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EsaĂŻe 45

    • 1

      1 à 8 L'Eternel déclare à Cyrus que c'est lui qui l'envoie pour sa propre gloire.

      A son oint ; Cyrus est le seul roi païen qui soit appelé l'oint de l'Eternel : c'est qu'il est revêtu d'une mission d'en-haut, mission analogue à celle du Messie, et qu'il est armé pour la remplir, d'une force divine. Comparez 13.3, où l'Eternel appelle les Mèdes ceux qui lui sont consacrés.

      Pour renverser devant lui... Comparez 41.2-3. Les historiens profanes parlent de la facilité et de la rapidité inouïes avec lesquelles Cyrus accomplit ses conquêtes. Hérodote dit : Où qu'il plût à Cyrus de porter la guerre, cette nation-là était incapable de lui échapper (I, 204).

      Délier la ceinture des rois : les réduire à l'impuissance ; la ceinture est le symbole de la force (Job 40.2).

      2

      Les portes d'airain : les portes de Babylone ; cette ville avait, en effet, cent portes d'airain (Hérodote, I, 179). Comparez 13.2 ; Psaumes 107.16. Pendant la nuit où Babylone fut prise, les portes qui donnaient sur le fleuve étaient restées ouvertes (Hérodote, I, 191).

      3

      Cyrus conquit les deux villes les plus riches de l'Asie, Sardes (la capitale de Crésus) et Babylone (la cité pleine d'or, Eschyle, Perses ; comparez Jérémie 51.13). Les trésors qu'il trouva à Sardes sont estimés par Pline à une somme qui équivaut à plus de 950 tonnes d'or.

      4
      5

      Ceint : armé, revêtu de force (Ostervald) ; voyez verset 1, note.

      6

      Toutes les dispensations de Dieu en faveur d'Israël (verset 4) sont subordonnées à un but supérieur, la gloire de Jéhova, qui doit être reconnue de toute la terre. Comparez 42.10-12.

      7

      Le monothéisme est affirmé ici avec une énergie particulière. Peut-être le prophète a-t-il l'intention de l'opposer à la religion des Perses, qui, quoique plus pure que le paganisme vulgaire, admettait cependant deux principes éternels, toujours en guerre, Ormuzd, source de la lumière et du bien, et Ahriman, source des ténèbres et du mal. Rien n'existe qui ne soit la création de Jéhova.

      Il faut prendre ici la lumière et les ténèbres dans le sens physique.

      Si Dieu crée le malheur c'est dans un but saint, pour punir et pour sauver.

      8

      Le prophète voit naître enfin le salut définitif dont l'œuvre de Cyrus n'était que l'acheminement. Ce salut est à la fois le don du ciel et le fruit de la terre : la terre doit le produire sous l'action de l'Esprit d'en-haut. Comparez 44.3 ; 61.11 ; 4.2.

      9

      9 à 17 L'Eternel reproche à Israël son incrédulité et l'invite a se confier en lui, son Sauveur.

      Malheur à qui dispute... Ceci s'adresse évidemment à Israël, dont l'incrédulité a jusqu'ici retardé l'arrivée du salut promis. Le peuple rebelle est comparé à un vase de terre qui disputerait avec le potier et lui contesterait le droit de le façonner à son gré. Cette image rend sensible l'absurdité de sa conduite. Israël n'est d'ailleurs qu'un vase parmi d'autres vases : il n'a pas plus de droits par lui-même que les autres peuples. Tous également ont été tirés de la poudre par l'Eternel (Genèse 2.17). Comparez l'emploi de la même image 29.16 et 64.8. Jérémie la reprend (18.1-6) ; saint Paul aussi en fait usage, Romains 9.20-21.

      Ton œuvre : argument ad hominem : que dirait un homme, si l'argile dont il se sert venait à en agir ainsi envers lui ?

      10

      Israël mécontent de son sort et murmurant contre Dieu, c'est comme un enfant qui reprocherait à ses parents de l'avoir mis au monde.

      11

      Application des images versets 9 et 10 : Israël aurait-il l'audace de demander compte à Dieu de la manière dont il conduit ses propres enfants (Deutéronome 14.1), lui qui commande à l'univers (verset 12), et qui prépare fidèlement le salut de son peuple (versets 13 à 17) ?

      12

      Comparez 42.5 ; 40.22,26.

      13

      Voyez versets 1 Ă  3 et 41.2-3.

      Sans rançon ni présent. Même idée que 52.3 : Israël ne paiera pas de rançon pour se racheter ; c'est l'Eternel qui fait tout pour lui et qui inspire à Cyrus la résolution désintéressée de le libérer. Sans doute, il lui plaît ensuite de dédommager Cyrus, comme cela est indiqué 43.3.

