Esa√Įe 28.1

Malheur √† la couronne √©clatante dont sont fiers les ivrognes d'Ephra√Įm, √† la fleur fan√©e qui fait l'√©clat de sa parure sur la cime de la vall√©e fertile, √† ceux qui s'enivrent de vin¬†!
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

La d√©solation de Samarie. (Esa√Įe 28:1-4)
La prosp√©rit√© de Juda; les reproches √† propos de l'iniquit√© et de l'incr√©dulit√©. (Esa√Įe 28:5-15)
Christ est annonc√©, comme le Fondement de tous les croyants. (Esa√Įe 28:16-22)
Les dons de l'√Čternel envers Son peuple. (Esa√Įe 28:23-29)

Ce qui provoque la fiert√© des hommes, m√™me modeste, est √† leurs yeux quelque chose de tr√®s repr√©sentatif¬†; en fait, l'orgueil pr√©c√®de la destruction¬†! Que de sottise rencontre-t-on dans l'ivrognerie¬†! Ceux qui abusent du vin sont en fait manipul√©s par Satan¬†; il n'y a pas de plus grande servitude au monde que l'exc√®s de boisson. Les alcooliques ruinent leur sant√©¬†; ces individus sont litt√©ralement d√©truits en tous points, et leur famille, par voie de cons√©quence, s'en trouve ruin√©e. Leur √Ęme court le risque d'√™tre perdue √† jamais, par le simple fait que les ivrognes ne cherchent qu'√† satisfaire aveugl√©ment leur convoitise.

L'alcoolisme est le pire des t√©moignages que peuvent offrir les personnes qui disent appartenir √† Dieu¬†; tel √©tait le cas pour Isra√ęl, qui √©tait une des nations les plus m√©prisables.

Il est hautement recommandé de s'éloigner de ce genre d'abus. L'abondance et la fierté mentionnées dans ce texte, n'étaient en fait comparables qu'à des fleurs fanées. Elles étaient comme des primeurs, tout à fait éphémères.

    • 2¬†Rois 14

      25 Il r√©tablit les fronti√®res d'Isra√ęl depuis l'entr√©e de Hamath jusqu'√† la mer Morte, conform√©ment √† la parole que l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl, avait prononc√©e par son serviteur Jonas, le proph√®te, fils d'Amittha√Į, de Gath-H√©pher.
      26 En effet, l'Eternel avait vu que le malheur d'Isra√ęl √©tait √† son comble et qu'il n'y avait personne, ni esclave, ni homme libre, pour venir √† son secours.
      27 Or l'Eternel n'avait pas parl√© d'effacer le nom d'Isra√ęl de dessous le ciel, et il les d√©livra par l‚Äôinterm√©diaire de J√©roboam, le fils de Joas.

      2 Rois 15

      29 Durant le r√®gne de P√©kach sur Isra√ęl, Tiglath-Pil√©ser, le roi d'Assyrie, vint s'emparer des villes d'Ijjon, d‚ÄôAbel-Beth-Maaca, de Janoach, de K√©desh, de Hatsor, de Galaad, de la Galil√©e et de tout le pays de Nephthali, et il exila les habitants en Assyrie.

      2 Rois 18

      10 Il la prit au bout de 3 ans, la sixi√®me ann√©e du r√®gne d'Ez√©chias, qui √©tait la neuvi√®me ann√©e du r√®gne d'Os√©e sur Isra√ęl. C'est √† ce moment-l√† que Samarie fut prise.
      11 Le roi d'Assyrie exila les Israélites en Assyrie et il les conduisit à Chalach ainsi que sur les rives du Chabor, le fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes.
      12 Cela arriva parce qu'ils n'avaient pas √©cout√© l'Eternel, leur Dieu, et qu'ils avaient viol√© son alliance, parce qu'ils n'avaient pas √©cout√© ni mis en pratique tout ce qu'avait ordonn√© Mo√Įse, le serviteur de l'Eternel.

      2 Chroniques 28

      6 Pékach, fils de Remalia, tua en une seule journée 120'000 hommes, tous vaillants, en Juda, parce qu'ils avaient abandonné l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres.

