Quelles solutions pour s'en sortir ? Par le pasteur Jean-François Gotte
De partout des messages d'alarme nous préviennent que l'avenir de notre planète est menacé ... de quelles solutions dispose t'on …
Nul ne peut l'empêcher ...
Nul ne peut L’empêcher de changer les choses, Quand IL le veut. « Ce jour là, Les sourds entendront la …
Esaïe 17.1-23
Ésaïe 1–39 - Synthèse
Redécouvrez le livre d’Ésaïe à travers notre série Lire les Ecritures, et saisissez la logique reliant la conception littéraire à …
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
On a ôté le voile... : les yeux se sont ouverts, les illusions sont tombées, et on a cessé de se moquer des menaces du prophète (28.14-15,22), lorsqu'on a vu les forteresses de Juda aux mains de l'ennemi et celui-ci s'avancer contre la capitale. On s'est alors occupé de parer au danger.
Le palais de la forêt : édifice en bois de cèdre, construit par Salomon à Jérusalem, et où ce prince avait exposé ses armes de prix (1Rois 7.2 ; 10.17).
La faiblesse de Juda était plus que jamais manifeste. Le peuple constatait maintenant qu'il n'avait placé sa confiance qu'en lui-même, en misant sur des cœurs de chair, quant à sa sécurité. Les habitants regardèrent les fortifications. Ils s'assurèrent de la disponibilité de l'eau, pour la ville. Par contre, ils restaient indifférents vis-à-vis de Dieu. Ils ne cherchaient pas à Le glorifier, pour tout ce dont ils disposaient. Ils ne prétendaient aucunement avoir à Le remercier quant au fruit reçu de leurs efforts.
En fait Dieu a un plan pour la destinée de chacune de Ses créatures ; nous devons Le bénir à ce sujet et nous employer à Son service.
Les habitants de Juda méprisaient vraiment la colère et la justice de l'Éternel, provoquant ainsi de nombreux problèmes. Dieu désirait les humilier, et les conduire au repentir. Ils tinrent cependant une attitude contraire. Une réelle incrédulité en ce qui concerne l'au-delà, ne peut conduire que vers une confiance unique en la chair, avec tous les péchés et les conséquences qui peuvent en découler : la honte et la ruine, qui affectent une si grande partie de l'humanité.
Dieu était contrarié par l'attitude de Juda. Le péché du peuple consistait à ne pas chercher de remède spirituel, à n'éprouver aucun repentir.
Quelle que puisse être la cause de l'incrédulité, de la présomption ou du désespoir, elle engendre le même mépris de Dieu vis-à-vis de l'homme, condamnant inéluctablement ce dernier à périr.