      14

      Ces paroles sont adressées à Sion. Rétablie, elle voit accourir à elle enchaînés (des liens d'une servitude volontaire) les peuples païens qui l'avaient autrefois asservie (50.9 et suivants, 14.2). Ils viennent rendre hommage à Jéhova et à son peuple, qui est au milieu d'eux comme une nation de prêtres (ils te supplieront). Comparez Zacharie 8.23 ; 1Corinthiens 14.25 ; Apocalypse 3.9.

      Pour l'Egypte, Cus et Séba voir 43.3, note ; leur conversion est annoncée également 18.7 ; 19.18-25 ; Psaumes 68.32 ; 72.10. Pour la grande taille des Ethiopiens, voir 18.2, note.

      15

      Exclamation d'Israël, qui contemple avec admiration ce merveilleux changement opéré dans le monde païen.

      Un Dieu qui te caches : un Dieu dont les voies sont mystérieuses, insondables, mais toujours glorieuses dans leur fin (55.8-9). Comparez le cri d'adoration de l'apôtre sur la profondeur des voies de Dieu, Romains 11.33-34.

      16

      Voir 44.9.

      17

      Le peuple éternel (44.7) est l'objet d'un salut éternel (Hébreux 9.1). Ce salut ne consiste pas seulement dans le retour de l'exil ; c'est la rédemption parfaite, qui suppose la transformation spirituelle du peuple : sa révolte aura cessé pour toujours, par conséquent il ne retombera plus sous le châtiment.

      18

      18 à 25 L'Eternel invite les Gentils à reconnaître qu'il est le seul vrai Dieu et à regarder à lui pour être sauvés.

      19

      Dieu rappelle qu'il n'a pas parlé à Israël en cachette, mais au vu et au su des païens (Exode 15.11-16 ; Josué 2.9-11). Sa loi n'a pas été un thoou, un chaos, mais une révélation claire et lumineuse à laquelle ils auraient dû prendre garde.

      20

      Les païens sont invités à se rendre attentifs aux prophéties de Jéhova, qui déjà s'accomplissent (verset 21), et à reconnaître le néant de leurs idoles. Esaïe se place en esprit, au moment où l'œuvre de Cyrus qu'il annonce, sera réalisée.

      Les restes des Gentils : tous les païens qui échapperont au jugement dont les idolâtres ont été menacés (verset 16) et qui seront disposés à recevoir la parole de Dieu. Ce reste du monde païen correspond au reste d'Israël (10.21-22 et ailleurs).

      21

      Comparez 43.9 et suivants.

      Tout le passage versets 21 à 24 est pénétré d'un souffle d'enthousiasme monothéiste. La perspective du retour de l'exil, de la conversion des Gentils et du règne de Dieu établi dans le monde entier, jette le prophète dans une sorte d'extase.

      22

      Tous les bouts de la terre ; c'est le toute chair de 40.5.

      23

      J'ai juré par moi-même. Dieu a dit : Aussi vrai que je vis ! (Romains 14.11). Pour venir en aide à la faiblesse des croyants dans certains moments décisifs, Dieu leur donne en gage ce qu'il y a de plus grand et de plus sacré, sa propre personne et son propre nom. C'est de cette manière qu'il avait confirmé à Abraham toutes ses promesses, après le sacrifice d'Isaac (Genèse 22.16). Une simple parole sortie de sa bouche ne peut être retirée (31.2 ; 55.11) ; combien moins une parole prononcée avec serment (voir Hébreux 6.13 et suivants) !

      Comparez pour la fin du verset Philippiens 2.10-11.

      Me prêtera serment : prêter serment à l'Eternel, c'est rendre hommage à sa souveraineté et se soumettre à son jugement. Comparez 19.18.

      24

      Voyez les paroles des Gentils s'encourageant mutuellement à rechercher l'enseignement de Jéhova, 2.3 ; et la promesse 42.4.

      25

      Toute la race d'Israël, d'après ce qui précède (versets 22 et 23), doit être entendue d'Israël converti et des païens qui se seront joints à lui, ainsi de l'Israël spirituel ; quiconque est de la foi d'Abraham, est enfant d'Abraham (Galates 3.7 ; voir plus haut 44.5). Il n'y aura plus, à la fin des temps, sur la terre que cette race d'Israël, l'Israël de Dieu (Galates 6.16) glorifiant le nom de Jéhova dont la grâce l'a justifié. Comparez les cantiques de l'Apocalypse 5.9 ; 7.9-10.

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