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EsaĂŻe 41

    • 1

      1 à 7 L'Eternel démontre qu'il est Dieu par l'envoi d'un conquérant devant qui les peuples païens tremblent.

      Jéhova invite les païens (les îles : les peuples éloignés) à débattre avec lui la question de savoir qui, de lui ou de leurs idoles, est Dieu ; ils doivent d'abord écouter quelles preuves il a lui-même à donner de sa divinité, puis, rassemblant leurs forces, se défendre à leur tour contre lui.

      2

      Il en appelle, pour prouver sa divinité, à l'œuvre qu'il a commencé d'accomplir (versets 2 à 4). Un héros parcourt la terre en vainqueur : quelqu'un des dieux des païens peut-il se vanter de l'avoir suscité ? Jéhova seul a pu le faire, car ce héros arrive pour détruire les oppresseurs d'Israël et préparer ainsi sa délivrance. Le prophète voit, ce conquérant sortir de l'Orient ; il sera nommé plus tard : c'est le roi des Perses, Cyrus (voir à 44.28 et 45.1-3).

      La justice rencontre ses pas, se trouve sur sa route, l'accompagne : il accomplit, par ses victoires, les jugements de Dieu (40.4) ; il est comme le grand justicier de l'Eternel.

      4

      Comparez 44.6.

      6

      A la venue de Cyrus, les idolâtres épouvantés cherchent en vain du secours dans les hommes et dans les idoles (verset 7) ; ils multiplient celles-ci, afin de s'assurer la faveur des dieux.

      7

      Fabrication d'idoles précipitée et ridicule. Comparez 40.19 ; 44.12.

      8

      8 à 20 Le prophète n'attend pas de voir si les païens ont quelque chose à répondre à ce discours. Il se tourne vers Israël pour le rassurer ; lui n'a rien à craindre de Cyrus ; n'est-ce pas son Dieu même qui l'envoie pour sa délivrance ?

      L'Eternel accumule les termes de tendresse. Nous rencontrons ici pour la première fois l'expression de serviteur de l'Eternel qui reviendra si souvent dans la suite de cette prophétie. Abraham avait déjà porté ce titre (Genèse 26.24) ; sa race en a hérité. Voir, sur le sens de cette expression, la note 42.1.

      Que j'ai choisi : comparez Deutéronome 7.6 ; 14.2 .

      Mon ami, c'est-à-dire : qui m'aimait. Ce : qui m'aimait répond au : que j'ai choisi ; c'est le côté humain dans l'élection. Abraham est appelé l'ami de Dieu par Josaphat (2Chroniques 20.7) et par Jacques (Jacques 2.23). C'est son titre constant chez les Arabes ; le Coran l'appelle même tout court, l'ami ; la ville d'Hébron où il a résidé, porte par cette raison actuellement le nom de El-Châlil : le bien-aimé.

      9

      Les bouts de la terre... : la lointaine MĂ©sopotamie oĂą Abraham demeurait jusqu'Ă  sa vocation.

      Je ne t'ai pas rejeté, c'est-à-dire méprisé et mis de côté, comme ta petitesse, puis tes fautes m'en eussent donné le droit.

      10

      Citation de Genèse 26.24. Ainsi aimé dans le passé, Israël n'a rien à redouter de l'avenir.

      14

      Vermisseau de Jacob, c'est-à-dire : Jacob, qui es semblable à un ver. Le ver est l'image d'un être humilié, qu'on foule aux pieds. Tel est Israël, impuissant et misérable sous le joug des Chaldéens (21.10 ; comparez Psaumes 2.7). C'est pourtant ce peuple qui bientôt dominera sur ses oppresseurs (versets 15 et 16).

      Restes d'Israël : Israël n'est plus un peuple ; il n'y a plus que des individus dispersés parmi les Gentils.

      Ton Rédempteur. Ce titre est employé avec prédilection par l'auteur d'Esaïe chapitres 40 à 66. Il désigne celui qui prend en mains la cause d'une personne, son champion, son vengeur (Job 19.25 ; comparez 35.9, note.

      15

      Montagnes, collines : images des puissants ennemis d'Israël. Comparez 40.4 ; Michée 4.11-13.

      17

      L'état de souffrance et d'humiliation dans lequel se trouve Israël, est présenté sous l'image d'un désert que Dieu changera en un lieu bien arrosé. Comparez 29.19.

      18

      18 et 19. Comparez les tableaux semblables 30.25 ; 36.6-7, etc.

      20

      Le monde entier devra reconnaître le doigt de Dieu dans les dispensations extraordinaires dont Israël sera l'objet (versets 18 et 19).

