EsaĂŻe 49

    • Le serviteur du Seigneur (deuxième poème)

      1 Iles, écoutez-moi ! Peuples lointains, soyez attentifs ! L'Eternel m'a appelé dès le ventre de ma mère, il a mentionné mon nom dès avant ma naissance.

      2 Il a rendu ma bouche pareille à une épée tranchante, il m'a couvert de l'ombre de sa main. Il a fait de moi une flèche aiguë, il m'a caché dans son carquois.

      3 Il m'a dit : « Tu es mon serviteur, Israël. Par toi je montrerai ma splendeur. »

      4 Quant à moi, je disais : « C'est pour rien que je me suis fatigué, c'est pour le vide, c’est en pure perte que j'ai épuisé mes forces. » Pourtant, mon droit est auprès de l'Eternel et ma récompense auprès de mon Dieu.

      5 Maintenant l'Eternel parle, lui qui m'a formé dès le ventre de ma mère pour que je sois son serviteur, pour que je ramène Jacob vers lui, pour qu’Israël soit rassemblé près de lui. J’ai de l’importance aux yeux de l'Eternel et mon Dieu est ma force.

      6 Il dit : « C'est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d'Israël : *je t'établis pour être la lumière des nations, pour apporter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. »

      Le grand retour des exilés

      7 Voici ce que dit l'Eternel, le Saint d'Israël, celui qui le rachète, à l’homme qu'on méprise, qui fait horreur à la nation, à l'esclave des tyrans : « A ta vue, des rois se lèveront, des princes se prosterneront à cause de l'Eternel, qui est fidèle, du Saint d'Israël, qui t'a choisi. »

      8 Voici ce que dit l'Eternel : *Au moment favorable je t'ai répondu, le jour du salut je t’ai secouru. Je te protégerai et je t'établirai pour faire alliance avec le peuple, pour relever le pays et distribuer les héritages aujourd’hui dévastés,

      9 pour dire aux prisonniers : « Sortez ! » et à ceux qui sont dans les ténèbres : « Montrez-vous ! » Ils trouveront leur nourriture sur les chemins et des pâturages sur tous les sommets.

      10 *Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, la chaleur brûlante et le soleil ne les frapperont plus. En effet, celui qui a compassion d'eux sera leur guide, et il les conduira vers des sources d'eau.

      11 Je transformerai toutes mes montagnes en chemins et mes routes seront refaites.

      12 Les voici, ils viennent de loin : les uns du nord, les autres de l'ouest, d’autres encore du pays de Sinim.

      13 Ciel, réjouis-toi ! Terre, crie d'allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! En effet, l'Eternel console son peuple, il a compassion des plus humbles de ses membres.

      Moi, je ne t'oublie pas

      14 Sion disait : « L'Eternel m'a abandonnée, le Seigneur m'a oubliée ! »

      15 Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas compassion du fils qui est sorti de son ventre ? Même si elle l'oubliait, moi je ne t'oublierai jamais.

      16 Vois ! Je t'ai gravée sur mes mains. Tes murailles sont constamment devant moi.

      17 Tes fils accourent, tandis que ceux qui t'avaient détruite et dévastée partent de chez toi.

      18 Lève les yeux et regarde tout autour : tous ils se rassemblent, ils viennent vers toi. Aussi vrai que je suis vivant, déclare l'Eternel, tu les enfileras tous comme des bijoux, tu t'en pareras à la manière d’une fiancée.

      19 Oui, dans tes places dévastées et désertes, dans ton pays ruiné, tes habitants seront désormais à l'étroit, et ceux qui te dévoraient s'éloigneront.

      20 Ils te répéteront, ces fils dont tu avais été privée : « L'espace est trop étroit pour moi. Fais-moi de la place, pour que je puisse m'installer ! »

      21 et tu diras dans ton cœur : « Qui m’a donné ces fils ? J'étais privée d’enfants, j'étais stérile. J'étais en exil, mise à l’écart. Qui les a élevés ? J'étais restée seule. Ceux-ci, où étaient-ils ? »

      22 Voici ce qu’a dit le Seigneur, l'Eternel : Je lèverai ma main en direction des nations, je dresserai mon étendard pour les peuples, et ils amèneront tes fils en les tenant dans les bras, ils porteront tes filles sur leurs épaules.

