TopFormation Les 7 miracles

EsaĂŻe 27

    • 1

      1 à 13 La destruction des puissances païennes et le rassemblement d'Israël.

      Ce troisième discours s'ouvre par la promesse de la destruction des puissances ennemies de Dieu (verset 1) ; ce passage correspond au chapitre 24 et à 25.9-12, placés en tête des deux premières scènes. Suit un cantique qui a pour sujet la protection dont Dieu entoure sa vigne (versets 2 à 6 ; comparez 25.4-5 et 26.1-19). La prophétie se termine par la promesse du rassemblement des restes d'Israël dans la Terre-Sainte (versets 7 à 13 ; comparez 25.6-8 et la dernière partie du cantique 26.13-19).

      1 La destruction des puissances paĂŻennes.

      Ce jour-là : toujours le même grand jour de l'Eternel (24.21 ; 25.9).

      De son épée. L'image est tirée de Deutéronome 32.41.

      Léviathan : nom poétique d'un animal colossal et redoutable. La description qu'en donne le livre de Job (40.20-41.25) paraît se rapporter au crocodile ; ailleurs ce nom désigne un monstre marin ou un serpent. Esaïe distingue deux léviathans, et il y ajoute le monstre qui est dans la mer. Ces trois animaux sont les emblèmes de trois puissances politiques que l'Eternel frappera. L'Ecriture compare souvent les royaumes terrestres à des bêtes féroces (voyez Daniel). Quels sont ces trois empires ? Dans les versets 12 et 13, les exilés d'Israël doivent revenir de l'Egypte, de l'Assyrie et du pays de l'Euphrate. Il est donc probable que les trois puissances ici désignées sont Babylone, l'Assyrie et l'Egypte. Le serpent agile est sans doute l'Assyrie, traversée par le Tigre, ce fleuve au cours rapide dont le nom hébreu Hiddékel, aussi bien que le nom persan et kourde actuel (Tîr), signifie flèche. Le serpent tortueux est l'empire babylonien, situé des deux côtés de l'Euphrate, ce fleuve aux nombreuses sinuosités, naturelles et artificielles. Hérodote rapporte qu'en le descendant, on repassait trois fois tout près du même endroit. Le monstre qui est dans la mer est l'Egypte, baignée par les eaux du Nil et de la Méditerranée ; comparez Ezéchiel 29.3.

      2

      2 à 6 Le chant sur la vigne bien gardée.
      Comparez 5.1-6.

      Le texte dit littéralement : En ce jour-là (sous-entendez : on dira) : Une vigne de bon vin, chantez-la.

      L'Eternel lui-même célèbre ici la prospérité de sa vigne, de même que 5.3-6 il en avait déploré la stérilité et annoncé la destruction.

      3

      Comparez 5.5.

      4

      Le temps de la colère est passé. Israël purifié n'a plus rien à redouter du jugement divin.

      Des ronces et des épines : symbole des ennemis du peuple de Dieu (2Samuel 23.6-7). Dieu lui-même leur avait autrefois livré sa vigne (5.6) ; maintenant c'est lui qui la délivre de celles qu'on y voudrait mettre.

      5

      Encouragement aux ennemis d'Israël, s'ils ne veulent pas périr, à se convertir à Jéhova et à faire la paix avec lui.

      Qu'on n'ait recours... comparez l'exemple d'Adonija 1Rois 1.50-53.

      6

      Explication de l'image, comme 5.7. Désormais Israël prospérera à tel point, qu'il couvrira le monde entier de ses rejetons et de ses fruits. Comparez 37.31 ; Osée 14.5-7.

      7

      Les Astartés et les colonnes solaires : voir 17.8, note, et tout le passage 17.7-11.

      8

      Par la dispersion... Esaïe assista lui-même au premier acte de ce jugement : la déportation des dix-tribus en Assyrie.

      Il : l'Eternel.

      9

      Le jugement a purifié le peuple (comparez 4.4). On a vu, au retour de la captivité de Babylone, un prélude de ce qu'Esaïe décrit ici. Israël abandonna totalement l'idolâtrie, qui dès lors ne reparut plus dans son sein.

      Les autels : les sanctuaires païens élevés jadis dans la Terre Sainte ; par exemple l'autel du veau d'or dressé par Jéroboam (1Rois 12.32-13.2).

      10

      Les idoles qu'Israël a détruites ne se relèveront pas (verset 9) ; car après que, par la chute de la grande cité, capitale du paganisme, elles ont été convaincues d'impuissance, le peuple ne sera plus tenté de les adorer. Comparez 21.9. Ainsi la conversion d'Israël se lie étroitement au jugement des païens.

      Ville forte : voir 24.10-12 ; 25.2 ; 26.5.

      Une demeure délaissée... Elle est devenue un monceau de décombres ; parmi ces ruines croissent des broussailles qui servent soit de pâture aux troupeaux, soit de combustible (verset 14). Comparez 5.17 ; 17.2 ; 10.16-18.

      11

      Ce n'est pas un peuple... Il s'agit du peuple de la capitale (verset 10), ainsi des païens (comparez le mot peuple appliqué aux hommes en général, 40.7).

      Son Créateur. Comparez 17.7 ; 29.16. Dieu est aussi le Créateur des païens (Job 12.9-10) ; néanmoins il ne les épargnera pas.

      12

      Le prophète oppose au tableau de la désolation finale de la ville païenne (versets 10 et 11), celui du rétablissement d'Israël. Il emploie pour cela l'image d'une récolte.

      Secouera les épis. On bat les épis pour en séparer le grain (Juges 6.14). Cette opération est l'image du jugement par lequel Dieu arrachera Israël aux étreintes de ses oppresseurs et le séparera d'eux pour le rassembler dans sa terre.

      Le fleuve est l'Euphrate (7.20, note) ; le torrent d'Egypte est le Wady-el-Arisch, limite orientale de l'Egypte (Genèse 15.18).

      Les épis du fleuve sont ceux des pays de l'Euphrate (Assyrie, Babylonie) ; les épis du torrent d'Egypte sont ceux de l'Egypte. Ces mots désignent donc les deux contrées principales où Israël a été captif.

      Un à un. L'exil les a dispersés les uns loin des autres, ils seront réunis, et pas un d'eux ne sera oublié. Comparez Amos 9.9 ; Michée 2.12.

      13

      Explication en termes propres de l'image du verset 12.

      La grande trompette (18.3 ; Matthieu 24.31) est l'emblème d'une puissante et soudaine intervention divine. A ce signal, les dispersés se réunissent et reviennent, en Canaan pour adorer sur la sainte montagne, qui, dans la prophétie, reste le centre du règne de Dieu (2.2 ; 11.9-10 ; 24.23 ; 25.6). comparez la promesse du rétablissement d'Israël présentée sous l'image d'une résurrection du peuple, Ezéchiel 37.1-28.

      L'Assyrie et l'Egypte représentent ici, comme 11.16 et 19.23-25, tous les pays de la dispersion. La mention de l'Assyrie, (tandis que Babylone n'est nommée nulle part dans les chapitres 24 à 27) est une nouvelle preuve que ce morceau n'a pas été composé, comme beaucoup le prétendent, au temps de la captivité, alors que Ninive et l'Assyrie avaient disparu de la scène.

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