      2 Chroniques 30

      6 Les coureurs parcoururent tout Isra√ęl et Juda avec les lettres du roi et de ses chefs et, conform√©ment √† l'ordre du roi, ils dirent¬†: ¬ę¬†Isra√©lites, revenez √† l'Eternel, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Isra√ęl, afin qu'il revienne √† vous, rescap√©s de l‚Äôintervention des rois d'Assyrie.
      7 Ne soyez pas comme vos pères et vos frères ! Ils ont fait preuve d’infidélité envers l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, et il les a livrés à la dévastation, comme vous le voyez.

      Proverbes 23

      29 Pour qui les ¬ę¬†ah¬†¬Ľ¬†? Pour qui les ¬ę¬†h√©las¬†¬Ľ¬†? Pour qui les disputes¬†? Pour qui les plaintes¬†? Pour qui les blessures sans raison¬†? Pour qui les yeux rouges¬†?

      Esa√Įe 5

      11 Malheur à ceux qui courent de bon matin après les boissons enivrantes et qui s’attardent, le soir, parce qu’ils sont échauffés par le vin !
      22 Malheur à ceux qui sont forts pour boire du vin et experts dans la préparation des liqueurs fortes,

      Esa√Įe 7

      8 Certes, Damas est la capitale de la Syrie et Retsin le souverain de Damas, mais d‚Äôici 65 ans Ephra√Įm ne sera plus un peuple.
      9 Samarie est la capitale d'Ephra√Įm et le fils de Remalia le souverain de Samarie. Si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas.¬†¬Ľ

      Esa√Įe 8

      4 En effet, avant que l'enfant sache dire¬†: ‚ÄėPapa¬†! Maman¬†!‚Äôon apportera devant le roi d'Assyrie les richesses de Damas et le butin pris √† Samarie.¬†¬Ľ

      Esa√Įe 9

      9 ¬ę¬†Des briques sont tomb√©es¬†? Nous construirons en pierres de taille. Des sycomores ont √©t√© coup√©s¬†? Nous les remplacerons par des c√®dres.¬†¬Ľ

      Esa√Įe 28

      1 Malheur √† la couronne √©clatante dont sont fiers les ivrognes d'Ephra√Įm, √† la fleur fan√©e qui fait l'√©clat de sa parure sur la cime de la vall√©e fertile, √† ceux qui s'enivrent de vin¬†!
      3 Elle sera pi√©tin√©e, la couronne √©clatante dont sont fiers les ivrognes d'Ephra√Įm¬†;
      4 la fleur fan√©e qui fait l'√©clat de sa parure sur la cime de la vall√©e fertile sera comme une figue pr√©coce qu'on aper√ßoit avant la r√©colte¬†: √† peine dans la main elle est aussit√īt aval√©e.
      7 Mais eux aussi, ils titubent sous l’effet du vin et les liqueurs fortes les égarent ; prêtres et prophètes titubent sous l’effet des liqueurs fortes, ils sont troublés par le vin, ils s’égarent à cause des liqueurs fortes. Ils titubent en prophétisant, ils vacillent en rendant leurs verdicts.

      Osée 4

      11 La prostitution, le vieux vin et le vin nouveau font perdre la raison.

      Osée 5

      5 L'orgueil d'Isra√ęl t√©moigne contre lui¬†: Isra√ęl et Ephra√Įm tr√©bucheront par leur faute¬†; Juda aussi tr√©buchera avec eux.

      Osée 6

      10 Dans la communaut√© d'Isra√ęl j'ai vu des choses horribles¬†: l√† Ephra√Įm se prostitue, Isra√ęl se rend impur.

      Osée 7

      5 Le jour de notre roi, les chefs se rendent malades par les excès du vin ; le roi tend la main aux moqueurs.

      Amos 2

      8 Ils s'étendent près de chaque autel sur des habits pris en gage, et ils boivent dans le temple de leurs dieux le vin de ceux qu'ils condamnent.
      12 Et vous avez fait boire du vin aux nazir√©ens, et aux proph√®tes vous avez donn√© cet ordre¬†: ¬ę¬†Ne proph√©tisez pas¬†!¬†¬Ľ

      Amos 6

      1 Malheur √† ceux qui vivent tranquilles dans Sion et en s√©curit√© sur la montagne de Samarie, √† ces grands de la premi√®re des nations aupr√®s desquels va la communaut√© d'Isra√ęl¬†!
      6 Ils boivent le vin dans de larges coupes, ils ont recours à la meilleure huile, mais ils ne s'attristent pas de la ruine de Joseph.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...