      23 Des rois seront tes pères adoptifs et leurs princesses tes nourrices. Ils se prosterneront devant toi, le visage contre terre, et lécheront la poussière de tes pieds. Ainsi, tu reconnaîtras que je suis l'Eternel et que ceux qui comptent sur moi ne seront pas couverts de honte.

      24 Arrachera-t-on à un homme fort sa capture ? Les prisonniers justes s’échapperont-ils ?

      25 Voici ce que dit l'Eternel : Les prisonniers de l’homme fort lui seront arrachés et la capture de l’homme violent s’échappera. J’accuserai moi-même tes accusateurs et je sauverai moi-même tes fils.

      26 Je ferai manger leur propre chair à tes oppresseurs, ils s'enivreront avec leur propre sang comme si c’était du vin nouveau et tous reconnaîtront que je suis l'Eternel, ton sauveur, celui qui te rachète, le Dieu puissant de Jacob.
    • Le serviteur du Seigneur (deuxième poème)

      1 Iles, écoutez-moi ! Peuples lointains, soyez attentifs ! L'Éternel m'a appelé dès ma naissance, Il m'a nommé dès ma sortie des entrailles maternelles.

      2 Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant, Il m'a couvert de l'ombre de sa main ; Il a fait de moi une flèche aiguë, Il m'a caché dans son carquois.

      3 Et il m'a dit : Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai.

      4 Et moi j'ai dit : C'est en vain que j'ai travaillé, C'est pour le vide et le néant que j'ai consumé ma force ; Mais mon droit est auprès de l'Éternel, Et ma récompense auprès de mon Dieu.

      5 Maintenant, l'Éternel parle, Lui qui m'a formé dès ma naissance Pour être son serviteur, Pour ramener à lui Jacob, Et Israël encore dispersé ; Car je suis honoré aux yeux de l'Éternel, Et mon Dieu est ma force.

      6 Il dit : C'est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d'Israël : Je t'établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre.

      Le grand retour des exilés

      7 Ainsi parle l'Éternel, le rédempteur, le Saint d'Israël, A celui qu'on méprise, qui est en horreur au peuple, A l'esclave des puissants : Des rois le verront, et ils se lèveront, Des princes, et ils se prosterneront, A cause de l'Éternel, qui est fidèle, Du Saint d'Israël, qui t'a choisi.

      8 Ainsi parle l'Éternel : Au temps de la grâce je t'exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai ; Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour relever le pays, Et pour distribuer les héritages désolés ;

      9 Pour dire aux captifs : Sortez ! Et à ceux qui sont dans les ténèbres : Paraissez ! Ils paîtront sur les chemins, Et ils trouveront des pâturages sur tous les coteaux.

      10 Ils n'auront pas faim et ils n'auront pas soif ; Le mirage et le soleil ne les feront point souffrir ; Car celui qui a pitié d'eux sera leur guide, Et il les conduira vers des sources d'eaux.

      11 Je changerai toutes mes montagnes en chemins, Et mes routes seront frayées.

      12 Les voici, ils viennent de loin, Les uns du septentrion et de l'occident, Les autres du pays de Sinim.

      13 Cieux, réjouissez-vous ! Terre, sois dans l'allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car l'Éternel console son peuple, Il a pitié de ses malheureux.

      Moi, je ne t'oublie pas

      14 Sion disait : L'Éternel m'abandonne, Le Seigneur m'oublie ! -

      15 Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point.

      16 Voici, je t'ai gravée sur mes mains ; Tes murs sont toujours devant mes yeux.

      17 Tes fils accourent ; Ceux qui t'avaient détruite et ravagée Sortiront du milieu de toi.

      18 Porte tes yeux alentour, et regarde : Tous ils s'assemblent, ils viennent vers toi. Je suis vivant ! dit l'Éternel, Tu les revêtiras tous comme une parure, Tu t'en ceindras comme une fiancée.

