TopFormation Les 7 miracles

EsaĂŻe 30

    • 1

      1 Ă  33 Second discours contre l'alliance Ă©gyptienne.

      Ce discours appartient à une époque un peu plus avancée que le précédent. Le projet d'alliance égyptienne, formé, en secret depuis quelque temps (29.15), est maintenant en voie d'exécution ; les ambassadeurs de Juda sont en route pour l'Egypte (30.2,4,6). Le prophète montre la folie de ceux qui s'en vont à grands frais réclamer l'appui d'un peuple qui ne leur sera d'aucun secours, plutôt que de se confier en Dieu (versets 1 à 7) ; l'Eternel est irrité de leur incrédulité (versets 8 à 14) ; mais il n'attend que leur prière pour leur faire grâce (versets 15 à 18), les combler de bénédictions (versets 19 à 26), et détruire leurs ennemis (versets 27 à 33).

      1 Ă  7 L'alliance avec l'Egypte ne servira de rien.

      2

      Qui descendent. C'est le terme ordinaire pour désigner les voyages de Palestine en Egypte (Genèse 12.10).

      Ma bouche : le prophète, organe de la volonté de l'Eternel (Jérémie 15.19).

      3

      L'alliance de l'Egypte sera désastreuse : elle ne fera qu'exciter contre Juda ses ennemis, les Assyriens (comparez 2Rois 17.4, et le discours de l'Assyrien Rabsaké, désignant l'Egypte comme un roseau cassé qui perce la main qui s'y appuie. Voir verset 7 et 31.1-3.

      4

      Ses princes, ses envoyés. Le prophète passe brusquement de la deuxième à la troisième personne. Les princes désignent selon nous les grands de Juda, qui ont été envoyés en Egypte pour négocier une alliance, et non les grands de l'Egypte comme on l'entend quelquefois. Le prophète voit ces ambassadeurs arrivant à Tsoan, puis à Hanès : deux villes importantes de l'Egypte, résidences des deux dynasties indigènes qui avaient immédiatement précédé la domination éthiopienne, alors établie dans ce pays. Allez, semble leur dire le prophète ; pénétrez, aussi avant que vous le voudrez, en Egypte ; cela ne vous servira de rien.

      Sur Tsoan, voir 19.11, note, Hanès (chez Hérodote : Anysis), plus tard nommée Héracléopolis, était située plus au sud, dans l'Egypte moyenne, sur une île du Nil.

      6

      Sentence des bêtes du midi. Ce titre fait des deux versets 6 et 7 un petit oracle à part, qui est inséré ici comme une énigme propre à piquer la curiosité. Il est tiré du verset 6. Les bêtes du midi peuvent désigner ou les bêtes de somme qui portaient les présents d'Ezéchias en Egypte ou les animaux malfaisants dont est infesté le désert situé entre la Palestine et l'Egypte. Ce dernier sens est préférable. Sur l'emploi du mot midi dans l'Ancien Testament, voir 21.1, note.

      Il est possible que ce titre n'appartienne pas au texte d'Esaïe et qu'il ait été ajouté par le collecteur de ses prophéties. Mais il faudrait dans ce cas, étendre cette supposition aux titres analogues, 21.1 ; 22.1.

      A travers une contrée... comparez sur cette même contrée, Deutéronome 8.15.

      Dragon volant. Voir 14.29, note.

      Leurs richesses : les présents que les ambassadeurs juifs portent au roi d'Egypte pour acheter son alliance. Comparez 1Rois 16.29 ; 2Rois 16.7-8.

      7

      Grand bruit pour rien, littéralement : vanterie, eux rester assis. Les Egyptiens font étalage de leur puissance ; mais quand le danger sera là, ils ne seront d'aucun secours à Juda. Ephraïm venait de faire une expérience toute pareille. L'alliance conclue par Osée de Samarie avec l'Egypte ne lui avait servi de rien et n'avait pas empêché les dix tribus d'être écrasées par les Assyriens (2Rois 17.1. Le mot rahab : vanité, forfanterie, est employé comme nom poétique de l'Egypte 51.9 ; Psaumes 87.4 ; 89.11.

      8

      8 à 14 La confiance du peuple dans l'Egypte et son incrédulité envers Dieu prépareront sa ruine.

      Tableau, livre, sont probablement ici synonymes. Il ne s'agit pas d'écrire deux fois les mêmes choses. Ce que le prophète reçoit l'ordre de rédiger, c'est sans doute le contenu des versets 1 à 7, ou peut-être seulement le nom significatif dans lequel il vient de résumer toute sa pensée relativement à l'alliance avec l'Egypte. Il doit être bien constaté qu'il a prédit d'avance l'issue fatale de cette alliance, en sorte que, quand l'événement lui donnera raison, on soit obligé de reconnaître qu'il avait parlé de la part de Dieu. Une telle démonstration est rendue nécessaire par l'incrédulité du peuple (versets 9 à 11). Comparez 8.1-2.