      21

      21 à 29 Cette œuvre (l'envoi de Cyrus) est bien celle de Dieu, puisque lui, et lui seul, l'a prédite.

      Dans le morceau du précédent discours analogue à celui-ci (40.12-26), le prophète s'était adressé à Israël, à ceux qui étaient tentés d'être incrédules ; dans le passage 41.1-7, aux idolâtres ; ici, il s'adresse aux idoles elles-mêmes. Il les invite à produire la preuve qu'elles sont quelque chose et que Jéhova n'est pas le seul Dieu qui existe.

      Le Roi de Jacob : expression qui ne se trouve qu'ici. Mais comparez l'expression très-usitée : le puissant de Jacob (49.26 ; Genèse 49.21) ; et pour le terme de Roi : 33.22.

      22

      Les idoles auraient deux moyens de prouver leur réalité : ou bien de prédire maintenant les choses à venir, ou bien de rappeler des prophéties anciennes dont on puisse reconnaître l'accomplissement. Mais elles n'ont jamais rien prédit ni ne le feront jamais. Annoncer l'avenir est le privilége exclusif du vrai Dieu et de ses prophètes (Deutéronome 18.21-22 ; Jérémie 28.9).

      23

      Faites du bien ou du mal, c'est à-dire : Si vous ne pouvez prédire, faites n'importe quoi, pour prouver au moins que vous existez ! (Jérémie 10.5).

      24

      Celui qui adore de tels dieux est pour Jéhova, le Dieu vivant, un objet d'abomination (expression appliquée fréquemment dans le Deutéronome aux pratiques idolâtres ; Deutéronome 12.31 ; 18.12, etc).

      25

      A cette sommation, les idoles restent muettes (versets 21 à 24). Eh bien, moi, reprend l'Eternel, j'ai suscité Cyrus, et ce qui prouve que c'est bien moi qui accomplis cela, c'est que je l'ai d'avance annoncé, ce que nul de vous n'avait su faire (versets 26 et 27).

      D'après ce verset, Cyrus arrive du septentrion, puis de l'Orient (comparez verset 2). Le prophète ne veut donner qu'une indication générale.

      Cyrus est appelé celui qui invoque mon nom (de l'Eternel). Nous avons déjà remarqué (21.9, note) que les Perses étaient ennemis des images (Hérodote, I, 131). En la personne de Cyrus, Dieu donne donc la victoire sur le paganisme grossier à une religion plus pure et plus rapprochée de la religion israélite. Avec lui s'ouvre une nouvelle ère dans l'histoire ; c'est la fin de l'ancien Orient, le commencement d'un monde nouveau. Mais le terme invoquer mon nom exprime quelque chose de plus encore. L'édit par lequel Cyrus libéra les Juifs (2Chroniques 36.23 ; Esdras 1.2-3) nous montre que ce conquérant rendit dans une certaine mesure hommage à l'Eternel et reconnut sa grandeur (comme l'avaient fait avant lui momentanément ses prédécesseurs, Nébucadnetsar, Darius, Daniel 2.47 ; 4.34 ; 6.26). Il mit Jéhova au nombre de ses dieux, et désirait en faisant rebâtir son temple s'assurer sa faveur et son secours.

      Comme sur la boue : comparez 10.6.

      26

      Qui : d'entre vous, les idoles ?

      Dès le commencement, bien à l'avance. Esaïe se place par la pensée au moment où ses propres prophéties, celle-ci même, par exemple, se réaliseront, c'est-à-dire où Cyrus paraîtra ; et il en appelle, pour prouver la divinité de Jéhova, qui l'inspire, à la prédiction qu'il a faite longtemps à l'avance de l'apparition de ce conquérant. Si ce n'est pas Esaïe, mais un prophète du temps de l'exil, qui a écrit ceci, il faut voir dans ces paroles une allusion aux prophéties plus anciennes annonçant la délivrance de la captivité (comme Esaïe 11.11 ; Michée 4.10 ; Jérémie 25.12-14 ; 29.10-14, etc.).

      27

      Les bonnes nouvelles sont avant tout celle de la libération et du retour des exilés : Les voici !

      Le messager, ce sont les prophètes qui, à la fin de l'exil, se lèveront pour proclamer le salut (40.9).

      28

      Le prophète formule, en terminant, le résultat de tout ce débat : les idolâtres ont eu la bouche fermée, le néant de leurs dieux a été démontré.

      Personne... : parmi les idolâtres qu'Esaïe avait interpellés (verset 1).

      Un conseiller, c'est-à-dire un homme capable de faire connaître l'avenir (Nombres 24.14).

      29

      Leurs œuvres : les idoles qu'ils se sont fabriquées (verset 7).

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