      19 Dans tes places ravagées et désertes, Dans ton pays ruiné, Tes habitants seront désormais à l'étroit ; Et ceux qui te dévoraient s'éloigneront.

      20 Ils répéteront à tes oreilles, Ces fils dont tu fus privée : L'espace est trop étroit pour moi ; Fais-moi de la place, pour que je puisse m'établir.

      21 Et tu diras en ton coeur : Qui me les a engendrés ? Car j'étais sans enfants, j'étais stérile. J'étais exilée, répudiée : qui les a élevés ? J'étais restée seule : ceux-ci, où étaient-ils ?

      22 Ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel : Voici : Je lèverai ma main vers les nations, Je dresserai ma bannière vers les peuples ; Et ils ramèneront tes fils entre leurs bras, Ils porteront tes filles sur les épaules.

      23 Des rois seront tes nourriciers, et leurs princesses tes nourrices ; Ils se prosterneront devant toi la face contre terre, Et ils lécheront la poussière de tes pieds, Et tu sauras que je suis l'Éternel, Et que ceux qui espèrent en moi ne seront point confus.

      24 Le butin du puissant lui sera-t-il enlevé ? Et la capture faite sur le juste échappera-t-elle ? -

      25 Oui, dit l'Éternel, la capture du puissant lui sera enlevée, Et le butin du tyran lui échappera ; Je combattrai tes ennemis, Et je sauverai tes fils.

      26 Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair ; Ils s'enivreront de leur sang comme du moût ; Et toute chair saura que je suis l'Éternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.
    • Le serviteur du Seigneur (deuxième poème)

      1 Vous tous qui habitez les îles et les régions côtières, écoutez-moi !
      Et vous peuples lointains, prêtez-moi attention !
      J’ai été appelé par l’Eternel dès le sein maternel,
      et il a mentionné mon nom dès avant ma naissance.

      2 Il a fait de ma bouche une épée acérée,
      il m’a couvert de l’ombre de sa main,
      et il a fait de moi une flèche aiguisée ;
      il m’a tenu caché, dans son carquois.

      3 Il m’a dit : « Israël, tu es mon serviteur,
      je manifesterai ma splendeur au travers de toi. »

      4 Cependant, moi, j’ai dit :
      « Je me suis fatigué pour rien,
      c’est inutilement, oui, c’est en pure perte, que j’ai usé mes forces...
      Mais l’Eternel me fera droit
      et il tient en réserve ma récompense. »

      5 Et maintenant, voici ce que dit l’Eternel,
      celui qui m’a formé dès le sein de ma mère
      pour que je sois son serviteur,
      pour ramener Jacob Ă  lui
      et pour rassembler Israël auprès de lui.
      L’Eternel m’a fait cet honneur
      et mon Dieu est ma force.

      6 Et il a dit aussi : « Tu ne seras pas seulement mon serviteur
      pour rétablir les tribus de Jacob
      et ramener ceux que j’ai préservés du peuple d’Israël.
      Car je t’établirai pour être la lumière des nations
      afin que mon salut parvienne aux extrémités de la terre. »

      Le grand retour des exilés

      7 Voici ce que dit l’Eternel
      qui délivre Israël, qui en est le Dieu saint,
      à l’homme méprisé
      et détesté du peuple,
      celui dont les despotes ont fait leur serviteur :
      « Les rois t’apercevront, et ils se lèveront,
      les princes te verront, ils se prosterneront,
      afin d’honorer l’Eternel qui est fidèle,
      oui, le Saint d’Israël, qui t’a choisi. »

      8 Voici ce que dit l’Eternel :
      « Au moment favorable je répondrai à ton appel,
      et au jour du salut je viendrai Ă  ton aide.
      Je te protégerai, et je t’établirai
      pour conclure une alliance avec le peuple
      et pour relever le pays,
      pour faire le partage des patrimoines dévastés,

      9 pour dire aux prisonniers : “Sortez”,
      et à ceux qui demeurent dans les ténèbres :
      “Montrez-vous !”
      Et ils se nourriront partout le long des routes ;
      sur toutes les hauteurs arides, ils trouveront de quoi manger.

      10 Ils n’endureront plus ni la faim ni la soif,
      la chaleur du désert et le soleil ne les frapperont plus
      car celui qui les aime les conduira
      et il les mènera auprès des sources d’eau.

      11 Et toutes mes montagnes, je les transformerai en chemins praticables,
      je remblaierai mes routes.

      12 Les voici, ils arrivent des pays éloignés :
      les uns viennent du nord, les autres du couchant,
      et voici ceux qui viennent de la région sud de l’Egypte. »

      13 O cieux, poussez des cris de joie !
      O terre, réjouis-toi !
      Criez de joie, montagnes,
      parce que l’Eternel a consolé son peuple
      et qu’il a compassion des affligés.

      Moi, je ne t'oublie pas

      14 Cependant, *Sion dit : « L’Eternel m’a abandonnée,
      oui, le Seigneur m’a oubliée. »

      15 « Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle nourrit ?
      Cesse-t-elle d’aimer l’enfant qu’elle a conçu ?
      Et même si les mères oubliaient leurs enfants,
      je ne t’oublierai pas !

      16 Voici : je t’ai gravée dans le creux de mes mains,
      je pense constamment Ă  tes remparts.

      17 DĂ©jĂ  tes fils accourent,
      ceux qui te détruisaient et qui te ravageaient
      s’en iront loin de toi.

      18 Porte les yeux autour de toi, regarde :
      ils se rassemblent tous,
      et ils viennent vers toi.
      Aussi vrai que je suis vivant,
      déclare l’Eternel,
      tu t’en revêtiras comme d’une parure,
      et tu t’en orneras comme une fiancée s’orne de sa ceinture.

      19 Car ton pays en ruines,
      désert et dévasté,
      deviendra trop étroit pour tous tes habitants ;
      ceux qui te dévoraient auront fui loin de toi.

      20 Tu entendras tes fils dont tu étais privée
      te dire de nouveau :
      “Ce lieu est trop étroit pour nous.
      Fais-nous donc de la place,
      pour que nous puissions habiter ici !”

      21 Alors tu te demanderas :
      “Qui donc a mis, pour moi, tous ces enfants au monde ?
      J’étais privée d’enfants, stérile,
      et bannie en exil.
      Qui donc a élevés ceux-ci ?
      J’étais demeurée seule :
      ceux-là, d’où viennent-ils ?” »

      22 Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel :
      « Je lèverai la main vers les nations païennes,
      je dresserai mon étendard en direction des peuples :
      ils ramèneront tes fils dans leurs bras,
      ils chargeront tes filles sur leurs Ă©paules.

      23 Des rois seront tes pédagogues,
      et leurs princesses tes mères nourricières.
      Ils se prosterneront devant toi jusqu’à terre
      et ils lécheront la poussière attachée à tes pieds.
      Et tu sauras alors que je suis l’Eternel
      et qu’on n’est pas déçu quand on compte sur moi. »

      24 Pourrait-on enlever ce qu’a pris le guerrier ?
      « Les captifs du tyran seront-ils délivrés ?

      25 Voici ce que dit l’Eternel :
      Les captifs du guerrier lui seront enlevés,
      ce qu’a pris le tyran va être délivré.
      Je ferai un procès moi-même à ceux qui ont fait un procès
      et je délivrerai moi-même tes enfants.

      26 J’amènerai tes oppresseurs à s’entredéchirer.
      Et ils s’enivreront du sang les uns des autres comme de vin nouveau,
      alors tout le monde saura
      que celui qui te sauve c’est moi, c’est l’Eternel,
      que ton libérateur c’est le Dieu puissant de Jacob. »
    • Le serviteur du Seigneur (deuxième poème)

      1 Listen, islands, to me; and listen, you peoples, from far: Yahweh has called me from the womb; from the bowels of my mother has he made mention of my name:

      2 and he has made my mouth like a sharp sword; in the shadow of his hand, he has hidden me: and he has made me a polished shaft; in his quiver has he kept me close:

      3 and he said to me, "You are my servant; Israel, in whom I will be glorified."

      4 But I said, "I have labored in vain, I have spent my strength for nothing and vanity; yet surely the justice due to me is with Yahweh, and my reward with my God."

      5 Now says Yahweh who formed me from the womb to be his servant, to bring Jacob again to him, and that Israel be gathered to him (for I am honorable in the eyes of Yahweh, and my God has become my strength);

      6 yes, he says, "It is too light a thing that you should be my servant to raise up the tribes of Jacob, and to restore the preserved of Israel: I will also give you for a light to the nations, that you may be my salvation to the end of the earth."

      Le grand retour des exilés

      7 Thus says Yahweh, the Redeemer of Israel, and his Holy One, to him whom man despises, to him whom the nation abhors, to a servant of rulers: "Kings shall see and arise; princes, and they shall worship; because of Yahweh who is faithful, even the Holy One of Israel, who has chosen you."

      8 Thus says Yahweh, "In an acceptable time have I answered you, and in a day of salvation have I helped you; and I will preserve you, and give you for a covenant of the people, to raise up the land, to make them inherit the desolate heritage:

      9 saying to those who are bound, 'Come out!'; to those who are in darkness, 'Show yourselves!' "They shall feed in the ways, and on all bare heights shall be their pasture.

      10 They shall not hunger nor thirst; neither shall the heat nor sun strike them: for he who has mercy on them will lead them, even by springs of water he will guide them.

      11 I will make all my mountains a way, and my highways shall be exalted.

      12 Behold, these shall come from far; and behold, these from the north and from the west; and these from the land of Sinim."

      13 Sing, heavens; and be joyful, earth; and break forth into singing, mountains: for Yahweh has comforted his people, and will have compassion on his afflicted.

      Moi, je ne t'oublie pas

      14 But Zion said, "Yahweh has forsaken me, and the Lord has forgotten me."

      15 "Can a woman forget her nursing child, that she should not have compassion on the son of her womb? Yes, these may forget, yet I will not forget you!

      16 Behold, I have engraved you on the palms of my hands; your walls are continually before me.

      17 Your children make haste; your destroyers and those who made you waste shall go forth from you.

      18 Lift up your eyes all around, and see: all these gather themselves together, and come to you. As I live," says Yahweh, "you shall surely clothe yourself with them all as with an ornament, and dress yourself with them, like a bride.

      19 "For, as for your waste and your desolate places, and your land that has been destroyed, surely now you shall be too small for the inhabitants, and those who swallowed you up shall be far away.

      20 The children of your bereavement shall yet say in your ears, The place is too small for me; give place to me that I may dwell.

      21 Then you will say in your heart, 'Who has conceived these for me, since I have been bereaved of my children, and am solitary, an exile, and wandering back and forth? Who has brought up these? Behold, I was left alone; these, where were they?'"

      22 Thus says the Lord Yahweh, "Behold, I will lift up my hand to the nations, and set up my banner to the peoples; and they shall bring your sons in their bosom, and your daughters shall be carried on their shoulders.

      23 Kings shall be your nursing fathers, and their queens your nursing mothers: they shall bow down to you with their faces to the earth, and lick the dust of your feet; and you shall know that I am Yahweh; and those who wait for me shall not be disappointed."

      24 Shall the prey be taken from the mighty, or the lawful captives be delivered?

      25 But thus says Yahweh, "Even the captives of the mighty shall be taken away, and the prey of the terrible shall be delivered; for I will contend with him who contends with you, and I will save your children.

      26 I will feed those who oppress you with their own flesh; and they shall be drunken with their own blood, as with sweet wine: and all flesh shall know that I, Yahweh, am your Savior, and your Redeemer, the Mighty One of Jacob."
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.