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EsaĂŻe 50

    • 1

      La double comparaison que renferme ce verset doit achever de dissiper les doutes exprimés 49.14,24 : l'obstacle qui s'oppose au rétablissement d'Israël est en lui, non en Dieu.

      Sion a été renvoyée pour un temps par son mari (Dieu), mais non répudiée avec la lettre de divorce qui annule le mariage (Deutéronome 24.1-4) ; et si ses fils (les Israélites) ont été livrés aux païens, ce n'est pas que Dieu soit semblable à un homme qui est obligé de vendre ses enfants pour payer ses créanciers (2Rois 4.1 ; comparez Matthieu 18.25). Il conserve donc tous ses droits sur l'une comme sur les autres, et rien ne pourra l'empêcher de rétablir Israël, dès que celui-ci mettra sa confiance en Lui.

      Votre mère... à cause de vos péchés. Le sort de la nation prise dans son ensemble (la mère) est déterminé par la conduite des individus (les enfants).

      2

      Le péché d'Israël, dès le temps de Moïse, c'est le mépris de Dieu et de ses envoyés. comparez Jérémie 7.23-28. Ce mépris serait-il justifié par son impuissance à les délivrer ? On sait ce qu'il a fait dans le passé (sortie d'Egypte), et ce qu'il a fait, il est capable de le faire encore (pour tirer son peuple de la captivité). Comparez 49.1-2 ; Nombres 11.23 ; Exode 7.21 ; 14.21 ; Esaïe 44.27.

      3

      Le vêtement noir, le sac : signes de deuil. Ces images du jugement dont Dieu s'apprête à frapper les ennemis de son peuple, font peut-être allusion à la neuvième plaie d'Egypte (Exode 10.21).

      4

      4 à 11 La fidélité du serviteur de l'Eternel.

      Le serviteur de l'Eternel que nous avons déjà entendu parler 49.1-6, prend de nouveau la parole. Le Seigneur l'a, dit-il, préparé lui-même pour son œuvre, et il l'accomplit, sans faiblir devant la persécution, assuré qu'il est de l'aide de son Dieu (versets 4 à 9). A ce discours le prophète ajoute quelques paroles d'encouragement pour ceux qui obéissent à la voix du serviteur, et de menace pour ceux qui s'opposent à lui (versets 10 à 14).

      Il y a progrès dans le développement de la notion du serviteur, du chapitre 49 au chapitre 50, et de celui-ci au chapitre 53. Le tableau de sa fidélité et de ses souffrances (versets 4 à 9) se rattache au passage de son premier discours où il se plaignait d'avoir travaillé en vain (49.4), et prépare le tableau plus développé 52.13-53.12.

      Une langue de disciple : non une langue savante (Ostervald), mais une langue qui répète fidèlement. Le serviteur remplit la mission qui lui a été assignée 52.3. Comparez Matthieu 11.28. Pour l'en rendre capable, Dieu le prend à son école, et chaque matin lui donne la leçon qu'il fera à son tour entendre à d'autres. Comme j'entends, je juge, disait Jésus (Jean 5.30 ; comparez Jean 8.26,28).

      L'Eternel parle au serviteur non en visions, mais bouche à bouche, comme à Moïse (Nombres 12.6-8) ; en lui s'accomplit la promesse d'un prophète semblable à ce dernier (Deutéronome 18.15-18).

      5

      Remarquez le contraste avec le verset 2 (comparez 48.8) : lui seul en Israël ne se retire pas, lui seul écoute et obéit quand Dieu parle ; lui seul mérite véritablement le nom d'Israël (49.3). Comparez Psaumes 40.7-10.

      6

      Ce tableau s'est réalisé parfois en quelque mesure dans la vie des prophètes (voir par exemple Jérémie 20.1-18 ; comparez Job 30.10). Mais c'est en Jésus qu'il a eu son réel accomplissement : voyez Matthieu 26.67 ; 27.30 ; Jean 19.1-3. Lui-même a reconnu dans ce passage la prédiction de ses propres souffrances (Luc 18.31-32 ; comparez la parabole des vignerons).

      Arracher la barbe à quelqu'un est, d'après les idées de l'Orient, le traitement le plus ignominieux qu'on puisse lui faire subir (2Samuel 10.4).

      7

      Semblable à un caillou : impassible, sans crainte ni colère. Comparez Ezéchiel 3.8-9. L'évangile de Luc, fait peut-être allusion à ce trait quand il dit que Jésus, affermit sa face pour aller vers Jérusalem (Luc 9.51).

      8

      Il est en butte aux accusations de son peuple : l'approbation de Dieu lui suffit ; il sait que l'Eternel fera éclater son bon droit, et il ne craint pas de provoquer ses adversaires. Comparez 49.4,25. D'après Romains 8.33-34 tous les fidèles sont autorisés à s'approprier le défi contenu dans ce verset, parce que leur justification est renfermée dans celle du serviteur de Dieu.

      9

      La teigne est l'image d'une destruction lente et fatale ; cette image reparaît 51.8.

      Ils...,les : ceux qui oseront accuser ou mĂŞme condamner le serviteur.

      10

      Qui d'entre vous (en Israël) écoute la voix du serviteur ? Ces mots sont décisifs contre l'opinion qui voit dans le serviteur la partie fidèle du peuple : ils signifieraient, dans ce point de vue, que le serviteur se parle à lui-même, que le peuple écoute la voix du peuple !

      Dans les ténèbres : dans les angoisses du jugement (comparez 8.22). Pour subsister, dans ce jugement, il ne faut que croire (7.9 ; 28.16).

      11

      Le discours du prophète se confond ici avec celui de Dieu lui-même.

      Le feu qu'allument les rebelles est celui de la méchanceté, les flèches qu'ils lancent, celles de la haine et de la persécution contre l'Eternel et contre son serviteur (comparez 9.17 ; Jacques 3.6) ; c'est ce feu même qui les consumera, car le jugement de l'Eternel le retournera contre eux (comparez 1.31 ; Malachie 4.4). Jérusalem et le temple ont péri dans ce feu ; le sang du Juste est retombé sur Israël.

      Vous serez couchés : pour ne plus vous relever (comme les Egyptiens, 43.17 ; comparez 66.24 ; Jérémie 51.57).

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