      10

      Ils poussent l'insolence jusqu'à interdire aux prophètes de Jéhova de prophétiser. On ne doit pas supposer qu'ils prononcent ouvertement les paroles qui sont mises dans leur bouche. Esaïe exprime ici, comme 28.15, la pensée de leur cœur.

      Des illusions : le bonheur, la paix, au lieu des châtiments prédits par Esaïe. comparez 1Rois 22.13-14 ; Jérémie 11.21 ; 14.13 et suivants.

      11

      Le Saint d'Israël : le nom de Dieu employé de préférence par Esaïe lui-même ; voir 1.4, note. Ils sont fatigués de l'entendre prononcer ; et ils ne veulent plus voir la grande et redoutable image que ce nom évoque devant leur conscience. Comparez 33.14.

      12

      Cette parole : les avertissements du prophète (verset 1 et suivants).

      La violence. Les préparatifs militaires, ou peut-être les mesures nécessaires pour obtenir du peuple les sommes destinées à payer le secours de l'Egypte.

      L'artifice : cette politique contraire à la volonté de Dieu (28.15, note).

      13

      Le péché qu'ils commettent en s'alliant avec les païens, est comparé à une lézarde qui entraîne la chute de toute une muraille. Sens : cette alliance aura des conséquences désastreuses pour l'existence du peuple.

      14

      Image de la destruction de l'Etat juif et de la dispersion de la nation par l'exil.

      15

      15 à 18 Ils n'auraient qu'à se confier en Dieu pour être sûrement délivrés.

      Comparez le verset 15 et 7.1.

      16

      Ils n'ont pas confiance en JĂ©hova ils se fient Ă  leur cavalerie (2.7) et Ă  celle des Egyptiens (31.1). Mais leurs chevaux, au lieu de les aider Ă  vaincre, ne leur serviront qu'Ă  fuir.

      17

      Reproduction des menaces de la loi : Lévitique 26.36 ; Deutéronome 28.25 ; 32.30.

      Un pin... Le peuple est comparé à une forêt de pins dont il ne demeure plus qu'un arbre isolé au sommet de la montagne. C'est une des idées familières à Esaïe, que le peuple doit être réduit à un reste qui sera seul sauvé (6.11-13).

      18

      C'est pourquoi l'Eternel attend... Dieu ne pourra faire grâce qu'après que le peuple aura été purifié par la destruction de la masse endurcie et réduit au reste (verset 17).

      Un Dieu juste : qui, par conséquent, ne pourra faire prévaloir la miséricorde qu'après qu'il aura opéré la purification par le jugement.

      Tous ceux qui... : eux tous, mais eux seulement.

      19

      19 à 26 Le Seigneur bénira et glorifiera son peuple après l'avoir affligé.

      Comparez le verset 19 et 65.23-24.

      20

      Le Seigneur vous donnera... Jérusalem sera sans doute assiégée (29.1-4) ; mais elle ne périra pas.

      Le pain et l'eau sont l'emblème du secours que Dieu leur accordera.

      Ceux qui t'enseignent : les prophètes, dont on se moque à cette heure (28.10,14,22), à qui l'on impose silence (30.10) et qui sont obligés de se cacher (Jérémie 36.26) ; on les écoutera alors.

      21

      Derrière toi... C'est l'image touchante d'un berger qui chemine derrière le troupeau et veille sur sa marche. Comparez le verset 11.

      Vous souillerez... vous les traiterez comme des objets profanes et odieux, en ne tenant aucun compte de leur prix matériel. Il s'agit d'idoles de bois ou de métal vulgaire qui étaient revêtues d'argent ou d'or. Comparez 2.18,20 ; 31.7.

      23

      La pluie sur la semence : la pluie de la première saison, qui tombe en octobre et novembre sur la terre fraîchement ensemencée (Joël 2.23).

      24

      Un fourrage. Le mot hébreu désigne un composé de grain, de fèves et d'herbe hâchée ; cette nourriture, particulièrement succulente, dénote une abondance extraordinaire.

      25

      Les montagnes de la Palestine sont en général nues et sans eau ; les vallées seules sont fertiles et boisées, Mais le pays sera alors tout entier cultivé.

      Au jour de la grande tuerie : au jour du jugement des ennemis d'Israël (versets 31, 33 ; 31.8 ; comparez 34.2,6 ; Joël 3.13-14).

      Les tours : emblème des puissances païennes, qui crouleront en ce jour là (25.12 ; 26.5 ; comparez le rocher d'Assur, 31.9).

      26

      Le prophète a en vue cette époque de paix et de prospérité qui doit clore l'histoire terrestre de l'humanité et dans laquelle la nature même, affranchie de la souffrance, sera élevée à un degré supérieur de vie et de félicité. Comparez 11.6-9 ; chapitre 65.

      Pareille à la lumière de sept jours : son éclat sera tel que si la lumière d'une semaine entière était concentrée sur un seul jour.

      27

      27 à 33 La main de Dieu frappera les Assyriens et opérera la délivrance de Juda.

      Au tableau du salut final d'Israël (versets 19 à 26) répond celui du jugement d'Assur, qui est ici, comme si souvent dans Esaïe, le représentant typique du monde païen (versets 27 à 33).

      Le nom de l'Eternel : l'Eternel, en tant qu'il se manifeste ; ce qu'on connaît de lui. Ce nom est donc une puissance, un être personnel (Exode 23.21).

      Vient de loin : comme un orage formé aux extrémités de l'horizon et qui embrase l'atmosphère. A cette première image s'en joignent plusieurs autres, et d'abord celle d'un homme qui frémit de colère. Comparez 13.9.

      28

      Nouvelle image : celle d'un torrent qui monte jusqu'au cou ; elle se retrouve 8.8.

      Pour vanner. Quatrième image : celle d'un van. On vanne ordinairement le grain pour en séparer la balle et garder le froment ; ici tout n'est que balle, et le résultat du vannage est la complète dispersion des ennemis (comparez 29.5).

      Cinquième image : celle d'un frein qui les dompte comme on dompte un animal sauvage (comparez 37.29). L'emploi de cette image est paradoxal, comme celui de la précédente : on met un frein à l'animal pour le faire marcher droit ; ici, les païens le reçoivent pour être conduits à leur perte.

      29

      Israël, témoin du jugement d'Assur, entonnera les cantiques d'actions de grâces qui se chantent aux grandes fêtes (Matthieu 26.30).

      Dans la nuit où l'on célèbre la fête. Ces expressions se rapportent spécialement à la fête de Pâques, qu'on inaugurait en mangeant l'agneau dans la nuit du 14 au 15 nisan. Ils chanteront le cantique de la Pâque, parce qu'ils seront délivrés alors par l'ange exterminateur qui frappera les Assyriens comme il avait frappé l'Egypte (Exode 12.29) ; ainsi ils triompheront dans Jérusalem quand le Seigneur châtiera leurs ennemis (37.36).

      Celui qui monte au son de la flûte. C'est ce qui se passait dans les jours qui suivaient la Pâque, par exemple lorsqu'on se rendait au temple en procession pour y apporter les prémices. Comparez Psaumes 42.5.

      Le rocher d'Israël. Dieu est désigné ici sous ce nom de Rocher (voir 17.10), parce que son peuple seul demeure, tandis que tout le reste croule autour de lui.

      30

      La voix de l'Eternel est le tonnerre (29.6 ; Psaumes 29.1-11).

      Son bras qui s'abaisse : pour frapper (verset 31). Comparez 11.15.

      La grêle : littéralement les pierres de grêle, les grêlons. Le prophète revient à l'image de l'orage (verset 27) : tonnerre, éclairs, averses, grêle. On connaît, en Orient, des grêles qui renversent les maisons et anéantissent une localité. Comparez Josué 10.11.

      31

      Il : l'Eternel.

      32

      Chacun des coups qui tomberont sur Assur sera salué avec joie par Israël (verset 29)

      33

      Le jugement des Assyriens est certain ; car la place où leurs cadavres doivent être consumés est déjà préparée.

      Thopheth. C'est le nom donné à un endroit de la vallée de Hinnom, où l'on avait offert, au temps d'Achaz, des sacrifices humains à Moloch (2Rois 23.10 ; 2Chroniques 28.3) ; plus tard on fit de ce lieu une voirie (Jérémie 7.31 et suivants). Pour dépeindre la destruction des Assyriens, Esaïe représente que leurs cadavres y seront brûlés.

      Pour le roi : pour le roi d'Assyrie.

      Profond et large : un bûcher digne d'un roi et où il y aura place pour beaucoup de corps morts.

      Un torrent de soufre, c'est-à-dire du soufre enflammé, qui allumera le bûcher déjà préparé. Allusion peut-être à la pluie de feu et de soufre qui embrasa Sodome et Gomorrhe (Genèse 19.24); comparez versets 27 et 28.

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