'est sur ses l√®vres seulement que le pourquoi du psalmiste a √©t√© tout √† fait l√©gitime. Partout ailleurs le mal commis, connu ou ignor√©, est une explication suffisante de l'√©loignement de Dieu.

Te tenant √©loign√©..., litt√©ralement : √©loign√© de mon salut, paroles de mon rugissement. Nous retrouvons ici cette extr√™me concision de style particuli√®re √† certains psaumes de David, dans des passages o√Ļ se trahit une grande √©motion (comparez Psaumes 16.4). La plupart des interpr√®tes compl√®tent la phrase comme suit : √©loign√© de mon salut et des paroles de mon rugissement.

Le psalmiste compare sa plainte au rugissement du lion. Alors même que l'on n'entendrait rien au dehors, toute sa vie intérieure n'est qu'un cri ; non pas toutefois un cri inarticulé, mais une supplication, des paroles, telles que celles que prononça Jésus en Gethsémané, lorsqu'il offrit à Dieu avec de grands cris et avec larmes des prières, des supplications (Hébreux 5.7).


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Esa√Įe 22

      2 Ville tapageuse, pleine de vacarme, ville joyeuse, tes morts ne seront pas victimes de l'épée, ils ne mourront pas en combattant.
      12 Le Seigneur, l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, vous appelle aujourd‚Äôhui √† pleurer et √† vous lamenter, √† vous raser la t√™te et √† vous habiller d‚Äôun sac,
      13 et voici de la gaiet√© et de la joie¬†! On abat des bŇďufs et l'on tue des brebis, on mange de la viande et l'on boit du vin¬†: * ¬ę¬†Mangeons et buvons, puisque demain nous mourrons¬†!¬†¬Ľ dit-on.

      Esa√Įe 23

      7 Est-ce là votre ville joyeuse ? Son origine était très ancienne et ses pas l’amenaient à s’établir loin de chez elle.

      Esa√Įe 32

      13 Sur la terre de mon peuple poussent des buissons épineux et des ronces, ils envahissent même toutes les maisons pleines de bonheur, la ville joyeuse.

      Esa√Įe 37

      33 ¬Ľ C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel √† l‚Äôintention du roi d'Assyrie¬†: Il n'entrera pas dans cette ville, il n'y tirera pas de fl√®ches, il ne lui opposera pas de boucliers et ne construira pas de retranchements contre elle.
      36 L'ange de l'Eternel sortit et frappa 185'000 hommes dans le camp des Assyriens. Quand on se leva le matin, ce n’étaient plus que des cadavres.

      Jérémie 14

      18 Si je sors dans la campagne, je vois des hommes tu√©s par l'√©p√©e. Si j'entre dans la ville, je vois des hommes tortur√©s par la faim. M√™me le proph√®te et le pr√™tre parcourent le pays sans comprendre.‚Äô¬†¬Ľ

      Jérémie 38

      2 ¬ę¬†Voici ce que dit l‚ÄôEternel¬†: Celui qui restera dans cette ville mourra par l'√©p√©e, par la famine ou par la peste, mais celui qui sortira pour se rendre aux Babyloniens aura la vie sauve. Sa vie sera sa seule part de butin, mais il vivra.

      Jérémie 52

      6 Le neuvième jour du quatrième mois, la famine était si forte dans la ville qu’il n'y avait plus de pain pour la population du pays.

      Lamentations 2

      20 ¬ę¬†Vois, Eternel¬†! Regarde qui tu as trait√© de cette mani√®re¬†! Fallait-il que des femmes d√©vorent ceux qu‚Äôelles ont mis au monde, les petits enfants dont elles ont pris soin avec tendresse¬†? Fallait-il que pr√™tres et proph√®tes soient massacr√©s dans le sanctuaire du Seigneur¬†?

      Lamentations 4

      9 Les victimes de l'épée sont plus heureuses que celles de la famine : elles, elles se liquéfient, affaiblies par l’absence du produit des champs.
      10 Malgré leur tendresse, de leurs propres mains des femmes ont fait cuire leurs enfants pour qu’ils leur servent de nourriture, à cause du désastre qui frappe la fille de mon peuple.

      Amos 6

      3 Vous croyez éloigner le jour du malheur, mais vous faites approcher le règne de la violence.
      4 Ils se reposent sur des lits d'ivoire, ils sont vautrés sur leurs divans, ils mangent les agneaux du troupeau, les veaux mis à l'engrais.
      5 Ils improvisent au son du luth, ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique.
      6 Ils boivent le vin dans de larges coupes, ils ont recours à la meilleure huile, mais ils ne s'attristent pas de la ruine de Joseph.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider